IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Une enquête exclusive sur l'usage d'Internet au bureau

  1. #1
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 75
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut Une enquête exclusive sur l'usage d'Internet au bureau
    Une enquête exclusive sur l'usage d'Internet au bureau

    Utilisez-vous Internet au bureau à des fins professionnelles ou personnelles ? C'est la question qu'a posé Olféo, un éditeur Olfeo est éditeur français qui propose aux entreprises et aux administrations françaises de toutes tailles, une offre basée sur le comportement des internautes français et les nouveaux modes de consommation d’Internet.
    Pour son étude, qui porte sur le premier semestre 2009, on découvre qu'en entreprise, 67% de l'utilisation d'Internet est faite pour des raisons non professionnelles.
    C'est en baisse par rapport à 2008, mais cela reste des chiffres vraiment importants, et on imagine que les employeurs ne seront évidemment pas satisfaits d'apprendre que leurs employés occupent les 2/3 de leur temps sur Internet à naviguer sur des sites n'ayant aucun rapport avec leurs activités.
    Mis bout à bout, cela représente tout de même près de 5 heures de surf par semaine !

    Le communiqué :

    Olfeo a mené l’enquête et présente les résultats de son étude* menée sur le 1er semestre.

    Paris, le 26 août 2009

    Pour la quatrième année consécutive, Olfeo, éditeur d’une passerelle française de sécurité de contenu Internet, vient de réactualiser son étude sur la réalité de l’utilisation du web en entreprise.

    Cette année l’étude met en évidence une diminution du temps passé sur Internet au bureau. Malgré cette diminution globale, le surf personnel représente encore 67% de l’utilisation d’Internet même si celui-ci est en baisse par rapport à 2008 au profit de l’usage professionnel.

    Deux facteurs peuvent expliquer ce phénomène :
    - D’une part, le surf personnel au bureau diminue par rapport à 2008 grâce à l’explosion de l’utilisation de Smartphones, qui permettent de consulter les applications personnelles avant d’arriver au bureau, durant le temps de transport par exemple.
    - D’autre part, la multiplication des applications métiers est en forte progression, ce qui explique l’augmentation de la part de l’utilisation d’Internet à usage professionnel.

    Les chiffres clés de l'étude (extrait) :
    En 2009, le temps passé sur Internet au bureau est de 86 minutes, soit une augmentation de 77% depuis 2004.
    Sur ces 86 minutes, 58 minutes sont à usage non professionnel et 28 minutes à usage professionnel, soit une diminution globale de 4 minutes entre 2008 et 2009.
    L'utilisation non professionnelle du web représente 4 h 48 par semaine soit 12% de moins qu’en 2008 ou 29 jours par an contre 33 en 2007.
    Le temps perdu sur Internet représente aujourd’hui une perte de productivité de 13.8% contre 15.7% en 2008.
    L'utilisation à des fins personnelles d’Internet coûte 2.82 fois le salaire d’un collaborateur par an contre 2 fois en 2008.
    Aujourd’hui l’usage incontrôlé d’Internet coûte à l’entreprise en moyenne 5 semaines de congés payés en plus et 2 mois de salaire par an et par employé.

    Les faits marquants de l’étude (extrait) :

    ● Un créneau horaire correspond à un type de surf :
    - 9h00 - 10h00 : consultation de sites d’actualités, webmails et de réseaux sociaux.
    - 11h00 -12h00 et 14h00 : consultation de sites de divertissement et de détente, tels que le visionnage d’émission de télé, de radios, de vidéos en ligne et des jeux en ligne.
    - 17h00 -18h00 : consultation de site de service : météo, trafic, pages jaunes…
    ● Une consommation d’internet toujours plus interactive avec l’explosion des réseaux sociaux et autres microblogging
    ● Une très forte progression de la consultation des vidéos, programme tv et radio en ligne
    ● Les sites d’actualité sont toujours les plus visités. Ces catégories sont suivies de très près par les sites de détentes et d’échanges non seulement gourmands en bande passante mais également vecteur de virus, spywares et de divulgation d’informations.

    L’ensemble des résultats de l’étude Olfeo* convergent avec ceux menés par d’autres instituts (Ipsos, TNS Sofres et Médiamétrie).
    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    je ne vois pas l'utilité de chiffrer ces trucs.
    Surfer est une pause comme une autre, mais les (cons de) managers espèrent que si ils récupèrent ce temps, il sera converti (magiquement) en travail productif.

    Or, la france est déjà un des pays les plus productifs a l'heure, et les pauses y sont plutot mal vues. Personne ne peut pourtant travailler 4 heures d'affilées 2 fois par jour 5 jours par semaine, c'est utopique de croire que si on retire tout élément perturbateur alors les employés pourront donner le meilleur d'eux memes pendant 8 heures.

    bref, encore une fois, on cherche a regler un problème qui n'existe pas

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    5h par semaine c'est énorme et inacceptable ... payer des employés pour aller sur facebook ou youtube non merci !

    travailler 2 fois 4h par jour non stop ... quel effort surhumain ... va travailler sur un chantier ... ou va dire ça aux gamins qui ont fait tes chaussures ...

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Miyukaze
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 66
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    knuj0 tu crois pas que travailler dans une bonne ambiance est au final plus rentable que travailler sous contrainte?

    Etant encore étudiant je sais que je suis beaucoup mieux durant un cours si on nous laisse des pauses que si on nous force à enchainer.

    Si tu forces tes employés à travailler sans jamais se détendre ils ne passeront leur temps qu'à regarder l'aiguille de leur montre avancer doucement vers la fin de la journée.

    Prendre une pause régulièrement permet de se raffraichir l'esprit et je pense qu'on est beaucoup plus apte à fournir un bon travail dans ces conditions.

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    répondre a se genre de message sur développer.com c'est considérer comme une fin non proffesionnel?
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miyukaze Voir le message
    knuj0 tu crois pas que travailler dans une bonne ambiance est au final plus rentable que travailler sous contrainte?

    Etant encore étudiant je sais que je suis beaucoup mieux durant un cours si on nous laisse des pauses que si on nous force à enchainer.

    Si tu forces tes employés à travailler sans jamais se détendre ils ne passeront leur temps qu'à regarder l'aiguille de leur montre avancer doucement vers la fin de la journée.

    Prendre une pause régulièrement permet de se raffraichir l'esprit et je pense qu'on est beaucoup plus apte à fournir un bon travail dans ces conditions.
    je pense que pour une meilleure ambiance, aller boire un café avec les collègues c'est mieux ... t'as pas besoin d'1h par jour ... je dis pas bloqué ... mais faut pas exagérer non plus ...

    personnellement je ne me prive pas si j'ai un moment pour voire une vidéo ou aller sur developpez.com ... mais jamais pendant 1h par jour ...

    et pour infos, je suis pas au boulot aujourd'hui :

  7. #7
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par knuj0 Voir le message
    travailler 2 fois 4h par jour non stop ... quel effort surhumain ... va travailler sur un chantier ... ou va dire ça aux gamins qui ont fait tes chaussures ...
    tu penses vraiment que les gens peuvent se concentrer sur des problemes complexes pendant 4 heures d'affilée ?
    c'est une mauvaise compréhension de la capacité de concentration du cerveau.
    quant a la comparaison, je ne vois pas le rapport; c'est pas parce qu'il y a pire dans le monde que je dois accepter qu'un manager me prenne de haut et me demande de me concentrer 8h d'affilée.

  8. #8
    Membre habitué
    Avatar de mr_langelot
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 113
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    C'est comme tout! Il est question de modération et de bon usage!
    Il y aura par contre toujours des gens qui abusent et un rappel à l'ordre peut être nécessaire.

    Mais, il ne faut pas se voiler la face, internet est un outil de tous les jours comme le téléphone et, tout comme le téléphone, il sera utilisé à des fins professionnelles et personnelles.

    Le tout est de fournir le travail attendu

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    Franchement, on s'en moque de savoir si les gens passent du temps sur internet ou pas !!!

    L'essentiel est que le travail soit réalisé dans les délais impartis Point Barre...

    Une étude australienne a démontré dernièrement que l'efficacité des salariés (pour ce qui sont dans un bureau et non sur un chantier sans ordinateur) étaient plus grandes chez ceux surfant dans la journée moins de 20% de leur temps que chez ceux ne surfant jamais.

    Pourquoi ? il ne faut pas être grand clair pour savoir que reposer son cerveau en pensant à autre chose est un facteur d'amélioration de la concentration. De plus, si tu penses toute la journée à un truc, ta concentration en sera diminué alors que prendre XX minutes pour evacués le truc via un surf sur le net (à condition que celà soit un élément pour résoudre ta préoccupation) te permettront d'avoir l'esprit libre.

    Personnellement, cela fait plus de 10 ans que je travaille et honnètement, ne pas faire des pauses "web", etc me semblerait vraiment insupportable. simplement parce qu'en allant sur des forum (ici par exemple), en regardant des infos à droite, à gauche, je m'enrichis, me détend, apprend de nouvelles choses qui font que mon travail est plaisant et donc, réalisé avec beaucoup plus de plaisir et donc d'éfficacité.

    Certaines personnes pensent que si on prend 2 personnes pour faire le même boulot, le résultat sera le même si l'une prend du plaisir à ce qu'elle fait et l'autre non.. Ceci est une abbération.

    Perso, je suis manager et à ce genre d'argumentaire je réponds simplement : Je m'en fous combien de temps tu vas passer sur le net ou à téléphoner (sans utiliser le téléphone de la boite) du moment que ton travail est fait
    correctement en temps et en heure. Et si je considère que tu peux en faire plus, à MOI le manager d'être capable d'évaluer correctement le temps pour réaliser les travaux que je te demande. Si j'estime qu'il faut 8 heures pour réaliser une tache, et beh, j'attends qu'au bout d'une journée, elle soit terminée parfaitement. Après, si tu as mis 3 heures + 5 heures de web, je m'en fous... le boulot est fait. Basta

    Voilà mon opinion de liberté vis à vis du temps de travail...

    Et puis, je finirais par un truc tout con... Prends 2 personnes, elles ne mettront pas forcément le même temps pour faire la même action (ça dépend de l'action bien sur).. Si moi, manager je sais que la boite gagne bien ca vie avec le temps que je définis pour le faire, je me contrefous de savoir si l'une des 2 personnes fait le boulot en 2 fois moins de temps et "bulle" l'autre moitié !!! Tant mieux pour celle qui est rapide...

    Et pis, honnètement, j'en ai marre des salariés qui restent jusqu'à tard le soir pour faire croire qu'il travaille beaucoup alors que finalement, c'est juste une illusion. J'aime autant le mec qui a fini son boulot à 15h et qui se barre.. Celà veut dire que le boulot est fini et que c'est à moi manager, eventuellement de lui en donner plus. Mais surement pas de croire que parce qu'il se tire à 15h, c'est que c un glandeur et qu'il a saccagé le boulot

    A+
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 7
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    J'aime ton état d'esprit theMonz31. Donner aux gens des objectifs dans un laps de temps "large" mais sans donner d'autres contraintes que la réalisation dans ce temps est une forme de soumission librement consentie. La personne à l'impression de pouvoir organiser son temps et se sent plus libre dans sa tache, ce qui peut être un facteur important de motivation. Je suis en fin d'études en ingénierie informatique, je n'apporte là que quelques notions théoriques vues en cours, mais le témoignage de theMonz31 va également dans ce sens.

    Dans cette situation, je pense que c'est d'avantage la sensation d'être "libre" qui provoque la motivation et l'efficacité dans le travail, part rapport à la détente apportée par le surf sur le web. Je ne peux qu'approuver la nécessité de pauses dans un métier comme l'informatique où une forte concentration est nécessaire, mais je pense que des pauses café entre collègues sont plus bénéfiques dans le sens où elles permettent de renforcer le lien social et la cohésion du groupe, en plus d'apporter la décontraction nécessaire.
    Il me semble également important pour les professionnels de l'informatique de se tenir au courant des dernières nouveauté du monde de l'informatique. Le fait de suivre (sans abus) des sites d'actualité ou des forums tels que developpez.net ne devrait pas être considérés comme du "surf hors contexte de travail" car il est important en tant que professionnel d'être aux faits de ce qui existe et de ce qui se passe pour ne pas passer à côté d'outils, de méthodes, ou de réflexions qui peuvent améliorer la qualité du travail. Je ne parle non plus du fait qu'il est bien plus intéressant de travailler en ayant un flot de "nouveautés" qui permet de sortir un peu de la routine.

    Encore une fois je suis étudiant et peut-être mon avis manque t'il encore d'expériences, mais c'est l'état d'esprit vers lequel je pense m'orienter pour le moment.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    je vais peut-être clarifier sur quoi je me base avant de me faire traiter d'esclavagiste.

    Je suis dans une petite PME ou je m'investis beaucoup. Le concept de la boite me tient à cœur ...
    Par contre au niveau du temps de travail on doit malheureusement rattraper pas mal de travail à cause de certaines personnes qui passent beaucoup de temps sur le net. Developpez.net ne fait pas partie de leur divertissmement . Plus du genre Facebook, flickr, ... Et le patron n'a pas le temps de gérer ce problème ...

    Malgré sa l'ambiance est bonne donc pas de délation mais on est plusieurs à "devoir" faire des heures supp ...

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    si les autres doivent récupérer par des heures sup le travail qui n'est pas fait pas les collègues, c'est effectivement insupportable ...

    Celà dit, je me positionne dans une liberté de "gérer" son temps dans la mesure ou on fait son travail
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  13. #13
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 239
    Points : 539
    Points
    539
    Par défaut Bien dit...
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    je ne vois pas l'utilité de chiffrer ces trucs.
    Surfer est une pause comme une autre, mais les (cons de) managers espèrent que si ils récupèrent ce temps, il sera converti (magiquement) en travail productif.

    Or, la france est déjà un des pays les plus productifs a l'heure, et les pauses y sont plutot mal vues. Personne ne peut pourtant travailler 4 heures d'affilées 2 fois par jour 5 jours par semaine, c'est utopique de croire que si on retire tout élément perturbateur alors les employés pourront donner le meilleur d'eux memes pendant 8 heures.

    bref, encore une fois, on cherche a regler un problème qui n'existe pas
    Tout à fait d'accord. D'ailleurs, on peut cite l'organisation mondiale du travail :
    Avec 63 885 dollars de valeur ajoutée par personne employée en 2006, les États-Unis sont suivis de très loin par l’Irlande (55 986 US$), le Luxembourg (55 641 US$), la Belgique (55 235 US$) et la France (54 609 US$).

    Cependant, les Américains effectuent un plus grand nombre d’heures de travail par an que les travailleurs de la plupart des autres économies développées. C’est pourquoi, en mesurant la valeur par heure travaillée, la Norvège détient le plus haut niveau de productivité du travail (37,99 US$), suivie par les États-Unis (35,63 US$) et la France (35,08 US$).
    Perso aucune envie de devenir un américain.

    Qui plus est, une société "moderne" et "évoluée" comme la France ne devrait elle pas être un pays on travaille moins, mieux où la culture et les loisirs ont une place prépondérante pour favoriser l'épanouissement de l'être humain?

  14. #14
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    Qui plus est, une société "moderne" et "évoluée" comme la France ne devrait elle pas être un pays on travaille moins, mieux où la culture et les loisirs ont une place prépondérante pour favoriser l'épanouissement de l'être humain?
    Sans rentrer dans l'Utopie, on peut très bien etre "responsable" d'équipe, ou directeur de projet, en ayant 3 enfants, en partant le matin de la maison vers
    8h00 (pour déposer les enfants à l'école) et être rentré à 18h (je n'ai que 20/30 minutes de trajet), faire du sport, des loisirs, etc...

    Si on cours après l'argent.. pourquoi pas.. mais bon, on peut avoir des responsabilités sans pour autant faire 50h par semaine... De même qu'on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard... donc, autant en profiter tout en ménageant santé, travail, famille... On peut tout concilier.

    Après, j'avoue qu'en étant en province (Toulouse), beh, ma femme et moi avons la chance de ne pas passer plus de 30 minutes (grand maxi sauf enorme bouchon) dans les Transports. Je ne suis pas sur qu'à Paris, Lyon ou MArseille celà soit également le cas !!!

    Cependant, je n'ai jamais été adepte du 8h/ 19h, mais plutot du 9h/17h fait
    de façon efficace, ca les vaut bien... après, certains métiers font évoluer ces plages horaires (en fonction des clients, etc...)... je ne parle que de mon cas qui est celui d'un responsable dans une PME...
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  15. #15
    cedrix57
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense que le facteur "va sur internet pour une raison non professionnel" ne suffit à juger s'il provoque une baisse de productivité, ou pas.

    Il y a, comme dit dans des posts précédents, des personnes qui font des pauses, comme des autres, qui au final ne réduise pas leur productivité, et l'augmente peut être.

    Mais il y a aussi des personnes qui doivent faire des abus, et réduire leur productivité. Maintenant, pour ces personnes, la suppression d'internet augmenterai-t-elle réellement leur productivité ?

    Par contre je ne pense pas que les entreprises qui réussissent le mieux, réussissent grâce à des employés très contraint, et très surveillé, mais plutôt grâce à une bonne sélection, et organisation.
    Et puis si on doit reprocher à des personnes d'aller sur internet et d'être soit disant moins productif, on devrait alors aussi reprocher au gens qui sont mauvais naturellement de l'être, qui au final ne seront jamais trés productif en allant ou pas sur internet.

  16. #16
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Citation Envoyé par fodger Voir le message
    Tout à fait d'accord. D'ailleurs, on peut cite l'organisation mondiale du travail :


    Perso aucune envie de devenir un américain.

    Qui plus est, une société "moderne" et "évoluée" comme la France ne devrait elle pas être un pays on travaille moins, mieux où la culture et les loisirs ont une place prépondérante pour favoriser l'épanouissement de l'être humain?
    tu peux citer ta source je suis bien curieux ...

  17. #17
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 7
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par *alexandre* Voir le message
    tu peux citer ta source je suis bien curieux ...
    Après une petite recherche, voici où on peut trouver cette information :
    http://www.ilo.org/global/About_the_...3977/index.htm

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Il y a eu un article dans le Business Insider sur la productivité des Français il y a 15 jours:

    http://www.businessinsider.com/are-t...e-world-2009-8

    Faut aussi lire les commentaires, ça vaut son pesant de cacahuètes...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

Discussions similaires

  1. forcer une police speciale sur un site internet
    Par nico_web dans le forum Autres langages pour le Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2011, 01h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 12h02
  3. Enquetes sur les usages d'internet
    Par wen61 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 17h54
  4. Attaquer une base MySQL sur internet
    Par Andry dans le forum Installation
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2006, 17h06
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2006, 22h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo