IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis sur cette demande ?

Votants
26. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La demande de Mozilla est justifiée

    11 42,31%
  • Mozilla exagère, Microsoft à déjà fait tous les efforts possibles

    6 23,08%
  • Microsoft devrait avoir le droit de faire ce qui lui plait sur ses systèmes

    9 34,62%
  • Autre avis (précisez)

    0 0%
  • Sans avis

    0 0%
  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Les propositions de Microsoft sur le navigateur par défaut ne conviennent pas à Mozilla
    Les propositions de Microsoft sur le navigateur par défaut ne conviennent pas à Mozilla

    Plusieurs cadres de Mozilla, la fondation qui supporte le navigateur Firefox, ont lancé une campagne de communication contre le "ballot screen" proposé par Microsoft à l'Union Européenne.

    Le "ballot screen" - littéralement "écran de vote" - est un écran qui permet à l'utilisateur de choisir le navigateur à installer par défaut sur sa machine.

    Il a été proposé le 24 Juillet dernier et fait suite à une action de la commission anti-trust de Bruxelles qui accusait la firme de Redmond d'exploiter sa position dominante sur le marché des OS pour imposer son navigateur Internet Explorer.

    John Lilly, actuel PDG de la Fondation Mozilla, est "d'accord sur le principe proposé par Microsoft ; mais dans la pratique, la manière dont le choix sera concrètement proposé va faire une grande différence."

    Mitchell Baker, son prédécesseur va même plus loin : "IE aura encore une position unique et privilégiée sur les installation Windows [...] d'autant plus que Micorsoft pourrait bien essayer de convaincre les utilisateurs de revenir à IE par le biais d'une manipulation de Windows Update".
    Elle qualifie cette possibilité de "trouble" et de "déloyale".

    Harvey Anderson, un autre cadre de Mozilla, précise la position de la fondation sur Windows Update : "Microsoft n'envisage pas d'éliminer IE d'une machine si un utilisateur choisit un autre navigateur. [...]Or, Explorer est également lié à d'autres logiciels de Microsoft, en premier lieu Office." - sous-entendu de manière purement commerciale - "La proposition devrait être modifiée pour stipuler clairement que Microsoft ne pourra pas utiliser Windows Update pour déclencher un 'Faîtes de Internet Explorer votre navigateur par défaut' sans que l'utilisateur n'ait expressément et volontairement lancé Explorer et pas simplement parce qu'il a demandé une mise à jour d'un autre programme".

    L'autre problème évoqué par les équipes de Firefox concerne le lien de téléchargement présent dans l'écran de choix.

    Pour Mozilla ce lien est insuffisant.
    Selon ses études, seuls 55% des utilisateurs qui cliquent sur un tel lien finissent l'installation.
    Et de demander que le "ballot screen" déclenche un téléchargement et l'installation du navigateur choisi.

    John Lilly reconnait que Mozilla n'est cependant pas partie prenante contre Microsoft mais "une tierce partie intéressée".

    L'affaire oppose toujours aujourd'hui Microsoft à Opéra.

    "Mon espoir", termine le PDG de Mozilla, "c'est que Microsoft saura écouter et prendre en compte nos préoccupations [...] et qu'il ne le fera pas que dans l'Union Européenne mais partout dans le monde."

    Sinon, procès ?

    Sources :

    Le blog de Harvey Anderson.
    Et celui de Mitchell Baker.


    Lire aussi :

    Office 2010 proposera de nouveaux formats pour contrer les accusations de Bruxelles
    Les Tribunaux sont-ils compétents pour juger les affaires technologiques ?

    Et vous ? :

    Que pensez-vous des demandes de Mozilla ?
    Pour vous Firefox est-il meilleur que Internet Explorer ?

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Et après, on aura la communauté Linux qui demandera au démarrage de l'ordinateur: "Voulez vous installer Linux?"

    Arrêtons le délire... Dans ce cas la, forçons Apple à ne pas installer Safari par défaut et Linux Epiphany(Gnome) ou Konqueror (KDE)...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Miyukaze
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 66
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    -> Que pensez-vous des demandes de Mozilla ?

    Personnellement je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne suis pas du tout pro Microsoft mais un utilisateur achetant Windows s'attend à avoir des services, une suite logicielle. Cela ne me choque pas forcément de voir Internet Explorer installé par défaut c'est même plutôt logique.
    On vient pas faire chier Ubuntu parcequ'ils ne proposent que Firefox...

    -> Pour vous Firefox est-il meilleur que Internet Explorer ?

    J'utilise plus volontier Firefox que internet explorer. A vrai dire je n'ai pas trop confiance dans les logiciels Microsoft et je les boude un peu par principe aussi! Pour un web browser avec autant de passé je trouve qu'IE n'est pas particulièrement bien conçus alors que des web browser comme Opera et Chrome semblent déjà meilleurs malgrés leur jeune âge!
    Bref je boude IE + par doute que par expérience mais Firefox et Opera me conviennent parfaitement!

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Malgré le succès de Firefox, c'est la fondation Mozilla qui râle ? Je rêve.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 707
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Et après, on aura la communauté Linux qui demandera au démarrage de l'ordinateur: "Voulez vous installer Linux?"

    Arrêtons le délire... Dans ce cas la, forçons Apple à ne pas installer Safari par défaut et Linux Epiphany(Gnome) ou Konqueror (KDE)...
    Apparemment il y en a qui n'ont pas encore compris ce qu'était une situation de *monopole*. Microsoft occupe quelque chose comme 95% du marché, en imposant leurs choix, ils font en sorte de contrôler les autres acteurs du marché, de les mettre à leur botte en quelque sorte.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Miyukaze
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 66
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoustiFruit Voir le message
    Apparemment il y en a qui n'ont pas encore compris ce qu'était une situation de *monopole*. Microsoft occupe quelque chose comme 95% du marché, en imposant leurs choix, ils font en sorte de contrôler les autres acteurs du marché, de les mettre à leur botte en quelque sorte.
    Oui mais la bataille doit plutôt être livrée au niveau du libre choix de l'OS sur tout pc acheté.
    Se battre pour le navigateur je trouve ça un peu abusé... Pour moi ça fait partie de la suite logicielle délivrée avec l'OS. Oui Microsoft monopolise mais c'est au niveau du choix des OS que la bataille doit s'effectuer.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoustiFruit Voir le message
    Apparemment il y en a qui n'ont pas encore compris ce qu'était une situation de *monopole*. Microsoft occupe quelque chose comme 95% du marché, en imposant leurs choix, ils font en sorte de contrôler les autres acteurs du marché, de les mettre à leur botte en quelque sorte.
    Est-ce Internet Explorer ou Windows qui a le monopole sur les PC?

    C'est au niveau des constructeurs que la bataille doit se faire pour arrêter le monopole de Windows... Mais perso, malgré tout le bien que je pense de Linux, je ne vois pas Linux s'imposer face à MS même en arrivant à être "vendu" avec un PC en grande surface (le prix d'une licence OEM gros volume pour constructeur est dérisoire par poste... contrairement à une version boite). Et comme il est impossible d'installer Mac OS sur un PC, le choix est vite fait...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 24
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Que pensez-vous des demandes de Mozilla ?
    Qu'ils sont fatigants et qu'ils s'épuisent pour peu de choses alors que Firefox est quand même bien répandu actuellement. Se rendent-ils compte qu'ils seront leader du secteur dans peu de temps au train où c'est parti ?
    Alors râler oui, mais ne pas s'acharner. Nous attendons Mozilla sur un autre terrain que le judiciaire ou le marketing...

    Pour vous Firefox est-il meilleur que Internet Explorer ?
    Oui, sa place de plus en plus grande sur le marché n'est pas usurpée. Firefox est à mon sens la meilleure solution, Chrome étant sympathique mais pour moi tellement fait pour les WebApps Google qu'il perd en route une partie des besoins d'un utilisateur du web non addict de la firme.

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Je suis loin de supporter MS, je trouve que la gestion de IE par MS est l'exemple type des conséquence de l'abus de position dominante (à chaque fois que je suis obligé d'utiliser IE, même IE8, je bénis Mozilla), mais là je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin.

    Le ballot screen me semble suffisant.
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoustiFruit Voir le message
    Apparemment il y en a qui n'ont pas encore compris ce qu'était une situation de *monopole*. Microsoft occupe quelque chose comme 95% du marché, en imposant leurs choix, ils font en sorte de contrôler les autres acteurs du marché, de les mettre à leur botte en quelque sorte.
    Apparemment il y en a qui n'ont pas encore compris la différence entre *monopole*, *position dominante* et *abus de position dominante*.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 43
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Avec quasi 10% de plus de parts de marché que MS (source: W3Schools), je comprend pas pourquoi Mozilla râle... Ils nous ont prouvé qu'on pouvait battre MS simplement en faisant des meilleurs logiciels, alors qu'ils continuent... à moins qu'ils soient à courts d'idées et se fassent rattraper...

    Longtemps fan de FF, je suis passé à Chrome, clairement plus rapide que FF... Ils devraient plus se soucier de continuer à faire de la qualité au lieu de jouer le jeu de MS, car c'est comme ça qu'ils ont eu leur succès !

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    C'est pour moi un faux problème.

    En quoi installer windows avec IE nous oblige à l'utiliser ? Ballot screen ou pas l'utilisateur lambda (80% ???) qui est habitué à IE le choisira de toute manière et ne se risquera pas à tester un logiciel inconnu.
    Faut pas perdre de vu qu'il y'a un % non négligeable d'utilisateur qui sont complètement perdu ne serait que si la couleur de l'icone change (j'exagère à peine)

    L'autre utilisateur un peu plus avancé ou curieux , prendra 2 minutes pour aller télécharger le navigateur de son choix après l'installation.

    Et entre nous vu le nombre de site, même pro, qui sont encore optimisé pour ie c'est parfois pas du luxe d'avoir IE + un autre.

    Bref une geulante qui ne changera rien au final à mon avis.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Je crois qu'une bonne partie d'entre vous ne voyez les choses seulement à la limite de votre nez. Vous parlez par rapport à votre propre expérience. Vous savez ce que vous avez besoin lorsque vous installez un Os.
    Maintenant, mettez-vous à la place d'une personne qui n'a que faire du navigateur et les entreprises qui bizarrement n'autorise que IE, pourtant, le plus mal sécurisé. Ce genre de personne représente presque 90% des utilisateurs Windows. Elle est là la position dominante, le faite que Microsoft utilise le principe de l'éclipse. Pourquoi aller voir ailleurs vu qu'il y a déjà un navigateur ? De ce fait, vous occultez le faite qu'il existe d'autre versions.
    Pourquoi Chrome existe ? Parce que FireFox existe.
    Pourquoi le navigateur Netscape à disparu ? Parce que IE à utilisé sa position dominante.
    Pourquoi Firefox arrive à monter c'est parce qu'il est arrivé au bon moment pendant que Microsoft se reposait sur ses lauriers et il y a un renfort de marketing pour Firefox.

    Ils ont raison de se méfier de Microsoft. Le coup de proposer le téléchargement et le placer à un endroit qu'on oublie à la fin de l'installation de Windows donc finalement utiliser IE. C'est se foutre du monde.
    Via Windows Update, changer le navigateur par défaut, ils en sont bien capable puisqu'il m'ont fait le coup. Comme le coup de changer le moteur de recherche par défaut de Firefox. Si vous taper un mot clés dans la barre d'adresse normalement je tombe sur Google. Un jour je suis tombé sur Bing alors que j'ai rien demandé.
    Voila, c'est sur ça qu'ils ralent.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  14. #14
    Membre habitué
    Avatar de NoobX
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 195
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    soit je comprend pas le mot monopole, soit je sais pas compter soit les deux.
    Mozilla ca serrait pas la fondation qui se targuait il y a très peu de temps d'avoir son logiciel phare ,firefox, téléchargé plus de 1 Milliard de fois ?

    On est 6.5 milliard d'habitant sur terre, juste pour comparer.

    c'est combien de milliard pour casser la *situation* de monopole alors ?

    Citation Envoyé par GoustiFruit Voir le message
    Apparemment il y en a qui n'ont pas encore compris ce qu'était une situation de *monopole*. Microsoft occupe quelque chose comme 95% du marché, en imposant leurs choix, ils font en sorte de contrôler les autres acteurs du marché, de les mettre à leur botte en quelque sorte.
    c'est bien gentil de pleurer en disant "c'est une situation de monopole" mais enfin Microsoft est pas arrivé la par hasard hein.

    Si le pc est aussi rependu dans les foyers du monde entier c'est juste grâce a microsoft....

    Ensuite quand on achete une license windows on fais le choix d'acheter du microsoft, je vois pas pourquoi on impose un produit concurrent au sein même d'un produit Microsoft.

    La commission européen veut de la concurrence ?
    Lançons un system d'exploitation européen.

    L'asie a bien lancer le développement de son propre systeme d'exploitation.
    Mais non, c'est mieux de critiquer l'autre que de lancer un projet.

    Et puis comme la commission n'a pas de probleme plus urgent et important a traiter elle peux tout a fait continuer de s'occuper d'ie ou wmp.

    Et demain ca sera Explorer tiens. bah oui pourquoi je suis obligé de naviguer dans mes dossier par explorer.exe alors qu'un bon vieux shell linux ferait l'affaire.

    Et pourquoi pas Gimp a la place de paint ? .....

    Enfaite 100% de se qui constitue windows pourrait etre remplacer par autres choses d'équivalent/similaire. alors du coup pourquoi pas tout et pis on vire le logo on change le nom en "NoobX" et hop moi ca me va.

    Finalement la commission europpeen estime que tel 'portion de logiciel' fait partie intégrante de l'Os et qu'elle portion ne fait pas partie intégrante .... selon des critères flous, vagues et surtout non précisés.
    Donc dans le prochain windows, IE sera directement dans le noyau et la commission l'aura dans l'os (jeux de mot inside^^).

    Pour moi le fond de l'histoire n'a rien a voir avec l'informatique.

    Ca doit etre quelque chose comme ca :

    1,L'europe n'a pas voulu du bœuf aux hormones
    2,Les Etats-uni non plus voulu de fromage au lait cru
    3,L'europe se venge sur windows avec le prétexte minable d'IE

    bienvenu dans la guerre économique

    En revanche Windows ne devrait JAMAIS etre pré-installé sur les pc vendu dans le commerce.
    Ce qui laisserait le choix au consommateur
    Ce qui obligerait les fabriquant de pc a prévoir obligatoirement des drivers VIABLE sur plusieurs os.
    Ce qui pousserait les développeurs de logiciel propriétaire a prévoir d'autre plateforme que windows.

    Mais bon la c'est un peu plus compliqué que d'interdire IE ... alors on change rien

    ps : Ie est pourri et ne vaut clairement pas firefox safari ni meme chrome ca je suis d'accord.

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Maintenant, mettez-vous à la place d'une personne qui n'a que faire du navigateur et les entreprises qui bizarrement n'autorise que IE, pourtant, le plus mal sécurisé. Ce genre de personne représente presque 90% des utilisateurs Windows. Elle est là la position dominante, le faite que Microsoft utilise le principe de l'éclipse. Pourquoi aller voir ailleurs vu qu'il y a déjà un navigateur ? De ce fait, vous occultez le faite qu'il existe d'autre versions.
    La "position dominante" n'est pas quelque chose d'illégal, de répréhensible ou même de mauvais. Toutes les entreprises (mozilla incluse) rêvent d'avoir un produit/service en position dominante sur un marché. C'est simplement de l'ambition.

    Ce qui est répréhensible c'est l' ABUS de position dominante. C'est à dire, pour une entreprise, d'utiliser la position dominante d'un de ses produits pour "fausser la concurrence" sur un autre produit.

    L'UE a reconnu que l'installation par défaut de IE sur Windows faussait la concurrence des produits "navigateurs internet". C'est un fait discutable, mais soit : acceptons le point de vue de l'UE. Rajouter le "ballot screen" sur Windows permet à l'utilisateur de choisir le produit "navigateurs internet" qu'il veut utiliser. A mon sens, cela rétablit un niveau de concurrence "loyal" entre les produits du marché.

    Les récriminations de Mozilla sont peut-être justifiées à leurs yeux, cependant je ne vois pas ou est l'ABUS de position dominante dans la version actuelle de "Windows+ballot screen".
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 37
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par NoobX Voir le message
    soit je comprend pas le mot monopole, soit je sais pas compter soit les deux.
    Mozilla ca serrait pas la fondation qui se targuait il y a très peu de temps d'avoir son logiciel phare ,firefox, téléchargé plus de 1 Milliard de fois ?

    On est 6.5 milliard d'habitant sur terre, juste pour comparer.

    c'est combien de milliard pour casser la *situation* de monopole alors ?
    c'est surement que tu ne sais pas analyser. Quand mozilla se targue d'1 milliard de téléchargements pour firefox, ça doit surêment être l'ensemble des téléchargements de firefox depuis sa première version. Même toi tu as du le télécharger plusieurs fois quand t'as du faire une re-install et qu'il y avait une version supérieur. de plus c'est dit 1 milliard de téléchargements et pas pas un milliard d'utilisateurs !!!
    là ici on parle de monopole du à l'utilisation d'un navigateur, nuance

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Je crois que vous comprenez pas le phénomène de l'éclipse. Imaginez vous que vous êtes commercial et vous voyez un client potentiel. Vous allez vers lui mais à chaque fois il y a un commercial qui lui est plus grand, plus large. Le client vous verra jamais, il y a toujours ce commercial devant.
    La position dominante ne doit pas occulter les autres entreprise dépend d'elle.
    Imagine que nous aurions eu ce cas dans l'automobile, nous aurons toujours des moteurs consommant 50 litres/cent. Mercedes est l'une des entreprises qui à fait le plus d'innovation dans le domaine de la sécurité et nouvelles technologies. Si GM était le seul et plus gros fabriquant nous aurions rien.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Je crois que vous comprenez pas le phénomène de l'éclipse. Imaginez vous que vous êtes commercial et vous voyez un client potentiel. Vous allez vers lui mais à chaque fois il y a un commercial qui lui est plus grand, plus large. Le client vous verra jamais, il y a toujours ce commercial devant.
    C'est cela la libre concurrence dans l'économie de marché. C'est celui qui a le plus grand, beau et fort commercial qui a le plus de chance de gagner la vente. C'est comme cela que se dessinent les "standards"... regrettes-tu la bonne époque ou une disquette Mac ne pouvait pas se lire sur un PC ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 12
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Ce n'est pas l'Europe qui râle, c'est Mozilla.

    Je trouve ça exégéré de continuer à s'acharner alors qu'ils ont déjà obtenu pas mal (rappelons que "l'abus de position dominante" est lié au fait que Windows imposait IE, ce qui ne sera plus le cas). En même temps, l'appétit vient en mangeant...

    Personnellement j'utilise IE conjointement avec FireFox. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je devrais en jeter un pour ne garder que l'autre.

    EDIT : pas non plus tout confondre. Mozilla milite avant tout pour elle-même, pas pour les utilisateurs (ça c'est la vitrine).

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 90
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    moi je trouve qu'ils ont raison : j'ai XP et j'ai toujours mis firefox en tant que navigateur préféré mais souvent lors que j'utilisais un service microsoft, comme l'aide par exemple, et bien il m'ouvrait une fenêtre internet explorer.

    Internet explorer c'est un peu comme norton quand ils sont installé par défaut c'est presque impossible de s'en débarraser

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2014, 13h03
  2. QWebView : ouvrir les liens dans le navigateur par défaut
    Par Paramore80 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2013, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo