IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

[Linux] Faille critique de tous les noyaux depuis 2001

  1. #81
    zul
    zul est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Points : 699
    Points
    699
    Par défaut
    Je vais reformuler : ton hypothèse était grotesque, et une recherche un peu poussée te l'aurait montré.

    Maintenant, en règle général, quand on est "modérateur", "rédacteur" ou "autre poste" d'un site comme dvp.com, ta parole 'vaut mieux' que celle d'un simple posteur (oui c'est stupide, mais la population moyenne est comme ça), donc "troller" introduit les gens en erreur. De plus, si y'a un mec qui vient sur dvp en lisant ce post, et qui connait un peu linux, la seule conclusion qu'il peut en tirer, c'est que l'équipe de dvp est composé de "troll", "gens qui parlent beaucoup sans savoir sur le sujet", et autre. Pas glorieux !. Après que tu préfère le closed-source à l'open-source, ou Windows à Linux, grand bien t'en fasse, ce sont tes choix, mais le FUD contre le "partie adverse" c'est ridicule (quand on a dépassé 14 ans).

    Bien cordialement quand même

  2. #82
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Bonjour,

    Juste en passant, il y a 80 interventions avant la mienne et moins de 5 sont pertinentes
    J'ai beaucoup d'estime pour ce site que je trouve de bonne qualité. Mais part certains moments l'on se croirait sur hardware.fr face à une bande d'adolescents débattant sur un éternel ATI-Nvidia. and Co

  3. #83
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par ztor1 Voir le message
    Bonjour,

    Juste en passant, il y a 80 interventions avant la mienne et moins de 5 sont pertinentes
    J'ai beaucoup d'estime pour ce site que je trouve de bonne qualité. Mais part certains moments l'on se croirait sur hardware.fr face à une bande d'adolescents débattant sur un éternel ATI-Nvidia. and Co
    Peut-être tout simplement parce qu'il n'y a rien à commenter sur une news de ce genre. Ok y'a une faille sur les systèmes Linux et alors ?

    A part dire : wahou sont rapide pour sortir des patchs et oui moi je vais mettre mon système à jour, je vois pas de quoi on peut parler d'autre
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  4. #84
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par zul Voir le message
    Je vais reformuler : ton hypothèse était grotesque
    fantastique !

    Citation Envoyé par zul
    et une recherche un peu poussée te l'aurait montré
    Sincèrement ? je ne suis pas convaincu. Je n'utilise pas Linux au quotidien mais ça ne veux pas dire que je n'ai jamais fait dès recherches de ce côté. Et quand je vois par exemple
    Patch files are included for patching the driver into some of the latest 2.4.x kernel source trees. This step is optional and should only be done by users familiar with configuring and building the kernel. The patch will modify the orginal kernel's source code.

    Follow the following steps to patch the driver into kernel:

    1. Select the patch file that matches your kernel and apply the patch:

    patch -p1 -d <kernel_src_root> < bcm5700-<version>-2.4.<x>.patch

    where <version> is the version of the bcm5700 driver and 2.4.<x> is the version of the kernel to patch (e.g. 2.4.10).

    Note: <kernel_src_root> is usually /usr/src/linux or /usr/src/linux-2.4.<x>

    2. Configure the kernel to include the bcm5700 driver. It can be found
    under Network Device Support ---> Ethernet (1000 Mbit) ---> Broadcom BCM5700
    support when make menuconfig is run. Select built-in or module for the driver:

    cd <kernel_src_root>
    make menuconfig

    3. Compile the kernel:

    make dep
    make clean
    ....
    ....
    qui aurai donc pour fonction de patcher un driver dans le noyau, je me pose donc la question : pourquoi prévoir un cas où il faudrait patcher un driver (qui apparemment ici concerne un matériel Ethernet) dans le noyau ? Bien sur, ce n'est peut être pas nécessaire en permanence mais jamais personne n'a eu à modifier le noyau NT soit même quelque soit ce qu'il faisait avec les drivers.
    Alors oui, ça doit être grotesque de penser que dans le noyau Linux les drivers y soient (parfois) inclus ...
    Tu va aussi me dire que c'est marqué "This step is optional" cependant il y a donc bien des cas où l'on peut/doit installer des drivers directement dans le noyau. Les détails je ne suis pas un fin connaisseur de Linux pour les connaître ni pour les comprendre, mais il y a quand même un fond de vérité même si en pratique ça peut s'avérer faux (d'ailleurs ça doit sans doute être faux, mais ça quelqu'un d'autre ne va pas tarder à me le balancer je suppose ).

    Citation Envoyé par zul
    Maintenant, en règle général, quand on est "modérateur", "rédacteur" ou "autre poste" d'un site comme dvp.com, ta parole 'vaut mieux' que celle d'un simple posteur (oui c'est stupide, mais la population moyenne est comme ça), donc "troller" introduit les gens en erreur.
    introduit ou induit ?
    Sinon je ne pense pas que troller ou pas peut détourner un Linuxien de son droit chemin. Tous ceux qui vont vociférer ici seront des pro-Linux en quelque sorte et ce n'est pas un troll de plus qui va les en dissuader. Après quand je dit que je fais une hypothèse c'est bien que c'est une hypothèse et pas la vérité. Et enfin à part troller ou partir dans du HS, que peut-on vraiment dire sur une "actualité" qui annonce une faille Linux ? s'émouvoir de l'état du pauvre tux qui devra se faire une nouvelle beauté ?

    Citation Envoyé par zul
    De plus, si y'a un mec qui vient sur dvp en lisant ce post, et qui connait un peu linux, la seule conclusion qu'il peut en tirer, c'est que l'équipe de dvp est composé de "troll", "gens qui parlent beaucoup sans savoir sur le sujet", et autre. Pas glorieux !.
    Celui qui connait un peu Linux va vociférer contre ce "fanboy MS" qui ose critiquer son OS fétiche ... et c'est le cas, c'est ce qui fait un débat on un troll en fonction de la perspective. Et puis c'est amusant d'ailleurs que la moindre personne qui émet quelques réserves sur Linux se fasse traiter de "crétin" sur les threads Linux, mais que l'inverse, quand déjà on sort un thread trollesque anti-Microsoft et que d'autres arrivent et annoncent leur vérité transcendante "Windows c'est de la merde", là du coup on dit "ah ! lui il a vu la lumière et le droit chemin, allons l'aider à rabaisser cet OS pourri". Tu peux le vérifier un peu partout d'ailleurs.
    (Ceci dit question connaissance, si je m'estimais bon en Linux j'aurai aussi posté sur les threads de la section "Linux" du forum, hors je ne poste en général que sur DotNet et Programmation Windows, il y a bien une raison ...).

    Citation Envoyé par zul
    Après que tu préfère le closed-source à l'open-source, ou Windows à Linux, grand bien t'en fasse, ce sont tes choix, mais le FUD contre le "partie adverse" c'est ridicule
    Que je critique Linux ou que je défende Windows ne veux pas dire que je suis pro ou anti open-source. D'ailleurs, que j'utilise Windows ne m'empêche pas de préférer Chrome et Firefox tout en critiquant l'abus de la CE et d'Opéra pour empêcher à Microsoft de mettre IE sur Windows (soyons sérieux quand même, IE est installé par défaut et ça n'a pas empêché Firefox de devenir populaire alors les arguments là ...).

    Citation Envoyé par zul
    Bien cordialement quand même
    Je veux bien te croire

  5. #85
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    ca parle du kernel 2.4 ... c'est a peu pres de l'epoque de windows 95
    voir meme avant ...

    le kernel 2.4 est toujours maintenu, par une bande de furieux ... et c'est certainement pas utilisable ni utilisee sur une distrib moderne pour un Pc de bureau.

    note: je ne connais absolument pas le kernel 2.4, je suis bien trop jeune
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  6. #86
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par granquet Voir le message
    ca parle du kernel 2.4 ... c'est a peu pres de l'epoque de windows 95
    voir meme avant ...

    le kernel 2.4 est toujours maintenu, par une bande de furieux ... et c'est certainement pas utilisable ni utilisee sur une distrib moderne pour un Pc de bureau.

    note: je ne connais absolument pas le kernel 2.4, je suis bien trop jeune
    Me semble que sur ma Debian Sarge j'avais un 2.4.
    A l'époque de Windows 95 on était quand même plus vers du 1.2 (remarque c'est 2.4 / 2 )

    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  7. #87
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par granquet Voir le message
    le kernel 2.4 est toujours maintenu, par une bande de furieux ... et c'est certainement pas utilisable ni utilisee sur une distrib moderne pour un Pc de bureau.
    Et donc c'est totalement différent avec un Linux "moderne" ?

  8. #88
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Et donc c'est totalement différent avec un Linux "moderne" ?
    tu peux repondre a la question toi meme: demande a git.kernel.org


    --edit--
    j'avais pas lu le post a smyley, en effet.
    et j'ai _a peine_ exagerer la date du kernel 2.4, mais jvous jure que je pensais que c'etait _vraiment_ vieux
    patcher un driver ... je vois pas le probleme?
    je vois pas ce que ca prouve, a part que les sources du driver sont distribues avec le kernel (mais ca veux pas dire que le drivers est inclus dans le kernel)
    et puis maintenant y'as un SCM qui gere les patchs pour nous

    notez que je sens un grand nettoyage dans ce thread ...
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  9. #89
    zul
    zul est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Points : 699
    Points
    699
    Par défaut
    Non, ça pourrait être pareil (même si ce n'est pas méthode recommandé). Plusieurs points toutefois :

    - comme indiqué, tu peux le compiler comme un module, c'est-à-dire que tu peux le charger / decharger à volonté, et tu n'a pas besoin de redémarrer ton noyau pour ça. Ça n'a donc pas d'impact sur le noyau qui tourne actuellement

    - la bonne méthode maintenant, c'est soit, il est dans le main kernel (et il est mis à jour avec le reste du noyau), soit complétement extérieur, et dans ce cas là, on a uniquement besoin des fichiers d'entête du noyau (source-header en general), ce qui est strictement équivalent au cas Windows (faut la NDIS SDK pour compiler un driver sous Windows aussi).

    Concernant l'architecture globale sur l'implémentation du réseau, ce sont les mêmes à peu de choses près. En particulier, les drivers et tout ce qui est traitement jusqu'au niveau 4 de la couche OSI (ici pour le modèle Windows : http://technet.microsoft.com/en-us/l...82(WS.10).aspx, pour le modèle Linux, faudra me croire, ou investir sur un des deux magnifiques bouquins sur la pile réseau de Linux). La modularité est donc strictement la même (sur tous les aspects).

  10. #90
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Ouais enfin... réinstaller les pilotes de sa carte graphique à chaque nouvelle version de noyau ne s'applique que pour ceux qui ont des pilotes proprio.

    Pour beaucoup de cartes, le pilote libre est aussi voire plus performant que le proprio et pas besoin de réinstaller, recompiler, etc...

  11. #91
    zul
    zul est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Points : 699
    Points
    699
    Par défaut
    Juste pour information, les statistiques actuels sur le développement de Linux, ça semble pas mal marcher quand même

    http://www.linuxfoundation.org/publi...riteslinux.pdf

  12. #92
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    @smiley > dans le kernel n'est inclus qu'un tout petit ensemble de drivers, vraiment minimal, pour pouvoir intéragir un minimum lorsque l'on a uniquement installé le kernel, sans rien d'autre. La plupart des autres sont, comme dit plus haut, chargés comme modules.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2009, 12h22
  2. tous les jours depuis x mois
    Par wwluigi dans le forum SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2008, 13h35
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2008, 14h57
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2007, 15h01
  5. fichier commun à tous les systèmes Linux
    Par Shugo78 dans le forum Administration système
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2007, 21h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo