IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[ORM et BDD] Croyez-vous aux approches Model-first?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    J'ai l'exemple assez récent d'un client dont les données étaient très mal formalisées : après discussion, on s'est rendu compte que même eux ne comprenaient pas ce qu'ils manipulaient.
    comme le dit chaplin

    Mais c'est bien toute la force des études ergonomiques amont, ainsi que des études et tests d'utilisabilité...

    Il est absolument normal que le schéma de pensée des informaticiens ne suivent pas celui des utilisateurs...

    Et que les utilisateurs n'envisagent pas leur métier sous la forme de "données" et de "processus"...

    C'est justement là qu'interviennent les "bonnes" personnes, structures d'équipes et de projets, dont on a déjà discuté dans le thread "les bonnes pratiques"...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #62
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Les bonnes pratiques pour bien pratiquer...
    Si seulement ça existait pour de vrai, on sait tous qu'il faut des analyses rigoureuses des besoins utilisateurs... Analyses que personne veut payer, de toutes façons quoi qu'on fasse c'est trop cher et insuffisant parce que les gens comprennent pas qu'un logiciel c'est pas pilote automatique qui fait le boulot pendant qu'on joue au golf.

    Actuellement les clients de la société ou je bosse sont tous des compagnies IT et franchement ça fait un bien fou de discuter avec des gens qui parlent la même langue que nous.

    Bon, ma minute trollesque écoulée , je voudrai reprendre un point :

    Citation Envoyé par souviron34
    De mon point de vue (et ce qui m'est, avec l'expérience, apparu comme le plus souple, maintenable, et indépendant) est de considérer une base (et un serveur), comme un fournisseur de données élémentaires. Tout formattage / restructuration doit être fait côté appli (client).

    A mon avis, et c'est là un écueuil rencontré très souvent (il suffit de lire les posts de ce thread), tu tombes justement dans le "piège" technique..
    Oui mais pour que l'application soit utilisable et que les temps nécessaires à la restitution des données soient acceptables, il faudra de toutes façons s'inquiéter de la façon dont elles sont stockées et donc vraisemblablement du schéma de données.

    Des choses se font facilement en objet lorsque tout est joli en mémoire, mais comment ça donne lorsqu'il faut modéliser son super domain model bourré d'héritage et d'autojointures en relationnel, tout en étant capable d'en recracher des collections à la vitesse de l'éclair?

  3. #63
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Des choses se font facilement en objet lorsque tout est joli en mémoire, mais comment ça donne lorsqu'il faut modéliser son super domain model bourré d'héritage et d'autojointures en relationnel, tout en étant capable d'en recracher des collections à la vitesse de l'éclair?
    Vraisemblablement parce que les paradigmes ou modèles associés à la Base d'un côté, aux applis de l'autre, ne devraient pas être les mêmes ou ne sont pas les bons...

    Et que peut-être que (par exemple) l'OO n'est peut-être pas la bonne approche dans ce cas-ci .. ?
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #64
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et que peut-être que (par exemple) l'OO n'est peut-être pas la bonne approche dans ce cas-ci .. ?
    Celle-là je l'attendais

    Il n'est pas question dans ce fil de savoir si l'OO est pertinent ou pas pour un problème donné, mais de se prononcer sur les frameworks objet réduisant les BDD à un rôle subsidiaire de persistance (subsidiaire en terme d'effort de conception), comparativement à d'autres approches exploitant au maximum les possibilités de la base de données, le modèle objet utilisé par l'application cliente lui étant alors subordonné.

    Il est évident que si tu n'utilises pas la POO, la question n'a plus aucun sens. Le cas évoqué par _skip est celui d'une modélisation poussée à son paroxysme sans prendre en compte les contraintes et les limitations d'une partie de la plateforme technique (en l'occurrence l'ORM utilisé et/ou la BDD).
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  5. #65
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Celle-là je l'attendais
    Moi aussi !

    Souviron, le sujet "anti" objet !

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  6. #66
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Celle-là je l'attendais
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Moi aussi !

    Souviron, le sujet "anti" objet !



    Mais je répondais strictement au post cité


    PS : je ne suis pas "anti", j'attends juste la preuve que c'est mieux que le reste, et je ne la vois pas..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #67
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Et que peut-être que (par exemple) l'OO n'est peut-être pas la bonne approche dans ce cas-ci .. ?
    Mais j'apprécie cette réponse .

  8. #68
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    mais de se prononcer sur les frameworks objet réduisant les BDD à un rôle subsidiaire de persistance (subsidiaire en terme d'effort de conception), comparativement à d'autres approches exploitant au maximum les possibilités de la base de données, le modèle objet utilisé par l'application cliente lui étant alors subordonné.
    Oui, sans parler de base de données épaisses (qu'on se comprenne tous).

    Certains frameworks ORM proposent de commencer par une approche objet, c'est une chose, mais également de s'occuper de TOUT ce qui a trait à la base de données. Ce qui inclus les DDL, la création des tables, en bref la gestion complète du schéma.

  9. #69
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et que peut-être que (par exemple) l'OO n'est peut-être pas la bonne approche dans ce cas-ci .. ?
    +1

    L'OO (enfin l'OOP pour être exact) est un paradigme de programmation. On peut le dénaturer pour en faire un modèle de définition de donnée (en supprimant l'aspect méthode/message, aka Plain-Old-*-Object), mais ca n'en reste pas moins une "magouille". Tout comme mettre des procédures stockées dans une BDDR n'est pas très "naturel" a mon sens.

    Lorsqu'on parle de modélisation du domaine métier, on fait référence à deux aspects : le modèle de données (data model) et le modèle de processus (process model).

    Comme l'a dit _skip, penser son modèle "métier" en se concentrant uniquement sur l'aspect "data model" (donc statique) des choses peut conduire à des gros problèmes de perfs/fonctions :
    - comment construire rapidement des "vues" dans un programme OO ?
    - comment construire des processus complexes dans une BDDR ?

    Raison de plus pour moi de penser que les modèles OO/Relationnels sont déjà une solution technique et qu'il faut un modèle plus agnostique en amont.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  10. #70
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    L'OO (enfin l'OOP pour être exact) est un paradigme de programmation. On peut le dénaturer pour en faire un modèle de définition de donnée (en supprimant l'aspect méthode/message, aka Plain-Old-*-Object), mais ca n'en reste pas moins une "magouille". Tout comme mettre des procédures stockées dans une BDDR n'est pas très "naturel" a mon sens.
    Entièrement d'accord avec ça

    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Lorsqu'on parle de modélisation du domaine métier, on fait référence à deux aspects : le modèle de données (data model) et le modèle de processus (process model).
    Egalement rencontré très souvent (trop souvent ?)
    A la réflexion, est-ce "normal" de scinder ces deux aspects ? Est-ce par habitude ? Parce qu'on n'a pas trouvé mieux pour modéliser ?

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  11. #71
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    PS : je ne suis pas "anti", j'attends juste la preuve que c'est mieux que le reste, et je ne la vois pas..
    Quel est le meilleur paradigme selon toi ? objet, impératif, fonctionnel, prog par contraintes... ?

  12. #72
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    PS : je ne suis pas "anti", j'attends juste la preuve que c'est mieux que le reste, et je ne la vois pas..
    La preuve que c'est mieux, tu vas l'attendre encore longtemps... Depuis trente ans environ que le concept existe et a été éprouvé dans des projets logiciels de toutes tailles, qu'il a fait l'objet d'innombrables études académiques et de milliers d'ouvrages, on commence à avoir une « petite » idée des forces et des faiblesses du paradigme. Cela fait déjà longtemps qu'est parvenue la conclusion que ce n'est pas une panacée universelle et qu'il n'est pas optimal pour absolument tous les cas de figure, mais qu'hormis ces cas assez particuliers il y avait tout intérêt à l'adopter. Remettre en cause cette conclusion pourtant pas toute neuve, c'est se complaire dans le combat d'arrière-garde.

    Cela dit, je le répète, on parle ici d'un choix méthodologique à opérer dans un contexte objet. Donc la réponse du style « ben t'as qu'à pas utiliser d'objet et le problème est réglé » relève au mieux de la boutade, au pire du troll. J'ose espèrer que la première hypothèse est la bonne ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  13. #73
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Raison de plus pour moi de penser que les modèles OO/Relationnels sont déjà une solution technique et qu'il faut un modèle plus agnostique en amont.
    C'est sûr que c'est un peu l'union de la carpe et du lapin... Mais est-ce qu'il existe un tel modèle, et aurait-il un véritable intérêt pratique ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  14. #74
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Quel est le meilleur paradigme selon toi ? objet, impératif, fonctionnel, prog par contraintes... ?
    Je trouve que le cote objectivement "meilleur" de la question est un peu reducteur. Tout depend de l'algo de l'utilisation. Par exemple rien mieux que du fonctionnel pour les algo super recurcive (epargnez-moi svp la remarques des appelles de methode recurcif) genre programmation genetique ou tout ce qui est relatif au arbre . L'objet c'est tres dans le design de systeme. Encore une fois, la grosse erreur c'est de faire rentrer un projet dans une techno ou un paradigme au lieu de l'inverse.

  15. #75
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    C'est sûr que c'est un peu l'union de la carpe et du lapin... Mais est-ce qu'il existe un tel modèle, et aurait-il un véritable intérêt pratique ?
    Bah, des modèles y en a plein : depuis la discussion sur dictaphone avec les experts jusqu'aux modélisations formelles. Ce que je rencontre le plus fréquemment c'est la représentation "patatoide" avec flèches et annotations.

    Mais bon, je préfère encore ça a une représentation 100% E/R ou UML dans un CDCF. Quand je vois ce genre de représentation, je me demande toujours quels compromis (magouilles ?) ont été faits pour que le "vrai" modèle métier rentre dans le schéma.

    Quand à savoir s'il y a un intérêt pratique, on ne peut le savoir qu'après coup. Mais on peut se poser la question : est-ce que des entreprises comme Google utilisent E/R ou UML pour représenter leur data-model ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  16. #76
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Bah, des modèles y en a plein : depuis la discussion sur dictaphone avec les experts jusqu'aux modélisations formelles. Ce que je rencontre le plus fréquemment c'est la représentation "patatoide" avec flèches et annotations.
    OK pour modéliser le métier et s'assurer avec les experts métier que rien n'a été oublié et qu'il n'y a pas de contresens, mais quid pour modéliser le système informatique qui va l'implémenter ? Comment passer d'un système de représentation à l'autre sans rien perdre (les AGL avec reconnaissance vocale sont encore assez rares ) ?
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Quand à savoir s'il y a un intérêt pratique, on ne peut le savoir qu'après coup. Mais on peut se poser la question : est-ce que des entreprises comme Google utilisent E/R ou UML pour représenter leur data-model ?
    Vu le secret impénétrable avec lequel Google entoure tous ses procédés, la question est purement rhétorique.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  17. #77
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    OK pour modéliser le métier et s'assurer avec les experts métier que rien n'a été oublié et qu'il n'y a pas de contresens, mais quid pour modéliser le système informatique qui va l'implémenter ? Comment passer d'un système de représentation à l'autre sans rien perdre (les AGL avec reconnaissance vocale sont encore assez rares ) ?
    heu... utiliser le cerveau de l'architecte ! Désolé mais je ne connais pas de méthode formelle pour faire ce genre de chose.

    Ce que je fais généralement, c'est séparer ce qui est purement "data model" (les entités/attributs/relations qui sont invariantes dans le temps) et ce qui est purement "process model" (les opérations/traitements à effectuer sur le data model).

    Ensuite, il reste la zone grise : les amalgames "data+process" qui existent à un moment du traitement mais qui ne font pas partie du modèle métier (= "vues") ou pas persistantes à long terme (= "états temporaires").

    Ce sont les contraintes de cette zone grise qui m'orientent dans des choix techniques (vue dynamique ou pré-calculée, sérialisation binaire ou représentation DDL, stockage "raw" en base ou indexation de fichier, ...).

    Bref, pas de solution miracle. Juste essayer de quantifier un minimum les objectifs/risques fonctionnels et de s'occuper du plus important/risqué d'abord.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  18. #78
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Quel est le meilleur paradigme selon toi ? objet, impératif, fonctionnel, prog par contraintes... ?
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Depuis trente ans environ que le concept existe et a été éprouvé dans des projets logiciels de toutes tailles, qu'il a fait l'objet d'innombrables études académiques et de milliers d'ouvrages, on commence à avoir une « petite » idée des forces et des faiblesses du paradigme. .... mais qu'hormis ces cas assez particuliers il y avait tout intérêt à l'adopter. Remettre en cause cette conclusion pourtant pas toute neuve, c'est se complaire dans le combat d'arrière-garde.
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    mais quid pour modéliser le système informatique qui va l'implémenter ?
    Comme dans tous les aspects de la vie courante, en informatique je suis pareil : contre la bien-pensance et le politiquement correct...

    Or je ne vois pas de cas de "hormis ces cas assez particuliers il y avait tout intérêt", mais plutôt des esprits formés et formattés par des formations...

    Et ce n'est pas de l'arrière-garde, c'est de l'ouverture d'esprit et de la liberté...

    Si vous vous sentez bien dans un modèle, tant mieux pour vous..

    Mais la Pensée Unique me débecte...


    Et ce n'est pas la "réussite" (voir les échecs cuisants, et ne serait-ce que le thread sur "les raisons des échecs") de certains projets qui me feront changer d'avis : je ne crois pas qu'il y ait plus intérêt à adopter une approche plutôt qu'une autre, et je m'insurge contre cela..


    Que vous y soyez plus à l'aise car on vous l'a enseigné, et vous avez l'esprit plutôt orienté comme ça, soit..

    Mais je ne crois pas que cela amène une meilleure représentation ou réalisation dans l'absolu....


    Le fait de dire "Remettre en cause cette conclusion pourtant pas toute neuve, c'est se complaire dans le combat d'arrière-garde" me semble du même acabit que de dire que "le réchauffement climatique est d'origine humaine, c'est prouvé, et tous ceux qui disent le contraire sont des suppôts du Grand Capital"...



    PS : d'ailleurs, pourquoi vouloir modéliser un système informatique ???? modéliser des structures de données, soit... Architecturer un système, soit.. Modéliser un système ??



    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    Je trouve que le cote objectivement "meilleur" de la question est un peu reducteur.
    ... Encore une fois, la grosse erreur c'est de faire rentrer un projet dans une techno ou un paradigme au lieu de l'inverse.
    +10000




    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Bah, des modèles y en a plein : depuis la discussion sur dictaphone avec les experts jusqu'aux modélisations formelles. Ce que je rencontre le plus fréquemment c'est la représentation "patatoide" avec flèches et annotations.





    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    heu... utiliser le cerveau de l'architecte ! Désolé mais je ne connais pas de méthode formelle pour faire ce genre de chose.
    ....
    Ce sont les contraintes de cette zone grise qui m'orientent dans des choix techniques (vue dynamique ou pré-calculée, sérialisation binaire ou représentation DDL, stockage "raw" en base ou indexation de fichier, ...).

    Bref, pas de solution miracle. Juste essayer de quantifier un minimum les objectifs/risques fonctionnels et de s'occuper du plus important/risqué d'abord.
    +10000






    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Cela dit, je le répète, on parle ici d'un choix méthodologique à opérer dans un contexte objet. Donc la réponse du style « ben t'as qu'à pas utiliser d'objet et le problème est réglé » relève au mieux de la boutade, au pire du troll. J'ose espèrer que la première hypothèse est la bonne ?

    Non, voir ci-dessus..

    Mais j'arrête là ma participation... Ne pouvant donner qu'un point de vue de logique et non d'argumentaire technique...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #79
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    @souviron: Je ne commenterai même pas ce délire sur la « pensée unique » et me contenterai de répondre à ce qui n'a qu'un rapport, même lointain, avec la discussion :
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    PS : d'ailleurs, pourquoi vouloir modéliser un système informatique ???? modéliser des structures de données, soit... Architecturer un système, soit.. Modéliser un système ??
    Je travaille dans une entreprise comportant une dizaine de centres informatiques régionaux, une centaine de centres départementaux, des centaines d'applications métiers front-end, des process de production complètement automatisés, et des interactions complexes avec des entreprises tierces. Comment fait-on pour comprendre et appréhender sous une forme synthétique ne serait-ce qu'une fraction d'un tel ensemble sans employer une quelconque forme de modélisation ? En relisant toutes les lignes de code et en épluchant les bons de livraison fournisseur ?

    P.S. (tout de même) : puisque le « vous » de « Que vous y soyez plus à l'aise car on vous l'a enseigné, et vous avez l'esprit plutôt orienté comme ça, soit.. » m'inclut vraisemblablement, je peux au moins répondre en mon nom propre. Etant totalement autodidacte, je ne peux même pas incriminer l'enseignement pour expliquer mon « formatage » et ma soumission à la « pensée unique ». C'est de la pure auto-suggestion.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  20. #80
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Je crois surtout que ce qui est important, c'est que la théorie de façon excessive est nuisible car elle écarte de la réalité.
    C'est un peu là qu'est l'ambiguité de la bonne approche : elle peut être bonne dans son contexte, et très mauvaise d'un point de vue académique.

    La trop grosse croyance dans la théorie peut amener à des catastrophes sans nom, de même que l'ignorance des fondamentaux.

    Comme dirait l'autre il y a 3 méthodes : la bonne, la mauvaise, et la mienne.

    Pour réussir un projet que qu'il soit, il faut
    1 dose d'organisation
    1 dose de technicité
    1 dose d'implication
    1 dose de sens client
    1 trait de génie
    1 équipe homogéne
    1 techno saine et connue de l'équipe

    Ben mine de rien, cette recette à l'air si anodin, c'est le souflé au fromage : tout le monde en parle, tout le monde connait la recette, pourtant, tous les jours, tout le monde le rate.

Discussions similaires

  1. Comment accédez-vous aux données avec WPF sans ORM
    Par Clarkgbl dans le forum Accès aux données
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2012, 12h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2011, 17h55
  3. Jouez vous aux abandonware ?
    Par Muesko dans le forum PC
    Réponses: 137
    Dernier message: 21/10/2011, 14h29
  4. [Un peu de philo]Croyez-vous au hasard ?
    Par Le Pharaon dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 125
    Dernier message: 29/12/2006, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo