IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Employés déçus par leurs applications web = « Web Stress »
    Au regard de l'ergonomie et des fonctionnalités de certains outils web (qu'ils soient d'administration ou tout autre chose) cela se comprend.
    Je prend pour simple exemple un outil de gestion de cms orienté e-commerce payé plusieurs centaines de milliers d'euros, outil qui figurez vous était incapable de mettre à jour sa base article par échange de flux (fichier ou autre).... Alors que, la base article contient 3500 réfs, alors que toutes ces réfs existe déjà dans un systeme informatique différent, ALORS qu'il faut maj l'ensemble de la base toutes les 2 semaines.
    [edit]vous remarquerez que cela nécessite de réaliser le travail en double puisqu'il faut alimenter deux systèmes informatique....[/edit]

    Donc oui, l'outil peut être générateur de stress, qd nous, développeur de solutions, ne faisons pas le nécessaire (et j'en connais des saguoin qui s'en foute) pour profiter de nos avancées technologiques si durement acquises pour réaliser et simplifier des taches aussi ingrates.

    Un exemple révélateur d'un certain comportement dans l'informatique et de procédures de développement qui au prix du budget, et de quelques mauvaises décisions, en oubli certains fondamentaux, et qui au fil du temps deviennent "cruciaux" pour la vie de certains personnes (et derrière toujours, la productivité de l'entreprise ect).

  2. #22
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 110
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    [...]
    Je prend pour simple exemple un outil de gestion de cms orienté e-commerce payé plusieurs centaines de milliers d'euros, outil qui figurez vous était incapable de mettre à jour sa base article par échange de flux (fichier ou autre)..[...]
    Tout à fait d'accord, c'est lamentable mais n'a rien de spesifique au Web. Je connais plusieurs applications lourdes (client-server) qui souffent du même grief.

    J'avoue ne pas saisir en lisant l'article en quoi le web est specifiquement fautif. On arrive certainement aux mêmes résultats avec une application "windows" mal concue ou qui rame.

    --
    Dom

  3. #23
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Il y a aussi les problèmes créés par la centralisation à l'extrême... Je m'explique, ma boite appartient à un grand groupe international, au niveau de l'informatique, en local on a word, excel, nos fichiers, et... c'est tout ! Tout le reste se fait dans notre ERP (SAP pour ne pas le nommer...) dont les serveurs sont quelques part en Europe, idem pour la messagerie, l'intranet et l'internet.

    On a bien sûr une liaison permanente de quelques méga, mais quand c'est coupé plusieurs heures ?? (ce qui arrive au moins une fois par trimestre... ) Et bien on se tourne les pouces en rongeant son frein... Ah non, il nous reste le fax et le téléphone car il ne sont pas encore sur IP pour l'instant...

    C'est beau le progrès, tiens...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 43
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Si les développeurs n'étaient pas pressurés pour livrer des applications plus vite que la lumière, ou buggées avec la directive de "corriger plus tard" pour tenir les dates de livraisons...Ce que je développe chez moi pour mon propre compte me donne entière satisfaction.
    Chez mon employeur, c'est différent. Le réseau bancal et les règles de sécurité entravent en permanence la disponibilité des applications.

  5. #25
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 99
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    on ferait mieux de s'attarder à la pression exercée par les actionnaires et grands patrons.
    Le service informatique à toujours bon dos

    On est super compétent quand on à résolut un problème, mais des qu'un autre survient, on est des bon à rien... J'adore

  6. #26
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Donc oui, l'outil peut être générateur de stress, qd nous, développeur de solutions, ne faisons pas le nécessaire (et j'en connais des saguoin qui s'en foute) pour profiter de nos avancées technologiques si durement acquises pour réaliser et simplifier des taches aussi ingrates.
    Est ce la faute de l'outil ou bien celle du développeur? Aucun des deux..

    Si le produit acheté ne correspond pas aux attentes du client, c'est que d'une, le produit n'est pas adapté à la structure... et de deux, c'est que le type qui a signé pour acheter ce produit est une burne et finalement, va en faire baver son équipe (mais comme il sera trop fier, il n'admettra pas son erreur, et dira que c'est de la faute soit de son équipe qui ne sait pas faire la saisie, soit de l'éditeur qui ne propose pas cette solution)....

    C'est comme si je visitais une maison sans jardin pour l'acheter et ensuite gueuler contre l'agent immobilier car finalement, un jardin, ça aurait été bien....
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  7. #27
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Est ce la faute de l'outil ou bien celle du développeur? Aucun des deux..

    Si le produit acheté ne correspond pas aux attentes du client, c'est que d'une, le produit n'est pas adapté à la structure... et de deux, c'est que le type qui a signé pour acheter ce produit est une burne et finalement, va en faire baver son équipe (mais comme il sera trop fier, il n'admettra pas son erreur, et dira que c'est de la faute soit de son équipe qui ne sait pas faire la saisie, soit de l'éditeur qui ne propose pas cette solution)....

    C'est comme si je visitais une maison sans jardin pour l'acheter et ensuite gueuler contre l'agent immobilier car finalement, un jardin, ça aurait été bien....
    Muè... Tu peux toujours dire c'est la faute du décideur, c'est vrai il est payé pour cela.

    M'enfin, le guignol qui à proposé sa solution sans penser à ces détails, n'est il pas à critiquer un petit peu ?
    N'est ce pas de la reponsabilité de celui qui décide et dessine les fonctionnalitées de l'outil, l'architecte logiciel (corriger si ce n'est pas la bonne désignation) ?

    Après bien sûr, ce n'est jamais que la vie des autres. C'est vrai aussi.
    Question d'attitude.

    PS : Rien à voir, mais par curiosité, BzH => comme fut une team de racaille d'internet de ma jeunesse ? ??

  8. #28
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 52
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    En même temps, vous croyez à une étude réalisée sur 1000 personnes (c'est rien quand même) et dans 5 pays (en plus), par une société "de solutions de gestion de la performance des applications.". Et en plus une étude réalisée par questionnaire sur internet. Cette étude a tout pour plaire!

    Franchement, le web stress, peut être, mais les chiffres ne veulent rien dire la!

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Tu as raison, pour éradiquer le "Web stress" interdisons les enquêtes !
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #30
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    M'enfin, le guignol qui à proposé sa solution sans penser à ces détails, n'est il pas à critiquer un petit peu ?
    N'est ce pas de la reponsabilité de celui qui décide et dessine les fonctionnalitées de l'outil, l'architecte logiciel (corriger si ce n'est pas la bonne désignation) ?
    Pourquoi lui se soucierait de ça? Il sait qu'il propose un logiciel merd... et qu'on lui l'achète. Derrière, il s'en moque... du moment qu'il gagne de l'argent..

    Tu as peut-être ne conscience professionnel dans ton taf, mais ce n'est pas le cas de tous... D'ou le pourquoi des décideurs sont payés justement pour éviter ces voleurs... .

    C'est comme acheter une voiture... tu peux aller voir 10 voitures d'occasions dans 10 garages différents. Certains seront honnête et te vendront la voiture à son prix et t'auras pas d'emmerdes. Et d'autres te la vendront le même prix sachant pertinemment qu'elle ne vaut rien...

    PS: BzH... Non, simplement Breizh... ou Bretagne si tu préfères... J'ai passé l'age puéril d'appartenir à une "bande". :p
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  11. #31
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par funtim78 Voir le message
    En même temps, vous croyez à une étude réalisée sur 1000 personnes (c'est rien quand même) et dans 5 pays (en plus), par une société "de solutions de gestion de la performance des applications.". Et en plus une étude réalisée par questionnaire sur internet. Cette étude a tout pour plaire!

    Franchement, le web stress, peut être, mais les chiffres ne veulent rien dire la!
    ben d'où l'idée d'en causer et de partager ces expériences, non ?
    Après on pourra toujours se vautrer et se gausser pour dire < HAHAH qu'elle était pourrie son enquête.... >.

    M'enfin d'ici là on pourra toujours se faire une idée plus précise.

    Keitaro, j'ai pas dû passé l'age comme tous les autres. C'est ptet pour cela que je ne suis pas encore assez dégouté pour m'en foutre.

  12. #32
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 52
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Je ne dis pas que c'est pourri de discuter de ce sujet. D'ailleurs ca fait une semaine que je peste sur un logiciel qui ne veut pas marcher, qui m'empêche de faire mon travail, et qui m'a forcé pendant une semaine à rester jusqu'à 8 heures au travail en me disant: "ce soir, ca va fonctionner!".

    Je souhaite simplement signaler que l'enquête sur laquelle est basé le débat semble un peu... orientée! C'est un peu comme si on faisait une comparaison des browsers web à partir de cet article de Microsoft: http://www.microsoft.com/windows/int...omparison.aspx

    Mais loin de moi l'idée d'interdire les enquêtes ou autre... c'est juste histoire de garder un minimum un esprit critique sur les chiffres qu'on nous donne!

  13. #33
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    et si on parlait des enseignants !
    D'abord, il y a ceux qui l'utilisent,:
    quelles applications? comment se former et être efficace...
    Prenez rien que le navigateur :IE, Firefox, Chrome ... que faire de tout cela ..
    Et les malheureux profs d'informatiques, obligés de courir après les dernières technologies et d'essayer le les assimiler plus vite que leurs étudiants; il y a des moments où je regrette mes cours de mathématiques et de physiques.
    Cependant, tout n'est pas négatif, le stress, cela aide à ne pas s'encrouter et à voir l'avenir de manière positive.
    Et enfin, il y a de pures merveilles dans les dernières nouveautés même si je râle un peu pour essayer de comprendre !

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Par experience, les developpeurs ne se posent pas suffisement la question de la performance... Pourquoi renvoyer 3 tonnes de données pour simplement obtenir le nom d'un client, le détail d'une prestation? Je suis repassé sur des bouts de codes qui pour remonter un tableau utilisaient des collections de collections d'objets pas prévus pour ça. Du coup, le script mettait 3 plombes à se charger alors qu'une bonne requête SQL faisait le travail...

    Qui regarde les compteurs de perf pendant le codage? Avons nous tous un processus si petit soit-il pour prendre ces aspects en considération? Est-ce que toutes les applications web gèrent un cache de données ou bien comptons nous simplement sur celui de SQL? L'argument "délai de livraison" a des limites.

    Et effectivement cela génère du stress parce que la performance des employés repose sur des outils défectueux. Un peu comme lorsqu'on vous met des bâtons dans les roues.

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2022, 19h46
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 13h58
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 11h28
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 10h42
  5. "Save as" dans une location autre que le fichier où est enregistré le code
    Par Victoire 85 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo