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Algorithmes et structures de données Discussion :

Calcul de checksum


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Calcul de checksum
    Bonjour à tous,

    voilà je cherche comment calculer un checksum d'une trame d'octet du type:

    11 FF C5 00 0E 95 00 28 01 05 98 22 81 00 0E F7 FC FD

    dont le checksum devrait être : F9 C4

    Pour simple indication, on me dit: "somme de la trame complémentée + 1"

    Mais mes cours de réseaux sont bien loin, et j'ai beau essayer plusieurs solutions je ne retombe pas sur mes pattes...

    Si quelqu'un à une idée, çà m'enlèverai une sacré épine du pied =)

    Par avance: Merci !

    ps: pour info le langage cible est le C# avec un tableau de byte[] en entrée...

  2. #2
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    Moi, je trouve F921 en checksum... Ce qui me fait dire qu'il doit te manquer un octet, ou qu'il y a un problème de propagation de retenue qui n'est pas indiqué dans ta "formule". En pratique, j'ai l'impression plutôt que tu as des octets en trop... Il y a une différence de 0xA3 en trop pour retomber sur ses pattes.

    Mais la formule normale, c'est "NOT ( Somme(i=1..n)(Trame[i] ) + 1", le "not" étant le complément à un (ou négation binaire).

    Peux-tu nous dire de quel protocole exactement il s'agit ? Si c'est un protocole "connu", ça aidera pas mal à trouver le problème.
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  3. #3
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    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Moi, je trouve F921 en checksum...
    pareil.

    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int[] data ={
    	0x11 ,0xFF ,0xC5 ,0x00 ,0x0E ,0x95 ,0x00 ,0x28 ,0x01 ,0x05 ,0x98 ,0x22 ,0x81 ,0x00 ,0x0E ,0xF7 ,0xFC ,0xFD
    };
     
    int checksum=0;
    for(int i : data) checksum += i;
    checksum = (~checksum + 1) & 0xFFFF; 
     
    System.out.println(Integer.toHexString(checksum));
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  4. #4
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    le principe du checksum repose sur une division polynomiale

    le resultat de ton checksum va dépendre du polynome utilisé...

    http://www.cs.jhu.edu/~scheideler/co...4_S02/CRC.html
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    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  5. #5
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    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    le principe du checksum repose sur une division polynomiale

    le resultat de ton checksum va dépendre du polynome utilisé...

    http://www.cs.jhu.edu/~scheideler/co...4_S02/CRC.html
    C'est vrai pour un CRC16, mais là, c'est une simple somme tout comme les checksums UDP et IP par exemple. Il n'y a pas de polynôme, mais plutôt des règles d'arithmétique binaire à connaître à l'avance.

    Notamment, il peut manquer des octets dans le tableau, ou l'algorithme peut sommer des octets en dehors de la trame utile : UDP, par exemple, ajoute les deux adresses IP (qui ne font pas partie de la zone UDP de la trame !!!) à son checksum.
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  6. #6
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    Bonjour à tous et tout d'abord merci pour vos réponses.

    Le type de protocole utilisé, est un protocole propriétaire, et donc il ne s'agit pas de protocole "connu".

    Je vais vérifier de mon coté s'il ne s'agit tout simplement pas d'une erreur, dans l'exemple énoncé.

    Je vous tiens au courant...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    C'est vrai pour un CRC16, mais là, c'est une simple somme tout comme les checksums UDP et IP par exemple. Il n'y a pas de polynôme, mais plutôt des règles d'arithmétique binaire à connaître à l'avance.

    Notamment, il peut manquer des octets dans le tableau, ou l'algorithme peut sommer des octets en dehors de la trame utile : UDP, par exemple, ajoute les deux adresses IP (qui ne font pas partie de la zone UDP de la trame !!!) à son checksum.
    ce n'est effectivement pas un polynome pour TCP/UDP,
    Mais on retrouve des polynômes dans pas mal d'endroit ailleurs (dans les couches plus basse) quelque soit la méthode il y'a toujours un concept mathématique derrière.




    En divergeant un peu
    quelques liens intéressant pour ceux qui veulent se cultiver sur le sujet
    http://ram-0000.developpez.com/tutor...e/?page=page_6
    http://en.wikipedia.org/wiki/Cyclic_redundancy_check
    http://www.ross.net/crc/download/crc_v3.txt

    Et une source sur md4/5....
    http://www.faqs.org/rfcs/rfc1320.html
    http://www.faqs.org/rfcs/rfc1321.html

    http://www.opensource.apple.com/sour...bsum/sum-md5.c
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  8. #8
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    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    ce n'est effectivement pas un polynome pour TCP/UDP,
    Mais on le retrouve des polynômes dans pas mal d'endroit ailleurs (dans les couches plus basse) quelque soit la méthode il y'a toujours un concept mathématique derrière.
    J'ai testé la plupart des chercksum 16-bits usuels, et aucun ne se rapproche plus du résultat que celui qu'on a donné.
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  9. #9
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    Je reste vraiment persuadé qu'il manque des données, ou qu'il y en a trop...

    L'énoncé de la méthode est clair, c'est proche du checksum BIOS (aussi appelé "sum16"), et le fait que l'on trouve une valeur très proche en l'appliquant plaide encore en la faveur de cet algo : avec un CRC, on aurait eu une dispersion bien plus élevée et on serait tombés sur un résultat très éloigné.
    Mac LAK.
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  10. #10
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    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    L'énoncé de la méthode est clair, c'est proche du checksum BIOS (aussi appelé "sum16")
    Hum... y a un complément a 2 dans le "sum16" ?
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  11. #11
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Hum... y a un complément a 2 dans le "sum16" ?
    Tacitement, vu que la somme des données et du checksum doit être nulle... Donc, le checksum doit être le complément à deux de la somme afin d'arriver à zéro, bien entendu.



    Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi on parle : Le complément à deux (égal au complément à un [ou NOT binaire] augmenté de un) est, justement, l'opposé binaire d'un nombre quelconque.
    Il y a propagation d'un bit au passage lorsque l'on additionne les deux, mais une fois remis à la plage d'origine sur N bits (16 ici), on obtient bien zéro.
    Mac LAK.
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Tacitement, vu que la somme des données et du checksum doit être nulle...
    Vu comme ca effectivement.
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  13. #13
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    Effectivement, il y avait tout simplement une erreur dans la trame d'exemple qui nous a été fournie... (merci le client ! °\o/°)

    L'algorithme a appliquer en C# est bien:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    4
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    8
     
            public static byte[] CalculateCS(byte[] data)
            {
                  short cs = 0; 
                  foreach (byte b in data)  cs += b; //Somme des octets
                  cs = (short)((~cs) + 1); //Complément à 2 
                  return System.BitConverter.GetBytes(cs); 
            }
    Merci à vous en tout cas !

  14. #14
    Inactif  
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    Citation Envoyé par Carlito78 Voir le message
    Effectivement, il y avait tout simplement une erreur dans la trame d'exemple qui nous a été fournie... (merci le client ! °\o/°)
    Pendons le dernier client avec les tripes du dernier commercial !!
    De rien, bonne continuation et merci pour le !
    Mac LAK.
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