IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

Vendre ses jobs Talend, est-ce légal ?


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Vendre ses jobs Talend, est-ce légal ?
    bonjour,

    je me pose une question concernant la diffusion de job talend.
    je souhaite créer un site web d'apprentissage de Talend.
    Chaque article aborderait un cas d'utilisation bien précis et expliquerait de manière détaillée la façon d'aboutir à son job: composants utilisés, paramètres.
    Si toutefois le visiteur n'arrive pas à parvenir au résultat, le job serait alors accessible au sein de l'article moyennant paiement par paypal.

    je me demandais juste si c'était légal de diffuser de cette façon un ou plusieurs jobs Talend...
    Aussi, est-il possible d'en permettre l'accès après un don de l'utilisateur?

    Je vous remercie par avance de votre réponse

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taotazz Voir le message
    Aussi, est-il possible d'en permettre l'accès après un don de l'utilisateur?
    Cette pratique s'appelle une vente et pas un don

    Il me semble cependant qu'il n'y a pas de problème particulier pour vendre les jobs que tu crées : la licence d'utilisation de Talend précise que tu es propriétaire des jobs que tu crées, ainsi que du code source généré.

    Maintenant, j'ai de gros doutes sur l'éventuel succès commercial de ton idée...

    PS : je ne retrouve pas la licence... si quelqu'un veut bien confirmer (ou infirmer) cette affirmation, je l'en remercie !
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de jsd03
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 221
    Points : 6 506
    Points
    6 506
    Par défaut
    Bonjour,

    a ce que je viens de lire sur le site de Talend, TOS est sous licence GPL 2. En cliquant sur le lien tu as la définition de cette licence en détail (en anglais).

    Mais pour faire simple cette licence permet :

    1. d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;
    2. d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources ;
    3. de redistribuer des copies ;
    4. d'améliorer le programme et de rendre publiques les modifications afin que l'ensemble de la communauté en bénéficie.


    Par contre pour le point 3, il n'est pas spécifié si on peut redistribuer des copies moyennant payement. Après, moi je me dis que de toute manière derrière un job Talend ce n'est que du Java et uniquement du Java. Talend permet juste de générer des jars qui seront éxécutés par un bat ou un sh suivant l'OS. Donc pour moi je dirais que tu peux tout à fait revendre tes jobs.

    Par contre je me pose la même question que CyberChouan sur le succès de cette vente. Car actuellement il existe énormément de site internet qui diffusent soit des vidéos soit des tutoriels expliquant comment faire des jobs Talend avec les sources en libre téléchargement. Et puis personnellement si je prends TOS c'est avant tout pour sa gratuité et je ne voudrais pas payer pour avoir accès à des jobs Talend sachant que si tu expliques bien le déroulement d'un job dans ton tuto, la personne n'aura pas besoins de payer pour avoir accès aux sources mais juste de refaire ce que tu auras expliqué.

    Sinon bonne continuation
    Google est ton ami mais ton voisin aussi

    Modérateur BI - Responsable Talend
    Mes tutoriels - FAQ Talend - FAQ SQL*Plus

    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses règles.
    Suivez @Developpez sur twitter !

  4. #4
    Membre à l'essai

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour être passé en formation chez Talend il y a peu, l'information qui nous a été donnée est la suivante : de par la licence GPL V2, Talend autant que tout ce qui est produit par Talend est utilisable librement :
    - gratuit ou payant
    - le "binaire" généré ou le code source à intégrer dans ses propres applications

    La seule obligation consiste à citer Talend et à fournir soit le code source soit le moyen d'y accéder (URL).

    Bien à vous,
    Jean-Pierre ZUATE

  5. #5
    co2
    co2 est déconnecté
    Membre éclairé
    Avatar de co2
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 182
    Points : 829
    Points
    829
    Par défaut
    Bonjour,

    Talend (le studio) est en GPL (licence contaminante) et les jobs génerés sont en LGPL (licence non contaminante).
    Cela veut dire que si on veut utiliser le studio dans une offre commerciale, la licence sera une GPL (sauf si on passe par une offre OEM de Talend, comme le font JasperETL Pro, Sage,, Coheris...)

    Par contre, si on veut utiliser les jobs générés, on peut les wrapper dans du code propriétaire (le job reste open source mais la licence n'est pas contaminante).

    J'espere que c'est un peu plus clair.

    Pour rappel, on peut toujours vendre du code GPL ou LGPL mais ce qu'on fait payer c'est le support (par exemple on peut commander des linux GPL moyennant une modique somme et recevoir le soft GPL sur support DVD). Apres, qd on a recu le DVD, vu que c'est GPL ou LGPL on peut aussi le mettre en libre telechargement. Pour appliquer cela à ton cas, tu peux faire payer les jobs (car tu payes peut etre l'hebergement qui te permet de rendre ce service donc c'est normal que tu demandes une retribution financieres aux utilisateurs) mais quelqu'un peut acheter tes jobs et les remettre sur un site en les mettant en libre telechargement (la licence GPL ou LGPL lui permet le libre téléchargement).
    Cédric Carbone, Talend CTO
    Blog sur Talend, la Business Intelligence et l'intégration de données | Télécharger Talend Open Studio 3.2 / TOP 3.2
    Le forum Talend francophone | anglophone

    Actu : Offre d'emploi Consultants Talend |
    Tu as la réponse à ta question ? Clique sur en bas à gauche de ton message

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2010, 12h25
  2. Ce travail recu sur internet est-il légal ?
    Par steve.vincent dans le forum Structure
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2009, 15h39
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2004, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo