IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Arctique : la Nasa annonce une diminution inquiétante de l’épaisseur de la glace

  1. #1
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 72
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut Arctique : la Nasa annonce une diminution inquiétante de l’épaisseur de la glace
    Arctique : la Nasa annonce une diminution inquiétante de l’épaisseur de la glace
    La nouvelle vient de Chicago. L’ICESat (Ice, Cloud and land Elevation Satellite) livre de nouvelles informations sur l’évolution de la surface de glace dans l’Arctique. Et les images ne sont pas du tout rassurantes. L’épaisseur de la glace qui recouvre la région s’est encore rétrécie de 595 000 km² sur une durée de quatre ans soit un espace encore plus grand que l’Alaska,.
    Diminution

    La Nasa a constaté que l’épaisseur de la glace sur la mer a diminué à un rythme différent de ce qui a été auparavant prévu. La zone recouverte de glace qui habituellement résiste à plusieurs étés s’est rétrécie de 42%. Ce qui représente 595 000 km², surpassant la superficie de l’Alaska qui est de 570 374 km², représentant deux fois l’étendue du Texas ( 260 914 km² et quatre fois environ celle de la Californie (155 973 km²). Cette diminution équivaut même à 10 fois la taille de la Géorgie (57 919 km²).

    Été sans glace
    L’épaisseur de la couverture de glace dans cette région de l’Arctique traduit en quelque sorte son état de santé. Quand elle diminue, c'est-à-dire lorsque la glace fond d’une manière anormale, toute la masse devient vulnérable dès l’arrivée de l’été. Selon Ron Kwok de la Nasa Jet Propulsion Laboratory, basé à Pasadena, en Californie, la connaissance du volume de la glace permet d’obtenir une situation du stock, en mesurant le volume total d’eau douce et la masse totale de glace présente dans la mer. Il continue en affirmant que si la surface occupée par la glace semble relativement stable, c'est-à-dire ne montre pas de variations très sensibles, en réalité, le volume total de la glace continue de diminuer. Les données récoltées permettent aux chercheurs de déterminer à quelle vitesse la glace fond et les résultats sont plus qu’inquiétants à tel point que, dans ces conditions, il est fort possible qu’on s’attende bientôt à un été sans glace dans l’Arctique !

    Les données de l’ICESat

    Conformément aux mesures de l’ICESat, les scientifiques ont réalisé que la banquise arctique subit un amincissement de 18 cm par an, ce qui représente 2,01 m sur quatre hivers. Pendant la période d’étude, les contributions relatives des deux types de glace ont été inversées. En effet, si en 2003, 62% du volume total de la glace de l’Arctique ont été stockés pendant plusieurs années, avec 38% emmagasiné lors de la première saison de glace, en 2008, la tendance s’inverse. 32% correspondraient au stockage sur plusieurs années et 68% reviennent à la première saison.

    Les causes
    Selon l’ICESat, la première raison est l’insuffisance d’une reformation de la glace. La seconde est l’exportation à outrance de la glace à l’extérieur de l’Arctique, dans les années 2005 et 2007, qui a aggravé le phénomène et a contribué fortement à la perte de la banquise de glace.
    En effet, selon toujours la Nasa l’apport de glace généré en hiver dans la région n’arrive pas à rattraper le déficit en été. Ce qui rompt l’équilibre naturel.

    Lire aussi
    Que pensez-vous de la "Green IT" ? Quel est le statut actuel de l'informatique écolo dans votre entreprise ?
    Le réchauffement climatique est irréversible
    Le Forum de discussion sur l'écologie et la "Green IT"

    Le danger est-il vraiment réel ? Certes, mais très peu d’humains n’en sont pas encore conscients. Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 147
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Bonjour,

    je ne sais si c'est le site le plus pertinent pour cette information bien que je partage les inquiétudes écologiques d'annaelle32
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

  3. #3
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 705
    Points : 4 783
    Points
    4 783
    Par défaut
    je ne sais si c'est le site le plus pertinent pour cette information
    Ma première réaction a été de répondre comme toi.
    Cependant, en jetant un coup d'œil au forum écolo du site,
    on constate que l'écologie va nécessairement impacter sur l'informatique dans les années à venir.
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 147
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    on constate que l'écologie va nécessairement impacter sur l'informatique dans les années à venir.
    L'écologie va impacter toutes les activités humaines...
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    L'écologie semble en tout cas avoir un impact sur la géographie...

    Ce qui représente 595 000 km², surpassant la superficie de l’Alaska qui est de 570 374 km², représentant deux fois l’étendue du Texas ( 260 914 km² et quatre fois environ celle de la Californie (155 973 km²). Cette diminution équivaut même à 10 fois la taille de la Géorgie (57 919 km²).
    Une rapide recherche sur wikipedia donne :
    - Alaska : 1717854 km²
    - Texas : 696 241 km²
    - Californie : 423 970 km²
    - Géorgie : 154077 km²

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 234
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    va impacter
    Comme tu le dis, cette phrase reste au futur.
    Tout le monde nous bassine en disant attention à la consommation d'eau, n'imprimez les mails que si c'est nécessaire, éteignez bien votre ordinateur en partant, etc.

    Sauf que quand je rentre chez moi, j'ai des dizaines de prospectus dans ma boîte au lettre que je vais inévitablement jeter sans même les lires, je vois qu'il y a de plus en plus de voiture et donc d'utilisations de pétrole.
    Je me suis amusé à peser le total des prospectus et autres pubs que je reçois en une semaine et ça tourne autours des 3Kg (!!).
    On peut faire un calcul grossier: 3kg x 4 (nombres de semaines par mois) x 12 (nombres de mois par an) = 144 Kg de papier que je jetterai sans même lire.
    Il faut multiplier ce chiffre par toutes les boites au lettre existante ...

    De même pour l'utilisation du pétrole, qui est indirectement je crois la plus grande source de pollution. Je n'ai encore jamais entendu un homme politique (y compris chez les verts) dire:
    " Le pétrole nous pose problème, nous allons lancer des recherches massives pour s'en séparer. Ca va être dur mais nous n'avons plus le choix."

    Le jour où ça arrivera, je m'impliquerai dans le respect de l'environnement et l'économie d'énergie. Pour le moment, je ne tiens pas à subir seul ces restrictions sachant qu'à côtés, les industriels et les politiques ne font rien.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Pour la pub y a quand même une solution super simple: mettre un autocollant "pas de pub" sur la boîte.

    Pour ma part je n'attends pas que les industriels fassent quelque chose de leur propre initiative, sinon je pense qu'on peut attendre longtemps...

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 234
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    J'ai bien mis l'auto collant sur ma boite mais apparemment, ils l'ignorent. Et ce qui m'énerve encore plus, c'est que c'est illégal.

    Pour ma part je pense que les industriels polluent beaucoup plus que nous. Même si tout le monde faisait des économies d'énergie, je suis persuadé que ce chiffre serait bien en dessous de celui que représenterai les économies faites par les industriels.
    Et puis il n'y a pas que les industriels. Je veux dire par là que si un homme/femme politique pondait une loi pour les obliger, les industriels n'auraient plus le choix.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par gannher Voir le message
    J'ai bien mis l'auto collant sur ma boite mais apparemment, ils l'ignorent. Et ce qui m'énerve encore plus, c'est que c'est illégal.
    Appelle l'entreprise pour leur dire ta façon de penser et leur rappeler la loi, peut-être que ça les calmera.

    Citation Envoyé par gannher Voir le message
    Pour ma part je pense que les industriels polluent beaucoup plus que nous. Même si tout le monde faisait des économies d'énergie, je suis persuadé que ce chiffre serait bien en dessous de celui que représenterai les économies faites par les industriels.
    Et puis il n'y a pas que les industriels. Je veux dire par là que si un homme/femme politique pondait une loi pour les obliger, les industriels n'auraient plus le choix.
    Sauf que les politiciens/ciennes sont plus aptes à servir des intérêts industriels (qui font du lobbying) que ceux des citoyens lambda (surtout en ce moment...). Comme d'habitude seule une mobilisation de masse peut faire changer les choses.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @gannher : je suis tout à fait d'accord avec toi (si les industriels faisaient des efforts cela aurait beaucoup plus d'impact). Par contre, je pense que les particuliers ont un rôle énorme à jouer, ne serait-ce que pour montrer (aux politiques et industriels) que l'écologie est important et que nous désirons un changement.
    Les particuliers ont quand-même un pouvoir énorme : voter et choisir ce qu'ils achètent. Rien que par ces deux biais et par effet de masse il est possible de se faire entendre et de changer les choses.
    Si vous souhaitez j'ai rédigé un mémoire dans le cadre de mes études portant sur le rôle de l'ingénieur et de l'écologie. Il s'agit juste d'une réflexion personnelle qui n'engage que moi, mais je le mets à disposition de tous car ça peut intéresser du monde :

    http://www.frinux.fr/blog/index.php?...-%C3%A9cologie

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Il y a aussi d'autres types de solutions, qui sont moins morales et qui ne seront jamais appliqués malheureusement pour notre planete.

    La limitation des naissances comme ca était été encore le cas en chine il y a encore quelques années avec la politique de l'enfant unique.

    Limiter et meme réduire la population aporterait enormement de bienfait.
    - baisse de la pollution et de la consomation
    - baisse de la superficie humaine, au sens cartographique, les espaces naturelles reprendraient du terrain.
    - stabilisation de l'immobilié et baisse des prix du logement (plus besoin de nouvelle construction)
    - stabilisation de l'economie, la main d'oeuvre étant fixe en quantité la repartition des emplois dans les differents secteurs serait améliorés.

    Le tier humain au sens cartographique. L'espace que pourrait utiliser l'espece humaine devrait se limite a un tier du territoire disponible, Culture, logement et superficie des routes comprises. C'est un moyen de contraindre l'évolution pour eviter de trop fort impacte en cas de dérapage.


    Je ne suis pas un devin juste quelqu'un qui travail dans les Systèmes d'Informations Geographiques et qui voit passer un peu tout les genres de cartes.
    Il n'y a qu'une chose dont je suis sur, c'est que nous sommes envahissants.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    je n'ai pas compris c'est quoi le rapport avec développez...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Le rapport c'est... l'idéologie
    Citation Envoyé par samuel.s Voir le message
    je n'ai pas compris c'est quoi le rapport avec développez...
    Bassiner tous les médias avec cet hypothétique "réchauffement climatique" (dont developpez.net) obéit à plusieurs buts:
    • faire diversion sur les problèmes du moment (dont les vrais problèmes écologiques que sont la surpopulation humaine, la destruction du milieu naturel, les pollutions)

    • manipuler les gogos pour leur faire passer une augmentation des carburants sous prétexte écologique

    • établir un consensus gouvernants/gouvernés dans une idéologie commune (puisque Dieu, tout au moins en Occident, ne remplit plus ce but)

    Rappelons que
    • la disparition périodique des glaces de l'arctique fut observée tout au long de l'histoire (dont vers 1910, en particulier)

    • une des plus importantes phase de réchauffement climatique eu lieu au 13e siècle (on put même faire pousser de la vigne au sud de la Suède) et fut un formidable essor économique et civilisationel (pourquoi un réchauffement climatique serait une catastrophe ?)

    • par contre la petite période glaciaire du début du 18e siècle provoqua famines et les mécontentements qui allaient déboucher sur les mouvements révolutionnaires

    le phénomène de variation climatique est dû à deux causes principales
    • Les activités volcaniques qui projettent de la poussière dans la stratosphère (c'est ça qui met à mal la fameuse couche d'ozone et non les pschitt pschitt à laque qui ne communiquent pas avec ce niveau)

    • Les variations d'activité solaire (ce ne sont pas les martiens avec leurs 4x4 qui réduisent actuellement les pôles de la planète Mars)

    Donc vous voyez l'écologie c'est sérieux, complexe et ça ferait mieux de ne pas être l'appanage des "communicateurs écologistes" à la solde des partis et des multinationales.

    Un ancien écologiste (vrai) de l'ORSTOM (écologie des mammifères)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    • une des plus importantes phase de réchauffement climatique eu lieu au 13e siècle (on put même faire pousser de la vigne au sud de la Suède) et fut un formidable essor économique et civilisationel (pourquoi un réchauffement climatique serait une catastrophe ?)
    D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le Groenland ("Greenland" = "Pays VERT" en danois) fut conquis par Erik Le Rouge..

    La vigne y poussait..

    Là où depuis 1 siècle 1/2 on ne voit que de la glace...

    (c'est la raison piur laquelle ils en sont partis et les Inuit y sont restés, mais c'est aussi la raison pour laquelle il est toujours plus ou moins rattaché au Danemark)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Groenland




    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    le phénomène de variation climatique est dû à deux causes principales
    • Les activités volcaniques qui projettent de la poussière dans la stratosphère (c'est ça qui met à mal la fameuse couche d'ozone et non les pschitt pschitt à laque qui ne communiquent pas avec ce niveau)

    • Les variations d'activité solaire (ce ne sont pas les martiens avec leurs 4x4 qui réduisent actuellement les pôles de la planète Mars)
    Là je ne m'avancerais pas autant


    Il n'y a pas que ça (voir la fin de la discussion citée "Changement Climatique"). Certaines recherches font état du dégazage des rifts médio-océaniques, de la fin de la dernière grande glaciation, de cycles de 60 ans...

    On est loin de connaître toutes les influences du climat..

    Et donc je suis d'accord avec toi (comme je l'ai longuement expliqué dans l'autre thread) sur le fond..

    Mais dire "on connaît les 2 sources", non...


    (d'ailleurs, en liaison avec mon premier métier, un cycle de 60 ans correspondrait à l'astrologie chinoise )
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #15
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 530
    Points
    61 530
    Par défaut
    Citation Envoyé par samuel.s Voir le message
    je n'ai pas compris c'est quoi le rapport avec développez...
    Le rapport c'est la green IT

    Effectivement ça n'est pas directement un sujet Green IT mais je pense qu'il est utile de faire naitre quelques débats sur les sujets écologiques puisque tout est lié... Ca nous fera donc une base de connaissances, après la finalité sur le club des professionnels en informatique c'est bien la Green-It, qui fait partie de l'IT Pro
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  16. #16
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Et hop c'est repartis

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Bassiner tous les médias avec cet hypothétique "réchauffement climatique" (dont developpez.net) obéit à plusieurs buts:
    • faire diversion sur les problèmes du moment (dont les vrais problèmes écologiques que sont la surpopulation humaine, la destruction du milieu naturel, les pollutions)


    • manipuler les gogos pour leur faire passer une augmentation des carburants sous prétexte écologique


    • établir un consensus gouvernants/gouvernés dans une idéologie commune (puisque Dieu, tout au moins en Occident, ne remplit plus ce but)
    Paranoïa, théorie du complot...

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Rappelons que
    • la disparition périodique des glaces de l'arctique fut observée tout au long de l'histoire (dont vers 1910, en particulier)
    Rappelons que certains accidents de la route sont dues a l'alcool, donc tous les accidents de la route sont dues à l'alcool... argument sans fondement.


    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message

    • une des plus importantes phase de réchauffement climatique eu lieu au 13e siècle (on put même faire pousser de la vigne au sud de la Suède) et fut un formidable essor économique et civilisationel (pourquoi un réchauffement climatique serait une catastrophe ?)
    Tout dépend de la température avant et après.
    Le rapport entre température et civilisation...

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message

    • par contre la petite période glaciaire du début du 18e siècle provoqua famines et les mécontentements qui allaient déboucher sur les mouvements révolutionnaires
    C'est sûr que les sècheresses sont bénéfiques pour les cultures... y'a qu'a voir le sahara.
    Et puis la petite periode glaicaire... Il faisait 1° de moins en moyenne ! C'était pas l'âge de glace non plus.

    Et tout le monde sait que les plus grandes civilisations se sont construites aux pôles, en sibérie etc...

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    le phénomène de variation climatique est dû à deux causes principales
    • Les activités volcaniques qui projettent de la poussière dans la stratosphère (c'est ça qui met à mal la fameuse couche d'ozone et non les pschitt pschitt à laque qui ne communiquent pas avec ce niveau)
    Ou pas. La teneur en gaz a effet de serre aussi, et c'est le cas de l'humanité.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message

    • Les variations d'activité solaire (ce ne sont pas les martiens avec leurs 4x4 qui réduisent actuellement les pôles de la planète Mars)
    J'aimerais bien savoir où tu a vu ça. Vu les peu de connaissances qu'on a en la matière. Sans compter que les calottes de mars se réduisent en été ce qui est normal. Et que même si il y'a une activité solaire plus importante (ce qui est faux, elle est même plus faible, les taches solaires sont moins présentes sur les deux derniers cycles) ça n'empêche pas que rajouter du CO2 dans l'atmosphère amène à retenir en plus grande quantité la chaleur envoyée par le soleil.
    Si effectivement, ce qui n'est pas le cas, le soleil réchauffait plus la planète il serrait d'autant plus urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour éviter d'accentuer la hausse des températures.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Donc vous voyez l'écologie c'est sérieux, complexe et ça ferait mieux de ne pas être l'appanage des "communicateurs écologistes" à la solde des partis et des multinationales)
    Ca surtout serrait mieux de ne pas être traité par n'importe qui n'importe où.
    C'est dingue que des types n'y connaissant rien ou pas grand chose viennent donner des leçons aux spécialistes, comme si il suffisait de faire 1 heure de footing pour prétendre donner des leçons à Hussein Bolt !

    Personnellement, si se forum est vraiment fait pour la green IT je propose qu'il soit limité à la green IT. Développez n'est de toute évidence pas un site suffisemment crédible pour apprendre la climatologie aux experts.
    Vous avez déjà entendu quelqu'un n'y connaissant rien venir vous donner des leçons sur la programmation ? Hé bien c'est pareil.

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Personnellement, si se forum est vraiment fait pour la green IT je propose qu'il soit limité à la green IT. Développez n'est de toute évidence pas un site suffisemment crédible pour apprendre la climatologie aux experts.
    Vous avez déjà entendu quelqu'un n'y connaissant rien venir vous donner des leçons sur la programmation ? Hé bien c'est pareil.
    D'un autre côté, à quoi ça sert alors de mettre ce genre d'annonce ou de débats ???


    • Primo, qui dit débat dit (normalement) pas tout le monde d'accord.

    • Secondo, si c'est juste pour avoir des nouvelles sur lesquelles on ne peut pas intervenir, autant s'abonner aux flux RSS de MSN, LCI, ou autres CNN..



    Et pour ce qui est de la crédibilité, tes arguments dans l'autre thread allant de l'insulte (quand tu étais à court d'arguments) à l'ignorance par rapport aux instruments ou aux recherches ne font rien pour augmenter la tienne...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #18
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 530
    Points
    61 530
    Par défaut
    Vous pouvez arrêter les agressions personnelles il va falloir passer derrière vous pour tout éditer c'est lourd.

    Par ailleurs de lancer un débat sur l'organisation des news et du forum developpez ici ça n'a aucun intérêt.

    Le forum Green IT et écologie à été créé parce qu'il y avais déjà des sujets écologie en taverne et sur le forum politique alors autant créer un forum écologie et green it pour bien faire, et dans un premier temps je pense que animer le forum à la fois avec de l'écologie et de la green IT est la meilleure solution alors inutile de lancer un débat la dessus.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    en rapport avec le post initial, un article disant exactement le contraire

    Alaska's Ice Thickens over unusual summer



    Comme quoi...


    Même dans le domaine des mesures, il y a tout et son contraire...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #20
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 530
    Points
    61 530
    Par défaut
    Tu t'exprime très mal, de quoi parles tu au juste ?

    Ton article est vieux, l'article qui à été posté en début de dujet est très récent et donne les mesures récentes... Ces mesures faites par la NASA sont des faits, pas des avis...

    Après vous pouvez débatre des implications de tout ceci, c'est tout l'intéret de lancer un débats, mais on ne comprends rien à ce que du dis souviron.

    Plutot que d'agresser et d'insulter les gens merci d'être plus clair.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

Discussions similaires

  1. IBM annonce une nouvelle version de DB2
    Par Fleur-Anne.Blain dans le forum DB2
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 22h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 16h51
  3. Sun annonce une perte nette de 201 millions de dollars au 3e trimestre 2009
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 23h24
  4. [MySQL] Annoncer une table vide dans du code PHP
    Par bilou95 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 10h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo