IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[hadopi] Concrètement il faut faire quoi pour se protéger ?

  1. #41
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Donc, la solution pour les parents dont les enfants ont moins de 16 ans et d'en adopter un, de 16 ans révolu puis de le faire émanciper par un juge d'instance. Et recommencer l'opération à chaque suspension d'abonnement.
    Pas sur que ce soit rentable ceci dit ... quoique s'il a moins de 18 ans ça saute pas la suspension ?

  2. #42
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 327
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Pour être tranquille un bon moment avec cette loi c'est très simple, 2 choses:

    Ce mettre sous linux (ou autre que Windows) => impossibilité donc que l'état nous oblige à installer le mouchard car il sera très certainement développé que pour Windows et je vois mal l'état nous obliger à installer Windows car ce serait illégal...

    Ensuite utiliser un réseau cryptée comme par exemple TOR.

  3. #43
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    On ne nous oblige pas à installer le mouchard, c'est juste le seul moyen de réellement prouver qu'on ne fait rien d'illégal...
    Mais bon, il suffit de l'installer dans une VirtualBox ou dans un vieux PC qui ne fait tourner que Win98 ^^

  4. #44
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 327
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Si tu te fais choper oui tu seras obligé de l'installer malheureusement et même si tu l'installe sur une machine virtuelle rien ne t'empêcheras de te faire quand même prendre

  5. #45
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par scary Voir le message
    Ce mettre sous linux (ou autre que Windows) => impossibilité donc que l'état nous oblige à installer le mouchard car il sera très certainement développé que pour Windows et je vois mal l'état nous obliger à installer Windows car ce serait illégal...
    [pessimiste]
    Un député va bien créer un projet de loi rendant linux illégal non ?
    [/pessimiste]
    Il me semble qu'il est devenu interdit de lire certains DVD sous linux (loi DADVSI)
    http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html

  6. #46
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par scary Voir le message
    même si tu l'installe sur une machine virtuelle rien ne t'empêcheras de te faire quand même prendre
    Eh si ^^
    Le mouchard ne surveille que la machine sur laquelle il est installé, il suffit donc de ne rien faire sur la machine virtuelle et le mouchard signalera que ton adresse IP n'est pas utilisée à des fins illégales

  7. #47
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 327
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Elle est signalé oui mais il ne faut pas oublié que le logiciel analysera toutes les données (up/down) qui transite par cette adresse et quelle soit utilisé par ta machine virtuelle ou physique cela sera pareille. C'est d'ailleurs pour cela que même une imprimante réseau peut être prise en délie de téléchargement

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Citation Envoyé par scary Voir le message
    Elle est signalé oui mais il ne faut pas oublié que le logiciel analysera toutes les données (up/down) qui transite par cette adresse et quelle soit utilisé par ta machine virtuelle ou physique cela sera pareille. C'est d'ailleurs pour cela que même une imprimante réseau peut être prise en délie de téléchargement
    Sauf que c'est électriquement impossible s'il y a un switch entre la machine mouchardée et le reste...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #49
    Membre habitué Avatar de ABN84
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 410
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par scary Voir le message
    Pour être tranquille un bon moment avec cette loi c'est très simple, 2 choses:

    Ce mettre sous linux (ou autre que Windows) => impossibilité donc que l'état nous oblige à installer le mouchard car il sera très certainement développé que pour Windows et je vois mal l'état nous obliger à installer Windows car ce serait illégal...

    Ensuite utiliser un réseau cryptée comme par exemple TOR.
    Je l'ai (l'add on pour FF) installé depuis un moment mais il est inactif. des que je l'active il me bloque toutes les pages meme gogol

    Citation Envoyé par spidermario Voir le message
    Eh si ^^
    Le mouchard ne surveille que la machine sur laquelle il est installé, il suffit donc de ne rien faire sur la machine virtuelle et le mouchard signalera que ton adresse IP n'est pas utilisée à des fins illégales
    Citation Envoyé par scary Voir le message
    Elle est signalé oui mais il ne faut pas oublié que le logiciel analysera toutes les données (up/down) qui transite par cette adresse et quelle soit utilisé par ta machine virtuelle ou physique cela sera pareille. C'est d'ailleurs pour cela que même une imprimante réseau peut être prise en délie de téléchargement
    ça je penses qu'il faut attendre de voir ce que fait exactement le mouchard pour savoir si le tourner sous une VM nous protege du flicage. une seule chose est sure il s'ajit d'un cheval de troie, la question is: un cheval de troie par definition cree une breche de securité, en faire tourner un sur une VM est ce que ça nous protege contre les backdoor et autres cochonneries qui pourraient profiter de cette breche ou est ce quand meme une faille de securité?
    vous croyez que les editeurs de logiciels de securité vont restés les mains croisés? vous en pensez pas qu'ils vont, est c'est normal, vite mettre en place un antidote?
    et de toute façon, si ce logiciel se comporte comme un trojan, la detection heuristique le classerait comme malware non?
    Vous en pensez quoi?

    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Tu fais appel à un professionnel qui lui en endosse la responsabilité.
    Pas tres open source ça .
    allez un courageux pour pondre un dossier sur la securisation de la connection
    "Celui qui n'a jamais fait d'erreurs n'a jamais rien essayé"A. Einstein
    "La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites"A. Einstein
    "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

  10. #50
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 327
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par einstein84 Voir le message
    Hello,

    Je l'ai (l'add on pour FF) installé depuis un moment mais il est inactif. des que je l'active il me bloque toutes les pages meme gogol
    il suffit de bien le configurer, voici un petit lien qui devrait t'aider:

    http://wiki.archlinux.fr/howto/reseau/tor

  11. #51
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par einstein84 Voir le message
    un cheval de troie par definition cree une breche de securité
    Oui mais la nous n'avons pas affaire à un logiciel qui a pour but de créer une brêche dans ton systeme.
    Ici le mot cheval de troie à été utilisé de manière abusive sinon nimporte quel jeu multijoueur ou logiciel réseau est un cheval de troie.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  12. #52
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm Voir le message
    Oui mais la nous n'avons pas affaire à un logiciel qui a pour but de créer une brêche dans ton systeme.
    hum ... un logiciel installé sur plusieurs millions de PC dans la france ayant pour fonction première de t'espionner et comme "fonctionnalité cachée" de permettre l'accès au pc à tout pirate du réseau mondial c'est pas un cheval de troie ?

  13. #53
    Membre habitué Avatar de ABN84
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 410
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm Voir le message
    Oui mais la nous n'avons pas affaire à un logiciel qui a pour but de créer une brêche dans ton systeme.
    Ici le mot cheval de troie à été utilisé de manière abusive sinon nimporte quel jeu multijoueur ou logiciel réseau est un cheval de troie.
    Il n'a pas pour but de creer une breche mais il la fait quand meme. un logiciel sur mon PC qui communique des données à mon insu si ce n'est pas un cheval de troie je ne sais pas ce que c'est.
    "Celui qui n'a jamais fait d'erreurs n'a jamais rien essayé"A. Einstein
    "La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites"A. Einstein
    "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

  14. #54
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par einstein84 Voir le message
    Il n'a pas pour but de creer une breche mais il la fait quand meme. un logiciel sur mon PC qui communique des données à mon insu si ce n'est pas un cheval de troie je ne sais pas ce que c'est.
    Non il ne le fait pas a ton insu. Ce logiciel est fait pour cela (contrairement à un cheval de troie qui se fait passer pour autre chose) et tu l'installe en toute connaissance de cause.

    Donc non, ce n'est pas un cheval de troie
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Si, parce que rien ne te dit ce qu'il communique exactement.

    Il pourrait envoyer plus que tes infos de connexion internet... Et aussi faire autre chose que surveiller (filtrer, par exemple).

    Tu vas me dire, n'importe quel programme peut faire ça, mais vu que celui-ci a pour but primaire de nuire à la sécurité de ton poste, ça le rend d'autant plus suspect...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  16. #56
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Réponse à la question initiale:

    • si possible désactive le wifi
    • sinon, sécurité WPA 2 avec clé sur 128 bits ça devrait tenir un petit moment quand même (ne pas utiliser les mots du dico ou que des numériques) tout le monde n'a pas Kévin Mitnick comme voisin !
    • avoir un deuxième PC allumé en permanence avec le mouchard Hadopi dessus pour prouver ta bonne foi


    Après le dernier risque mais pour ça tu ne peux rien c'est d'avoir la malchance de voir ton IP envoyé sur les trackers par les PirateBay et autre qui envoie des fausses IPs générés automatiquement pour tromper la surveillance du réseau.


    (cette loi est stupide )
    Linux > *

  17. #57
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Réponse à la question initiale:
    • si possible désactive le wifi
    • sinon, sécurité WPA 2 avec clé sur 128 bits ça devrait tenir un petit moment quand même (ne pas utiliser les mots du dico ou que des numériques) tout le monde n'a pas Kévin Mitnick comme voisin !
    • avoir un deuxième PC allumé en permanence avec le mouchard Hadopi dessus pour prouver ta bonne foi
    J'ajouterai ne pas utiliser ou protéger le CPL (qui quoi qu'on en dise, se pirate sans y penser : j'ai mis du temps à me rendre compte que ma box était en panne puisque j'utilisais sans le savoir le CPL du voisin.)

  18. #58
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Si, parce que rien ne te dit ce qu'il communique exactement.

    Il pourrait envoyer plus que tes infos de connexion internet... Et aussi faire autre chose que surveiller (filtrer, par exemple).

    Tu vas me dire, n'importe quel programme peut faire ça, mais vu que celui-ci a pour but primaire de nuire à la sécurité de ton poste, ça le rend d'autant plus suspect...
    Bon dernier message la dessus sinon on vas dériver trop loin Hors sujet Un cheval de troie est une application qui se cache derrière autre chose. Là nous avons affaire à un simple programme espion que l'on installe en ame et conscience.

    Du coup le mot Spyware est beaucoup plus approprié que cheval de troie.

    De plus, étant un logiciel créer pour les besoins de l'état, ce dernier à pour obligation d'annoncer les informations susceptibles d'êtres prélevés (et le premier qui me sort un truc a la X Files la dessus je le ) Donc finalement on sait (ou on saura) comment, et ce qui sera espionné. Aucun mystère la dessus.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  19. #59
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par einstein84 Voir le message
    Pas tres open source ça .
    allez un courageux pour pondre un dossier sur la securisation de la connection
    Clair. Ma question ne portait pas tant sur la faisabilité de la chose, mais sur le fond : on est coupable si on se fait pirater sa connexion? Et si je l'on regarde les hôpitaux par exemple : le nombre de gens downloadant des trucs pendant leurs heures de boulot...


    Citation Envoyé par scary Voir le message
    il suffit de bien le configurer, voici un petit lien qui devrait t'aider:

    http://wiki.archlinux.fr/howto/reseau/tor
    Oui, tor strès bien : mais est-il acceptable que le citoyen doive se protéger de son état pour ne pas risquer de se faire accuser à tort? Et pis, je veux bien croire que le simple utilisateur (celui tournant dans le cercle mail - msn - word) se débrouille avec ça


    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    • si possible désactive le wifi
    • sinon, sécurité WPA 2 avec clé sur 128 bits ça devrait tenir un petit moment quand même (ne pas utiliser les mots du dico ou que des numériques) tout le monde n'a pas Kévin Mitnick comme voisin !
    • avoir un deuxième PC allumé en permanence avec le mouchard Hadopi dessus pour prouver ta bonne foi


    Après le dernier risque mais pour ça tu ne peux rien c'est d'avoir la malchance de voir ton IP envoyé sur les trackers par les PirateBay et autre qui envoie des fausses IPs générés automatiquement pour tromper la surveillance du réseau.


    (cette loi est stupide )
    Oui, très stupide et surtout dangereuse. Bon, et on fait quoi quand on achète un switch et qu'il est impossible de désactiver le wifi dessus?
    Puis, ta dernière proposition est super écolo comme plan

    Citation Envoyé par Higestromm Voir le message
    Aucun mystère la dessus.
    Ah oui?
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  20. #60
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    La dernière proposition est plus écolo si l'ordi en question est une eeeBox ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 50
    Dernier message: 14/08/2014, 14h57
  2. Faut-il coder pour faire du flash?
    Par n3x1n² dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 12h11
  3. Que faut il utiliser pour faire des recherches dans LDAP?
    Par kabouns dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2006, 16h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2006, 00h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo