IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Faut-il commenter son code?

Votants
219. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    204 93,15%
  • Non

    15 6,85%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Faut-il commenter son code source pour le rendre plus lisible et maintenable ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #141
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    D'une manière générale, je conseille de commenter le 'pourquoi' plutôt que le 'comment'.

    Pour le 'comment' il vaut mieux essayer de rendre son code lisible. En utilisant des noms représentatifs bien sûr mais aussi en encapsulant une portion de code dans des méthodes, en extrayant des classes qui font sens...

    Un bon truc à garder en tête: si vous vous sentez obligés de commenter une portion de code, essayer d'extraire ce code dans une méthode dont le nom sera aussi descriptif que l'aurait été le commentaire.

    Je vous rassure, il y a toujours des cas où on a besoin de décrire ce que fait le code.

    Pour les API, c'est une autre histoire. Là il vaut mieux être assez descriptif avec des exemples.

  2. #142
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Juste une petite précision pour déterminer. Comme je l'ai déjà dit [1], les cas où ils sont utiles ne sont pas fréquent du tout mais pas inexistant non plus.
    Utile n'implique pas fréquent et rare n'implique pas inutile.
    A priori ils sont utiles et fréquents pour 95% des sondés ce qui est étonnant pour la maintenabilité c'est comme si tout les votants étaient unixiens ou open-sourcer
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  3. #143
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par brettm Voir le message
    D'une manière générale, je conseille de commenter le 'pourquoi' plutôt que le 'comment'.
    Absolument, c'est ce qu'on dit depuis le début..



    Citation Envoyé par brettm Voir le message
    Un bon truc à garder en tête: si vous vous sentez obligés de commenter une portion de code, essayer d'extraire ce code dans une méthode dont le nom sera aussi descriptif que l'aurait été le commentaire.
    tu n'as pas bien lu ce qu'on a dit plus haut..


    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    A priori ils sont utiles et fréquents pour 95% des sondés ce qui est étonnant pour la maintenabilité c'est comme si tout les votants étaient unixiens ou open-sourcer
    C'est au contraire pour s'être (longuement) frottés aux problèmes de maintenabilité que 95% des gens pensent comme ça...





    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Admirez le sondage, 160 contrôlés positifs au test du commentaire, c'est plutôt (pas le chien de mickey) une pandémie numérique lié au dogme 'académique' et des cascadeurs (en hommage au cycle en cascade)

    Le commentaire
    dans mon environnement c'est ce qu'on appelle une rumeur.
    Eh bien encore une fois, puisque tu parles de centrales, et qu'une central ane durée de vie de 40 ans, je souhaite beaucoup de café à des repreneurs dans 25 ans !!!!!


    Maintenant, les 100 derniers messages ne sont qu'un commentaire totalement inutile et stupide par rapport au sujet de ce thread..

    Je vous quitte, car, comme Garulfo, vous faites plus que m'embêter, vous m'emm.rdez..

    Et surtout vous faites valoir de mauvaises habitudes ..

    Je m'en fous un peu, je serais depuis longtemps à la retraite.. Mais je trouve dommage de gaspiller de la bande passante sur ce forum extrêmement parcouru par des débutants pour y prôner des habitudes de hackers..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #144
    Membre averti
    Avatar de Félix Guillemot
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 149
    Points : 386
    Points
    386
    Par défaut L’utilité des commentaires du code enfin révélée
    En voilà un débat passionnant, je suis tombé dessus grâce à la newsletter...
    Je vais répondre comme il se doit !

    J'ai commencé la programmation à 11 ans et j'en ai 36, avec 11 ans de missions dans des grandes boîtes. Mon expérience m'a conduit à écrire un livre, sûrement ressentant le besoin de faire un bilan de toutes ces années de code mais aussi de partager ce que je sais et qui pourrait, sans prétention, être utile à la communauté de mes confrères développeurs. Ce livre s'appelle "Le développement informatique durable". Vous trouverez une critique de Laurent Dardenne sur le site : http://conception.developpez.com/liv...L9782746222465

    Ce livre défend de façon militante le développeur, souvent considéré injustement comme « l'ouvrier en bleu de travail de l'informatique », et il délivre ensuite certaines clés liées à la méthode qui doivent lui permettre d'accroitre de façon très significative ses performances.

    Parmi ces clés, l'utilisation des commentaires à une place primordiale.
    En effet, l'utilisation des commentaires n'a pas pour seul objectif de documenter le code pour nos successeurs ou encore nous même comme on nous le rabâche sans cesse : il doit permettre de donner une forme consciente à la pensée à l'état de fermentation consignées dans notre esprit.
    Je m'explique avant qu'on croie que je viens de fumer le St Maclou de Velizy2 :
    Pour réaliser ce que l'on pense et évaluer la pertinence de notre raisonnement, il est très utile, voire essentiel, de formaliser cette pensée, et la façon la plus efficace de le faire, hormis la parole est l'écriture.
    Ainsi, les commentaires qui précéderont l'écriture de tout code vont "imprimer" notre pensée, et à la lecture de celle-ci, nous allons nous rendre compte des éventuelles lacunes de notre raisonnement pour le repenser, le reformuler et ainsi de suite jusqu'à arriver à une forme juste.

    Lorsque ce raisonnement sera arrivé à maturité par l'aller-retour entre les pensées et l'écriture, nous procéderons à la seconde phase qui est l'écriture du code. Vous verrez alors avec quelle fluidité il se déroule puisqu'il n'est plus alors qu'une simple traduction syntaxique. Pour appliquer moi même cette méthode et l'avoir installée dans mon comportement de développeur, j'ai vu mes performances s'accroître d'une façon très significative : code écrit beaucoup plus vite, beaucoup moins de bugs, sérénité…

    J'ai nommé cette méthode "l'écriture analytique".
    Le chapitre qui lui succède se nomme "l'utilité des commentaires enfin révélée".

    On ne peut pas dire que je viens juste faire de la pub pour un bouquin, je pense que ce débat était l'endroit idéal pour en parler.

    Pour résumer mon avis, les commentaires sont INDISPENSABLES, d'abord parce qu'ils document le code mais surtout, et c'est là à mon sens la véritable utilité des commentaires, parce qu'ils permettent de structurer et murir notre raisonnement en le façonnant telle une sculpture pour donner ensuite une fluidité incroyable au code et des performances exceptionnelles, où du moins d'un niveau professionnel.

    Une vidéo gratuite qui traite du sujet avec démo à l'appui est disponible sur developpez.com : http://delphi.developpez.tv/delphi2008/#session2

  5. #145
    Inactif  
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 238
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut Commentaire dans le code
    Les développeurs vont sans doute critiquer mais en tant que manager je trouve ce poste de Félix très bien.
    Pour allez plus loin je dirai même que tous les commentaires doivent être disponible en temps réel à toute l'équipe et accompagné le code.
    Je m'explique: Si on a une documentation high level avec juste quelques diagramme c'est pas terrible car on voit pas les commentaires du développeurs dedant, on voit juste ceux de l'architecte. Si on a une documentation papier détaillée il faut allez la chercher à chaque fois (perte de temps important) en plus elle ne peut être remise à jour automatiquement.
    L'idéal est la solution du milieu associant diagramme plus commentaire en même temps disponible pour toute l'équipe et en accès immédiat (je veux dire click bouton).

  6. #146
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Je suis quand même surpris que 14 personnes disent qu'il n'y a pas besoin de commentaire. Si on se tient au sondage stricto sensu, c'est 7%.

  7. #147
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    retraité ing. de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité ing. de recherche
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 33
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Bien évidemment oui. Mais
    - Comme déjà dit, le "pourquoi" doit primer sur le "comment"
    - Et ne jamais oublier que la meilleure des documentations, c'est la qualité et la systématique du nomage des classes / méthodes / variables etc. (et des fichiers qui les contiennent !) .
    Par exemple, pas une fois
    "int GetMonTruc()" , "void SetMonTruc(int i)"
    et une autre
    "int MonMachinGet()" , "void MonMachinSet(int i)"
    ou pire
    "int GetTaChose()" , et son (non-symétrique) "void TaChoseSet(int i)

  8. #148
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par bugsan Voir le message
    Moi je m'arrange pour avoir des méthodes qui contiennent moins de 20 lignes de code, idéalement moins de 10 (pour ceux que ça ferait rire : allez jeter un œil à Spring). Et je mets tout le commentaire dans la javadoc. C'est très rare que je commente directement au milieu du code. Je trouve que ça réduit la visibilité.
    Je suis assez d'accord avec le fait que les commentaires au milieu d'une fonction ne sont souvent pas nécessaires... et dans le cas où ils le sont c'est surement que la fonction fait plus de 10 lignes. Le problème dans ce cas, c'est plutot de casser et refactoriser les fonctions trop grosses ; plutôt que de mettre des commentaires. Un autre souci avec les commentaires, c'est que que l'on risque de décrire 2 fois la même chose (la seule explication c'est alors que le code n'est pas vraiment lisible)... Dans ces deux descriptions, le code réel peut être testé (via des tests unitaires pex) par contre les commentaires ne le sont pas.

    Je vote donc pour "pas de commentaires" comme un objectif (ne pas en avoir besoin pour que le code soit lisible).

  9. #149
    Membre averti
    Avatar de Félix Guillemot
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 149
    Points : 386
    Points
    386
    Par défaut L'utilité des commentaires
    L'utilité des commentaires n'est pas uniquement de documenter le code :
    En voilà un débat passionnant, je suis tombé dessus grâce à la newsletter...
    Je vais répondre comme il se doit !

    J'ai commencé la programmation à 11 ans et j'en ai 36, avec 11 ans de missions dans des grandes boîtes. Mon expérience m'a conduit à écrire un livre, sûrement ressentant le besoin de faire un bilan de toutes ces années de code mais aussi de partager ce que je sais et qui pourrait, sans prétention, être utile à la communauté de mes confrères développeurs. Ce livre s'appelle "Le développement informatique durable". Vous trouverez une critique de Laurent Dardenne sur le site : http://conception.developpez.com/liv...L9782746222465

    Ce livre défend de façon militante le développeur, souvent considéré injustement comme « l'ouvrier en bleu de travail de l'informatique », et il délivre ensuite certaines clés liées à la méthode qui doivent lui permettre d'accroitre de façon très significative ses performances.

    Parmi ces clés, l'utilisation des commentaires à une place primordiale.
    En effet, l'utilisation des commentaires n'a pas pour seul objectif de documenter le code pour nos successeurs ou encore nous même comme on nous le rabâche sans cesse : il doit permettre de donner une forme consciente à la pensée à l'état de fermentation consignées dans notre esprit.
    Je m'explique avant qu'on croie que je viens de fumer le St Maclou de Velizy2 :
    Pour réaliser ce que l'on pense et évaluer la pertinence de notre raisonnement, il est très utile, voire essentiel, de formaliser cette pensée, et la façon la plus efficace de le faire, hormis la parole est l'écriture.
    Ainsi, les commentaires qui précéderont l'écriture de tout code vont "imprimer" notre pensée, et à la lecture de celle-ci, nous allons nous rendre compte des éventuelles lacunes de notre raisonnement pour le repenser, le reformuler et ainsi de suite jusqu'à arriver à une forme juste.

    Lorsque ce raisonnement sera arrivé à maturité par l'aller-retour entre les pensées et l'écriture, nous procéderons à la seconde phase qui est l'écriture du code. Vous verrez alors avec quelle fluidité il se déroule puisqu'il n'est plus alors qu'une simple traduction syntaxique. Pour appliquer moi même cette méthode et l'avoir installée dans mon comportement de développeur, j'ai vu mes performances s'accroître d'une façon très significative : code écrit beaucoup plus vite, beaucoup moins de bugs, sérénité…

    J'ai nommé cette méthode "l'écriture analytique".
    Le chapitre qui lui succède se nomme "l'utilité des commentaires enfin révélée".

    On ne peut pas dire que je viens juste faire de la pub pour un bouquin, je pense que ce débat était l'endroit idéal pour en parler.

    Pour résumer mon avis, les commentaires sont INDISPENSABLES, d'abord parce qu'ils document le code mais surtout, et c'est là à mon sens la véritable utilité des commentaires, parce qu'ils permettent de structurer et murir notre raisonnement en le façonnant telle une sculpture pour donner ensuite une fluidité incroyable au code et des performances exceptionnelles, où du moins d'un niveau professionnel.

    Une vidéo gratuite qui traite du sujet avec démo à l'appui est disponible sur developpez.com : http://delphi.developpez.tv/delphi2008/#session2

  10. #150
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Commenter oui ! mais il faut eviter de commenter les commentaires aussi

Discussions similaires

  1. Outils pour protéger son code source PHP
    Par beegees dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2013, 14h06
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 06/01/2013, 17h22
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2010, 02h11
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2009, 00h16
  5. Comment commenter son code source proprement ...
    Par basnifo dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo