IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Société Discussion :

Création société hors France


Sujet :

Société

  1. #1
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut Création société hors France
    Bonjour tout le monde.

    Je voulais avoir l'avis de ceux qui ont crée une société en dehors de la France tout en y vivant toujours (attention que du légal, veux pas entendre parler de Delaware et Co). D'une part pour quelles raisons, les avantages et inconvénients. Ensuite si c'était à refaire ... etc.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    en quoi le delaware serait-il illégal? C'est simplement que certaines lois sont simplifiées mais pour mémoire de mes cours de droits (donc pas sûr du tout ), l'entreprise paie les taxes du pays dans lequel elle génère la plus grosse partie de son chiffre d'affaire. (c'est plus exactement çà mais l'idée était justement une loi pour éviter que les gens n'externalisent tout)

    pour le reste, ca dépend du pays que tu vises pour y créer ta boite et te renseigner sur la création d'entreprise dans ce pays, rien de plus. Bill Gates n'a pas besoin d'habiter aux USA pour diriger (dirigeait ) M$
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 535
    Points
    61 535
    Par défaut
    Il faudrait surtout que tu explique pour faire quoi.

    Créer une entreprise à l'étranger, si toi même tu es en France et tes clients en France ça n'à pas grand sens. Tu va surtout te compliquer et au final tu sera quand même obligé de payer les charges et les impôts en France.

    Par contre si tu as des clients dans le monde entier et des salariés dans le monde entier ça peu être intéressant de choisir une juridiction appropriée quelque part... Mais une fois de plus si toi même tu es basé en France tu ne peu échapper ni aux charges ni aux impôts...

    Cependant c'est un domaine complexe, il vaudrait mieux te faire assister par un professionnel dans le domaine sinon tu risque de commettre des erreurs fatales.

    Pour ce qui est du Delaware ca n'est pas du tout illégal, ça n'est simplement pas du tout adapté pour gérer des clients Français et si toi même tu es Français.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  4. #4
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    en quoi le delaware serait-il illégal? C'est simplement que certaines lois sont simplifiées mais pour mémoire de mes cours de droits (donc pas sûr du tout ), l'entreprise paie les taxes du pays dans lequel elle génère la plus grosse partie de son chiffre d'affaire. (c'est plus exactement çà mais l'idée était justement une loi pour éviter que les gens n'externalisent tout)

    pour le reste, ca dépend du pays que tu vises pour y créer ta boite et te renseigner sur la création d'entreprise dans ce pays, rien de plus. Bill Gates n'a pas besoin d'habiter aux USA pour diriger (dirigeait ) M$
    Je faisais plus allusion au fait de créer sa société au delaware et faire une adresse fantome en France ...

    Je pensais plus aux pays UE en particulier l'Irlande et la GB.

  5. #5
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    Pour ce qui est du Delaware ca n'est pas du tout illégal, ça n'est simplement pas du tout adapté pour gérer des clients Français et si toi même tu es Français.
    Et pourtant j'ai eu à faire à qqu'un domicilié en france, avec une adresse à Manchester et dont la véritable adresse se trouve au Delaware pour échapper à l'imposition française.

  6. #6
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    Créer une entreprise à l'étranger, si toi même tu es en France et tes clients en France ça l'à pas grand sens. Tu va surtout te compliquer et au final tu sera quand même obligé de payer les charges et les impôts en France.

    Par contre si tu as des clients dans le monde entier et des salariés dans le monde entier ça peu être intéressant de choisir une juridiction appropriée quelque part... Mais une fois de plus si toi même tu es basé en France tu ne peu échapper ni aux charges ni aux impôts...
    C'est pour échapper à la lourdeur administrative française surtout en fait.

  7. #7
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 535
    Points
    61 535
    Par défaut
    Citation Envoyé par dclink Voir le message
    Et pourtant j'ai eu à faire à qqu'un domicilié en france, avec une adresse à Manchester et dont la véritable adresse se trouve au Delaware pour échapper à l'imposition française.
    Oui mais ça n'est pas légal, il y à au moins deux choses qui ne collent pas :
    - Comment fait t'il pour rapatrier les revenus ? Pour se salarier légalement il faut faire une fiche de paie et payer les charges d'une façon ou d'une autre, c'est donc de la fraude fiscale à plusieurs titres.

    - Il n'y à pas d'impôts sur les sociétés au Delaware, ça n'est pas accepté en france, donc le Delaware est classé (offshore), et dans certains cas le clients en France peut être imposé à la source jusqu'à 30% de la facture.

    Donc en cas de contrôle aussi bien le prestataire que le clients peuvent avoir de très gros soucis. Donc ca n'est pas la bonne structure pour facturer des clients français pour un prestataire Français.

    Donc le Delaware n'est pas illégal, mais ça n'est pas une solution qui tiens la route pour un prestataire Français pour facturer des clients Français.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  8. #8
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok merci pour la précision ... Donc ce que je retiens c'est que c'est encore pire de créer une société même dans l'UE si on n'a pas une portée hors de nos frontières, la rapidité et la facilité de création en GB par exemple étant une fausse solution.

    Je prend note. J'aimerai quand même avoir l'avis de ceux qui se sont jetés à l'eau.

  9. #9
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 535
    Points
    61 535
    Par défaut
    Citation Envoyé par dclink Voir le message
    C'est pour échapper à la lourdeur administrative française surtout en fait.
    Une solution serais de prendre un expert comptable en France.

    Si tu prends une juridiction considéré comme "propre" en Europe, comme la grande Bretagne par exemple (car il y à un impôts sur les sociétés en Grande Bretagne), il faudra quand même faire la compta de cette société et payer l'impôt, voir probablement prendre un comptable anglais, ça ne sera donc pas forcément plus simple, et ce sera même compliqué s'il faut payer un salarié en France il faudra faire les mêmes démarches que pour une société en France, ça sera peut être même plus compliqué, à moins de passer par une société de portage en France.

    Faire un montage international pour gérer des prestations en France ne simplifie rien bien au contraire.

    Pour un prestataire Français, pour facturer des clients Français, le plus simple c'est le portage salarial. Sinon ça serais de créer une société en France ou de se déclarer comme indépendant et de te faire aider par un comptable tout simplement.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  10. #10
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok je n'avais pas pensé à ce genre de détails (compta spécifique), bien sûr l'impôt c'est normal...
    En fait je suis déjà indépendant en EI, à terme je vais peut être devoir passer en EURL qui passera à terme en SARL mais ... c'est d'un compliqué !

  11. #11
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 535
    Points
    61 535
    Par défaut
    Citation Envoyé par dclink Voir le message
    Ok merci pour la précision ... Donc ce que je retiens c'est que c'est encore pire de créer une société même dans l'UE si on n'a pas une portée hors de nos frontières, la rapidité et la facilité de création en GB par exemple étant une fausse solution.
    C'est en effet facile de créer une société en GB, mais une fois que c'est créé il y à quand même une compta à faire et le problème de la paie à régler, donc non ça ne simplifie pas grand chose. De plus si c'est facile d'avoir une société en GB ça n'est pas aussi facile d'avoir un compte bancaire société, et une société sans compte société ne sert à rien. Tu devra aller te rendre toi même en Angleterre et fournir un tas de papiers, ton business plan, des références, etc... Ca ne sera pas plus facile que de de créer une société en FR et un compte bancaire en FR.

    La création d'une société ça n'est à faire qu'une fois, ça n'a pas d'importance que tu y passe 1 heure ou une journée, ça ne doit pas rentrer en ligne de compte dans ton choix.

    Si c'est pour de la prestation France/France, une société hors France n'est pas une solution simple.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  12. #12
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok merci pour ta contrib Mister Lussac je mets en Résolu ça m'a remis un peu les pieds sur Terre !

  13. #13
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 535
    Points
    61 535
    Par défaut
    Citation Envoyé par dclink Voir le message
    En fait je suis déjà indépendant en EI, à terme je vais peut être devoir passer en EURL qui passera à terme en SARL mais ... c'est d'un compliqué !
    Bien sur ça n'est pas ton métier... Essaye de te faire aider par un comptable ça n'est pas si cher que ça... Même si tu lui prends deux heures pour t'aider ça peu suffire et ça n'est pas le bout du monde à payer...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    surtout qu'un comptable est obligatoire maintenant pour s'inscrire à un centre de gestion ce qui évite une majoration des revenus de 20% pour le calcul des impôts

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 00h19
  2. Départ pour création société
    Par Ben42 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 12h16
  3. Création formulaire hors onglets
    Par jeannek dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 09h13
  4. Création société developpement mobile : PDA, PALM
    Par romeo9423 dans le forum Société
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2009, 12h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo