IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Le paradoxe du bonheur au travail : les agriculteurs seraient plus heureux que les informaticiens


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 449
    Points : 1 294
    Points
    1 294
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    en fait y'a 50 dev pour 15000 employés donc forcément ça passe moins dans les stats ,
    et comme on ne sais pas si ça viens réellement du travail ben on ne peut que supposé, mais le jours ou j'apprends que ça viens de ça , je me barre direct sans préavis (même si c'est pas légal) !
    3 suicides sur 50...

    Citation Envoyé par Ian Fleming
    Une fois, c'est un hasard. Deux fois, une coïncidence. Trois fois une, opération ennemie.

  2. #22
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 270
    Points : 4 075
    Points
    4 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    en fait y'a 50 dev pour 15000 employés donc forcément ça passe moins dans les stats ,
    et comme on ne sais pas si ça viens réellement du travail ben on ne peut que supposé, mais le jours ou j'apprends que ça viens de ça , je me barre direct sans préavis (même si c'est pas légal) !
    En solution intermédiaire, tu peux peut-être passer par des arrêts de travail ?

  3. #23
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    oui dans le cas ou le moral en pâtis,
    le pire c'est que mon boulot me plait , mais dans ce contexte...

  4. #24
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 016
    Points : 1 772
    Points
    1 772
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Quel est votre avis concernant cette enquête menée par HackAJob ?
    Il y a de moins en moins d'agriculteurs, de plus en plus fils ou de fille d'agriculteur reprennent la ferme familiale. Les fermes s'agrandissent de plus en plus. Il faut toujours plus de surface pour avoir un revenu suffisant, tout du moins les céréales.

    De nombreux agriculteurs font un job à coté. Un voisin agriculteur s'est agrandit, il a repris une ferme à coté, d'un agriculteur qui a cédé pour prendre sa retraite. Il m'a avoué que s'il ne l'avait pas repris, il aurait essayé de trouver un job complémentaire (par exemple, il y a en qui sont chauffeur de bus pour les scolaires le matin et l'après-midi).

    Les céréaliers sont bien mieux lotis que les éleveurs mais c'est malgré tout bien compliqué, des investissements de folies.

    Si il y a de moins en moins de céréaliers, c'est qu'il y a une raison. Auparavant, le fils reprenait automatiquement la ferme céréalière mais maintenant ce n'est plus le cas.

  5. #25
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    C'est arrivé malheureusement à grande échelle chez France Telecom à l'époque, le procès des dirigeants vient de se terminer plus de dix ans après en 2022 :

    Procès France Télécom pour "harcèlement moral" - Politique
    Ce qui est bête, c'est que le jour où un mec fait ça à l'échelle du pays, on le réélit, avec plus de la moitié de votants.
    Avant de descendre dans la rue pour protester, bien entendu.

  6. #26
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 270
    Points : 4 075
    Points
    4 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Il y a de moins en moins d'agriculteurs, de plus en plus fils ou de fille d'agriculteur reprennent la ferme familiale. Les fermes s'agrandissent de plus en plus. Il faut toujours plus de surface pour avoir un revenu suffisant, tout du moins les céréales.
    J'avais vu (encore) un reportage d'un agriculteur qui était passé au bio. L'agriculteur racontait qu'en traditionnel, il avait besoin de plus en plus de pesticides, engrais & co pour garder le même rendement chaque année. Depuis qu'il était passé au bio/naturel (les 2-3 premières années ont été dures car ses sols étaient très appauvrit), il avait un meilleur rendement, ses cultures étaient plus résistantes et belles que son voisin qui étaient en traditionnel.

    Je pense que l'agriculture a surtout besoin de revenir sur des méthodes plus traditionnelles de culture mais que beaucoup d'agriculteurs actuels n'ont pas la formation, le temps, les moyens pour pouvoir changer.

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    C'est arrivé malheureusement à grande échelle chez France Telecom à l'époque, le procès des dirigeants vient de se terminer plus de dix ans après en 2022 :

    Procès France Télécom pour "harcèlement moral" - Politique
    Je me souviens d'un témoignage glaçant d'un jeune salarié France Telecom. Je n'ai jamais pu retomber sur son article.
    Il racontait qu'il était jeune ingénieur, qu'il venait de se faire embaucher chez FT et dès son arrivée (ou "atterrisage" dit-on aujourd'hui") ses managers ont voulu le virer.

    Un matin, à son arrivée, on avait déplacé ses affaires. On lui disait "ha bon ? mais tu n'es pas au courant ? Tu n'es plus dans les effectifs ?". Il a cherché toute la matinée ses affaires, qui avaient été déplacées dans un autre bâtiment.

    Ses managers "tournaient", de mois en mois on faisait la promotion d'un manager et la baisse de niveau de l'ancien. L'ancien manager se vengeait alors sur son ancien chef d'équipe. J'imagine que le "downgradé" subissait un stress fou au moment du passage, de peur de se faire taper dessus, alors qu'on lui donnait justement consigne d'être sans pitié avec les collègues.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #28
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 10
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Peut être aussi qu'après quelques années à travailler dans l'it, à écrire des lignes de codes en ne sachant pas toujours si elles seront véritablement utilisées ni pourquoi, à se prendre la tête pour des projets qui tombent à l'eau (trop) rapidement, à devoir changer de méthodologies tous les 6 mois, à changer d'organisation d'entreprise tous les ans,...
    On se rend compte que notre travail est finalement assez peu valorisant /utile.
    Au contraire d'autres professions moins bien rémunérées (prof, éboueurs,...).

    Bref, je peux comprendre, même si comparer des travailleurs it et des agriculteurs, je ne suis pas convaincu que ce soit très pertinent

  9. #29
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    ses cultures étaient plus résistantes et belles que son voisin qui étaient en traditionnel.

    Je pense que l'agriculture a surtout besoin de revenir sur des méthodes plus traditionnelles de culture
    Tout-à-fait vrai, et même si on n'était pas encore arrivé au degré industriel de destruction du langage pratiqué par notre actuel président, qualifier de "traditionnel" cette tendance apparue récemment de mettre des pesticides partout a quelque chose de honteux.

    De la même façon un candidat aux présidentielles a été qualifié de dangereux extrémiste et viré des présidentielles.

    Si nous pouvons faire une chose, c'est au moins ne pas reprendre cette tendance à notre compte. Je dis tendance pour faire vite, probablement il faudrait un autre mot.

    Il a été proposé d'avoir une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place.
    Alors ayons un mot pour chaque chose, et désignons chaque chose par son mot.

  10. #30
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 82
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    ça va pas être dur de trouver plus heureux que "les informaticiens"

  11. #31
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 423
    Points : 5 626
    Points
    5 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxtal Voir le message
    ça va pas être dur de trouver plus heureux que "les informaticiens"
    j'aurais pensé à d'autres métiers que agriculteur...

    A moins que l'étude ne parle des gros patrons d'élevage comme dans la série yellowstone, des bourges qui se déplace en hélicoptère avec le fils avocat et la fille traders.
    mais bon ca doit pas être la norme


    Quoiqu'on en dise des métiers comme enseignant par exemple (qui n'attire pas non plus en France vu la manque de prof) ont de gros avantages: sécurité de l'emploie, emploie fixe, beaucoup de vacances.
    Ca me semble plus enviable que celui d'agriculteur.


    J'ai visité une ferme ce weekend avec "La France de ferme en ferme", la personne était ingénieur en agronomie elle roulait beaucoup, elle a profité du covid pour tout claqué et cultiver des plantes aromatique pour en faire des glaces ou du sirop (sirop de reine des prés par exemple), elle avait l'air très heureuse de sa vie.
    Donc peut etre que l'étude est vrai mais c'est assez paradoxal avec le fort taux de suicide.

  12. #32
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxtal Voir le message
    ça va pas être dur de trouver plus heureux que "les informaticiens"
    et ... plus heureux (ou malheureux) que "les paysans" ?

  13. #33
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 016
    Points : 1 772
    Points
    1 772
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    J'avais vu (encore) un reportage d'un agriculteur qui était passé au bio. L'agriculteur racontait qu'en traditionnel, il avait besoin de plus en plus de pesticides, engrais & co pour garder le même rendement chaque année. Depuis qu'il était passé au bio/naturel (les 2-3 premières années ont été dures car ses sols étaient très appauvrit), il avait un meilleur rendement, ses cultures étaient plus résistantes et belles que son voisin qui étaient en traditionnel.
    Je pense en effet que le sol s'appauvrit de plus en plus et qu'il faille de plus en plus d'engrais & co par contre j'ai d'énorme doute que l'on puisse faire des rendements aussi élevé en bio qu'en traditionnel.

    Les cultivateurs bio vendent leurs marchandises plus cher au client finales parce que le cout de production est plus élevé. Malheureusement même avec l'inflation, la demande en bio n'est plus aussi importante et certains cultivateurs n'arrivent plus à s'y retrouver financièrement.
    https://actu.fr/normandie/alencon_61..._59611874.html


    Je viens de trouver un rapport des rendements bio VS conventionnel pour l'Ile de France :
    En idf, le rendement du blé :
    80 quintaux/hectare pour du traditionnel
    45 quintaux/hectare pour du bio

    La différence serait encore plus marquante sur des sols lourds. Je suis donc un peu surpris des propos de l'agriculteur que tu as vu dans ton reportage.

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Je pense que l'agriculture a surtout besoin de revenir sur des méthodes plus traditionnelles de culture mais que beaucoup d'agriculteurs actuels n'ont pas la formation, le temps, les moyens pour pouvoir changer.
    Absolument d'accord avec toi, l'idéal serait de revenir en arrière pour regagner en qualité mais est ce qu'il va y avoir une demande?
    Mais surtout il faut définir le marché. Si l'on contraint fortement nos agriculteurs et que l'on importe des produits avec peu de contrainte de qualité, cela va déstabiliser nos agriculteurs. Il faut que les règles du jeu soit identique pour tout le monde.

    Et malheureusement qui dit méthodes traditionnelles, dit moindre revenu, il faut donc bien cadrer le marché et avoir un marché soutenu, et non une porte ouverture en pleine concurrence avec d'autres n'ayant pas les mêmes règles.

    Exemple dernièrement avec l'importation du blé Ukrénien :
    l'importation détaxée de produits agricoles ukrainiens ruine les paysans locaux, qui sont contraints de vendre à des prix trop bas.

    En outre, les produits ukrainiens ne répondent pas aux normes européennes de sécurité alimentaire
    https://www.lepoint.fr/politique/emm...16647_1897.php

  14. #34
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Citation Envoyé par eloibru Voir le message
    Peut être aussi qu'après quelques années à travailler dans l'it, à écrire des lignes de codes en ne sachant pas toujours si elles seront véritablement utilisées ni pourquoi, à se prendre la tête pour des projets qui tombent à l'eau (trop) rapidement, à devoir changer de méthodologies tous les 6 mois, à changer d'organisation d'entreprise tous les ans,...
    On se rend compte que notre travail est finalement assez peu valorisant /utile.
    Au contraire d'autres professions moins bien rémunérées (prof, éboueurs,...).

    Bref, je peux comprendre, même si comparer des travailleurs it et des agriculteurs, je ne suis pas convaincu que ce soit très pertinent
    Oui, dans le secteur informatique, c'est vraiment n'importe quoi. Plein de projets foireux, dont un certain nombre financés en partie par des subventions de l'Etat (donc par nous), les entreprises truffées de postes tout aussi foireux (toute une hiérarchie de bullshit jobs), les managers qui ne prennent pas de décisions, le principe de Peter très fréquemment constaté, les petits chefs, les réunions inutiles et incompréhensibles à l'heure de manger, les team building, les soirées où tout le monde fait semblant d'être heureux et d'être potes, le happiness officer qui VEUT que tu sois heureux, les ayatollahs de la méthode agile qui veulent appliquer tous les concepts existants, l'absence de femmes, être entourés de geeks chiants, etc.

    Personnellement, c'est tout ça qui ne me donne pas envie de retourner en poste, alors que j'aime bien le métier en lui-même.

    Par contre, je ne comprend pas ceux qui se plaignent du salaire. Bon, déjà, j'espère qu'ils ont compris que leur salaire net est "faible" car une bonne partie a été pompé par l'Etat . Ensuite, avec le télétravail, ils ne sont pas obligés d'habiter là où ça coûte le plus cher (les grandes villes).

  15. #35
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Quoiqu'on en dise des métiers comme enseignant par exemple (qui n'attire pas non plus en France vu la manque de prof) ont de gros avantages: sécurité de l'emploie, emploie fixe, beaucoup de vacances.
    Ca me semble plus enviable que celui d'agriculteur.
    Ca dépend si c'est pour enseigner à Garges-lès-Gonesse (la sécurité de l'emploi, ça dépend ce qu'on entend par là ) où bien dans un petit village à la campagne

  16. #36
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 016
    Points : 1 772
    Points
    1 772
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    J'ai visité une ferme ce weekend avec "La France de ferme en ferme", la personne était ingénieur en agronomie elle roulait beaucoup, elle a profité du covid pour tout claqué et cultiver des plantes aromatique pour en faire des glaces ou du sirop (sirop de reine des prés par exemple), elle avait l'air très heureuse de sa vie.
    Donc peut etre que l'étude est vrai mais c'est assez paradoxal avec le fort taux de suicide.
    En général, l'une des principales raisons du passage au sucide est que la personne a du mal à vivre de sa ferme, même si c'est une passion. Il croule sur toujours plus de dête.
    Avec notre boulot en SSII, même en tant qu'indép, il n'y a quasiment pas d'investissement à faire.

    A l'inverse, quand tu es agriculteur, tu as aussi le poids du patrimoine familial qui peut peser sur les épaules. Ton père, ton grand-père ont travaillé la terre et tu souhaites faire de même et transmettre à ton tour. Il y a un fort attachement mais tu n'arrives malgré tout pas à ton sortir..

    Et bien entendu, tu ne peux pas vendre d'un claquement doigts pour déménager pour voir si l'herbe est plus verte autre part.

    Dans le cas de la personne que tu as rencontrée, elle a trouvé un marché, certe petit, mais porteur. Avec une marge bien plus importante que la production de légumes ou céréales.
    Il a le meilleur des mondes, il arrive à en vivre et il fait un boulot concret (pas comme le consultant en SSII, chez des clients, qui ne sait pas trop son impact)

  17. #37
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par eloibru Voir le message
    Bref, je peux comprendre, même si comparer des travailleurs it et des agriculteurs, je ne suis pas convaincu que ce soit très pertinent
    J'imagine bien un patron ayant peu envie d'accorder des avantages, chercher un exemple de gens plus malheureux que ses développeurs, pour se préparer à leur dire qu'il y en a dix qui attendent à la porte.

    Ça s'appelle "s'accrocher aux branches".

  18. #38
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Ca dépend si c'est pour enseigner à Garges-lès-Gonesse (la sécurité de l'emploi, ça dépend ce qu'on entend par là ) où bien dans un petit village à la campagne
    Peut-être mieux dit que ce que je m'apprêtais à dire

  19. #39
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Australie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Les personnes suffisamment compétentes ont généralement tendance à ne pas se plaindre, elles pourraient plutôt chercher directement un nouvel emploi

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2022, 21h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2022, 23h46
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2019, 08h58
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2018, 19h17
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 12h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo