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  1. #21
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    Eh oui, le problème des écrans tactiles c'est d'une part, que la détection du toucher n'est pas parfaite, loin s'en faut, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour parvenir à ses fins et d'autre part l'absence de retour d'informations, on ne sait qu'on a agi que si l'on surveille l'écran.

    Les meilleures interfaces sont les plus intuitives, celles qui ne nécessitent aucune réflexion ni attention, tout le contraire d'un écran tactile.

  2. #22
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    Bonjour,

    Avec la reconnaissance vocale on peut faire pas mal de chose.

    Dans la clio de ma femme qui est une hybride en boite auto on n'utilise que peu l'écran tactile car tout est au volant et pour la radio, le GPS, et le téléphone la partie reconnaissance vocale fonctionne très bien.
    Et c'est pareil pour ma Zoé.

    ONTAYG

  3. #23
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    Citation Envoyé par ONTAYG Voir le message
    Bonjour,

    Avec la reconnaissance vocale on peut faire pas mal de chose.

    Dans la clio de ma femme qui est une hybride en boite auto on n'utilise que peu l'écran tactile car tout est au volant et pour la radio, le GPS, et le téléphone la partie reconnaissance vocale fonctionne très bien.
    Et c'est pareil pour ma Zoé.

    ONTAYG
    Super. On va troquer des boutons contre un truc qui va écouter ce que l'on raconte en permanence dans la voiture...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  4. #24
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Super. On va troquer des boutons contre un truc qui va écouter ce que l'on raconte en permanence dans la voiture...
    avant de dire quelque chose, la reconnaissance vocale s'enclenche en appuyant sur un bouton on se renseigne.

  5. #25
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    Citation Envoyé par ONTAYG Voir le message
    avant de dire quelque chose, la reconnaissance vocale s'enclenche en appuyant sur un bouton on se renseigne.
    Sur ta voiture, peut-être. Maintenant ça existe déjà sur les GPS, par exemple, et il n'y a aucune action manuelle à faire.

    Si le sujet, c'est toujours par quoi peut-on remplacer les boutons physiques dans la voiture, ça m'étonnerait beaucoup que les compteurs de haricots s'embêtent à rajouter des boutons pour déclencher ces trucs. Au contraire, même, quand on voit la tendance actuelle
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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  6. #26
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    Citation Envoyé par ONTAYG Voir le message
    avant de dire quelque chose, la reconnaissance vocale s'enclenche en appuyant sur un bouton on se renseigne.
    Qu'il y ait un bouton pour que l'enregistreur sache qu'on lui parle est une chose, que le truc enregistre (et renvoie on ne sait ou) tout le temps en est une autre.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #27
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Qu'il y ait un bouton pour que l'enregistreur sache qu'on lui parle est une chose, que le truc enregistre (et renvoie on ne sait ou) tout le temps en est une autre.
    Après cela devient de la paranoïa, en tout cas c'est bien pratique

  8. #28
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    Moi je trouve que c'est une régression, ceux qui parlent de la supériorité des boutons physiques sont juste des vieux (désolé mais c'est vrai) dans leur tête et doivent être des personnes réfractaires au changement, qui conduisent mal en plus de ça.

    C'est limite de la discrimination envers les personnes voyantes qui conduisent car c'est présumer qu'un conducteur ne peut pas dévier son regard de la route pendant 2s.

    Regarder son environnement c'est juste la base quand on conduit, on n'a jamais le regard droit devant nous pendant 5 mins ou alors c'est que t'es pas attentif ou sur autoroute.

    De plus si vous estimez qu'appuyer sur un bouton non physique prend trop de temps dans la situation que vous êtes c'est qu'il faut sans doute se concentrer sur la route plutôt que changer de radio, et ce peu importe le bouton.

    Bref certains devraient repasser le permis.

  9. #29
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    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    De plus si vous estimez qu'appuyer sur un bouton non physique prend trop de temps dans la situation que vous êtes c'est qu'il faut sans doute se concentrer sur la route plutôt que changer de radio, et ce peu importe le bouton.
    Ce n'est pas une histoire de temps, un bouton physique est plus facile à trouver dans son environnement qu'un bouton tactile sans regarder.

  10. #30
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    Citation Envoyé par ONTAYG Voir le message
    Bonjour,

    Avec la reconnaissance vocale on peut faire pas mal de chose.

    Dans la clio de ma femme qui est une hybride en boite auto on n'utilise que peu l'écran tactile car tout est au volant et pour la radio, le GPS, et le téléphone la partie reconnaissance vocale fonctionne très bien.
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    ONTAYG
    Le jour ou tu as une extinction de voix, ça va vachement aider... Déjà que ces systemes de reconnaissance vocale sont bien moins fiables que des boutons, mais si en plus on doit risquer un accident si on est malade ou muet... Rien ne vaudra jamais les boutons physiques, il n'y a même pas débat...

  11. #31
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Le jour ou tu as une extinction de voix, ça va vachement aider... Déjà que ces systemes de reconnaissance vocale sont bien moins fiables que des boutons, mais si en plus on doit risquer un accident si on est malade ou muet... Rien ne vaudra jamais les boutons physiques, il n'y a même pas débat...
    Pour les muets, y a la reconnaissance du langage des signes, non ?
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  12. #32
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    Citation Envoyé par ONTAYG Voir le message
    Après cela devient de la paranoïa, en tout cas c'est bien pratique
    Oui, mais bon c'est pas si improbable. Quand on voit ce que l'on découvre avec les enceintes connectées Amazon, Appel ou Google
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  13. #33
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    Citation Envoyé par ONTAYG Voir le message
    Après cela devient de la paranoïa, en tout cas c'est bien pratique
    Comment peut-on parler de paranoïa quand ce genre de cas se produit tous les jours??? Alexa et les objets connectés de Amazon? Ceux de Apple? Google? Les smartTV Samsung?

    Citation Envoyé par ONTAYG Voir le message
    Ce n'est pas une histoire de temps, un bouton physique est plus facile à trouver dans son environnement qu'un bouton tactile sans regarder.
    Oui!

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour les muets, y a la reconnaissance du langage des signes, non ?
    "You made my day, sir"
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  14. #34
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Comment peut-on parler de paranoïa quand ce genre de cas se produit tous les jours??? Alexa et les objets connectés de Amazon? Ceux de Apple? Google? Les smartTV Samsung?
    Cela dit pour qu'un appareil fasse ça, il lui faut une connexion à internet. Pour l'instant, les voitures n'ont pas ce genre d'équipement par défaut.

  15. #35
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Cela dit pour qu'un appareil fasse ça, il lui faut une connexion à internet. Pour l'instant, les voitures n'ont pas ce genre d'équipement par défaut.
    C'est à ça que sert la 5G, à la base: à déployer plein d'objets connectés.

    Je crois que c'est BMW ou Mercedes qui expérimente avec des options comme les sièges chauffants en tant qu'abonnement (Corée), et le fait de débrider le moteur également en tant qu'abonnement (USA). Les gens disaient qu'il suffit de payer via l'écran de navigation sur la voiture pour que l'option soit immédiatement débloquée.

    J'avais également lu sur developpez qu'il y avait un constructeur (Renault?) qui annonçait un partenariat avec Google.

    Les Tesla sont également connectées, et c'est le cas de plus en plus de véhicules, malheureusement.
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  16. #36
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Le jour ou tu as une extinction de voix, ça va vachement aider... Déjà que ces systemes de reconnaissance vocale sont bien moins fiables que des boutons, mais si en plus on doit risquer un accident si on est malade ou muet... Rien ne vaudra jamais les boutons physiques, il n'y a même pas débat...
    On peut le faire aussi avec des boutons et la reconnaissance de nos voitures une fois que l'on a apprivoisé la bête est très fiable.

  17. #37
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    C'est à ça que sert la 5G, à la base: à déployer plein d'objets connectés.

    Je crois que c'est BMW ou Mercedes qui expérimente avec des options comme les sièges chauffants en tant qu'abonnement (Corée), et le fait de débrider le moteur également en tant qu'abonnement (USA). Les gens disaient qu'il suffit de payer via l'écran de navigation sur la voiture pour que l'option soit immédiatement débloquée.

    J'avais également lu sur developpez qu'il y avait un constructeur (Renault?) qui annonçait un partenariat avec Google.

    Les Tesla sont également connectées, et c'est le cas de plus en plus de véhicules, malheureusement.
    Les moteurs ça à toujours été le cas, une 114i à l'époque était une 118i avec une cartographie différente, 500e pour une reprogrammation faisait gagner 120cv, pour le monter à 230cv sur un moteur qui en faisait 110cv à la base.
    A l'époque on pouvait ajouter des commodos de clignotants avec régulateur de vitesse sur les OPEL astra et se rajouter l'option pour 30 euros.

    Mais oui BMW mets les sieges chauffants dans toutes leurs voitures et proposent un abonnement pour l'activer à ceux qui n'ont pas pris l'option de base.

    Mercedes laisse le choix et c'est ça que j'aime, ya le tactile, la commande vocale, le pad au niveau du volant, les boutons physiques.

  18. #38
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    L'ordinateur de bord et la gestion de le ventilation sont (semblent) entièrement gérés en tactile. Je décide donc de ne pas être le vieux con que je suis et décide d'utiliser la comande vocale. Problème : le garage qui m'a prété la voiture est en Flandre et la voiture est donc configurée en néérlandais, langue que je baraguine mais pas plus que ça. Me voilà donc à faire plus d'efforts pour que nécessaire pour changer un pauvre station de radio, ce qui est d'autant plus compliqué que la voiture reconnait bien mes commandes mais que je doit prononcer "à la néérlandaise" les stations francophones.
    L'expérience m'a finalement fait rire parce que c'est ridicule de galérer pour faire des choses aussi évidentes que regler la température de la ventilation ou de changer de station radio mais vous imaginez pas à quel point j'étais heureux de retrouver ma voiture avec ses boutons mécaniques.
    Promis un jour je vais essayer de lui parler

  19. #39
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    Par défaut Les constructeurs automobiles auraient commencé à admettre que les conducteurs détestent les écrans tactiles
    Les constructeurs automobiles auraient commencé à admettre que les conducteurs détestent les écrans tactiles
    plusieurs études ont montré qu'ils étaient moins efficaces que les boutons physiques

    L'écran tactile des voitures est-il vraiment pratique ? Pas autant que ça à en croire les enquêtes qui ont étudié la question ces dernières années et les témoignages des consommateurs. Cette conception apparemment high-tech apporte en réalité beaucoup d'ennuis et de dangers au conducteur. Certains constructeurs automobiles prennent enfin conscience de ce problème et reviennent à l'utilisation de boutons physiques pour contrôler les différentes fonctions de la voiture. De nombreux experts ont averti ces dernières années que la suppression progressive des boutons physiques dans les voitures modernes au profit d'écrans tactiles augmente fortement les risques d'accident.

    L'écran tactile dans les voitures a été popularisé des acteurs comme Tesla, qui appelait ses voitures des "tablettes sur roues". D'autres marques de véhicules ont suivi le mouvement, utilisant l'écran tactile comme un symbole de mode et de technologie. Par exemple, les véhicules électriques de Tesla sont célèbres pour n'avoir que très peu de boutons physiques, voire pas du tout. Au lieu de cela, la plupart des fonctions de ses véhicules électriques, y compris les commandes pour les essuie-glaces, se trouvent sur l'écran tactile. Mais cette approche, considérée comme moderne par les entreprises, suscite de nombreuses préoccupations en matière de sécurité.

    Des études ont révélé au fil des ans que les écrans tactiles ne sont pas meilleurs que les boutons et les molettes, mais qu'ils sont juste en fait moins chers. Matt Farah, critique automobile et animateur de The Smoking Tire, une chaîne YouTube et un podcast, a expliqué que les écrans tactiles peuvent coûter moins de 50 dollars, alors que les boutons et les molettes sont beaucoup plus chers. Les écrans tactiles ont envahi les tableaux de bord juste pour réduire les coûts. « Ces écrans sont présentés comme un design avant-gardiste et minimaliste. Mais en réalité, il s'agit de la manière la moins chère possible de construire un intérieur », explique Farah.


    Selon les critiques, la tendance à l'utilisation d'écrans tactiles dans les voitures est dangereuse pour la sécurité routière. Malgré leur nom, les écrans tactiles font appel aux yeux du conducteur autant qu'à ses doigts pour naviguer, et chaque seconde où il regarde un écran est une seconde où il ne regarde pas la route devant lui. Ainsi, naviguer à travers différents niveaux de menus pour atteindre la commande souhaitée peut être particulièrement dangereux. Une étude de la Fondation AAA a conclu que les écrans d'infodivertissement peuvent distraire un conducteur pendant 40 secondes, soit assez longtemps pour parcourir environ 800 m à 80 km/h.

    L'année dernière, une équipe de testeurs allemands s'est penchée sur la question et a rapporté que la suppression progressive des boutons physiques dans les voitures modernes au profit d'écrans tactiles d'infodivertissement pose de nombreuses préoccupations en matière de sécurité. Le rapport de leur étude indique que les écrans tactiles dans les nouvelles voitures sont moins performants que les boutons physiques. Plus précisément, il indique que les écrans tactiles n'offrent pas les mêmes niveaux de sécurité que les boutons physiques et qu'ils sont susceptibles d'obliger les conducteurs à détourner le regard de la route pendant une longue durée.

    Au cours des deux dernières années, d'autres éléments ont suggéré que les écrans tactiles représentaient un pas en arrière pour la conception automobile. Une équipe de chercheurs de l'université Drexel de Philadelphie a constaté que les systèmes d'infodivertissement présentaient un risque d'accident statistiquement significatif même au début des années 2010, avant que les constructeurs automobiles, avec Tesla en tête de peloton, n'ajoutent la plupart des gadgets d'aujourd'hui. Farah a déclaré que l'utilisation d'un écran d'infodivertissement est beaucoup aussi dangereuse, voire plus, que l'utilisation du téléphone portable au volant.

    « L'ironie de la chose, c'est que tout le monde admet qu'il est dangereux d'utiliser son téléphone au volant. Pourtant, personne ne se plaint de ce que nous faisons à la place, à savoir utiliser une tablette au volant. Si vous payez entre 40 000 et 300 000 dollars pour une voiture, vous obtenez une tablette intégrée au tableau de bord et certaines choses ne peuvent être faites qu'à l'aide de cette tablette », affirme Farah. Entre-temps, la révolte gronde. Une récente enquête de la société américaine J.D. Power auprès des consommateurs sur la fiabilité des véhicules a conclu que "l'infodivertissement reste un problème important pour les nouveaux véhicules".


    De plus en plus de consommateurs expriment leur mécontentement à l'égard des écrans tactiles. Ils affirment que les écrans tactiles n'améliorent pas l'expérience de conduite ni la sécurité, mais qu'ils les rendent plutôt confus. Des experts ont également publié des articles critiquant les écrans tactiles, notant qu'ils étaient conçus pour résoudre un problème qui n'existait pas". « On peut espérer que le luxe se répercute vers le bas. À mesure que les consommateurs rejettent les écrans tactiles, il pourrait être perçu comme luxueux d'avoir des boutons à la place », estime Farah. Certains constats suggèrent que quelques constructeurs changent leur fusil d'épaule.

    Par exemple, Porsche a réintégré des boutons à l'intérieur du Cayenne 2024. Volkswagen, qui possède Porsche, a reconnu que les réactions des clients l'ont amené à abandonner ses commandes tactiles au volant, très détestées, qu'il était presque impossible d'utiliser sans regarder le pare-brise, et des cadres ont suggéré d'ajouter plus de boutons à ses futurs véhicules électriques. Des constructeurs comme Bugatti n'ont jamais adopté les écrans tactiles. Les quelques grands constructeurs automobiles qui ont échappé à l'engouement pour les écrans tactiles n'ont pas hésité à le faire savoir, tout en lançant quelques piques à leurs concurrents.

    « Je pense que les gens vont se lasser de ces grands écrans noirs », a déclaré Alfonso Albaisa, vice-président senior du design mondial de Nissan. Hyundai a également fait part de son attachement aux boutons et aux cadrans. Mais le retour aux boutons physiques n'est pas une tendance généralisée. Certains constructeurs automobiles semblent doubler leur engagement en faveur des écrans ; la nouvelle Mercedes Classe E 2024 en comportera jusqu'à trois. Plus inquiétant encore, General Motors a récemment annoncé que ses futurs modèles seraient incompatibles avec Apple CarPlay et Android Auto, largement utilisés dans les véhicules électriques.

    À la place, ils devraient naviguer dans une nouvelle interface d'infodivertissement. Cela signifie que les personnes habituées à CarPlay ou Android Auto devront gravir une courbe d'apprentissage lorsqu'elles achèteront une nouvelle voiture, emprunteront le véhicule d'un ami ou le loueront. Les courbes d'apprentissage et la sécurité automobile ne font pas bon ménage. Les analystes mettent en garde contre la multiplication des écrans sur les tableaux de bord au détriment de la sécurité. Les dirigeants de l'industrie automobile ont longtemps ignoré les problèmes de sécurité liés à leurs écrans complexes, mais la grogne commence à monter.

    Sources : étude de l'université Drexel, étude de J.D. Power

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    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du retour aux boutons physiques de certains constructeurs automobiles ?
    Pensez-vous que la tendance va se généraliser dans le secteur automobile ? Pourquoi ?
    Préférez-vous des boutons physiques ou un écran tactile sur votre tableau de bord ? Pourquoi ?

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    La loi impose au conducteur d'être maitre de son véhicule en toutes circonstances (oui, toutes circonstances, neige, pluie, verglas, tempêtes, vaches, moutons, etc.).

    La pratique qui vise à faire disparaitre les commandes au profit d'écran, en singeant les ordi-phones et/ou tablettes tactiles est dans ce cadre une aberration.

    En effet, pour "maitriser" le véhicule, le conducteur s'appuie très majoritairement sur la vision et un peu l’ouïe.

    Pour éviter de détourner le regard, le conducteur apprend les commandes, comme lorsque nous avons appris à frapper au clavier sans regarder les touches de ce dernier.

    Si tout est tactile, le seul retour d'information est l'écran de contrôle déporté.

    Enfin, pour ceux qui "pense" (donc ne savent pas) le champ visuel doit être dégagé (sauf dispositif de rétrovision imposé par la loi, et oui, toujours la loi), donc il est interdit de reporter sur une vision tête haute le retour d'information visant à connaitre par exemple la température de la clim et d'afficher une animation visuelle des interactions réalisées sur les commandes.

    Donc plutôt que de transformer l'habitacle en "ordi-phone géant", les constructeurs feraient mieux d'améliorer la fiabilité des véhicules vendus... un vœux pieu puisque cela fait fonctionner le SAV (certaines marques s'en sortent quand même mieux que d'autres).

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