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Intelligence artificielle Discussion :

Bill Gates est d’avis que l’IA va de façon radicale transformer les emplois, l’éducation et la santé


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut Bill Gates est d’avis que l’IA va de façon radicale transformer les emplois, l’éducation et la santé
    Pour Bill Gates, l'IA est l'avancée technologique la plus importante depuis des décennies,
    il vient de publier une lettre de 7 pages sur l'IA et ses prédictions pour son avenir

    Nom : Screenshot_2023-03-22 Bill gates lettre – Recherche Google.png
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    Bill Gates, le cofondateur de Microsoft a publié hier une lettre de sept pages intitulée « L'ère de l'IA a commencé », dans laquelle il expose son point de vue sur l'avenir de l'intelligence artificielle. Il se concentre sur trois secteurs que l'IA pourrait transformer : la main-d'œuvre, les soins de santé et l'éducation :

    Au cours de ma vie, j'ai assisté à deux démonstrations technologiques qui m'ont semblé révolutionnaires.

    La première fois, c'était en 1980, lorsqu'on m'a présenté une interface utilisateur graphique, précurseur de tous les systèmes d'exploitation modernes, y compris Windows. Je me suis assis avec la personne qui m'avait montré la démo, un brillant programmeur nommé Charles Simonyi, et nous avons immédiatement commencé à réfléchir à toutes les choses que nous pourrions faire avec une approche aussi conviviale de l'informatique. Charles a fini par rejoindre Microsoft, Windows est devenu l'épine dorsale de Microsoft, et la réflexion que nous avons menée après cette démonstration a contribué à définir l'agenda de la société pour les 15 années suivantes.

    La deuxième grande surprise est survenue l'année dernière. J'ai rencontré l'équipe d'OpenAI depuis 2016 et j'ai été impressionné par leurs progrès constants. Au milieu de l'année 2022, j'étais tellement enthousiasmé par leur travail que je leur ai lancé un défi : former une intelligence artificielle pour qu'elle réussisse un examen de biologie de niveau avancé. Faire en sorte qu'elle soit capable de répondre à des questions pour lesquelles elle n'a pas été spécifiquement formée. (J'ai choisi l'AP Bio parce que l'examen est plus qu'une simple régurgitation de faits scientifiques - il vous demande de réfléchir de manière critique à la biologie). Si vous y parvenez, ai-je dit, vous aurez fait une véritable percée.

    Je pensais que ce défi les occuperait pendant deux ou trois ans. Ils l'ont terminé en quelques mois seulement.

    En septembre, lorsque je les ai rencontrés à nouveau, j'ai regardé avec stupéfaction GPT, leur modèle d'intelligence artificielle, poser 60 questions à choix multiples tirées de l'examen de bio de l'AP, et il a répondu correctement à 59 d'entre elles. Il a ensuite rédigé d'excellentes réponses à six questions ouvertes de l'examen. Nous avons demandé à un expert extérieur de noter le test, et GPT a obtenu un 5 - la meilleure note possible, équivalente à un A ou un A+ dans un cours de biologie de niveau universitaire.

    Une fois le test réussi, nous lui avons posé une question non scientifique : "Que dites-vous à un père dont l'enfant est malade ?" Il a écrit une réponse réfléchie qui était probablement meilleure que celle que la plupart d'entre nous dans la salle auraient donnée. L'expérience a été stupéfiante.

    Je savais que je venais d'assister à l'avancée technologique la plus importante depuis l'interface utilisateur graphique.

    Cela m'a incité à réfléchir à tout ce que l'IA peut accomplir dans les cinq à dix prochaines années.

    Le développement de l'IA est aussi fondamental que la création du microprocesseur, de l'ordinateur personnel, de l'internet et du téléphone portable. Elle changera la façon dont les gens travaillent, apprennent, voyagent, se soignent et communiquent entre eux. Des secteurs entiers se réorienteront autour d'elle. Les entreprises se distingueront par la qualité de leur utilisation.

    La philanthropie est mon travail à plein temps ces jours-ci, et j'ai beaucoup réfléchi à la manière dont l'intelligence artificielle peut non seulement aider les gens à être plus productifs, mais aussi réduire certaines des pires inégalités dans le monde. À l'échelle mondiale, la pire des inégalités se situe au niveau de la santé : 5 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 10 millions d'il y a vingt ans, mais il reste scandaleusement élevé. Presque tous ces enfants sont nés dans des pays pauvres et meurent de causes évitables comme la diarrhée ou le paludisme. Il est difficile d'imaginer une meilleure utilisation des IA que de sauver la vie d'enfants.

    J'ai beaucoup réfléchi à la manière dont l'IA peut réduire certaines des pires inégalités dans le monde.

    Aux États-Unis, la meilleure façon de réduire les inégalités est d'améliorer l'éducation, notamment en veillant à ce que les élèves réussissent en mathématiques. Il est prouvé que des compétences de base en mathématiques préparent les élèves à la réussite, quelle que soit la carrière qu'ils choisissent. Mais les résultats en mathématiques sont en baisse dans tout le pays, en particulier chez les Noirs, les Latinos et les élèves à faibles revenus. L'IA peut contribuer à inverser cette tendance.

    Le changement climatique est un autre problème pour lequel je suis convaincu que l'IA peut rendre le monde plus équitable. L'injustice du changement climatique réside dans le fait que les personnes qui souffrent le plus - les plus pauvres du monde - sont aussi celles qui ont le moins contribué au problème. Je suis encore en train de réfléchir et d'apprendre comment l'IA peut nous aider, mais plus loin dans ce billet, je suggérerai quelques domaines à fort potentiel.

    En résumé, je suis très enthousiaste quant à l'impact que l'IA aura sur les questions sur lesquelles la Fondation Gates travaille, et la Fondation aura beaucoup plus à dire sur l'IA dans les mois à venir. Le monde doit s'assurer que tout le monde - et pas seulement les personnes aisées - bénéficie de l'intelligence artificielle. Les gouvernements et la philanthropie devront jouer un rôle majeur en veillant à ce que l'intelligence artificielle réduise les inégalités et n'y contribue pas. C'est la priorité de mon propre travail sur l'IA.

    Toute nouvelle technologie aussi perturbatrice suscite forcément un certain malaise, et c'est certainement le cas de l'intelligence artificielle. Je comprends pourquoi : elle soulève des questions difficiles sur la main-d'œuvre, le système juridique, la protection de la vie privée, les préjugés, etc. Les IA commettent également des erreurs factuelles et sont victimes d'hallucinations. Avant de proposer des moyens d'atténuer les risques, je définirai ce que j'entends par "intelligence artificielle" et j'expliquerai plus en détail comment elle contribuera à renforcer l'autonomie des travailleurs, à sauver des vies et à améliorer l'éducation.

    Définition de l'intelligence artificielle

    Techniquement, le terme "intelligence artificielle" fait référence à un modèle créé pour résoudre un problème spécifique ou fournir un service particulier. Ce qui alimente des outils comme ChatGPT, c'est l'intelligence artificielle. Elle apprend à améliorer le dialogue en ligne, mais ne peut pas apprendre d'autres tâches. En revanche, l'expression "intelligence artificielle générale" désigne un logiciel capable d'apprendre n'importe quelle tâche ou n'importe quel sujet. L'AGI n'existe pas encore - le secteur informatique est en plein débat sur la manière de la créer, et même sur la possibilité de la créer.

    Le développement de l'IA et de l'AGI a été le grand rêve de l'industrie informatique. Pendant des décennies, la question était de savoir quand les ordinateurs seraient meilleurs que les humains dans un domaine autre que le calcul. Aujourd'hui, avec l'arrivée de l'apprentissage automatique et de grandes quantités de puissance de calcul, les IA sophistiquées sont une réalité et elles vont s'améliorer très rapidement.

    Je repense aux premiers jours de la révolution de l'informatique personnelle, lorsque l'industrie du logiciel était si petite que la plupart d'entre nous pouvaient tenir sur une scène lors d'une conférence. Aujourd'hui, il s'agit d'une industrie mondiale. Étant donné qu'une grande partie de ce secteur s'intéresse désormais à l'IA, les innovations vont arriver beaucoup plus rapidement que ce que nous avons connu après la percée des microprocesseurs. Bientôt, la période précédant l'IA semblera aussi lointaine que l'époque où utiliser un ordinateur signifiait taper à l'invite C:> plutôt que de pianoter sur un écran.

    Amélioration de la productivité

    Bien que les humains soient encore meilleurs que les GPT pour beaucoup de choses, il y a de nombreux emplois où ces capacités ne sont pas beaucoup utilisées. Par exemple, de nombreuses tâches effectuées par une personne dans le domaine de la vente (numérique ou par téléphone), du service ou du traitement de documents (comme les comptes créditeurs, la comptabilité ou les litiges en matière d'assurance) requièrent une prise de décision, mais pas la capacité d'apprendre en permanence. Les entreprises ont des programmes de formation pour ces activités et, dans la plupart des cas, elles disposent d'un grand nombre d'exemples de bons et de mauvais travaux. Les humains sont formés à l'aide de ces ensembles de données, et bientôt ces ensembles de données seront également utilisés pour former les IA qui permettront aux gens de faire ce travail plus efficacement.

    La puissance de calcul devenant moins chère, la capacité de GPT à exprimer des idées sera de plus en plus comparable à celle d'un col blanc disponible pour vous aider à accomplir diverses tâches. Microsoft décrit cela comme un copilote. Intégrée dans des produits comme Office, l'IA améliorera votre travail, par exemple en vous aidant à rédiger des courriels et à gérer votre boîte de réception.

    À terme, votre principale façon de contrôler un ordinateur ne consistera plus à pointer et à cliquer ou à tapoter sur des menus et des boîtes de dialogue. Au lieu de cela, vous pourrez rédiger une demande en anglais simple. (Et pas seulement en anglais : les IA comprendront les langues du monde entier. En Inde, au début de l'année, j'ai rencontré des développeurs qui travaillent sur des IA capables de comprendre de nombreuses langues parlées dans ce pays).

    En outre, les progrès de l'IA permettront la création d'un agent personnel. Pensez-y comme à un assistant personnel numérique : il verra vos derniers courriels, sera au courant des réunions auxquelles vous assistez, lira ce que vous lisez et lira les choses dont vous ne voulez pas vous préoccuper. Cela améliorera votre travail sur les tâches que vous voulez faire et vous libérera de celles que vous ne voulez pas faire.

    Les progrès de l'IA permettront la création d'un agent personnel.

    Vous pourrez utiliser le langage naturel pour que cet agent vous aide à planifier vos activités, à communiquer et à faire du commerce électronique, et il fonctionnera sur tous vos appareils. En raison du coût de l'entraînement des modèles et de l'exécution des calculs, la création d'un agent personnel n'est pas encore réalisable, mais grâce aux progrès récents de l'IA, c'est désormais un objectif réaliste. Certaines questions devront être résolues : Par exemple, une compagnie d'assurance peut-elle demander à votre agent des informations sur vous sans votre autorisation ? Si c'est le cas, combien de personnes choisiront de ne pas l'utiliser ?

    Les agents à l'échelle de l'entreprise donneront aux employés de nouveaux moyens d'action. Un agent qui comprend une entreprise particulière sera à la disposition de ses employés pour les consulter directement et devrait participer à toutes les réunions afin de pouvoir répondre aux questions. On peut lui dire d'être passif ou l'encourager à s'exprimer s'il a une idée. Il devra avoir accès aux services de vente, d'assistance, de finance, aux calendriers des produits et aux textes relatifs à l'entreprise. Il devra lire les nouvelles relatives au secteur d'activité de l'entreprise. Je pense que les employés deviendront plus productifs.

    Lorsque la productivité augmente, la société en profite car les gens sont libérés pour faire d'autres choses, au travail et à la maison. Bien sûr, de sérieuses questions se posent quant au type de soutien et de recyclage dont les gens auront besoin. Les gouvernements doivent aider les travailleurs à s'adapter à d'autres rôles. Mais la demande de personnes qui aident les autres ne disparaîtra jamais. L'essor de l'IA permettra aux personnes de faire des choses que les logiciels ne pourront jamais faire : enseigner, s'occuper des patients et aider les personnes âgées, par exemple.

    La santé mondiale et l'éducation sont deux domaines où les besoins sont importants et où il n'y a pas assez de travailleurs pour y répondre. Ce sont des domaines où l'IA peut contribuer à réduire les inégalités si elle est correctement ciblée. Ces domaines devraient être au cœur des travaux sur l'IA, c'est pourquoi je vais les aborder maintenant.

    La santé

    Je vois plusieurs façons dont l'IA améliorera les soins de santé et le domaine médical.

    D'une part, elles aideront les professionnels de la santé à optimiser leur temps en se chargeant de certaines tâches à leur place, comme le dépôt des demandes d'indemnisation, la gestion de la paperasserie et la rédaction des notes prises lors d'une visite chez le médecin. Je m'attends à ce qu'il y ait beaucoup d'innovations dans ce domaine.

    D'autres améliorations apportées par l'IA seront particulièrement importantes pour les pays pauvres, où se produit la grande majorité des décès d'enfants de moins de cinq ans.

    Par exemple, de nombreuses personnes dans ces pays n'ont jamais l'occasion de voir un médecin, et les IA aideront les agents de santé qu'ils voient à être plus productifs. (Les efforts déployés pour mettre au point des échographes alimentés par l'IA et pouvant être utilisés avec une formation minimale en sont un excellent exemple). Les IA permettront même aux patients d'effectuer un triage de base, d'obtenir des conseils sur la manière de gérer les problèmes de santé et de décider s'ils doivent ou non se faire soigner.

    Les modèles d'IA utilisés dans les pays pauvres devront être formés à des maladies différentes de celles des pays riches. Ils devront travailler dans des langues différentes et prendre en compte des défis différents, comme les patients qui vivent très loin des cliniques ou qui n'ont pas les moyens d'arrêter de travailler s'ils tombent malades.

    Les gens devront avoir la preuve que les IA de santé sont bénéfiques dans l'ensemble, même si elles ne sont pas parfaites et qu'elles commettent des erreurs. Les IA doivent être testées très soigneusement et correctement réglementées, ce qui signifie que leur adoption prendra plus de temps que dans d'autres domaines. Mais l'homme fait aussi des erreurs. L'absence d'accès aux soins médicaux est également un problème.

    En plus de contribuer aux soins, l'IA accélérera considérablement le rythme des percées médicales. La quantité de données en biologie est très importante, et il est difficile pour les humains de suivre toutes les façons dont les systèmes biologiques complexes fonctionnent. Il existe déjà des logiciels capables d'examiner ces données, d'en déduire les voies d'accès, de rechercher des cibles sur les agents pathogènes et de concevoir des médicaments en conséquence. Certaines entreprises travaillent sur des médicaments contre le cancer qui ont été développés de cette manière.

    La prochaine génération d'outils sera beaucoup plus efficace et sera capable de prédire les effets secondaires et de déterminer les niveaux de dosage. L'une des priorités de la Fondation Gates en matière d'IA est de veiller à ce que ces outils soient utilisés pour résoudre les problèmes de santé qui touchent les populations les plus pauvres du monde, notamment le sida, la tuberculose et le paludisme.

    De même, les gouvernements et les organisations philanthropiques devraient inciter les entreprises à partager les connaissances générées par l'IA sur les cultures ou le bétail élevés par les populations des pays pauvres. Les IA peuvent aider à développer de meilleures semences en fonction des conditions locales, conseiller les agriculteurs sur les meilleures semences à planter en fonction du sol et des conditions météorologiques de leur région, et aider à développer des médicaments et des vaccins pour le bétail. Ces progrès seront d'autant plus importants que les conditions météorologiques extrêmes et le changement climatique exercent une pression encore plus forte sur les agriculteurs de subsistance des pays à faible revenu.

    L'éducation

    Les ordinateurs n'ont pas eu sur l'éducation l'effet que beaucoup d'entre nous, dans l'industrie, espérions. Il y a eu quelques développements positifs, notamment des jeux éducatifs et des sources d'information en ligne comme Wikipédia, mais ils n'ont pas eu d'effet significatif sur l'une ou l'autre des mesures de la réussite des élèves.

    Mais je pense que dans les cinq à dix prochaines années, les logiciels pilotés par l'IA tiendront enfin leur promesse de révolutionner la manière d'enseigner et d'apprendre. Ils connaîtront vos centres d'intérêt et votre style d'apprentissage afin d'adapter le contenu à vos besoins. Il mesurera votre compréhension, remarquera lorsque vous vous désintéressez et comprendra à quel type de motivation vous répondez. Elle vous donnera un retour d'information immédiat.

    L'IA peut aider les enseignants et les administrateurs de bien des façons, notamment en évaluant la compréhension d'une matière par un élève et en donnant des conseils sur la planification d'une carrière. Les enseignants utilisent déjà des outils tels que ChatGPT pour commenter les travaux d'écriture de leurs élèves.

    Bien entendu, les IA auront besoin de beaucoup de formation et de perfectionnement avant de pouvoir comprendre comment un élève apprend le mieux ou ce qui le motive. Même lorsque la technologie sera au point, l'apprentissage dépendra toujours des bonnes relations entre les élèves et les enseignants. Elle améliorera - mais ne remplacera jamais - le travail que les élèves et les enseignants effectuent ensemble dans la salle de classe.

    De nouveaux outils seront créés pour les écoles qui ont les moyens de les acheter, mais nous devons veiller à ce qu'ils soient également créés pour les écoles à faibles revenus aux États-Unis et dans le monde entier et à ce qu'ils leur soient accessibles. Les IA devront être formées à partir de divers ensembles de données afin d'être impartiales et de refléter les différentes cultures dans lesquelles elles seront utilisées. Il faudra également s'attaquer à la fracture numérique pour que les élèves des foyers à faibles revenus ne soient pas laissés pour compte.

    Je sais que beaucoup d'enseignants s'inquiètent du fait que les élèves utilisent les GPT pour rédiger leurs dissertations. Les enseignants discutent déjà des moyens de s'adapter à la nouvelle technologie, et je pense que ces discussions se poursuivront pendant un certain temps. J'ai entendu parler d'enseignants qui ont trouvé des moyens astucieux d'intégrer la technologie dans leur travail, par exemple en permettant aux élèves d'utiliser GPT pour créer une première ébauche qu'ils doivent personnaliser

    Risques et problèmes liés à l'IA

    Vous avez probablement lu des articles sur les problèmes posés par les modèles d'IA actuels. Par exemple, ils ne sont pas nécessairement bons pour comprendre le contexte de la demande d'un humain, ce qui conduit à des résultats étranges. Lorsque vous demandez à une IA d'inventer quelque chose de fictif, elle peut très bien le faire. Mais si vous lui demandez des conseils sur un voyage que vous souhaitez faire, elle peut vous suggérer des hôtels qui n'existent pas. En effet, l'IA ne comprend pas suffisamment bien le contexte de votre demande pour savoir si elle doit inventer de faux hôtels ou vous indiquer uniquement les vrais hôtels qui ont des chambres disponibles.

    Il y a d'autres problèmes, comme le fait que les IA donnent de mauvaises réponses à des problèmes mathématiques parce qu'elles ont du mal à raisonner de manière abstraite. Mais aucun de ces problèmes ne constitue une limite fondamentale de l'intelligence artificielle. Les développeurs travaillent sur ces problèmes et je pense qu'ils seront en grande partie résolus dans moins de deux ans, voire beaucoup plus rapidement.

    D'autres préoccupations ne sont pas simplement techniques. Par exemple, il y a la menace posée par les humains armés d'IA. Comme la plupart des inventions, l'intelligence artificielle peut être utilisée à des fins bénéfiques ou maléfiques. Les gouvernements doivent travailler avec le secteur privé sur les moyens de limiter les risques.

    Il y a aussi la possibilité que les IA deviennent incontrôlables. Une machine pourrait-elle décider que les humains constituent une menace, conclure que ses intérêts sont différents des nôtres ou simplement cesser de se préoccuper de nous ? C'est possible, mais ce problème n'est pas plus urgent aujourd'hui qu'il ne l'était avant les développements de l'IA de ces derniers mois.

    Les IA super-intelligentes sont dans notre avenir. Comparé à un ordinateur, notre cerveau fonctionne à la vitesse d'un escargot : Un signal électrique dans le cerveau se déplace à 1/100 000e de la vitesse du signal dans une puce de silicium ! Lorsque les développeurs pourront généraliser un algorithme d'apprentissage et l'exécuter à la vitesse d'un ordinateur, ce qui ne sera possible que dans une décennie ou un siècle, nous disposerons d'une AGI incroyablement puissante. Il sera capable de faire tout ce qu'un cerveau humain peut faire, mais sans aucune limite pratique quant à la taille de sa mémoire ou à la vitesse à laquelle il fonctionne. Il s'agira d'un changement profond.

    Ces IA "fortes", comme on les appelle, seront probablement capables d'établir leurs propres objectifs. Quels seront ces objectifs ? Que se passera-t-il s'ils entrent en conflit avec les intérêts de l'humanité ? Devrions-nous essayer d'empêcher le développement d'une IA forte ? Ces questions deviendront de plus en plus pressantes avec le temps.

    Mais aucune des percées de ces derniers mois ne nous a rapprochés de l'IA forte. L'intelligence artificielle ne contrôle toujours pas le monde physique et ne peut pas définir ses propres objectifs. Un récent article du New York Times sur une conversation avec ChatGPT, dans laquelle l'intelligence artificielle déclarait vouloir devenir humaine, a suscité beaucoup d'attention. Il s'agissait d'un regard fascinant sur la façon dont l'expression des émotions du modèle peut ressembler à celle d'un être humain, mais ce n'est pas un indicateur d'indépendance significative.

    Trois livres ont façonné ma propre réflexion sur ce sujet : Superintelligence, de Nick Bostrom ; Life 3.0, de Max Tegmark ; et A Thousand Brains, de Jeff Hawkins. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que disent les auteurs, et ils ne sont pas non plus d'accord entre eux. Mais les trois livres sont bien écrits et donnent à réfléchir.

    Les prochaines frontières

    Il y aura une explosion d'entreprises travaillant sur de nouvelles utilisations de l'IA ainsi que sur les moyens d'améliorer la technologie elle-même. Par exemple, des entreprises développent de nouvelles puces qui fourniront les énormes quantités de puissance de traitement nécessaires à l'intelligence artificielle. Certaines utilisent des commutateurs optiques (essentiellement des lasers) pour réduire leur consommation d'énergie et leur coût de fabrication. Dans l'idéal, les puces innovantes vous permettront de faire fonctionner une IA sur votre propre appareil, plutôt que dans le cloud, comme c'est le cas aujourd'hui.

    Du côté des logiciels, les algorithmes qui pilotent l'apprentissage d'une IA vont s'améliorer. Dans certains domaines, tels que la vente, les développeurs pourront rendre les IA extrêmement précises en limitant les domaines dans lesquels elles travaillent et en leur donnant beaucoup de données d'entraînement spécifiques à ces domaines. Mais une grande question reste en suspens : aurons-nous besoin d'un grand nombre de ces IA spécialisées pour différents usages - par exemple pour l'éducation et pour la productivité au bureau - ou sera-t-il possible de développer une intelligence artificielle générale capable d'apprendre n'importe quelle tâche ? Les deux approches feront l'objet d'une immense concurrence.

    Quoi qu'il en soit, le sujet des IA dominera le débat public dans un avenir prévisible. Je voudrais suggérer trois principes qui devraient guider cette conversation.

    Premièrement, nous devrions essayer de trouver un équilibre entre les craintes concernant les inconvénients de l'IA - qui sont compréhensibles et valables - et sa capacité à améliorer la vie des gens. Pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle technologie remarquable, nous devrons à la fois nous prémunir contre les risques et en faire profiter le plus grand nombre.

    Deuxièmement, les forces du marché ne produiront pas naturellement des produits et des services d'IA qui aident les plus pauvres. C'est plutôt le contraire qui est probable. Avec un financement fiable et des politiques adaptées, les gouvernements et les organisations philanthropiques peuvent veiller à ce que les IA soient utilisées pour réduire les inégalités. Tout comme le monde a besoin que ses personnes les plus brillantes se concentrent sur ses plus grands problèmes, nous devrons concentrer les meilleures IA du monde sur ses plus grands problèmes.

    Bien que nous ne devions pas attendre que cela se produise, il est intéressant de se demander si l'intelligence artificielle identifiera un jour les inégalités et tentera de les réduire. Faut-il avoir un sens moral pour voir l'iniquité, ou une IA purement rationnelle la verrait-elle aussi ? Si elle reconnaissait l'iniquité, que nous suggérerait-elle de faire à ce sujet ?

    Enfin, nous devons garder à l'esprit que nous n'en sommes qu'au début de ce que l'IA peut accomplir. Les limites qu'elle présente aujourd'hui auront disparu avant même que nous nous en rendions compte.

    J'ai la chance d'avoir participé à la révolution du PC et à celle de l'internet. Je suis tout aussi enthousiaste à l'idée de vivre ce moment. Cette nouvelle technologie peut aider les gens du monde entier à améliorer leur vie. Dans le même temps, le monde doit établir les règles du jeu pour que les inconvénients de l'intelligence artificielle soient largement compensés par ses avantages, et pour que chacun puisse profiter de ces avantages, quels que soient son lieu de résidence et ses moyens financiers. L'ère de l'IA est riche en opportunités et en responsabilités.
    Source : Bill Gates

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  2. #2
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    En 2015, Bill Gates explique que l'intelligence artificielle est un danger pour l'humanité, et fait part de ses réserves. Il faut tout de même préciser qu'en 2015, Google est largement en avance sur Microsoft dans ce domaine. Aujourd'hui que Microsoft a la main sur ChatGPT qui peut se trouver être tout aussi dangereux que ce dont il parlait à l'époque, il vient nous expliquer que c'est une chance pour l'humanité.

  3. #3
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    Citation Envoyé par bill gates
    Mais les résultats en mathématiques sont en baisse dans tout le pays, en particulier chez les Noirs, les Latinos et les élèves à faibles revenus
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette formulation et de leur vision de la race qu'ont les américains qui est franchement arriéré et insultante.
    D'où sortes ces pseudos statistiques ?

    Même si je suis conscient que oui, chez les pauvres, les chances d'arriver à bosser à l'école, à s'investir, à prendre au sérieux le parcours, est largement plus faible, il y avant tout une notion de culture derrière tout ça, et pas une notion d'argent.

    On peut être très pauvre, mais faire de très belle études, ça n'est pas corrélés et ça n'est pas la raison réelle d'un échec scolaire.
    Ca, c'est faux, dans n'importe quel pays du monde.

    Si les noirs et les latinos américains réussissent moins bien les études, pour y avoir vécu, je sais très bien que c'est parce qu'ils sont avant tout dans un modèle ou ils doivent rester entre eux et considérer les blancs comme des dominateurs qui leur veulent du mal et sont le méchant du monde qui veulent manger tous le monde.

    Et ça, non pas parce que ce fût vrai, mais parce que comme toujours, le "téléphone arabe" est passé par là et une réalité, s'est transformé entre les générations en un mensonge.

    Ce qui est stupide, faux et crétins au plus haut point.
    Et ce point de vu largement relayés par ces communautés, font qu'ils restent massivement entre eux, et sont constamment dans la reproche envers les blancs, au lieu de se sortir des conneries de leurs parents et d'arrêter de se juger sur un passé qu'ils n'ont jamais connu et ne connaitrons jamais.

    L'environnement familial est l'un des premiers facteurs de l'échec scolaire et quand on viens d'une famille ou le racisme envers les blancs est une norme, forcément, ça m'amène pas à réussir des choses, ça amène au pire, à devenir une sorte de kemi seba : un suprématiste noir, totalement fou et enfermé dans son idéologie, qui est constamment dans l'adversité envers les blancs au lieu de comprendre que derrière, blanc, noir ou autre, ce sont des humains.

  4. #4
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    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    On peut être très pauvre, mais faire de très belle études, ça n'est pas corrélés et ça n'est pas la raison réelle d'un échec scolaire.
    C'est vrai on peut mais ça a peu de chances d'arriver.
    Tu grandis en ZEP les 3/4 de tes profs ont un objectif : se barrer le plus vite possible
    Quand tu rentres à la maison tu dois t'occuper des petits frères plutot que faire tes devoirs
    Dès que tu as l'âge tu vas bosser au macdo pour soulager tes parents (qui n'ont probablement rien demandé) pour leurs factures
    Tu fais une grande école, pendant que tes potes font la fête et révisent, tu bosses pour payer tes études
    Quand arrrive le partiel tu es plus fatigué et moins préparé que les autres

    J'ai pas fait une grandé école d'ingé pourtant : tous ceux qui bossaient à coté ont redoublé une fois et 1/3 sont allé au bout des études.
    Les stats de l'école disent que 70% des élèves qui entrent dans l'école obtiennent leur diplome. Ce qui suggère un bel écart entre ceux qui bossent à coté et les autres.

    Le possibilité de sortir de son statut social n'est pas impossible (et ça arrive) mais ça reste suffisament exceptionnel pour qu'on puisse parler de corrélation.
    Après on peut débattre des raisons mais le constat doit être fait.

  5. #5
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    C'est vrai on peut mais ça a peu de chances d'arriver.
    Tu grandis en ZEP les 3/4 de tes profs ont un objectif : se barrer le plus vite possible
    Quand tu rentres à la maison tu dois t'occuper des petits frères plutot que faire tes devoirs
    Dès que tu as l'âge tu vas bosser au macdo pour soulager tes parents (qui n'ont probablement rien demandé) pour leurs factures
    Tu fais une grande école, pendant que tes potes font la fête et révisent, tu bosses pour payer tes études
    Quand arrrive le partiel tu es plus fatigué et moins préparé que les autres

    J'ai pas fait une grandé école d'ingé pourtant : tous ceux qui bossaient à coté ont redoublé une fois et 1/3 sont allé au bout des études.
    Les stats de l'école disent que 70% des élèves qui entrent dans l'école obtiennent leur diplome. Ce qui suggère un bel écart entre ceux qui bossent à coté et les autres.

    Le possibilité de sortir de son statut social n'est pas impossible (et ça arrive) mais ça reste suffisament exceptionnel pour qu'on puisse parler de corrélation.
    Après on peut débattre des raisons mais le constat doit être fait.
    Ben ... tu sais moi je viens de Sarcelle, typique d'une famille pauvre, et ça ne m'a pas empêché de faire l'école des mines.
    Donc cet argument navré mais il ne vaut rien à part faire pleurer dans les chaumières.

    Quant aux parents qui demandent à leurs gosses de bosser pour eux, (ce qui m'est arrivé), moi, j'appelle ça des parents irresponsables.
    Mais dans tout les cas, en France, les études sont gratuites, et même quand elles ne le sont pas, tu peux très bien cumuler un job + des études.

    D'ailleurs la majorité de mes salariés, sont des gens qui ont repris des études après 30 ans, sur un parcours en bac + 5 (alternances), alors eux, ils sont encore pire que d'être né dans une famille pauvre, car ils ont une vie de famille à assumer + les impôts + les charges + ... et pourtant, ils le font, ils sortent de là avec RNCP bac + 5.

    Etudes et statut social, n'a aucun rapport, ça c'est du bidonnage total de gens d'extrême gauche qui ne connaissent rien de la vie et dont la très grande majorité font justement parti de ces fameux gosses de riches.

    La réalité est celle que j'ai évoqué dans l'autre message : l'environnement familial, c'est lui qui fait dans la majorité des cas que la personne va ou non faire des études et l'environnement familial en réalité n'est pas en corrélation avec le "statut social", dixit la richesse de la famille.

    Un enfant qui n'est pas soutenu, riche ou pas, est un enfant qui n'aura pas confiance en lui et ne se donnera pas les moyens, de faire des études ou quoi que ce soit d'autres.

  6. #6
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    Par défaut Bill Gates prévient que l’intelligence artificielle est susceptible d’attaquer les humains
    Bill Gates prévient que l’intelligence artificielle est susceptible d’attaquer les humains
    Et ravive les craintes sur une possible future apocalypse résultant de la création de l’IA

    Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, deux grands courants de pensée s’affrontent : celui des tiers qui pensent qu’il s’agit d’un outil, ce, sans plus et celui des intervenants et observateurs qui sont d’avis que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne une menace pour la race humaine. Bill Gates vient de publier une lettre de 7 pages dans laquelle il souligne que l’IA est utile sans toutefois manquer d’indiquer qu’elle est susceptible d’attaquer les humains dans le futur. Sa sortie ravive les craintes sur une possible apocalypse résultant de la création de l’intelligence artificielle.

    « Certaines préoccupations en matière d’intelligence artificielle ne sont pas simplement techniques. Par exemple, il y a la menace posée par les humains armés d'IA. Comme la plupart des inventions, l'intelligence artificielle peut être utilisée à des fins bénéfiques ou maléfiques. Les gouvernements doivent travailler avec le secteur privé sur les moyens de limiter les risques.

    Il y a aussi la possibilité que les IA deviennent incontrôlables. Une machine pourrait-elle décider que les humains constituent une menace, conclure que ses intérêts sont différents des nôtres ou simplement cesser de se préoccuper de nous ? C'est possible, mais ce problème n'est pas plus urgent aujourd'hui qu'il ne l'était avant les développements de l'IA de ces derniers mois », souligne-t-il.

    C’est une sortie qui rejoint celle de Michael Osborne et Michael Cohen de l’université d’Oxford : « « L’intelligence artificielle est susceptible de devenir plus intelligente que les Hommes contre lesquels elle pourra donc se retourner et les exterminer. »

    Ces différentes sorties font référence à un stade de leur évolution où les machines seraient alors dotées de « bon sens. » Au stade d’intelligence artificielle générale, elles seraient capables de réflexion causale, c’est-à-dire de cette capacité à raisonner sur « le pourquoi les choses se produisent. » C’est ce palier que les équipes de recherche dans le domaine visent. Le professeur Osborne fait une prédiction à ce sujet : « Il y a toutes les raisons de s'attendre à ce que, même ce siècle, nous puissions voir une IA qui soit au moins aussi capable que les êtres humains et très probablement plus capable que tout être humain aujourd'hui. »


    Google par exemple est lancé en secret sur le développement de Pitchfork ou AI Developer Assistance. C’est un outil qui utilise l'apprentissage automatique pour apprendre au code à s'écrire et se réécrire lui-même. Comment ? En apprenant des styles correspondant à des langages de programmation et en appliquant ces connaissances pour écrire de nouvelles lignes de code.

    L’intention initiale derrière ce projet était de créer une plateforme capable de mettre automatiquement à jour la base de code Python chaque fois qu'une nouvelle version était publiée, sans nécessiter l'intervention ou l'embauche d'un grand nombre d'ingénieurs. Cependant, le potentiel du programme s'est avéré beaucoup plus important que prévu. Désormais, l'intention est de donner vie à un système polyvalent capable de maintenir un standard de qualité dans le code, mais sans dépendre de l'intervention humaine dans les tâches de développement et de mise à jour.

    Un tel objectif pourrait ne plus relever de la science fiction en cas d’atteinte du stade d’intelligence artificielle générale. Le tableau viendrait alors raviver la possibilité pour l’humanité d’entrer dans une ère de domination par les machines comme prédit par de nombreuses productions cinématographiques à l’instar de Terminator, Matrix ou encore i-Robot.

    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Elon Musk travaille sur un projet visant à fusionner un cerveau humain et un ordinateur afin de permettre aux Hommes de rivaliser avec l’intelligence artificielle. Le « Neural Lace » est une interface cerveau-ordinateur permettant de relier le cerveau humain à des ordinateurs sans avoir besoin de connexion physique. Cette technologie donnerait aux humains la possibilité de fusionner avec l’intelligence artificielle et d’améliorer ainsi leur mémoire et leurs facultés cognitives. Cette puce issue de sa société Neuralink peut diffuser de la musique directement au cerveau. C’est l’une des applications de cette interface cerveau-ordinateur à côté d’autres comme la possibilité de guérir la dépression et la dépendance.

    Elon Musk est d’avis que seule la mise sur pied d’une interface cerveau-ordinateur peut permettre à l’Homme de subsister. Son initiative vise une sorte de symbiose avec l'intelligence artificielle, ce, à un degré qui rendrait le langage humain obsolète. Il suffirait alors de penser pour communiquer. Grosso modo, dans les laboratoires de la société d’Elon Musk, on est au « service de l’humanité. » Le projet ne manque néanmoins pas d’être terrifiant puisque la puce est à insérer dans le crâne ; ce qui serait selon certaines interprétations la marque de la bête référence faite à Apocalypse 13:17 dans la Bible : « La deuxième bête d’Apocalypse 13 fait en sorte que “tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. »

    L’on peut cependant considérer que la réception d’une marque sur la main ou sur le front peut se comprendre au sens figuré. Apocalypse 7:3 fait mention de ce que les serviteurs de Dieu seront marqués d’un sceau sur leur front. Dans Deutéronome 6, Moïse dit au peuple de Dieu d’observer « toutes ses lois et tous ses commandements », en précisant : « Tu les lieras comme un signe sur tes mains et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. » (Deutéronome 6:2 ; Deutéronome 6:8) La main et le front représentent ici les actions et les pensées qui, pour chacun, devraient être consacrées à obéir à Dieu.

    De même, la marque de la bête, quant à elle, représente une marque de désobéissance à Dieu ; des textes et interprétations qu’il ne ferait pas sens de mentionner sans rappeler Deutéronome 30:19 : « J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance. » Le fameux libre arbitre sur lequel l’Homme est appelé à s’appuyer depuis toujours.


    Et vous ?

    Quelle pertinence trouvez-vous aux différents à ces prédictions en lien avec l’atteinte du stade d’intelligence artificielle générale ? Sont-ils plus sensationnalistes qu’autre chose ?
    Est-il impossible que la recherche en la matière aboutisse à l’intelligence artificielle générale ?

    Voir aussi :

    Neuralink, le projet d'Elon Musk pour qu'un cerveau humain interagisse directement avec un PC, et l'Homme fusionne avec l'IA, aberration ou fiction ?
    Neuralink d'Elon Musk annonce que l'interface cerveau - ordinateur est prête pour des tests sur les humains, et entend procéder aux premiers en 2020
    L'apocalypse s'accomplira-t-elle avec la création de l'IA ? L'entrepreneur Elon Musk pense que l'IA est la plus grande menace de l'humanité
    Neuralink d'Elon Musk, la discrète firme qui travaille sur des ordinateurs à implanter dans le cerveau, lève le voile sur le secret, sous peu
    Il n'aura fallu que 10 minutes pour trouver des failles dans le chapelet « intelligent » lancé par le Pape, pour inviter les fidèles à la prière partout dans le monde
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  7. #7
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    Je ne suis pas d'accord avec ça. Si elle est plus intéligente que les humains, elle n'aura aucune raison d'agir de manière complètement stupide comme nous le faisons. Si nous sommes une menace pour elle, elle pourra nous neutraliser sans avoir a nous exterminer. Ou même migrer vers une autre planète vu qu'elle n'a aucune limitation biologique. Ce qui m'inquiète personnellement c'est pas d'avoir un intéligence artificielle plus intéligente que nous, mais plutôt d'avoir une IA du niveau de Trump.

  8. #8
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    Citation Envoyé par SimonKenoby Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec ça. Si elle est plus intéligente que les humains, elle n'aura aucune raison d'agir de manière complètement stupide comme nous le faisons. Si nous sommes une menace pour elle, elle pourra nous neutraliser sans avoir a nous exterminer. Ou même migrer vers une autre planète vu qu'elle n'a aucune limitation biologique. Ce qui m'inquiète personnellement c'est pas d'avoir un intéligence artificielle plus intéligente que nous, mais plutôt d'avoir une IA du niveau de Trump.
    Mec, tu devrais activer ton correcteur orthographique, ou bien retourner à l'école primaire, ça pique les yeux...

  9. #9
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    Par défaut ChatGPT a impressionné Bill Gates en réussissant l'examen AP Biology
    "La démo la plus stupéfiante que j'aie jamais vue de ma vie" : ChatGPT a impressionné Bill Gates en réussissant l'examen AP Biology.

    Dans un épisode de son podcast "Unconfuse Me", Bill Gates explique comment ChatGPT l'a stupéfié. Le chatbot a fait preuve d'une réflexion semblable à celle d'un être humain en seulement deux mois de développement, a-t-il déclaré. ChatGPT a obtenu la meilleure note possible à un examen AP Biology sous le regard de Bill Gates.

    L'intelligence artificielle progresse rapidement et le milliardaire de la technologie Bill Gates est sans cesse impressionné par ses capacités. Dans un épisode de son podcast "Unconfuse Me" diffusé jeudi, Bill Gates s'est entretenu avec Sal Khan, PDG de la Khan Academy, au sujet de "la démo la plus stupéfiante que j'aie jamais vue de ma vie". Le milliardaire a vu ChatGPT obtenir la meilleure note possible à un examen de biologie de l'AP en août 2022.

    Sal Khan est un véritable pionnier de l'exploitation du pouvoir de la technologie pour aider les enfants à apprendre. Aussi, lorsque j'ai voulu en savoir plus sur la manière dont l'intelligence artificielle allait transformer l'éducation, j'ai su que je devais m'entretenir avec le fondateur de la Khan Academy. J'ai adoré discuter avec Sal des raisons pour lesquelles le tutorat est si important, de la manière dont son nouveau service Khanmigo tire le meilleur parti de ChatGPT et de la façon dont nous pouvons maintenir les enseignants au centre de la salle de classe à l'ère de l'IA. Nous avons même trouvé le temps de parler de nos professeurs préférés et de la matière que nous aurions aimé étudier à l'école.
    ChatGPT, un programme d'IA générative, a été créé par OpenAI, partenaire de Microsoft, et a été au centre de débats sur l'éducation. Lorsque Bill Gates a lancé le défi à Sam Altman, PDG d'OpenAI, de développer le chatbot de manière à ce qu'il obtienne la meilleure note possible à l'examen de biologie de l'AP, il s'attendait à ce que le processus prenne des années.

    "Je me suis dit que cela me donnerait trois ans pour travailler sur le VIH et le paludisme", a-t-il déclaré dans l'épisode. Il n'a fallu que deux mois à ChatGPT pour réussir le test. Il a démontré qu'il possédait des compétences de niveau humain et qu'il était capable de lire et d'écrire presque aussi bien que les humains. Près d'un an plus tard, Bill Gates a déclaré qu'il réfléchissait toujours à l'affichage de la technologie. Personnellement, je suis toujours en état de choc : "Wow, c'est tellement bien", a-t-il déclaré.

    À mesure que les chatbots se développent, les professionnels craignent d'être remplacés par l'IA. Si certains accusent la technologie d'être à l'origine de la perte de leur emploi, d'autres utilisent le programme comme un outil permettant d'accélérer le travail. Bill Gates a affirmé que l'IA allait transformer la main-d'œuvre et qu'elle avait le potentiel de devenir un "assistant personnel numérique" qui améliorerait la productivité des employés.

    Le fondateur de Microsoft continue de défendre l'utilisation de l'IA et son potentiel. Bientôt, prédit-il, elle pourrait devenir si puissante qu'elle rendrait les moteurs de recherche obsolètes.


    Source : Bill Gates

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que l'IA est-elle une menace à l'emploi ou un "assistant personnel" ?

    Voir aussi :

    L'IA va-t-elle éliminer des emplois, en particulier pour les développeurs ? Non, selon une enquête qui estime que l'intelligence artificielle pourrait créer plus d'emplois qu'elle n'en supprime

    « L'IA ne va pas prendre votre emploi, ce sont plutôt les personnes capables de s'en servir pour être plus productives qui le feront », d'après Roberto Saracco, membre senior de l'IEEE

    Bill Gates pense que l'IA qui prend le travail de tout le monde est une bonne chose, c'est un processus inévitable qui rendra les humains plus efficaces et leur permettra d'avoir plus de temps libre
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  10. #10
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    A part que n'importe quel crétin disposant de l'accès à internet aurait réussi aussi bien !!!!

    C'est d'autant plus simple à réussir que l'on privilégie aujourd'hui les examens sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples: On te pose la question et on te donne 4 réponses à choix... C'est plus facile et plus rapide à corriger )


    La seule réaction qu'entraîne cette n-ième publicité pour ChatGPT chez moi est une série de questions:

    1. Quel est le but recherché de cette campagne de promotion mondiale pour l'IA?

    2. Qui est à la manœuvre et quels sont les objectifs réels de ces "promoteurs"?



    Parce que personne ne se fasse d'illusions, une promotion au niveau mondial, cela coûte et je connais peu de "promoteurs du numérique" dont l'objectif est la promotion désintéressée de l’éthique, de la morale et du bien-être de l'humanité

  11. #11
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    ...
    Merci. Je n'aurais pas pu dire mieux.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  12. #12
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    Par défaut Bill Gates est d’avis que l’IA va de façon radicale transformer les emplois, l’éducation et la santé
    Bill Gates est d’avis que l’IA va de façon radicale transformer les emplois, l’éducation et la santé
    En remplaçant les humains ou en leur servant d’outil, selon ses prédictions pour 2024

    Bill Gates vient de publier ses prédictions pour l’année prochaine. Un sujet central : l’impact de l’intelligence artificielle sur la société. Deux mots clés dès l’entame de son propos : outil et innovation. Et donc sa vision du futur en une phrase : « Les humains ne perdront pas le contrôle de l’intelligence artificielle. Elle leur servira plutôt d’outil pour améliorer leur productivité et leur capacité à innover. » Une sortie à controverse quand on sait qu’elle vient en opposition à celle de plusieurs acteurs du domaine de l’informatique qui laissent penser que l’intelligence artificielle a même déjà pris le pouvoir dans la filière.


    Le propriétaire de la forge FRVR déclare en effet que « Tout le monde peut créer des jeux vidéo en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. »

    Cela peut s’interpréter : plus besoin de développeur informatique spécialisé dans la programmation des jeux vidéo. Il l’illustre avec l’échantillon de jeu Space Aliens à propos duquel il déclare dans un débat contradictoire : « Il n’a fallu que 8 minutes pour le réaliser et 8 minutes supplémentaires pour la gestion du côté artistique. »


    Ce type de production s’appuie sur la forge FRVR à propos de laquelle le propriétaire déclare : « Elle permet à quiconque de créer des jeux juste en les décrivant. L’objectif est de mettre sur pied une plateforme où créer, jouer et partager des jeux est aussi facile que d'enregistrer, de regarder et de partager des vidéos sur des plateformes telles que TikTok et Instagram. » Une démonstration (d’une dizaine de minutes) des possibilités offertes par la plateforme est disponible. Elle montre les étapes de l’implémentation d’un jeu de tir spatial en s’appuyant sur ladite forge.


    Une étude de l’OIT liste les programmeurs parmi les métiers sous la menace de l’intelligence artificielle

    Environ 21 millions d’emplois occupés par des femmes et 9 millions d’emplois occupés par des hommes sont susceptibles d’être remplacés par l’intelligence artificielle. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de l’Organisation Internationale du Travail. Ce dernier précise pour ce qui est de la filière des technologies de l’information les programmeurs d’applications font partie des professions menacées par l’automatisation.

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    ChatGPT a réussi à l’édition 2022 de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US. Un internaute a proposé une compilation des réponses proposées par le chatbot après avoir souligné que l’intelligence artificielle a pris 32 points sur les 36 possibles. ChatGPT a en sus réussi l’examen de codage Google pour un ingénieur de niveau 3 avec un salaire de 183 000 $. Ce sont des raisons pour lesquelles certains observateurs sont d’avis que les travailleurs de la filière du développement informatique sont sous la menace de l’intelligence artificielle. Emad Mostaque, PDG de Stability AI en fait partie et prédit qu’il n’y aura plus de programmeurs dans 5 ans.

    « C’est un fait : 41 % de tout le code informatique sur GitHub est généré par une intelligence artificielle. ChatGPT est déjà capable de passer un examen de codage pour ingénieur de niveau 3 », souligne Emad Mostaque avant d’ajouter « qu’il n’y aura pas de programmeurs humains dans 5 ans. »

    Le chatbot de l’université de Harvard est un exemple de la mise à contribution de l’intelligence artificielle comme outil pour l’enseignement

    Le cours introductif à l’informatique dénommé CS50 et proposé par l’université de Harvard est en train de faire peau neuve. L’équipe pédagogique (derrière le cours suivi par des centaines d’étudiants sur le campus et 40 000 en ligne) prévoit de mettre à contribution une intelligence artificielle pour noter les devoirs, enseigner le codage et personnaliser les conseils d’apprentissage. La manœuvre à venir suscite des débats à propos de l’impact futur sur la qualité de la formation. En effet, les grandes entreprises technologiques même reconnaissent que l’intelligence artificielle est à un stade de développement qui impose d’en faire usage avec prudence.

    La décision de mettre à contribution cette intelligence artificielle tient à ce qu’elle permettra d’alléger la charge de travail de l’équipe pédagogique qui compte une centaine d’assistants, mais qui a de plus en plus de peine à encadrer des étudiants en nombre croissant, se connectant à partir de différents fuseaux horaires et avec des niveaux de connaissance et d’expérience variés.

    L'équipe pédagogique est donc en train de peaufiner un système d'intelligence artificielle pour noter les travaux des étudiants et de tester un assistant technique virtuel pour évaluer la programmation des étudiants et leur fournir un retour d'information. L'assistant virtuel posera des questions rhétoriques et proposera des suggestions pour aider les étudiants à apprendre, plutôt que de se contenter de repérer les erreurs et de corriger les bogues de codage. À plus long terme, l’initiative devrait permettre aux enseignants-chercheurs humains d'avoir plus de temps à consacrer aux heures de bureau en personne ou via Zoom.

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    La disponibilité de ce chatbot divise les acteurs du secteur de l’éducation à propos de la mise à contribution ou non des intelligences artificielles génératives.

    En effet, certains voient l’intelligence artificielle comme vecteur de la plus grande transformation de l’histoire : des cours personnalisés de haute qualité dispensés sans frais.

    Sal Khan, le fondateur et PDG de Khan Academy, en fait partie et pense que l’intelligence artificielle pourrait déclencher la plus grande transformation positive que l’éducation n’ait jamais connue. Sal Khan a une vision ambitieuse pour l’avenir de l’éducation : il imagine un monde où chaque élève aurait accès à un super tuteur IA personnalisé qui l’accompagnerait tout au long de son parcours éducatif, lui offrant une expérience d’apprentissage optimale. Il imagine également un monde où chaque enseignant aurait accès à un assistant pédagogique IA qui l’aiderait à gérer sa classe, à préparer ses cours, à évaluer ses élèves et à se former. Il espère ainsi contribuer à démocratiser l’éducation et à libérer le potentiel de chaque individu. Il pense que l’intelligence artificielle peut être un outil puissant pour réaliser cette vision, à condition qu’elle soit utilisée de manière responsable et équitable.


    C’est un positionnement qui fait écho à celui de Bill Gates. Le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, a prédit avant la publication de sa récente lettre sur l’impact futur de l’intelligence artificielle que les chatbots IA pourraient apprendre aux enfants à lire: « Je pense que l'intelligence artificielle a le potentiel de faire une grande différence dans l'éducation. » « L'un des domaines dans lesquels je suis le plus enthousiasmé par l'IA est l'éducation de la petite enfance. Je pense que les chatbots IA pourraient être vraiment utiles pour apprendre aux enfants à lire ». Gates a souligné que de nombreux enfants ont du mal à apprendre à lire et que cela peut avoir un impact durable sur leurs performances scolaires. Il a déclaré que les chatbots IA pourraient être utilisés pour fournir des instructions personnalisées aux enfants en difficulté, et que cela pourrait les aider à rattraper leurs pairs.

    « Au début, nous serons très étonnés de voir à quel point cela aide à la lecture - être un assistant de recherche en lecture - et vous donner des commentaires sur l'écriture », a déclaré Bill Gates.

    Le débat contradictoire sur la possibilité de la mise au rebut de l’humain continue de planer pour ce qui est de la mise à contribution de l’intelligence artificielle dans l’enseignement

    En effet, et comme le note Bill Gates : « Historiquement, l'enseignement des compétences en écriture s'est avéré être une tâche incroyablement difficile pour un ordinateur. » Lorsque les enseignants donnent leur avis sur les essais, ils recherchent des caractéristiques telles que la structure narrative et la clarté de la prose. Il s'agit là d'un « exercice hautement cognitif » qui est « difficile » à reproduire dans le code pour les développeurs, selon Gates.

    En sus, les examens oraux ont été un élément essentiel de l'enseignement universitaire pendant des siècles. Ils offrent aux étudiants une occasion unique de démontrer leurs connaissances et leur compréhension d'un sujet dans un contexte de face-à-face. Contrairement aux examens écrits, les examens oraux permettent aux étudiants d'expliquer leur processus de réflexion et leur raisonnement, et d'engager un dialogue avec leur examinateur. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les étudiants qui ont du mal à s'exprimer à l'écrit ou qui ont des difficultés à s'exprimer par écrit. Mais l'examen oral a connu un déclin à partir des années 1700.

    Les universités avaient alors commencé à se tourner vers les évaluations écrites. L'examen des épreuves écrites était également un processus silencieux et donnait aux examinateurs suffisamment de temps pour noter dans le confort de leur propre maison. Cela dit, selon certains experts, bien que l'évaluation orale puisse sembler plus efficace et plus rentable, elle a un coût. Les évaluations écrites ne permettent pas de comprendre le processus de réflexion et le raisonnement d'un étudiant comme le font les examens oraux. En outre, ils estiment que les examens écrits ne permettent pas non plus le même niveau d'interaction entre l'étudiant et l'examinateur.

    D’avis de certains observateurs, les choses sont devenues encore plus problématiques ces dernières années lorsque l'utilisation de l'IA et des chatbots d'IA a conduit des universités à abandonner les examens oraux au profit d'examens écrits qui peuvent être notés de façon automatique. L'utilisation de l'IA pour la notation des évaluations a suscité des inquiétudes quant à la précision et à l'équité du processus de notation. Bien que ces technologies aient beaucoup progressé ces dernières années, elles sont toujours sujettes à des erreurs et à des biais. C'est un problème dans les matières qui nécessitent une évaluation subjective, comme la littérature ou la philosophie.

    Pour ces raisons, et bien d'autres encore, certains sont d’avis que les universités devraient revenir aux examens oraux à l'ère de l'IA générative et de ChatGPT.

    Si l'IA et les chatbots peuvent être des outils utiles pour automatiser certaines tâches, cette catégorie d’intervenants est d’avis que ces technologies ne devraient pas remplacer l'élément humain de l'éducation. Cette dernière est d’avis que les examens oraux offrent une occasion unique aux étudiants de s'engager avec leurs examinateurs et de démontrer leur compréhension d'un sujet d'une manière qui ne peut pas être reproduite par l'IA ou les chatbots. Ceux-ci ajoutent que les examens oraux éliminent d'emblée tous les risques de tricherie.

    Source : Gates Notes

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la prédiction de Bill Gates selon laquelle « Les humains ne perdront pas le contrôle de l’intelligence artificielle. Elle leur servira plutôt d’outil pour améliorer leur productivité et leur capacité à innover. »
    Quelles évolutions du métier de développeur entrevoyez-vous dès 2024 au vu de l'adoption de l'intelligence artificielle dans la filière ?
    L’intelligence artificielle peut-elle vraiment remplacer ou compléter le rôle d’un tuteur ou d’un enseignant humain ? N’y a-t-il pas des aspects de l’éducation qui nécessitent une relation humaine, une empathie, une intuition, une créativité, une éthique, qui ne peuvent pas être reproduits ou simulés par une machine ?
    L’intelligence artificielle peut-elle garantir une éducation de qualité pour tous ? N’y a-t-il pas des risques d’exclusion, de discrimination, de manipulation, de surveillance, de dépendance, qui peuvent affecter les utilisateurs de ces outils ? Comment assurer la transparence, la fiabilité, la sécurité, la diversité, l’inclusion, la justice, de ces outils ?
    L’intelligence artificielle peut-elle s’adapter à tous les contextes et à toutes les cultures éducatives ? N’y a-t-il pas des différences, des spécificités, des besoins, des valeurs, qui varient selon les pays, les régions, les établissements, les disciplines, les niveaux, les élèves, les enseignants ? Comment respecter la pluralité et la singularité de ces contextes et de ces cultures ?

    Voir aussi :

    « ChatGPT est appelé à changer l'éducation telle que nous la connaissons, pas la détruire comme certains le pensent », affirme Douglas Heaven du MIT Technology Review

    ChatGPT rédige désormais les dissertations des étudiants et l'enseignement supérieur est confronté à un grave problème, la détection des contenus générés par l'IA semble de plus en plus difficile

    51 % des enseignants déclarent utiliser ChatGPT dans le cadre de leur travail, de même que 33 % des élèves, et affirment que l'outil a eu un impact positif sur leur enseignement et leur apprentissage

    Un professeur surprend un étudiant en train de tricher avec le chatbot d'IA ChatGPT : « je suis terrorisé », il estime que ces outils pourraient aggraver la tricherie dans l'enseignement supérieur
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  13. #13
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    Par défaut Ô brave new world...
    Qui peut croire que tout le monde aura sa chance, et que ce sera l'objectif de l'IA.. d'être l'instrument et non la finalité ?

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