IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Le travail à distance n'a vraisemblablement ni freiné ni stimulé la croissance de la productivité


Sujet :

Emploi

  1. #81
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Si on prend Minecraft, le développeur créait le jeu au fur et à mesure et il a fini par pouvoir en vivre mais il a fallut du temps.

    Je vois plus ça comme un complément de revenu sinon, il faut du temps pour se faire connaître sans réseau/pub.
    Oui sur ça je suis totalement d'accord avec toi.
    Minecraft reste particulier, car Notch a littéralement volé Minecraft, qui était un fork du jeu "InfiniMiner" et lui même l'a avoué des années plus tard.
    Un jeu qui n'était pas protégé sur GitHub et donc qui pouvait être pompé.

    Il n'a ni inventé le concept, ni inventé la logique et encore moins le coeur du jeu (le style, le craft infini, ...).

    Lui a profité du pouvoir de la partie commerciale de son ancienne boite pour faire connaitre le jeu et à l'époque, n'avait quasiment rien changé du fork d'Infiniminer à part la modification de quelques textures.

    Notch est surtout l'exemple de la raison pour laquelle il faut faire attention lorsque l'on crée un jeu vidéo, à éviter de trop en parler, car certains n'attendent que ça pour piquer les idées des autres et eux, ont la capacité commerciale à le vendre.

    Notch, est désormais milliardaire et n'a pas filé un centime au vrai créateur du jeu.

    Donc je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur exemple, même si je suis OK avec toi.

  2. #82
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Plus ça va, plus j'ai l'impression que ce forum est infiltré par les militants de la LFI. A croire que les informaticiens ont été lobotomisé par le dogme

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    - 1000 euros x 5 jours = 5 000
    - 5 000 * 4 semaines = 20 000
    - 20 000 * 12 mois = 240 000 euros (en arrondissant selon les mois n'ayant pas 31 jours)
    Une année de travail, c'est 220 j (365 - 2*52 - 11 j fériés - 30 j de vacances). C'est communément admis dans toutes les entreprises de France et de Navarre.

    Donc calculer 5 j par semaine * 4 semaine * 12 mois, c'est complètement idiot.

    De plus, il faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice (Regarde sur ta fiche de paie ce que ton patron verse à l'état et tu comprendra ).

  3. #83
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly Voir le message

    De plus, il faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice (Regarde sur ta fiche de paie ce que ton patron verse à l'état et tu comprendra ).
    Et allez ..., encore un qui n'a rien compris et qui viens commenter ...
    C'est exactement ce que je dis depuis le départ, c'est à dire qu'il ne faut pas confondre chiffre d'affaire et net d'impots.

    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Une année de travail, c'est 220 j (365 - 2*52 - 11 j fériés - 30 j de vacances). C'est communément admis dans toutes les entreprises de France et de Navarre.

    Donc calculer 5 j par semaine * 4 semaine * 12 mois, c'est complètement idiot.
    Là, on, parle, de, Freelances.

    Un Freelance ça peut très bien bosser toute l'année sans prendre de vacances, un Freelance ça ne vie pas au rythme de l'entreprise ça n'est pas un salarié, un Freelance ça enchaine plusieurs entreprises dans l'année et surtout un Freelance, sénior, ça coute cher.

    Un Freelance est un élément externe à l'entreprise auquel on demande de participer à un projet, seul, ou avec le groupe. Ca n'est pas un élément qui fait les horaires du salarié, ça n'est pas un élément qui a les mêmes contraintes qu'un salarié, c'est, un, élément, externe, donc il n'est absolument pas tenu par les conventions d'une entreprise ...

    Ton calcul n'est valable que pour un salarié, pas pour un Freelance.
    Les jours de vacances, qui te dis que le Freelance ne va pas enchainer avec une autre boite, ... ?
    Il peut très bien travailler uniquement un mois dans l'année comme il peut travailler 12 mois, du lundi au dimanche, alors ton histoire de jour fériés et j'en passe, franchement ...

    Et on parle de :
    T.
    J.
    M.

    Le Taux, journalier, moyen , on ne parle pas d'un salaire.
    DANS LE TJM, est compris les jours fériés prévus par le Freelance, sont comprises aussi ses charges et tout ce qui va composer sa vie de Freelance, c'est la base de la comptabilité d'un Freelance.

    Incroyable sans déconner, le niveau sur le forum, entre les wokes qui sont entrain de le prendre d'assaut et les "jean-connait-tout" ...

    PS : La fiche de salaire de mon patron ?
    Ca va compliqué, c'est moi le patron des 48 salariés de ma boite, mais bon, c'est sûr que tu dois mieux savoir que moi apparemment, vu que tu ne sais déjà pas faire la différence entre un Freelance et un salarié

  4. #84
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut Du coup...
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    un Freelance ça enchaine plusieurs entreprises dans l'année
    Du coup un freelance ça passe beaucoup de temps à rechercher des clients et à passer des entretiens.
    Alors vu que le sujet du forum c'était les cumulards, de deux choses l'une:
    - soit tes freelances passent une partie du temps qu'ils te facturent à prospecter ailleurs et à faire leur compta privée, et tu t'es fait avoir
    (et si par hasard tu rémunères les freelances quand ils viennent passer un entretien chez toi, donnes-nous le nom de ton entreprise, ça pourrait intéresser beaucoup de monde)
    - soit ils ne facturent pas plus de 180 jours par an parce qu'il faut bien qu'ils passent du temps à trouver des clients et à faire tout » ce qui fait la vie d'un freelance » pour reprendre tes propres termes.

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Le Taux, journalier, moyen , on ne parle pas d'un salaire.
    Et le mot moyen il veut dire quoi d'après toi?
    Note bien que c'est un adjectif, pas la moyenne des TJM

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Même Malt indique très clairement, que le TJM moyen et non pas médian, d'un développeur est de 562 euros
    [...]As tu déjà été Freelance au moins une fois dans ta vie pour me dire un truc pareil ? Franchement soyons sérieux 5 minutes.
    Vu les énormités que tu racontes je te retourne la question. Même si le chiffre de Malt est vrai, tu oublies que ceux qui pratiquent ces prix enchainent les missions avec beaucoup de jours non rémunérés parce qu'occupés à trouver le client suivant (ou encore une fois, donnes-nous le nom de ta généreuse entreprise qui indemnise les inter-contrats même en freelance...)
    Du coup la valeur à la fin de l'année, c'est pas 562 * 250 comme tu voudrais le faire croire, mais bien moins.
    Quand j'ai voulu me lancer en freelance j'ai visité pas mal de sites pour calculer mon TJM et tous insistaient sur le fait de tenir compte des jours non prestés, donc facturer un taux journalier plus élevé que simplement en divisant le taux mensuel par 20 parce que parfois on doit passer du temps à trouver la mission suivante.
    Finalement, sans donner de chiffres, je te dirais que je partage mon temps entre une mission avec un TJM biem moins élevé mais une longueur garantie sur plusieurs années, et de l'autre, des clients qui acceptent des TJM plus élevés mais sur des temps très courts. Et encore, si j'ai pu le faire c'est parce que ces clients venaient me chercher (j'ai une expertise reconnue dans un domaine où on n'est pas très nombreux) du coup pour le moment j'échappe au temps de recherche au moins à court terme.
    Mais si tu peux me garantir 250 jours de taf par an pendant plusieurs années à 562 de TJM alors je reconsidérerai peut-être la question!

  5. #85
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    ...

    J'ai pourtant mis le lien vers le baromètre Malt, qui indique eux aussi, alors qu'ils sont pour tirer les salaires vers le bas, que la moyenne d'un TJM d'un développeur non sénior, est de 562 euros, ce qui fait 120 000 euros par an.

    Un Freelance, ça a des projets toute l'année et dans la grande moyenne, ça bosse non stop (vacances non incluses).
    Seul les Freelances juniors ou les faux séniors n'ont pas de projets toute l'année.

    Bien sûr qu'un développeur Freelance, ça facture même ses jours de vacances, pour une raison très simple que j'ai par exemple au quotidien : quand il faut assurer le maintient de l'application durant les vacances, via ce qui s'appelle faire des gardes, mais ça, c'est un exemple parmi des centaines.
    Ou une autre raison très simple, le fonctionnement même d'un TJM : qui prends en comptes les vacances, les charges, ... Mais encore faut-il savoir ce qu'est un TJM, ce qui ne semble pas être ton cas.

    Encore une fois, ça se voit que tu n'es pas Freelance et que tu n'a jamais fait de contrats de Freelance.
    Ou alors, si c'est le cas, soit tu n'est pas développeur, soit, tu ne sais pas te vendre à ton juste prix.

    ...
    Pour répondre sur le même ton (sans le gras, rouge, souligné dont vous semblez avoir besoin pour "crédibiliser" vos propos) :

    Si la moyenne est de 562 € par jour, c'est bien qu'elle prend en compte les extrêmes, c'est à dire aussi bien ceux qui se bradent à 250 € par jour, que ceux qui demandent 1500.
    Par ailleurs, la plupart des tarifs sont surestimés en vue de laisser une marge de négociation.

    Il est évident que vous n'êtes pas un professionnel, sans quoi vous ne vous adresseriez pas aux gens, dont vous ignorez tout, comme s'ils étaient vos copains de bistrot, et sans quoi vous auriez autre chose à faire qu'entretenir des polémiques, à coups d'affirmations condescendantes.
    Et il tout aussi évident que vous n'avez jamais fait appel aux services d'un indépendant, ou bien que vous vous êtes fait avoir comme un bleu sur les tarifs.

    Ca ira comme ça ??
    Allez, amusez-vous bien, et désormais sans moi.
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  6. #86
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message

    Si la moyenne est de 562 € par jour, c'est bien qu'elle prend en compte les extrêmes, c'est à dire aussi bien ceux qui se bradent à 250 € par jour, que ceux qui demandent 1500.
    Bien sûr que non.
    Si la moyenne est à ce prix, c'est parce que cela prends en compte non pas ceux qui vont d'un extrême à l'autre, mais parce que c'est la moyenne de ce qu'il faut pour un Freelance pour payer ses factures, ses charges, ... et bosser correctement par rapport à son niveau prétendu.

    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message
    Par ailleurs, la plupart des tarifs sont surestimés en vue de laisser une marge de négociation.
    Là encore, c'est faux.
    Pas dans le monde des Freelances, les tarifs sont au plus juste et si un Freelance annonce par exemple un TJM de 550 euros, ce n'est pas pour qu'il soit négocier derrière, c'est la base d'un Freelance, il ne va pas commencer à pinailler son TJM, car son TJM se justifie, surtout si il est réellement professionnel par exemple, avec un Excel dans lequel il liste tout ce qui donne ce TJM.

    Si une entreprise commence à négocier le TJM d'un Freelance et bien à part fuir ce genre d'entreprise véreuse, je ne vois pas quoi donner comme conseil, mais à ce niveau là, c'est un problème de Freelance, il faut vraiment être idiot pour accepter de négocier son TJM, ce genre d'individu ne promet rien de bon dès sa capacité à mettre en avant ce qu'il vaut ...

    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message
    Il est évident que vous n'êtes pas un professionnel
    Merci pour cette bonne barre de rire, on est sur un forum, on est pas dans un contexte professionnel, parler avec respect je veux bien, mais c'est toi le premier qui a commencé à m'invectiver, je te cite

    Vous êtes dans le délire le plus total concernant ces chiffres.
    Donc il faudrait déjà commencer par balayer devant sa porte et arrêter de se prendre pour le centre du monde, en tout cas ce qui est sûr, c'est que je ne ferais jamais appel à tes services, ne serait-ce que vu la manière dont tu ne te prends pas pour n'importe qui.

    Pour le reste, bien sûr qu'un Freelance passe du temps à rechercher de nouvelles boites, mais encore, et encore et encore une fois, je parle d'un sénior.
    Un sénior est une personne qui a déjà un carnet d'adresse, qui a déjà potentiellement toute l'année des boites avec qui bosser et qui justement, n'est plus dans l'étape ou il passe ses journées à rechercher des boites.

    Il est évident qu'un junior ne va pas bosser toute l'année, s'il bosse 6 mois c'est déjà énorme, compte tenu effectivement du temps alloué à trouver des entreprises, du temps alloué à la montée en compétences, ...

    Moi c'est moi qui vais vers les Freelances, les séniors (les vrais) sont beaucoup plus démarché dans l'année qu'ils ne doivent rechercher de nouveaux contrats.
    Donc clairement, au vu de ce que je le lis, ça se voit que tu ne fais pas contrats de Freelance ou alors si tu le fais, tu es typiquement le genre de profil qui se surestime et galère pour trouver des entreprises car les boites on bien compris le genre d'individu que tu es et n'ont pas envie de bosser avec toi.

  7. #87
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    PS : La fiche de salaire de mon patron ?
    Ca va compliqué, c'est moi le patron des 48 salariés de ma boite, mais bon, c'est sûr que tu dois mieux savoir que moi apparemment
    franchement Harry avec tout le respect que je vous dois vous devriez y aller mollo sur les espressos et la machine à café de votre entreprise car là je vous sens proche du burn-out.
    C'est ça que de travailler trop on ne sait pas se donner des limites.
    Je vous conseille vivement de prendre un billet d'avion pour les Maldives ou les Seychelles cet hiver pour pouvoir respirer un peu et se changer les idées.
    C'est bien beau de jouer les pervers narcissiques mais là je vous sens très tendu et c'est néfaste pour la santé.

  8. #88
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    franchement Harry avec tout le respect que je vous dois vous devriez y aller mollo sur les espressos et la machine à café de votre entreprise car là je vous sens proche du burn-out.
    C'est ça que de travailler trop on ne sait pas se donner des limites.
    Je vous conseille vivement de prendre un billet d'avion pour les Maldives ou les Seychelles cet hiver pour pouvoir respirer un peu et se changer les idées.
    C'est bien beau de jouer les pervers narcissiques mais là je vous sens très tendu et c'est néfaste pour la santé.
    Meilleur comm.

  9. #89
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut faux et immoral
    Citation Envoyé par smobydick Voir le message
    A partir du moment où ça ne nuit à aucune entreprise, autant sur la qualité et la quantité du travail .
    Je vois pas comment ca ne peut pas nuire. 2 emplois a plein temps (dans l article il parle meme de 3 !) ca veut dire en theorie 70 h par semaine (je reste dans le cadre theorique francais de 35h par semaine. Quand j etais en france c etait en general 50-60 mais passons). Si c est possible de travailler autant pendant un cours laps de temps, ca va rapidement poser des problemes car la personne va etre fatiguee, pas concentree ...
    A uen certaine eopque j ai fait un truc similaire (j etais dans une SSII et le patron a vendu 2 prestations. comme un con j ai accepté). J ai tenu 1.5 mois a plus de 80 h. Heureusement a l epoque j etais celibataire et sans enfant : je faisais que travailler et dormir (genre 8h->23h en semaine + samedi et dimanche)

    La seule solution pour tenir plusieurs mois, c est de bacler. et la oui, il est en effet possible d avoir 2 emplois en faisant par ex 25 h sur chaque (ca fait 50/semaine)
    et evdiement lemployeur se fait avoir car il paie pour 35h et a 25


    de toute facon c est pas avec 2 ou 3 emploi que vous allez etre millonnaire. Il y avait le bitcoin mais ca c est cassé la gueule. reste a faire comme Breaking bad ....

  10. #90
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 118
    Points : 3 424
    Points
    3 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdubet Voir le message
    [...]
    Tu parles d'une hypothèse de base qui est que ton emploi mobilise 100% de ton temps.
    1. Quand je suis arrivé à mon poste actuel mon prédécesseur à parier que je partirais en burn out en 6 mois parce que trop de pression, pas assez de temps.
    En 3 mois, je faisais l'équivalent de son boulot en 2 jours rien qu'en automatisant la préparation des reportings. (J'ai rempli les 3 jours gagnés en d'autres activités)
    2. Quand j'étais chef d'équipe (je gérais les gens) à Toulouse mon chef de projet (il gérait les $$$) m'a expliqué que je devais m'assurer de 3 choses : que les gens fassent le travail, qu'ils ne fassent pas plus, qu'ils aient leur temps de présence sur site.
    Il était important qu'il ne fasse rien de plus que prévu parce qu'ils risqueraient de demander des augmentations au bilan annuel.

    Si on combine les deux situations on se retrouve avec une personne qui est occupée 50% de son temps et qui s'emmerde le reste.
    Et autant te dire que si un employeur m'oblige à rester sur site à rien faire je vais pas me gêner pour faire d'autres activités (potentiellement lucratives) pendant mon temps vide.

    Le marché du travail à l'air bien plus sain en Suisse que la sous-traitance à Toulouse.
    Mais je te raconte pas le nombre de boulot qu'il faut cumuler pour espérer devenir millionnaire en cumulant la sous traitance à Toulouse

  11. #91
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 445
    Points : 1 953
    Points
    1 953
    Par défaut
    Quelque part il y a confusion. Je parlerais plutôt de mandats multiples. Tous les contrats de travail que j'ai signés étaient clairs : La prestation était à plein temps et il n'était pas question que je travaille pour quelqu'un d'autre, à commencer pour des raisons de concurrence. Ca, c'était avant que je ne me lance en info et en tout début de carrière.
    Par contre lorsque je suis devenu informaticien et indépendant, j'ai eu exercé quelques mandats en parallèle, en informant chacun de la situation.
    Mais vu la pression du mandat principal, je m'y suis vite consacré à temps plein. Il n'aurait pas été honnête de "faire à moitié", alors que par moment des milliers d'utilisateurs dépendaient directement de mon activité.
    Quant à "voler" le travail d'autrui, si vous êtes bon, vous ne volez rien à personne vu la pénurie de talents.

  12. #92
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Une étude affirme que le travail à distance a conduit les employés à travailler beaucoup plus
    Une étude affirme que le télétravail n'a pas fait gagner beaucoup de temps aux employés, mais qu'ils travaillent simplement plus
    ils passent 40 % du temps économisé sur les navettes à travailler

    Une étude publiée récemment a révélé que le travail à domicile a peut-être permis aux employés d'économiser du temps, et ils gagnent parfois jusqu'à deux heures par semaine en temps de trajet. Cependant, contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, ce temps gagné en supprimant les navettes entre le domicile et le bureau n'est pas dépensé dans les loisirs ou les activités de bien-être. Au lieu de cela, les travailleurs le dépensent d'une manière inattendue pour les PDG. En moyenne, 40 % du temps que les gens gagnent en travaillant à distance seraient consacrés à un travail supplémentaire, 34 % aux loisirs et 11 % aux soins.

    Alors, le télétravail a-t-il permis aux travailleurs de trouver du temps à consacrer à leur bien-être ou à un second emploi pour gagner plus d'argent ? Eh bien ! Selon un document de travail publié sur le site Web du National Bureau of Economic Research (NBER) des États-Unis par les chercheurs Cevat Giray Aksoy, Jose Maria Barrero, Nicholas Bloom, Steven J. Davis, Mathias Dolls et Pablo Zarate, le travail à distance n'a pas fait gagner beaucoup de temps aux travailleurs. Il a surtout augmenté leur charge de travail. Les chercheurs ont examiné le temps gagné par les employés en télétravail (en évitant les déplacements) dans 27 pays, y compris la France.

    En effet, nous passons beaucoup de temps à nous rendre au travail le matin et à rentrer chez nous à la fin de la journée. L'étude du NBER a révélé que les travailleurs à distance gagnent en moyenne 72 minutes par jour en ne faisant pas la navette. Le télétravail aurait permis aux gens d'économiser environ deux heures par semaine en 2021 et 2022 qu'ils auraient autrement passées en voiture ou dans les transports routiers. Et les chercheurs ont estimé qu'après la pandémie, lorsque la poussière sera retombée sur ce que sera l'avenir du travail et la prévalence du bureau, cela permettra d'économiser environ une heure par semaine et par travailleur.

    Nom : 856952.png
Affichages : 3308
Taille : 619,0 Ko

    Mais qu'advient-il de ce temps gagné ? En fait, les gens ont tendance à le passer à travailler. En moyenne, sur le temps que les gens gagnent en travaillant à domicile, 40 % sont consacrés à un travail supplémentaire dans le cadre d'un emploi principal ou secondaire. L'étude comprend des données pour les pays du G7. En considérant uniquement les résultats pour le G7, les États-Unis se distinguent particulièrement par le manque de minutes gagnées. Les travailleurs américains gagnent 55 minutes par jour, soit 17 minutes de moins que la moyenne générale des 27 pays. Le chiffre du Japon est supérieur de 28 minutes à la moyenne des 27 pays.

    En travaillant à distance, les travailleurs français gagnent en moyenne 62 minutes par jour, parmi lesquelles environ 44 minutes seraient consacrées à un job secondaire, 26 minutes aux loisirs et quelque 14 minutes aux activités de soins. « Les travailleurs à distance consacrent 40 % de leur gain de temps à leur travail et environ 11 % aux activités de soins. Les personnes vivant avec des enfants allouent une plus grande partie de leur gain de temps aux activités de soins », indiquent les chercheurs. Compte tenu de ce chiffre de 40 %, les auteurs de l'étude ont conclu qu'"une grande partie des économies de temps revient finalement aux employeurs".

    Dans d'autres pays, comme l'Allemagne et le Japon, les travailleurs à distance utilisent davantage le temps qu'ils n'ont pas à se rendre sur leur lieu de travail pour des activités de loisirs plutôt que pour leur travail. En outre, les chercheurs du NBER ont constaté que 34 % des économies de temps allaient aux loisirs, qui comprennent des activités comme la lecture ou l'exercice. En dehors du G7, c'est en Serbie et en Pologne que le gain de temps est le plus faible. Dans ces pays, les travailleurs à distance gagnent en moyenne respectivement 51 et 54 minutes. En Chine, le gain quotidien est à peine supérieur à celui du Japon, avec 102 minutes.

    Outre l'étude des chercheurs du NBER, une analyse de la Fed de New York (Federal Reserve Bank of New York) a montré précédemment comment les travailleurs à distance utilisent leur temps supplémentaire du fait qu'ils n'ont pas à se rendre au travail. « Nos résultats suggèrent que, bien que les individus aient pu augmenter leur temps de travail dans la tranche horaire précise qu'ils utilisaient pour se rendre au travail, le nombre total d'heures de travail rémunéré a diminué en raison de la substitution vers d'autres activités tout au long de la journée », a déclaré la Fed de New York. Rappelons que le télétravail n'est pas largement accepté.

    Nom : 745842.png
Affichages : 2888
Taille : 76,9 Ko

    Depuis près d'un an, le monde de l'entreprise s'oppose avec passion à la nouvelle ère du travail à distance, du travail à domicile, de la flexibilité et du retour au bureau dans les faits. James Gorman, PDG de Morgan Stanley, a déclaré la semaine dernière dans une interview accordée à Bloomberg lors du Forum économique mondial de Davos que "le travail à distance n'est pas un choix de l'employé". Il s'est fait l'écho d'un grand nombre de sentiments partagés d'autres PDG qui disent craindre que le travail à domicile n'affecte la productivité (bien que les travailleurs affirment souvent être plus productifs en étant à la maison) et la culture d'entreprise.

    Certains PDG - comme Elon Musk, qui dirige plusieurs entreprises, dont Twitter, Tesla, SpaceX et Neuralink - ont mis la pression et exigé que les employés retournent dans les bureaux, avec plus ou moins de succès. Dans l'ensemble, ils estiment que "les travailleurs à distance sont paresseux et improductifs". Et bien sûr, il n'est pas forcément vrai que les employés ne veulent jamais être au bureau. En résumé, il y a un débat intense sur la question et les avis sont mitigés. Parallèlement, d'autres entreprises telles que GitLab ont une politique de travail entièrement à distance. Salesforce quant à lui pense que l'avenir du travail réside dans la flexibilité.

    Selon les chercheurs du NBER, les différences entre la façon dont les femmes et les hommes dépensent le temps gagné en travaillant à domicile sont peu significatives. Les hommes auraient tendance à consacrer plus de temps au travail, mais la différence n'est que de 2,4 minutes. Les hommes consacreraient également environ deux minutes de plus aux loisirs. Les femmes consacreraient environ 0,7 minute supplémentaire de leur temps épargné aux soins lorsqu'il n'y a pas d'enfants de moins de 14 ans dans le ménage, mais l'étude affirme que cette différence passe à 2,4 minutes supplémentaires lorsqu'il y a des enfants de moins de 14 ans.

    Le NBER a également constaté que le gain de temps quotidien alloué au travail, aux loisirs et à la garde d'enfants augmente avec le niveau d'éducation. « Le travail à domicile et la diminution des déplacements domicile-travail qui en découle ont également des répercussions sur les individus et la société par de nombreux autres moyens. Le travail à domicile élargit la liberté personnelle, améliore la qualité de vie, apporte de nouvelles opportunités d'emploi et renforce le capital social dans les communautés résidentielles », conclut l'étude.

    « Plus de travail à domicile signifie également des charges plus légères sur les systèmes de transport et, en particulier, moins de congestion aux heures de pointe. Les données disponibles suggèrent que le travail à domicile réduit la consommation d'énergie et la pollution à l'échelle de l'économie », ont ajouté les chercheurs du NBER.

    Source : Rapport de l'étude

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des conclusions de l'étude du NBER des États-Unis ?
    Selon vous, les données de l'étude reflètent-elles la réalité en France ?
    Selon vous, le télétravail est-il bénéfique pour les travailleurs ? A-t-il un effet positif sur leur bien-être ?
    Avez-vous travaillé en télétravail pendant la pandémie de la Covid-19 ? Ou êtes-vous en télétravail ?
    Si oui, combien de temps économisez-vous en moyenne par semaine en supprimant les navettes ?
    À quoi consacriez-vous ce temps ? À un emploi secondaire ou à des activités pour améliorer votre bien-être ?
    Quels impacts cela a-t-il sur vous ?

    Voir aussi

    Le PDG de Salesforce, Marc Benioff, affirme que les ordres de retour au bureau ne fonctionneront jamais, et ajoute que l'avenir réside dans le travail à distance et la flexibilité

    Les employés ignorent désormais les ordres exprès de retour au bureau et considèrent que l'avenir du travail est hybride, selon une étude

    Les employés en télétravail passent moins de temps à travailler, dorment et jouent plus, selon une analyse d'employés de la Federal Reserve Bank de New York
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #93
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 86
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Je fais entre 2 et 3h de route par jour, donc même si je bosse 1h de plus et que je gagne 2h de temps libre, je trouve que finalement c'est gagnant-gagnant.

  14. #94
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonKenoby Voir le message
    Je fais entre 2 et 3h de route par jour, donc même si je bosse 1h de plus et que je gagne 2h de temps libre, je trouve que finalement c'est gagnant-gagnant.
    C'est de l'entubage. Par semaine cela fait 40h au lieu de 35h soit 14,3% de travail qui devrait être payé en heures supplémentaires.
    Sur une vie professionnelle, on pourrait partir à la retraite après:
    42ans*12mois + 3mois soit 35 ans et 2 mois. Si on a commencé à travailler à 25 ans cela fait la retraite à 60 ans.
    Et cela, c'est sans compter sur l'IA. Car avec une productivité augmentée de 100% (fourchette très basse), cela fait la retraite à 43 ans!

    Le gagnant/gagnant serait de partir à la retraite à 43 ans avec une rémunération 14,3% supérieure.

  15. #95
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    J'ai passé mes 8 dernières années d'activité en télétravail. Avant, j'avais 2 à 3h de route à faire. Jusqu'à ce que Thales m'appelle. Je me suis mis une énorme pression pour réaliser mon job. Au début je faisais du 10h/j week-end compris. Au bout de 6 mois je ne mangeais quasiment plus, je ne sortais plus, je ne me lavais plus, je dormais très peu mais mon travail portait ses premiers fruits. J'ai fini par ne plus dormir obsédé par le résultat et durant 2 ans, j'ai bossé comme un acharné pour finir en burn-out avec un simple merci. Mais pour être honnête, j'ai cumulé les casquettes durant ces 3 années . Casquettes qui me valent d'être confidentiel défense, OTAN, ONU, mais aussi en Chine, en Russie et aux Etats-Unis. Sûreté nucléaire oblige.

    C'était ma première expérience du télétravail et j'ai changé d'entreprise et de mode de vie. Seconde expérience où j'avais moins la pression, mais toujours la culture du résultat. Et j'étais plus productif en travaillant moins. J'ai terminé mon job en 5 ans au lieu de huit avec les félicitations du PDG et du tech leader. Je suis fier de mon parcours professionnel en télétravail : le sentiment du devoir accompli. Même si en cybersécurité il reste beaucoup à faire. Raison pour laquelle je fais, même à la retraite, ma petite veille hebdomadaire.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  16. #96
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    j'ai bossé comme un acharné pour finir en burn-out avec un simple merci.
    C'était le bon temps. Les travailleurs vont, avec Macron, faire un borne-out direct aux pompes funèbres.

  17. #97
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par eric44000 Voir le message
    C'est de l'entubage. Par semaine cela fait 40h au lieu de 35h soit 14,3% de travail qui devrait être payé en heures supplémentaires.
    Sur une vie professionnelle, on pourrait partir à la retraite après:
    42ans*12mois + 3mois soit 35 ans et 2 mois. Si on a commencé à travailler à 25 ans cela fait la retraite à 60 ans.
    Et cela, c'est sans compter sur l'IA. Car avec une productivité augmentée de 100% (fourchette très basse), cela fait la retraite à 43 ans!

    Le gagnant/gagnant serait de partir à la retraite à 43 ans avec une rémunération 14,3% supérieure.
    Wow ça vole haut.

    Il est peut etre au forfait jour et pas au 35h ?

    En outre s'il estime qu'il est lui même gagnant avec ce principe plutôt que de parler d'heure supplémentaires avec sa boite, ce qui lui vaudrait juste de revenir travailler sur site au passage, c'est son droit. T'as pas à lui dicter ce qu'il estime être gagnant/gagnant.

  18. #98
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Non mais tu comprends, du travail où tu ne galères pas, c'est pas du vrai travail d'après les patrons.

  19. #99
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Non mais tu comprends, du travail où tu ne galères pas, c'est pas du vrai travail d'après les patrons.
    un employé qui bosse en télétravail on lui trouve toujours quelque chose à redire sur ce qu'il aurait pu faire ou des questions sur ce qu'il a éréellement fait, il faut pouvoir prouver que tu as travaillé
    à l'opposé un employé qui fait ses horaires voir un peu plus, qui glande la moitié de la journée et surtout qui passe du temps à être vu par les N+x se voit félicité
    pour les patrons, le vrai travail c'est celui où tu es présent pour être fliqué
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  20. #100
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    un employé qui bosse en télétravail on lui trouve toujours quelque chose à redire sur ce qu'il aurait pu faire ou des questions sur ce qu'il a éréellement fait, il faut pouvoir prouver que tu as travaillé
    à mes yeux je vous fais travailler à distance et vous m'envoyez des livrables ça plante parce qu'il y a un pointeur pas iniitialisé ou parce que ceci cela, y'a plein de bugs ça marche pas là c'est certain que la production est défaillante quelque part
    en faisant du code on peut pas tromper ça marche ça marche pas
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    à l'opposé un employé qui fait ses horaires voir un peu plus, qui glande la moitié de la journée et surtout qui passe du temps à être vu par les N+x se voit félicité
    pour les patrons, le vrai travail c'est celui où tu es présent pour être fliqué
    ça s'appelle un fayot, un lèche-postérieur de la hiérarchie pour m'exprimer poliment

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2022, 20h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2021, 14h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2021, 13h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2019, 23h02
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 24/02/2017, 22h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo