IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #101
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Bien que le changement de la politique de travail de la Belgique ne réduise pas les heures de travail
    Du coup ça a beaucoup moins d'intérêt.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Grosso modo, ces initiatives arrivent dans un contexte où des études font état de ce que les travailleurs sont plus productifs en travaillant 4 jours par semaine au lieu de 5. Le professeur Adam Grant de Wharton School, une école de commerce américaine, fait partie des défenseurs de l’approche. Il préconise depuis longtemps une semaine de travail plus courte que le minimum de 40 heures auquel la plupart des professionnels sont encore astreints : « Je pense que nous avons de bonnes expériences qui montrent que si vous réduisez les heures de travail, les gens sont capables de concentrer leur attention plus efficacement, ils finissent par produire tout autant, souvent avec une meilleure qualité et créativité, et ils sont aussi plus fidèles aux organisations qui sont prêtes à leur donner la flexibilité nécessaire pour s'occuper de leur vie hors du travail. »
    Là ça a du sens par contre !
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #102
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Bien que le changement de la politique de travail de la Belgique ne réduise pas les heures de travail
    Je me verrais pas faire mes semaines actuelles sur 4 jours.
    mini 10h de travail/j plus une pause méridienne de 1h30 (j'ai pas vraiment le choix) ca fait des amplitudes de plus de 12h ... Je suis pas convaincu du gain de confort et/ou de productivité dans ce cas là.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #103
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    une pause méridienne de 1h30 (j'ai pas vraiment le choix)
    Ça craint.
    Dans mon entreprise on a de la chance, la pause peut durer 30 minutes si on le souhaite.

    J'ai travaillé dans une entreprise où rien n'allait :
    - La journée commençait à 09h (on ne pouvait pas prendre avant)
    - La pause de midi était de 12h à 14h (on ne pouvait pas prendre moins)

    Rendez-vous compte qu'à 18h tu n'as travaillé que 7h.
    Ça n'avait aucun putain de sens ! C'était l'enfer.
    Aujourd'hui je suis sous payé, mais au moins je suis libre. (et en plus depuis la pandémie il y a le télétravail maintenant )
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #104
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 270
    Points : 4 075
    Points
    4 075
    Par défaut
    J'ai quitté il y a 2 mois une boite où :
    - je n'avais pas le choix pour la durée de ma pause le midi
    - pas vraiment le choix entre les horaires pour commencer (soit 8h soit 9h... c'est moi qui suit à l'origine du créneau horaire de 8h car sinon j'aurais refusé l'embauche il y a plus d'1 an)
    - un salaire minable, 39h pas de récup
    - ...

    Aujourd'hui, j'ai trouvé une petite société qui m'a quasiment laissé faire mon planning :
    - je ne pouvais pas faire plus de 8h par jour en permanence (car c'est écrit dans le code du travail)
    - j'ai donc calé sur 4.5J ma semaine de 37.5H avec RTT
    - mon salaire est un peu en dessous de la moyenne car la boite est jeune et petite, mais je suis mieux payé qu'avant quand même et je ne vais pas sacrifier le temps de travail pour un meilleur alaire

    Depuis, j'ai plus de temps le soir, je suis moins stressé, je suis aussi productif voir un peu plus.

  5. #105
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Pour ma part, comme grunt sauf que ma pause méridienne peut être réduite à 45minute minimum (code du travail).
    Nous venons d'arrêter le télétravail (que nous avons mis en œuvre très tardivement...)
    Si demain je devais bosser 10h par 4 jour, je ne suis pas certain d'accepter, ça fait 2h de plus quotidiennement, c'est pas rien
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  6. #106
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Pause déjeuner du salarié : quelles sont les règles ?
    Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause d'au moins 20 minutes consécutives.

    La pause est accordée soit immédiatement après 6 heures de travail, soit avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement écoulée.

    Une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut fixer un temps de pause supérieur.

    La pause déjeuner fait partie du temps de pause légal. La loi ne prévoit pas de pause déjeuner. La période de restauration doit être prise sur le temps de pause quotidien. L'employeur est donc en droit de n'accorder que 20 minutes de pause restauration par jour.

    Dans la pratique, une coupure plus longue est généralement d'usage (45 minutes minimales de pause déjeuner par exemple).

    Le salarié peut être contraint de rester sur son lieu de travail pendant sa pause déjeuner.
    Je croyais que c'était 30 minutes, en fait c'est 20 !
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #107
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Il fallait réduire les heures/semaine en premier lieu
    En Belgique on preste 38 heures/semaines et pas 35 comme en France. Je le sais, je suis belge et j'habite Bruxelles.
    Actuellement, on fait 7h36 par jour, ou on fait 4 jours de 8h et un jour de 6h, ou on prend un jour de congé par mois.

    Avec le changement on va avoir des journées de 9h30 auxquelles il faut ajouter l'heure de table (30 ou 60 minutes). A cela s'ajoute le temps pour se rendre au boulot, et pour ceux qui ont des enfants, le temps de les déposer à l'école. Cela va faire des journées bien longues et encore un peu plus de stress et de fatigue.

    En fait, le gouvernement belge devait commencer par diminuer le nombre d'heures/semaine avant de proposer 4 jours/semaine. Mais la pandémie est passée par là.
    Pas sûr que tout le monde acceptera de passer à ce nouveau régime, surtout que ce n'est pas une obligation.

  8. #108
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    En Belgique on preste 38 heures/semaines et pas 35 comme en France. Je le sais, je suis belge et j'habite Bruxelles.
    35h pour les cadres dans le dév je suis pas sur que ca existe en France.

    Pas sûr que tout le monde acceptera de passer à ce nouveau régime, surtout que ce n'est pas une obligation.
    Après là où je trouve l'approche intelligente c'est que ca semble a la discretion de chacun de pouvoir tester et conserver ou non. Plutôt que d'imposer comme des bourrins comme on sait si bien le faire chez nous ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #109
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 30
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    35h pour les cadres dans le dév je suis pas sur que ca existe en France.
    J'ai fais plusieurs boites en France. Je n'ai jamais été à autre chose que 35h en temps que cadre. Par contre, il y a presque 50% des boites que j'ai faites qui ont tenté d'abuser en espérant que je fasse plus... Mais il suffit de leur remettre le contrat sous le nez assez sèchement.

  10. #110
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par valtena Voir le message
    J'ai fais plusieurs boites en France. Je n'ai jamais été à autre chose que 35h en temps que cadre. Par contre, il y a presque 50% des boites que j'ai faites qui ont tenté d'abuser en espérant que je fasse plus... Mais il suffit de leur remettre le contrat sous le nez assez sèchement.
    Perso j'ai tjrs été que au forfait en temps que cadre. Et en règle général c'est pour faire 35 ou moins
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #111
    Membre du Club Avatar de CoyotteDundee
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 54
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Bonjour,

    " En Belgique on preste 38 heures/semaines et pas 35 comme en France. Je le sais, je suis belge et j'habite Bruxelles. "
    Je travaille à Liège et nous sommes à 35h semaine...

    Le nouveau système PERMET de passer à 4 jours mais N'OBLIGE pas.
    Du coup, c'est à chacun de voir comment il souhaite profiter ou pas de l'opportunité.
    C'est surtout là que se trouve la nouveauté.

  12. #112
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 841
    Points : 51 475
    Points
    51 475
    Par défaut Des milliers de travailleurs de l'UK vont participer à un programme pilote de semaine de travail à 4 jours
    Des milliers de travailleurs du Royaume-Uni vont participer à un programme pilote de semaine de travail à 4 jours pour évaluer l’impact sur leur productivité
    en comparaison avec la semaine à 5 jours

    Les travailleurs sont-ils plus productifs en travaillant 4 jours au lieu de 5 par semaine ? Qu'en est il des acteurs de la filière de développement de logiciels en particulier ? C’est à un jeu de questions parmi lesquelles on retrouve les précédentes que le Royaume-Uni veut tenter de répondre en lançant un programme pilote de semaine de travail à 4 jours sur une période de 6 mois. Le pays rejoint un mouvement mondial croissant en faveur d’une semaine de travail à 4 jours.

    Plus de 3000 travailleurs de 60 entreprises britanniques vont participer à un programme pilote de semaine de travail à quatre jours. Des employés d'un large éventail d'entreprises et d'organisations caritatives devraient participer à ce projet, qui se déroulera initialement de juin à décembre, notamment la Royal Society of Biology, la brasserie londonienne Pressure Drop, une société d'appareils médicaux basée à Manchester et un magasin de poissons et de frites dans le Norfolk. Les entreprises suivront le modèle 100:80:100 selon lequel les travailleurs reçoivent 100 % de leur salaire pour 80 % du temps de travail, ce, en échange d'un engagement à maintenir 100 % de leur productivité antérieure.

    Le programme veut se démarquer en aidant les entreprises à ne plus se contenter de mesurer le temps que les gens passent au travail, mais à se concentrer davantage sur les résultats obtenus. Il est géré par des chercheurs des universités de Cambridge, d'Oxford, du Boston College, ainsi que par les organisations à but non lucratif 4 Day Week Global, 4 Day Week UK Campaign et le groupe de réflexion britannique Autonomy. Il entend recruter 30 entreprises britanniques d'ici son lancement en juin de l’année en cours.

    Cette initiative intervient alors que la pression exercée sur les entreprises pour qu'elles adoptent une semaine de travail plus courte - sans perte de salaire tout en visant une meilleure productivité - gagne du terrain en tant que moyen d'améliorer les conditions de travail.

    Nom : 3.png
Affichages : 1891
Taille : 31,6 Ko

    Le Royaume-Uni vient ainsi allonger la liste des pays lancée sur ladite expérience. Le gouvernement espagnol par exemple a accepté de faire passer la semaine de travail à 32 heures sur trois ans sans réduire l'indemnisation des travailleurs. Le programme pilote, similaire à celui de l'Écosse, vise à réduire le risque pour les employeurs en faisant en sorte que le gouvernement compense la différence de salaire lorsque les travailleurs passent à un horaire de quatre jours.

    Le Japon est dans la même mouvance. Le pays envisage de mettre en place une semaine de travail de quatre jours. Le gouvernement japonais mène la charge. L'effort fait suite à la décision de Microsoft Japon d'essayer un programme de semaine de travail plus courte. L'objectif de la direction était de voir s'il y aurait une augmentation correspondante de la productivité et du moral lorsque les heures sont réduites. Les retours relatifs aux résultats de l'expérience font état d’une amélioration de l’équilibre psychique des travailleurs et de plus de productivité.

    Grosso modo, ces initiatives arrivent dans un contexte où des études font état de ce que les travailleurs sont plus productifs en travaillant 4 jours par semaine au lieu de 5. Le professeur Adam Grant de Wharton School, une école de commerce américaine, fait partie des défenseurs de l’approche. Il préconise depuis longtemps une semaine de travail plus courte que le minimum de 40 heures auquel la plupart des professionnels sont encore astreints : « Je pense que nous avons de bonnes expériences qui montrent que si vous réduisez les heures de travail, les gens sont capables de concentrer leur attention plus efficacement, ils finissent par produire tout autant, souvent avec une meilleure qualité et créativité, et ils sont aussi plus fidèles aux organisations qui sont prêtes à leur donner la flexibilité nécessaire pour s'occuper de leur vie hors du travail. »

    Et vous ?

    En tant que développeur êtes-vous pour ou contre la semaine de quatre jours ? Dans quelles mesures ?
    Que pensez-vous du modèle mis en place par le pays dans lequel vous travaillez ?

    Voir aussi :

    La ministre du Travail Élisabeth Borne annonce la fin du télétravail systématique dès le 9 juin « il ne s'agit pas d'abandonner le télétravail ! Cette pratique reste recommandée »
    Êtes-vous pour le télétravail en permanence ou au moins pour l'approche hybride après la pandémie ? Une série d'études prédit des vagues de démissions dans les entreprises après les confinements
    Le raccourcissement de la semaine de travail réduit le tabagisme, l'obésité et améliore la santé globale, selon une étude sur la réforme française qui a réduit la semaine de travail de 39 à 35h
    Travailler plus de 55 heures par semaine serait nuisible et augmente le risque de décès, selon une étude conjointe de l'OMS et de l'OIT
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #113
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Les entreprises suivront le modèle 100:80:100 selon lequel les travailleurs reçoivent 100 % de leur salaire pour 80 % du temps de travail, ce, en échange d'un engagement à maintenir 100 % de leur productivité antérieure.
    Ça semble être une bonne idée.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    En tant que développeur êtes-vous pour ou contre la semaine de quatre jours ? Dans quelles mesures ?
    Le temps de travail baisserait de 20%.
    Si une personne a un contrat de 45h/semaine elle passerait à 36h.
    Si une personne a un contrat de 39h/semaine elle passerait à 31h 12m.
    Si une personne a un contrat de 35h/semaine elle passerait à 28h.

    Je me demande si c'est plus intéressant de ne pas travailler le mercredi ou de ne pas travailler le vendredi.
    Je pense que pour la productivité ça doit être mieux de faire une pause le mercredi.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #114
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Les entreprises suivront le modèle 100:80:100 selon lequel les travailleurs reçoivent 100 % de leur salaire pour 80 % du temps de travail, ce, en échange d'un engagement à maintenir 100 % de leur productivité antérieure.
    Heu, qu'est ce qu'on doit comprendre ?

    Si je touche 100€ et que je travaille 100h, et que j'ai une productivité de 100 sur une semaine de 5 jours, soit 20 par jour.

    Ca veut donc dire que je vais toucher 100€ pour travailler 80h sur laquelle je vais devoir produire 100 ? Donc 25/ jour soit une augmentation de la producitivité demandée de 25% ? C'est pas genre ce qui est arrivée au passage des 35h ?

  15. #115
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 453
    Points
    3 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Heu, qu'est ce qu'on doit comprendre ?
    Si je touche 100€ et que je travaille 100h, et que j'ai une productivité de 100 sur une semaine de 5 jours, soit 20 par jour.
    Ca veut donc dire que je vais toucher 100€ pour travailler 80h sur laquelle je vais devoir produire 100 ? Donc 25/ jour soit une augmentation de la producitivité demandée de 25% ? C'est pas genre ce qui est arrivée au passage des 35h ?
    Je trouve ça encore plus mesquin que ça.
    Tu es capable de produire 100 en 4 jours?
    Tu comprends c'est compliqué en ce moment, le covid, l'ukraine toussa. Donc tu pourrais faire 125 en 5 jours, le temps que ça se tasse, c'est juste pour éviter qu'on ferme.
    Et le jour où tu repasse à 4 jours, on te demande pourquoi on a du retard sur le planning (qui a été recalibré sur 125/semaine)?

    On peut considérer ça comme de la parano ou du conspirationnisme mais j'ai connu une situation dans ce genre qui s'est installé en moins de 3 mois. La plupart d'entre nous n'y avons vu que du feu sur le coup alors si on étale ça sur 1 an je n'ai pas beaucoup de doutes que ça passe facile....

    PS : je ne suis pas fondamentalement contre l'idée de semaine de 4 jours mais on pousse certains au burn out si on leur demande de produire autant qu'en 5 jours. Quelle que soit la solution envisagée.

  16. #116
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 455
    Points : 197 767
    Points
    197 767
    Par défaut Une centaine d'entreprises britanniques testent la semaine de quatre jours sans perte de salaire
    Une centaine d'entreprises britanniques testent la semaine de quatre jours sans perte de salaire,
    des milliers d'employés vont demeurer dans ce système qualifié de « transformateur »

    Les travailleurs sont-ils plus productifs en travaillant 4 jours au lieu de 5 par semaine ? Qu'en est-il des acteurs de la filière de développement de logiciels en particulier ? C’est à un jeu de questions parmi lesquelles on retrouve les précédentes que le Royaume-Uni veut tenter de répondre en lançant un programme pilote de semaine de travail à 4 jours sur une période de 6 mois. Le pays rejoint un mouvement mondial croissant en faveur d’une semaine de travail à 4 jours.

    Une centaine d'entreprises britanniques ont signé une semaine de travail permanente de quatre jours pour tous leurs employés sans perte de salaire, une étape importante dans la campagne visant à changer fondamentalement l'approche britannique du travail. Les 100 entreprises emploient 2 600 personnes (une infime fraction de la population active du Royaume-Uni), mais le groupe 4 Day Week Campaign espère qu'elles seront à l'avant-garde d'un changement majeur.

    Les partisans de la semaine de quatre jours disent que le modèle de cinq jours relève d'un âge économique antérieur. Ils soutiennent qu'une semaine de quatre jours inciterait les entreprises à améliorer leur productivité, ce qui signifie qu'elles peuvent créer la même production en moins d'heures. Pour certains adopteurs précoces, la politique s'est également avérée un moyen utile d'attirer et de retenir les employés.


    Des travailleurs du Royaume-Uni expérimentent la semaine de travail de quatre jours de travail sans réduction de salaire. Un programme pilote de six mois recrute des entreprises pour étudier l'impact de la réduction du temps de travail sur la productivité et le bien-être de leurs travailleurs, ainsi que l'impact sur l'environnement et l'égalité des sexes. Les entreprises suivent le modèle 100:80:100 selon lequel les travailleurs reçoivent 100 % de leur salaire pour 80 % du temps de travail, ce, en échange d'un engagement à maintenir 100 % de leur productivité antérieure.

    Le programme veut se démarquer en aidant les entreprises à ne plus se contenter de mesurer le temps que les gens passent au travail, mais à se concentrer davantage sur les résultats obtenus. Il est géré par des chercheurs des universités de Cambridge, d'Oxford, du Boston College, ainsi que par les organisations à but non lucratif 4 Day Week Global, 4 Day Week UK Campaign et le groupe de réflexion britannique Autonomy. Il entendait recruter 30 entreprises britanniques lors de son lancement en juin. C'était sans compter sur toutes les entreprises qui ont montré leur intérêt.

    Fin juin, une entreprise de télécommunications, un studio de développement de jeux vidéo et une société de formation se sont joints à ce programme. Les 90 employés de Yo Telecom sont alors passés d'une semaine de travail de 40 heures à une semaine de travail de 4 jours et 32 heures sans réduction de salaire pendant six mois à partir de juin. Ils sont accompagnés par le développeur de jeux Hutch, avec 120 employés, et MBL Seminars, avec 70 employés.


    Les deux plus grandes entreprises qui se sont inscrites sont Atom Bank et la société de marketing mondiale Awin, qui emploient chacune environ 450 personnes au Royaume-Uni. Ils ont été accrédités par 4 Day Week UK Campaign, ce qui signifie qu'ils ont démontré qu'ils ont véritablement réduit les heures des travailleurs plutôt que de les forcer à avoir des journées plus longues.

    Adam Ross, directeur général d'Awin, a déclaré que l'adoption de la semaine de quatre jours était « l'une des initiatives les plus transformatrices que nous ayons vues dans l'histoire de l'entreprise ». « Au cours de la dernière année et demie, nous avons non seulement constaté une augmentation considérable du bien-être des employés, mais en même temps, notre service client et nos relations, ainsi que la rétention des talents en ont également bénéficié ».

    4 Day Week UK Campaign coordonne également le plus grand programme pilote au monde impliquant environ 70 entreprises, qui emploient environ 3 300 travailleurs, pour adopter la semaine de quatre jours dans le cadre d'un essai avec des chercheurs des universités de Cambridge et d'Oxford, du Boston College et du groupe de réflexion Autonomy.

    En septembre, 88% de ces entreprises interrogées au milieu de l'essai ont déclaré que la semaine de quatre jours fonctionnait « bien » pour leur entreprise à ce stade de l'essai. Environ 95 % des entreprises interrogées ont déclaré que la productivité était restée la même ou s'était améliorée depuis l'introduction.

    Joe Ryle, directeur de la campagne au Royaume-Uni, a déclaré que l'adoption de la semaine de quatre jours prenait de plus en plus d'élan, alors même que les entreprises se préparent à une longue récession. « Nous voulons voir une semaine de quatre jours sans perte de salaire devenir le mode de travail normal dans ce pays d'ici la fin de la décennie, nous visons donc à recruter de nombreuses autres entreprises au cours des prochaines années », a-t-il déclaré. « Avec de nombreuses entreprises qui luttent pour se permettre des augmentations de salaire de 10% d'inflation, nous commençons à voir de plus en plus de preuves qu'une semaine de quatre jours sans perte de salaire est proposée comme solution alternative ».

    La plupart des entreprises qui ont officiellement adopté la semaine de quatre jours appartiennent au secteur des services tels que la technologie, l'événementiel ou les sociétés de marketing. Cependant, la campagne a indiqué que certains employeurs de la fabrication et de la construction s'étaient également inscrits.

    Nom : uk.png
Affichages : 11783
Taille : 27,5 Ko

    Les avantages d'une semaine à 4 jours selon le mouvement

    Travailleurs
    • Meilleur équilibre travail-vie personnelle - une semaine de quatre jours nous donne le temps de vivre des vies plus heureuses et plus épanouies, en permettant les aspects non professionnels de la vie qui sont souvent négligés, tels que :
      • Repos - sommeil et les diverses formes de repos dont nous avons besoin pendant l'éveil (repos physique, mental, social, émotionnel et sensoriel).
      • Loisirs - du temps passé avec la famille et les amis à la poursuite de passe-temps et de projets passionnés.
      • "Life Admin" : tâches telles que les courses, le nettoyage, la gestion des finances et les nombreuses tâches parentales.
    • Aide au coût de la vie - une semaine de quatre jours sans perte de salaire réduit les frais de garde d'enfants et de transport.

    Employés
    • Des performances et des bénéfices plus élevés - des essais et des exemples concrets montrent que les employeurs qui passent à une semaine de quatre jours augmentent la productivité et réduisent les coûts (une étude de la Henley Business School en 2021 a estimé que les entreprises britanniques économiseraient 104 milliards de livres sterling par an si un la semaine de quatre jours a été mise en place dans l'ensemble des travailleurs sur le sol britannique).
    • Plus de talents - la réduction de la semaine de travail permet aux organisations d'attirer et de retenir des employés de qualité qui sont plus heureux et moins stressés et prennent moins de jours de congé maladie.

    Économie
    • Baisse du chômage - incroyablement, le Royaume-Uni souffre simultanément de surmenage, de chômage et de sous-emploi, donc une semaine de quatre jours est un moyen intuitivement simple de rééquilibrer l'économie et de résoudre de nombreux problèmes.
    • Augmentation de la productivité : de nombreuses études montrent que travailler moins d'heures augmenterait la productivité du Royaume-Uni.
    • Stimulation du tourisme - avec plus de temps libre, le secteur du tourisme bénéficierait de personnes prenant plus de courts séjours au Royaume-Uni.

    Société
    • Une meilleure santé mentale et physique - plus de temps pour se concentrer sur notre santé et notre bien-être, et prévenir et traiter tout problème ou maladie.
    • Égalité des genres – une part plus égale du travail rémunéré et non rémunéré, y compris des rôles de soins traditionnellement attribués aux femmes.
    • Communautés renforcées – plus de temps pour établir des relations et s'occuper des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées.

    L'environnement
    • Un mode de vie plus durable - plus de temps libre nous permet de faire des choix écologiques, comme le vélo et la marche au lieu de conduire, et de cuisiner avec des ingrédients frais plutôt que d'acheter des plats cuisinés énergivores.
    • Une empreinte carbone réduite - des recherches ont montré qu'une semaine de quatre jours pourrait réduire l'empreinte carbone du Royaume-Uni de 127 millions de tonnes par an, ce qui équivaut à retirer 27 millions de voitures de la route (en fait, l'ensemble du parc de voitures particulières du Royaume-Uni).

    Peter Dowd, député travailliste de Bootle, a fait une proposition de loi érigeant en standard la semaine de travail de 4 jours

    Ci-dessous ses propos issus d'une tribune publiée le 17 octobre :

    Il y a près d'un siècle, les travailleurs de ce pays sont passés d'une semaine de travail de six jours à une semaine de cinq jours. Le modèle du lundi au vendredi reste le modèle de travail dominant dans la majeure partie du monde occidental – malgré le fait qu'il a été conçu pour une économie industrielle et agricole qui serait à peine reconnaissable par sa main-d'œuvre d'aujourd'hui. La semaine de cinq jours ne reflète tout simplement pas les besoins du monde moderne.

    La pandémie a conduit à un soutien accru des travailleurs pour une semaine de travail de quatre jours sans perte de salaire ; cette semaine, je présente un nouveau projet de loi au parlement qui pourrait faire de cela une réalité, en réduisant le nombre maximal d'heures hebdomadaires à réduire de 48 à 32. Parce que même si le Royaume-Uni travaille de longues heures, il a actuellement l'une des économies les moins productives.

    Ce n'est pas seulement injuste, mais cela s'avère préjudiciable à la productivité et à l'économie. Les travailleurs ont besoin de temps pour se reposer et récupérer afin de ne pas se rendre malades. Un temps de loisir supplémentaire donnerait également aux gens la possibilité de renforcer les économies locales en ayant plus de temps pour dépenser de l'argent - cela pourrait être la bouée de sauvetage dont de nombreuses entreprises du secteur hôtelier ont besoin après deux longues années de pandémie.

    Comme pour ne rien arranger, l'âge auquel les gens reçoivent une pension de l'État a été reculé - dans de nombreux cas, de plusieurs années. La retraite pour des millions de travailleurs est une perspective lointaine. Est-ce vraiment trop demander de moderniser la semaine de travail ?

    Le Royaume-Uni participe actuellement à la plus grande expérience jamais réalisée d'une semaine de quatre jours, sans perte de salaire pour les travailleurs : 70 entreprises et plus de 3 300 travailleurs participent à un projet pilote mené par 4 Day Week Global, le groupe de réflexion Autonomy et la campagne 4 Day Week. Une enquête auprès des entreprises participantes à mi-parcours suggère que l'essai se déroule extrêmement bien, 86 % des employeurs déclarant qu'ils poursuivront probablement avec une semaine de quatre jours une fois l'essai terminé.

    À l'échelle mondiale, nous avons observé une tendance similaire. Partout où la semaine de quatre jours sans perte de salaire a été testée à travers le monde, c'est une situation gagnant-gagnant pour les travailleurs et les employeurs. Et bien qu'il puisse sembler contre-intuitif que travailler moins d'heures puisse entraîner une plus grande productivité, il y a de plus en plus de preuves que c'est le cas.

    Lorsque Microsoft au Japon a testé une semaine de quatre jours, ils ont constaté que la productivité avait augmenté de 40 %. En Islande, le plus grand essai jamais réalisé sur la réduction de la semaine de travail pour le secteur public a été un « succès écrasant » et a permis à 86 % de la population active islandaise de travailler moins d'heures ou d'obtenir le droit de réduire leurs heures. En plus de l'augmentation de la productivité, le bien-être des travailleurs s'est considérablement amélioré à travers une gamme d'indicateurs, du stress perçu et de l'épuisement professionnel à la santé et à l'équilibre entre travail et vie personnelle.

    En outre, une autre étude menée par l'organisation environnementale Platform London et la campagne 4 Day Week a révélé qu'en travaillant simplement un jour de moins, les émissions de carbone pourraient diminuer jusqu'à 127 millions de tonnes par an, ce qui équivaut à retirer toutes les voitures particulières de la route.

    Pour les travailleurs participant à l'essai britannique, l'impact immédiat sur le bien-être a été positif. Kirsty Wainwright, qui gère le fish and chips de Platten dans le nord de Norfolk, déclare : « Travailler une semaine de quatre jours a fait une énorme différence dans ma vie et je me sens beaucoup plus heureuse. Cela me permet de passer plus de temps avec ma famille et je ne semble jamais atteindre le moment de fatigue au travail, ce qui est du jamais vu dans l'industrie hôtelière.

    « Avoir plus de temps pour faire les choses banales de la vie, comme l'administration de la vie, signifie également que j'ai un peu plus de vie sociale ».

    Matt Bolton de l'agence créative Mox London, déclare : « Sur le plan personnel, avoir un jour de congé supplémentaire chaque semaine a été énorme. Cela me permet de passer plus de temps avec ma famille et mon fils. De plus, d'un point de vue professionnel, j'ai été surpris de voir à quel point je suis plus concentré. Dès que votre état d'esprit passe à une semaine de quatre jours, vous devenez naturellement plus efficace ».

    Sharon Platts, directrice des ressources humaines chez Outcomes First Group, qui compte 1 000 employés et est la plus grande organisation participant à l'essai au Royaume-Uni, a déclaré que le projet pilote de quatre jours par semaine a été « transformateur » pour l'entreprise. « Nous avons été ravis de voir la productivité et la production augmenter et avons également pu le faire fonctionner dans nos services d'éducation et de soins, ce que nous pensions être beaucoup plus difficile », dit-elle.

    Source : 4 Days Week

    Et vous ?

    En tant que professionnel de l'informatique, êtes-vous pour ou contre la semaine de quatre jours ? Dans quelles mesures ?
    Que pensez-vous du modèle mis en place par le pays dans lequel vous travaillez ?
    Quels avantages y voyez-vous ? Quels inconvénients également ? Le ratio est-il susceptible d'encourager une semaine de travail moins longue selon vous ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Une étude montre que les bureaux open spaces augmentent l'échange électronique entre collègues et diminuerait la productivité
    Les bureaux open spaces ont un impact négatif sur notre mémoire d'après un article publié par la BBC
    Microsoft présente ce que seront les bureaux virtuels natifs sous Windows la firme va les introduire avec son nouvel OS
    Le PC de bureau n'est pas mort et reste l'outil de travail principal des employés d'après une étude sur le cycle de vie du matériel IT en entreprise
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #117
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 423
    Points : 5 626
    Points
    5 626
    Par défaut
    c'est effectivement une belle avancée social, très étrange quand même venant d'un pays néolibérale sauvage.
    Après à voir en pratique, parce que pour le français, 35h en 4 jours ça fait des journées de 8h45, en télétravail c'est jouable en commençant à 8h, on peut finir à 18h, mais quand on a 1h de transport ou un métier très épuisant mentalement ou physiquement ça peut être compliqué.

    Encore une fois, je dirais que plutôt que de l'imposer bêtement aux salariés avec une lois, l'état doit faire un forcing pour faire bouger le monde de l’entreprise un peu comme pour le télétravail pendant le covid qui est désormais devenue une norme, je trouve aucune boite désormais qui propose pas 2j de télétravail. Enfin si elles existe encore ces boites, je leurs souhaite bonne chance pour recruter

    Si la semaine de 4 jours est un choix du salarié et qu'il peut choisir le jours c'est top. les familles avec des jeunes enfants préférons surement le mercredi que le vendredi par exemple pour garder les gosses.


    Je l'ai déjà dit pleins de fois de toute façon, y'a pas que le salaire dans un contrat de travail, le télétravail, le nombre de rtt et la semaine de 4 jours sont des avantages qui peuvent inciter un salarié à venir, ou éviter qu'il ne parte chez le concurrent.

  18. #118
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    La pandémie a conduit à un soutien accru des travailleurs pour une semaine de travail de quatre jours sans perte de salaire ; cette semaine, je présente un nouveau projet de loi au parlement qui pourrait faire de cela une réalité, en réduisant le nombre maximal d'heures hebdomadaires à réduire de 48 à 32. Parce que même si le Royaume-Uni travaille de longues heures, il a actuellement l'une des économies les moins productives.
    Et ouais plus les journées sont longues moins les travailleurs sont productif. (sauf ceux qui font un job linéaire)
    32h hebdomadaire ça semble pas mal.

    En France il y a encore trop de gens qui font de la présence physique parce qu'ils pensent qu'ils seront mieux vu par la hiérarchie…
    Je préfère la logique "si tu n'as pas réalisé tes objectifs à l'heure c'est que t'es un branleur".
    Ceux qui restent régulièrement au bureau jusqu'à 20h doivent le faire pour éviter de participer à leur vie de famille. Quand tu préfères glander au bureau que rentrer chez toi, il y a un problème.
    Ceux qui bossent vraiment vont finir en burnout, ils finiront pas se dire "pourquoi je me tue à la tâche, je n'ai rien à y gagner en réalité, c'est même contre productif puisque ça réduit ma productivité".
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #119
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Il y a une escroquerie derrière la semaine de 4 jours.

    Car certaines entreprises demandent aux salariés de faire 5 jours en 4.
    Or, ce n'est pas le principe, le principe est bel et bien de supprimer un jour dans la semaine.

    Donc de passer de 35 heures par semaines à 28 heures par semaines.
    Demander aux salariés d'accepter de faire des jours de 10 heures à la place 7 c'est, c'est les habituer petit à petit faire ensuite des jours de 12, 13, 14, ... heures de travails.

    Ce qui n'est pas acceptable.
    Les domaines comme ceux du développement de logiciels, sont des domaines qui ne reposent pas sur le fait de faire 12 heures par jours, mais d'être en pleine possession de ses capacités de concentration et de ses capacités à être motivés.

    Un développeur ultra concentré, va faire en 4 heures, ce qu'un développeur contraint va faire en 12 heures, il y réellement une plu value avec les semaines de 4 jours,
    encore faut-il que derrière elles ne soient pas appliquées par des entreprises escrocs.

  20. #120
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 455
    Points : 197 767
    Points
    197 767
    Par défaut 92% des entreprises britanniques qui ont testé la semaine de 4 jours veulent conserver cette structure
    92 % des entreprises britanniques qui ont testé la semaine de 4 jours pendant 6 mois veulent conserver cette structure de la semaine,
    notant entre autres des recettes stables ainsi que moins de démissions et d'absentéisme

    L'année dernière, 61 organisations au Royaume-Uni se sont engagées à une réduction de 20 % des heures de travail pour l'ensemble du personnel pendant six mois, et ce sans baisse de salaire.

    Les résultats, publiés hier, suggèrent qu'une semaine de quatre jours réduit considérablement le stress et la maladie au sein de la main-d'œuvre et contribue à la rétention des travailleurs. Quelque 71 % des employés ont déclaré avoir des niveaux de « burnout » inférieurs et 39 % ont déclaré être moins stressés par rapport au début de la période test.

    Les chercheurs ont constaté une réduction de 65 % des congés maladie et une baisse de 57 % du nombre d'employés quittant les entreprises participantes, par rapport à la même période l'année précédente. Les revenus de l'entreprise ont à peine changé au cours de la période d'essai, augmentant même légèrement de 1,4 % en moyenne pour les 23 organisations capables de fournir des données.

    Dans un rapport sur les conclusions présenté aux législateurs britanniques, quelque 92 % des entreprises qui ont participé au programme pilote britannique (56 sur 61) déclarent avoir l'intention de poursuivre la semaine de travail de quatre jours, 18 entreprises confirmant le changement comme permanent.


    Les travailleurs sont-ils plus productifs en travaillant 4 jours au lieu de 5 par semaine ? Qu'en est-il des acteurs de la filière de développement de logiciels en particulier ? Des questions parmi plusieurs autres auxquelles le Royaume-Uni veut tenter de répondre avec son programme pilote de semaine de travail à 4 jours sur une période de 6 mois. Le pays rejoint un mouvement mondial croissant en faveur d’une semaine de travail à 4 jours.

    Les partisans de la semaine de quatre jours disent que le modèle de cinq jours relève d'un âge économique antérieur. Ils soutiennent qu'une semaine de quatre jours inciterait les entreprises à améliorer leur productivité, ce qui signifie qu'elles peuvent créer la même production en moins d'heures. Pour certains adopteurs précoces, la politique s'est également avérée un moyen utile d'attirer et de retenir les employés.

    Mais parlons plutôt de données.

    Méthodologie

    Pour étudier l'impact de la réduction du temps de travail sur la productivité et le bien-être de leurs travailleurs, ainsi que l'impact sur l'environnement et l'égalité des sexes, un programme a été mis sur pieds. Les entreprises suivent le modèle 100:80:100 selon lequel les travailleurs reçoivent 100 % de leur salaire pour 80 % du temps de travail, ce, en échange d'un engagement à maintenir 100 % de leur productivité antérieure.

    Le programme veut se démarquer en aidant les entreprises à ne plus se contenter de mesurer le temps que les gens passent au travail, mais à se concentrer davantage sur les résultats obtenus. Il est géré par des chercheurs des universités de Cambridge, d'Oxford, du Boston College, ainsi que par les organisations à but non lucratif 4 Day Week Global, 4 Day Week UK Campaign et le groupe de réflexion britannique Autonomy. Il entendait recruter 30 entreprises britanniques lors de son lancement en juin. C'était sans compter sur toutes les entreprises qui ont montré leur intérêt.

    La recherche a examiné les données de deux parties : les données administratives des entreprises et les données d'enquête des employés. Pour les deux types de données, nous avons utilisé une méthodologie avant et après. Au cours de la phase préalable à l'essai, les entreprises ont rempli une enquête « d'intégration » avec des détails de base sur elles-mêmes et ont fourni six mois de données à utiliser comme comparaison avec les données correspondantes recueillies au cours de l'essai de six mois. Une fois l'essai commencé, les entreprises ont fourni des données mensuelles sur un petit ensemble de mesures communes (revenus, absentéisme, démissions et nouvelles embauches) ainsi que deux mesures personnalisées facultatives de leur choix. L'absence de productivité et d'autres mesures de performance dans l'ensemble commun s'explique par le fait que les organisations participant à l'essai varient considérablement en ce qui concerne les types de données qu'elles collectent dans le cours normal des activités commerciales. Sur les 61 organisations qui ont participé à l'essai, entre 44 et 51 ont fourni des données d'enquête pour l'analyse des performances dans ce rapport. L'équipe de recherche a également contacté les 61 organisations pour confirmer leur maintien, ou non, de la politique de la semaine de quatre jours.

    Les sondages auprès des employés ont été remplis à trois moments : immédiatement avant le début de l'essai (baseline), à mi-parcours de l'essai (midpoint) et à la fin de l'essai (endpoint).
    Des entreprises de tout le Royaume-Uni ont participé, avec environ 2 900 employés qui ont abandonné une journée de travail. Les organisations impliquées dans l'essai allaient des détaillants en ligne et des fournisseurs de services financiers aux studios d'animation et à un magasin local de fish and chips. Les autres secteurs représentés comprennent le conseil, le logement, l'informatique, les soins de la peau, le recrutement, l'hôtellerie, le marketing et les soins de santé.

    Nom : nombre.png
Affichages : 2782
Taille : 15,4 Ko
    Entreprises participantes par industrie

    Une participation modulaire

    Pour participer au projet pilote, les entreprises n'étaient pas tenues de déployer de manière rigide un type particulier de réduction du temps de travail ou la semaine de quatre jours. Elles pouvaient adhérer tant qu'elles maintenaient le salaire à 100 % et offraient aux employés une réduction « significative » du temps de travail. Résistant à l'idée qu'une politique de la semaine de quatre jours doit être de « taille unique », chaque entreprise a conçu une politique adaptée à son secteur d'activité, ses défis organisationnels, ses structures départementales et sa culture de travail.

    Voici comment les organisations qui ont participé se sont adaptées :

    Arrêt au cinquième jour

    L'entreprise arrête ses activités un jour supplémentaire par semaine. C'était un choix populaire dans les entreprises où la collaboration du personnel est plus importante que la couverture de cinq jours.

    Exemple : un studio de jeux vidéo a opté pour un arrêt au cinquième jour de la semaine, car il était important que le personnel soit présent en même temps pour la collaboration. Après avoir interrogé le personnel sur les préférences, le studio a décidé de suspendre le travail pour tout le monde le vendredi.

    L'alternance

    Le personnel prend des jours de congé en alternance : par exemple, le personnel peut être divisé en deux équipes, une équipe prenant le lundi comme jour de repos et l'autre le vendredi comme jour de repos. Ainsi, les bureaux ne seraient pas vides le vendredi. C'était un choix populaire dans les entreprises où une couverture de cinq jours était importante.

    Exemple : une agence de marketing numérique a organisé ses jours de congé en alternance à l'aide d'un système de « jumelage ». Les membres du personnel s'associent à un partenaire qui possède des connaissances et des compétences similaires. Les associés alternent leurs jours de repos, afin d'assurer une couverture de cinq jours des fonctions clefs.

    Décentralisé

    Différents départements fonctionnent selon des modèles de travail différents, ce qui peut entraîner un mélange des deux modèles ci-dessus. Cela peut également inclure d'autres dispositions, telles que certains membres du personnel travaillant l'équivalent de quatre jours sur cinq jours ouvrables plus courts. Un modèle décentralisé
    a été choisi dans des entreprises dont les services avaient des fonctions et des enjeux très contrastés.

    Exemple : une association de logement comprenait des départements spécialisés dans tous les domaines, de l'administration à la sensibilisation de la communauté et à la réparation des bâtiments. Chaque département a été invité à prendre l'initiative de concevoir un modèle de semaine de quatre jours adapté à ses propres besoins.

    Annualisé

    Le personnel travaille une semaine de travail moyenne de 32 heures, calculée sur le barème d'une année.

    Exemple : un restaurant dont l'activité est fortement saisonnière a choisi de piloter une semaine annualisée de quatre jours, avec des heures d'ouverture plus longues en été compensées par des heures d'ouverture plus courtes en hiver.

    Conditionnelle

    Le droit du personnel à la semaine de quatre jours est lié à un suivi continu des performances. Les cadres supérieurs de l'entreprise peuvent décider de suspendre temporairement la semaine de quatre jours pour certains services ou individus, s'il est prouvé que le personnel n'atteint pas les objectifs de performance convenus. Cela peut conduire à des situations inégales où certains membres du personnel/services continuent de travailler cinq jours sur des périodes de temps.

    Exemple : une entreprise adoptant un modèle décentralisé exigeait que chaque département s'accorde sur un ensemble d'indicateurs de performance clefs à respecter, afin de conserver une semaine de quatre jours. Cela signifiait que certains départements et individus sont entrés dans le projet pilote plus tard que d'autres, et certains ont été suspendus de la semaine de quatre jours pendant la période pilote de 6 mois.

    Nom : type.png
Affichages : 2313
Taille : 12,3 Ko
    Types de « semaine de quatre jours » choisis par les entreprises participantes

    Dans le cadre d'une étude pilote à court terme, il est sans doute de bonne pratique pour les managers d'informer leur personnel pour comprendre que la semaine de quatre jours pourrait être soumise à certaines contingences, au fur et à mesure que l'entreprise s'adapte aux nouvelles dispositions. Dans certaines entreprises, le personnel était également autorisé à récupérer les heures travaillées en raison d'urgences et d'imprévus survenus pendant son jour de congé. Dans ce contexte, nos entretiens ont révélé différentes normes et réglementations en place en matière de protection du cinquième jour comme jour chômé.
    Bilan après six mois

    Pour les organisations, le projet pilote est un succès. Sur les 61 entreprises qui ont participé, 56 indiquent qu'elles poursuivent la semaine de quatre jours suivant immédiatement le projet pilote. 18 de ces entreprises qui vont continuer la semaine de quatre jours ont déclaré que la politique était permanente.

    Sur les 5 qui ne poursuivent pas, 2 ont choisi de prolonger leurs essais de réduction du temps de travail (l'une a démarré tardivement et est encore en phase pilote et l'autre expérimente la semaine de 4 jours et demi). 3 autres ont suspendu la semaine de quatre jours dans leur organisation pour le moment.

    Nom : plans.png
Affichages : 2289
Taille : 8,5 Ko

    Bilan côté entreprises

    Sur une échelle de 0 à 10 où 0 est très négatif et 10 est très positif, la cohorte a évalué son expérience globale de l'essai à 8,3 en moyenne. La grande majorité des entreprises étaient également satisfaites du maintien de la performance et de la productivité de l'entreprise. Lorsqu'on leur a demandé comment la performance globale de leur entreprise avait été affectée par l'essai, le score moyen était de 7,5. En réponse à une question sur la façon dont la productivité de leur entreprise a été affectée par l'essai, le score moyen était de 7,5.

    Compte tenu de la diversité des entreprises pilotes en termes de taille, d'industrie et de pratiques de collecte de données, nous avons limité la collecte de données à un petit ensemble de mesures que chaque entreprise devrait pouvoir fournir. Il s'agissait des revenus, du nombre d'employés dans l'entreprise, des démissions, des nouvelles embauches et des congés de maladie et personnels pris.

    Nous avons également posé des questions sur la consommation d'énergie, mais comme de nombreuses entreprises n'ont pas été en mesure de fournir de telles données, cela n'a pas été inclus. Étant donné que toutes les entreprises n'ont pas fourni de données sur toutes les mesures, il existe une légère variation du nombre d'entreprises incluses dans nos calculs selon les mesures.

    Nous étions également conscients que certaines des données que nous collections pouvaient présenter des variations saisonnières au cours des six mois de l'essai. Avant le début de l'essai, nous avons donc demandé des données sur la même période de six mois un an plus tôt - qui était dans la plupart des cas de juin à décembre 2021, mais dans d'autres, c'était une période différente et comparable. Dans le tableau ci-dessous, nous appelons cela la période de « comparaison ». Pour un certain nombre de mesures, nous comparons les performances des essais à la période de comparaison.
    Nom : quatre.png
Affichages : 2276
Taille : 84,1 Ko

    Bilan côté employés

    Passons maintenant aux données que nous avons recueillies auprès des employés. Lorsque nous signalons un « changement », cela signifie que la différence entre les valeurs de référence et les valeurs finales est statistiquement significative.

    Nos résultats montrent que l'essai a changé le lieu de travail de manière importante. Comme prévu, le temps de travail a diminué, passant de 38 heures par semaine en moyenne à 34. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une réduction complète à 32 heures, cela peut être attribué au fait que quelques entreprises ont exécuté une réduction de moins de 8 heures (et à partir de plus de 40 heures en moyenne). Dans d'autres organisations, les gens faisaient encore du travail le jour de congé. Néanmoins, il y a eu une réduction moyenne significative de 4 heures complètes de travail au cours de la semaine.

    Lorsque mesuré par le nombre de personnes dont le temps de travail a diminué (ou augmenté), nous constatons que 71 % de l'échantillon ont signalé une diminution des heures de travail, tandis que 15 % travaillaient plus et 13 % n'ont connu aucun changement. De même, le nombre moyen de jours travaillés est passé de 4,86 à 4,52 (retranchant environ un tiers de journée). Il semble que de nombreux employés aient connu des semaines de quatre jours, mais aient parfois effectué de modestes quantités de travail le cinquième jour
    Nom : cinq.png
Affichages : 2255
Taille : 9,4 Ko
    Modification du temps de travail des employés participants entre les enquêtes de référence et les enquêtes finales.

    Nom : six.png
Affichages : 2262
Taille : 8,6 Ko
    Il a été demandé aux salariés participants quel était leur aménagement du temps de travail pendant la période d'essai.

    Des expérimentations qui se multiplient en Europe et dans le monde

    Les expérimentations de la semaine de quatre jours se sont multipliées récemment en Europe, mais aussi aux États-Unis et au Canada ou encore en Australie et en Nouvelle-Zélande.

    En Espagne, le gouvernement espagnol a par exemple lancé fin 2022 un programme pilote destiné à aider les PME du secteur industriel à réduire le temps de travail hebdomadaire de leurs salariés sans baisser leurs salaires, dans le but de stimuler la productivité. Ce projet sera testé durant deux ans dans des entreprises souhaitant tester des réformes d'organisation susceptibles de « générer une hausse de productivité qui compense les surcoûts salariaux ». Les entreprises intéressées devront s'engager à réduire d'au moins 10 % le temps de travail hebdomadaire de leurs salariés, sur une période de deux ans. Cette mesure devra toucher au minimum 25 % de leurs employés.

    En France, le service public pourrait montrer l'exemple même si les débuts sont timides. Fin janvier, Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, annonçait que les agents de l'Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) de Picardie pourraient tester pendant un an la semaine de 36 heures en quatre jours, une expérimentation sur le bien-être au travail.
    close

    « Globalement, les Français sont favorables à plus de libertés dans leur organisation, même si tous n'ont pas envie de cumuler 35 heures sur quatre jours », déclarait alors Gabriel Attal au quotidien L'Opinion. « Je crois que beaucoup de Français aspirent aujourd'hui à travailler différemment », a estimé Gabriel Attal. « La semaine de 35 heures en quatre jours, que 10.000 Français expérimentent déjà dans des secteurs économiques très variés comme le recyclage industriel ou l'informatique, cela peut être moins de temps passé dans les transports, moins de stress, et finalement, plus de bien-être au travail ».

    Peter Dowd, député travailliste de Bootle, a fait une proposition de loi érigeant en standard la semaine de travail de 4 jours

    Ci-dessous ses propos issus d'une tribune publiée le 17 octobre :

    Il y a près d'un siècle, les travailleurs de ce pays sont passés d'une semaine de travail de six jours à une semaine de cinq jours. Le modèle du lundi au vendredi reste le modèle de travail dominant dans la majeure partie du monde occidental – malgré le fait qu'il a été conçu pour une économie industrielle et agricole qui serait à peine reconnaissable par sa main-d'œuvre d'aujourd'hui. La semaine de cinq jours ne reflète tout simplement pas les besoins du monde moderne.

    La pandémie a conduit à un soutien accru des travailleurs pour une semaine de travail de quatre jours sans perte de salaire ; cette semaine, je présente un nouveau projet de loi au parlement qui pourrait faire de cela une réalité, en réduisant le nombre maximal d'heures hebdomadaires à réduire de 48 à 32. Parce que même si le Royaume-Uni travaille de longues heures, il a actuellement l'une des économies les moins productives.

    Ce n'est pas seulement injuste, mais cela s'avère préjudiciable à la productivité et à l'économie. Les travailleurs ont besoin de temps pour se reposer et récupérer afin de ne pas se rendre malades. Un temps de loisir supplémentaire donnerait également aux gens la possibilité de renforcer les économies locales en ayant plus de temps pour dépenser de l'argent - cela pourrait être la bouée de sauvetage dont de nombreuses entreprises du secteur hôtelier ont besoin après deux longues années de pandémie.

    Comme pour ne rien arranger, l'âge auquel les gens reçoivent une pension de l'État a été reculé - dans de nombreux cas, de plusieurs années. La retraite pour des millions de travailleurs est une perspective lointaine. Est-ce vraiment trop demander de moderniser la semaine de travail ?

    Le Royaume-Uni participe actuellement à la plus grande expérience jamais réalisée d'une semaine de quatre jours, sans perte de salaire pour les travailleurs : 70 entreprises et plus de 3 300 travailleurs participent à un projet pilote mené par 4 Day Week Global, le groupe de réflexion Autonomy et la campagne 4 Day Week. Une enquête auprès des entreprises participantes à mi-parcours suggère que l'essai se déroule extrêmement bien, 86 % des employeurs déclarant qu'ils poursuivront probablement avec une semaine de quatre jours une fois l'essai terminé.

    À l'échelle mondiale, nous avons observé une tendance similaire. Partout où la semaine de quatre jours sans perte de salaire a été testée à travers le monde, c'est une situation gagnant-gagnant pour les travailleurs et les employeurs. Et bien qu'il puisse sembler contre-intuitif que travailler moins d'heures puisse entraîner une plus grande productivité, il y a de plus en plus de preuves que c'est le cas.

    Lorsque Microsoft au Japon a testé une semaine de quatre jours, ils ont constaté que la productivité avait augmenté de 40 %. En Islande, le plus grand essai jamais réalisé sur la réduction de la semaine de travail pour le secteur public a été un « succès écrasant » et a permis à 86 % de la population active islandaise de travailler moins d'heures ou d'obtenir le droit de réduire leurs heures. En plus de l'augmentation de la productivité, le bien-être des travailleurs s'est considérablement amélioré à travers une gamme d'indicateurs, du stress perçu et de l'épuisement professionnel à la santé et à l'équilibre entre travail et vie personnelle.

    Sources : rapport du projet pilote, « les données ne mentent pas », retour d'expérience d'Atlassian

    Et vous ?

    Quelle structure modulaire de la semaine correspondrait le mieux à votre entreprise (arrêt des activités au cinquième jour, alternance, décentralisée, etc.) ?
    En tant que professionnel de l'informatique, êtes-vous pour ou contre la semaine de quatre jours ? Dans quelle mesure ?
    Que pensez-vous du modèle mis en place par le pays dans lequel vous travaillez ?
    Quels avantages y voyez-vous ? Quels inconvénients également ? Le ratio est-il susceptible d'encourager une semaine de travail moins longue selon vous ? Pourquoi ?
    Que vous inspirent les conclusions de ce projet pilote ? Un essai à reproduire à plus grande échelle dans le même pays, voire à tester dans le vôtre ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu’ils travaillent plus de 40 heures par semaine ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 84
    Dernier message: 12/10/2018, 14h03
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2015, 13h16
  3. Réponses: 83
    Dernier message: 15/02/2011, 12h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 18h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo