IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

RAD Basic : une solution 100 % compatible Visual Basic 6 avec support 64 bits est en route vers sa version 1


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut RAD Basic : une solution 100 % compatible Visual Basic 6 avec support 64 bits est en route vers sa version 1
    Visual Basic 6 est mort alors RAD Basic vient avec la promesse d’une solution 100 % compatible au défunt langage de programmation événementielle de Microsoft :
    support 64 bits et open source au menu

    Le plus gros grief des développeurs Visual Basic à l’encontre de VB.NET demeure d’actualité aujourd’hui : l’impossibilité de faire fonctionner du code Visual Basic 6 sur la version .NET tel que ou sans changement. C’est la résultante du bouleversement des fondations même du langage lors du passage du Visual Basic classique (Visual Basic 6 et versions antérieures) à VB.NET. Même le convertisseur automatique de code fourni par Microsoft n’y a pas apporté de réponse satisfaisante. RAD Basic vient avec la promesse d’une solution 100 % compatible au défunt langage de programmation événementielle de Microsoft.

    Nom : 54.png
Affichages : 525988
Taille : 44,9 Ko

    « Visual Basic a fait l'objet de publication pour la première fois en 1991. La version finale a été la version 6 en 1998. VB6 ou Visual Basic Classic était connu comme une plateforme de développement rapide d'applications (RAD) parce qu'elle donnait la possibilité de concevoir une interface graphique très rapidement en faisant glisser des composants. Le résultat était une application fonctionnelle et utile à partir de quelques lignes de code. En 2021, il y a beaucoup de gens qui développent avec Visual Basic 6 et beaucoup d'applications actives construites avec. Et ils ont besoin d'une véritable alternative parce qu'ils développent avec un outil vieux de 20 ans dont aucune nouvelle version n'est disponible. Bien sûr, il y a VB.NET, mais c'est un autre langage et une autre plateforme. Vous devez faire migrer votre projet. Il est incompatible avec votre base de code VB6 », soulignent les porteurs du projet.

    C’est pour cet ensemble de raisons que l’équipe propose RAD Basic – un environnement de développement et un compilateur 100 % compatible avec Visual Basic classique. RAD Basic entend se positionner comme « la version 7 de Visual Basic qui n’a jamais vu le jour. » Le compilateur et les bibliothèques d’environnement d’exécution seront open source. « La communauté Visual Basic classic a été très en colère contre le choix de Microsoft de forcer la transition vers le nouvel environnement incompatible de .NET. RAD Basic veut donc ne pas répéter la même erreur. La mise en source ouverte du noyau garantit que le développement ne sera pas interrompu ou redirigé vers des voies incompatibles », expliquent les têtes derrière l’initiative.

    L’approche de développement open source de RAB Basic casse avec un refus de Microsoft d’ouvrir le code source de Visual Basic 6. « Il a été demandé plusieurs fois à Microsoft de passer VB6 en open source. Une demande rejetée à maintes reprises, sans aucune raison valable. Supprimer le langage de programmation d’une communauté sans raison exceptionnelle est un acte de vandalisme. Le nouveau Microsoft prétend soutenir l’open source, pourquoi pas dans ce cas ? Nous ne demandons pas à Microsoft de travailler sur VB6, mais tout simplement de le publier sous licence open source et de permettre à la communauté d’en assurer la maintenance », soulignait un plaignant de la communauté des développeurs Visual Basic en marge de la célébration des 25 ans du langage de programmation événementielle de Microsoft.

    La firme de Redmond s’était pour sa part expliquée à propos de son positionnement en soulignant que : « pour répondre aux besoins modernes, nous aurions besoin d'aller bien au-delà d’une mise à jour du langage. Il faut rappeler que VB6 n’est pas seulement un langage, mais également un environnement d'exécution, une bibliothèque de plateforme, un outil / IDE et un écosystème qui sont étroitement liés pour qu’ils puissent travailler de concert. Nous avons travaillé avec de nombreux clients sur la migration de VB6 vers .NET et nous avons trouvé que, bien qu’il y a des changements dans le langage, le facteur dominant dans les difficultés de migration ne résident pas dans les différences du langage. Même rendre open source le langage / l’environnement d’exécution ne va pas résoudre le fait que VB6 a été pensé pour un ensemble de problèmes différents, et le fait que sa force provenait de la solution de bout en bout fournie par tous ces cinq morceaux qui travaillent ensemble ». Raison pour laquelle elle avait avancé que « ce n’est pas faisable de rendre open source la chaine d’outils VB6 ainsi que son écosystème. » RAD Basic est en route pour sa version 1.0 qui sera disponible pour Windows en x86 et x64. Les versions ultérieures le seront pour macOS et Linux.


    À date, les fonctionnalités de base du projet sont implémentées. Le compilateur pour sa part est capable de gérer de petites applications de test : les structures conditionnelles (si, tant que), les appels de méthode, la déclaration des variables et certaines opérations mathématiques de base sont prises en charge. La bibliothèque en lien au runtime comporte quelques composants et fonctions de base. Pas de compilation des OCX pour le moment. Néanmoins, une release alpha prévue pour le mois de juin devrait y apporter réponse.

    Source : Kickstarter

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce projet ? Utile ou inutile ? Ou arrivé bien trop tard ?


    Voir aussi :

    Vos applications Windows Forms et WPF sont-elles prêtes pour .NET Core 3.0 ? Microsoft veut s'en assurer et sollicite les développeurs
    Microsoft revient avec plus de détails sur .NET Core 3.0 et .NET Framework 4.8 : bientôt une dissemblance entre le Framework .NET et .NET Core
    De .NET Core 1 à .NET Core 3.0, retour sur l'évolution du Framework open source et multiplateforme de Microsoft
    .NET Core 3.0 Preview 4 est disponible et s'accompagne d'une MàJ de la compilation hiérarchisée ainsi que du contrôle WinForms Chart
    Avec .NET 5, Microsoft voudrait produire un environnement d'exécution .NET unique et une infrastructure utilisable partout
    Microsoft confirme que la version générale de .NET Core 3.0 sera disponible durant la .NET Conf 2019 et en profite pour publier .NET Core 3.0 RC1
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 127
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Vouloir RAD Visual Basic 6 open sources.
    C’est comme vouloir Windows 7 open source.
    Rien n’oblige l’éditeur !!.
    Et pourquoi vouloir cela en open sources ??

    Moi, j’ai débuté en programmation, dans la seconde demi décennie des années 1990.
    Avec :
    Visual Basic 4
    Delphi 1

    Aujourd’hui je développe des applications sur Windows.
    Avec :
    Visual studio 2019
    Delphi 10.4.2

    C’est comme les pistes cyclables, dans des grandes métropoles en France.
    Il faut déverser des tonnes de goudrons.
    Planter des kilomètres de délimiteurs de chaussez, en plastique.
    Pour 15 personnes.
    Qui utilisent les pistes cyclables de juin a septembre..
    Si , il n’y a pas de vent
    Si , il ne pleut pas .
    Si , il n’y a pas de covid -19
    Si …

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Supprimer le langage de programmation d’une communauté sans raison exceptionnelle est un acte de vandalisme.
    De quelle communauté ???
    Celle de Windows ??
    Ou
    Celle du langage de programmation Basic ???

    ---
    Gambas Visual Basic

    http://gambas.sourceforge.net/en/main.html

    ---
    Faut arrêter de deconner !!!
    Le monde évolue..
    Avec ou sans toi !!
    Point barre !!!
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La plus grosse trahison de Microsoft dans cette histoire, c'est d'être passé d'un VBA intégré à Office à un VSTO à acheter séparément, et à un prix fort cher. Voilà pourquoi la sauce n'a jamais prise si bien que nombre d'utilisateurs en sont restés à VBA/VB6. Maintenant, Microsoft est passé à JavaScript dans la suite Office, qui connaîtra le même destin funeste à mon avis.

    On se demande pourquoi aucun éditeur de suite bureautique ne s'est jamais positionné en proposant un système de macros avec IDE intégrée à base de CPython. Le besoin est pourtant réel et le succès garanti.

    Et non, l'API UNO de Libre Office n'est pas une alternative viable à VBA.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Electronicien
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Electronicien
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 35
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut Gambas ne fonctionne malheuresement pas sous windows
    À propos de Gambas Visual Basic http://gambas.sourceforge.net/en/main.html
    Il ne fonctionne malheureusement pas sous Windows
    Pour le coup, je pense que j'aurais participé au financement participatif.

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 124
    Points : 559
    Points
    559
    Par défaut
    S'ils veulent perdre du temps à développer ca c'est très bien, c'est un hobby comme un autre mais est-ce que ca mérite vraiment une publication ?

    Aucune personne un minimum professionnel ne peut envisager sérieusement d'utiliser ce truc, ou alors c'est un motif de licenciement pour insuffisance professionnelle (c'est marche aussi pour Lazarus).

    VB6 à disparu depuis plus de 20 ans, toutes les boites un minimum sérieuses ont migrées leurs application depuis longtemps, et pour les rares cas comme certains PC dans l'industrie où ce n'est pas possible toutes les versions de VB sont disponible sur msdn depuis la première.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @LeBressaud

    En entreprise, VB6 est la porte d'entrée à la programmation pour pas mal de monde dans le sens où il est disponible sur la plupart des PC via le pack office, et où Microsoft ne propose pas d'autre alternative viable pour créer des macros (non VSTO et JavaScript ne sont pas des alternatives viables).

    Et puis bon, il est très mal venu de critiquer VB ou Pascal alors même que les professionnels de l'IT utilisent massivement JavaScript désormais. Ça va faire pas mal de monde à licencier non ?
    Dernière modification par ProgElecT ; 13/05/2021 à 21h52. Motif: Citation inutile

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 124
    Points : 559
    Points
    559
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    En entreprise, VB6 est la porte d'entrée à la programmation pour pas mal de monde dans le sens où il est disponible sur la plupart des PC via le pack office, et où Microsoft ne propose pas d'autre alternative viable pour créer des macros (non VSTO et JavaScript ne sont pas des alternatives viables).
    Toutes mes excuses je parlais de développeurs professionnels. Effectivement, en entreprise VB6 et les macro sont la porte d'entrée à la programmation lorsqu'on aime se bricoler des outils impossibles à maintenir dans son coin pour se rendre indispensable.

    S'il y a un réel besoin de développer un outil spécifique en ayant des connaissances rudimentaires en programmation VB.NET peut parfaitement faire l'affaire

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    Toutes mes excuses je parlais de développeurs professionnels. Effectivement, en entreprise VB6 et les macro sont la porte d'entrée à la programmation lorsqu'on aime se bricoler des outils impossibles à maintenir dans son coin pour se rendre indispensable.

    S'il y a un réel besoin de développer un outil spécifique en ayant des connaissances rudimentaires en programmation VB.NET peut parfaitement faire l'affaire
    VB.NET ne fait l'affaire que si on a Visual Studio d'installé sur sa machine de bureau, ce qui est très rare hors département IT. Ceux qui ont ont besoin d'automatiser des tâches en bureautique doivent ce contenter de faire avec ce qu'ils ont sous la main. Il ne s'agit pas de se rendre indispensable.

    Et niveau maintenabilité, VSTO n'a pas amélioré les choses par rapport à VBA avec son système de PIA créant des incompatibilités entre versions d'Office.
    Dernière modification par Invité ; 14/05/2021 à 07h14.

  9. #9
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 307
    Points
    2 307
    Par défaut
    Je ne programme pas (plus) en Basic, mais d'après ce que je vois Gambas que je connaissais déjà semble pas mal non ? Après effectivement si c'est l'API qui pose problème, y a au moins un truc de sympa chez Microsoft c'est que ton programme de win95 tourne encore sous un autre windows.
    J'en déduis que celui qui avait VB6 peut encore l'utiliser sur sa machine, du coup je ne vois pas trop le problème.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 599
    Points
    5 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Et puis bon, il est très mal venu de critiquer VB ou Pascal alors même que les professionnels de l'IT utilisent massivement JavaScript désormais. Ça va faire pas mal de monde à licencier non ?
    Javascript utilisé massivement ? Ça dépend dans quels domaines...
    Faut arrêter de tout généraliser...

    Dans l'informatique industrielle (et embarquée) qui est mon domaine de prédilection, il est certes employé (on retrouve quelques bribes ici ou là) mais il est plus que minoritaire du fait qu'il est très mal adapté aux processus "temps réel" ou du moins aux processus demandant une forte réactivité (parfois de le l'ordre de 1ms)... De plus il n'est pas adapté à tout ce qui touche le hardware dans ces domaines, le C, le C++, le Pascal (et oui) fond beaucoup mieux...

    Reste que le VB a été la porte d'entrée dans beaucoup d'entreprise à la culture du développement. Faut se rappeler qu'à une certaine époque M$ l'a beaucoup poussé, en particulier pour contrer un RAD qui s'appelle Delphi, et donc il reste encore de nombreux logiciels écrit avec cet environnement qui fonctionnent encore aujourd'hui... Le fait d'avoir un nouvel environnement au goût du jour et qui suit les évolutions technologiques et se tient au niveau va peut être lui redonner un petit coup de fouet...

  11. #11
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Par défaut windows et l'industrie
    J'ai vécu (subi, plutôt) à la frontière du millénaire, avec mon associé qui faisait de l'industriel, le passage d'Unix (interactive de SUN) à NT4. Moi, quand quelqu'un me parle de Windows en environnement industriel, je pose la main sur la crosse de mon AK. Et si le processus de production dépend d'un noyau windows quelque part, je tire ! Alors, se reposer sur un langage qui demande un mille feuille de sous-couches comme VB6 ou pire VB.NET, ça va pour le GUI mais certainement pas pour le processus de production. Je ne vous raconte pas les mètre cube de lait frais qui sont parti à l'égoût après le passage à NT4.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    581
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 581
    Points : 1 069
    Points
    1 069
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Maintenant, Microsoft est passé à JavaScript dans la suite Office, qui connaîtra le même destin funeste à mon avis.
    D'où tu sors cela, c'est toujours du VBA.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ONTAYG Voir le message
    D'où tu sors cela, c'est toujours du VBA.
    VBA est là pour la compatibilité, mais n'évolue plus. Désormais, après avoir laissé tomber VSTO, Microsoft pousse pour que les développeurs passent à JavaScript. Par contre, pour faire fonctionner une extension en JS, il faut prévoir a minima un hébergement web NodeJS en sus. Bonjour la complexité.

    Malgré les défauts inhérents au langage, VBA a au moins le mérite de proposer une IDE intégrée. Le déploiement de scripts VBA est sans complexité aucune, puisque qu'enregistrés dans les documents eux-mêmes. Rien à voir avec les usines à gaz qui ont suivies.

    Un éditeur de suite bureautique qui proposerait une IDE intégrée dans un langage moderne type Python gagnerait très rapidement des parts de marché.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    581
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 581
    Points : 1 069
    Points
    1 069
    Par défaut
    Tu ne développes pas en JavaScript dans Office, c'est pour des pilotages.

    L'évolution serait d'intégrer VB.net à la place de VBA, ce serait le mieux (à mon avis).

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Microsoft a fait le choix de rendre payant le développement en VB.NET dans Office puisqu'il faut acheter Visual Studio en sus. Ajouté à cela que le système de PIA a créé des incompatibilités entre versions des Frameworks / versions d'Office, la sauce n'a jamais prise.

    Microsoft a aussi sorti VSTA pour remplacer VBA par .NET dans les applications tierces. Mais très peu d'éditeurs l'ont adopté à cause de son coût exorbitant (50$ par licence ou 1 à 3% du chiffre d'affaire).
    Dernière modification par Invité ; 17/05/2021 à 21h34.

  16. #16
    FMJ
    FMJ est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    tutu
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : tutu

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 416
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Les boîtes que je connais qui ont des applis VB sont des PME avec peu de moyens. Soit elles continuent à utiliser les applis en l'état (et continueront). Soit elles les ont abandonné. Mais j'en connais aucune qui n'ait fait une migration VB.NET. Pas les moyens. Peut-être aussi un peu douché par la versatilité de MS ?...

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 59
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par xapon Voir le message
    À propos de Gambas Visual Basic http://gambas.sourceforge.net/en/main.html
    Il ne fonctionne malheureusement pas sous Windows
    Pour le coup, je pense que j'aurais participé au financement participatif.
    Gambas c'est pour Linux.
    Depuis que MS a abandonné VB6 qui d'ailleurs ne fonctionne pas correctement au delà de Xp, je n'ai pas pu m'adapter au Vb.Net.
    J'ai trouvé une alternative avec RealBasic devenu aujourd'hui XOJO pour 'Cross platform Object Oriented", pour Win,MacOs et Linux.
    J'ai acheté une license pour une centaine d'€, sauf que XOJO est avare en controls.
    Avant de passer au 64 bit il était possible d'untiliser les ocx windows.
    Question syntaxe, elle est pratiquement compatible à 95% avec VB6, il est full OOP, et me parait plus rapide que VB6, pour l'instant je suis entrain de recoder toutes mes application VB6, il y a un peu de travail, le convertisseur de migration de vb6 vers XOJO c'est de la blague.
    L'avantage avec VB6 en dehors de sont système "empaquetage déploiement" bancal, les controls sont abondants et la connexion possible avec des langages comme matlab grace au COM Object complié en C / C++.
    L'avantage, c'est qu'une appli développée en XOJO fonctionne sans installation, meme à partir de votre clé USB.
    Une question : Y a t il une date de fixer pour RAD Basic ?

  18. #18
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 445
    Points : 1 953
    Points
    1 953
    Par défaut
    Et dire qu'à l'époque il suffisait de choisir Delphi pour s'éviter toutes ces casseroles... Notez qu'il vieillit bien, le bougre, bien qu'il ait beaucoup grossi ces dernières années...
    Mais c'est hors contexte.
    Dans la même ligne, Free Pascal et Lazarus forment une sacrée paire, multi-plateformes.

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 11
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Arrivé trop tard.
    J'ai commencé des petites applis en Basic en 1983 quand j'étais lycéen. J'ai essayé d'autres langages, mais il n'y a qu'avec le Basic puis le VB et le VBA sous Access, où j'ai développé à l'aise des applis qui étaient utiles pour moi et mes collègues durant une douzaine d'années. Le Basic c'est rapide et facile à apprendre, µ$oft avec VB avait réussi à en faire quelque chose de correct et autre chose qu'une overdose de gosub-return et goto avec des numéros de ligne. L'IDE d'Access était pratique et l'éditeur de requêtes SQL m'a toujours bien aidé. Je crois que j'ai un petit coté nostalgique dans tout ça ...

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Les dernières études en secteur Pro montrent qu'avec Visual Studio les développeurs utilisent soit C++ soit C# mais pratiquement pas VB.Net.
    Donc effectivement reste le parc historique d'applications VB6 et c'est peut être la que ce genre d'outil ou autres similaires peut en dépanner certains.

    On sait tous que la sois disant possible " migration VB6 -> VB.net " c'était surtout du buzz Marketing de Microsoft
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2020, 15h36
  2. [2008R2] Correctif sur une solution 2008 R2 avec visuel studio 2010
    Par sab_info dans le forum SSRS
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2016, 06h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2016, 16h34
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2012, 09h26
  5. [SGBD] Y-a-t'il une solution a mon probleme visual basic-php-mysql
    Par enibris dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 11h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo