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    Par défaut France : le Gouvernement dévoile son plan d’action pour accélérer le recours aux logiciels libres
    France : Jean Castex publie une circulaire sur la politique publique des données, des algorithmes et des codes source
    dans laquelle il plaide pour « l'usage du logiciel libre et ouvert »

    En décembre 2020, le député LaREM Eric Bothorel a remis au Premier ministre un rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes source. Jean Castex, le Premier ministre avait assuré qu’il serait suivi de plusieurs « impulsions politiques » pour entrer dans un « deuxième âge de la politique de la donnée, des codes source et algorithmes ».

    Un pas dans l'atteinte de cet objectif avait été fait lors du dernier comité interministériel de la transformation publique, en février. Le Premier ministre avait demandé une feuille de route dans chaque ministère et annoncé de nouvelles ouvertures de jeux de données pour l’année 2021. Le 27 avril, Jean Castex a signé une nouvelle circulaire à destination des ministres et préfets de région dans laquelle il évoque un programme d’actions pour l’ouverture des données publiques et des algorithmes.

    Et d'expliquer « qu'au cours des dernières années, la France s'est dotée d'un cadre juridique à l'avant-garde en matière d'accès aux documents administratifs et de réutilisation des informations publiques, en instaurant l'ouverture libre, gratuite et par défaut de toutes les données dont la publication représente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental, dans le respect de la protection des données à caractère personnel et des secrets protégés par la loi. La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons vient démontrer que l'ouverture et l'utilisation des données publiques, relatives notamment au suivi de l'épidémie, sont indispensables à l'efficacité de l'action publique, au suivi de l'action gouvernementale et au débat démocratique ».

    Pour le gouvernement, l’ouverture des données détenues par l’État et les administrations est un moyen de faciliter l’apparition de nouveaux services, construits à partir de ces données. Il s’agit aussi d’une nécessité politique, pour améliorer la transparence de l’action publique. Selon lui, l'exploitation des données des administrations permet une meilleure évaluation des politiques publiques et la simplification des relations entre les usagers et le service public : « à cet égard, le baromètre des résultats de l'action publique, publié en janvier et qui sera régulièrement enrichi et actualisé, donne à voir aux Français les résultats des politiques prioritaires et constitue un outil de pilotage de l'action de l'État au niveau territorial ». Jean Castex affirme que la diffusion, le partage et la valorisation des données et des algorithmes soutiennent l'innovation, la recherche, la création de valeur et le développement de nouveaux usages, comme en matière d'intelligence artificielle.

    La politique de la donnée, une priorité stratégique de l'État dans ses relations avec tous ses partenaires

    Le gouvernement estime que cette ambition nécessite une implication personnelle. Suivant les recommandations du rapport « Bothorel », le Premier ministre demande à ce qu’avant le 15 mai, un « administrateur ministériel des données » soit nommé dans chaque ministère pour élaborer la stratégie du ministère et être le point de contact des utilisateurs de données. Le MTFP publiera, dans les prochains jours, des éléments plus techniques listant notamment les compétences de ces administrateurs ministériels. Au niveau local, un référent « données, algorithmes et codes source » devra également être nommé auprès des préfets de région. Jean Castex demande également l’extinction, d’ici 2023, de toutes les redevances perçues par l’administration pour la mise à disposition de données ​:

    « Les administrations placées sous votre autorité devront rechercher en permanence la meilleure circulation de la donnée, des algorithmes et des codes, dans des formats ouverts et exploitables par les tiers. Pour ce faire, elles doivent mobiliser les dispositifs techniques disponibles comme l'accès sécurisé aux données, la pseudonymisation, l'anonymisation ou l'agrégation.

    « Cette ambition renouvelée implique, en outre, un renforcement de l'ouverture des codes source et des algorithmes publics, ainsi que de l'usage du logiciel libre et ouvert, et l'extinction, à horizon 2023, des redevances perçues pour la réutilisation des données notamment sur le fondement de l'article L. 324-1 du code des relations entre le public et l'administration.

    « Il vous appartient également de mettre en place l'organisation la plus adaptée pour favoriser les synergies entre les services chargés du numérique dans votre ministère, notamment les services statistiques. À cette fin, vous nommerez d'ici le 15 mai un administrateur ministériel des données, chargé d'élaborer la stratégie de votre ministère dans ce domaine, de coordonner les parties prenantes et d'être le point de contact des utilisateurs des données et des applications numériques relevant de votre périmètre. Son positionnement hiérarchique devra lui permettre d'assurer ses missions en lien étroit avec les services placés sous votre autorité ».

    Nom : jean.png
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    L'ouverture et la circulation des données, déjà pratiquées dans les territoires, sont un enjeu majeur de simplification et de transparence de l'action publique locale, qui doit être « promu et accompagné » selon le gouvernement.

    S'agissant enfin des relations avec les acteurs privés détenant des données dites « d'intérêt général » à forte valeur ajoutée pour la puissance publique, une mission de préfiguration de la fonction de médiateur de la donnée d'intérêt général sera lancée et rendra ses travaux avant le 1er décembre 2021.

    En lien avec la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques établira, d'ici le 1er juillet 2021, une charte d'engagement de l'État pour accélérer le traitement des demandes des chercheurs souhaitant accéder à des données ayant vocation à être mises à disposition du public et en particulier réutiliser des algorithmes et des codes source.

    S'adressant aux ministres, Jean Castex a déclaré : « Je souhaite que vous animiez les écosystèmes de réutilisateurs des données et codes source de votre ministère et des éventuels contributeurs, afin d'identifier les jeux de données à forte valeur ajoutée, de définir d'éventuels standards et d'alimenter le partage. Le forum du partenariat pour un gouvernement ouvert constituera l'une des enceintes à privilégier pour ces échanges ».

    L'année 2021 doit poser les fondements d'une politique ambitieuse de la donnée, des algorithmes et des codes source

    « Afin de garantir la mise en œuvre de ces orientations, une stratégie interministérielle pour la filière numérique incluant les compétences liées aux données et aux algorithmes me sera présentée par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques d'ici le 15 mai 2021.

    « Vous élaborerez une feuille de route présentant la stratégie de votre ministère, qui devra m'être transmise, ainsi qu'à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, d'ici le 15 juillet 2021 et sera rendue publique d'ici le 15 septembre 2021. Vous vous attacherez dans cette feuille de route à développer les compétences relatives aux données, aux algorithmes et aux codes source au sein de vos administrations, notamment pour les cadres dirigeants, supérieurs et intermédiaires[...].

    « De plus, vous vous assurerez que les données ouvertes de votre ministère sont référencées sur les portails interministériels data.gouv.fr et aoi.gouv.fr. La DINUM assure la gestion et la montée en gamme de ces portails et définira des standards de qualité et d'interopérabilité concernant les données qui y sont exposées. Un label des services producteurs de données sera créé pour soutenir les initiatives des administrations ».

    « Ça va dans le bon sens, se félicite le député Eric Bothorel, dont de nombreuses recommandations ont été reprises. Je veux croire qu’il y a une vraie sensibilisation, un vrai portage politique, notamment à travers la ministre de la Fonction et de la transformation publiques. Une fois que la mécanique commence à se mettre en route, on a du mal à l’arrêter.

    En parallèle, une proposition de règlement sur le sujet, le Data Governance Act, est en cours d’étude au Parlement européen. L’ambition est de faciliter les partages de données publiques et privées dans le respect du RGPD, notamment grâce à des prestataires de partage de données.

    Source : circulaire du Premier ministre

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette circulaire ?
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  2. #2
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    Bonsoir,

    Quelle lecture faites-vous de cette circulaire ?
    L'état et les collectivités locales partagent les données qui leurs semblent le moins politiquement sensible ... Tout ce qui est sur le vélo , des déplacements urbains pédestres/trottinettes , les montés/descentes dans les TC, les données sur l’environnement et l'écologie dans un secteur administration. On en trouve à la pelle . En somme une certaine vision "bobo-écolo" dans le partage de ces données. Histoire de faire aboutir des projets pour certaines couleurs politiques.

    Inversement l'état et les collectivités locales, imposent une certaine omerta ou sont volontairement négligeant dans la diffusion de données sur le trafic automobile, le parc automobile, la consommation ... Vu qu'il faut combattre idéologiquement ce thème. Ou alors faut passer à la caisse pour l'obtention des ces données auprès des services stats ... On sait comptabiliser le nombre le voiture passant chaque jour sur le BP parisiens (avec des données volontairement plus ou moins flou de la mairie de Paris). Même chose l'état refuse de communiquer sur le nombre de véhicules qui passent chaque jour aux gares de péages ... Trop sensible car on par du CA des compagnies autoroutières On a pourtant le trafic passager pour les gares ...

    L'open data de l'état et de ces administrations a une certaine forme politique, dans son fonctionnement.

  3. #3
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    Par défaut Des informations ...
    Il y a un effort.
    Quand on va sur le site https://api.gouv.fr/rechercher-api, on trouve quand même quelques API intéressantes, même si les plus intéressantes requièrent une habilitation.
    D'accord, il n'y a pas d'infos sur le nombre de passages aux péages d'autoroute, certes, mais les sociétés d'autoroute sont des sociétés privées, même si elles ont une délégation de service public, donc je ne suis pas sûr que la publication de ces informations relève de l'Etat et soit dans le périmètre de la circulaire évoquée ...

  4. #4
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ngork Voir le message
    D'accord, il n'y a pas d'infos sur le nombre de passages aux péages d'autoroute, certes, mais les sociétés d'autoroute sont des sociétés privées, même si elles ont une délégation de service public, donc je ne suis pas sûr que la publication de ces informations relève de l'Etat et soit dans le périmètre de la circulaire évoquée ...
    La SNCF , les opérateurs des ports maritimes et fluviaux ... donnent bien des chiffres sur le nombre de passagers ou marchandises annuelles ... Je ne vois pas pourquoi une telle "omerta" avec les péages

  5. #5
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    La SNCF , les opérateurs des ports maritimes et fluviaux ... donnent bien des chiffres sur le nombre de passagers ou marchandises annuelles ... Je ne vois pas pourquoi une telle "omerta" avec les péages
    Je ne dis pas le contraire, je dis juste que cela ne relève pas de la circulaire de Castex ...
    Sinon, bien sûr je suis partant pour avoir plein d'informations sur les pratiques commerciales et les profits cachés de certaines sociétés et autres opérateurs semi-privés placés dans des situations de quasi-monopole.
    Mais a priori, ce n'est pas le sujet de cet article et je ne pense pas que ça se fasse un jour !

  6. #6
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    "libre et ouvert" dans sa bouche, ca ne colle pas

  7. #7
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    Professionnellement, j'ai abandonné les API Google de géolocalisation depuis une adresse au profit de celle du site data.gouv.fr basées sur les données cadastrales... Efficaces et stable, chez Google je devais modifier régulièrement mon code : Version 2 puis 3 des API avec une 'key' Google, ouverture d'un compte, limitation du nombre de recherche / jour et dans une même seconde, activation d'un mode de paiement... la misère !

  8. #8
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    Par défaut Qui de nos données personnelles
    Je crains beaucoup que nos données personnelles soient livrées en pâture avec ce genre de décision

  9. #9
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    Par défaut logiciels libre = restriction budgétaire pour les fonctionnaires...
    Qu'on ne s'y trompe pas, inviter les fonctionnaires à utiliser les logiciels gratuits, n'est qu'une restriction budgétaire supplémentaire, d'autant qu'il faudra du coup assumer le maintien, les mises à jour etc.

  10. #10
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    Par défaut France : le Gouvernement dévoile son plan d’action pour accélérer le recours aux logiciels libres
    France : le Gouvernement dévoile son plan d’action pour accélérer le recours aux logiciels libres,
    et aux communs numériques dans l’administration

    En décembre 2020, le député Eric Bothorel a remis au Premier ministre un rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources. Jean Castex, le Premier ministre avait assuré qu’il serait suivi de plusieurs « impulsions politiques » pour entrer dans un « deuxième âge de la politique de la donnée, des codes sources et algorithmes ». En accord avec cette politique, le Gouvernement a dévoilé le 10 novembre son plan d’action pour « accélérer le recours aux logiciels libres et aux communs numériques dans l’administration. »

    Le plan d’action « logiciels libres et communs numériques » a été conçu par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques à la suite de la publication de la circulaire data du Premier ministre du 27 avril 2021, et vise à soutenir la transformation numérique de l’État. Il contribue à la transformation numérique du service public avec trois objectifs : mieux connaître et utiliser les logiciels libres et les communs numériques dans l’administration, développer et accompagner l’ouverture des codes sources du secteur public, s’appuyer sur les logiciels libres et open source pour renforcer l’attractivité de l’État-employeur auprès des talents du numérique.

    En milieu d’année, Jean Castex a signé une nouvelle circulaire à destination des ministres et préfets de région dans laquelle il évoque un programme d’actions pour l’ouverture des données publiques et des algorithmes.

    Et d'expliquer « qu'au cours des dernières années, la France s'est dotée d'un cadre juridique à l'avant-garde en matière d'accès aux documents administratifs et de réutilisation des informations publiques, en instaurant l'ouverture libre, gratuite et par défaut de toutes les données dont la publication représente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental, dans le respect de la protection des données à caractère personnel et des secrets protégés par la loi. La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons vient démontrer que l'ouverture et l'utilisation des données publiques, relatives notamment au suivi de l'épidémie, sont indispensables à l'efficacité de l'action publique, au suivi de l'action gouvernementale et au débat démocratique ».

    Nom : bothorelB.png
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    En mai de l’année dernière, la direction du numérique pour l’éducation (dont le rôle est de mettre en place et de déployer le service public du numérique éducatif) a dévoilé une initiative baptisée Apps.education.fr. Avec pour objectif de fournir une liste d’outils à l’intention de tous ses agents pour « les accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement. » Dans le cadre de cette initiative, le ministère de l’Éducation nationale s’est lancé sur la voie de l’encouragement à l’utilisation de logiciels libres et formats ouverts. En d’autres termes, la liste a pour objectif d’inciter les personnels qui relèvent de sa compétence à faire usage de logiciels libres.

    Pour le député de La République en Marche, ouvrir et partager les codes sources est un enjeu de démocratie. Il s'agit d'un vecteur majeur de mutualisations, d'un gage de transparence de la décision publique, de sécurité, mais aussi d'attractivité des compétences.

    « S’agissant de l’ouverture des codes et de l’utilisation de logiciels libres, il faut structurer la communauté du secteur public et renforcer l'appui qui lui est apporté. Le logiciel libre n’est pas une idéologie déconnectée des besoins des administrations et ses enjeux ne se résument pas à la question de l’utilisation de LibreOffice. Il est au contraire le moyen de créer enfin du partage et de la mutualisation dans le secteur public, d’éviter que deux administrations s’épuisent sur un même problème sans le savoir et sans se parler, enfin de permettre à l’administration et à l’économie de s’enrichir mutuellement en développant ensemble des outils d’intérêt général. Il constitue aussi une réponse au manque d’attractivité de l’État pour les compétences numériques. La mission considère que la création d’un Open Source Program Office (OSPO), visible et pérenne, au sein de la direction interministérielle du numérique (DINUM), serait une première pierre pour relever ce défi. », indique le rapport de la mission d'analyse et de prospective relative à la mise en place d'une politique publique de la donnée et des codes sources, conduite par le député Éric Bothorel et publié le 23 décembre 2020.

    La DINUM est en charge de la transformation numérique de l’État au bénéfice du citoyen comme de l’agent, sous tous ses aspects : modernisation du système d’information de l’État, qualité des services publics numériques, création de services innovants pour les citoyens, outils numériques de travail collaboratif pour les agents. Elle accompagne les ministères dans leur transformation numérique, conseille le gouvernement et développe des services et ressources partagées. Le plan d’action ci-dessous est conçu par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et sera piloté par un nouveau « pôle d’expertise logiciels libres », constitué au sein du département Etalab de la direction interministérielle du numérique.

    Mieux connaître, utiliser et concevoir les logiciels libres et les communs numériques

    • faciliter l’accès au marché de support logiciels libres ;
    • référencer des solutions libres et open source (dans le catalogue GouvTech) ;
    • accompagner les administrations dans la création de communs numériques au service de la conduite des politiques publiques ;
    • référencer les logiciels libres et les communs numériques significativement utilisés dans l’administration et y développer l’échange d’expertise interne.

    Développer et accompagner l’ouverture et la libération des codes sources

    • développer la plateforme code.gouv.fr ;
    • animer la communauté des relais interministériels sur le sujet de la publication des codes sources ;
    • accompagner les administrations dans l’ouverture de leurs codes sources. Aider les administrations à mobiliser leurs écosystèmes autour des codes sources publiés ;
    • maintenir les guides d’ouverture logicielle ; porter les partenariats utiles à l’ouverture logicielle.

    S’appuyer sur les logiciels libres et open source et les communs numériques pour renforcer l’attractivité de l’État-employeur auprès des talents du numérique

    • animer le réseau d’échange d’information et d’expertise BlueHats ; publier sa lettre d’information ;
    • valoriser les agents et les chercheurs contribuant à des logiciels libres ou à des communs numériques ; organiser un événement annuel de « sprint du libre et de l’open source » fédérateur ;
    • attirer des experts du libre, de l’open source et des communs numériques dans l’administration en lien avec les autres actions de la mission TALENTS, notamment en les référençant dans le vivier des talents du numérique.

    Pour certains analystes, le logiciel libre malgré une apparence utopique, offre dans bien des domaines des solutions fonctionnelles et performantes unanimement reconnues. Parallèlement, les besoins du secteur public en logiciels, aussi bien en produits standards que spécifiques à ses activités, sont de plus en plus importants. Ils seraient en effet nécessaires à l'amélioration du service rendu aux usagers et à l'augmentation de la productivité des agents. À cela s'ajoute la nécessité de réduire les coûts dans le contexte économique que nous connaissons. Le choix du logiciel libre pour répondre aux besoins du secteur public apparaît de plus en plus comme une solution pertinente.

    le député LREM Éric Bothorel déclare : « la donnée et les codes sources ne sont pas juste un enjeu "tech", mais d’abord et surtout une question politique, démocratique, scientifique et économique. La France doit accompagner ses talents, comme elle le fait pour des sportifs de haut niveau, et s'appuyer sur eux pour renforcer l'attractivité du secteur public grâce au logiciel libre ».

    Source : DINUM

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Êtes-vous pour ou contre l'utilisation des logiciels libres dans les services publics ?

    Que pensez-vous de l'avis de Éric Bothorel qui estime que la France doit accompagner ses talents, comme elle le fait pour des sportifs de haut niveau ?

    « La donnée et les codes sources ne sont pas juste un enjeu "tech", mais d’abord et surtout une question politique, démocratique, scientifique et économique… », partagez-vous cet avis ?

    Voir aussi :

    France : Jean Castex publie une circulaire sur la politique publique des données, des algorithmes et des codes sources, dans laquelle il plaide pour « l'usage du logiciel libre et ouvert »

    France : priorité au logiciel libre dans l'Éducation nationale en période de confinement ? C'est ce que suggère une liste sur le site de l'initiative Apps.education.fr, lancée par le ministère

    France : quels sont les logiciels libres que l'État recommande en 2019 ? La liste des logiciels conseillés publiée officiellement avec le SILL 2019

    Un logiciel libre doit-il être en mesure de restreindre les tâches que ses utilisateurs peuvent effectuer avec son aide ? Non, pour Richard Stallman
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  11. #11
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    Et pendant ce temps, le département de la défense française (dont personne ne doute de l'importance d'en assurer le secret des données) s'est équipé entièrement de logiciels Microsoft et comme le gouvernement français se bat officiellement depuis des années pour que les GAFAM payent leur impôts en France, les licences sont facturées par Microsoft Irlande alors que le siège de Microsoft France est situé à un jet de pierre du siège de l'armée française!

    Cette situation a fait l'objet d'une émission de la chaîne télévisée France 2 qui a même interrogé une homme, ami personnel de la journaliste (qui dit qu'il n'y a pas de problème dans le petit milieu politico-médiatique?) faisant le reportage, qui travaille pour Microsoft après avoir quitté les bureaux du gouvernement!!!

    Quelles sont belles les promesses en période d'élection présidentielle, cela rend les foules heureuses...

  12. #12
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    Par défaut
    Bonjour,

    France : le Gouvernement dévoile son plan d’action pour accélérer le recours aux logiciels libres, et aux communs numériques dans l’administration

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Comme à l'accoutumer avec le gouvernement français, quand cela part d'un bon sentiment sur le papier ... on constate l'inverse . On l'a vu avec la crise du covid et l'hébergement de donnée de santé, chez Microsoft et non OVH .

    Êtes-vous pour ou contre l'utilisation des logiciels libres dans les services publics ?
    Pour .

    Faut il encore que cela suive . Quand on sait que Libre Office est un résidu du projet Open Office, on est en droit de se poser des questions ... Quid aussi de MySQL qui est quelque sous la botte d'Oracle dans une moindre mesure.

    Que pensez-vous de l'avis de Éric Bothorel qui estime que la France doit accompagner ses talents, comme elle le fait pour des sportifs de haut niveau ?
    Le problème de fond, c'est que la France ne retient pat ces talents ... Tout est fait pour qu'ils fuient. Vouloir développer un projet révolutionnaire en France, c'est se faire malmener par une administration tatillonne et omnipotente.

    « La donnée et les codes sources ne sont pas juste un enjeu "tech", mais d’abord et surtout une question politique, démocratique, scientifique et économique… », partagez-vous cet avis ?
    Comme déjà évoqué sur d'autres topics, l'opendata des collectivités françaises et de l'état, sert plutôt d'intérêt ou d'idéologie politique (social, environnement, culture, éducation, ...) . Quand on attend des collectivités et de l'état une transparence, sur des sujets plus techniques ou trop liés à la fiscalité , étrangement plus personne ... Ou alors les données sont volontairement incompréhensibles (transport, aménagement du territoire, fiscalité, taxe, ... ) .

    Il sera plus facile d'avoir des opendata pour la construction d'une piste cyclable , dans Lyon ou Paris. Que d'avoir des opendata pour connaitre les coûts de l'entretien des bâtiments et routes d'un département .

    Entre avoir des chiffres pour faire une départementale, dans le cantal/gard/lozère et une piste de biclou en plein Paris ... l'info est plus accessible dans le second cas que dans le premier ... Il est politiquement "plus correct" de dire "on va construire un piste de biclou de 3km dans Paris", que de dire "on va faire une départementale de 30 ou 40 km entre deux préfectures de départements". Le vélo est politiquement correct, pas la voiture ...

  13. #13
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Et pendant ce temps, le département de la défense française (dont personne ne doute de l'importance d'en assurer le secret des données) s'est équipé entièrement de logiciels Microsoft et comme le gouvernement français se bat officiellement depuis des années pour que les GAFAM payent leur impôts en France, les licences sont facturées par Microsoft Irlande alors que le siège de Microsoft France est situé à un jet de pierre du siège de l'armée française!
    Le ministère de la défense pourra se passer de Microsoft, le jour où les politiques français voterons le retrait de la France de l'OTAN et pas avant ou du moins du commandement intégré. J'ai eu un très court espoir (de l'ordre du micro-seconde) que l'affaire des sous-marin australien rende la chose possible. Il y a les ordres du Pentagone qui doivent être suivit par la totalité des état major des pays vassaux, officiellement des pays membre de l'alliance. Bon, là où la majorité des pays ont décidé de ne pas en parler, le gouvernement français a voulu donner l'impression que militairement la France était encore indépendante alors que ce n'est plus le cas. Nous pouvons d'ailleurs en remercier un certain Jacques Chirac qui en faisant la demande de réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, nous a mis dans cette situation. Si pour l'instant, le président français a encore la capacité de décision de l'arme nucléaire, ce n'est qu'une question de temps avant que cet arme ne passe sous le contrôle du président des USA, au nom de l'OTAN, bien entendu. Malgré le fait que la totalité des pays de l'OTAN autre que les USA représente environ la même population (à quelques millions à dire), l'armée américaine représente le gros des force de l'OTAN, donc toute action militaire ou diplomatique d'un pays membre implique de facto le gouvernement américain (en tout cas dans leur vision). C'était l'une des principales raisons qui avaient poussé de Gaulle à se retirer du commandement intégré tout en restant dans l'OTAN. Ce qui lui permettait de garder un plein contrôle sur la diplomatie et du déploiement de l'armée française. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, la diplomatie française devant obéir à l'OTAN et à l'UE.
    Quand à Microsoft France, cela devait disparaître et aurait disparu si le peuple français avait validé la constitution européenne qui aurait mis un terme à l'UE tel que l'on l'a connais et qui aurait ouvert la voie vers les états unis d’Europe avec une armée européenne qui ne serait plus une force composé des armées des pays membres mais bien une armée répondant uniquement à la commission européenne et au parlement européen. L'Irlande devait devenir la région d'Europe pour les sièges sociaux des multinationales, en peu à l'image des USA, où chaque état aurait eu sa spécialité pour l'UE.
    La seule marge de manœuvre du gouvernement sur son informatique est dans les autres ministères et encore, les nombreux traités avec les USA, que ce soit au niveau français ou européen, complexifient lourdement le processus.
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  14. #14
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    Bonjour,

    Juste pour la petite anecdote, c'est la deuxième fois que l'Australie "baise" la France dans un contexte militaire :

    En 2007 la France lance un programme de modernisation du VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A...nt_blind%C3%A9 .

    En 2009 Thales propose le Bushmaster : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A...hmaster#France . La France laisser tomber l'idée du Bushmaster. Thalès Australie (la filiale) reprend le bébé est développe un véhicule avec conduite à droite.

    Finalement en 2010 , le VBCI entre en service : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A...d%27infanterie .

    En 2019 le Griffon VBMR entre en service : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A...lti-r%C3%B4les , seuls les belges en achètent aussi. La même année la Belgique privilégie le F35 au profit du Rafale et Saab , pour remplacer ces F16...

  15. #15
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    Bonjour.

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Le ministère de la défense pourra se passer de Microsoft, le jour où les politiques français voterons le retrait de la France de l'OTAN et pas avant ou du moins du commandement intégré. J'ai eu un très court espoir (de l'ordre du micro-seconde) que l'affaire des sous-marin australien rende la chose possible. Il y a les ordres du Pentagone qui doivent être suivit par la totalité des état major des pays vassaux, officiellement des pays membre de l'alliance. Bon, là où la majorité des pays ont décidé de ne pas en parler, le gouvernement français a voulu donner l'impression que militairement la France était encore indépendante alors que ce n'est plus le cas. Nous pouvons d'ailleurs en remercier un certain Jacques Chirac qui en faisant la demande de réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, nous a mis dans cette situation. Si pour l'instant, le président français a encore la capacité de décision de l'arme nucléaire, ce n'est qu'une question de temps avant que cet arme ne passe sous le contrôle du président des USA, au nom de l'OTAN, bien entendu. Malgré le fait que la totalité des pays de l'OTAN autre que les USA représente environ la même population (à quelques millions à dire), l'armée américaine représente le gros des force de l'OTAN, donc toute action militaire ou diplomatique d'un pays membre implique de facto le gouvernement américain (en tout cas dans leur vision). C'était l'une des principales raisons qui avaient poussé de Gaulle à se retirer du commandement intégré tout en restant dans l'OTAN. Ce qui lui permettait de garder un plein contrôle sur la diplomatie et du déploiement de l'armée française. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, la diplomatie française devant obéir à l'OTAN et à l'UE.
    Quand à Microsoft France, cela devait disparaître et aurait disparu si le peuple français avait validé la constitution européenne qui aurait mis un terme à l'UE tel que l'on l'a connais et qui aurait ouvert la voie vers les états unis d’Europe avec une armée européenne qui ne serait plus une force composé des armées des pays membres mais bien une armée répondant uniquement à la commission européenne et au parlement européen. L'Irlande devait devenir la région d'Europe pour les sièges sociaux des multinationales, en peu à l'image des USA, où chaque état aurait eu sa spécialité pour l'UE.
    La seule marge de manœuvre du gouvernement sur son informatique est dans les autres ministères et encore, les nombreux traités avec les USA, que ce soit au niveau français ou européen, complexifient lourdement le processus.
    L'intégration de la France à l'OTAN, ce n'est pas Chirac, mais le suivant.

    Par contre oui, sous Chirac, c'était comme si. D'ailleurs les avions Jaguar s'en souviennent. Les avions américains bombardaient à distance et les avions français s’infiltraient, et subissaient donc plus de dégâts.

    Pour l'histoire des sous-marins, la France a vendu Alstom (avec le président actuel), et j'imagine sa filiale qui fabrique les propulseurs nucléaires. Puis là on entend que le contrat avec les Australiens est annulé, et que ce sont les Américains qui reprennent le flambeau. Dans cette situation, toute logique de cause à effet est bien sur fortuite.

  16. #16
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    Bonne chance pour convaincre un dsi de 50 ans ou plus de virer Windows server pour y mettre Redhat à la place.

  17. #17
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    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    L'intégration de la France à l'OTAN, ce n'est pas Chirac, mais le suivant.
    Militairement : la procédure de réintégration a commencé dans le début des années 90 avec la mise en place de systèmes de transmission et de commandement répondant aux normes de l'OTAN. Elle a demandé pour la marine plus de 15 ans de travaux préparatoires, des exercices de mise à niveaux, des audits d'organisations et j'en oublis qui ont abouti à une réorganisation avec utilisation de la terminologie américaine et l'utilisation de nouveaux systèmes. Et encore, en 2009, une partie de la flotte n'était toujours pas aux standards de l'OTAN et ne pouvait donc pas rejoindre une flotte intégré OTAN. Certains bâtiments ne le seront jamais au vu de ce que coûte leur modification et le peu d'année de service actif qui leur restent à effectuer. Aujourd'hui, ces vaisseaux ont tous été désarmés et leurs remplaçants intègrent d'office ces équipements. Je l'ai vécu en partie de l’intérieur pour la marine, mais je ne connais pas les impacts pour les deux autres armées.

    Politiquement : Chirac entame avec Juppé en 1995 les négociations pour la réintégration, tout en lançant la mise en conformité de l'armée française. Mr Jospin ferra échouer les négociations en 1997, mais sans pour autant suspendre les modifications en cours dans l'armée qui seront toujours utiles en cas de création de l'armée européenne... Après s'être débarrasser des socialistes, l'UMP demandera la réintégration en 2007 et ne l'obtiendra qu'en 2009, après une validation par l'assemblé nationale en 2008 puis en 2009, malgré l’opposition des socialistes et de la gauche en générale. C'est l'un des sujets sur lesquels Sarkozy et Chirac était parfaitement en phase, avec Juppé et Fillion qui l'a proposé dès 1991 sous le mandat de Mitterrand.
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  18. #18
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    Citation Envoyé par smobydick Voir le message
    Bonne chance pour convaincre un dsi de 50 ans ou plus de virer Windows server pour y mettre Redhat à la place.
    Pas d'accord, j'ai plus de 50 ans et chaque fois que je peux imposer Linux (CentOS ou Debian, ou Redhat, ou Ubuntu) je ne m'en prive pas
    La quasi-totalité de mes serveurs au boulot tournent sous Linux (à part deux grosses bouses de Windows Server, en rade une ou deux fois par mois, mais je dois encore faire avec pour l'instant)...

  19. #19
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    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Pas d'accord, j'ai plus de 50 ans et chaque fois que je peux imposer Linux (CentOS ou Debian, ou Redhat, ou Ubuntu) je ne m'en prive pas
    La quasi-totalité de mes serveurs au boulot tournent sous Linux (à part deux grosses bouses de Windows Server, en rade une ou deux fois par mois, mais je dois encore faire avec pour l'instant)...
    Là ou le bas blesse et je l'ai vécu dernièrement c'est dans les prestataires de la défense. Le client (que je citerai pas) avait des normes de sécurité exigeantes, j'ai donc proposé un serveur Linux en backend et des panel PC sous Linux en frontend... Refus du client, excuse "Ce serait super, mais on a pas la compétence..." . Du coup on déployé du Windows avec des suites de sécurité dans tous les sens (anti-virus, firewalls physiques, réseau isolé d'internet, etc... qui alourdissent la solution finale). Bref, beaucoup on conscience qu'ils déploient des machines avec un OS bourré de failles de sécurité mais n'osent pas investir pour sauter le pas...

  20. #20
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    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    anti-virus, firewalls physiques, réseau isolé d'internet, etc... qui alourdissent la solution finale
    si tu me dis que tu n'en mets pas même pour une solution à base de pingouin, je vais très vite remettre tes compétences en doute ...
    mais bon, on est plus à ça près sur ce forum ><

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