IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #521
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Rien ne tient dans tes propos. Anticor est une association anticorruption donc elle est dans son rôle de dénoncer une potentielle corruption. Sa fonction n'est pas de jouer aux cartes et de se plaindre du coût du Covid dû à sa gestion. C'est encore plus ridicule quand tu prétends qu'elle dénonce l'utilisation d'une telle application alors que c'est clairement écrit que ce n'est pas sa fonction.
    C'est le principe de précaution appliqué aux cas de crises. A ce jeu là, la ligue contre la violence routière devrait s'inquiéter du non respect des limitations de vitesse lors de la débacle de quarante.

    Et comme beaucoup, je n'apprécie guère les esprits tordus faisant dire aux gens ce qu'il n'ont pas dit pour ensuite les calomnier. Même si c'est à la mode de nos jours.

    Citation Envoyé par solstyce39 Voir le message
    Pas sûr qu'elle est "perdue" plus de 250 Milliard, y en a au moins une partie qui est "distribuée" aux copains.

    Je pars du principe que tout aide financière données dans le cadre d'un chomage partiel ou une aide au restaurateur n'est au final pas 100% perdue puisque réinjectée dans l'économie du pays.
    Vous devez avoir appris l'économie dans Alternatives Economiques : les -40% de production automobile ne sont pas des gains distribués aux "copains" ni aux investisseurs puisque vous semblez confondre les deux en parlant de Sanofi, ni aux ouvriers du secteur ni aux concessionnaires. La fermeture des restaurants et cinéma signifie des milliers d'emplois perdus, de mauvais films qui ne sont pas tournés, de scénarios insipides qui ne sont pas écrits.

    Etc etc. Mis bout à bout, tout ceci représente une perte sèche de ~250 milliards qui n'iront dans la poche de personne.

    Et vos aides financières ne sont pas gratuites mais payées in fine par le contribuable et le reliquat de travail, elles ne créent rien du tout puisque justement l'économie ne produit plus, et surtout, ne sont même pas compabilisés dans ces 250Md€ car étant un endettement suplémentaire, pas une perte du pib. Tout ce que font ces aides c'est de limiter la casse. Merci de ne pas tout confondre.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #522
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La fermeture des restaurants et cinéma signifie des milliers d'emplois perdus, de mauvais films qui ne sont pas tournés, de scénarios insipides qui ne sont pas écrits.
    Bizarre comme phrase. D'un côté, vous constatez (comme chacun) les dégâts économiques et culturels, d'un autre côté, vous semblez présumer que les films non réalisés sont seulement les "mauvais". Pour dire quoi ce terme arbitraire de trop? Que ce n'est pas si grave ?
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  3. #523
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Mis bout à bout, tout ceci représente une perte sèche de ~250 milliards qui n'iront dans la poche de personne.
    J'irai même plus loin :

    > le cout de ce qui mercantilement parlant de se fait pas (perte sèche)
    > le cout lié à la psychologie (le consommateur n'étant pas dans une démarche de conso normale) , va potentiellement reporter ou annuler un achat de bien/service
    > le cout lié à la dette pour aider dans l'urgence
    > le cout des "dommage collatéraux" de ce qui est laissé en plan (reporté, non traité, mis de côté ...)

    Je pousserai à 400 voir 600 milliards.

  4. #524
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ceux qui n'ont pas de smartphone sont obligé d'en acheter un ?
    Ça, c'est un problème qu'on rencontre de plus en plus. Moi qui n'aime pas avoir un fil à la patte et ai égaré mon vieux 2.75 g, j'en sais quelque chose. Les banques demandent maintenant d'avoir un téléphone mobile pour les sms si on veut intervenir sur son compte (et bientôt probablement pour consulter). Présumant que chacun en a un (et par économie, les banques sont pauvres c'est bien connu), ils n'ont développé ni message sur téléphone fixe, ni boitier externe pour coder les mots de passe. Cela avait été testé un temps par certaines banques puis abandonné. Et quand je me suis fait voler mes papiers, ça a compliqué mes démarches (encore en cours). Je ne sais même pas s'il est possible dans ce cas de se faire refaire (ou faire pour les nouveaux conducteurs) un permis de conduire désormais "entièrement dématérialisé". Pas encore essayé.
    Et encore j'avais un numéro de mobile à donner, obligatoire sur les formulaires de demande de carte d'identité.
    Et je ne parle pas, en ce moment, de ceux qui n'ont pas d'imprimantes en état de marche pour le formulaire bidon que vous savez. Il n'est même pas précisé s'il suffit de recopier la phrase utile. Pas sûr avec un flic un peu bas de plafond.
    Quand à ceux qui n'ont ni ordinateur ni quelqu'un pour faire les démarches à leur place, ils ne sont pas encore morts (enfin pas tous). Mais leurs rapports avec les institutions (publiques ou privées) sont de plus en plus difficiles.
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  5. #525
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Ça, c'est un problème qu'on rencontre de plus en plus. Moi qui n'aime pas avoir un fil à la patte et ai égaré mon vieux 2.75 g, j'en sais quelque chose. Les banques demandent maintenant d'avoir un téléphone mobile pour les sms si on veut intervenir sur son compte (et bientôt probablement pour consulter). Présumant que chacun en a un (et par économie, les banques sont pauvres c'est bien connu), ils n'ont développé ni message sur téléphone fixe, ni boitier externe pour coder les mots de passe. Cela avait été testé un temps par certaines banques puis abandonné. Et quand je me suis fait voler mes papiers, ça a compliqué mes démarches (encore en cours). Je ne sais même pas s'il est possible dans ce cas de se faire refaire (ou faire pour les nouveaux conducteurs) un permis de conduire désormais "entièrement dématérialisé". Pas encore essayé.
    Et encore j'avais un numéro de mobile à donner, obligatoire sur les formulaires de demande de carte d'identité.
    Et je ne parle pas, en ce moment, de ceux qui n'ont pas d'imprimantes en état de marche pour le formulaire bidon que vous savez. Il n'est même pas précisé s'il suffit de recopier la phrase utile. Pas sûr avec un flic un peu bas de plafond.
    Quand à ceux qui n'ont ni ordinateur ni quelqu'un pour faire les démarches à leur place, ils ne sont pas encore morts (enfin pas tous). Mais leurs rapports avec les institutions (publiques ou privées) sont de plus en plus difficiles.
    Un truc tout con ... Chez Microsoft par exemple en cas d'oublie de mot de passe , il est possible de se faire appeler sur un numéro de ligne fixe . En cas de perte ou vol d'un GSM , c'est vraiment un bon dépannage . D'autant que le gsm volé, un malveillant peut a loisir aller dans la messagerie et accéder a ce qui ne le regarde pas (banque , mail, passer des appels frauduleux à l'étranger ... ).

    L'avantage de la ligne fixe , c'est que c'est une ligne physique ... Donc quand même plus sécure qu'un larbin qui utilise frauduleusement le 06 volé d'un victime en cas de besoin.

  6. #526
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    L'avantage de la ligne fixe , c'est que c'est une ligne physique ... Donc quand même plus sécure qu'un larbin qui utilise frauduleusement le 06 volé d'un victime en cas de besoin.
    Désolé de te contredire, mais cela utilise du SS7, comme pour les téléphones mobiles, et donc peut être assez facilement détourné. La seule chose qui ait de la valeur dans cette procédure, ce sont les questions que Microsoft pourra te poser.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  7. #527
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 198
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut menfin
    oh la gaffe : il faut se mettre d'accord! collaborer c'est pas péjoratif, et désobéissance civique c'est faire la même chose? Je m'y perd!

  8. #528
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Ça, c'est un problème qu'on rencontre de plus en plus. Moi qui n'aime pas avoir un fil à la patte et ai égaré mon vieux 2.75 g, j'en sais quelque chose.
    Les banques demandent maintenant d'avoir un téléphone mobile pour les sms si on veut intervenir sur son compte (et bientôt probablement pour consulter). Présumant que chacun en a un.
    Voici le message que m'a banque a émise par mail il y a quelques semaines :
    Bonjour Mr X
    La réglementation européenne impose de nouvelles normes de sécurité sur les paiements par carte bancaire sur internet. Dans les prochaines semaines, le code à usage unique de 8 chiffres reçu par SMS ne suffira plus. Pour continuer à effectuer ces paiements, vous devez utiliser [application mobile].

    Conforme aux exigences réglementaires en matière de sécurité, [application mobile] simplifie le système d’authentification renforcée. Vous choisissez un code personnel à 4 chiffres réutilisable, que vous saisissez sur votre téléphone mobile, pour vous identifier et confirmer votre paiement par carte bancaire sur internet.

    Activez dès maintenant [application mobile]*, le service gratuit de sécurisation au sein de votre application mobile [nom de la banque], et confirmez vos paiements par carte bancaire sur internet sur votre appli 24h/24 - 7j/7
    En clair, tous les avant-guardistes, sous des lightphones, autres "non Android"-phone, et les non connectés seront forcés de se déplacer au guichet pour chaque opération. =,='
    Je me demande si une VM Android sera suffisante pour contourner cet obstacle ou bien s'il sera nécessaire de s'appuyer sur une SIM géolocalisé.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  9. #529
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Voici le message que m'a banque a émise par mail il y a quelques semaines :

    En clair, tous les avant-guardistes, sous des lightphones, autres "non Android"-phone, et les non connectés seront forcés de se déplacer au guichet pour chaque opération. =,='
    Je me demande si une VM Android sera suffisante pour contourner cet obstacle ou bien s'il sera nécessaire de s'appuyer sur une SIM géolocalisé.
    J'ai eu sensiblement le même type de message de ma banque. On me propose de passer via un système de token ... que mon service de CB ne supporte pas car je suis pas chez le bon presta . Selon la banque c'est Visa ou MasterCard ... Pas les deux

    Avoir un numéro de GSM est une obligation en Belgique pour avoir un compte bancaire . Cela ne serait tardé en France .

  10. #530
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Cela ne serait tardé en France.
    En France on est plutôt du genre à "tarder", on laisse les autres payer les pots cassés, puis on tente de se motiver pour passer au changement... quand il y a une part de gâteau à récupérer on est beaucoup plus réactif. : )

    Je ne pense pas qu'une obligation législative verra le jour prochainement, ou alors elle intègrera nativement des dérogation pour les 06 non nominatif (appartenant à d'autres) et les zones blanches.
    Il faut savoir qu'en France, une part des classes d'en bas n'ont pas d'abonnement mobile toute l'année, ne peuvent pas garder de téléphone toute l'année ...passant de promo en promo pour des soucis d'économies nécessaires. Il suffit d'être assistante sociale pour s'apercevoir de la généralité de ce problème. Les étrangers et non naturalisés sont les plus touchés, mais certains français le sont aussi !
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  11. #531
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Dans les prochaines semaines, le code à usage unique de 8 chiffres reçu par SMS ne suffira plus. Pour continuer à effectuer ces paiements, vous devez utiliser [application mobile].

    Conforme aux exigences réglementaires en matière de sécurité, [application mobile] simplifie le système d’authentification renforcée. Vous choisissez un code personnel à 4 chiffres réutilisable, que vous saisissez sur votre téléphone mobile, pour vous identifier et confirmer votre paiement par carte bancaire sur internet.
    Déjà, je n'aimais pas payer sur internet, je ne l'ai plus fait depuis longtemps. Je suis surpris de ces mesures qui logiquement devraient freiner le commerce sur internet. Elles sont visiblement prises faute qu'ait été développé un véritable système de sécurisation qui, il est vrai, vu le peu de sûreté des PC, supposerait sans doute un périphérique de cryptage chez l'utilisateur.

    Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait de remplacer un code de 8 chiffres reçu par SMS par un code de 4 chiffres (soit une chance sur 3333 de trouver un code par hasard si on a droit à 3 essais) géré par une appli dont on ne sait rien (sur un smartphone éventuellement piratable) constitue un progrès. C'est plutôt surréaliste. C'était bien un courriel authentique et émis un autre jour que le 1er avril ? Je trouve étrange également qu'une banque traite une telle question par courriel et sans plus de précisions.
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  12. #532
    Membre averti
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 185
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Le code de 8 chiffres pourrait être détourné si on arrive à récupérer tes SMS.

    Le code à 4 chiffres est probablement utilisé en local (comme le FaceId ou l’empreinte digitale) pour accéder à un code plus long qui t’authentifie auprès de la banque. Il faut donc ce code ET le téléphone et non seulement le téléphone (ou seulement le code)

  13. #533
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Il faut savoir qu'en France, une part des classes d'en bas n'ont pas d'abonnement mobile toute l'année, ne peuvent pas garder de téléphone toute l'année ...passant de promo en promo pour des soucis d'économies nécessaires. Il suffit d'être assistante sociale pour s'apercevoir de la généralité de ce problème. Les étrangers et non naturalisés sont les plus touchés, mais certains français le sont aussi !
    Je ne suis pas surpris de ce type de comportement . Par contre ce qui me laisse perplexe c'est la "consommation" à outrance de 06 et 07 qu'on fait.

    D'un côté on demande rationalisé les numéros justement dans le cadre de la connectivités des objets IOT. De l'autre cela laisse la porte ouverte a des comportements de type frauduleux ou un numéro de mobile peut se servir comme un mouchoir puis plus rien.

    De mémoire en France on est l'un des rares pays au monde, ou l'on peut acheter une carte SIM , sans avoir besoin de présenter un titre d'identité . En Espagne , ce n'est plus possible pour des questions de traçabilité depuis les attentats de 2005.

    L'idée étant de savoir qui est "physiquement" derrière un numéro ... A minima pour une banque ou un établissement financier , d'avoir un lien avec le foyer/le client du compte bancaire.

    Cela limite quand même des comportements frauduleux.

  14. #534
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut TousAntiCovid : le gouvernement ajoute une nouvelle fonctionnalité pour enregistrer les résultats des tests
    TousAntiCovid : le gouvernement ajoute une fonctionnalité permettant d'enregistrer les résultats des tests PCR et antigénique
    le certificat de vaccination devrait être ajouté avant la fin du mois d'avril

    Le gouvernement français a annoncé lundi qu'une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à l'application de suivi des contacts TousAntiCovid. Appelée TousAntiCovid-Carnet, cette dernière vous permet d'ajouter les résultats de vos tests PCR et antigéniques dans l'application pour les présenter à un tiers. Plus tard dans le mois, elle permettra également d'ajouter la preuve de votre vaccination, notamment votre certificat de vaccination, ce qui vous permettra de prendre l'avion ou d'aller à l'étranger.

    Depuis la sortie de l'application de suivi des contacts TousAntiCovid l'été dernier, elle a été mise à jour à plusieurs reprises pour suivre l'évolution de la pandémie, mais aussi pour préparer la vie post-Covid. Il y a eu, par exemple, l'ajout de la fonctionnalité permettant d'utiliser des codes QR comme dispositif de traçage des contacts, qui ont été placés à l’entrée des lieux clos, comme les restaurants et les transports en commun. TousAntiCovid permet déjà de visualiser les chiffres sur l'évolution de la pandémie dans l'Hexagone et permet aussi aux utilisateurs de générer des attestations numériques pour leurs déplacements.

    Nom : L-application-francaise-de-tracage-des-malades-du-Covid-19-TousAntiCovid-va-integrer-un-carnet-p.jpg
Affichages : 4397
Taille : 30,6 Ko

    Cette fois, le gouvernement français veut en faire un "carnet de santé numérique" devant faciliter les déplacements de la population à mesure que les vaccins sont déployés et que la pandémie régresse. À ce titre, le secrétaire d'État au numérique Cédric O a annoncé lundi que l'application a fait l'objet d'une importante mise à jour. Dans un premier temps, cette mise à jour donne à l'utilisateur la possibilité d'intégrer les résultats de ses tests PCR et antigéniques. Selon le gouvernement, cette fonctionnalité permettra aux gens de voyager facilement vers des régions comme la Corse, qui demandent un test PCR négatif de moins de 72 heures.

    Alors, comment ça marche ? En effet, les résultats des tests (PCR comme antigénique), effectués dans un laboratoire ou en pharmacie, sont envoyés au fichier central SI-DEP de l'Assurance-maladie pour suivre l'évolution de l'épidémie. Désormais, ces résultats pourront être authentifiés avec une signature numérique sous la forme d'un code QR. Une fois un test Covid effectué, le patient recevra un SMS contenant un lien vers le résultat du test, hébergé sur la plateforme SI-DEP. Le document, c'est-à-dire le résultat, pourra ensuite être téléchargé et imprimé, ou exporté vers TousAntiCovid-Carnet.

    Nom : bb79d46dc7870fddfd285adbf98f6.jpg
Affichages : 4268
Taille : 78,4 Ko

    Dans le cas des Français qui ne disposent pas d’un ordinateur ou d'une connexion internet, ils récupéreront le document chez le professionnel de santé ayant effectué le test. Ainsi, les voyageurs pourront toujours présenter la version papier du test ou du certificat de vaccination. « L'objectif est de faciliter la vie des Français », a déclaré Cédric O.

    Outre les résultats des tests PCR et antigéniques, le gouvernement prévoit aussi d'ajouter le certificat de vaccination à l'application TousAntiCovid, toujours via la fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet. Pour rappel, le certificat de vaccination est un document qui vous est délivré après vaccination et que vous devez présenter lors des contrôles pour vos voyages aériens. Dès le 29 avril prochain, il sera possible d'intégrer une forme numérisée de son certificat de vaccination à TousAntiCovid pour faciliter sa mobilité. Il vous suffira de scanner dans TousAntiCovid le code QR qui figure sur le document que vous a remis le centre de vaccination.

    « Il est développé pour favoriser les déplacements nécessitant un contrôle sanitaire en stockant les documents sanitaires demandés, notamment lors des passages aux frontières », a déclaré le gouvernement. Il a ajouté qu'à partir de mi-mai, les personnes vaccinées avant le 29 avril 2021 pourront consulter le site Ameli.fr pour récupérer leur certificat authentifié de vaccination et le transférer vers TousAntiCovid-Carnet. Selon le gouvernement, la connexion sécurisée se fera via FranceConnect. De plus, plus tard dans l'année, ce code QR pourra être lu par les terminaux NEO des forces de l'ordre en France.

    Nom : k.png
Affichages : 5224
Taille : 166,0 Ko

    Selon Cédric O, cette fonctionnalité s'inscrit dans le cadre des efforts de l'Union européenne visant à mettre en place un "certificat vert numérique" (Digital Green Certificate) en vue de faciliter la circulation des personnes dans l'Union à partir de la seconde moitié de cette année. « La fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet est alignée avec les travaux de la Commission européenne, qui a présenté le 17 mars 2021 sa proposition de certificat vert numérique, afin de garantir une interopérabilité de l’outil au niveau européen et international », indique le site de l'application.

    Source : Procédure pour importer son certificat de test, Digital Green Certificate

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la nouvelle fonctionnalité de TousAntiCovid-Carnet ?

    Voir aussi

    Application TousAntiCovid : un coût de 6,5 millions d'euros sans appel d'offres, ANTICOR saisit la Cour de justice de la République

    TousAntiCovid : le gouvernement espère déployer les codes QR dès la fin janvier pour instaurer une nouvelle méthode de traçage des contacts

    France : TousAntiCovid, une révision de StopCovid est disponible avec des nouveautés mineures qui n'apportent pas solution à l'incompatibilité de l'appli. française avec celle des autres pays d'UE

    L'application de traçage des contacts, TousAntiCovid, passe la barre des 10 millions de téléchargements, mais beaucoup de choses restent encore à améliorer pour satisfaire les utilisateurs
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #535
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    De mémoire en France on est l'un des rares pays au monde, ou l'on peut acheter une carte SIM , sans avoir besoin de présenter un titre d'identité . En Espagne , ce n'est plus possible pour des questions de traçabilité depuis les attentats de 2005.
    Alors il faudra que tu me donnes les noms des fournisseurs parce que la dernière fois que j'y suis passé, ce n'était plus comme ça depuis des années!

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Toutes les raisons sont bonnes pour faire utiliser leur cochonnerie d'application mal foutue. Il y a tout un historiques de messages sur ce fil qui en parle déjà.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Que pensez-vous de la nouvelle fonctionnalité de TousAntiCovid-Carnet ?


    En Suisse, il y a environ un mois, on a eu une dizaine de cas de patients d'un EMS positifs au COVID, alors qu'ils avaient tous été vaccinés (Pfeizer, je crois). Du coup cette histoire de "passeport" vaccinal pour permettre de voyager donne un faux sentiment de sécurité: "chouette, je suis vacciné! Je vais pouvoir aller répandre le virus à l'étranger sans en voir les symptômes, et tant pis pour les prolos qui ne peuvent pas voyager et qui continuent de porter le masque!"
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  16. #536
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 605
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    Toujours la même question : quid de ceux qui n'ont pas de smartphone, ou de smartphone compatible ?

  17. #537
    Membre averti
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 185
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Toujours la même question : quid de ceux qui n'ont pas de smartphone, ou de smartphone compatible ?
    Je me suis posé la question.

    Ici https://tousanticovid.stonly.com/kb/...Z/Steps/320836 il semble être question de SMS, c’est mal barré, mais en cliquant sur accéder au portail, il y a une option «*vous n’avez pas reçu de mail*»... l’option mail donc PC/Mac semble supportée, ce qui est pratique pour imprimer le QR-Code ou si l’on n’a pas de smartphone. (Certains porteurs de pacemaker ne supportent pas les émissions radio des téléphones portables par exemple).

  18. #538
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Quid de l'ajout de test PCR bidon ? Oui , je vois le truc arriver gros comme une maison, ajout manuel d'un test ... bidon, avec faux QR code . " Vl'à un vrai faux test m'sieur l'agent " .Génerer un code barre ou QR code ce n'est pas ce qui manque sur internet !

    Que pensez-vous de la nouvelle fonctionnalité de TousAntiCovid-Carnet ?
    1) Qu'elle ne sert à rien
    2) Qu'elle fait doublon avec le DMP

    https://www.dmp.fr/version

    Version du 16/06/2020

    Cette version apporte les améliorations suivantes :

    Ajout d’une fonctionnalité « carnet de vaccination » permettant de consulter et d’enregistrer des vaccins dans le DMP depuis le site dmp.fr (via l’application mobile « DMP », seule la fonctionnalité de consultation du carnet de vaccination est pour l’instant possible) ;
    Correction d’anomalies sur l’historique affiché des accès au DMP.
    On se moque de qui ? On crée un webservice censé remplacer le carnet de santé bleu ... Qu'on doublonne d'une appli four tout . Faut qu'on m'explique la ?

    Si je me fais vacciné, j'utiliserai mon DMP et pas "tousantimachin-truc" ... et leur nom à rallonge.

    ---

    Citation Envoyé par TotoParis
    Toujours la même question : quid de ceux qui n'ont pas de smartphone, ou de smartphone compatible ?
    C'est même plus large :

    quid de :

    ceux ne pouvant pas se faire vacciner (contre indication médicale, pas de vaccin adapté à la personne , pas de vaccin tout court ... )
    ceux ne voulant pas se faire vacciner (c'est leurs droit)
    ceux sans smartphone ou pc ou internet
    des étrangers arrivant en France devant utiliser l'appli

    La liste est trèèèèèès longue

    Citation Envoyé par kain_tn
    Alors il faudra que tu me donnes les noms des fournisseurs parce que la dernière fois que j'y suis passé, ce n'était plus comme ça depuis des années!
    J'ai déjà cherché , je n'ai trouvé aucun texte de loi ,qui oblige à fournir un cni , en cas d'achat d'une carte sim ou d'un mobile jetable ...

  19. #539
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Quid de l'ajout de test PCR bidon ? Oui , je vois le truc arriver gros comme une maison, ajout manuel d'un test ... bidon, avec faux QR code . " Vl'à un vrai faux test m'sieur l'agent " .Génerer un code barre ou QR code ce n'est pas ce qui manque sur internet !
    De ce que je comprends de la news, le QR Code sera signé via un service en ligne, du coup c'est difficile de signer un code forgé sans avoir la clé. Par contre, quid des codes imprimés sur du papier?


    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    On se moque de qui ? On crée un webservice censé remplacer le carnet de santé bleu ... Qu'on doublonne d'une appli four tout . Faut qu'on m'explique la ?
    Nom : money-money-money.jpg
Affichages : 1233
Taille : 54,9 Ko


    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    J'ai déjà cherché , je n'ai trouvé aucun texte de loi ,qui oblige à fournir un cni , en cas d'achat d'une carte sim ou d'un mobile jetable ...
    Il faut peut-être regarder du côté des lois antiterroristes (2006), mais dans les faits si tu passes par un opérateur tu dois fournir une pièce d'identité. Je pense que c'est cet extrait:
    [...]près l'article L. 34-1 du code des postes et des communications électroniques, il est inséré un article L. 34-1-1 ainsi rédigé :
    « Art. L. 34-1-1. - Afin de prévenir [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2005-532 DC du 19 janvier 2006] les actes de terrorisme, les agents individuellement désignés et dûment habilités des services de police et de gendarmerie nationales spécialement chargés de ces missions peuvent exiger des opérateurs et personnes mentionnés au I de l'article L. 34-1 la communication des données conservées et traitées par ces derniers en application dudit article.
    « Les données pouvant faire l'objet de cette demande sont limitées aux données techniques relatives à l'identification des numéros d'abonnement ou de connexion à des services de communications électroniques, au recensement de l'ensemble des numéros d'abonnement ou de connexion d'une personne désignée, aux données relatives à la localisation des équipements terminaux utilisés ainsi qu'aux données techniques relatives aux communications d'un abonné portant sur la liste des numéros appelés et appelants, la durée et la date des communications.[...]
    Ce n'est pas dit explicitement, mais je pense qu'ils demandent une pièce d'identité pour ne pas être pris en faute sur ce genre de demande.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  20. #540
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Quid de l'ajout de test PCR bidon ?
    C'est probablement impossible, le test doit surement être lié à un numéro de sécurité sociale. Je pense qu'ils peuvent vérifier si t'es bien la personne qui s'est faite vacciner.

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Du coup cette histoire de "passeport" vaccinal pour permettre de voyager donne un faux sentiment de sécurité: "chouette, je suis vacciné! Je vais pouvoir aller répandre le virus à l'étranger sans en voir les symptômes, et tant pis pour les prolos qui ne peuvent pas voyager et qui continuent de porter le masque!"
    Ce n'est pas une question de sécurité, c'est une question d'économie, il faut que le tourisme reprenne parce que c'est une industrie très importante.
    La crise économique risque de faire beaucoup plus de morts que cette pandémie.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2021, 01h41
  2. Réponses: 45
    Dernier message: 28/03/2019, 12h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 14h41
  4. Réponses: 458
    Dernier message: 31/03/2017, 01h30
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 20h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo