IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

J'ai Bac+5 et ça fait 14 mois que je cherche un travail en développement mais je ne trouve pas


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 38
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut J'ai Bac+5 et ça fait 14 mois que je cherche un travail en développement mais je ne trouve pas
    Bonjour à tous,

    J'ai décidé de faire recours à votre aide parce que je suis vraiment désespéré et je commence à avoir des pensées bizarres.

    Oui, vous avez bien lu le titre. Cela fait 14 mois que je cherche un emploi avec mon Master intitulé "Ingénierie Informatique". J'ai envoyé plus de 3000 ou je crois plus de 5000 candidatures mais aucune entreprise ne veut de moi. C'est frustrant. Qu'est ce qui ne va pas dans mon CV ? https://github.com/AboubakarAhamada/..._DEVELOPER.pdf
    J'ai perdu confiance en moi, j'ai manque de tout et même je me demande parfois "Pour quoi j'ai fait informatique?" J'aurai pu faire autre chose avec mon Bac S + mention .
    Je ne vais pas blâmer la formation :Licence Math-Info, puis Master Informatique où on a vu tous les modules en brefs, sans spécialité. Durant mon stage de fin d'études j'ai travaillé sur l'analyse des données génomiques (un peu de Stats et Machine Learning avec R) pendant 7 mois. C'est là que le malheur a commencé chers amis. Arrivé sur le marché de travail, je n'ai jamais vu une offre qui correspond à mon profil. Je suis au Maroc et je me demande si la "DATA" qu'on nous parle c'est une réalité ou un buzz word ? Ou c'est parce que j'ai travaillé avec les données génomiques ?
    Après plusieurs moi de recherche d'emploi sans succès, j'ai bossé un peu dans un centre d'appel pour trouver de quoi à manger mais j'ai vite arrêté. Cette fois-ci j'ai décidé de me mettre au développement. J'ai passé des mois à mes former sur les technos Java EE, Spring Boot, Hibernate et j'ai fait des petits projets basiques. Toujours pas d'emploi. On me dit que je n'ai pas d'expérience, on cherche 2 ou 3 ans d'expérience. Et au Maroc, peu des boites qui fond du Java. Les grosses boites qui font Java (SQLI, Capgemini, Atos, etc) cherchent des séniors. J'ai passé un seul entretien en Java mais je n'ai pas pu décroché l'emploi et sans expérience c'est mort.

    Je n'avais rien à faire et par désespoir j'ai postulais en désordre. Mais Boom on m'a appelé pour un stage de 2 mois non rémunéré en Automation Testing avec Selenium et C#. C'était pendant le confinement. J'ai accepté pour ne pas rester les bras croisés. Le stage est bien passé. J'ai en suite postulé pour un stage en développement Java dans une autre boite. J'ai passé l'entretien avec deux consultants. Tout était en Java et ils m'ont accepté pour un stage pré-embauche de 2 mois. (La joie).
    Sauf que le jour où je devais commencer le monsieur me sort "Tu vas travailler en Full Stack avec Node.js et Angular". Quoi ? J'ai voulais pleureur Wallah. Je leur ai expliqué que j'ai jamais travaillé sur ça et je n'ai pas de notions sur ces technos. C'est la mission que nous avons en ce moment. Dit-il.
    Je me suis dit "Ben, voilà qui ne tente rien à rien". J'ai passé les deux premières semaine en auto-formation pour surfer sur les technos et frameworks que mon mentor m'avait suggéré à savoir (TypeScript, Angular, Node.js, Express.js, knex.js, Objection.js, etc). Après les deux semaine j'ai intégré le projet pour un client français. Malheureusement, après mes deux mois de test on a mis fin à mon contrat. La raison est que le client veut que le boulot soit bien fait à temps et moi en tant que débutant je trainé beaucoup (c'est la réalité). Mais que pouvais-je faire ? J'ai essayé ça n'a pas marché.

    Depuis là c'est le malheur les amis. J'envoi des dizaines des CVs par semaine, j'appelle les entreprise mais rien. C'est bizarre. Soit on me dit que n'ai pas d'expérience, ou on me dit qu'ils cherchent les fraichement diplômés. Souvent on me répond pas du tout.

    Récemment je me suis mis à faire du PHP/Laravel avec l'espoir que si je trouve pas du boulot je vais me lancer en freelance. Qu'en pensez-vous ?

    Il est vrai que j'ai un profil un peu atypique (Data Analyse, Test Logiciel, Dev en Node.js / Angular), des notions en PHP et Java. C'est un peu le désordre sur le CV.
    Mais c'est ne pas une raison pour ne pas me donner une deuxième chance. Pourquoi ne pas voir ça comme un atout pour m'adapter facilement ? Je suis une personne curieuse et motivée. Je suis déterminé et prêt à m'investir à 100% pour une carrière en développement.

    Avec cette frustration les amis, mon subconscience commence à me dire que c'est fini, le dév c'est pas fait pour moi. Je suis fait pour galérer toute ma vie, etc. Je sais que c'est pas raisonnable mais ce sont ces genres des pensées qui me viennent en tête quand je suis seul. Un peu frustré et désespéré, quoi.

    J'ai même l'idée d'aller faire un doctorat au lieu de rester au chômage. Mais cela ne ferai que repousser l'échéance. Qu'est ce qui me garantit que j'aurai un boulot après ma thèse ?

    Si vous lisez jusqu'à là, je vous remercie beaucoup et j'ai besoin de votre aide.

    Que dois-je faire ? Quels formation ou technos vous me conseillez de prendre ?

    Avez-vous une opportunité à me suggérer qui peut m'aider à trouver un emploi?

    Je suis prêt à faire un stage en télétravail. Pouvez-vous m'aider dans ce sens ?

    Vous travaillez dans une boite et vous avez besoin de stagiaire? Voici mon CV : https://github.com/AboubakarAhamada/..._DEVELOPER.pdf

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Vois le positive. Si tu as trouve deux postes de 2 mois, c'est pas si mal que ca surtout en plein COVID. Tu devrais arriver a en trouver d'autres.
    D'apres le message, tu es capable de t'exprimer et d’écrire en Francais, donc ca fait deja un bon point.

    Tu postules au Maroc ou en France?
    Le forum est plutôt orienté CV France. On peut conseiller mais je sais pas si c'est les mêmes attentes au Maroc.

    * Pourquoi est ce que le CV est en anglais? Je pense pas que les RH maroc/france parlent anglais, a quoi bon envoyer un CV que personne ne peut lire?

    * La photo. A supprimer.

    * Le titre "Compute Science Engineer" ne veut rien dire. On remplace par "Développeur Logiciel" ou "Développeur Java" (de préférence le langage qui correspond a l'offre ou tu réponds).

    * La colonne de droite casse la présentation et les informations dedans ne servent a rien. Supprime la colonne.

    * Le foutoir en haut en gris "PHP laravel Framework wordpress..." on vire. Ca va dans la section "Competences" (skills en anglais).

    * Avec tous les points jusqu'ici. Ca devrait ramener le CV a une page.

    * Reformater les lignes pour qu'elles prennent toute la largeur de la page.

    Bref, passons a l’expérience:

    """
    (premier paragraphe)
    Fonctional features analysis and writing test plan
    Database and use cases design
    Development an user menu
    """

    Sur les 3 premieres lignes. Le premier mot a une faute la taille d'une maison (functional). La deuxieme phrase est mal formulee (use cases design?). La troisieme phrase idem, ca n'a aucun sens.
    La ligne suivante: "Bugs reprting and tests review". Ca passe pas un correcteur orthographique.

    Bref, c'est du foutage de gueule? Tu t'es relu ou tu sais pas ecrire Anglais?
    Si tu sais pas ecrire Anglais, écris le CV en Francais.

    Voyons le positive, heureusement que tu es venu ici. Le probleme est gros comme une maison. Tout est a re écrire.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 38
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Déjà je vous remercie beaucoup pour vos remarques et recommandations sur le CV. Il est vrai que je n'ai jamais demandé à qui qui ce soit de lire et me corriger. C'est déjà un point que je note.

    Je postule au Maroc, et je vais donc corrigé le CV et le rédiger en français. L'erreur que j'ai faite c'est de l'écrire en anglais (Mais c'est récemment, ça été toujours en français).

    Et pour la photo, supprimer ou remplacer ?

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Tu veux bosser au Maroc ou en France?

    Si en France je te conseillerais de faire un diplôme Master 2 informatique dans une fac française. C'est juste 1 an mais tes possibilités vont être décuplées. Parmi les centaines de facs françaises, tu seras surement pris dans l'une d'entre elles.

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Le coup du M2 dans une fac française c'est la porte d'entrée de beaucoup d'informaticiens marocains travaillant en France.

    A savoir la fac peut être Arras, Brest.... mais à priori le jeu en vaut la chandelle.

    Oups, j'allais oublier le cursus doit intégrer un stage en entreprise.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut Typo
    La situation est difficile. Mon neveu a eu son diplôme au même moment. Un diplôme d'ingénieur, assez ronflant, avec des choses très vendables sur son CV. Le seul truc qu'il a trouvé, c'est la DGA, qui repousse de mois en mois son embauche en raison de la situation. En attendant, il a fait 2 petits contrats freelance pour une startup, qui paye une misère, mais au moins il garde la main.

    Et vu ton drapeau, je ne pense pas que tu passes le filtrage "contre-espionnage" de la DGA. Par contre, je plussoie mes estimés collègues : avoir un CV en Français aussi me semble intéressant. Si tu envoies les deux, ça peut être un plus (spécialement pour les boites avec un profil international, comme la mienne).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et vu ton drapeau, je ne pense pas que tu passes le filtrage "contre-espionnage" de la DGA.
    +1000.
    Non seulement pour les postes "sensibles" il faut au besoin une habilitation.
    Et là où ça devient dramatique c'est que lors des entretiens d'embauches de plus en plus les entreprises font appel à des psychologues.
    Est-ce que vous avez passé des entretiens où un psy était présent ?

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 38
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Tu veux bosser au Maroc ou en France?

    Si en France je te conseillerais de faire un diplôme Master 2 informatique dans une fac française. C'est juste 1 an mais tes possibilités vont être décuplées. Parmi les centaines de facs françaises, tu seras surement pris dans l'une d'entre elles.
    Je suis au Maroc et je postule ici. L'idée de faire M2 (M1 peu importe) en France a été un grand projet pour moi . J'ai eu 3 fois (3 années différentes) des inscriptions en France (2 fois à Paris Déscartes : Machine Learning pour la Science des données ) et d'autres facs en Ingénierie logiciel Mais .... Mais.... le FAMEUX VISA N'A JAMAIS ÉTÉ AU RENDEZ-VOUS. Le motif a toujours été "Vos motivations sont autres que les études" pourtant j'avais un dossier en béton armé Je ne sais pas si le consul pense que je veux devenir chauffeur de bus ou joueur de Golf. Mais pour lui c'est pas pour les études malgré les formations de qualité que je choisissais . C'est pas facile pour certains d'entre nous de se rendre là-bas.

    Et pour l'info, j'ai réécrit mon CV avant-hier en appliquant certaines des suggestions que j'ai eu ici. Hier, il y a une dame de la RH d'une agence de développement web qui m'a contacté. Je ne sais pas s'il y aura une suite positive. Je l'espère.

  9. #9
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    J'ai 50 ans et me forme pour m'orienter en Data, cela fait un an que je scrute le marché. Voici mon analyse:

    -en informatique on trouve du travail mais en informatique de gestion, c'est le plus gros du marché et là où les ssiis appellent le plus.

    -la data: il y a de l'offre: oui, mais ...

    Voilà l'analyse:

    Pour ceux souhaitant faire vraiment de la Data c'est un marché où on en est seulement au début, donc tu es en compétition avec du profil Orsay/Saclay/Palaiseau, ENS etc ...

    Certaines annonces c'est master + 10 ans expe ou doctorat + 5 ans expe.

    Le problème du machine learning c'est que les besoins se situent surtout en recherche, pour les niveaux inférieurs ça ne nécessite pas vraiment d'avoir un bagage mathématique et c'est là le hic...

    Il reste le marché extraction/requêtage/bases de données qui est aussi le plus gros avec l'info de gestion.

    En Data il y a des jobs mais la compétition est extrêmement âpre et il faut vraiment connaitre au moins 2 à 3 sujets à fond pour être crédible.

    Perso, après avoir enseigné les maths dans le secondaire, 20 ans d'expe en info de gestion, cela fait 6 mois que je me mets à divers sujets entre 1h et 2h par jour et je pense qu'il me faudra 18 mois pour commencer à "séduire" des entreprises. je modifie régulièrement mon CV sur l'apec, au fil de mes progrès, et comme je commence à avoir du répondant je sens le vent tourner, on commence à plus pointer l'oreille quand je dis que je souhaite m'orienter vers la data, il y a un an pas du tout.

    Il n'en demeure pas moins que cela restera pour au moins 10 ans un marché complexe car pas encore assez démocratisé et les retours sur investissement sont parfois hasardeux alors qu'en info de gestion on voit plus vite les résultats.

    Je conclus en ajoutant que le web et la data sont jugés plus sexys donc ça bouchonne sans compter les formations très nombreuses qui vont amplifier le phénomène. Les organismes qui forment, vivent aussi sur un système rémunérateur mais aux débouchés parfois vaseux ou pour le moins flou.

    Il faut que tu continues à te battre car si tu es passionné tu finiras par y arriver, mais il faut bien vivre et donc essaie de t'étoffer en informatique pour ratisser plus large.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2009, 09h14
  2. Orientation après-bac, je pense savoir ce que je cherche :)
    Par kaari kosaku dans le forum Sujets
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2008, 12h03
  3. Comment fait-on pour que le texte ds une table reviennent à la ligne
    Par Lolie11 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2007, 12h49
  4. La molette ne fait plus ce que je veux avec Firefox
    Par ggnore dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 17h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo