IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Carrière: reconversion réussie mais ensuite ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Carrière: reconversion réussie mais ensuite ?
    Bonjour à tous,
    je viens vous demander conseil à vous, développeurs tous azimuts, pour la suite de ma carrière.

    Venant d'une niche scientifique avec un bac+5 en poche, pôle emploi m'avait proposé à l'époque une reconversion comme "ingénieur mainframe". Bon hé bien je m'étais lancé dans l'aventure, un classique me direz-vous.
    Embauché dans une ESN puis étant en mission en régie pendant un peu plus de deux ans maintenant, je m'interroge bien évident sur la suite. Je suis à un tournant professionnel et personnel aussi, et je suis à la recherche de témoignages/conseils sur des parcours similaires ou par les plus sages d'entre vous.

    Mes objectifs:

    - augmenter mon salaire (31k actuellement)
    - pouvoir combiner projet de vie à la campagne (achat résidence principale, enfant, chien?) et boulot
    • donc en périphérie d'une ville conséquente je suppose (autour d'Aix, Bordeaux, campagne lyonnaise, Nice, Monaco, ...) ?
    • le prix de l'immobilier me fait peur dans certains coins

    - forcément augmenter mon employabilité
    - m'épanouir et progresser dans l'info (je suis très motivé, curieux, persévérant, j'ai le contact facile. Embauchez-moi )


    En restant dans le COBOL, il y a des possibilités de bouger un peu en France, en Suisse aussi, Monaco même, mais quid du salaire, de l'évolution, du caractère attrayant de la mission ?
    • Suisse, Monaco: des expériences vécues récentes (les sujets datent un peu sur le forum) ?

    Ne pas rester dans cette niche, il faudrait donc apprendre un nouveau langage, mais quoi donc ? Il y a la chefferie de projet aussi mais j'ai comme l'impression que c'est un peu bouché.

    Bref, beaucoup trop de questions qui, je l'espère, trouverons quelques réponses en vos parcours respectifs.

    Sorry for the long post.

    Bien à vous.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Le Luxembourg aussi n'est pas à exclure

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Le Luxembourg aussi n'est pas à exclure
    Salut Antjac,

    oui j'y ai pensé mais je n'aimerais pas aller plus bas que la région Grand-Est (déjà que je lorgne fortement sur le centre/sud ).

    As-tu une expérience là-bas ?

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    J'y ai travaillé en tant que stagiaire au sein d'une société de communication financière puis d'une grande banque il y a 12-13 ans

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Bonjour.

    Le truc, c'est que la province ne paye pas bien. Les bons salaires sont à Paris, point barre. Ou alors effectivement il faut s'expatrier. J'ai entendu des histoires de salaires très élevés en Suisse, mais le coût de la vie va avec. Mon chef a fait le trajet Genève-Montpellier. Il a perdu 40% de revenus. Mais il peut mettre de l'argent de coté, alors qu'en Suisse il en perdait. Son budget nourriture mensuel ici, c'étaie le budget nourriture hebdo là-bas.

    J'ai eu des contacts à Montpellier pour revenir à mes anciennes amours, mais les salaires proposés ne suivaient pas. Bon, c'était plus que 31, hein, mais honnêtement, ça restait faiblard par rapport à ce que je touche en qualité logiciel. Il y avait le crédit Agricole et Cap Gemini, qui ont des centres near shore. Mais la paye n'est pas mirobolante et les loyers, sans être parisiens, ne sont pas donnés.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Je plussoie le post ci-dessus. Pour être bien payé dans cette techno c'est Paris … ou l'étranger (avec tout ce que ça implique comme changements dans le mode de vie) !

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Il y a Strasbourg (CIC-CM), avec des connaissances en Cobol, je pense que ça peut bien donner.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci à vous tous pour ces retours.

    Quand vous parler de l'étranger, de quel pays exactement parlez-vous ? J'ai entendu que le Canada était bien placé niveau qualité de vie/salaires ?
    Le truc avec Paris c'est que c'est Paris... C'est super pour un week-end mais je n'aimerais pas y vivre, j'aimerai au contraire être au plus près de la campagne tout en bossant en ville.

    D'où mon questionnement sur la techno, j'ai l'impression que c'est une niche qui ne me permettra pas de bouger et de trouver un bon compromis salaire/qualité de vie.

    J'ai deux amis qui travaillent en Suisse et y vivent, malgré le fait qu'ils ne peuvent investir dans de la pierre in situ et l'augmentation du coût de la vie, la gap de salaire est tellement grand qu'ils peuvent mettre beaucoup d'argent de côté. Ils ne travaillent malheureusement pas en info, si quelqu'un avait une expérience en cours ou récente, je suis preneur

    @Antjac: haha je crois que je me suis mal exprimé, je voulais dire que j'aimerais être au minimum plus bas que le Grand-Est

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2024
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2024
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par YoungDinozOr Voir le message
    Bonjour à tous,
    je viens vous demander conseil à vous, développeurs tous azimuts, pour la suite de ma carrière.

    Venant d'une niche scientifique avec un bac+5 en poche, pôle emploi m'avait proposé à l'époque une reconversion comme "ingénieur mainframe". Bon hé bien je m'étais lancé dans l'aventure, un classique me direz-vous.
    Embauché dans une ESN puis étant en mission en régie pendant un peu plus de deux ans maintenant, je m'interroge bien évident sur la suite. Je suis à un tournant professionnel et personnel aussi, et je suis à la recherche de témoignages/conseils sur des parcours similaires ou par les plus sages d'entre vous.

    Mes objectifs:

    - augmenter mon salaire (31k actuellement)
    Hello YoungDinozOr, je me permets de revenir sur ton post (qui date un peu depuis mais bon).

    Peux-tu me dire la suite de ton parcours par simple curiosité stp ?

    Pour être franc, Pôle emploi m'a également proposé de faire cette formation "ingénieur mainframe"
    J'hésite à la faire pour deux raisons :

    Je vois sur beaucoup de forum que le métier est recherché, mais pour autant je n'arrive pas à avoir une idée précise du salaire, sur Glassdoor les salaires sont compris entre 30k€ - 50k€ (donc une fourchette assez large) et ton post confirme un salaire de 31k€.
    Peux-tu me dire si ton salaire a pu augmenter depuis ? Si oui, tu as du déménager ?

    Le deuxième point est en termes d’évolution et la crainte d'être cloisonné à faire du COBOL toute ma carrière, as tu pu évoluer sur le poste ?

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par ono78 Voir le message
    Hello YoungDinozOr, je me permets de revenir sur ton post (qui date un peu depuis mais bon).

    Peux-tu me dire la suite de ton parcours par simple curiosité stp ?

    Pour être franc, Pôle emploi m'a également proposé de faire cette formation "ingénieur mainframe"
    J'hésite à la faire pour deux raisons :

    Je vois sur beaucoup de forum que le métier est recherché, mais pour autant je n'arrive pas à avoir une idée précise du salaire, sur Glassdoor les salaires sont compris entre 30k€ - 50k€ (donc une fourchette assez large) et ton post confirme un salaire de 31k€.
    Peux-tu me dire si ton salaire a pu augmenter depuis ? Si oui, tu as du déménager ?

    Le deuxième point est en termes d’évolution et la crainte d'être cloisonné à faire du COBOL toute ma carrière, as tu pu évoluer sur le poste ?
    Salut ono78,

    j'ai pas mal gambergé suite à tout ça. L'objectif pour moi était aussi de ne plus payer un loyer et de devenir propriétaire. J'avais trouvé quelques offres du coté de Monaco, Bordeaux et de Nice, peu en Suisse. J'ai comparé du coup les salaires des différentes ESN ou boîtes et le coût d'acquisition d'un appartement ou maison sympa dans ces différentes régions/pays, ainsi que le coût de la vie. Sans surprise, devenir propriétaire d'un immobilier un peu chouette dans le sud c'est mission impossible, et en Suisse c'est carrément du domaine du rêve, avec tout le système d'hypothèque et d'apport à fournir, avec des chiffres qui filent le tournis.
    Alors je me suis dit, pas grave, je vais mettre un max de ronds de côté en Suisse et je me paierais un truc plus tard. Bah voué mais le coût de la vie, du loyer, des assurances et le fait que l'évolution y est difficile, pour nous petits "frouzes", m'a dissuadé.

    Je suis donc resté dans mon ESN, puis là à la fin de ma mission, mon client, employeur très connu du secteur, m'a proposé de faire partie de la famille. J'ai accepté et dans la foulée j'ai trouvé un terrain, construit ma modeste demeure, et j'écoule des jours heureux, extrêmement endetté.

    Pour l'instant j'entrevois rester dans cette situation entre 5 et 10 ans, puis je me remettrais peut-être à l'écoute du marché d'ici là, en espérant avoir gravi les échelons. On m'a soufflé que rentrer chef de projet par exemple en Suisse, bah c'est pas la même limonade : ça devient bien plus intéressant.

    Concernant tes craintes, ce que je peux te dire c'est que je ne regrette pas une seule seconde d'avoir accepté cette formation. J'ai commencé à l'époque, fin 2018, avec 31k tout rond. J'aurais pu négocier 32k au max (mais ça je l'ai su après). Dans ma promo j'étais le mieux rémunéré, ça allait de 26k à 31k donc, pour le même poste, avec différents backgrounds (école d'info, IUT, bac +5, bac +8). Quand j'ai démissionné en 2022, je gagnais 34k5. A voir donc avec l'inflation aujourd'hui, je pense que tu peux négocier 33k en première embauche, surtout si tu as bac+5 (mais ce critère tend à disparaître au vue de la demande).
    Chez mon nouvel employeur, j'ai augmenté mon brut annuel et j'ai aussi de nombreux avantages à côté (intéressement, participation, restaurant d'entreprise, CE, PPV, ...). En ESN, on risque de te coller souvent des missions COBOL car c'est rentable pour eux et il n'y a pas beaucoup d'intérêt à te mettre sur une autre techno qui est moins bien payée. Ceci dit avec du forcing et une bonne ESN tu peux arriver à tes fins.
    En bancassurance directement, les possibilités sont vastes. Tu peux te former à d'autres technos utilisées dans le groupe, sans problème. Tu peux même te diriger vers la MOA, l'AMOA, l'actuariat, bref pléthore de jobs. C'est pas forcément facile mais ça se fait.

    Si je peux encore allonger mon écrit avec quelques conseils si tu te lances, je dirais :
    - négocie bien ton salaire à l'embauche dans ta première ESN
    - choisi bien ta première ESN, y'a quelques truands/pingres
    - n'hésite pas à faire le tour des ESN d'ailleurs, c'est pas forcément là où tu fais ton stage de POEI qu'il faut signer

    J'en aurais d'autres par la suite, mais ça dépendra de ta volonté, ton plan de carrière, ton talent, ta conscience professionnelle, etc. Tu pourras reposter dans quelques années si jamais, je garde les notifs activées

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Regex réussi, mais insuffisante.
    Par marsupio49 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 10h31
  2. "Insertion Données réussie" mais pas de données inscrites ?
    Par D4rkTiger dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2007, 13h33
  3. [Upload] Upload réussi mais pas vraiment
    Par Roromix dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2007, 16h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 09h24
  5. [Kylix] Installation réussie mais problème
    Par duviau dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2005, 16h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo