IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

TJM d'un dev Java / Spring sur Lyon ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut TJM d'un dev Java / Spring sur Lyon ?
    Bonjour,

    Quel TJM donneriez-vous a ce profil freelance :
    - quasi 2 ans d'XP (21 mois)
    - Java JavaEE Spring Boot (et la suite Spring : Web, Data, MVC, un peu Security et Cloud)
    - MySQL et MongoDB
    - ~1 an de ReactJS et des notions d'Angular
    - Légère approche des microservices, de Docker
    - Tests unitaires (Junit)

    J'ai donné les gros points, il y aussi git maven etc mais bon c'est surtout pour avoir une approximation.

    Je viens de lancer mon auto-entreprise, et j'ai gonflé volontairement le TJM a 400 pour anticiper les négociations et abus.
    Mais on (des recruteurs) m'a dit a plusieurs reprises "c'est plutot 350 grand maximum" ou "autour de 300", ou pire "400 c'est ceux qui ont 10 ans d'xp" (...).

    Quel TJM donneriez-vous ? J'ai 1-2 références a fournir si demandé par le client. Je suis issu d'une reconversion pro mais je me débrouille assez bien, c'est d'ailleurs un ancien lead dev avec qui j'ai bossé qui m'a encouragé a passer freelance.
    J'ai seulement traité avec des ESN pour l'instant.

    1/ Qu'en pensez-vous ? J'abuse ou on essaye juste de me presser pour que je baisse le tarif ? Mon entreprise est toute récente (2 semaines).

    2/ pensez-vous que le covid/confinement amène une baisse de tarif car baisse d'activité ?

    J'ai vu les prix pratiqués par certains sur Malt, c'est abusé comment certains baissent les prix (le dev fullstack a 250€ ok), je pense qu'ils contribuent a la baisse des prix.

    Merci pour vos conseils

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kilmow Voir le message
    Bonjour,

    Quel TJM donneriez-vous a ce profil freelance :
    - quasi 2 ans d'XP (21 mois)
    - Java JavaEE Spring Boot (et la suite Spring : Web, Data, MVC, un peu Security et Cloud)
    - MySQL et MongoDB
    - ~1 an de ReactJS et des notions d'Angular
    - Légère approche des microservices, de Docker
    - Tests unitaires (Junit)

    J'ai donné les gros points, il y aussi git maven etc mais bon c'est surtout pour avoir une approximation.

    Je viens de lancer mon auto-entreprise, et j'ai gonflé volontairement le TJM a 400 pour anticiper les négociations et abus.
    Mais on (des recruteurs) m'a dit a plusieurs reprises "c'est plutot 350 grand maximum" ou "autour de 300", ou pire "400 c'est ceux qui ont 10 ans d'xp" (...).

    Quel TJM donneriez-vous ? J'ai 1-2 références a fournir si demandé par le client. Je suis issu d'une reconversion pro mais je me débrouille assez bien, c'est d'ailleurs un ancien lead dev avec qui j'ai bossé qui m'a encouragé a passer freelance.
    J'ai seulement traité avec des ESN pour l'instant.

    1/ Qu'en pensez-vous ? J'abuse ou on essaye juste de me presser pour que je baisse le tarif ? Mon entreprise est toute récente (2 semaines).

    2/ pensez-vous que le covid/confinement amène une baisse de tarif car baisse d'activité ?

    J'ai vu les prix pratiqués par certains sur Malt, c'est abusé comment certains baissent les prix (le dev fullstack a 250€ ok), je pense qu'ils contribuent a la baisse des prix.

    Merci pour vos conseils
    Je suis en qwerty donc desole pour les accents
    Quel diplome ?
    Je connais un bac+5 polytech Lyon donc pas ecole de fou quoi meme technos que toi qui a demarre il y a 2 ans a 400 puis l'annee suivante a 420 et troisieme annee a 450. Apres plus de news depuis. Si ca peut t'aider . C'est a Lyon evidemment. En cette periode de merde, faut mieux etre en CDI c'est clair .

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Je suis en qwerty donc desole pour les accents
    Quel diplome ?
    Je connais un bac+5 polytech Lyon donc pas ecole de fou quoi meme technos que toi qui a demarre il y a 2 ans a 400 puis l'annee suivante a 420 et troisieme annee a 450. Apres plus de news depuis. Si ca peut t'aider . C'est a Lyon evidemment. En cette periode de merde, faut mieux etre en CDI c'est clair .
    Merci pour ton retour.
    Je suis un reconverti, je n'étais pas développeur auparavant. Par contre j'ai deja bossé avec des ingénieurs et j'avais pas plus de difficultés qu'eux (parfois c'est même moi qui gérait le mieux le projet dans l'équipe..)
    Mais j'ai conscience que tous les ingé sont pas pareil, les écoles ne se valent pas. Donc je connais mes potentielles faiblesses et je fais avec, je progresse relativement vite.

    C'est bien qu'il ait commencé direct a 400, j'avais vraiment l'impression d'avoir surestimé les TJM (j'ai quand même fais quelques recherches avant) après les 4-5 premiers contacs que j'ai eu.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kilmow Voir le message
    Merci pour ton retour.
    Je suis un reconverti, je n'étais pas développeur auparavant. Par contre j'ai deja bossé avec des ingénieurs et j'avais pas plus de difficultés qu'eux (parfois c'est même moi qui gérait le mieux le projet dans l'équipe..)
    Mais j'ai conscience que tous les ingé sont pas pareil, les écoles ne se valent pas. Donc je connais mes potentielles faiblesses et je fais avec, je progresse relativement vite.

    C'est bien qu'il ait commencé direct a 400, j'avais vraiment l'impression d'avoir surestimé les TJM (j'ai quand même fais quelques recherches avant) après les 4-5 premiers contacs que j'ai eu.
    Désole mais pour le coup tu pars avec un gros désavantage. Les personnes qui recrutent en ont rien a cirer que tu es meilleur motive etc car aucune preuve. Les clients passent par la SSII et ils veulent des personnes prêtes le plus vite possible. Peut être faudrait-il mieux que tu commences en SSII en CDI afin de te faire un peu d'expérience pour avoir des références ?

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Désole mais pour le coup tu pars avec un gros désavantage. Les personnes qui recrutent en ont rien a cirer que tu es meilleur motive etc car aucune preuve. Les clients passent par la SSII et ils veulent des personnes prêtes le plus vite possible. Peut être faudrait-il mieux que tu commences en SSII en CDI afin de te faire un peu d'expérience pour avoir des références ?
    J'ai quand même quasiment travaillé 2 ans en ESN. J'ai quelques références d'anciens lead / senior devs que je peux donner aux clients, je peux même éventuellement avoir des refs de clients finaux chez qui j'ai bossé.
    Je sais qu'en France on est un peu coincés sur les diplômes malheureusement (pensées un peu arriérées). Autant prendre qqun de nul qui a un bac +5 plutot qu'un bon qui a pris un autre chemin

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Je suis en qwerty donc desole pour les accents
    Ben moi aussi Et visiblement ça ne pose pas de problème

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ben moi aussi Et visiblement ça ne pose pas de problème
    j'avais pas envie d'utiliser le correcteur d'ortho

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kilmow Voir le message
    J'ai quand même quasiment travaillé 2 ans en ESN. J'ai quelques références d'anciens lead / senior devs que je peux donner aux clients, je peux même éventuellement avoir des refs de clients finaux chez qui j'ai bossé.
    Je sais qu'en France on est un peu coincés sur les diplômes malheureusement (pensées un peu arriérées). Autant prendre qqun de nul qui a un bac +5 plutot qu'un bon qui a pris un autre chemin
    Oui c'est débile je sais. Tu peux tenter des validations pour obtenir un bac+3 ou bac+5 lambda pour booster ton TJM ?

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Oui c'est débile je sais. Tu peux tenter des validations pour obtenir un bac+3 ou bac+5 lambda pour booster ton TJM ?

    Dans le cadre de ma reconversion j'ai obtenu un titre RNCP niveau 2 (equivalent bac +3/4) intitulé Concepteur Développeur d'Applications, c'était une formation qui a duré presque un an.
    Je pense passer les certifs Oracle mais pas de suite, je sais pas si j'ai le niveau et vu le prix des cours préparatoires sur le site de Oracle (3000€ ). Sauf si je trouve des cours gratuit ou moins chers qui donnent les connaissances nécessaires à la réussite de ce type d'examen.

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Je pense donc que tu as les arguments pour faire 400 la. Après le contexte éco voila quoi.

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Je pense donc que tu as les arguments pour faire 400 la. Après le contexte éco voila quoi.
    Ok je vais patienter un peu vu que ca ne fait qu'une semaine que je suis officiellement a l'écoute du marché en tant qu'indépendant. Oui le contexte risque de poser souci, je ferai donc preuve de flexibilité si besoin..

    Merci pour toutes ces précisions, stay safe !

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kilmow Voir le message
    1/ Qu'en pensez-vous ? J'abuse ou on essaye juste de me presser pour que je baisse le tarif ? Mon entreprise est toute récente (2 semaines).
    avant de se préoccuper du TJM il faut se préoccuper de trouver des clients non ?
    Trouver des clients c'est peut-être 70 % des difficultés à venir
    Oui je sais on va me rétorquer que la contrepartie financière de tout travail est primordiale mais ça je pense que ça peut s'ajuster en négociant avec le ou les clients.
    Citation Envoyé par Kilmow Voir le message
    2/ pensez-vous que le covid/confinement amène une baisse de tarif car baisse d'activité ?
    oui mais ça peut se négocier avec le ou les clients; l'acte commercial c'est lors de l'avant-vente une histoire de négociation.
    Ensuite faut tout de même bien négocier car vous devrez rentrer dans vos fonds à cause des charges d'entreprises.

    Mais encore une fois trouver des clients qui "amènent de l'eau au moulin" je pense que là ça va être dur...
    quand j'écris "amener de l'eau au moulin" c'est trouver des projets conséquents un minimum rémunérateur...

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    avant de se préoccuper du TJM il faut se préoccuper de trouver des clients non ?
    Trouver des clients c'est peut-être 70 % des difficultés à venir
    Oui je sais on va me rétorquer que la contrepartie financière de tout travail est primordiale mais ça je pense que ça peut s'ajuster en négociant avec le ou les clients.
    Le souci c'est qu'en descendant trop son TJM, il devient difficile de monter ses prix au bout de 3-6 mois (genre ajouter 50€), le client va surement faire des manières. Faudrait donc limite aller voir ailleurs pour se faire augmenter.
    Donc peut-être faire une concession oui, mais pas trop. Suffit de tomber sur un projet compliqué qui demande pas mal d'investissement, au final tu t'es bridé pour un truc bien hard et c'est pas top niveau motivation

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kilmow Voir le message
    Le souci c'est qu'en descendant trop son TJM, il devient difficile de monter ses prix au bout de 3-6 mois (genre ajouter 50€), le client va surement faire des manières.
    pourquoi ne pas monter ses prix ? Si vous faites du bon travail eh bien vous devez être rémunéré en contrepartie.
    Et puis lors de la négociation, il faut faire comprendre au client que vous en tant que freelance , vous avez des charges également à payer, l'URSSAFF etc...
    Citation Envoyé par Kilmow Voir le message
    Suffit de tomber sur un projet compliqué qui demande pas mal d'investissement, au final tu t'es bridé pour un truc bien hard et c'est pas top niveau motivation
    je crois que je l'ai déjà écris sur ce forum il faut noter tout ce que l'on fait dans une feuille Excel, par exemple si on met 4 heures pour faire un écran CRUD avec des requêtes SQL, eh bien il faut tout noter ce que l'on fait...
    le moindre travail, la moindre intervention il faut noter ça quelque part...
    le mieux c'est d'enregistrer cela dans un outil de reporting qui permet au client de voir le travail effectué.
    Si le client est honnête il paiera on l'espère conséquemment...


    de toute façon qu'importe le travail que vous faites dans la vie, la règle numéro une c'est d'être méthodique

  15. #15
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je crois que je l'ai déjà écris sur ce forum il faut noter tout ce que l'on fait dans une feuille Excel, par exemple si on met 4 heures pour faire un écran CRUD avec des requêtes SQL, eh bien il faut tout noter ce que l'on fait...
    le moindre travail, la moindre intervention il faut noter ça quelque part...
    le mieux c'est d'enregistrer cela dans un outil de reporting qui permet au client de voir le travail effectué.
    Si le client est honnête il paiera on l'espère conséquemment...
    On m'a deja dit ça quand j'étais salarié, bon je le faisais pas vraiment mais peut-être qu'en freelance ça aura plus d'impact. A moins de tomber sur le mec qui te sort "c'est pas mon probleme si t'as mis 1 jour pour faire ça au lieu de 4h", mais bon je suppose qu'il y aura tjs des clients chiants et des clients cool.

    Merci pour les conseils

Discussions similaires

  1. TJM min pour Dev Java débutant
    Par dj_mez dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2019, 14h27
  2. Salaire dev Java sur Lyon
    Par Fyvan dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2012, 17h24
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2012, 17h38
  4. Urgent - Salaire Dev Java/J2EE sur paris
    Par BsT dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 09h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo