IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

transmettre des données à une classe active


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de eponge
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 76
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut transmettre des données à une classe active
    bonjour j'aimerais savoir s'il est possible de faire entrer des données extérieures à un programme pour les intégrer à une classe en plein fonctionnement dans celui-ci sans réinitialiser celle-ci.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    Il suffit de le programmer....

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de eponge
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 76
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    merci et plus précisément ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par eponge Voir le message
    merci et plus précisément ?
    Plus précisément, c'est à vous d'écrire le code.

    Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez venir les exposer en illustrant ce que vous avez fait.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Membre à l'essai Avatar de eponge
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 76
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    bon bah merci pour rien

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 689
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 689
    Points : 30 983
    Points
    30 983
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par eponge Voir le message
    bonjour j'aimerais savoir s'il est possible de faire entrer des données extérieures à un programme pour les intégrer à une classe en plein fonctionnement dans celui-ci sans réinitialiser celle-ci...
    bon bah merci pour rien
    Le souci principal c'est que tu n'emploies pas les bons termes, ce qui t'empêche alors de comprendre le comment des choses. Et comme ton besoin est assez trivial, c'est pour ça que wiztricks t'a répondu comme il l'a fait.

    Une classe ne "fonctionne" pas, elle est "instanciée" (créée) dans une variable. Cela signifie qu'il existe une variable du type de cette classe. Et donc tout comme tu écris a=int(5) (ou plus simplement a=5), tu "instancies" une variable de type "int" dans "a" ; quand tu écris b=toto() tu instancies une variable de type "class toto" dans "b" (pour peu que le code définissant la classe "toto" existe).

    Donc si j'écris cette class toto de cette façon...
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    class toto:
        def __init__(self, n):
            self.n=n
    # class toto
    ... je n'ai pour l'instant rien de concret. J'ai juste un nouveau type "class toto" qui me permettra, si je le souhaite, de créer alors une variable de ce type (instanciation).

    Ensuite je peux écrire a=toto(123). Là ça devient concret. Maintenant, j'ai une variable, c'est à dire une entité me permettant d'y stocker de la valeur. De là je peux alors écrire print(a.n) et obtenir "123" à l'écran. Et je peux ensuite écrire a.n=456. Ainsi, j'ai modifié l'attribut "n" de la classe "toto" instanciée dans "a". Et si ce "456" provient d'une saisie clavier, d'un fichier, d'une bdd, d'un socket réseau, c'est alors bel et bien une donnée extérieure au programme que j'aurai intégré dans ma classe "toto" instanciée dans "a". Ce qui correspond donc à ta question. Mais dans tout ce processus, il n'y a eu à aucun moment la notion de "classe en fonctionnement".

    Ensuite dans le monde professionnel, on n'aime pas trop qu'un attribut soit directement modifiable de l'extérieur sans contrôle. On préfère alors le "privatiser" et offrir aux utilisateurs des outils de récupération et de modification (getters/setters) ce qui permet alors de contrôler ce qui entre mais ça c'est pour après.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  7. #7
    Membre à l'essai Avatar de eponge
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 76
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    étant autodidacte je me sers ce dont j'ai appris, désolé de ne pas utiliser les termes officiels et pour votre collègue je tiens à dire quelque chose :je suis quelqu'un qui a souvent vécu de l'exclusion et harcèlements divers et donc sa réponse m'a donné l'impression d'être rejeté et donc l'envie de lui rentrer dedans sans discuter ou chercher à aller plus loin. tout ça parce qu'au lieu de respecter 'les règles', qu'au demeurant je ne suis pas censé connaitre, j'ai osé poser une question. il m'aurait posé des questions pour en savoir plus, savoir ce que j'ai voulu demander je lui aurait répondu avec joie ou il m'aurait dirigé vers des blog, forums qui m'auraient donné la réponse à ma question je m'en serais contenté. là je me suis même demandé si le signaler à la modération pour exclusion n'aurait pas été une bonne chose. peut être qu'être moins rigoureux avec des gens qui viennent d'un éventail plutôt large d'endroits et de motivations différentes serait une bonne amélioration.

    donc voici mon problème j'ai une classe qui utilise une base de données or pour éviter de trop devoir refaire un son cœur gérant les liens avec les bases de données j'ai fait un programme dans un autre fichier(fichier.py). le problème c'est quand celui-ci répond à la classe qui a fait la demande, elle se réinitialise de par la commande import. si je ne vous envoie pas de code c'est parce que j'aimerais non pas que vous corrigiez mon code, mais seulement que vous me disiez s'il y a une méthode viable qui me serait inconnue et si oui laquelle. quant à la modification de paramètres dans une classe, ça m'étonne qu'avoir des classes qui discutent entre elle au sein d'un ensemble de programmes fermés sur un appareil pas forcément connecté ne soit pas plus utilisé. vu que parfois pour des utilisations complexes plusieurs objets (classes) peuvent être utiles.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par eponge Voir le message
    étant autodidacte je me sers ce dont j'ai appris, désolé de ne pas utiliser les termes officiels et pour votre collègue je tiens à dire quelque chose
    C'est la raison pour laquelle poster du code plutôt que de donner des explications incompréhensibles est toujours préférable: le code illustre (peu ou prou) ce que les mots n'arrivent pas à exprimer.

    Citation Envoyé par eponge Voir le message
    si je ne vous envoie pas de code c'est parce que j'aimerais non pas que vous corrigiez mon code, mais seulement que vous me disiez s'il y a une méthode viable
    Une méthode s'applique à une classe de problèmes encore faut il comprendre ce qu'il faut résoudre pour savoir laquelle appliquer.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 689
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 689
    Points : 30 983
    Points
    30 983
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bon, ok, plusieurs notions à aborder.

    Citation Envoyé par eponge Voir le message
    c'est quand celui-ci répond à la classe qui a fait la demande, elle se réinitialise de par la commande import.
    Tout d'abord le "import" dont tu parles ne sert pas à "initialiser" une classe, mais à importer (un peu comme "recopier") le code importé. Si je reprends mon exemple avec ma "class toto" et que je mets cet exemple dans un fichier "xxx.py", je peux alors importer cette "class toto" de plusieurs façons
    • import xxx. J'ai alors accès à "toto" sous le nom "xxx.toto" => a=xxx.toto(123). Ca permet d'importer plusiers sources distincts qui auraient tous éventuellement eux-même leur propre "class toto" sans souci d'homonymie
    • from xxx import toto (ou from xxx import *). J'ai alors accès à "toto" de façon directe, sous le nom "toto" => a=toto(123), exactement comme si j'avais créé cette classe dans le code qui l'importe. Plus simple d'utilisation mais évidemment souci si plusieurs imports ayant tous un même nom de classe


    Donc ce n'est pas le import qui initialise la classe, mais peut-être le programme qui effectue cet import qui, lui, est relancé à chaque fois. Ca c'est un des fondamentaux de tous les systèmes d'exploitation, un programme qui s'arrête perd tout ce qui était dans sa mémoire, et s'il est relancé, il est alors réinitialisé à 0 (quitte ensuite à récupérer son travail précédemment enregistré à condition qu'il soit prévu pour ça et qu'il y ait eu effectivement un enregistrement à un moment donné).

    Citation Envoyé par eponge Voir le message
    mais seulement que vous me disiez s'il y a une méthode viable qui me serait inconnue et si oui laquelle
    Non, malheureusement non. Si un programme est réinitialisé, il ne pourra récupérer un travail précédent que si ce travail a été alors sauvegardé sur un support externe et si le programme est prévu pour faire ce genre de récupération. Bref que si cette notion de "pérennisation de l'info" a été prévue par le concepteur du programme.

    Citation Envoyé par eponge Voir le message
    quant à la modification de paramètres dans une classe, ça m'étonne qu'avoir des classes qui discutent entre elle au sein d'un ensemble de programmes fermés sur un appareil pas forcément connecté ne soit pas plus utilisé. vu que parfois pour des utilisations complexes plusieurs objets (classes) peuvent être utiles.
    C'est utilisé mais cela fait partie d'un domaine de la programmation appelé "communication inter-processus" qui explicite les différents moyens qu'ont des programmes de communiquer entre eux. Et cela transcende Python qui n'est qu'un langage parmis d'autres. Toutefois Python possède quand-même des outils de communication inter-processus (pipes, sockets, fichiers, bdd) mais c'est à toi de les implémenter quand tu en as besoin, et c'est alors à toi de définir tout le protocole (quand écrire, quand lire, etc)

    Citation Envoyé par eponge Voir le message
    or pour éviter de trop devoir refaire un son cœur gérant les liens avec les bases de données
    Et pourquoi ne pas récupérer cette classe déjà existante (donc sans la refaire) tout en l'enrichissant de fonctionnalités qui t'intéressent ? C'est ce qu'on nomme "l'héritage". Je récupère le travail d'un autre et j'y ajoute ce qui me plait. Et je n'ai même pas besoin de me plonger dans le code de la classe récupérée, j'ai juste à savoir ce que fait cette classe et comment on s'en sert.

    Reprenons mon "toto" de l'exemple précédent. Toi de ton côté tu récupères ce toto via un import et tu vois que tout génialissime qu'il est, il te manque à toi une seconde possible valeur et surtout un truc pour (par exemple) doubler la première valeur stockée.
    Il te suffit alors d'écrire
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    # L'objet qui hérite (récupère) toto
    class totoPlus(toto):
        # Tout d'abord, le constructeur permettant d'y mettre éventuellement une seconde valeur
        def __init__(self, n, m=0):
            # Ce constructeur doit d'abord faire appel au constructeur de "toto" pour bénéficier de son travail sur la première valeur
            super().__init__(n)
     
            # Il doit maintenant stocker la seconde valeur
            self.m=m
        # __init__()
     
        # Ensuite la méthode dont tu as besoin et permettant de doubler la valeur initiale
        def double(self): self.n*=2
    # class totoPlus

    Sans même avoir besoin de plonger dans le code de toto, ce nouvel objet récupère intégralement tout ce qui faisait sa richesse et y rajoute tes propres richesses. Tu peux l'utiliser exactement de la même façon que tu utilisais "toto" => a=totoPlus(123); print(a.n). Mais tu peux aussi l'utiliser en prenant en compte ce qui a été rajouté en plus => b=totoPlus(456, 789); b.double(); print(b.n, b.m).

    Bref un objet quel qu'il soit peut toujours être enrichi sans même avoir besoin de regarder comment il travaille.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par eponge Voir le message
    quant à la modification de paramètres dans une classe, ça m'étonne qu'avoir des classes qui discutent entre elle au sein d'un ensemble de programmes fermés sur un appareil pas forcément connecté ne soit pas plus utilisé. vu que parfois pour des utilisations complexes plusieurs objets (classes) peuvent être utiles.
    Un ensemble de programmes peut toujours échanger des données (tout en étant écrits dans différents langages de programmation) pourvu que cela ait été conçu et construit pour.

    Utiliser (ou pas) des classes pour écrire un programme n'apporte rien à ses fonctionnalités (ce que le programme fait), çà change juste l'organisation des lignes de codes et peut éventuellement faciliter l'écriture du programme (pas ses fonctionnalités, ce qu'il fait).

    Pour le reste, vous pouvez faire autant d'import que vous voulez, dans la pratique, l'exécution des lignes de code du fichier correspondant ne sera fait qu'une fois (que ces lignes de code définissent une classe ou pas).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  11. #11
    Membre à l'essai Avatar de eponge
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 76
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    en gros je devrais utiliser les fonctions d'héritages des classe en utilisant le programme de gestion de base de données comme 'mère' hum je n'y avais pas pensé merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [POO] transmettre des données d'une classe à une autre
    Par laurentSc dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2020, 14h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2019, 18h54
  3. transmettre des données à une fonction par l'URL
    Par laurentSc dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2014, 17h10
  4. [VBA] Transmettre des données d'une feuille à l'autre
    Par Overflow64 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 09h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo