IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Formulaire Word et ajouts de commentaires


Sujet :

Word

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Chef de projet production clinique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet production clinique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 20
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Formulaire Word et ajouts de commentaires
    Bonjour,

    J'ai créé un modèle de cahier des charges sous forme de formulaire word. Je souhaiterais que les Clients ou relecteurs puissent insérer des commentaires mais lorsque la protection est activée, les commentaires dans l'onglet révision ne sont plus disponibles.

    Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour contourner ce problème?
    Sur PDF, on peut mettre des petites bulles avec les commentaires, je ne sais pas si il y a l'équivalent sur Word.
    Mes connaissances en VBE sont quasi-nulles : je m'y suis seulement mise en début de semaine pour copier-coller un code qui fait la mise à jour des champs de façon automatique. Je me dis qu'il est peut-être possible de créer une macro qui pourrait faire apparaître ou disparaître des commentaires avec un simple bouton mais c'est certainement naïf de ma part

    Bon bref, si vous avez des solutions, je suis preneuse.
    Sinon, il faudra que je désactive la protection une fois le formulaire pré-rempli pour le partage mais du coup, ça perd un peu d'intérêt.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clairemouth Voir le message
    Bonjour,

    En utilisant un userform, vous auriez la possibilité d'ôter la protection et de la remettre à sa fermeture et donner la possibilité de saisir du texte dans un textbox.
    Un bouton dans la barre d'accès rapide permettrait de lancer l'userform.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Chef de projet production clinique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet production clinique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 20
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour Eric,

    Merci pour cette réponse. Cela a l'air très intéressant (les userforms sont complètement inconnus pour l'instant pour moi mais il y a une 1ère fois à tout).
    Est-ce que le texte saisi par l'utilisateur dans la boite de dialogue pourrait ensuite rester visible pour les autres relecteurs sur le côté de la page du document comme les commentaires classiques word?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clairemouth Voir le message
    Le code suivant crée un texte dans un paragraphe et associe un commentaire au paragraphe créé. Donc le contenu d'un textbox peut se substituer à "zzzzzzz".
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    Sub Macro1()
     
        Selection.TypeText Text:="bbbb"
        Selection.TypeParagraph
        Selection.Comments.Add Range:=Selection.Range
        Selection.TypeText Text:="zzzzzzz"
     
    End Sub

  5. #5
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Chef de projet production clinique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet production clinique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 20
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bon, je me suis lancée grâce aux réponses et aux bases expliquées ici : https://heureuxoli.developpez.com/office/word/userform/
    ==>J'ai créé un userform basique: label+textbox et un bouton de commande

    Lorsque le document est en mode formulaire et que je lance avec F5 le test, j'ai l'erreur '4605' "Cette méthode ou propriété n'est pas disponible car l'objet fait référence à une zone protégée d'un document".

    Comme je suis novice en VB, je ne sais pas non plus récupérer le texte entré dans ma texte box pour le mettre dans le commentaire: lorsque je lance avec F5 sans protection du document, le texte "bbbb" s'enregistre avec en commentaire "zzzz".
    J'ai remplacé "bbbb" par un espace mais il reste à résoudre "zzzz"

    Bref, j'y suis pas encore...

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 376
    Points : 596
    Points
    596
    Par défaut
    Bonjour

    Je suis peut être à côté de la plaque, mais s'il s'agit juste de mettre des commentaires, il n'y a nul besoin de macro ou de userform...

    Il suffit de donner une restriction de modifications qui se limite aux commentaires... C'est tout. Ou alors je n'ai pas compris le problème !

    Volet Restreindre la modification
    2 - Restrictions de modifications => Commentaires

    m@rina

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par m@rina Voir le message
    Bonjour Marina,

    Bien vu.

    Désolé Clairemouth pour ma proposition.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Chef de projet production clinique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet production clinique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 20
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour Marina et Eric,

    J'avais également vu cette fonctionnalité mais elle ne permet pas de pouvoir interagir avec le formulaire. Les relecteurs doivent pouvoir faire leur modifications et ajouter des commentaires si ils ont des questions ou besoin de justifier certains points du cahier des charges.
    L'idée d'Eric était super mais Word bloque avec l'erreur 4605.

    Sinon, tant pis, j'enverrai le formulaire en mode "déprotégé". Les seuls points qui me posent problèmes, c'est que:
    1) le relecteur ne verra pas les listes déroulantes (à moins de cliquer sur chaque champs mais le document est assez conséquent). Est-ce qu'il y aurait une macro qui permettrait d'ouvrir automatiquement la fenêtre "Option de champ: liste déroulante" lorsque l'utilisateur clique sur un champ comportant une liste déroulante?
    Ou alors, est-ce qu'il faudrait que je passe par un userform pour ces champs là?
    2) le relecteur ne verra pas non plus les messages d'aide qui avaient été entrés dans les champs (formulaires hérités). Pareil, y aurait-il une macro qui permettrait de pouvoir les faire s'afficher? Sinon, ce point là est moins gênant car je peux transférer le message dans un commentaire.

    Merci encore pour votre aide

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clairemouth Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser des contrôles ActiveX dans le document plutôt que des ControlContents ? Ou travailler directement sur un userform ?

    Quel est votre code ? Celui qui a planté.
    Dernière modification par Invité ; 20/10/2020 à 16h54.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Chef de projet production clinique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet production clinique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 20
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Le code que j'avais commencé à faire sur le userform pour les commentaires et qui plante avec l'erreur 4605 quand il y a la protection du formulaire est:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    Private Sub cmdOK_Click()
    Selection.TypeText Text:=" "
        Selection.TypeParagraph
        Selection.Comments.Add Range:=Selection.Range
        Selection.TypeText Text:="zzzz"
    End Sub
     
    Private Sub LabelAddComment_Click()
     
    End Sub
     
    Private Sub TextAddComment_Change()
    'Activation du bouton commande OK après saisi texte
    Me.cmdOK.Enabled = True
    End Sub
    Du coup, si je ne protège pas le document, je pense que je vais passer par autre chose que les formulaires hérités pour avoir les listes déroulantes qui s'affichent tout le temps. Je ne connais pas toutes les options pour faire une liste déroulante et ajouter des choix. Les formulaires hérités étaient vraiment faciles avec une prise en main immédiate.
    J'hésite pour les contrôles Active X car il faut passer par une macro pour saisir les options et je risque d'être la seule à pouvoir ensuite faire évoluer le template de cahier des charges si il y a besoin plus tard d'ajouter certains choix (en plus je pars en congé mat bientôt). Peut-être que les blocs de construction sont plus accessibles pour tout le monde car cela ne nécessite pas de passer par du code?
    Désolée pour mes questions un peu naïves, je débute dans l'exercice (formulaire, macro, userform,...).

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clairemouth Voir le message
    J'hésite pour les contrôles Active X car il faut passer par une macro pour saisir les options et je risque d'être la seule à pouvoir ensuite faire évoluer le template de cahier des charges si il y a besoin plus tard d'ajouter certains choix (en plus je pars en congé mat bientôt). Peut-être que les blocs de construction sont plus accessibles pour tout le monde car cela ne nécessite pas de passer par du code?
    Désolée pour mes questions un peu naïves, je débute dans l'exercice (formulaire, macro, userform,...).
    C'est certain qu'il faut bien réfléchir sur la possibilité de maintenir le code si VBA est choisi. En ce qui me concerne, j'utilise des tables Excel pour charger mes Combobox ou mes Listbox à l'ouverture du fichier Word, c'est transparent pour l'utilisateur comme dans les fichiers joints. Cela permet de ne pas coder des informations en dur et laisse la possibilité aux utilisateurs de faire évoluer les données d'une façon simple.

    Cet exemple est tiré de cette discussion : combox-via-excel/#post11591235

    Sinon, je regarde votre code dès que possible.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par m@rina Voir le message
    Je suis peut être à côté de la plaque, mais s'il s'agit juste de mettre des commentaires, il n'y a nul besoin de macro ou de userform...
    Il suffit de donner une restriction de modifications qui se limite aux commentaires... C'est tout. Ou alors je n'ai pas compris le problème !
    Volet Restreindre la modification
    2 - Restrictions de modifications => Commentaires
    Bonjour Marina,

    Loin de tout connaître dans Word (euphémisme), j'ai regardé d'un peu plus près la protection. Celle-ci est exclusive :
    • Soit tu es en mode formulaire.
    • Soit tu peux insérer des commentaires.

    Mais pas les deux.

    Comme tu as bien compris, le document est un formulaire, se pose donc le problème de la création des commentaires. La question de Clairemouth est donc légitime.

    De mon côté, j'ai vu comment on pouvait s'affranchir de ce problème à partir d'un userform sous réserve de lister les contentcontrols. Mais si tu as une idée plus simple, n'hésite pas...

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clairemouth Voir le message
    J'ai regardé la façon dont on pourrait injecter un commentaire sur un document protégé en mode formulaire via une boite de dialogue. C'est possible, mais il faut "réarmer" la protection à la fermeture de la boite de dialogue, ce qui fait perdre tout l'intérêt de cette méthode.

    Pour cela, j'ai créé deux boutons dans la barre d'accès rapide :

    • Le bouton vert désactive la protection et lance la boite de dialogue.
    • Le bouton rouge remet la protection en place.



    Pièce jointe 582015

    Lorsque la boite de dialogue est activée, les différents champs apparaissent dans la liste dans l'ordre de le document et par type de champ. La sélection d'un champ positionne la sélection sur le champ en question dans le document. L'ajout du commentaire est réalisé avec le bouton Valider le commentaire.

    Pièce jointe 582016

    Le résultat s'affiche comme ci-dessous.

    Pièce jointe 582017

    Ce qui empêche la remise en route de la protection à la fermeture de la boite de dialogue, c'est ce message que je n'ai pu résoudre :
    Pièce jointe 582018

  14. #14
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Chef de projet production clinique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet production clinique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 20
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci Eric pour cette solution qui est très intéressante.

    Dans un 1er temps, pour ne pas trop retarder la sortie du modèle, je vais faire sans la protection et j'essaierai si j'ai le temps la technique que tu as proposé par userform.
    Du coup, j'ai remplacé les listes déroulantes des formulaires hérités par des Contrôles de Contenu assez facilement (même si c'est un peu fastidieux de tout resaisir). Le seul point où je bute, c'est pour les textes en formulaire hérités qui étaient enregistré avec des signets pour être renvoyés dans des champs (entête, pied de page et autres) avec une mise à jour dès qu'on passait à la saisie suivante: Lorsque que je remplace le texte du formulaire hérité par un contrôle de contenu et que j'ajoute un signet dessus, cela n'est pas reporté dans les autres champs. Il y a certains quelque chose que j'ai loupé ou une étape que j'ai oublié (pour info, j'ai fait une macro qui met à jour tous les champs dès que j'enregistre y compris entête et pied de page).

  15. #15
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Chef de projet production clinique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet production clinique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 20
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bon, j'ai résolu mon problème de renvoi en passant par l'insertion de "Propriétés du document" au lieu de Contrôle de contenu pour ceux qui sont repris ailleurs dans le document.

    Merci encore pour l'aide apportée. Je clos cette discussion pour l'instant mais je la rouvrirai peut-être si je me lance dans le userform qui créé des commentaires en désactivant et réactivant la protection des formulaires.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [VB.NET] Formulaire word a remplir avec vb.net
    Par Monster77 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2011, 14h22
  2. écrire ds un formulaire word avec asp
    Par bobic dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 13h05
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 07/12/2005, 13h51
  4. Rafraichissement de sous formulaire en mode ajout.
    Par olivll dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2005, 10h19
  5. [VB6] Ajouter un commentaire à une fonction d'une DLL
    Par Ace303 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2003, 08h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo