IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Windev + PHP + BD web [WD23]


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 42
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Windev + PHP + BD web
    Bonjour à tous.

    J'ai consulté déjà plusieurs fils de discussion sur le sujet mais je ne trouve pas de réponse concret à mes questions. J'ai consulté les forums de SGBD sur le sujet mais sans franc sussès. peut être je ne cherche pas bien alors. je vais poser la question directement ici.

    J'effectue un stage de fin d'études en informatique dans une société. Je ne demande absolument pas de faire le projet à ma place mais quelques conseils. il dispose d'une application Windows développée sur Windev qui marche avec une base de données hyperfiles Classic.

    Il souhaite passer aujourd'hui en version web. ils veulent pouvoir stocker leur données sur un serveur web et pouvoir consulter les données en ligne via un site internet ou une application mobile.

    En résumé, ils veulent toujours avoir leur application Windows mais vouloir sauvegardé leur données dans le cloud, par la suite développé des solutions web et mobile pour la même base de données.

    Ma question est de savoir :

    1. Une application Windev peut il se connecter sur une base de données en ligne (Internet) ?

    2. Puis je utiliser HyperFiles CS ou dois je utiliser une base de données web comme MySql ?

    3. Est ce possible de connecter une application Windev (Windows) + Un site Internet (PHP) et une application mobile (Windev Mobile) à la même base de données sur Internet ?

    Merci pour vos éclaircissements.

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 327
    Points : 3 840
    Points
    3 840
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne connait pas la partie web mais néanmoins j'ai les réponses à tes questions

    1- oui bien sûr, c'est ce que je fais via un hébergeur.

    2- oui bien sûr aussi, HFSQL ou une autre base. Le choix est à faire selon les besoins : uniquement des applis développées avec PCSOFT ou non par exemple.

    3-oui bien sûr.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 202
    Points : 9 190
    Points
    9 190
    Par défaut
    Bonjour,

    +1 à Lo²

    Je préciserai que pour l'hébergement, il faut voir ce qui est préconisé dans ta société (notamment l'aspect sécurisation).
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 237
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut préciser que pour héberger une base HF CS il faut un hébergeur qui l'accepte ou bien faire l'hébergement en interne.

    Combien d'utilisateurs potentiel ?

    Avec une application qui fonctionne déjà vous pouvez l'installer sur un serveur windows et y accéder via internet en mode tse/rds sans rien changer à l'application.

    Pour l'accès via mobile par contre il faut passer à HF CS.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 42
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par lubinfo Voir le message
    Bonjour,

    Il faut préciser que pour héberger une base HF CS il faut un hébergeur qui l'accepte ou bien faire l'hébergement en interne.
    Donc si je comprend bien, on peut héberger une base de données HF CS chez un hébergeur web et il existe des hébergeurs qui refutent d'héberger les bases de données HF CS.


    Citation Envoyé par lubinfo Voir le message
    Combien d'utilisateurs potentiel ?
    On parle d'une trentaine d'utilisateurs.


    Citation Envoyé par lubinfo Voir le message
    Avec une application qui fonctionne déjà vous pouvez l'installer sur un serveur Windows et y accéder via internet en mode tse/rds sans rien changer à l'application.

    Pour l'accès via mobile par contre il faut passer à HF CS.
    Oui effectivement j'ai passé la base de données de HF Classic en HF CS installé sur le serveur de la société sur le serveur Manta. Tout se passe bien en local, tout le monde se connecte sur la base de données via le port 4900 et pas de problème à ce niveau.
    En fonction de ce que vous dites on peut accéder accéder à cette base de données via Internet.

    Je sais je suis emmerdant, mais je dois pouvoir créer un site web en PHP pour se connecter à cette base de données, je suppose que c'est pas possible sur le serveur HF CS.

    Il faut impérativement que je migre ma base de données sur MySql et connecté l'application windows sur cette base et développer le site qui sera aussi connecté sur cette même base si je comprend bien..

    Déjà merci pour vos éclaircissements, on a pas souvent ce genre de précision dans nos cours ou dans les syllabus. On peut juste se renseigner auprès des experts..

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 42
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    Bonjour,

    +1 à Lo²

    Je préciserai que pour l'hébergement, il faut voir ce qui est préconisé dans ta société (notamment l'aspect sécurisation).
    Non, il ne dispose pas encore d'un hébergeur web, le choix de celui-ci est à ma disposition. si bien sûr le cahier de charge convient. Je suis pas un expert en Windev mais j'ai énormement travaillé sur htm/PHP, donc je m'y connais en développement de sites web, mais ils veulent à tout prix que je travaille avec Windev parce qu'il désire continuer à travailler avec leur application.

    Mais ils veulent aussi pouvoir développer un site web qui puissent accéder à ces données pour les consultations via Internet, peu importe ou ils se trouve.

    D'ou ma question de passer ma base de données sur MySql, l'héberger sur un serveur web (OVH, 1&1,...) connecter l'application windows sur cette base de données et développer un site web en PHP pour permettre de consulter les données de cette bases, est ce possible ?

    Merci à vous tous

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 202
    Points : 9 190
    Points
    9 190
    Par défaut
    Il existe une multitude de possibilités pour ta problématique.

    Quelques idées en vrac :
    Tu peux installer une base HFCS sur un serveur Linux. Et sur ce même serveur, installer un serveur web, et tout ça en local. Il te faut juste une ip fixe (plus un bon routeur/firewall). Le seul impératif est d'avoir un bond débit internet.
    Si tu as un hébergeur (type OVH), tu peux également mettre une bdd HFCS sous Windows... Et voir comment tu peux attaquer ta bdd avec php (odbc ?, SQLManagerX ?).

    Tu vas avoir 30 utilisateurs : Combien en extérieur ? Combien en intérieur ?

    EDIT : MySQL est loin d'être la panacée au niveau BDD. Si tu peux t'en passer, n'hésite pas. Il existe pléthore de sgbd, tu as l'embarras du choix...
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 42
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    Il existe une multitude de possibilités pour ta problématique.

    Quelques idées en vrac :
    Tu peux installer une base HFCS sur un serveur Linux. Et sur ce même serveur, installer un serveur web, et tout ça en local. Il te faut juste une ip fixe (plus un bon routeur/firewall). Le seul impératif est d'avoir un bond débit internet.
    Si tu as un hébergeur (type OVH), tu peux également mettre une bdd HFCS sous Windows... Et voir comment tu peux attaquer ta bdd avec php (odbc ?, SQLManagerX ?).
    Merci Frenchsting pour ces éclaircissements. Sinon selon toi quelle est la meilleur option à entreprendre pour éventuellement palier à ce problème. Je sais que tu m'as donné des idées en vrac mais si je pouvais avoir une meilleure solution ce sera vraiment super.
    Donc je peux éventuellement attaqué une base de données HF CS en PHP si je comprend bien ? Est ce la même méthode pour la base de données MySql ?

    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    Tu vas avoir 30 utilisateurs : Combien en extérieur ? Combien en intérieur ?
    En intérieur une 30taine d'utilisateurs et en externe les responsables de la société une dizaine d'utilisateurs.

    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    EDIT : MySQL est loin d'être la panacée au niveau BDD. Si tu peux t'en passer, n'hésite pas. Il existe pléthore de sgbd, tu as l'embarras du choix...
    Effectivement, je souhaite travailler avec HF CS et pouvoir l'attaquer en externe avec PHP, je croyais que ce n'était pas possible en fait. Si c'est possible je chercherais.
    Dans les bases de données, je ne vois que HF CS ou MySql pour se connecter via internet...

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 42
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    Il existe une multitude de possibilités pour ta problématique.

    Quelques idées en vrac :
    Tu peux installer une base HFCS sur un serveur Linux. Et sur ce même serveur, installer un serveur web, et tout ça en local. Il te faut juste une ip fixe (plus un bon routeur/firewall). Le seul impératif est d'avoir un bond débit internet.
    Si tu as un hébergeur (type OVH), tu peux également mettre une bdd HFCS sous Windows... Et voir comment tu peux attaquer ta bdd avec php (odbc ?, SQLManagerX ?).
    Dans mes lectures, j'ai lu aussi comme solution Accès distant (RPC sur HFSQL).
    Je voudrais vous demander si cette solution est aussi utilisable et ma question est de savoir si je peux l'utiliser pour mon site php. Bien à vous

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Voroltinquo
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 2 805
    Points : 5 253
    Points
    5 253
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par jalane Voir le message
    Effectivement, je souhaite travailler avec HF CS et pouvoir l'attaquer en externe avec PHP, je croyais que ce n'était pas possible en fait. Si c'est possible je chercherais.
    Dans les bases de données, je ne vois que HF CS ou MySql pour se connecter via internet...
    Avec Webdev, c'est tout a fait possible de travailler en PHP, il suffit de déclarer ton projet comme site PHP... et de continuer à coder en WLangage, la "traduction" se fera lors de la compilation.
    MySQL, comme le précisait frenchsting, il faut oublier tant pour des raisons de performance aux niveau des recherches qu'au niveau de la sécurité https://sqlpro.developpez.com/tutori...mysql-mariadb/. Dans les "gratuits", ce que n'est plus MySQL, il reste MariaDB cf lien, PostgreSQL ... Toutefois, si l'entreprise travaille en HFSQL, même si l'accès natif est toujours possible, pourquoi ne pas rester dans "l'esprit".
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 202
    Points : 9 190
    Points
    9 190
    Par défaut
    Bonjour,

    +1@Voroltinquo pour Webdev

    Si j'ai jeté des idées en vrac, c'est surtout que je ne suis pas dans "ta" société. Il faut prendre en compte les besoins (ça c'est bon), les contraintes techniques et les choix de sécurité. A mon avis, il faudra que vous ayez une IP fixe pour que les utilisateurs extérieurs puissent avoir accès à la base locale. Ensuite, pour l'hébergement du site, c'est affaire de goût...

    Pour ce qui est du RDP/TSE, oui, ça fonctionne. Mais ce n'est pas fait "pour faire" du PHP.

    Dernier point : à voir si les utilisateurs extérieurs souhaitent accéder via smartphone/tablette. Peut-être pas aujourd'hui... Mais demain ?
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 237
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Petites précisions pour cerner le sujet :

    - l'application est de quel type ?
    - c'est un développement en interne sous Windev et vous avez accès aux sources et vous disposez d'une licence windev et d'un minimum de compétence windev ?
    - les besoins en accès depuis l'extérieur sont identiques à l'existant interne actuel ou bien ce sont de nouvelles fonctionnalités ?
    - les accès depuis l'extérieur doivent se faire via pc, smartphone, tablette ?
    - les accès depuis l'extérieur ne concernent que de la consultation ou bien il faut pouvoir faire des mise à jours ?
    - si ce n'est que de la consultation, les données doivent elles êtres à jour en temps réel ?

    - un stage dans le cadre d'une formation dans quel domaine ?

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 42
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    Bonjour,

    +1@Voroltinquo pour Webdev

    Si j'ai jeté des idées en vrac, c'est surtout que je ne suis pas dans "ta" société. Il faut prendre en compte les besoins (ça c'est bon), les contraintes techniques et les choix de sécurité. A mon avis, il faudra que vous ayez une IP fixe pour que les utilisateurs extérieurs puissent avoir accès à la base locale. Ensuite, pour l'hébergement du site, c'est affaire de goût...

    Pour ce qui est du RDP/TSE, oui, ça fonctionne. Mais ce n'est pas fait "pour faire" du PHP.

    Dernier point : à voir si les utilisateurs extérieurs souhaitent accéder via smartphone/tablette. Peut-être pas aujourd'hui... Mais demain ?
    Merci pour tous ces renseignements, une dernière question avant de fermer la discussion.

    Je pourrais faire héberger la base de donnée sur internet, et l'attaquer cette base de données avec PHP et aussi pour les utilisateurs extérieurs qui souhaitent accéder via smartphone/tablette plus tard et c'est prévu...

    1/ Avez vous des sites à me conseiller, avec leurs qualité et défauts pour un hébergement HF CS ???

    2/ Quelle est la différence entre un Hébergement et un serveur dédié ???
    (J'imagine que le serveur dédié est un serveur déployé uniquement pour ma base, mais bon, je suis pas sur...)

    3/ J'ai vu sur Kalanda que je pouvais louer des Hébergements suivant la taille de la base de données .
    Si je loue un d'une taille qui s'avère insuffisante pour ma base, puis je migrer sur une autre formule sans perdre les enregistrements liés à ma 1er Base ???

    Encore merci pour tous ces renseignements...

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 202
    Points : 9 190
    Points
    9 190
    Par défaut
    Par rapport à ton idée, j'ai comme un doute... Si tu n'as plus d'internet, plus personne ne peut bosser (personnes intérieur)...

    Pour Kalanda, oui, ça plus ou moins le seul à faire de l'hébergement orienté pcsoft.

    Pour ta question 2 :
    hébergement sur serveur mutualisé : soit tu utilises une partie d'un serveur, l'autre partie étant partagée à d'autres clients
    hébergement sur serveur dédié : tout le serveur est à toi.
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  15. #15
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 327
    Points : 3 840
    Points
    3 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    Pour Kalanda, oui, ça plus ou moins le seul à faire de l'hébergement orienté pcsoft.
    Il y a également PCSOFT qui fait de l'hébergement (un peu cher) et Dinao également.
    Sinon, un serveur dédié chez OVH par exemple, j'ai installé le serveur HFSQL sur un linux via une console, ça se fait tout seul.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Web Service][SOAP] client php et web service windev
    Par pev15 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2010, 13h48
  2. [Dates] [PHP/HTML/WEB] - Afficher le nom du jour dans la date
    Par fredhali2000 dans le forum Langage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2006, 11h13
  3. [PHP/HTML/WEB] - Permettre au visiteur de choisir la skin
    Par fredhali2000 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2006, 10h41
  4. [Divers] Generateurs Etats PHP / Deploiement web
    Par manunam80 dans le forum Autres outils décisionnels
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2004, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo