IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut Le télétravail est-il nécessairement une bonne chose pour le travailleur de la filière informatique ?
    Le télétravail est-il nécessairement une bonne chose pour le travailleur de la filière informatique ?
    Quels sont vos retours d’expérience à ce propos ?

    Si la pandémie du coronavirus a bouleversé la façon de travailler de millions de personnes à travers le monde, ce n’est pas du tout le cas pour des travailleurs de la filière informatique au sein d’entreprises comme GitLab. La société s’appuyait déjà de façon totale sur le télétravail avant que la crise sanitaire de Covid-19 ne débute. Mi-mai, Twitter est devenue la première grande entreprise technologique à permettre aux employés qui peuvent travailler à distance de le faire de façon permanente, ce, même après la levée des restrictions en lien avec la pandémie de coronavirus. Faut-il y voir des signes que le télétravail est nécessairement une bonne chose ? N’y a-t-il pas de revers de la médaille pour les travailleurs de la filière informatique ?

    L’idée que le télétravail n’a que des avantages pour les travailleurs est renforcée par la disponibilité de résultats de sondages qui révèlent que la majorité des travailleurs de divers pays exprime sa faveur à rester en mode télétravail après la pandémie. C’est plus de la moitié des participants à une enquête de Zippia aux USA qui affiche ce positionnement. Pareil pour la France où presque deux travailleurs sur trois souhaitent davantage travailler à distance après la crise.

    Sur les 500 Américains qui ont pris part à l’enquête de Zippia, plus de 51 % préfèrent demeurer en télétravail plutôt que de se rendre dans un bureau. Dans le dernier sondage de Deskeo qui prend en compte les retours de 2915 professionnels, 62 % des sondés expriment clairement leur envie de poursuivre avec le travail à distance après la pandémie. En fait, la dernière publication de Deskeo révèle comme un changement de mentalité. En effet, elle fait suite à un précédent sondage (réalisé sur le même panel) qui avait mis en avant le fait que 76 % des participants regrettaient leur bureau une semaine après le lancement du confinement en France.

    Seuls 12 % des sondés dans la dernière enquête de Deskeo ne souhaitent pas changer leurs habitudes et attendent de retrouver leur ancien rythme de travail. L’enquête Zippia pour sa part a révélé que 32 % des participants US souhaitent retrouver le bureau.

    Nom : 35.png
Affichages : 90548
Taille : 37,8 Ko

    Qu’on soit aux USA ou en France, les arguments mis en avant (par les travailleurs) en faveur du télétravail par les tiers en confinement sont : les gains de productivité et de temps, ainsi que le calme. En effet, d’après Zippia, plus de 44 % des sondés disent être plus productif en mode travail à distance. Si Deskeo ne fait pas dans le détail avec un chiffre lié à la productivité, l’opérateur de bureau flexible présente un autre susceptible de justifier le lien entre productivité et télétravail. D’après l’entreprise française en effet, 27 % des participants à sa dernière enquête valorisent le fait de pouvoir travailler au calme pour plus de concentration. Quant à ce qui est du dernier avantage, 38 % des participants au sondage Deskeo apprécient plus le télétravail pour ceci qu’il évite de perdre du temps dans les transports.

    Nom : 34.png
Affichages : 15120
Taille : 38,8 Ko

    Le travail à distance offre des avantages additionnels au travailleur de la filière informatique :

    • pas de coût de transport, une sacrée économie ;
    • pas besoin de dépenser une fortune pour le déjeuner ;
    • pas besoin de porter un costume, un tee-shirt fait l'affaire ;
    • pas besoin de perdre des minutes devant le miroir à essayer d’ajuster sa cravate ;
    • possibilité de mettre les mêmes vêtements trois jours de suite ;
    • pas besoin de prendre un bain avant de commencer à bosser le matin ;
    • possibilité de faire plusieurs boulots à la fois ;
    • on est maître de la gestion de son temps, l'essentiel est de satisfaire le client ;
    • jamais en retard au boulot, peu importe l'heure à laquelle on commence à bosser ;
    • super relaxe puisqu’il est possible de regarder son émission préférée pendant qu’on travaille.


    Nom : 40.jpg
Affichages : 18519
Taille : 231,5 Ko

    Avec l’avantage évident de pouvoir travailler de n’importe où, vient le premier inconvénient pour le travailleur informatique mis par son entreprise en télétravail : son poste est ouvert à n’importe quel autre postulant à la surface du globe. L’externalisation du poste occupé est un sujet que les décideurs de l’entreprise n’ont pas de peine à mettre sur la table. Un employeur d’une SSII française peut recruter avec plus d’aisance un développeur basé en Inde. En début de carrière en tant que travailleur de la filière informatique, il semble que les retours qu’on est susceptible d’avoir de ses pairs (plus expérimentés) sur le lieu de service font partie des ingrédients clés pour assurer la montée en grade. Le travail à distance est, semble-t-il un frein à cet apprentissage via l’osmose entre débutants et travailleurs de la filière informatique expérimentés.

    Et vous ?

    Quelle est votre expérience du télétravail ? Quels sont de votre point de vue les inconvénients pour un travailleur de la filière informatique ?
    Quel est selon vous le niveau d’expérience requis pour que le télétravail ne soit pas fatal à la carrière d’un travailleur de la filière informatique ?

    Voir aussi :

    Twitter encourage fortement tous ses employés du monde entier à travailler à domicile pour réduire la probabilité de propagation du coronavirus
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux, une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non, Gagnerait-il à être plus largement adopté ?
    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
    Une IA aurait fourni les premières alertes sur l'épidémie du coronavirus de Wuhan à l'aide du big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne pense pas, ça donne trop de liberté au salarié, comment vérifier qu'il travaille et qu'il ne fait pas autre chose à la place ?

    Si ils veulent travailler chez eux comme des ermites ils n'ont qu'à créer leur propre entreprise.

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    908
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 908
    Points : 2 815
    Points
    2 815
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Je ne pense pas, ça donne trop de liberté au salarié, comment vérifier qu'il travaille et qu'il ne fait pas autre chose à la place ?

    Si ils veulent travailler chez eux comme des ermites ils n'ont qu'à créer leur propre entreprise.
    Facile, normalement pour chaque tâche t'as une idée générale de combien de temps ça prend et de la deadline générale. Il suffit donc de faire ta part du boulot et de suivre ce que remonte tes employés et voir si ca colle avec la réalité.

    Cette remarque est d'autant plus débile qu'il est facile d'avoir l'air de faire quelque chose devant un PC au bureau aussi, et d'autant plus de la part d'un conseilleur E-Learning, tu conseilles quoi au juste ? De renvoyer les personnes à l'école ?

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    ça donne trop de liberté au salarié, comment vérifier qu'il travaille
    Justement en télétravail tu sais que tu va être jugé sur un résultat, même si tu n'est pas motivé tu sais qu'il faut que tu te pousse. Au bureau tu te fiche du résultat, tu cherche plus a passer le temps,les jours ou tu n'est pas motivé, en attendant la fin de la journée.

    Certes le télétravail n'est pas fais pour tous le monde et sans doute pas pour tous les jours. Mais il offre beaucoup plus de liberté.

    Il ne faut pas confondre télétravail et confinement. Quand on dis "Pas lavé depuis 3 jours" ce n'est pas le télétravail, mais le confinement. Télétravailler ne veux pas dire ne pas avoir de vie social au contraire. Télétravailler c'est avoir plus de temps et de motivation pour aller voir les voisins.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  5. #5
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Je ne pense pas, ça donne trop de liberté au salarié, comment vérifier qu'il travaille et qu'il ne fait pas autre chose à la place ?

    Si ils veulent travailler chez eux comme des ermites ils n'ont qu'à créer leur propre entreprise.
    C'est bien méconnaître les informaticiens, personnellement je suis plus longtemps devant mon poste à travailler depuis que je suis chez moi, je commence plus tôt, je finis plus tard, et cela m'arrive de me réveiller en pleine nuit pour me mettre à coder un truc pendant 2 heures. De plus les coupures incessantes et les changement de sujet à tout bout de champ n'existent plus, c'est tout bénéf pour la boite, un peut moins pour ma santé.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Quelle est votre expérience du télétravail ? Quels sont de votre point de vue les inconvénients pour un travailleur de la filière informatique ?
    Mon expérience personnelle c'est que je suis beaucoup plus productif à la maison. Je ne sais pas, je dois me sentir coupable de ne pas être au bureau alors je surcompense.
    Paradoxalement c'est plus facile de glander au bureau qu'à la maison (ce qui veut dire qu'il y a peut-être des managers qui travaillent quand ils sont chez eux ).
    En entreprise il y a des gens qui font de la présence, généralement quand un type part souvent tard c'est mauvais signe (ou alors c'est qu'il arrive tard).

    Bon après dans mon entreprise le télétravail c'est 2 jours par semaine, donc ça va.
    Le télétravail peut être dangereux, il y a des gens qui ne doivent jamais arrêter de travailler, à n'importe quel moment de la nuit ils peuvent aller sur leur poste de travail, ils peuvent aussi à se mettre à travailler le weekend.
    C'est peut-être plus dur de sortir de l'esprit du travail quand t'es à la maison.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Beh j'ai pas d'expériences du télétravail car ce n'est pas compatible de mon environnement de travail.
    Mais pourtant j'aurai bien aimé, j'approche cela de ce que j'ai vécu durant le confinement où je travaillais sur site (moins de réunions, pas de téléphone, pas d'interruption physique à tout bout de champs, cadre calme).
    Bon cependant actuellement cela ne serait pas compatible de ma connexion internet dans tous les cas donc bon...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  8. #8
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Je ne pense pas, ça donne trop de liberté au salarié, comment vérifier qu'il travaille et qu'il ne fait pas autre chose à la place ?

    Si ils veulent travailler chez eux comme des ermites ils n'ont qu'à créer leur propre entreprise.
    Pour en revenir au sujet, le télétravail, oui, mais dans un appartement adapté, et pas toute la semaine.

    Travailler pendant le confinement a été une horreur. Coincé seul dans un 20m2 sans réel poste de travail, difficile de travailler correctement dans ces conditions. Déjà j'ai commencé le confinement ~1 semaine avant (tombé malade), et je l'ai fini... en juillet (merci les Parigos qui ont triché au début du confinement, et pour qui les trains ont été redirigés vers Paris. ><).

    Ce qui m'a manqué le plus ce sont les contacts humains. Je n'ai aucun problème pour travailler dans mon appartement à fond pendant le WE... mais sans contacts humains, je ne tiens pas longtemps.

    Certes, il y a le danger des distractions, mais je pense que ce n'est pas le plus gros problème. Le problème, c'est de ne pas pouvoir avancer comme on le souhaiterait, et ça mine le moral.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Je ne pense pas, ça donne trop de liberté au salarié, comment vérifier qu'il travaille et qu'il ne fait pas autre chose à la place ?
    Attends quoi ? Comment vérifier si quelqu'un travail ? C'est une vrai question ?

    Quand tu demandes à un type de peindre un mur, tu vérifies comment pour savoir si il le peint d'après toi ?

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 596
    Points
    5 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Je ne pense pas, ça donne trop de liberté au salarié, comment vérifier qu'il travaille et qu'il ne fait pas autre chose à la place ?

    Si ils veulent travailler chez eux comme des ermites ils n'ont qu'à créer leur propre entreprise.
    Celui qui veut buller il peut tout aussi bien le faire au travail... J'en ai connu de très forts pour ça !

  11. #11
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Attends quoi ? Comment vérifier si quelqu'un travail ? C'est une vrai question ?
    Je crois que c'est un compte troll d'un modo.

    Mon message précédent a été édité dans le passage où je demandais si c'était un compte troll.


    L'historique des éditions ne s'affiche pas lorsque l'édition est trop récente par rapport à la création du message.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Quand tu demandes à un type de peindre un mur, tu vérifies comment pour savoir si il le peint d'après toi ?
    Il y a certains métiers où le travail réalisé n'est pas simple à présenter, par exemple va demander à un chercheur ou un manager ce qu'il a produit aujourd'hui

    Est-ce qu'un développeur commit chaque jour sur sa branche ? Normalement non.
    C'est un metier où il y a des problèmes à résoudre. Il n'y a pas forcément de correlation entre le temps passé et le travail réaliser (ce n'est pas comme à l'usine).
    Un développeur peut rester bloqué pendant 100h (il peut même rester au bureau chaque jour jusqu'à 20h30) et un autre développeur peut trouver la solution en 20 minutes. C'est pas linéaire.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Attends quoi ? Comment vérifier si quelqu'un travail ? C'est une vrai question ?

    Quand tu demandes à un type de peindre un mur, tu vérifies comment pour savoir si il le peint d'après toi ?
    Hum ça me paraît évident mais je vais le dire, il suffit de regarder si la peinture du mur a changé si c'est une couleur différente et sinon à l'odeur car la peinture fraîche ça sent.

    Sinon non, je ne suis pas le compte d'un modo, j'ai autre chose à faire que modérer un forum, comme planter des choux ou lire des pancartes.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a certains métiers où le travail réalisé n'est pas simple à présenter, par exemple va demander à un chercheur ou un manager ce qu'il a produit aujourd'hui

    Est-ce qu'un développeur commit chaque jour sur sa branche ? Normalement non.
    C'est un metier où il y a des problèmes à résoudre. Il n'y a pas forcément de correlation entre le temps passé et le travail réaliser (ce n'est pas comme à l'usine).
    Un développeur peut rester bloqué pendant 100h (il peut même rester au bureau chaque jour jusqu'à 20h30) et un autre développeur peut trouver la solution en 20 minutes. C'est pas linéaire.
    Je suis d'accord, mais bon ya un systeme de ticket quand même, si une tache avance pas, je veux bien qu'on s'en rende pas compte en 3 jours, mais en plusieurs mois...

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    si une tache avance pas
    L'histoire du début c'est "comme s'assurer que le travailleur qui fait une journée de télétravail par semaine avance réellement dans son travail ?".
    Et la réponse est "ça dépend de son job". Parfois rien avance en une journée. Et il y a des boulots qui ne laisse aucune trace (manager par exemple).
    Il y a des patrons qui se disent "lui il fait beaucoup d'heures il doit bien travailler", et ben non si il fait beaucoup d'heures c'est probablement la preuve que c'est un branleur.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #16
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'histoire du début c'est "comme s'assurer que le travailleur qui fait une journée de télétravail par semaine avance réellement dans son travail ?".
    Et la réponse est "ça dépend de son job". Parfois rien avance en une journée. Et il y a des boulots qui ne laisse aucune trace (manager par exemple).
    Il y a des patrons qui se disent "lui il fait beaucoup d'heures il doit bien travailler", et ben non si il fait beaucoup d'heures c'est probablement la preuve que c'est un branleur.
    Non bien-sur je suis d'accord mais en vrai des indicateurs de performances franchement ça se fait pas sur un jour dans notre métier, et je pense que si le gars fait un métier ou il est possible de buller sans que personne ne s'en rende compte, c'est franchement qu'il fait un job pas très utile .

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    je pense que si le gars fait un métier ou il est possible de buller sans que personne ne s'en rende compte, c'est franchement qu'il fait un job pas très utile
    Non mais vous avez pris le truc à l'envers là.
    Il y a des gens qui travaillent vraiment, mais au final ils ont pas forcément quelque chose à montrer (par exemple si tu fais de la conception, bon tu peux montrer des diagrammes UML ou des schémas peut-être).
    Un développeur peut écrire du code pendant des jours et à la fin tout supprimer parce qu'il a une meilleure idée.

    Si tu vas voir un doctorant et que tu lui demandes de te montrer l'avancement de sa thèse depuis il y a 2 semaines et que rien n'a bougé, est-ce que ça veut dire qu'il n'a rien glandé ? Peut-être, on ne peut pas savoir. Le gars peut creuser des mauvaises pistes, il peut étudier des articles qui ne lui serviront à rien au final.

    Un manager peut dire "hier j'ai envoyé un email", donc au final il peut montrer qu'il fait quelque chose.
    Bref il faut faire confiance aux travailleurs ils n'ont pas de raison de plus glander chez eux qu'au bureau. Je pense que beaucoup de gens sont plus efficace chez eux qu'au bureau, mais ça dépend de plein de chose. Déjà à la maison pour être dans les meilleures conditions il faudrait une pièce spéciale télétravail et il faudrait que rien ne vienne vous faire chier de toute la journée.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Le fait que quasi tout le monde est d'accord sur le fait que à la maison , dans un environnement calme on est plus productif que dans un open space bruyant entrecoupé de réunion improductive devrait permettre une remise en question des espaces de travail.

    - Les open space de plus de 4 personnes devrait être banni. Chacun dans un bureau c'est pas l'idéal non plus , il faut trouver un juste millieu.
    - Les "on fait le point" des managers angoissés , qui aboutissent simplement à la date du prochain point devraient être interdit. Tu veux faire le point ? regarde le backlog ! Y'a un vrai problème ? on fait une réunion dans les règles (odj, cr, et action à prévoir etc ...)
    - Le présentéisme devrait être pointé du doigt et non encensé.


    Perso je suis prêt a perdre l'aspect "social" du travail sur site pour le confort de vie générale qu'apporte le télétravail. Mais c'est parce que j'ai pu le faire dans les bonnes conditions (bureau, pas d'enfant dans les pattes, matériel adapté etc ...)
    Aujourd'hui il doit faire quelque chose comme 32° dans l'open space, des bruits de ventilo , de PC, les gens qui parle fort ... je serais bien mieux chez moi en short !
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Aujourd'hui il doit faire quelque chose comme 32° dans l'open space, des bruits de ventilo , de PC, les gens qui parlent fort … Je serais bien mieux chez moi en short !
    Ah ben moi c'est l'inverse content de profiter de la clim aujourd'hui au bureau

  20. #20
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Ah ben moi c'est l'inverse content de profiter de la clim aujourd'hui au bureau
    +1 surtout que les ordinateurs ça chauffe comme pas possible. .

    Sur mon 20m2, je gagne bien 3 ou 4 °C...

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2014, 14h25
  2. Débat : Les stages sont ils une bonne chose pour les jeunes
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 01h32
  3. Réponses: 43
    Dernier message: 02/03/2011, 10h20
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 06/01/2010, 15h36
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2009, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo