IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Un rapport d'activité (cnam) avant le stage ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Un rapport d'activité (cnam) avant le stage ?
    Bonjour,

    Actuellement je suis la formation RNCP technicien développeur (bac +2, spé web) au cnam en FOD, j'ai validé 7UEs pour l'instant, j'ai donc commencé à leur demander la procédure à suivre pour faire une demande pour recevoir des conventions de stage (je n'ai aucune expérience pro dans le domaine).

    Hors problème on me demande un rapport d'activité, je comprends pas la logique, un rapport d'activité c'est un rapport de stage que l'on rends après le stage et pas avant ?? C'est pas logique non ? ou c'est moi qui a zappé un épisode


    J'aimerais avoir vos opinions/explications sur le sujet, ou un témoignage de personne ayant déjà été dans ma situation...

    Car la femme au téléphone a part me répondre des réponses très bateau ne sait même pas m'indiqué ce que je dois intégrer dans ce rapport ...

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    en tapant les mots clés "cnam rapport activité convention stage" sur google tu tombes sur un pdf très clair du cnam sur le sujet.

    Pour valider un diplôme tu peux monter un rapport d'activité dans lequel tu renseignes ton activité pro. L'expérience pro est soit relatée dans un rapport d'activité qd tu exerces une activité pro ayant suffisamment de matière en rapport à la formation soit via un rapport de stage.

    Si on ne t'a pas bien répondu c'est que tu as dû tomber sur une quiche car te dire en fonction de ton activité pro si tu peux présenter ou non ce rapport au lieu d'un stage on dit au gars "là c'est non" ou bien "là il faut vérifier auprès du responsable de la formation" ... enfin ...

    Bonne soirée.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Oui oui j'ai vu aussi ce résultat sur google, mais là je n'ai aucune expérience pro dans le domaine et je désire obtenir des conventions de stage afin d'aller me présenter dans les entreprises. (et une fois le stage effectué hop je fait un rapport d'activité pour demander le diplôme)

    Mais même en leur expliquant clairement ils veulent que je remplisse un rapport d'activité ... soit disant après ils vont savoir si je dois aller en stage ou non, mais a chaque fois ils me renvoient le dossier de demande car il n'y a pas de rapport d'activité ...

  4. #4
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    OK ben tant mieux pour toi, tu remplis leur document et ils verront si tu peux valider le diplôme.

    ça ne mange pas de pain et si ça peut t'éviter un stage.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'expérience professionnelle permet d'obtenir des crédits ECTS au même titre que les UE. Il me semble normal que cette partie là suive un processus un peu formalisé.
    Je pense donc qu'il faut voir ce rapport d'activité comme un document qui permettra au CNAM de statuer officiellement sur deux points :
    - que tu as assez d'expérience professionnelle (2 ans mini)
    - qu'il te faille effectuer un stage ou non (si pas d'expérience pro suffisante dans le domaine, il te faut un stage de 3 mois mini)

    En rédigeant ça, un auditeur peut éventuellement identifier des expériences pro qui peuvent servir à valider un diplôme sans passer par le stage. Ce n'est probablement pas ton cas mais bon, ça se tente quand même...

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Oui mais comment rédiger quoique ce soit si j'ai jamais eu d'expérience en entreprise ? Hormis un site Web vitrine pour quelqu'un c'est la seule chose que j'ai faite...

  7. #7
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    page 6 de ce document on explique bien ce que tu dois faire:
    http://www.cnam.re/site/docs/pdf/Con...e_29032013.pdf

    Tu présentes l'entreprise, l'effectif etc ... tu dis que c'est un stage ou qqch d'adapté à la situation, tu complètes au mieux. Si la personne est auto-entrepreneur, tu communiques l'identité accessible sur manageo, tu reprends contact avec elle pour lui dire que tu dois faire ça même si tu es sceptique et tu verras bien. Peut-être que c'est pas si nul par rapport à ce qu'il valide en expérience et que ça te déchargera de stage. Monter un site web même pour qqn qui démarre un activité et même si ça n'a pas marché, ce n'est pas dénué d'intérêt. Tu peux aussi interviewer la personne pour lui demander ce qui n'a pas été si elle a abandonné et si la qualité du site était en question, qu'est-ce qu'il aurait fallu améliorer ? je dis n'importe quoi mais lis bien le pdf à partir de la page 6 et tu remplis en fonction de ce qui est attendu.

    A+

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodu10 Voir le message
    Oui mais comment rédiger quoique ce soit si j'ai jamais eu d'expérience en entreprise ? Hormis un site Web vitrine pour quelqu'un c'est la seule chose que j'ai faite...
    Là, c'est encore différent car tu n'as pas du tout d'expérience en entreprise (et pas uniquement dans le domaine comme tu le laissait entendre au départ). Si l'on parle bien du code diplôme CPN9000A, à mon sens, tu ne peux pas valider le diplôme de suite car il te faut impérativement 2 ans d'expérience pro minimum (même hors domaine).

    Je ne sais pas dans quelles conditions tu as suivi tes UE mais en temps normal, un cursus FOAD est suivi en parallèle avec une activité pro (dans ou hors du domaine, au niveau visé ou non, la question n'est pas là). En temps normal donc, puisque ces parcours prennent du temps, tu demandes ton diplôme en ayant cumulé la durée requise d'expérience pro et là, on peut éventuellement te demander un stage pour compléter (j'étais dans ce cas là lorsque j'ai validé ma licence info au CNAM ; assez d'expérience en durée mais hors domaine donc à compléter par un stage de 3 mois). Si tu t'es engagé dans ce cursus dans la continuité de ta formation initiale et en y consacrant tout ton temps, c'est que tu es passé à côté d'une information importante.

    http://formation.cnam.fr/rechercher-...23406.kjsp?RF=

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut,

    page 6 de ce document on explique bien ce que tu dois faire:
    http://www.cnam.re/site/docs/pdf/Con...e_29032013.pdf

    Tu présentes l'entreprise, l'effectif etc ... tu dis que c'est un stage ou qqch d'adapté à la situation, tu complètes au mieux. Si la personne est auto-entrepreneur, tu communiques l'identité accessible sur manageo, tu reprends contact avec elle pour lui dire que tu dois faire ça même si tu es sceptique et tu verras bien. Peut-être que c'est pas si nul par rapport à ce qu'il valide en expérience et que ça te déchargera de stage. Monter un site web même pour qqn qui démarre un activité et même si ça n'a pas marché, ce n'est pas dénué d'intérêt. Tu peux aussi interviewer la personne pour lui demander ce qui n'a pas été si elle a abandonné et si la qualité du site était en question, qu'est-ce qu'il aurait fallu améliorer ? je dis n'importe quoi mais lis bien le pdf à partir de la page 6 et tu remplis en fonction de ce qui est attendu.

    A+
    Merci pour ta réponse je vais essayer de faire ce que tu me dis.

    Mais du coup j'aurais mal compris le concept de la formation au cnam, c'est clairement orienté pour les personnes travaillant déjà dans le domaine j'ai l'impression. (par exemple pour moi, si j'étais développeur à mon compte et chercherait à obtenir un diplôme) et pas pour une personne partant de rien qui veut suivre une formation, faire un stage en entreprise (sans ce système de dossier à remplir avant d'obtenir quelconque convention) puis enfin obtenir un diplôme (ou titre pro etc..).

    pour répondre à diabolos, j'ai plusieurs années d'expérience en entreprise mais pas du tout en informatique (vendeur, employé de supermarché etc...) j'ai seulement un BAC STI2D

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodu10 Voir le message
    pour répondre à diabolos, j'ai plusieurs années d'expérience en entreprise mais pas du tout en informatique (vendeur, employé de supermarché etc...) j'ai seulement un BAC STI2D
    OK, donc normalement, pas de soucis. Fais ton rapport d'activité avec ces expériences là, quitte à compléter par tes expériences perso à voir avec le domaine (type création de site vitrine). Ainsi, ils auront leur document et statueront officiellement sur le fait qu'il te faille un stage.

    Dans mon cas par exemple, j'avais un BTS électronique et j'ai pu raccrocher à la filière info alors que côté pro, j'avais assez peu de choses à valoriser. Le stage concerne ceux qui ne sont pas initialement dans le domaine donc oui, le CNAM s'adresse bien à tous.

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    OK, donc normalement, pas de soucis. Fais ton rapport d'activité avec ces expériences là, quitte à compléter par tes expériences perso à voir avec le domaine (type création de site vitrine). Ainsi, ils auront leur document et statueront officiellement sur le fait qu'il te faille un stage.

    Dans mon cas par exemple, j'avais un BTS électronique et j'ai pu raccrocher à la filière info alors que côté pro, j'avais assez peu de choses à valoriser. Le stage concerne ceux qui ne sont pas initialement dans le domaine donc oui, le CNAM s'adresse bien à tous.
    Ok donc je fais un "mélange" dans mon rapport d'activité de toute les expériences que j'ai cumulé en entreprise hors domaine (vendeur... + le projet site web vitrine) en suivant les instructions à partir de la page 6 du document que olivier a fournis ? (histoire d'être sur d'avoir bien compris )

Discussions similaires

  1. CNAM : Rapport d'activité (stage) Webmaster
    Par kOrt3x dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2014, 20h07
  2. Basculer une activité en avant plan
    Par nuage13 dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2011, 14h49
  3. Logiciel de rapport d'activité des composants
    Par Dr Byby'San dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2010, 08h49
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 10h43
  5. [CVS] Voir un rapport d'activité des développeurs ?
    Par elitost dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2005, 14h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo