IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #261
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Cette couleur noire nous est juste anxiogène pour des raisons culturelles héritée d'une époque que nos historiens cherchent encore a comprendre.
    Bah, le noir c'est la nuit, on y voit rien.

    Il y a des créatures qui rôdent, on voit des ombres, on entend des bruits, c'est l'heure du diable.
    La criminalité est très importante à cette heure.


    Il ne faut pas oublier qu'à cette époque l'éclairage publique n'existait pas.

  2. #262
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    C'est juste pour dire ... en Chine porter du blanc c'est porter le deuil ... comme le jaune c'est la malchance.

    En Europe le blanc est synonyme de fête comme le jaune

    Alors commencer à tergiverser sur l'appellation des couleurs est une hérésie sans nom ... Perso j'appellerai la couleur comme je l'ai toujours appelé .

    -----

    La aussi ou cela commence à "virer au rouge" et à la caricature , c'est dans le milieu de la "peinture et des colorants" . J'explique, il y a la système FS et RAL (US et allemand). Résultat les noms de couleurs comme :

    Light Flesh
    Basic Skin Tone
    Flat Flesh
    Dark Flesh
    Sunny Skin Tone
    Medium Fleshtone
    Dark Vermilion
    Prussian Blue
    German Camouflage Bright Green
    German Uniform
    Luftwaffe Camouflage Green
    German Camouflage Dark Green
    German Camouflage Extra Dark Green
    German Fieldgrey WWII
    Bleu Gaulois (dit aussi bleu gendarmerie française)
    Rouge ferrari
    Jaune Ferrari
    Orange feu pompier allemand

    Le système FS et RAL fixe par " convention " une norme iso pour dire , telle ou telle type de "couleur de peau" correspond à tel standard. Le problème c'est qu'on y trouve le mot "skin" trop proche de "skined" ... donc on a droit à un patacaisse à ce sujet ...

    Comme les uniformes militaires qui ont des standards de couleurs

    On va rigoler si l'on doit changer les noms des couleurs RAL et FS ^^ ... C'est des normes internationales Il y a plus urgent que de pinailler la dessus.

  3. #263
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 430
    Points : 197 308
    Points
    197 308
    Par défaut Le langage de programmation Rust va désormais utiliser la terminologie "Allowlist" au lieu de "Whitelist"
    Le langage de programmation Rust va désormais utiliser la terminologie "Allowlist" au lieu de "Whitelist",
    préférant des terminologies « plus inclusives et précises »

    Si une Pull-Request désigne l'action qui consiste à demander au détenteur du dépôt original de prendre en compte les modifications que vous avez apportées sur votre fork et que vous souhaitez partager, le fait d'accepter votre pull-request a aussi un petit nom qui est le merge. C'est ce qui s'est passé avec une Pull-Request sur le langage de programmation Rust intitulé Avoid "whitelist" (évitez [d'utiliser] « liste blanche »).

    Durant les échanges sur le Pull-Request, certains commentaires ont été modérés de par leur nature et l'un des contributeurs a noté que « la réaction à ce PR démontre la raison pour laquelle ce type de changement devrait être fait le plus tôt possible ». Néanmoins, certains développeurs comme Niko Matsakis, qui est également contributeurs, se sont montré en faveur du changement : « je suis favorable à la suppression du terme "whitelist" et au passage à "allowlist" ou à une autre terminologie plus précise (gros +1 à "AssumeUsed" en particulier) ». Il a tout de même demandé si ces changements seraient purement interne et s'il n'allait pas « affecter tous les drapeaux (flags) "visibles par l'utilisateur" ».

    Nom : white.png
Affichages : 5719
Taille : 7,1 Ko

    Rust rejoint donc le rang de nombreuses entités qui ont décidé de supprimer des termes comme « liste blanche » comme les développeurs de la base de données MySQL, qui ont annoncé leur intention de cesser d'utiliser et de remplacer des termes tels que master, slave, blacklist et whitelist dans le code source et la documentation de la base de données.

    « Quiconque utilise la réplication MySQL connaît les termes : ‘master’ et ‘slave’. Les origines de ces mots sont négatives. C’est clair. Chez MySQL, nous avons pris la décision de changer cette terminologie. Déjà, beaucoup d'entre nous ont changé la façon dont nous nous référons à ces rôles dans les billets de blog et les présentations - en utilisant généralement des termes comme ‘primaire’, ‘secondaire’, ‘source’ et ‘réplique’. Nous avons maintenant commencé le processus de modification de la syntaxe MySQL dans notre code source et notre documentation pour faire correspondre tout cela ».

    La connotation de la terminologie est également évoquée du côté de Linux par Dan Williams, lors des discussions autour de la proposition qui a été acceptée : « La traite des esclaves africains était un système brutal de misère humaine déployé à l'échelle mondiale. Les décisions relatives au choix des mots dans un projet de logiciel moderne ne sauraient effacer ce malheureux héritage, mais peuvent aller dans le sens de maximiser la disponibilité et l'efficacité de la communauté mondiale des développeurs pour participer au processus de développement du noyau Linux ».

    Les ingénieurs de Twitter prévoient eux aussi « d’éviter le langage non inclusif » en supprimant un certain nombre de termes, notamment whitelist, blacklist, master/slave, grandfathered, divers pronoms de genre (comme « les gars » ou « il / lui / son ») mais aussi des termes comme man-hour (qui est la quantité de travail effectuée par le travailleur moyen en une heure. Il est utilisé pour estimer la quantité totale de travail ininterrompu nécessaire pour effectuer une tâche).

    D'autres entreprises et projets open source qui ont récemment promis d'apporter des changements similaires et de nettoyer leur jargon technologique incluent GitHub, Microsoft, LinkedIn, Ansible, Splunk, Android, Go, PHPUnit, Curl, OpenZFS, OpenSSL, JP Morgan et autres.

    L'objectif principal de ces efforts est de rendre les produits technologiques et les environnements informatiques plus accueillants pour les personnes de couleur. Certains membres de la communauté technologique ont critiqué le mouvement comme étant un signal de vertu superficielle plutôt que comme quelque chose qui aide les personnes de couleur et le racisme systémique.

    Source : Pull-Request Rust

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision ?
    Au point où nous en sommes, l'industrie gagnerait-elle à trouver un standard afin d'éviter de se retrouver avec des terminologies différentes pour désigner la même chose ? Dans quelle mesure ?

    Voir aussi :

    Le langage Rust est la meilleure chance offerte à l'industrie informatique pour la mise sur pied d'applications système sécurisées, d'après Microsoft
    Enquête Stack Overflow 2020 : Rust demeure le langage le plus aimé par les développeurs professionnels, TypeScript est plus apprécié que Python
    Microsoft annonce Rust/WinRT, une projection du langage Rust pour les API Windows Runtime implémentée comme une bibliothèque basée sur des fichiers d'en-tête
    Apple recherche des ingénieurs logiciels afin de convertir une base de code établie en C vers Rust
    « Rust est le futur de la programmation système et C le nouvel assembleur », d'après un ingénieur d'Intel qui explique pourquoi il est pertinent de passer à Rust
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #264
    Membre émérite
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 852
    Points : 2 298
    Points
    2 298
    Par défaut
    Concernant Rust, c'est nettement plus nuancé : en fait ça va pas être juste une conversion whitelist => allowlist mais plutôt un renommage qui fait plus sens. Par-exemple whitelist dans certains cas deviendra allowed_target_features, ce qui fait beaucoup plus sens. Je ne suis pas d'accord avec la motivation initiale derrière ce changement, cependant je trouve le résultat final très sympa et surtout beaucoup plus explicite.

    Voilà, c'était l'info supplémentaire.

  5. #265
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    ...
    Puis, un jour quelqu'un va se demander, mais pourquoi je dois taper un mot clé de 22 lettres alors qu'un mot de cinq lettres suffirait...

  6. #266
    Membre émérite
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 852
    Points : 2 298
    Points
    2 298
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Puis, un jour quelqu'un va se demander, mais pourquoi je dois taper un mot clé de 22 lettres alors qu'un mot de cinq lettres suffirait...
    Parce que d'autres gens vont lire ce code un jour et que des variables et des commentaires c'est la base pour un code propre et maintenable ?

  7. #267
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    Parce que d'autres gens vont lire ce code un jour et que des variables et des commentaires c'est la base pour un code propre et maintenable ?
    Des variables à rallonges, ce n'est ni un code propre, ni un code maintenable.

    Déjà parce que ceux qui passeront derrière vont avoir des difficultés à relire le code avec de telles lignes à rallonges. Ensuite, parce qu'ils auront la flemme de réécrire à chaque fois cette variable dans son entièreté.

    Très franchement si tu as :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    function sum(a, b) {
       return a+b;
    }
    C'est bien plus lisible que :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    function sum(laPremiereOperandeDeLOperationDeAdditionDansLEnsembleDesReels, laSecondeOperandeDeLOperationDeAdditionDansLEnsembleDesReels) {
       return laPremiereOperandeDeLOperationDeAdditionDansLEnsembleDesReels+laSecondeOperandeDeLOperationDeAdditionDansLEnsembleDesReels;
    }
    Suffit juste que quelques lettres changent au milieu pour rendre n'importe quel lecteur confus.



    Pour les commentaires... si ton code en a besoin, c'est qu'il n'est pas propre. Ton code doit être explicite sans avoir besoin de commentaires pour sa compréhension, sauf points très particuliers un peu tricky.

    Déjà parce que tes commentaires deviendront très vites obsolètes quand tu modifieras ton code, parce que tu ne mettra pas à jour automatiquement tes commentaires. Et pas de commentaires valent mieux que des commentaires obsolètes et donc trompeurs.

    Mieux vaut générer automatiquement une documentation, puis compléter la doc sur les API publiques figées.

  8. #268
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 939
    Points
    4 939
    Par défaut
    petite citation qui prouve bien le coup de la "cancel culture" :

    Moderation note: Some of the comments already posted on this PR are completely inappropriate. While dissent is always encouraged, it must be provided in a constructive manner. Mixing it with personal attacks is not constructive and it will not be tolerated in official Rust community spaces.
    quand on creuse un peu, juste 15s on a ça :

    Let me expand a little bit on my opinion. I see people upvote/downvote a lot, and I don't want it to happen for a wrong reason. Lemme get this straight: I'm not a troll; I just genuinely can't believe people are seriously into this fancy tolerastency cowshit.[...]
    j'ai pas mis le poste en entier, parce que long et je trouve plutôt argumenté et poli mais malheureusement pour son auteur : This comment was marked as disruptive content.

    ils trouveront toujours un moyen de censurer des gens, mais bon, ils se disent dans le camp du "bien"...

  9. #269
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    Concernant Rust, c'est nettement plus nuancé : en fait ça va pas être juste une conversion whitelist => allowlist mais plutôt un renommage qui fait plus sens. Par-exemple whitelist dans certains cas deviendra allowed_target_features, ce qui fait beaucoup plus sens. Je ne suis pas d'accord avec la motivation initiale derrière ce changement, cependant je trouve le résultat final très sympa et surtout beaucoup plus explicite.
    Je viens de lire rapidement les modifications du commit : https://github.com/rust-lang/rust/pu...9d9e7152dc9d1c

    Il n'y a pas d'occurrences de allowed_target_features. Je crois que tu voulais écrire supported_target_features, dont les 12 occurrences remplacent 4 target_features_whitelist, 3 target_feature_whitelist et 5 whitelist.

    Dans ce commit, parmi les changements, il y en a pas mal qui ne servent pas à rendre le code plus clair, mais seulement à éviter le mot whitelist. Par exemple, il y a des commentaires où le mot whitelist est remplacé simplement par list, car le reste du commentaire indique de quelle liste il s'agit.

    Néanmoins, il y a quand même aussi des renommages pertinents.
    Par exemple, dans llvm_util.rs, le nom WASM_ALLOWED_FEATURES est bien plus propre que WASM_WHITELIST.
    Dans lang_items.rs, la fonction whitelisted, qui sert à déterminer si le LangItem en paramètre est requis pour la compilation, a été renommée en required qui est bien plus clair.

    À première vue, comme une partie des changements rendent le code plus clair, je pense que ce commit augmente la qualité du code, même si j'aurais préféré que la motivation numéro 1 soit la qualité du code au lieu d'une lubie des SJW.

  10. #270
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    j'ai pas mis le poste en entier, parce que long et je trouve plutôt argumenté et poli mais malheureusement pour son auteur : This comment was marked as disruptive content.

    ils trouveront toujours un moyen de censurer des gens, mais bon, ils se disent dans le camp du "bien"...
    En effet, c'est affligeant de bêtise :
    WTF
    => Disruptive content.

    What the hell? Instead of doing something useful to compiler you guys create PR like this? Translating white/black connotation to skin color is racism in its purest form.
    => Spam

    This is actively harmful to improving the material conditions of Black and other disadvantaged and marginalized groups. It's unquestioned that computer science is a field overwhelmingly dominated by white and Asian (incl. Indian, Middle Eastern, etc.) men. Both Black and Latino people, and women, are extremely disproportionately underrepresented in computer science (citation, citation), and this is something that we should all strive to improve.
    The fact is, however, that changing whitelist to allowlist does not do that. I can promise you, with 100% certainty, that there has never in the history of the world, ever, been a black person who genuinely, unironically said "I would become a computer science major, if only they'd stop using the term whitelist". There are about a million complicated sociological and economic factors that explain the disparity, and we ought to strive to do our best to combat them. Here are a couple of genuine ways that you could combat them with far more substantive and material impacts:

    • Donate (or feature) any one of the dozens of charities that work to improve STEM education in low-income and marginalized communities, like (VoSNL)[https://www.vosnl.org/].
    • Join a protest
    • Participate in a mutual aid group
    • Learn if there is a rent strike or a tenants union in your city
    • Read a book by a black author

    And dozens more.
    Even just including a statement at the top of the README or on the website saying "Rust stands with people of color and all victims of oppression." with a link to the BLM webpage would do more material good than this PR.
    And yet, despite not making any material improvements to anyone's lives, this PR plays directly into the hands of the alt-right. This only further cements the belief that the "SJWs are speech policing", which is precisely the first step in the alt-right pipeline! Additionally, this furthers the frankly harmful misunderstanding that racial equality is merely removing offensive phrases or whatever, ignoring the far more insidious social factors that play into it.
    => Off-topic

    I agree that "allowlist" is not a good term, and it has been expunged from this PR.
    => Off-topic

    In my opinion whitelist and blacklist are not exclusive terms, they are totally fine, I don't know why would anyone think otherwise honestly.
    => Off-topic

    Really though, is that variable going to be named EXEMPTIONS? Really bad name.
    => Minimized (euh WTF ?)

    Well, OK, why do you think that EXEMPTIONS is a better term? It's clearly more difficult to understand. If you want to avoid WHITELIST, you should've at least called it EXCEPTIONS or something, if I understand correctly.
    => Minimized (euh WTF ?)

    A policy question for the future: how does the decision to merge this affect future contributions to the language? Will there be lists (ahem) of forbidden words and expressions that people are not allowed to use?
    => Off-topic

    If the renaming is purely political it is a mistake and sets a dangerous president. Did you know "Werk-en-Rust" was a slave plantation? What will you do in future if the word Rust becomes "offensive" like a group of people managed to do to the OK sign? What if it's offensive in another language, will those be considered as well?
    => Off-topic

    I don't doubt that this sort of initiative stems from good intentions, but this is not a viable approach to setting rules.
    How would we amend the style guide? By stating that we should avoid words that might be considered offensive in general? Or in the future? This is an impossible rule to follow. The words "whitelist" and "blacklist", just like a few others, have only recently been deemed problematic in some circles; we've used them for a long time and there were no bad intentions behind it.
    Or would we create polls asking people about all the words that they find offensive? Who's opinions would matter most? The ones considering themselves underrepresented? An argument is not made more valid depending on who expresses it.

    As already mentioned, some of these changes are an improvement, so it's to the benefit of the community. But let's try not to make the original reasoning behind them become a part of governance.
    => Off-topic

    'm just going to be blunt, because there isn't a nice way to put it: These people need to accept that "blacklist" and "whitelist" are not racially charged words. They are commonly used, not exclusive to programming or even IT in general. Just looking in the tech world, I could find you a million instances where these words are used and are not going to be changed. If they can't accept these words, they should just bury their head in the sand and ignore the rest of the world, because they are not going to go away.
    PS: I'm uncomfortable with double-negatives, especially in code where things are supposed to follow logic. This PR introduces a double negative (which I pointed out earlier), and I don't see that being addressed. Why is the word "whitelist" worse for a codebase than a double-negative in logic flow? Okay, this was actually addressed and I didn't see it. Fair enough - the main thing I want is for precision and readability to be increased. I still stand by that whitelist and blacklist are perfectly acceptable words that are used way beyond the scope of Rust, and anyone who can't accept them is going to have other problems in the world. I'm not one to go out of my way for something that matters as little as this, but as long as the code isn't getting worse I see no issue with someone addressing it (although I do hope they realize how little it matters in comparison to the rest of the world)
    => Off-topic

    It sounds like something that should've been done beforehand. Maybe even RFC with a road-map for adjusting the documentation. As @nikomatsakis pointed out, this is not a one-time change, but a whole precedence to potentially force new rules on future contributions.
    => Off-topic

    Personally I see it as a prioritization of opinions clearly linked to the current political situation in the US. Support of this newspeak-light in the form of marking well-known and widely used words as "no longer accepted" is a political action, as it gives power to people behind it to define which words we can use and what exactly should be considered "inclusive". Worryingly, it's not the first time Rust leadership got influenced by inner US politics, and for those who outside of the supported group (and outside US in general) it can be seen as a risk for the project and their investments in it.
    Yes, current case can be considered relatively minor, but such pressure has a tendency to escalate when given opportunity (see Overton window). What about "dummy" or "black box" widely used across Rust code base? What about accepting contributions from (let's say) an odious Trump supporter recently involved in a social network scandal? What about reserving seats in Rust teams for people of color and non-binaries? What about blocking citizens of a country which US will designate as an enemy (which arguably already happens in a soft form)?
    There are plenty of people in traditionally under-represented groups who have stated, in good faith, that the existing terms are causing them discomfort and making them feel excluded.
    Ironically the author of this PR is a white (straight?) male. Not to deny your words, but can someone provide a good evidence that whitelist/blacklist indeed causes discomfort for people in those groups? Ideally before the current events.
    => Off-topic

    Meta
    Avoiding discussion while at the same time attacking the other side (without clarifying a target) is not constructive from your point and has heated up the unnecessary debate.
    Any summary on the content and its inappropriateness + short description on the specifics why the words are better in a technical manner would have stopped it at its beginning and also would make better documentation.
    This can also be expected for commonly used words to show good intent. Even if you think they are not appropriate.

    Content
    May you explain the difference between the phrase "permit" and "allow" or are they arbitrary chosen as indications of a filter to be applied? This feels inconsistent to me. The opposite of allow is disallow, so this does not feel very fitting.
    Could you change this to either 1. permit and deny or 2.allow and disallow ? I would favor the latter.
    Also you use exemptions to describe ALLOWED_TO_BE_SIMILAR. similarities feels more consistent.
    => Off-topic





    Et la conclusion :
    Now that the PR has been merged and this PR seems to have attracted trolls, I'm going to lock it for good. As Niko said above, name improvements can be iterated on in follow up PRs. Thank you to everyone who participated in this PR constructively!



    Mais qu'on les envoye en Chine !
    Au moins ils apprendront ce qu'est l'esclavage, et à quel point ça fait du bien d'être du côté censuré.

  11. #271
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 16
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Saupoudrage
    C'est bien de notre époque... On fait de grandes annonces pour des bêtises... Pourquoi s'attaquer aux mots et pourquoi pas aux idées d'abord ? Changer les mots ne changera pas les manières de penser, c'est ridicule... Ou trés américain plutôt. Du saupoudrage de bien-pensant.

  12. #272
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Puis, un jour quelqu'un va se demander, mais pourquoi je dois taper un mot clé de 22 lettres alors qu'un mot de cinq lettres suffirait...
    1. c'est une variable, pas un mot-clé
    2. allowed_target_features ça fait 23 caractères dont 21 lettres, pas 22 lettres
    3. whitelist et allowlist, ça fait la même taille
    4. changer list en target_features, c'est pas uniquement cosmétique, ça a aussi plus de sens
    5. en 2020, n'importe quel éditeur basique a de la complétion

    Mon avis personnel : Si des gens s'offusquent dès qu'on remplace whitelist par allowlist, c'est surtout parce qu'accepter cela c'est aussi admettre que notre confort moderne doit beaucoup a des injustices passées mais qui perdurent aujourd'hui. Maintenant on peut dire "historiquement on a été plus fort, et aujourd'hui on continue à en profiter et on vous emmerde" mais aller trouver que whitelist/allowlist c'est un drame absolu ou une manoeuvre secréte BLM-illuminati pour gouverner le monde, c'est assez hypocrite.

    Allez salut. Et bon 14 juillet : la prise de la bastille par des émeutiers protestant contre le pouvoir et causant 98 morts... ça me rappelle quelque chose... mais en tout cas, ça mérite logiquement d'être la fête nationale, et avec un défilé militaire...

  13. #273
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 588
    Points : 18 491
    Points
    18 491
    Par défaut
    Citation Envoyé par tcpop Voir le message
    Changer les mots ne changera pas les manières de penser, c'est ridicule...
    Si faire disparaître un mot peut faire disparaître une idée.
    Les médias font beaucoup de manipulation de langage, par exemple le mot "travailleur" a disparu, c'est devenu "salarié" à un moment donné, donc on passe de quelqu'un qui réalisé quelque chose à quelqu'un qui touche un salaire.
    Je conseil cette vidéo, elle contient des passages intéressants :

    C'est une histoire de langue de bois pour manipuler la vérité et influencer la façon de voir les choses.

    Mais là pour l'histoire de blacklist c'est complètement con, parce qu'il n'y a rien de problématique dans "blacklist".
    Pour l'instant les médias mainstream français n'ont pas encore suivi le mouvement.

    Comment, dans les années 1920, l'affaire Arbuckle amena les politiciens à se mêler de la moralité d'Hollywood
    Après avoir été accusé d'être responsable de la mort d'une jeune actrice nommée Virgina Rappe, le grand acteur burlesque Roscoe “Fatty” Arbuckle est blacklisté des plateaux de cinéma. Dès les premiers jours, la presse française de l'époque couvre l'affaire. Un scandale célèbre qui va avoir une grande influence sur le cinéma hollywoodien de l'époque.
    Coronavirus: l’UE n’ouvrira pas ses frontières aux Américains et aux Brésiliens début juillet
    La question agite Bruxelles depuis le début de la semaine, à mesure que les réunions entre ambassadeurs européens consacrées au sujet se multiplient et que les noms de pays «blacklistés» fuitent dans la presse. La prochaine rencontre est prévue vendredi.
    L'UE va ajouter les îles Caïmans et le Panama à sa liste noire des paradis fiscaux
    Les 27 ambassadeurs des pays de l’Union ont pris la décision mercredi de « blacklister » ces deux territoires, ainsi que les Seychelles et les Palaos, ce qui doit être confirmé par les ministres des Finances de l’UE, lors de leur réunion à Bruxelles mardi prochain.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #274
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Mon avis personnel : Si des gens s'offusquent dès qu'on remplace whitelist par allowlist, c'est surtout parce qu'accepter cela c'est aussi admettre que notre confort moderne doit beaucoup a des injustices passées mais qui perdurent aujourd'hui.
    Foutaises.

    C'est surtout que cela est poussé et justifié par une idéologie totalitaire et raciste. Que derrière modifier du code qui marche sur des prétextes aussi stupides et politiques, ça a aussi des conséquences...

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Maintenant on peut dire "historiquement on a été plus fort, et aujourd'hui on continue à en profiter et on vous emmerde"
    N'importe quoi...

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    mais aller trouver que whitelist/allowlist c'est un drame absolu ou une manoeuvre secréte BLM-illuminati pour gouverner le monde, c'est assez hypocrite.
    Et mon message juste en dessus du tien montre des exemples de censures assez flagrantes... mais à part ça, circulez, y'a rien à voir.

    C'est pas comme si on avait longuement justifié le contexte dans lequel cela se faisait... mais ça tu t'en fous hein...

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Allez salut. Et bon 14 juillet : la prise de la bastille par des émeutiers protestant contre le pouvoir et causant 98 morts... ça me rappelle quelque chose... mais en tout cas, ça mérite logiquement d'être la fête nationale, et avec un défilé militaire...
    Bah oui, commençons donc les comparaisons absurdes.

    Comparer une révolution justifiée par des idéaux solides afin de renverser un pouvoir tyrannique et promouvoir l'idéologie démocratique, avec une émeute qui détruit, tue, et vole, les siens, pour promouvoir une idéologie fasciste, afin de détruire un pouvoir démocratique, justifié par des raisons racistes et des mensonges.


    Mais continue donc dans ton déni... quand cette secte aura pris un peu plus de pouvoir, tu vas voir comment tu va rigoler. Quand ils prendront le contrôle de ton quartier avec l'aide de ta mairie, que tu ne pourras même plus rentrer ou sortir de chez toi...


    On commence par s'initier dans des collectifs, à demander des petites choses pour jouer sur le biais d'engagement, et tuer les débuts oppositions, comme on voit déjà avec la censure actuelle. À propager son idéologie pour recruter de nouveaux fidèles dans sa secte. Une fois le tout bien verrouillé, suffit juste de grimper les marches de la radicalisation.

    Ce n'est pas juste une question de renommer whitelist en allowlist, mais de propager la connerie que "whitelist" serait raciste et qu'il faudrait s'en indigner. Une fois que tu acceptes cela, t'as fais le premier pas dans leur secte. Suffit juste qu'il te fassent faire le second pas, puis le troisième... et avant même que tu t'en aperçoive, il sera déjà trop tard.

  15. #275
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    L'année 2020 est marquée par une quantité impressionnante de d'épidémie . Après le covid une épidémie (de conneries ) !.

    La marque de l'équipe de foot américain "Redskins" doit changer de nom.

    Même chose pour la marque de chaussure qui est dans le viseur de plusieurs associations ... jugé trop raciste.

    Il y a Banania et le slogan " y'a bon " ... oups pardon mince c'est raciste envers les antillais et caribéens ... C'est pour dire le niveau de connerie de certains ... Il y a plus urgent à traiter je pense

  16. #276
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Comparer une révolution justifiée par des idéaux solides afin de renverser un pouvoir tyrannique et promouvoir l'idéologie démocratique...
    Tu n'aurais pas du sécher les cours d'histoires, ce n'est pas très citoyen (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...fran%C3%A7aise) :

    "À la fin des années 1780, les mauvaises récoltes jettent à la rue les membres les plus fragiles des communautés.
    ...
    Ces phénomènes attisent l'agitation populaire13. Le politique étant considéré comme responsable du manque de grainsNote 2. Des révoltes de subsistances en 1788 attestent, elles aussi, d'une crise frumentaire à l'origine partielle de la Révolution14.
    ...
    Dans leur immense majorité, les Français restent attachés à la forme monarchique. Le roi, aimé et respectéNote 3, est perçu comme un « père du peuple », de « la Nation »17, puis comme « père des Français »18. En 1788, une réforme de l’État est espérée sous son autorité et avec son consentement19."

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Mais continue donc dans ton déni... quand cette secte aura pris un peu plus de pouvoir, tu vas voir comment tu va rigoler. Quand ils prendront le contrôle de ton quartier avec l'aide de ta mairie, que tu ne pourras même plus rentrer ou sortir de chez toi...
    ...
    A un moment j'ai cru que tu parlais de la société de consommation, avec de la pub partout et le Père Noel qui change de couleur pour mieux correspondre à l'American Way of Life de Coca-Cola... Mais peut-être que tu as raison et qu'"ils" arrivent pour m'effacer de la société... Ou peut-être que j'écris déjà sous pseudo parce qu'en vrai, je m'appelle Mohammed et que mon CV a 10 fois plus de chances de finir à la poubelle que celui de Jean-Édouard qui a les mêmes compétences que moi.


  17. #277
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Tu n'aurais pas du sécher les cours d'histoires, ce n'est pas très citoyen (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...fran%C3%A7aise)


    Donc on jette à la poubelle l'influence des Lumières, on jette à la poubelle l'immense contribution de la bourgeoisie à la Révolution... On va prendre l'élément déclencheur comme seule cause de la Révolution, et confondre le régime (pouvoir) avec un individu, en l'occurrence le Roi...

    On se demande qui a séché les cours d'Histoire...


    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Ou peut-être que j'écris déjà sous pseudo parce qu'en vrai, je m'appelle Mohammed et que mon CV a 10 fois plus de chances de finir à la poubelle que celui de Jean-Édouard qui a les mêmes compétences que moi.
    Et dans d'autres entreprises, c'est son CV qui aura 10 fois plus de chances de finir à la poubelle...
    Après bon, c'est ce que tu affirmes... dans les faits, je veux bien connaître la proportion d'entreprises qui font encore cela...

  18. #278
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Donc on jette à la poubelle l'influence des Lumières, on jette à la poubelle l'immense contribution de la bourgeoisie à la Révolution... On va prendre l'élément déclencheur comme seule cause de la Révolution, et confondre le régime (pouvoir) avec un individu, en l'occurrence le Roi...
    Ce que tu appelles "immense contribution de la bourgeoisie", j'appelle ça de la récupération politique dont le "peuple" se foutait complèment. Mais bon, admettons. Mais dans ce cas, pourquoi tu rejettes l'idéologie d'une vraie équité des populations (indépendamment de la couleur de peau), sous prétexte de certaines actions violentes ?

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Après bon, c'est ce que tu affirmes... dans les faits, je veux bien connaître la proportion d'entreprises qui font encore cela...
    Sérieux ? Il y a quantité d'études qui sortent régulièrement à ce sujet. Par contre, j'aimerais bien avoir des preuves de tes grandes affirmations, par exemple sur la secte mondiale qui va controler nos quartiers...

    https://www.lexpress.fr/actualite/so...s_2113817.html

  19. #279
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Ce que tu appelles "immense contribution de la bourgeoisie", j'appelle ça de la récupération politique dont le "peuple" se foutait complèment.
    C'est la bourgeoisie qui a poussé à la Révolution... et qui s'est servie du mécontentement du peuple.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Mais bon, admettons. Mais dans ce cas, pourquoi tu rejettes l'idéologie d'une vraie équité des populations (indépendamment de la couleur de peau), sous prétexte de certaines actions violentes ?
    t'as rien suivi de l'actualité toi...

    Ce n'est pas une idéologie d'une vraie équité, et cela ne l'a jamais été... C'est une idéologie raciste et de discrimination. Et pour les "quelques actions violentes"... c'est au contraire toute le cœur de leur idéologie, et sa conséquence.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Sérieux ? Il y a quantité d'études qui sortent régulièrement à ce sujet.
    Y'a aussi une quantité d'études qui sortent régulièrement pour dire que le vaccin cause l'autisme, que ceci ou cela...

    Faut voir plus loin que le simple nombre d'études...

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Par contre, j'aimerais bien avoir des preuves de tes grandes affirmations, par exemple sur la secte mondiale qui va controler nos quartiers...
    Jamais entendu parlé d'Evergreen ?
    Jamais entendu parlé de CHAZ ?

    Sors de ta grotte un peu.

    Sur les 103 entreprises testées, le groupe identifie "entre 5 et 15 entreprises discriminantes",
    Entre 5 et 15% donc...

    À noter qu'il y a un gros biais vu que 2 profils identiques sont envoyés pour un même poste... Faut voir comment les RH régissent en voyant cela... sachant que l'ordre d'envoi des CV peut jouer.

    On notera que ça combine candidatures et demande d'informations.


    Concernant le protocole de l'étude, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que le nom qui change... donc ça n'a pas l'air d'être des dossiers totalement identiques. Et sur la discrimination géographique, il faut aussi voir les entreprises et l'origine géographique affichée... parce que sur certains domaines sensibles, tu te fais bloquer parce que tu n'as pas le droit de recruter des personnes venant de certains pays, ou ayant des liens avec certains pays.

  20. #280
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 588
    Points : 18 491
    Points
    18 491
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Donc on jette à la poubelle l'influence des Lumières, on jette à la poubelle l'immense contribution de la bourgeoisie à la Révolution...
    La qualité de vie du peuple ne s'est pas amélioré après la révolution.
    Il y a eu la crise des assignats, la période de la terreur, etc.

    Les nobles se préoccupaient plus du bonheur du peuple que les bourgeois.
    La révolution c'était pas un truc si populaire que ça, les révolutionnaires n'étaient pas si nombreux. Par contre ils ont décapité un paquet de monde...
    La religion républicaine essaie de nous faire croire que la révolution est un événement positif, alors que ce n'est pas le cas en réalité.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Regex supprimer les doubles quotes
    Par sabdoul dans le forum Big Data
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2018, 15h25
  2. Regex: supprimer les simples quotes
    Par RTK45 dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2012, 10h03
  3. Supprimer les doubles d'une liste en python
    Par Sebcaen dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 18h41
  4. [MySQL] Supprimer les erreurs de syntaxe dues aux quotes
    Par gotenks dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 16h10
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2002, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo