IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1101
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 297
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    En soi l'avis est intéressant mais à nuancer car les situations d'expat sont rarement la réalité du pays qui les accueille (2 fois le salaire moyen US dans ce qu'il poste, informatique donc certainement boite correct avec les plans adéquats).

    Est ce que c'est la réalité du plus grand nombre ?
    "«Les petites filles sont des punks»."

  2. #1102
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 716
    Points : 52 380
    Points
    52 380
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    ha mince un coming out !!!!

    Citation Envoyé par ElementaryJoe Voir le message
    Le fameux argument de la santé.
    J'aimerais que tu me dise, combien de fois par an, tu va au médecin ?
    Vous venez de dévoiler une partie de votre vie intime en nous informant que vous et votre médecin aviez des relations sexuelles... En effet, il existe une différence sensible entre aller au médecin et aller chez le médecin. La vache va au taureau, histoire de faire de petits veaux et chez le vétérinaire pour se soigner....


    Cet argument tiens uniquement pour ceux ayant des problèmes de santé et pour les aléas de la vie.

    L'argument de la santé en France, c'est le même principe de l'arnaque à l'assurance.
    Pour être plus clair, tu va payer une assurance toute ta vie, pour au final soit ne jamais l'utiliser, soit, lorsque tu va l'utiliser, ne pas pouvoir réellement en profiter puisque celle-ci trouvera bien une raison de ne pas pouvoir être appliquée.

    Effectivement, aux US, tu as une police d'assurance, ce qui est à mon sens plus sensé.
    Entre avoir ton salaire x5 voir x10 et avoir l'inverse en France puisque tout part dans des charges qui au final sont mal utilisée, il y a clairement un faussée.
    Sachez que pour le traitement d'un cancer, le coût moyen direct en santé est de 100 000 € en France et 400 000 e aux USA.
    https://www.lesechos.fr/2017/09/canc...tements-182868
    Même si vous gagnez 10 fois plus au USA, vous n'aurez jamais les moyens d'avoir cette somme sur le laps de temps du traitement.
    En imaginant que vous soyez payé 4 000 € net par mois en France et 40 000 € aux USA, il vous restera 2 800 € après impôt en France et 24 000 aux USA '40 % d'impôt max)...
    Sans assurance vous ne pourrez pas payer les 400 000 € du traitement de chimio qui est de quelques mois. Faites le calcul sur 9 mois (grand max) cela représente près de 45 000 € par mois... Plus que votre salaire... et pendant ce temps, vous ne pouvez travailler, donc plus de revenu...
    C'est pourquoi toutes les assurances aux USA sont limitées dans le temps et le montant des remboursements, alors qu'en France il n'y a aucune limite...

    Je comprends parfaitement ton argument car tu es né dans ce système, et je suis loin de dire que les US sont un paradis, bien au contraire.
    Je me réfère au sujet: L'argent.

    Concernant le prix d'un médecin aux US, ça n'est pas exacte.
    Ma dernière consultations aux USA, il y a 10 ans pour une violente rhinopharyngite, c'était 125 $... et dans un centre médical...

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #1103
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 37
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    ha mince un coming out !!!!



    Vous venez de dévoiler une partie de votre vie intime en nous informant que vous et votre médecin aviez des relations sexuelles... En effet, il existe une différence sensible entre aller au médecin et aller chez le médecin. La vache va au taureau, histoire de faire de petits veaux et chez le vétérinaire pour se soigner....

    Sachez que pour le traitement d'un cancer, le coût moyen direct en santé est de 100 000 € en France et 400 000 e aux USA.
    https://www.lesechos.fr/2017/09/canc...tements-182868
    Même si vous gagnez 10 fois plus au USA, vous n'aurez jamais les moyens d'avoir cette somme sur le laps de temps du traitement.
    En imaginant que vous soyez payé 4 000 € net par mois en France et 40 000 € aux USA, il vous restera 2 800 € après impôt en France et 24 000 aux USA '40 % d'impôt max)...
    Sans assurance vous ne pourrez pas payer les 400 000 € du traitement de chimio qui est de quelques mois. Faites le calcul sur 9 mois (grand max) cela représente près de 45 000 € par mois... Plus que votre salaire... et pendant ce temps, vous ne pouvez travailler, donc plus de revenu...
    C'est pourquoi toutes les assurances aux USA sont limitées dans le temps et le montant des remboursements, alors qu'en France il n'y a aucune limite...Ma dernière consultations aux USA, il y a 10 ans pour une violente rhinopharyngite, c'était 125 $... et dans un centre médical...

    A +
    L'homophobie est donc votre seul argument, qui, dans votre tête, semble valable ? comment donner de la considération à une personne qui prouve dès son introduction qu'elle est idiote.

    Admettons, que j'oublie cela, "Sachez que pour le traitement d'un cancer, le coût moyen direct en santé est de 100 000 € en France et 400 000 e aux USA."

    Mais, honnêtement, mettez y les pieds au moins. Moi j'y vis depuis 2003, donc je me permets en connaissance de cause de commenter ici quand je vois des ineptie étant donné que je continue de travailler aussi sur du secteur Français.
    Peu importe le coût moyen, cela pourrait être un milliard de $, ça ne changerais rien, c'est votre assurance qui prends cela en charge. Vous comprenez ?
    Vous savez, le truc que vous payez et qui trouve toujours une excuse pour ne pas fonctionner lorsque vous en avez besoin en France ?

    Mais admettons, de toute manière, je ne suis pas là à faire l'éloge des US, il est clair que ça n'est pas un modèle non plus, je suis dans la continuité de l'article, l'argent, une fois de plus.
    Le système de sante, encore une fois, n'est pas un argument recevable, pour la simple raison qu'en France, vous êtes prélevés des sommes astronomiques pour une chose que vous utilisez peu voir jamais.

    Cela s'appelle une arnaque.
    Vous payez dans la prévision de l'une des seules choses qui arrivent le moins souvent.

    Le fameux, seul et unique argument opposé à toutes ces charges injustifiées en France qui est le système de santé et le pire des arguments à évoquer par la faiblesse de cet argument et malgré tout, vous réitérer et aimez cela.

    C'est comme ci demain le futur président Français disait, on va mettre une taxe à la météorite, il y en a une qui est tombée durant le jurassique, on ne sais jamais, alors vous serez prélevée 40% de votre salaire car si cela arrive, vous serez bien content d'avoir de l'aide du pays le jour ou ça arrivera !

    En attendant, cela n'arrive pas, ça vous pompe de manière injustifiée votre salaire et à la fin au delà de vous asphyxier ça empêche les initiatives qui se retrouves bloquées par le manque de moyens.

    Lors-qu’effectivement, par malheur il vous arrive de devoir aller à l’hôpital, le système Français devient utile, et le ratio / proportion de la population Française est donc mal équilibré compte tenu de cela, pour avoir à payer ce que vous coûtez.

    La seule et unique réalité pour le soi disant système de santé dont on a vite vu les limites avec le COVID, dont on vois les limites tous les jours avec les grèves constante depuis sa mise en place, est que c'est le piège à con idéale.

    Preuves en est, vous le défendez comme un veau décérébré ...

    Pour finir, le problème de la France, est que les charges sont beaucoup trop élevée. Si ces charges étaient réellement justifiées et était le fruit de calcul adaptées de manières constantes à la réalité de ce pays, alors les entreprises n'userais pas de malice pour pouvoir ne pas les payer, et le fait de les forcer à payer ces charges complètement WTF va juste faire fuir des entreprises qui clairement pèse à elles seules plus que toute la France.

    C'est la réalité du monde, on est pas chez les bisounours à coup de "on a notre système de santé nous au moins, peu importe si il me reste deux euros à la fin du mois", en attendant, moi, j'ai quasiment 8000 euros par mois alors qu'en France pour le même travail j'aurais moins de 3000. Et l'argument que j'entends aussi souvent qui est, ici il y a la retraite... Oui c'est sur, avec tes 750 euros de retraites par mois, tu vas aller loin lol.

    A moins que tu ne vives jusqu'à 150 ans, sachant que ta retraite tu l'a a 64 ans, ce qui est déjà pas mal avancé pour ne pas y passer deux ans après ta retraite, tu aura bien travailler toute ta vie à être pris pour un con.

    Bien sur, j'extrapole volontaire le trait afin de pousser au débat, pour autant, la réalité est belle et bien celle-ci, trop de charges, tue les charges.

  4. #1104
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ElementaryJoe Voir le message
    Le système de sante, encore une fois, n'est pas un argument recevable, pour la simple raison qu'en France, vous êtes prélevés des sommes astronomiques pour une chose que vous utilisez peu voir jamais.

    Cela s'appelle une arnaque.
    Vous payez dans la prévision de l'une des seules choses qui arrivent le moins souvent.
    Tu n'as donc pas non plus d'assurance auto ? Sinon j'espère que tu la rentabilises en ayant au moins un accident ou deux par an.

    Tu as un point de vue incroyablement puéril et naïf. La sécurité sociale aux USA fonctionne pour les gens qui ont du bol, ou le mérite peut-être de ton point de vue, de naître dans la bonne famille, au bon endroit. Ou alors pour ceux qui ont le grand mérite, là aussi, de ne jamais tomber malade, de ne jamais avoir d'accident grave. On paie pour les autres parce que l'autre, ça peut éventuellement être nous-même. Après si tu as une méthode pour calculer exactement combien de frais de santé sur toute une vie ça risque d'intéresser un paquet de gens, je te conseille de faire brevet le concept.

  5. #1105
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 241
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    ben la loi du plus fort est toujours la meilleur rien de neuf sous le soleil

  6. #1106
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Il faut résister et graver dans le marbre cette taxe GAFA
    Oui il faut graver cette taxe GAFA dans le marbre.
    C'est peut être rien pour certain mais c'est un tournant historique dans la répartitions des richesse d'aujourd'hui en France mais demain dans le monde.
    C'est pour cela qu'Amazon ne veux rien lâcher car il sont conscient que l'Europe va suivre et les autres continent aussi.

    Mais ce qui est rigolo c'est que ce système de répartitions des richesses va sauver leur modèle économique de demain.
    Et c'est pour cela que certains de la GAFA accepte, peut être aussi qu'il sont moins directement toucher de front

    Dans tous les cas Amazone ferait mieux de mettre de l'eau dans son vin car sur le marcher il y d'autre expéditeur (chine), et web-commerce (chine) qui fleurissent et taxer ses clients, c'est en perdre une partie.
    En plus un nouveau modèle de vente émerge, le commerce local qui pour moi va prendre son essor (car écologique) , car on l'oublie mais la taxe carbone a été mis en suspend mais on y passera un jour c'est certains.

    Il pourrait disparaitre aussi vite qui sont arrivé 1997 c'est pas si vieux 23ans pour une entreprise.

  7. #1107
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 198
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut incomparable comparution
    Les réactions le clament: le régime de santé comme celui qui règle l'activité des entreprises ne relèvent pas des mêmes prémisses mais dans les deux cas la conclusion est une disparité chronique des traitements et de la répartition des richesses. Que ce soit à l'échelle de l'individu ou de l'entreprise, aux USA ou en Europe dans une situation critique le pauvre sera toujours plus pauvre et le riche le restera davantage (cqfd). La situation des GAFA ne peut pas être accueillie de la même façon d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique sans discussion préalable (le texte) et la position inflexible de l'Europe n'est qu'une traduction de l'éloignement des liens qu'entretiennent les populations (les péons) avec ces multinationales et d'avec celles-ci: fort, notamment comme des acteurs prégnant lors de la pandémie (véritables prospectus du déficit, commercial(amazon), social(facebook), culturel(google), bureautique(apple et microsoft)...).
    Comparaison n'est pas raison et même si la conclusion des américains peut choquer la sensibilité européenne il ne faut pas en déduire qu'ils protègent leurs paroissiens.
    En l'occurrence les dissonances sont réciproques quand aux valeurs du système de santé (littéralement incapable de venir au secours des populations bien que dévoué) comme de celle des entreprises (système D, hubris,...): ces gafa méritent peut-être de s'arrêter quelques instants, le temps du covid, sur leur bénéfice (on parle d'externalités positives), avant d'être obnubilé par leur coût (manque à gagner), en terme d'économie de l'environnement et de sa valeur ainsi que celle du paysage. C'est un véritable travail d'écriture qu'il reste à faire, pas une transcription des lois existantes.

  8. #1108
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut Les États-Unis annoncent, mais reportent des représailles contre la taxe numérique française
    Les États-Unis annoncent, mais reportent des représailles contre la taxe numérique française,
    Ils pourraient imposer des droits de douane sur environ 500 millions de dollars de produits français

    Ce jeudi, Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce, a déclaré que l'administration Trump annoncera des actions contre la France au sujet de sa taxe numérique des multinationales de la technologie, mais les reportera. Au même moment, la France reporte la perception des impôts des entreprises technologiques américaines. Les actions, qui devraient être annoncées ce vendredi sont liées à une enquête américaine en vertu de l'article 301 sur la taxe numérique en France, qui, selon Washington, discrimine les entreprises technologiques américaines telles que Google, Facebook et Apple Inc.

    Fin janvier, 137 pays s’étaient entendus pour aboutir d’ici à la fin 2020 à un accord sur la taxation des multinationales de la technologie, sous l’égide de l’OCDE. Mais Washington avait déclaré qu'il se retirait des négociations avec les pays européens sur les nouvelles règles fiscales internationales concernant les entreprises numériques, affirmant que les pourparlers n'avaient pas progressé. Ce retrait a suscité de nombreuses réactions de la part des dirigeants européens. Pour Paris, cette décision de quitter les discussions mondiales sur la façon de taxer les grandes entreprises numériques telles que Google, Amazon et Facebook était une « provocation » et l'UE a déclaré qu'elle pouvait imposer des taxes même si aucun accord n'était conclu d'ici la fin de l'année.

    Nom : z1.jpg
Affichages : 2711
Taille : 77,3 Ko

    L’administration Trump avait en effet fait savoir que les États-Unis avaient décidé de « faire une pause dans les pourparlers de l’OCDE sur la fiscalité internationale au moment où les gouvernements du monde entier se concentrent sur la réponse à la pandémie de covid-19 et sur la réouverture en toute sécurité de leurs économies », selon un communiqué de Monica Crowley, chargée des affaires publiques. Les négociations visent à parvenir à un accord d'ici la fin de 2020, mais cette échéance est désormais hors de portée avec la dernière initiative de Washington et l'élection présidentielle américaine de novembre, selon Reuters.

    « Nous allons prendre certaines sanctions contre la France », a déclaré Lighthizer lors d'un événement en ligne organisé par le think tank basé à Londres Chatham House. Les responsables de la délégation de l'Union européenne et de l'ambassade de France à Washington n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter. Selon Reuters, une source proche du dossier aurait déclaré que le Bureau du représentant américain au commerce (USTR) pourrait annoncer ce vendredi une action se réservant le droit d'imposer des droits de douane sur environ 500 millions de dollars de produits français qui figuraient sur une liste plus longue publiée en décembre, tout en différant la mise en œuvre.

    En décembre, l'USTR avait déclaré qu'il pourrait imposer des droits punitifs allant jusqu'à 100 % sur 2,4 milliards de dollars d'importations en provenance de France, y compris des produits tels que le champagne, les sacs à main et le fromage, après avoir conclu que la taxe française nuirait aux entreprises technologiques américaines. La liste ciblait certains produits qui ont été épargnés par les droits de douane de 25 % imposés par les États-Unis sur les subventions accordées par l'Union européenne, notamment les vins mousseux, les sacs à main et autres.

    Cette question sera abordée lors des réunions des ministres des Finances des économies avancées du Groupe des Sept et du Groupe des 20 grandes économies au cours des prochaines semaines. Pour rappel, la taxe française applique un prélèvement de 3 % sur les revenus des services numériques perçus en France par les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 25 millions d'euros (28 millions de dollars) en France et 750 millions d'euros dans le monde. La France s’est engagée dans une initiative nationale en début 2019 lorsque les tentatives de l’UE s’enlisaient à cause de l’opposition à la réforme de certains États membres. Mais une taxe numérique nationale, sans accord mondial, ne tente plus certains États européens.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Taxe numérique : voici la liste des 29 entreprises qui seraient concernées par la mesure française d'après un cabinet d'étude

    Les États-Unis jugent la taxe GAFA française « extrêmement discriminatoire » et menacent la France d'une riposte

    La taxe sur le numérique publiée au Journal officiel sans contrôle du Conseil constitutionnel malgré la promesse de Bruno Le Maire

    Trump affirme que les USA pourraient taxer le vin français en représailles de la taxe numérique dont l'équité est remise en doute par l'USTR
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #1109
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Au final la taxation de biens manufacturés sera plus pénalisante pour la France qu des services numériques US . Si la France s'acharne a faire cavalier seul, cela sera se tirer une balle dans le pied. Pas le choix , besoin d'une taxe EU pour peser plus lourd. Un agglomérat de pays ne peut pas se laisser faire face à un pays poids lourd ...

  10. #1110
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Pas le choix , besoin d'une taxe EU pour peser plus lourd.
    C'est impossible car dans le protocole actuel les lois qui concernent la fiscalité sont voté à l'unanimité, ce qui signifie que sur 27 pays, si un pays dit non, la loi ne passe pas.
    Il y a des paradis fiscaux membre de l'UE qui aiment bien être arrangeant avec les grosses entreprises :
    • Luxembourg
    • Irlande
    • Pays-Bas
    • Irlande
    • Malte
    • Chypre

    Donc après l'Irlande peut aller voir un pays comme la Bulgarie et lui dire "je te file 50€ si tu votes contre le projet de loi" et voilà ! La loi ne passe pas.

    Le Luxembourg, l'Irlande et les Pays-Bas continueront à convaincre les grosses entreprises d'organiser leur déficit en France pour envoyer l'argent chez eux, là où le taux d'imposition est personnalisé.

    =====
    Edit :
    Justement en parlant de fiscalité au sein de l'UE :
    L’élection de l’Irlandais Donohoe à l’Eurogroupe, une défaite pour la France et l’Allemagne
    Il y a néanmoins un dossier sur lequel le ministre de l’économie irlandais fait nettement moins l’unanimité en Europe : la fiscalité. Vigoureusement opposé à l’idée d’une taxe européenne sur les géants du numérique, il a été l’une des personnes-clés qui ont fait capoter le projet.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #1111
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 971
    Points
    195 971
    Par défaut Les USA annoncent des taxes supplémentaires de 25 % sur les produits français après l'adoption de la taxe GAFA
    Les États-Unis annoncent des taxes supplémentaires de 25 % sur les produits français suite à l'adoption de la taxe GAFA,
    des mesures de rétorsion qui sont reportées de six mois

    Pour avoir instauré une taxe sur les grandes enseignes technologiques américaines, l'administration Trump a annoncé vendredi 10 juillet des mesures de rétorsion visant des produits français : des taxes supplémentaires de 25% sur les cosmétiques, les sacs à main et autres produits d'importations en provenance de la France, ce qui représente 1,3 milliard de dollars (environ 1,15 milliard d’euros). D'autres produits emblématiques, tels que le champagne, le camembert ou le roquefort sont épargnés par ce nouveau droit de douane.

    Cependant, l'administration a décidé de geler l'application de cette nouvelle taxe de 180 jours (six mois) pour permettre de trouver une résolution négociée au conflit.

    « Le bureau du représentant américain au commerce a décidé aujourd’hui d’imposer des droits de douane supplémentaires de 25 % sur les produits français d’une valeur commerciale de 1,3 milliard de dollars en réponse à l’adoption par la France d’une taxe sur les services numériques qui cible injustement les entreprises de technologie numérique américaines », ont annoncé les services de Robert Lighthizer, le représentant américain au commerce.

    Et d'expliquer « qu'afin de laisser plus de temps pour tenter de résoudre ce litige, notamment par le biais de discussions en cours au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et en reconnaissance de l’accord de la France de retarder la perception de sa taxe jusqu’à la fin de l’année, le représentant au commerce a décidé de suspendre l’application de ces droits de douane supplémentaires pendant cent quatre-vingts jours », selon l’administration américaine.

    Cette décision d'attendre une discussion au sein de l'OCDE reflète également l’accord de la France de différer la perception de sa taxe de 3 % sur les services numériques. En effet, à l’automne 2019, le dossier semblait sur la voie d’une résolution diplomatique. Le projet d’accord prévoyait alors de laisser en place le nouvel impôt français sur l’activité des grands groupes de technologie jusqu’à l’entrée en vigueur d’un nouveau plan fiscal international négocié dans le cadre de l’OCDE. Celui-ci a pour objectif de mieux appréhender les activités des entreprises de ce secteur dont les substantiels profits échappent à de nombreux fiscs dans le monde. Mais ces discussions multilatérales ont, pour l’heure, échoué.

    Une mesure adoptée en représailles

    Le Parlement français avait définitivement adopté, le 11 juillet 2019, l’instauration d’une taxe dite taxe GAFA, faisant de la France un pays pionnier en matière d’imposition des « GAFA » et autres multinationales accusées d’évasion fiscale. La veille, les États-Unis ont lancé une enquête menée en vertu de l'article 301 aux États-Unis. L’enquête du bureau du représentant américain au commerce (USTR) s’était achevée en janvier et avait conclu que la taxe était « déraisonnable » et discriminatoire à l’égard des entreprises américaines telles que Google, Facebook et Apple Inc. Elle a été suivie d’une période de commentaires et de demandes d’exemptions pour certaines marchandises, qui vient donc de s’achever.

    Nom : trump.png
Affichages : 4817
Taille : 15,6 Ko

    Rappelons que sur Twitter, Donald Trump, qui a pris des mesures tarifaires agressives contre ses alliés et ses rivaux, avait menacé de droits de douane à 100 % sur les produits français, notamment les fromages, les produits de beauté et les sacs à main. « La France vient d'imposer une taxe numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu'un les taxe, cela devrait être leur pays d'origine, les États-Unis. Nous annoncerons sous peu une action réciproque substantielle sur la folie de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français! », avait-il déclaré en juillet.

    La France et d'autres pays considèrent les taxes sur les services numériques comme un moyen d'augmenter les revenus des opérations locales des grandes entreprises technologiques qui, selon eux, profitent énormément des marchés locaux tout en ne contribuant que de manière limitée aux coffres publics. Le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, a dévoilé pour la première fois jeudi son intention d'imposer de nouveaux tarifs sur les produits français avec mise en œuvre différée. Les 1,3 milliard de dollars de marchandises font partie d'une liste publiée pour la première fois par l'USTR en décembre.

    Les États-Unis ont lancé des enquêtes similaires au titre de l'article 301 sur les taxes sur les services numériques adoptées ou envisagées par 10 autres pays, dont la Grande-Bretagne, l'Inde et la Turquie, ce qui pourrait entraîner des droits de douane sur leurs marchandises.

    Les pourparlers de l'OCDE visant à développer une solution multilatérale pour taxer les services numériques n'ont donné aucun résultat, les négociations étant compliquées par la pandémie de coronavirus. Le mois dernier, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a surpris les pays européens en suggérant une pause dans les pourparlers de l'OCDE étant donné le manque de progrès sur ce dossier.

    Le FMI appelle à la résolution du conflit, mais l'Europe pourrait proposer une solution en cas d'échec des pourparlers à l'OCDE

    Vendredi, le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté à un accord pour résoudre ce conflit. Dans un entretien avec l’Agence France-Presse (AFP), Vitor Gaspar, directeur du département des affaires fiscales du FMI, a déclaré : « Il est très important d’éviter les guerres commerciales, il est important d’éviter les guerres sur les fiscalités ». Et de poursuivre en disant « un accord serait très important (…) pour l’économie mondiale », ne manquant pas de souligner que réduire le plus possible l’évasion fiscale permettrait aux États de trouver de nouvelles sources de revenus et réduire ainsi leur dette publique.

    Selon lui, la démarche amorcée dans le cadre de l’OCDE était « très importante, dans la mesure où il y a une perception selon laquelle des entreprises extrêmement profitables et qui rayonnent à l’échelle mondiale ne paient pas leur juste part en matière de fiscalité ». « Il y a la perception que le système de fiscalité internationale qui avait été négocié dans le cadre de la Société des Nations il y a environ cent ans n’est plus adapté à son objectif », a-t-il poursuivi.

    Un porte-parole de l'Union européenne a déclaré à Reuters plus tôt que Bruxelles pourrait proposer sa propre solution si les pourparlers de l'OCDE ne parvenaient pas à un accord. Il a exhorté Washington à reprendre les pourparlers.

    Source : Reuters

    Voir aussi :

    USA : les amendements au projet de loi EARN IT donnent aux États le pouvoir de restreindre le chiffrement, des défenseurs des droits numériques appellent les Sénateurs à le supprimer
    USA : des chercheurs affirment que l'outil de vote en ligne OmniBallot utilisé dans 5 États présente des risques de sécurité, les fraudeurs peuvent falsifier les bulletins de vote sans être détectés
    Loi contre la haine en ligne : l'EFF, la FABA USA et Nadine Strossen s'inquiètent à leur tour d'un risque d'autocensure, résultant de l'instauration du non-retrait comme nouveau délit
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #1112
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Eh bien laissons-le jouer à bébé pas content dans son coin encore un peu. Quand il aura taxé l'ensemble de la planète et qu'il ne restera plus que des produits américains sur le marché, les gens en auront peut-être marre et ne voteront plus pour ce dégénéré.

  13. #1113
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Comme disait Monsieur François Mitterrand :
    « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »

    Les USA ne sont pas nos amis. On sera toujours en guerre contre eux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #1114
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 971
    Points
    195 971
    Par défaut Taxe GAFA : Apple indique aux développeurs iOS en France qu'ils vont devoir payer la taxe de 3 %
    Taxe GAFA : Apple indique aux développeurs iOS en France qu'ils vont devoir payer la taxe de 3 %
    en plus de la taxe sur la valeur ajoutée existante de 20 % et de la commission d'Apple de 30 %

    Depuis le début des années 2010, le public est de plus en plus mécontent du régime fiscal international. La notion selon laquelle les règles fiscales actuelles sont obsolètes et permettent à certaines grandes entreprises multinationales de mettre en œuvre un système d'évasion fiscale à grande échelle a été progressivement acceptée. Dans un contexte de crise fiscale, il est devenu politiquement inacceptable de laisser ces entreprises ne pas payer leur « juste part » d'impôt, privant ainsi les États de revenus imposables. Cette situation a amené les pays du G20 à donner mandat à l'OCDE de proposer un changement fiscal important (initiative BEPS) et a également amené la Commission européenne à proposer de nouvelles directives fiscales.

    Pour sa part, la France a instauré une taxe du numérique, encore appelée par abus de langage taxe GAFA. L'impôt français vise les recettes plutôt que les profits, qui sont souvent déclarés par les grandes enseignes de la technologie dans des pays à faible fiscalité comme l'Irlande, dans une pratique qui a mis les gouvernements en colère. Mais qui va en faire les frais ?

    Du côté d'Apple, la réponse est simple : ce sont les développeurs qui devront en supporter la charge.

    Dans une note adressée aux développeurs le 1er septembre, l’éditeur d’iOS explique :

    « Lorsque les taxes ou les taux de change changent, nous devons parfois mettre à jour les prix sur l'App Store. Dans les prochains jours, les prix des applications et des achats intégrés (à l'exclusion des abonnements autorenouvelables) sur l'App Store augmenteront en réponse aux changements fiscaux au Chili, au Mexique, en Arabie saoudite et en Turquie. Votre produit sera ajusté en conséquence et sera calculé sur la base du prix hors taxes.
    • Chili: nouvelle taxe sur la valeur ajoutée de 19 %
    • Mexique: nouvelle taxe sur la valeur ajoutée de 16 %
    • Arabie saoudite: augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée de 5 % à 15 %
    • Turquie: nouvelle taxe sur les services numériques de 7,5 % (en plus de la taxe sur la valeur ajoutée existante de 18 %)

    « En outre, votre produit sera également ajusté en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni, et sera calculé sur la base du prix hors taxes. Cependant, les prix sur l'App Store ne changeront pas.
    • Allemagne : taux de taxe sur la valeur ajoutée réduit de 19 % à 16 % (à compter de juillet 2020)
    • France: Nouvelle taxe sur les services numériques de 3 % (en plus de la taxe sur la valeur ajoutée existante de 20 %)
    • Italie : nouvelle taxe sur les services numériques de 3 % (en plus de la taxe sur la valeur ajoutée existante de 22 %)
    • Royaume-Uni : nouvelle taxe sur les services numériques de 2 % (en plus de la taxe sur la valeur ajoutée existante de 20 %)

    « Notez qu'Apple émettra automatiquement des remboursements mensuels aux clients en Allemagne (à compter de juillet 2020) avec des abonnements autorenouvelables pour tenir compte de la réduction de taxe. Ces remboursements n'affecteront pas votre produit.

    « Vous pouvez télécharger les graphiques des niveaux de prix mis à jour maintenant. Une fois que ces modifications entreront en vigueur, la section Tarification et disponibilité de Mes applications sera mise à jour. Vous pouvez modifier le prix de vos applications et de vos achats intégrés (y compris les abonnements à renouvellement automatique) à tout moment dans App Store Connect. Si vous proposez des abonnements, vous pouvez choisir de conserver les prix pour les abonnés existants ».

    Nom : gafalogo.jpg
Affichages : 18859
Taille : 18,4 Ko

    En clair, dans le cas de la France, les gains perçus par les développeurs seront ajustés pour tenir compte du prélèvement à hauteur de 3 % que la France a mis en place l’an dernier. Cette taxe vient s'ajouter à la taxe sur la valeur ajoutée existante de 20 % ainsi qu'à la commission de 30 % prélevée par Apple pour tous les achats in-app. Apple précise que les prix sur l’App Store ne bougeront pas. Ce sera donc bel et bien le développeur qui devra en subir la charge, à moins de la transférer à l'utilisateur en augmentant les prix.

    Comme l'indique la note, la France n'est pas le seul pays concerné. Des ajustements ont également été annoncés en en Italie et au Royaume-Uni. Notons que l'Italie a emboîté le pas à la France dans l'instauration d'une imposition sur le numérique traduite par une taxe de 3 % intéressant les entreprises qui réalisent, vis-à-vis de leurs activités numériques, un chiffre d’affaires d’au moins 835 millions dollars (environ 750 millions d’euros) dans le monde et de plus de 6,1 millions de dollars (environ 5,5 millions d’euros en Italie). Le voisin méditerranéen de la France s’attend à ce que cette taxe lui rapporte 700 millions d’euros chaque année.

    Du côté du Royaume-Uni, la taxe vise les entreprises du numérique réalisant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 500 millions de livres (près de 590 millions d’euros) dans le monde. Elle consiste en un prélèvement de 2 % sur les revenus tirés de leur activité auprès des consommateurs britanniques à partir d’avril 2020.

    Aussi, la taxe d'Apple est-elle respectivement de 3 % et 2 % pour l'Italie et le Royaume-Uni. Pour ces pays, cette taxe s’ajoute à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui est de 20 % en France et au Royaume-Uni et de 22 % en Italie.

    La taxe française du numérique est censée être provisoire, le temps qu’une réforme de la fiscalité au niveau de l’OCDE soit opérée.

    L'Allemagne pour sa part observe une réduction de sa taxe sur l'App Store qui passe de 19 % à 16 %.

    Source : Apple

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision d'Apple de faire supporter le poids de la taxe aux développeurs iOS ?

    Voir aussi :

    Voici combien Apple et Google facturent aux développeurs sur leurs magasins d'applications, 30 % de commission sur les applications et les achats intégrés
    Apple retire Fortnite de l'App Store après qu'Epic ait tenté de contourner les frais de commissions lors de paiements in-app, Epic traduit Apple en justice pour pratiques anticoncurrentielles
    Apple interdit à Facebook de révéler aux utilisateurs que l'App Store prélève 30% de commission sur les événements en ligne payants censés aider à compenser la perte de revenus suite au COVID-19
    Apple devient la première entreprise américaine à atteindre les 2000 milliards de dollars de capitalisation boursière, malgré le contexte de la crise économique suite au coronavirus
    Matt Mullenweg déclare qu'Apple a bloqué les mises à jour de son application gratuite WordPress pour iOS jusqu'à ce qu'il y ajoute des achats intégrés afin qu'Apple perçoive sa commission de 30 %
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #1115
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 956
    Points : 3 521
    Points
    3 521
    Par défaut
    Qu'il est plus que temps que cette société se mange un redressement.

  16. #1116
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 877
    Points
    2 877
    Par défaut
    Dès qu'il s'agit de piquer du pognon à ses utilisateurs, Apple est toujours en avance sur les autres...

  17. #1117
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 758
    Points : 7 176
    Points
    7 176
    Par défaut
    Alors même qu'Apple est assis sur une montagne de cash s'élevant à 245 milliards, il faut répercuter une taxe sur les petits producteurs qui font la richesse de l' App store. Scandaleux !
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  18. #1118
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    il faut répercuter une taxe sur les petits producteurs qui font la richesse de l' App store. Scandaleux !
    Il y a peu de chance que les développeurs iOS arrêtent de développer pour iOS et passent à Android.
    Avant il était beaucoup plus rentable de vendre une application iPhone qu'une application Android, j'imagine que c'est toujours le cas aujourd'hui.

    Apple n'a pas besoin d'être sympa avec les développeurs, même si il y a des aspects négatifs à créer et vendre des applications sur l'App Store d'Apple, des développeurs continueront de le faire.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #1119
    Membre averti Avatar de alexetgus
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 129
    Points : 323
    Points
    323
    Par défaut Taxés pas payeurs...
    Cette taxe GAFA nous revient en plein dans les dents.
    Aucun des GAFA ne s'acquitte de cette taxe et la répercute sur d'autres, les "petits" bien sûr...

    C'est écœurant, ça me dégoutte !
    Mais comment faire ?!
    Les harceler à grands coups de contrôles fiscaux/inspection du travail, etc... ? Le tout suivi d'amendes/redressements, quand on cherche bien, on trouve.

    Il faut vraiment qu'on trouve une solution efficace qui fasse un peu transpirer les USA et pas l'Europe !
    Mais j'ai peur que notre gouvernement et l'Europe ne soient pas assez "couillus" pour taper du poing sur la table... C'est même peut-être bien volontaire, histoire de ne pas froisser "l'ami de l'ouest".

    Si l'Europe faisait ça aux USA, on se mangerait les lois anti trust et on serait mis à terre... Ecœurant, véritablement écœurant cette situation !

  20. #1120
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par alexetgus Voir le message
    Mais comment faire ?!
    Les boycotter ! Ça, c'est pour les utilisateurs.
    Sinon, les interdire, ça c'est du coté politique. Après tout Trump a bien interdit Huawei !

    Mais, pour cela, il faut des c*****es, et c'est ce qui manque aux hommes/femmes politiques français (et européens).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. [PayPal] Utilisation de l'API REST PayPal pour faire des paiements réccurents (tous les mois)
    Par dtcSearch dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 12h28
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2014, 20h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2013, 16h24
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 15h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo