IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

delphi7 et Rad studio Xe5


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 56
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut delphi7 et Rad studio Xe5
    bonjour,
    je n'ai aucune idée sur le rad studio !, voila j'ai des app sous delphi7 (base de donnée surtout) et j'aimerai bien découvrir ce Rad studio, sur le web j'ai trouvé la version XE5 téléchargeable , mes préoccupations sont :
    1- que se passera t-il pour mes app sous delphi7 si j’installe cette version sur mon pc ? puis je les utiliser encore ?
    2- si je veux désinstaller rad studio Xe5 est ce que je perdrai mes app ou mon delphi7 !!???
    3- y at-il des fichiers commun entre delphi7 et rad studio xe5 qui seront perdu si j'opte pour la désinstallation de rad ???
    merci d'avance.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par nn2009 Voir le message
    j'aimerai bien découvrir ce Rad studio, sur le web j'ai trouvé la version XE5 téléchargeable
    réveillez vous on en est à Delphi Rad 10.4, la dernière version community (gratuite est encore en 10.3 quand même)

    1- que se passera t-il pour mes app sous delphi7 si j’installe cette version sur mon pc ? puis je les utiliser encore ?
    Tant que vous ne recompilez pas ces applications pas de soucis, si vous voulez faire, l'upgrade de l'appplication de D7 vers XE ou plus faites (ou travaillez sur) une sauvegarde de vos sources.
    Attention, au passage à l'unicode.

    2- si je veux désinstaller rad studio Xe5 est ce que je perdrai mes app ou mon delphi7 !!???
    Non
    3- y at-il des fichiers commun entre delphi7 et rad studio xe5 qui seront perdu si j'opte pour la désinstallation de rad ???
    Non, si cous avez suivi mes conseils du 1
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 56
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    je vous ai dit, que je n'ai aucune idée sur ce Rad , j'avais la tête enfoncé sur D7 depuis très longtemps...
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Attention, au passage à l'unicode.
    Pour quoi ce fameux ''Attention, au passage à l'unicode" !???? y a t-il un risque pour mes app ?
    pour l'édition des états, contient-il un Rave report plus amélioré ou autre chose ?
    quelle est la différence entre une version gratuite et une version achetée ?.
    que vais je perdre de mon delphi7 (entreprise) pour la version gratuite de Rad studio10
    merci sergio.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par nn2009 Voir le message
    Pour quoi ce fameux ''Attention, au passage à l'unicode" !???? y a t-il un risque pour mes app ?
    Unicode, passage depuis la version D2007, change le comportement des strings avant définies comme ANSIString par défaut maintenant WideString, donc si vous utilisiez des pointeurs ou tailles sur des chaines de caractères dans vos programmes il faudra redéfinir vos string en AnsiString

    pour l'édition des états, contient-il un Rave report plus amélioré ou autre chose ?
    Autre chose : c'est plutôt FastReport, si Rave existe toujours il faut l'acheter. Idem la version FastReport est une version "lite" (pas de Script dans vos états). Il existe une possibilité de transformer les états rave en FastReport mais ... Bof

    quelle est la différence entre une version gratuite et une version achetée ?.
    La version community est une version gratuite équivalente à une version pro mais avec une limite de chiffre d'affaire (5000€) ce chiffre étant tout logiciel delphi confondu, elle est donc plutôt réservé aux amateurs ne vendant aucun produit logiciel, attention un staff d'avocats US se charge de faire respecter cette règle
    Pour le distinguo entre les versions Community, Pro, Entreprise et Architecte mais je vous conseille vivement d'y faire attention avant votre achat en lisant la matrice des fonctionnalités en fonction de la version du produit.

    Exemple :
    Vous visez un déploiement vers Linux ( P.S. Oui avec Delphi on peut maintenant déployer vers Android, Mac OSX, IOS et Linux en plus de Windows 32 et 64 bits) seules les versions Entreprise et plus le peuvent mais c'est surtout au niveau des accès aux bases de données (à partir de la page 18) qu'il y a d'énormes différences (quoique contournables le avec ZEOSDBO)

    que vais je perdre de mon delphi7 (entreprise) pour la version gratuite de Rad studio10
    encore une fois rien, les deux versions et même plus (toutes versions majeures) peuvent coexister sans soucis. Ce n'est qu'entre "sous-versions" que la "perte" peut exister i.e 10.3.1, 10.3.2,10.3.3 et encore est-elle minime
    si l'on prend soin d'utiliser l'outil de migration fourni


    N.B. Pendant qu'on y est, oubliez BDE, si jamais vous l'utilisiez (et j'ai pu remarquer, via les questions sur ce forum, que dans votre pays on avait tendance à beaucoup l'utiliser) et même si c'est toujours possible (le paquet n'est pas installé par défaut) BDE est obsolète depuis le début des années 2000 (2003 je crois)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Discussions similaires

  1. Rad studio XE5 / Windows 10 64
    Par thujazz dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2015, 15h59
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2014, 07h29
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2014, 09h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 16h17
  5. problême d'installation rad studio Xe5
    Par vibine dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2013, 21h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo