IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Faut-il éviter d'utiliser des classes et s’appuyer autant que possible sur une approche fonctionnelle ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #101
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Personnellement, j'utilise JS en backend parce que cela m'évite de passer constamment du JS au PHP, et que cela me permet de transférer facilement du code du front-end au back-end, et inversement. De plus, JS est pas mal pour manipuler du DOM.
    Je n'en doute pas, je suis juste curieux de connaître les SLA de ce backend, et aussi des Fronts.

  2. #102
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Je n'en doute pas, je suis juste curieux de connaître les SLA de ce backend, et aussi des Fronts.
    C'est très simple y'en a pas.

  3. #103
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    C'est quoi le rapport entre un SLA qui est un concept commercial et le choix du langage ?!?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #104
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est très simple y'en a pas.


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est quoi le rapport entre un SLA qui est un concept commercial et le choix du langage ?!?
    C'est vrai que c'est une discussion difficile à suivre.

    Les SI utilisent ce truc par phénomène de mode, par lobbying et par facilité, pas par efficacité.
    SLA, performance, tout ça, c'était juste une question personnelle.

    J'ai tenté d'orienter le débat, et d'expliquer l'évolution de javascript vers typescript, puis maintenant fonctionnel. Visiblement, je suis le seul à y voir une cohérence.

  5. #105
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Je repose la question, quel est le rapport entre un SLA qui est une offre commerciale et le langage choisi ? Tu peux avoir un SLA sur un produit développé avec n'importe quel langage.

    Par ailleurs tu te trompes sur l'effet de mode, c'est pour des raisons techniques (de dev mais surtout d'exploitation) que Netflix et Paypal ont choisi Node vs J2EE. Je t'invite à lire leurs RETEX ils sont dispos sous forme d'articles (sur medium je crois) ou sous forme de conférences (anglais).
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #106
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je repose la question, quel est le rapport entre un SLA qui est une offre commerciale et le langage choisi ? Tu peux avoir un SLA sur un produit développé avec n'importe quel langage.
    Vu que je pense que le fond du sujet n'est pas développé par les différentes réponses ici, j'ai posé une question qui n'a effectivement aucun rapport. J'ai lâché l'affaire sur le sujet, parce que je n'ai pas trouvé de contradictions intéressantes à relever.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Par ailleurs tu te trompes sur l'effet de mode, c'est pour des raisons techniques (de dev mais surtout d'exploitation) que Netflix et Paypal ont choisi Node vs J2EE. Je t'invite à lire leurs RETEX ils sont dispos sous forme d'articles (sur medium je crois) ou sous forme de conférences (anglais).
    C'est pour des raisons techniques que Netflix ou Paypal utilisent Node.js, certainement, je n'en doute pas. Le problème ce sont les développeurs qui se disent : ben tu vois Netflix ou Paypal l'utilisent, c'est ce que c'est bien... On va aussi l'utiliser... J'appelle cela l'effet de mode.

    C'est le problème quand tu as des CP/architecte/développeur qui te collent le truc Node.js parce qu’ils ont vu les fameux RETEX, sans vérifier que cela colle bien à leur projet.

    Après la boîte, elle a des SLA, enfin normalement. Si une boîte n'a pas de SLA, c'est qu'elle ne perd pas d'argent et qu'elle s'en fout de ces utilisateurs. Et bizarrement, aucun de ces intervenants n'est capable de te dire combien de serveurs, en plus ou en moins, il faudra pour tenir ce SLA (je simplifie ici). Bref c'est clair qu'ils font du node.js sans aucune maîtrise, juste par effet de mode et simplicité.

    Je ne doute pas que Netflix ou Paypal savent ce qu'ils font. Ils ont certainement pesé le pour et le contre avant de se lancer, et surtout bien mesuré les choses. Et après, tu as les suiveurs bêtes et méchants, ça marche pour Netflix, ça marche forcément pour nous.

  7. #107
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 153
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    C'est pour des raisons techniques que Netflix ou Paypal utilisent Node.js, certainement, je n'en doute pas. Le problème ce sont les développeurs qui se disent : ben tu vois Netflix ou Paypal l'utilisent, c'est ce que c'est bien... On va aussi l'utiliser... J'appelle cela l'effet de mode.

    C'est le problème quand tu as des CP/architecte/développeur qui te collent le truc Node.js parce qu’ils ont vu les fameux RETEX, sans vérifier que cela colle bien à leur projet.

    Je ne doute pas que Netflix ou Paypal savent ce qu'ils font. Ils ont certainement pesé le pour et le contre avant de se lancer, et surtout bien mesuré les choses. Et après, tu as les suiveurs bêtes et méchants, ça marche pour Netflix, ça marche forcément pour nous.
    Ca me rappelle la grande mode du XML.
    Début 2000, il a été décidé que le XML était LE truc génial pour gérer des données.
    Du coup, tous les DSI ont décidé de péter tous leurs logiciels pour abandonner leurs méthodes habituelles de stockage/sérialisation pour passer au XML.
    Résultat : des bugs, des lenteurs, des espaces de stockages multipliés par 2 ou 3. Je me rappelle encore de ces framework en J2EE ou ASP qui généraient du XML, pour ensuite le transformer en XSL alors que c'est tellement plus simple et plus maintenable de générer directement le HTML de sortie.
    On a même vu apparaître des SGBD XML, qu'encore aujourd'hui quelques développeurs affectionnent, alors que ce sont des bouses infâmes en termes de performances.

    Fort heureusement, ces dernières années est apparu JSON, bien plus concis, tout aussi puissant, et plus lisible (mouarf, le truc révolutionnaire qui a plusieurs décennies, comme en témoigne le langage de déclaration des scène du Ray-Tracer PovRay, franchement très proche du JSON, et qui a près de 30 ans... :
    http://www.povray.org/documentation/....html#t2_2_1_3
    http://povray.org/ (le site aussi doit avoir 25 ans )

    Bref, NETFLIX a des besoins, PAYPAL aussi, et effectivement, il ne faut pas croire que si tel ou tel acteur a besoin d'un outil, que c'est cet outil qu'il faut.
    Si un bûcheron a besoin d'une hache pour couper un arbre, vous n'allez pas développer à la hache (ou alors ça explique pas mal de choses quand on voit certains logiciels...)
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

Discussions similaires

  1. utilisation des classes et fonctions d'une dll c++ en vb
    Par rigane_med dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 00h52
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2011, 10h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 15h05
  4. utilisation des classes et fonctions d'une dll c++ en vb
    Par yuriashford dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 15h21
  5. utiliser des classes dont on n'a pas le source
    Par kocin dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2004, 16h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo