IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 204
    Points
    87 204
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Linus Torvalds : « Vos limitations matérielles ne devraient pas être un problème pour le reste d'entre nous »
    Linus Torvalds : « Vos limitations matérielles ne devraient pas être un problème pour le reste d'entre nous »
    le père de Linux fustige les partisans de la limite de 80 caractères par ligne de code

    Si vous consultez les directives de style de code pour de nombreux langages ou projets, vous trouverez probablement une règle fixant le nombre maximal de caractères à 80 par ligne. C'est aussi souvent la configuration par défaut pour certains développeurs qui utilisent le mode console (affichant 80 caractères par ligne sur 25 lignes). Mais en 2020, cette règle est-elle encore pertinente ?

    Le sujet a plusieurs fois été abordé sur des forums ou dans des listes de diffusion pour développeurs. Pour certains, cette règle est obsolète. Elle date des années 1920-1930 où les ressources matérielles étaient très limitées. Autrefois, il était nécessaire de faire tenir votre code dans 80 colonnes, sinon les caractères au-delà de la limite étaient automatiquement placés à la ligne suivante ou s'affichaient en dehors de la partie visible de l'écran, ce qui n'était pas visuellement agréable. Presque un siècle plus tard, cette règle existe encore dans le monde moderne du développement informatique.

    Dans la communauté Linux, la limite des 80 caractères par ligne a souvent été au centre de discussions, comment c'était le cas le vendredi 29 mai, où un développeur a préconisé cette limite « pour toujours » dans un fil de discussions sur le nettoyage du noyau Linux. Linus Torvalds, dont la position est connue depuis plus d'une décennie, a donc profité pour dire ce qu'il pense de la limite de 80 caractères par ligne et de ceux qui s'y agrippent encore.

    « Si vous ou Christoph [un développeur du noyau Linux, NDLR] avez des lignes de 80 caractères, vous obtiendrez peut-être une sortie moche. C'est pénible. Mais c'est votre choix. Vos limitations matérielles ne devraient pas être un problème pour le reste d'entre nous », lance Linus Torvalds.

    Pour le père de Linux, la limite des 80 colonnes oblige à faire fréquemment des retours à la ligne. Or « les retours à la ligne excessifs sont MAUVAIS », dit-il. « Ils causent des problèmes réels et quotidiens. Ils causent des problèmes pour des choses comme "grep" à la fois dans les patterns et dans la sortie, car grep (et beaucoup d'autres utilitaires Unix très basiques) est fondamentalement basé sur les lignes. »

    « Le fait est que beaucoup d'entre nous ont depuis longtemps abandonné le modèle de terminal à 80 colonnes, pour la même raison que nous avons beaucoup plus de lignes que 25 lignes visibles à la fois. Et honnêtement, je ne veux pas voir de correctifs qui aggravent l'expérience de lecture du kernel pour moi et probablement pour la grande majorité des gens, en se basant sur l'argument selon lequel certaines personnes étranges ont de petites fenêtres de terminal », ajoute Linus Torvalds.

    Nom : LT.jpg
Affichages : 65485
Taille : 83,3 Ko

    Le créateur de Linux les invite à utiliser du matériel avec des configurations modernes. Il dit par exemple que lorsqu'il juxtapose ses fenêtres de terminal sur son écran, il peut avoir 6 terminaux visibles en même temps, et c'est parce qu'il en a trois de larges. Et, poursuit-il, « C'est avec ma fenêtre de terminal "100x50" par défaut, pas avec un 80x25 (allez dans les paramètres de votre terminal gnome, vous constaterez que le 80x25 n'est qu'une configuration par défaut que vous pouvez changer). Et la plupart de mes terminaux sont plus larges et de hauteur de plus grande que cela. J'ai vérifié, et mon principal est de 142x76 caractères en ce moment, car il s'avère que des terminaux plus larges (et de plus grande hauteur) sont utiles, et pas seulement pour le code source. »

    Haussant le ton, Linus affirme qu'il y a beaucoup de choses pour lesquelles les terminaux 80x25 (80 colonnes et 25 lignes) sont vraiment limitants, et estime qu'ils ne sont plus pertinents pour la plupart des développeurs. « Donc non. Je ne me soucie pas de quelqu'un avec une fenêtre de terminal 80x25 », dit-il. Pour lui, les développeurs qui s'accrochent à une configuration de terminal 80x25 alors qu'ils ont des limitations matérielles se trouvent dans la même situation que ceux qui disent que la compilation du noyau Linux prend 10 heures alors qu'ils font le développement du noyau sur un Raspberry Pi avec 4 Go de RAM.

    « Les personnes ayant un matériel restrictif ne devraient pas le rendre plus gênant pour les personnes disposant de meilleures ressources. Oui, nous accepterons les choses dans des limites raisonnables. Mais non, les terminaux à 80 colonnes en 2020 ne sont plus "raisonnables" en ce qui me concerne. Les gens utilisaient couramment des terminaux à 132 colonnes même dans les années 80, n'essayez pas de faire de 80 colonnes un standard inamovible. Si vous choisissez d'utiliser un terminal de 80 colonnes, vous pouvez vivre avec le retour à la ligne. C'est aussi simple que cela ».

    De manière générale, Linus semble appeler les développeurs à tirer pleinement parti des ressources dont ils disposent aujourd'hui et d'y adapter leur style de développement. Il affirme que les lignes plus longues sont tout simplement utiles. Ce qui, selon lui, s'explique en partie par le fait que nous ne programmons plus dans les années 80, et notre code source est donc fondamentalement plus vaste. Il estime qu'être concis est toujours une bonne chose, et les noms trop verbeux ne sont pas intrinsèquement meilleurs. « Mais encore, il est tout à fait raisonnable d'avoir des noms de variables de 10 à 15 caractères et cela rend le code plus lisible », dit-il. Linus Torvalds pense aussi qu'il faut écrire des choses correctement au lieu d'utiliser des abréviations. Il justifie l'utilisation de tabulations larges par le fait que cela fait de l'indentation quelque chose qu'on peut voir dans la structure du code en un coup d'œil. « Eh oui, nous faisons des sauts de ligne à un moment donné. Mais il n'y a vraiment aucune raison de faire en sorte que ce soit après 80 colonnes », a-t-il ajouté.

    Source : Linus Torvalds

    Et vous ?

    Que pensez-vous des déclarations de Linus Torvalds ?
    La limite de 80 caractères par ligne est-elle toujours pertinente dans notre époque ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 345
    Points
    1 345
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je travaille beaucoup avec le terminal , et fait des applications pour, il est courant d'arrivé à 192x52 ou 132x40 , alors pourquoi pas 142x76, mais pour plus de lisibilité grand public 142x60 est courant.... enfin tout ça dépend des fonts, il a été souvent préconisé 15 pour les 17" ou même 18 voir 20 pour les plus 21" 13 pour les 15" là vous êtes limité a 132x40 , sur IBM 5250/3270 132x27. Le but est de rendre le plus lisible sans fatigue l'accès aux éléments, ainsi que d'être le plus simple possible.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    On parle de code ou de terminal ? Un peu des deux on dirait, c'est pas la même chose...
    En tout cas point de vue code, mon équipe est récemment passée à visual studio code et prettier pour le front end, avec la limite à 80 caractères et prettier qui formatte automatiquement au sauvetage.
    Certains étaient réticents au début...
    Depuis qu'ils ont constaté l'immense avantage d'avoir des "petites" ligne lors des merges délicats ils adorent.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Le sujet a plusieurs fois été abordé sur des forums ou dans des listes de diffusion pour développeurs.
    Oui, on peut même dire que c'est une vieille flamewar digne des tab vs espace, vi vs emacs, windows vs linux...

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Elle date des années 1920-1930 où les ressources matérielles étaient très limitées. Autrefois, il était nécessaire de faire tenir votre code dans 80 colonnes, sinon les caractères au-delà de la limite étaient automatiquement placés à la ligne suivante ou s'affichaient en dehors de la partie visible de l'écran, ce qui n'était pas visuellement agréable. Presque un siècle plus tard, cette règle existe encore dans le monde moderne du développement informatique.
    La contrainte matérielle n'est pas la seule raison. Il y a également la fatigue visuelle, qui augmente avec la distance latérale à parcourir. D'ailleurs certaines personnes, qui font beaucoup de texte, mettent leur écran en mode portrait.
    Et puisqu'on parle des contraintes matérielles qui n'ont plus de raison d'être, pourquoi on n'alignerait pas les touches des claviers, au lieu de conserver ce décalage anti-ergonomique hérité des machines à écrire du 19e siècle?

  5. #5
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Perso, j'applique toujours cette règle, pour diverses raisons :
    • pour pouvoir lire des lignes entières, même dans des onglets ouverts en parallèle
    • parce que c'est une convention qui est commune à plein de projets / coding styles
    • car même s'il y a des projets où les conventions plus larges, je n'en connais pas à l'inverse, donc mon code suit les conventions, dans tous les cas
    • car, sur des outils comme GitHub, la longueur visible des lignes est souvent limitée
    • car j'ai horreur qu'il y ait un risque de devoir faire un scroll horizontal, en plus du vertical, pour lire un code
    • parce que je n'ai jamais besoin de dépasser cette limite, hormis peut-être pour les regex
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Alexandre T
    Homme Profil pro
    Chef de projets AMO
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets AMO
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 213
    Points : 3 001
    Points
    3 001
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et puisqu'on parle des contraintes matérielles qui n'ont plus de raison d'être, pourquoi on n'alignerait pas les touches des claviers, au lieu de conserver ce décalage anti-ergonomique hérité des machines à écrire du 19e siècle?
    Oui, dommage que les alternatives ne se démocratisent pas plus !
    Alexandre Tranchant
    Chef de projet AMO pour le Cerema.
    Retrouvez mes articles sur PHP et Symfony

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 38
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alexandre T Voir le message
    Oui, dommage que les alternatives ne se démocratisent pas plus !
    Et pourquoi continuer de placer le pavé numérique à droite ? Le mettre à gauche permettrait de gagner en ergonomie. Un système modulaire c'est pas la mort à concevoir

    Personnellement, j'utilise un clavier Typematrix qwerty et il possède une excellente ergonomie pour coder. Par contre c'est cher pour ce que c'est...

    En ce qui concerne les 80 caractères, j'étais très réticent au début mais il s'avère que dans certains langages ça permet d'imposer une rigueur et zde réduire la complexité des méthodes en obligeant à simplifier par refactoring.

    En fait le problème vient du formattage. Il faudrait que toutes les sources soient stockées en "inline" et reformatées à la volée par l'éditeur de code ou le comparateur diff en fonction de la largeur de la fenêtre. Par contre dans ce cas, catastrophe pour la mémoire visuelle qui reconnais le "schéma 2D" de la méthode.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 10
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Je commence à croire que Linux c'est fait pour rester dans le passé.
    Un magnifique terminal 80x25 qui émule un vt-100, 16 couleurs (ou 256 si vous avez du courage) et un éditeur modal à 2400 bauds.
    Pas d'EDI, juste grep et cd.

    Allez on y croit, 2021 l'année de Linux sur le desktop !

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de Vulcania
    Homme Profil pro
    Architechte Logiciel
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architechte Logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 88
    Points : 857
    Points
    857
    Par défaut
    Citation Envoyé par tome_x Voir le message
    Je commence à croire que Linux c'est fait pour rester dans le passé.
    Un magnifique terminal 80x25 qui émule un vt-100, 16 couleurs (ou 256 si vous avez du courage) et un éditeur modal à 2400 bauds.
    Pas d'EDI, juste grep et cd.

    Allez on y croit, 2021 l'année de Linux sur le desktop !

    Mais ... mais ... c'est exactement l'inverse de ce qui est dit dans l'article

  10. #10
    technick
    Invité(e)
    Par défaut
    Je rêve ! Il y a encore des gens pour se poser ces questions en 2020 !? Personellement je code depuis le Zx81 et je ne me suis jamais limité a quoi que soit Si le code est plus lisible sur une seule ligne, ie sera sur une seule ligne ! Et chez linux il pensent depasser le 640x480 un jour ? Suis sûr qu'ils en debattent depuis 25 ans

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    On parle de code ou de terminal ?
    Il y a des éditeurs dans le terminal comme vi, ed, emacs


    Citation Envoyé par le merou Voir le message
    En ce qui concerne les 80 caractères, j'étais très réticent au début mais il s'avère que dans certains langages ça permet d'imposer une rigueur et zde réduire la complexité des méthodes en obligeant à simplifier par refactoring.
    Ouais l'argument c'est de réduire le nombre d'imbrication (par exemple ne pas avoir de triple ou quadruple boucles imbriquées)

    Mais justement avec l'arrivée des écrans HD (1080 ou 1200 de large), je pensais qu'on était passé à 1 limite plus grande comme 125. L'article dit "Les gens utilisaient couramment des terminaux à 132 colonnes même dans les années 80".
    Donc cette limite ressemble plus à 1 fumisterie
    C'est surtout lorsque tu dois manipuler ton code dans 1 écran restreint (terminal, machine virtuelle par exemple), que ton code devient illisible avec le retour à la ligne

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 688
    Points
    4 688
    Par défaut
    Sur le langage que j'utilise, la règle que j'ai imposé c'est une limite à 120 caractères (c'est moi qui me suis occupé du fichier de règles).
    80 pour moi c'est plus chiant qu'autre chose, on passe son temps à voir comment organiser son code.
    Par contre, les 120 c'est pour la lisibilité. Au delà, c'est trop long. Ça obligé à rendre son code plus lisible.
    C'est juste 40 caractères de plus de 80, mais ça fait une énorme différence.

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    La limite des 80 caractères n’a plus vraiment de sens aujourd’hui où tout le monde à une résolution supérieure à 1280 en largeur.

    Ma remarque est de ne pas fixer de limite dure tout en essayant d’éviter des lignes trop longues.

    Il y a des languages où des l’inters avec une limite dure sur le nombre de caractères peut poser un vrai problème comme du markup. HTML et XML sont d’excellents exemples.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 10
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vulcania Voir le message
    Mais ... mais ... c'est exactement l'inverse de ce qui est dit dans l'article
    C'est le problème qui est dit dans l'article, les gens se plaignent de ne pas pouvoir vivre comme dans les années 60. Quand ils font un grep et qu'une ligne dépasse les 80 caractères ça foire.

  15. #15
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 59
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par tome_x Voir le message
    C'est le problème qui est dit dans l'article, les gens se plaignent de ne pas pouvoir vivre comme dans les années 60. Quand ils font un grep et qu'une ligne dépasse les 80 caractères ça foire.
    Oui alors par contre si on va sur grep, on pourrait aussi vouloir afficher le nom du fichier et la ligne du match, donc la limite ce n'est plus 80 colonnes mais une valeur complètement teubée. Et puis de toutes façons en vrai, grep ça foire que dalle quand tu dépasses les colonnes de ton terminal, ou alors ces gens-là ils bossent sur une ancienne version du kernel (et des versions des outils GNU qui correspondent) que plus personne n'utilise ?? Il va falloir se mettre à jour un peu là, pour contribuer à projet c'est quand même mieux d'être pas trop loin de la dernière version.

  16. #16
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Si on a des lignes trop longues c'est qu'on code très mal.

    Ce n'est pas au développeur de faire un boulot de "compression de lignes", de réduire du code qui DEVRAIT prendre plusieurs lignes (pour des mesures de lisibilité et de débogage). Si le but d'un développeur c'est de faire des programmes en peu de lignes, c'est qu'il n'a pas compris son rôle. C'est le rôle du compilateur ou de l'interpréteur d'optimiser le code.

    Le but du développeur est de résoudre le problème efficacement, en termes algorithmique, tout en ayant un code lisible. Désolé, mais une énorme ligne ce n'est pas lisible, sachant qu'en toute logique une ligne correspond à une opération.

    Donc le débat de savoir "quelle est la taille max d'une ligne" est à mon avis une bêtise, l'idée étant "il faut des lignes le plus concises possibles pour améliorer la lisibilité". Si la ligne fait 180 caractères pour une raison algorithmique valide, c'est tout à fait correct mais je n'ai encore jamais rencontré de tel cas. On peut toujours décomposer.
    K

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Les gens qui travaillent dans un terminal et surtout qui imposent aux autres de coder pour leurs propres limites matérielles méritent d'être pendus à un arbre.

    Personnellement, je ne m'impose pas particulièrement de limites. Par contre je m'impose d'avoir un code lisible l'est rarement. Mieux vaut découper les fonctionnalités en fonction, les opérations en plusieurs étapes courtes et claires, surtout éviter les des if avec 5 possibilités qui elles-mêmes contiennent des opérations.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour un projet un peu conséquent, il est indispensable de définir un "coding style". Si chaque dev utilisait son propre formatage, bonjour l'horreur à chaque commit (sans parler que des langages comme Python utilisent l'indentation).

    C'est tout à fait justifié de rediscuter le coding style d'un projet mais il faut peser tous les arguments et accepter le fait que c'est très subjectif. Ce qui est dommage ici c'est que Torvalds essaie de faire passer ses gouts personnels pour des faits objectifs. Son discours est un festival d'arguments fallacieux. Par exemple, discrétiser la limite des 80 caractères car "les dev devraient arreter d'utiliser une console des années 70 et d'imposer leurs contraintes matérielles", c'est juste un bel exemple du sophisme de l'homme de paille. Sérieux, il y a vraiment des dev du kernel qui utilisent une console des années 70 et ce serait vraiment l'unique raison de cette limite ? J'espère qu'il n'applique pas ce genre de raisonnement pour le développement du noyau...

  19. #19
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Les gens qui travaillent dans un terminal et surtout qui imposent aux autres de coder pour leurs propres limites matérielles méritent d'être pendus à un arbre.
    Laisse une place pour ceux qui ne supportent pas que le JSON prenne en compte des nombres de plus de 32 bits pour la simple et bonne raison que les navigateurs sont limités à 32 bits dans les pages Web. Dans le genre limitation à justification débile celle-ci n'est pas mal non plus.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  20. #20
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Perso je me suis imposé la limite de 80 caractères, mais surtout car j'ai une police assez grosse (Source Code Pro en taille 16) et qu'au delà ça ne rentre pas bien sur mon écran (1680 pixels de large), surtout quand je commence à couper ma fenêtre de code en deux...
    Comme quoi ces 80 caractères ce n'est pas si bête. Surtout si on prend aussi en compte les imbrications de code, et la lisibilité qui est toujours plus simple en colonnes qu'en lignes.

    Les grosses polices ça fait bizarre au début, mais quand on à les yeux qui fatiguent ça devient quasiment une obligation.
    C'est presque aussi important qu'un thème sombre et une luminosité de l'écran réduite.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2019, 18h31
  2. [PHPExcel] Could not close zip (ne semble pas être un problème de permission)
    Par beegees dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2017, 13h56
  3. /tmpdir : tables temporaires qui ne devraient pas être créées
    Par kaboume dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 11h41
  4. Linus Torvalds n'aime pas le C++
    Par epsilon68 dans le forum Contribuez
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/06/2009, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo