IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation Oracle Discussion :

Installation Oracle Solaris


Sujet :

Installation Oracle

  1. #1
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Database
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Database

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 125
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut Installation Oracle Solaris
    Bonjour tout le monde.

    Je désirerais installe un petit environnement Oracle Solaris. Le problème est que mes connaissances s’arrêtent là !!

    Bon, j'ai regardé sur le net, je voudrais l'installe sur une Virtual Box, mon problème étant que je ne comprends pas les subtilités de ces programmes.

    J’ai des trouve des docs pour installer Oracle Solaris 11.4 Systems (en anglais, quand on n'y comprends rien ça n’aide pas l’anglais !) et un en français qui parle de Oracle Solaris Cluster. C'est quoi la différence ?

    Existe-t-il une doc quelques part qui explique les differences entre les differents systemes, par exemple qu'elle est la différence entre un oracle sur Windows et un sur Solaris? Pourquoi choisir l'un plutôt que l’autre ?

    Enfin, je suis complètement larguée donc si vous aviez des documents à partager, des liens qui pourraient m'aider ce serait sympa de votre part.


    Merci d'avance

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Oracle
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    1 137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Oracle

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 1 137
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Par défaut
    Bonjour,

    Quand je crée une VM avec VirtualBox je choisis Oracle Linux comme OS. C'est une distribution gratuite et comme c'est fourni par Oracle forcément c'est certifié pour les produits Oracle. Je ne choisis pas d'installer sur Windows car c'est plus galère je trouve : Windblows va te créer des services, mettre des trucs dans le registre, et je ne sais quoi d'autres.
    En général dans milieux professionnels j'ai rencontré beaucoup plus de base de données Oracle sur des environnements Unix/Linux que Windows.
    Je n'ai jamais installé d'Oracle Solaris, mais je suppose que le principe est le même. Malheureusement oui la plupart des docs/guides que tu vas trouver seront en anglais, mais apparemment tu peux trouver en français aussi:

    https://docs.oracle.com/cd/E26919_01/pdf/E25758.pdf

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 993
    Points : 2 499
    Points
    2 499
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lagnio Voir le message
    Je désirerais installe un petit environnement Oracle Solaris. Le problème est que mes connaissances s’arrêtent là !!
    Existe-t-il une doc quelques part qui explique les differences entre les differents systemes, par exemple qu'elle est la différence entre un oracle sur Windows et un sur Solaris? Pourquoi choisir l'un plutôt que l’autre ?
    Est-ce qu'il faut ABSOLUMENT que ce soit du Solaris?
    Cet OS est presque abandonné par Oracle depuis qu'ils ont remercié une bonne partie des développeurs.
    Si ton objectif est plutôt de travailler sur Oracle, installe le logiciel VirtualBox d'Oracle, avec leur distribution Linux : tu trouveras une VM facilement sur le site d'Oracle https://www.oracle.com/downloads/
    DBA Oracle
    Rédacteur du blog : dbaoraclesql.canalblog.com

  4. #4
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Database
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Database

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 125
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ces renseignements.

    En fait, je "choisit" Solaris car c'est le systeme utilise dans ma boite et comme je suis censee etre DBA, je dois me former dessus. Le DBA actuel doit theroriquement me former mais il n'y connait pas grand chose, il se contente d'executer les programmes et de faire ce que notre fournisseur d'application lui dit de faire...

    Bon, de plus, j'avoue qu'une DBA qui sait pas installe un Oracle ou qui n'y connait rien dans les hierarchies des fichiers, repertoire et tout et tout, ca le fait pas
    De plus, je ne sais jamais quand utiliser une appli plutot qu'une autre, j'ai un gros travail d'apprentissage devant moi, et je voudrais vraiment revenir a la base.



    Ikebukuro
    Cet OS est presque abandonné par Oracle depuis qu'ils ont remercié une bonne partie des développeurs.
    .
    Merci pour cette info, je vais demander a mon boss qu'est qu'il veut faire a ce propos, je pense pas qu'il soit au courant!


    Merci encore et si vous avez d'autre conseil je prends

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 993
    Points : 2 499
    Points
    2 499
    Par défaut
    Solaris est bien en fin de vie
    https://www.infobidouille.com/oracle...-et-les-sparc/


    "Bon, de plus, j'avoue qu'une DBA qui sait pas installe un Oracle ou qui n'y connait rien dans les hierarchies des fichiers, repertoire et tout et tout, ca le fait pas "
    Perso je n'ai JAMAIS eu à installer le logiciel Oracle chez quelque client que ce soit, et pas de CREATE DATABASE non plus sous SQL*Plus ou DBCA vu que les bases existaient déjà (où alors c'est une autre équipe qui les créait via des scripts).
    Donc pas de panique! Sauf si tu es dans une équipe où tu es seule, alors là, pas de chance, il te faudra être bonne partout... pas simple!


    Différences Linux/Windows :
    https://docs.oracle.com/database/121...x.htm#NTQRF250
    http://www.dba-oracle.com/oracle_tips_linux_oracle.htm



    Oracle 12c OFA schéma
    Nom : figure6-1.jpg
Affichages : 228
Taille : 158,6 Ko
    DBA Oracle
    Rédacteur du blog : dbaoraclesql.canalblog.com

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 104
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut
    Salut

    Comme il a été dit, Solaris est sur la fin.
    A la base Solaris est un Unix, mais qui serait resté bloqué dans les années 80 / 90 : ils ont voulu suivre au plus pret la norme POSIX (pas niveau dev, niveau OS) ce qui fait que tout est chiant. Meme les commandes de bases comme grep ou vi donnent envie de faire passer le truc par la fenetre.
    A noter que pour toutes ces commandes, il y a parfois leur version modernisée dans un autre répertoire dont le nom m'échappe.

    Les commandes d’administration pures sont spécifiques avec des syntaxes parfois déroutante. Par contre, leur couche cluster est très bonne ... mais a nouveau assez éloigné de ce qu'on a ailleurs.

    Pour ton problème, je ne sais pas comment fonctionne ta boite, mais le boulo d'un DBA n'a strictement rien a voir avec celui d'un Admin Solaris : il doit connaitre les bases (jusqu'a augmenter la taille du FS si nécessaire).

    Chez mes clients, les seuls endroits où je vois autre chose que du SQLServer sous ms-windows, c'est sur les postes des dev lorsque la boite leur imposent d'avoir windows.
    Sinon, c'est majoritairement du Linux (Principalement Red Hat ou Suse) et très rarement des clusters solaris pour des besoins très précis (genre de l'InfiniBande).
    Ceci étant valable pour tout les types de base, pas qu'Oracle (PostgreSQL, Maria, NoSQL, ...).

    A+

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de 13thFloor
    Homme Profil pro
    DBA Oracle freelance
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle freelance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 670
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lagnio Voir le message
    je suis censee etre DBA, je dois me former dessus. Le DBA actuel doit theroriquement me former mais il n'y connait pas grand chose, il se contente d'executer les programmes et de faire ce que notre fournisseur d'application lui dit de faire...
    Hello,
    je te plains car en cas de coup dur (archivage stoppé car plus de place, segment qui ne peut s'étendre...) ça peut être chaud.
    Il te restera 2 sites pour aider : https://support.oracle.com/portal/ et https://www.developpez.net/

    Pour Solaris, là où j'étais fin des années 1990, les commerciaux "distrib" en vendaient pas mal. Linux commençait à percer, Oracle était un peu faché avec IBM (et donc AIX), le partenariat avec Compaq battait de l'aile et la période hpux était passée. Le couple Oracle-Sun était bien placé pour se positionner chez les grands comptes et les startups de l'époque.

  8. #8
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ikebukuro Voir le message
    ...Perso je n'ai JAMAIS eu à installer le logiciel Oracle chez quelque client que ce soit, et pas de CREATE DATABASE non plus sous SQL*Plus ou DBCA vu que les bases existaient déjà...
    Vous êtes en quelque sorte passé à travers les gouttes...
    L'installation et la création de bases restent des compétences incontournables pour un DBA digne de ce nom. Et même s'il y a un existant chez le client, les évolutions inévitables (nouvelles versions, nouvelles machines, mise en place de systèmes de secours, etc) font qu'on est vite confronté à ces tâches.

    Ça serait la même chose pour les restaurations : même si, la chance aidant, on peut ne jamais connaître d'incident, il serait très hasardeux de faire l'impasse sur cette compétence.
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 993
    Points : 2 499
    Points
    2 499
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message
    Vous êtes en quelque sorte passé à travers les gouttes...
    L'installation et la création de bases restent des compétences incontournables pour un DBA digne de ce nom. Et même s'il y a un existant chez le client, les évolutions inévitables (nouvelles versions, nouvelles machines, mise en place de systèmes de secours, etc) font qu'on est vite confronté à ces tâches.

    Ça serait la même chose pour les restaurations : même si, la chance aidant, on peut ne jamais connaître d'incident, il serait très hasardeux de faire l'impasse sur cette compétence.
    Le "pb" chez ces clients, c'est qu'il existe déjà une équipe qui s'occupe de RMAN par exemple et toi, si tu es dans une autre équipe, tu peux rester des années sans avoir à toucher cet outil.
    Idem chez d'autres clients (j'en ai fait l'expérience). Alors après tu peux t'y mettre assez vite avec de bons bouquins et une aide mais ça ne remplace pas une expérience du terrain, on est d'accord.
    DBA Oracle
    Rédacteur du blog : dbaoraclesql.canalblog.com

Discussions similaires

  1. Ré-Installation Oracle sur Solaris
    Par Thomf dans le forum Installation
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 08h57
  2. Installer Oracle 9i sur un solaris 10.5
    Par Sabact dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2011, 20h29
  3. Install oracle 11g sous solaris 10
    Par Fatimaaa dans le forum Solaris
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2010, 23h22
  4. [Debutant Oracle 10g Solaris]Installation dans Solaris 10
    Par peuplier dans le forum Installation
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2009, 07h39
  5. Installation Oracle 9.2.0.1.0 Solaris 10 bloquée
    Par pat29 dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 17h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo