IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Je n'ai pas lu l'article, en fait je parlais des vidéos qui sont postées ici régulièrement (IHU Méditerranée-Infection):
    https://www.youtube.com/user/ifr48/videos

    Pour les préconisations, je pensais plus à comment traiter les malades, si la chloroquine ne te parait pas assez fiable.

    Je suis tout a fait d'accord sur l'aspect scientifique que tu soulèves, mais il y a des moments ou on ne peut pas forcement attendre de prouver l'efficacité d'un médicament, quand on à des malades à traiter, et que les études ne sont pas finies.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  2. #42
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Pour les préconisations, je pensais plus à comment traiter les malades, si la chloroquine ne te parait pas assez fiable.
    Je suis scientifique pas médecin.

    C'est au médecin de décider du traitement au cas par cas en fonction de la situation du malade, en s'appuyant sur les éléments issus de la recherche.

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Je suis tout a fait d'accord sur l'aspect scientifique que tu soulèves, mais il y a des moments ou on ne peut pas forcement attendre de prouver l'efficacité d'un médicament, quand on à des malades à traiter, et que les études ne sont pas finies.
    Comme je l'ai dit, l'absence de certitude ne veut pas dire l'absence d'actions.

    Mais il ne faut pas agir pour agir sous la panique.


    La chloroquine ne pourra pas guérir un malade en situation critique, c'est trop tard. Même si on faisait disparaître le virus en claquant des doigts, les symptômes pourront entraîner la mort du patient. Et pour les malades en début d'infection, ou pour une prise en prévention… cela n'aura pas nécessairement un effet global positif.


    Pour information, une personne est morte après avoir ingérée du sulfate de chloroquine, et une autre est aux soin intensif. Paniquer est la pire chose à faire, et cela contribue encore plus à l'engorgement des services.

    D'ailleurs la chloroquine est déjà prescrite, ce avant même certaines études, pour certains profils de patients. Mais on n'affirme pas que la chloroquine est "le médicament". C'est plus la solution de dernier recours, dans des cas particuliers, sans savoir si l'efficacité sera au rendez-vous.

  3. #43
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Je me suis mal exprimé, je parlais d'utiliser la chloroquine uniquement dans le cas ou ils doivent soigner un patient et qu'ils en ont besoin.
    Le "préventif" c'était en attendant de trouver mieux ou de valider la molécule. Je n'aurais pas du utiliser ce terme.
    C'est ce qu'ils font actuellement a l'IHU de Marseille.
    Ils dépistent toutes les personnes qui viennent à leur IHU (j'imagine qu'ils ont plus de moyens qu'ailleurs, mais ça montre au moins que c'est possible), et soignent directement les personnes atteintes du virus (et ils les soignent avec de l'hydroxychloroquine, même si j'imagine qu'ils ne traitent pas tout le monde de la même façon).
    Les résultats dont je parlait viennent uniquement de cet IHU ou ils ont soigné des centaines de patients de cette façon.

    Bien entendu la panique est la pire des idées.

    Mais c'est aussi pour cette raison que le Pr Raoult s'est exprimé maintes fois sur le sujet, et il est le premier à dire qu'il s'agit d'une maladie sans danger dans la majorité des cas.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  4. #44
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Ils dépistent toutes les personnes qui viennent à leur IHU (j'imagine qu'ils ont plus de moyens qu'ailleurs, mais ça montre au moins que c'est possible), et soignent directement les personnes atteintes du virus (et ils les soignent avec de l'hydroxychloroquine, même si j'imagine qu'ils ne traitent pas tout le monde de la même façon).
    Je présumes que s'ils viennent à l'IHU, c'est que les symptômes sont déjà grave, sinon on leur aurait demandé de rester chez eux.

    Donc a priori ce n'est pas un dépistage de masse.


    Après, de tête, l'OMS a déconseillé l'usage de l'hydrochloroquine en dehors des usages médicaux conseillés.

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Les résultats dont je parlait viennent uniquement de cet IHU ou ils ont soigné des centaines de patients de cette façon.
    Le problème est que cela ne permet pas de se faire une idée de l'efficacité d'un médicament.

    C'est pour cela qu'on a développé des protocoles pour.

  5. #45
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je présumes que s'ils viennent à l'IHU, c'est que les symptômes sont déjà grave, sinon on leur aurait demandé de rester chez eux.

    Donc a priori ce n'est pas un dépistage de masse.
    Justement non ils précisent bien que l'idée était de soigner le plus de monde possible le plus rapidement pour éviter les contaminations involontaires et les risques d'aggravement.

    Ils testent toute personne qui se présente la bas. C'est pour cela que ça m'étonnait que ça ne soit pas généralisé, mais bon ils ont aussi un des centre les plus high tech d'Europe donc... ça doit jouer. Genre le Dr Raoult a un microscope électronique dans son bureau .... normal.
    Je retrouverais la vidéo s'il y a besoin, mais c'est dans les dernières de leur chaîne.


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Après, de tête, l'OMS a déconseillé l'usage de l'hydrochloroquine en dehors des usages médicaux conseillés.

    Le problème est que cela ne permet pas de se faire une idée de l'efficacité d'un médicament.

    C'est pour cela qu'on a développé des protocoles pour.
    Bien sur, je ne dis pas le contraire, mais d'un autre côté ils maîtrisent déjà le médicament et dans leur cas c'est "efficace" donc... en l'absence de mieux, ils n'ont pas trop le choix.

    De toute façon l'administration en hôpital doit être très peu risquée vu qu'ils te surveillent constamment, ce qui n'est pas du tout la même chose avec une auto administration.

    Edit: je dis peut être des conneries pour le traitement, je vais re-regarder les vidéos...
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  6. #46
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Justement non ils précisent bien que l'idée était de soigner le plus de monde possible le plus rapidement pour éviter les contaminations involontaires et les risques d'aggravement.
    Avec un médicament qui n'a pas été suffisamment testé pour la maladie en question ?

    C'est bon pour une radiation de l'OM, plus éventuellement de la prison.
    C'est très, très, grave et complètement irresponsable.


    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Ils testent toute personne qui se présente la bas.
    C'est justement l'une des choses à ne surtout pas faire justement…

    C'est de l'inconscience et de l'irresponsabilité. C'est le meilleur moyen de faire exploser le nombre de patients et de contaminés, et de surcharger très rapidement les capacités d'accueils.


    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    C'est pour cela que ça m'étonnait que ça ne soit pas généralisé, […]
    Parce que c'est une très très mauvaise idée.



    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Bien sur, je ne dis pas le contraire, mais d'un autre côté ils maîtrisent déjà le médicament et dans leur cas c'est "efficace" donc... en l'absence de mieux, ils n'ont pas trop le choix.
    Justement non.

    Il ne peuvent pas savoir si c'est "efficace" sans un protocole correct.

    Et comme je le disais, agir pour agir, c'est de la merde. Le mieux étant l'isolation.

  7. #47
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 872
    Points : 3 716
    Points
    3 716
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    A ton avis pourquoi il faut maintenant une attestation au format papier alors qu'on pouvait utiliser un PDF avant? Car des petits malins avaient fait des applis pour en générer a la volée.
    A ton avis pourquoi maintenant ils demandent de justifier l'heure et le jour? Car des petits malins en photocopiaient par dizaines et même en revendaient dans la rue...
    Je n'ai compris une chose : qu'est-ce qui empêche quelqu’un qui a une imprimante de faire plusieurs attestations ? D'ailleurs est-ce interdit ?

  8. #48
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    @Neckara
    C'est fort possible que j'ai mal compris alors, car ils parlent beaucoup de traitements des personnes qui se présentent, et de traitement à base chloroquine.
    J'ai du mélanger les deux. Je re-regarderais toutes les vidéos.

    La j'ai zappé un peu sur cette vidéo (du 16 mars)
    mais ils ne précisent finalement jamais que leurs traitements actuels sont a base de chloroquine, a part pour l'étude sur la 20 aine de personnes dont tu parlais.

    Ils précisent bien qu'ils ont fait ~7000 tests et soignés ~300 personnes, et qu'ils utilisent la chloroquine depuis longtemps (mais pour du traitement bactérien):

    Sources:
    ~7000 tests: https://youtu.be/n4J8kydOvbc?t=320
    Longueur du portage viral: https://youtu.be/n4J8kydOvbc?t=523
    Traitement bactérien avec l'hydroxychloroquine: https://youtu.be/n4J8kydOvbc?t=740
    Les chinois qui ont traité à la chloroquine: https://youtu.be/mJl2nPHAo2g?t=362
    Capacités de dépistage: https://youtu.be/K7g4WKoS_6U?t=279

    Bref, j'ai dit de la merde à priori Désolé pour la confusion.



    @Beginner
    Tu peux faire plusieurs attestations, et certains le font, mais tu ne peux pas les réutiliser car elles doivent être datées, et maintenant il faut aussi préciser l'heure.
    Puis si les flics captent que t'en a 2-3 dans tes poches pour gruger a mon avis tu te fais bien défoncer
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  9. #49
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Êtes-vous pour l’adoption des technologies de pistage des individus dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ?
    Non.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Droits individuels vs intérêt général : lequel des aspects devrait avoir la primeur dans les décisions des gouvernements en cette période de pandémie mondiale ?
    Celui que le peuple décide d'avoir. On a une constitution et des lois, il s'agit de ne pas en sortir sous prétexte qu'on serait dans une situation extraordinaire. Les épidémies, ça n'a rien de nouveau. On en a déjà eu et on en aura encore. Si on n'a rien dans nos lois pour ces cas là, il faudra les compléter une fois la crise passée. Si on en a déjà, il faut les respecter et -si elles ne plaisent pas- revenir dessus après la crise. L'important est de garder nos décisions "de crise" dans le scope de la crise, et de ne pas les prendre si des décisions "sereines" ont déjà été prises pour ça.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Est-il selon vous possible de trouver un équilibre entre les deux ?
    Trouver un équilibre, toujours, trouver un équilibre qui satisfasse tout le monde, jamais. C'est pourquoi il est important que ça reste une décision démocratique.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #50
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 872
    Points : 3 716
    Points
    3 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    @Beginner
    Tu peux faire plusieurs attestations, et certains le font, mais tu ne peux pas les réutiliser car elles doivent être datées, et maintenant il faut aussi préciser l'heure.
    Ben le problème c'est l'inégalité : certains n'ont pas d'imprimante ! Alors oui on peut recopier à la main mais c'est franchement plus long...

    Et cette difficulté est peut-être voulue pour limiter les sorties mais encore une fois il y a une inégalité...

    Si finalement la version numérique sur smartphone n'est plus valable c'est peut-être pour qu'il y ait une certaine difficulté mais celle-ci ne touche pas vraiment ceux qui ont une imprimante puisque qu'en quelques cliques ils peuvent produire une attestation...


    En plus cette attestation change ! Alors ceux qui ont imprimé l'ancienne ou qui l'on copiée à la main vont devoir recommencer...

  11. #51
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Ben le problème c'est l'inégalité : certains n'ont pas d'imprimante ! Alors oui on peut recopier à la main mais c'est franchement plus long...
    C'est pas comme si en confinement tu devais en rédiger plusieurs par jour.
    J'ai une imprimante, mais j'ai rédigé mon attestation à la main justement parce que ce n'est pas si long.
    Et puis ça fait travailler un peu la rédaction, parce que moi et mon écriture de docteur...

    Ça ne sert à rien de tout recopier, il s'agit d'avoir les éléments clés (infos persos, éléments légaux, etc.).
    Inutile par exemple de rédiger tous les cas, seul celui qui te concerne est utile.

    Mon attestation je l'ai même rédigée sur une demi page, pour te dire.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #52
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 872
    Points : 3 716
    Points
    3 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    C'est pas comme si en confinement tu devais en rédiger plusieurs par jour.
    Ben peut-être que si justement : certains disent qu'on ne doit cocher qu'une seule case à la fois donc si tu dois faire plusieurs choses il te faut plusieurs attestations... Et par exemple certains promènent leurs chiens plusieurs fois par jour...

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    J'ai une imprimante, mais j'ai rédigé mon attestation à la main justement parce que ce n'est pas si long.
    Et puis ça fait travailler un peu la rédaction, parce que moi et mon écriture de docteur...
    Ben moi je trouve que c'est long surtout la nouvelle qui est encore plus longue...
    Après si toi tu y trouves un avantage alors tant mieux mais pour les autres c'est juste une copie à la main qui est forcément plus pénible que d'utiliser une imprimante...

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ça ne sert à rien de tout recopier, il s'agit d'avoir les éléments clés (infos persos, éléments légaux, etc.).
    Inutile par exemple de rédiger tous les cas, seul celui qui te concerne est utile.
    Ben justement je me posais la question, je suis d'accord avec toi évidement, c'est du bon sens mais je me méfie car on pourrait tomber sur un policier qui chipote... D'ailleurs il parait qu'un sdf s'est pris une amende...

    Il y a aussi les 3 points en bas de la nouvelle attestation qu'il est inutile de copier à mon avis mais ce n'est que mon avis...

  13. #53
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonsoir,

    Le gouvernement français va-t-il envisager le pistage numérique de la population pour vérifier qu’elle respecte bien les règles du confinement et pour déterminer si des personnes a priori saines ont été en contact avec des individus contaminés par le coronavirus ?
    Cette phrase me fait sauter au plafond. Quid des personnes qui comme moi vivent à cheval sur 2 pays ? Je passe sous le coup des radars belges ou français ... Donc en cas de "non" partage des données, il est possible que je soit en "mode fantôme sur les réseaux". Qui ne me dit pas que j'ai pu être en contact avec des personnes infectées et qu'une autorité belge ou français , ne sait pas me contacter ... pendant ce temps je continuer de voyager et être vecteur du virus ?

    Pour ou contre le traçage des smartphones pour déterminer si des personnes a priori saines ont été en contact avec des individus contaminés ?
    Pour

    Pour ou contre le traçage des smartphones pour vérifier que le confinement est bien respecté ?
    Contre pour une simple raison ... le fait de vivre en habitat collectif est propice au développement de l’épidémie. Vivez en appartement et vous comprendrez que la contagion est plus dangereuse qu'en banlieue de pavillon. Donc l'assignation à résidence on peut "s’asseoir dessus" .

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ben le tracking est assez limité vu qu'on est de toute manière pas censé sortir, sauf pour aller faire des courses.
    Derrière les informations envoyées peuvent être très minimale, comme un booléen (chez lui/pas chez lui).

    Sachant que techniquement cela ne demande pas des dispositions difficiles à mettre en place, donc difficile d'affirmer que de mettre cela en place dans le cadre d'une situation très particulière de confinement, facilitera une surveillance future. Sachant derrière que tricher n'est pas très difficile non plus.

    C'est comme dire que les bracelets électroniques qu'on met aux personnes assignées à résidence facilitera le contrôle de la population.

    Le but n'est pas d'avoir une efficacité parfaite, mais d'empêcher le plus grand nombre possible de sortir pendant cette période de confinement.

    Sachant derrière que c'est un jeu du chat et de la souris, à chaque contre-mesure, tu pourras avoir des contre-contre-mesures. Et derrière, tout le monde n'a pas forcément les compétences techniques pour cela. Le but, c'est juste d'en chopper, de faire de la communication dessus, pour dissuader au maximum les personnes de sortir.

    Voire même, sanctionner plus sévèrement les personnes arrêtée en pleine rue alors que l'application affirmait qu'ils étaient chez eux.

    Je propose qu'on requalifie ces comportements d'homicides involontaires, et vu qu'on est en guerre, qu'on les fasse passer par une cours martiale pour sabotage.

    Et en prime, les attacher dans des hôpitaux pour qu'ils servent de puching ball aux infirmiers/docteurs pour qu'ils puissent se détendre un peu.

    Et puis mettre la vidéo sur Youtube pour que je puisse calmer mes pulsions meurtrières.
    Se balader tout en sachant qu'on est infecté par un virus est un cas d'homicide volontaire, avec circonstances aggravantes ! Un virus est une arme bactériologique . Certains en oublient les risques NRBC !

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Oui mais les bracelets électroniques ne sont placés que sur un très petit ensemble de personnes, ce n'est pas un bon exemple.
    La on parle de faire cela pour tout français (qui a un téléphone tout du moins).

    Et il y a vite plusieurs soucis:
    - il faudrait que l'application soit open source pour limiter l'opacité côté client, mais du coup il serait encore plus facile de tricher
    - comment faire pour gérer la transparence sur les données?
    Tu me diras que le gouvernement à déjà notre adresse, soit, mais on ne sait pas par ou vont transiter les données, ni si elles vont être stockées, et si cela restera confiné de manière sécurisée.
    - ça rend légitime le tracking au niveau de la population par le gouvernement. Aujourd'hui pour un cas concret ou ça serait utile, certes, mais demain...
    - que va faire l'application une fois le confinement finis pour les personnes qui ne l'auront pas désinstallé?
    - toutes les bidouilles qui rendent l'application caduque ...
    - les risques de sécurité (j'imagine bien des fausses applications se faire passer par l'application du gouvernement?)

    Sans parler de comment gérer ceux qui n'ont pas un smartphone, ou pas un téléphone "standard" (perso je me trimballe un vieux nokia qui a ~10 ans )

    Soit tu fais une application simple, qui est alors simple à contourner (genre via un client alternatif), et très vite beaucoup de gens le feront (il n'y a rien de technique a télécharger une application, surtout quand le gouvernement te le fait faire juste avant).
    Soit tu fais une application complexe et la transparence devient difficile à maintenir...

    En plus, rien ne dit que ce genre de chose ne va justement pas inciter les gens à essayer de le contourner...

    Tout le problème est la ... les "m'enfoutistes" vont être décuplés !

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Comme tu peux le voir, c'est très efficace

    Je crois que tu confonds un monde ou les gens seraient rationnels avec le monde dans lequel on vit.
    Ça répond d'ailleurs pas mal au problème posé de base.
    On vit dans un monde ou "l'argument de la pente glissante" est plus une réalité qu'un sophisme, malheureusement.
    Y a qu'a voir toutes les lois liés à internet ou à la sécurité en général.
    De toute façon, les gens n'ont "rien à cacher" donc ce n'est pas grave

    Mais le tracking sur telephone ce sera sans moi, quitte à juste tout couper.
    Je me fais pas chier à virer et éviter les trackers google & co pour me prendre des trackers gouvernementaux à la place.

    Et pour faire un message un peu plus utile:
    - une personne dépistée et soignée ne contamine plus en ~4 jours
    - une personne porteuse de la maladie et non dépistée peut contaminer d'autres personnes pendant une 20 aine de jours
    Cf: Notre expert mondial Pr Didier Raoult.
    On peut être vecteur virus tout le temps ... si ce n'est pas nous cela peut être notre environnement ! Beaucoup l'oublient ! Dans un vrai protocole sanitaire , a chaque fois que l'on va dehors on devrait prendre une douche immédiatement en passant des sas de décontamination.

    Le simple fait de poser un objet contaminé sur une surface propre et c'est tout le protocole qui est a recommencer !

    J'ai l'impression que certains ne saisissent pas bien ... Les films US ou l'on voit des douches de décontaminations et protocoles de nettoyages strict ... C'est plus de la fiction c'est du réel.

    D'ici quelques semaines bonjour le nombres de lieu et même le matos lui même à décontaminer (du simple balai à l'ambulance en passant par les véhicules et les avions de l'armé) !

  14. #54
    Membre confirmé Avatar de Darktib
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 66
    Points : 601
    Points
    601
    Par défaut
    D'habitude j'aime bien tes interventions, Neckara, mais là je doit avouer être profondément déçu...

    Citation Envoyé par Neckara
    Le dépistage massif ne sert à rien.

    Que tu sois contaminé ou non, tu dois rester chez toi.
    C'est horriblement faux. En fait, c'est tellement faux que ça en est criminel. Heureusement que tu n'es pas au conseil scientifique, parce que j'espère que ces gens seront trainé en prison juste pour ça (en dehors de toutes les autres merdes).

    Rappel de la règle numéro 1 en épidémie : dépister. C'est bizarre d'ailleurs, c'est ce que l'OMS a rappelé et martelé lors des conférences de presse...

    Il y a 2 raisons majeures pour tester :

    1/ savoir où se situent les malades, les foyers d'infection, et ne mettre en quarantaine que le minimum possible de gens. Sinon, on flingue l'économie tout en augmentant le taux de maladies mentales (tout le monde n'est pas fait pour rester enfermé entre 4 murs). Par exemple, le chômage est en train d'exploser, personne ne sait encore l'ampleur des dégâts économiques mais ça risque d'être un carnage pour les petites entreprises. Confiner toute la population parce que 0,5% sont à risque même si c'est absolument bénin pour le reste paraît être un très mauvais choix.

    2/ sauver des vies, en détectant les malades plus tôt. Là, on attend que les gens soient sévèrement atteints pour tester et du coup les hôpitaux n'ont conscience des cas que lorsqu'ils sont sérieux. Comment soigner un patient qui arrive déjà en insuffisance respiratoire ?!? Bilan : les médecins ne peuvent pas faire grand chose, beaucoup de gens meurent. À titre de comparaison, l'Allemagne teste beaucoup, et leur taux de mortalité est 10x inférieur au notre ! (0,5% contre 5%)

    C'est pour la raison n°2 que je marque que c'est criminel de ne pas tester. J'invente pas ça d'ailleurs, suffit de regarder les stratégies des autres pays, ce que disent les médecins et l'OMS.

    Je vois que certains traitent les français de cons. Les seuls cons dans l'histoire, c'est ceux qui gouvernent est qui, en plus de ne pas prévoir le matériel médical ne serait-ce que pour le personnel soignant (masques, gel, ...), se permettent aussi de prendre une stratégie d'une débilité profonde, tout en étant très condescendant envers le peuple. Vu ces décisions, on a plus le choix, faut rester chez soi, mais ça laisse quand même un goût très amer...

    Citation Envoyé par Neckara
    Sachant qu'on ne peut pas dépister dès la contamination… Et que cela demande une logistique énorme de tester tout le monde, ce n'est pas nécessairement réaliste avec nos moyens.
    Faux. Il y a plusieurs types de tests, mais le plus utilisé actuellement consiste à détecter le matériel génétique du virus via un procédé disponible dans beaucoup de laboratoires (PCR). Les allemands ont mis de la volonté politique pour augmenter le nombre de tests, et sont passé de 35000/semaine à 160000/semaine. Et bizarrement, en France on serait incapable de ça ?

    Pour enfoncer le clou, aujourd'hui le directeur de la santé change sa stratégie et annonce tripler le nombre de tests journaliers d'ici 1 semaine, à 210000/semaine. Autrement dit, c'était vraisemblablement pas une question de moyens...


    Citation Envoyé par Neckara
    C'est justement l'une des choses à ne surtout pas faire justement…

    C'est de l'inconscience et de l'irresponsabilité. C'est le meilleur moyen de faire exploser le nombre de patients et de contaminés, et de surcharger très rapidement les capacités d'accueils.
    C'est clair que c'est pas terrible les gens qui se déplacent, mais si la stratégie avait été la bonne dès le début on aurait pu organiser les tests différemment. Et qu'on vienne pas me dire qu'on pouvait pas savoir : il suffisait d'observer les coréens, par exemple.
    La queue était filmée, de mon impression (mais peut-être que je me trompe) les distances semblaient être respectées. Bien que ça n'empêche pas une propagation, ça la rend quand même plus difficile...

    Citation Envoyé par Neckara
    L'urgence de la situation ne justifie pas de faire n'importe quoi, n'importe comment.

    Du double-aveugle ne requiert pas de délai supplémentaire et aurait dû être fait dès le début. Ensuite, il y a une différence entre la véracité d'une affirmation et les mesures prises. Il est possible de prendre des mesures sans qu'il y ai un degré fort de certitudes.

    Ensuite, il ne faut pas que le médicament soit plus nocif que les effets bénéfiques qu'il apporte.
    D'une part, on aura des résultats beaucoup plus fiables rapidement, vu que la chloroquine et l'hydroxychloroquine font partie des 4 traitement en cours d'étude par l'OMS.
    D'autre part, ce médicament est connu depuis très longtemps, ses effets secondaires sont connus et maitrisés, les deux seules choses qu'il faut vérifier c'est :
    - est-ce que ça marche ? (possible, mais l'échantillon du Pr Raoult était quand même très petit)
    - y a-t-il des interactions spécifiques avec le virus qui seraient néfastes ? (peu probable, mais vaut mieux vérifier)
    Pour ceux que ça intéresse, voici le rapport préliminaire de l'OMS sur la chloroquine : https://www.who.int/blueprint/priori...ar-13-2020.pdf

    Citation Envoyé par tanaka59
    Se balader tout en sachant qu'on est infecté par un virus est un cas d'homicide volontaire, avec circonstances aggravantes ! Un virus est une arme bactériologique . Certains en oublient les risques NRBC !
    C'est pas un homicide au vu de la mortalité (principalement les vieux en mauvaise condition, d'ailleurs une grande partie des morts vient des EHPAD il paraît).
    Par contre c'est normal de punir quelqu'un qui sort de chez lui alors qu'il est malade... et pour ça, perso je serais même d'accord pour le bracelet électronique pour être sûr.
    Cela dit, ça serait abusé de suivre tout le monde sans discernement

    Citation Envoyé par tanaka59
    D'ici quelques semaines bonjour le nombres de lieu et même le matos lui même à décontaminer (du simple balai à l'ambulance en passant par les véhicules et les avions de l'armé) !
    Stop à la panique ! D'une la peau est relativement étanche (ouf ! c'est quand même une de ses fonctions...), c'est les muqueuses ou les parties humides qui ne le sont pas (d'où les masques, d'où les recommandations de ne pas se toucher le visage, ...). De deux le virus ne peut survivre que 3 jours sur les surfaces, et c'est pas "des semaines".

    Cela dit, ça me sidère qu'on doive dire aux gens de se laver les mains. Même en temps normal, c'est dégueulasse de ne pas le faire !

  15. #55
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    Je vois que certains traitent les français de cons. Les seuls cons dans l'histoire, c'est ceux qui gouvernent est qui, en plus de ne pas prévoir le matériel médical ne serait-ce que pour le personnel soignant (masques, gel, ...), se permettent aussi de prendre une stratégie d'une débilité profonde, tout en étant très condescendant envers le peuple. Vu ces décisions, on a plus le choix, faut rester chez soi, mais ça laisse quand même un goût très amer...
    Celle-là, à juste titre, elle est pour moi.

    Ma réponse : non, les gouvernants ne sont pas les seuls cons dans l'histoire.

    Je m'explique. Peu importe la pertinence (ou non...) de la réaction du gouvernement, en l'état actuel, ils n'ont pas proposé de dépistage systématique et de confinement dans des lieux dédiés. Et dans cette configuration, le meilleur moyen d'éviter la propagation du virus, c'est de rester a casa.

    Mais, comme toujours, il faut qu'une partie de la population se la joue réfractaire, rebelle, moi il ne m'arrivera rien et je pisse sur ceux que je pourrai contaminer, y compris le personnel médical qui me soigne sans compter ses heures.

    J'ai déjà fait mon spleen sur developpez.net à propos des cons qui pullulent sur la route avec une attitude arrogante, à jouer au maximum avec le code de la route voire à ne rien respecter du tout, à tenter des justifications minables dès qu'ils se font pincer par l'autorité : c'est exactement la même attitude que l'on retrouve face au coronavirus. Je fais ce que je veux, je ne calcule aucune conséquence, je ne respecte pas la loi, seule ma personne compte.

    Pour moi c'est une attitude de con (individualiste).

    Tu parlais des Coréens plus haut, eh bien eux si on leur demande des distances de sécurité et de rester chez eux sauf cas exceptionnels, ils le feront.

  16. #56
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Ben peut-être que si justement : certains disent qu'on ne doit cocher qu'une seule case à la fois donc si tu dois faire plusieurs choses il te faut plusieurs attestations... Et par exemple certains promènent leurs chiens plusieurs fois par jour...
    Ben tu n'es déjà pas censé sortir le chien plusieurs fois par jour. Cela ressemble plus à un prétexte afin de pouvoir sortir.

    Déjà, si tu es en appartement, tu n'es pas censé avoir à la base un animal de compagnie très actif…

    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    1/ savoir où se situent les malades, les foyers d'infection, et ne mettre en quarantaine que le minimum possible de gens.
    Pas pour des maladies dont la contagion est aussi grande. Le temps que tu mettes un foyer d'infection en quarantaine, tu en auras déjà 10 autres qui se seront formés.

    Quand le foyer d'infection c'est "partout". Il est difficile de mettre en place des quarantaines de façon précises. Sachant que là, il faut que la quarantaine soit respectée, pour éviter que ceux qui ne soient pas en quarantaine soient infectés, i.e. bloquer les routes, avoir du personnel sur place… difficile à faire quand on a trop de foyers d'infections.

    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    Confiner toute la population parce que 0,5% sont à risque même si c'est absolument bénin pour le reste paraît être un très mauvais choix.
    La mort de personnes et leur indisponibilité est tout aussi nocif pour l'économie, et ce potentiellement à long terme.

    Il ne faut pas oublier aussi que le problème n'est pas la mortalité, mais la capacité d’accueil des hôpitaux, ce qui a été martelé ces derniers jours, donc je ne sais pas dans quelle grotte tu vis. C'est à dire que si tu as d'autres maladies/blessures, tu ne pourras pas être soigné ou devra attendre trop longtemps. Ce qui peut indirectement faire exploser le nombre de morts.

    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    2/ sauver des vies, en détectant les malades plus tôt.
    On a pas la logistique pour. Tout ce qu'on arrivera à faire, c'est d'augmenter le nombre de morts en saturant les services.

    Sachant que pour les tests, idem, on a pas la logistique pour, la capacité pour, et tout ce qu'on risque de faire, et de faire exploser le nombre de contagions. Donc pas de sauver des vies, bien au contraire.

    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    Là, on attend que les gens soient sévèrement atteints pour tester et du coup les hôpitaux n'ont conscience des cas que lorsqu'ils sont sérieux.
    Ben comme pour la grippe…

    Dans les cas "normaux", tu n'as pas grand chose à faire à part te reposer chez toi. On ne va pas te mettre dans un lit d'hôpital juste pour ça. En revanche dans les cas dangereux, là tu peux aller à l'hôpital.

    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    À titre de comparaison, l'Allemagne teste beaucoup, et leur taux de mortalité est 10x inférieur au notre ! (0,5% contre 5%)


    Si en France on ne teste que les cas graves, il est normal d'avoir un taux de mortalité bien supérieur à un pays qui teste beaucoup plus, dont des cas bien moins graves. Et même l'Allemagne a un taux de mortalité bien supérieur à celui d'autres pays qui testent aussi les porteurs sains, et ont un taux de 0,1%.

    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    C'est pour la raison n°2 que je marque que c'est criminel de ne pas tester. J'invente pas ça d'ailleurs, suffit de regarder les stratégies des autres pays, ce que disent les médecins et l'OMS.
    Tu as 1 mois de retard… et pour une maladie aussi infectieuse, la situation évolue au jour le jour, si ce n'est d'heures en heures.

    Ce genre de stratégie est très peu efficace s'il y a trop de porteurs sains, ce qui est le cas pour cette maladie.

    Cela a bien été mis en place au début par la France, mais ce n'est plus possible dans notre situation actuelle.


    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    Je vois que certains traitent les français de cons. Les seuls cons dans l'histoire, c'est ceux qui gouvernent est qui, en plus de ne pas prévoir le matériel médical ne serait-ce que pour le personnel soignant (masques, gel, ...),
    Et rappelle-moi, qui avait crié au scandale quand 1 millions de masques avaient été commandés lors de la crise du H(5?1?)N1 ?

    Ensuite, prévoir le matériel c'est bien… sauf qu'il faut le stocker, et certaines choses peuvent être périssable.
    Ce n'est logistiquement pas possible de prévoir le pire du pire des cas.

    C'est facile de critiquer à posteriori, sauf que les décisions, on les prend bien avant… quand on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir.

    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    se permettent aussi de prendre une stratégie d'une débilité profonde, tout en étant très condescendant envers le peuple. Vu ces décisions, on a plus le choix, faut rester chez soi, mais ça laisse quand même un goût très amer...
    On est en démocratie, les décisions prennent du temps… donc forcément on a toujours un peu de retards.
    En dictature, ils sont beaucoup plus réactifs, c'est sûr.


    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    Faux. Il y a plusieurs types de tests, mais le plus utilisé actuellement consiste à détecter le matériel génétique du virus via un procédé disponible dans beaucoup de laboratoires (PCR). Les allemands ont mis de la volonté politique pour augmenter le nombre de tests, et sont passé de 35000/semaine à 160000/semaine. Et bizarrement, en France on serait incapable de ça ?
    Déjà, 160000/semaine, c'est dérisoire, si tu veux faire du vrai test de masse, il te faudra ~80 millions par semaines.
    La priorité c'est de tester les médecins, et tous ceux qui risquent d'infecter un nombre important de personnes.

    Ensuite, il faut la capacité productive, et tous les pays n'ont pas la même.


    De toute manières tester pour tester ne sert à rien.

    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    Pour enfoncer le clou, aujourd'hui le directeur de la santé change sa stratégie et annonce tripler le nombre de tests journaliers d'ici 1 semaine, à 210000/semaine. Autrement dit, c'était vraisemblablement pas une question de moyens...
    C'est un non sequitur.

    Augmenter la capacité productive demande du temps, de la préparation, ainsi que de rediriger des ressources.
    Bien évidemment que la capacité productive va augmenter au fur et à mesure de la crise, mais elle ne peut pas être au taquet dès les premiers instants.

    Le "flatten the curve", est justement là aussi pour nous laisser le temps de préparer toute la logistique afin d'augmenter les capacités d'accueils.


    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    C'est clair que c'est pas terrible les gens qui se déplacent, mais si la stratégie avait été la bonne dès le début on aurait pu organiser les tests différemment. Et qu'on vienne pas me dire qu'on pouvait pas savoir : il suffisait d'observer les coréens, par exemple.
    La queue était filmée, de mon impression (mais peut-être que je me trompe) les distances semblaient être respectées. Bien que ça n'empêche pas une propagation, ça la rend quand même plus difficile...
    Tu ne peux pas te calquer sur un pays de culture et de contexte très différente, c'est le meilleur moyen de se manger un mur.

    En France, il y a peu de chances qu'on arrive à faire respecter les consignes aussi bien qu'en Corée ou au Japon. Japon, qui comme on l'a évoqué, n'a même pas eu besoin de confinement… c'est ça aussi quand le peuple respecte les consignes qu'on lui donne.

    En Italie, une patiente était allée aux urgences, l'hôpital n'était pas prêt… résultat ~180 contaminés.
    C'est la chose à éviter à tout prix.


    Alors c'est sûr qu'il est facile de regarder les premiers instants de la crise et de dire "ils auraient dû faire cela ou ceci".
    Derrière quelque soit la stratégie adoptée, si le peuple ne respecte pas les mesures, ça marchera pas super de toute manière.

    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    D'une part, on aura des résultats beaucoup plus fiables rapidement, vu que la chloroquine et l'hydroxychloroquine font partie des 4 traitement en cours d'étude par l'OMS.
    Mais pour le moment on les a pas… donc…

    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    D'autre part, ce médicament est connu depuis très longtemps, ses effets secondaires sont connus et maitrisés,
    Justement, ces effets secondaires sont potentiellement assez dangereux… d'où la nécessité de voir les bénéfices du médicament avant d'en administrer à n'importe quoi, pour éviter d'achever les patients…

    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    - est-ce que ça marche ? (possible, mais l'échantillon du Pr Raoult était quand même très petit)
    Comme je l'ai dit, on ne peut rien en déduire, l'étude a été torchée avec le cul.

    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    De deux le virus ne peut survivre que 3 jours sur les surfaces, et c'est pas "des semaines".
    Cela dépend des "surfaces", certains vont jusqu'à 6 ou 9 jours.

    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    Stop à la panique ! D'une la peau est relativement étanche (ouf ! c'est quand même une de ses fonctions...), c'est les muqueuses ou les parties humides qui ne le sont pas (d'où les masques, d'où les recommandations de ne pas se toucher le visage, ...).
    Les masques pour le grand publique non-malade est peu efficace.

    Déjà parce qu'on est en rupture, et qu'il faut le changer toutes les 4h, se couper la barbe, et surtout ne pas toucher le masque de l'extérieur, et plus compliqué, ne pas se toucher le visage avec ses mains… ce qui n'est pas si simple à faire.

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Les masques pour le grand publique non-malade est peu efficace.

    Déjà parce qu'on est en rupture, et qu'il faut le changer toutes les 4h, se couper la barbe, et surtout ne pas toucher le masque de l'extérieur, et plus compliqué, ne pas se toucher le visage avec ses mains… ce qui n'est pas si simple à faire.
    C'est très efficace. Ya un petit apprentissage pour s'en servir correctement c'est tout. Nos gouvernants ayant merdé dans les grandes largeurs sur la gestion des stocks et la préparation de cette épidémie (ils avaient presque 3 mois pour le faire) on est équipé comme un pays du tiers-monde donc c'est plus pratique de dire que c'est pas efficace mais la vérité c'est que ça l'est mais qu'on peut pas en fournir.

    Pour info ma compagne est chirurgienne, en ce moment elle fait 3 à 4 opérations par jour ... Avec seulement 2 masques pour tenir la journée. Je te laisse imaginer ce que ça donne en terme d'hygiène. Hier elle a pris une giclée de sang contaminé à l'hépatite je sais plus combien et une giclée de salive d'un covid+ au moment où elle l'extubait. Voilà. On en est là.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    dans les grandes largeurs sur la gestion des stocks et la préparation de cette épidémie (ils avaient presque 3 mois pour le faire)
    Marine Le Pen, le 23 février 2020
    "Quelle est la cohérence de mettre en quarantaine des Français que l'on rapatrie de Chine quand dans le même temps vous laissez tous les jours des avions en provenance de Chine atterrir, sans aucun contrôle, sur le territoire national ?"
    La candidate à la prochaine élection présidentielle regrette les sanctions trop faibles, en cas de manquement au confinement : "si vous échappez à la quarantaine, c'est 38 euros d'amende. Il faut qu'on élève le niveau de notre législation."
    "80 % des principes actifs des médicaments sont fabriqués en Asie et en particulier en Chine. Nous risquons de nous retrouver demain en pénurie de médicaments"

    Mais bon, on peut faire le Calimero comme @Neckara le passé est passé, le futur est inconnu, le truc à faire c'est de prendre des décisions au présent ... et si Dieu le veut

  19. #59
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Petit complément à l'article, un billet de la quadrature du net qui sont bien entendu opposé:
    https://www.laquadrature.net/2020/03...eja-autorisee/

    Même si de ce que j'ai compris, la loi renseignement de 2015 permet déjà de faire la géolocalisation légalement en situation de crise.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  20. #60
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est très efficace. Ya un petit apprentissage pour s'en servir correctement c'est tout.
    Le problème, c'est surtout les mains.

    Si tu es malade, c'est très efficace pour ne pas contaminer, les autres. Dans le cas contraire, c'est surtout aux mains qu'il faut faire attention.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Nos gouvernants ayant merdé dans les grandes largeurs sur la gestion des stocks et la préparation de cette épidémie (ils avaient presque 3 mois pour le faire) on est équipé comme un pays du tiers-monde donc c'est plus pratique de dire que c'est pas efficace mais la vérité c'est que ça l'est mais qu'on peut pas en fournir.
    Pour rappel, les masques sont produits en Chine, et la Chine a justement commencé à moins en exporter pour les utiliser.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pour info ma compagne est chirurgienne, en ce moment elle fait 3 à 4 opérations par jour ... Avec seulement 2 masques pour tenir la journée.
    Certains conseillent de recycler les masques après traitement, c'est pas idéal, mais c'est mieux que rien.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mais bon, on peut faire le Calimero comme @Neckara le passé est passé, le futur est inconnu, le truc à faire c'est de prendre des décisions au présent ... et si Dieu le veut
    Encore une fois, c'est très facile de critiquer après coup.

    Tu prends des mesures, y'a rien, on te critiquera (e.g. H1N1), tu prends moins de mesures, y'a un truc, on te critiquera.
    Trump s'est d'ailleurs fait taxé de raciste pour avoir fermé les frontières avec la Chine.

    Bref, quoi que tu fasses on trouvera une raison de te critiquer après coup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2021, 02h41
  2. Réponses: 45
    Dernier message: 28/03/2019, 13h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 15h41
  4. Réponses: 458
    Dernier message: 31/03/2017, 02h30
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 21h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo