IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Ma vie de confiné

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut Ma vie de confiné
    Pour vous changer les idées, pour jipété au moins mais les liens viméo ne marchent plus :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    https://vimeo.com/398845160
    Ça c'est ce matin, une cinquantaine de grandes aigrettes qui viennent de décoller et qui se posent un peu plus loin. Je souffle parce que je viens de traverser une centaine de mètres de chemin de terre sous 20 cm de flotte, et il ne fallait pas que je pose le pied de mon VTT
    Et un VTT est moyennement amphibie en fait

    Pour les curieux un hibou moyen duc juvénile filmé il y a quelques années par ma voisine :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    https://vimeo.com/97366885
    Il y en avait 3, nous les entendions toutes les nuits

    Et en pièce attachée un dortoir de milans noirs au lac de Laives. 570 milans comptés ce soir là. C'est un dortoir sur leur route de migration, un truc unique en Europe
    Images attachées Images attachées  
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    et donc ce matin pour ma sortie sportive, je ne risquais pas de contaminer grand monde

    je suis sur la digue de la Cosne, un ensemble de rus qui drainent les prairies de Bresse et se collectent dans cette sorte de rivière, pour finir un peu plus loin dans la Saône. Toute la zone du panorama s'appelle "les prairies inondables" et reçoit foultitude d’oiseaux migrateurs de toutes tailles dont les plus emblématiques sont les cigognes et les aigrettes, les hérons garde-boeuf, les courlis cendrés, des canards de toutes sortes, et bien sur des tas d'oiseaux sédentaires dont des hérons cendrés, des buses variables, des faucons pélerins, des faucons crécerelles, des chouettes, des hiboux, des rossignols, etc.
    La zone là est classée Natura2000
    Nom : panorama cosne 1.jpg
Affichages : 1120
Taille : 1,87 Mo
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut prairies inondables parce que ...
    la même photo samedi matin :
    Nom : prairie inondée.jpg
Affichages : 1447
Taille : 1,72 Mo
    et ce matin
    Nom : prairie sèchée.jpg
Affichages : 1281
Taille : 1,75 Mo

    C'est ce qui attire beaucoup d'oiseaux
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Et enfin une petite devinette : Comment s'appelle cette fleur cousine de la tulipe ? Photographiée ce matin bien sur

    Vous pouvez chercher avec vos enfants les télétravailleurs

    Nom : fleur3.jpg
Affichages : 1089
Taille : 1,85 MoNom : fleur2.jpg
Affichages : 1099
Taille : 1,84 MoNom : fleur1.jpg
Affichages : 1069
Taille : 1,88 Mo
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Salut!

    Ouais! Quelqu'un sur la Taverne !

    Et enfin une petite devinette : Comment s'appelle cette fleur cousine de la tulipe ? Photographiée ce matin bien sur
    Hum .. alors ... a vue de nez, ça ne se fume pas, je dirais ... : <spoiler>"Fritillaire damier"</spoiler>
    Bon, j'avoue, je triche (et je ne sais même pas si c'est correct): j'ai utilisé PlantNet. J'ai pris en photo l'écran, et il a trouvé
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    presque sunchaser, presque...
    édit : je la connais sous un autre nom mais si c'est bien ça
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    presque sunchaser, presque...
    édit : je la connais sous un autre nom mais si c'est bien ça
    Ce week-end, finalement, je vais avoir le temps de m'occuper de mon jardin (si il flotte pas) -> j'enverrai si tu veux moi aussi une photo de petite fleur a deviner . Si celles auxquelles je pense sont sorties, pas sur ...
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    Bonne idée, ce fil, ça va nous changer

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Pour les curieux un hibou moyen duc juvénile filmé il y a quelques années par ma voisine
    Ah, magnifique ce hibou qui ne quitte pas des yeux l'objectif qui le filme, comme s'il savait ce qui se passait. Impressionnant !

    Impressionnantes également, tes prairies inondables, te reste plus qu'à acheter un pédalo, comme ça, puisque tu as l'entraînement du vélo, tu ne seras pas dépaysé.

    Sinon, je passe pour la devinette, je n'ai jamais été très fort avec les plantes, mais du coup je me permets de squatter ton topic avec cette image (désolé, pas pu faire mieux) d'une bestiole trouvée ce matin sur un mur de ma chambre, bestiole qui mesure environ 1,5 à 2 mm de long, ronde et bossue comme une coccinelle mais noire avec des taches blanches et qui se déplace à environ 5 m/h. Quelqu'un saurait ce que c'est ?
    Nom : bestiole_2mm.jpg
Affichages : 1024
Taille : 71,6 Ko

    PS : les vidéos fonctionnent, mais faut pas être pressé, ou alors regarder à des heures de noctambule.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    édit : je la connais sous un autre nom mais si c'est bien ça
    Je ne me souviens pas avoir déjà vu cette fleur. C'est quoi le nom commun chez vous ?

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Je ne me souviens pas avoir déjà vu cette fleur. C'est quoi le nom commun chez vous ?
    Le même nom de fleur en fait, mais au lieu d'évoquer un jeu de plateau pour la variété, c'est le nom d'un gallinacé. Visiblement, c'est la même variété en fin de compte.

    Pour moi c'est bien une coccinelle Jipété. J'en ai plein chez moi à la sortie de l'hiver, je me demande toujours où elles se cachent. A priori il existe des coccinelles de toutes les couleurs
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Pour moi c'est bien une coccinelle Jipété. J'en ai plein chez moi à la sortie de l'hiver, je me demande toujours où elles se cachent. A priori il existe des coccinelles de toutes les couleurs
    Bien vu ! La "mienne" serait celle en bas au milieu (dommage qu'il n'y ait pas eu une échelle sur leur photo).
    Nom : coccinelles.png
Affichages : 1028
Taille : 104,8 Ko

    Je n'y aurais jamais pensé, alors grand merci. Ça sert à tout, ce confinement, même à se coucher moins bête,

    Par contre, pour la fleur je continue à passer, et quand quelqu'un va poster le bon nom, je vais dire "ah mais oui, bien sûr !"
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Sunchaser l'a posté, avec une petite subtilité
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Sunchaser l'a posté, avec une petite subtilité
    Yop !

    non mais, tu le crois, toi ? Je n'avais même pas vu les posts de Sun (désolé, camarade), honte sur moi.

    Bon, il faisait très beau dans la campagne cet aprème, et on n'a pas vu la queue d'un képi ou d'un uniforme. Cool…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Moi si, mais bon j'étais à vélo en train (balaise non ?) de poster une lettre. Je les ai vus s'arrêter, me regarder, je m'énervais déjà intérieurement. Ils sont repartis.

    Faudrait pas trop qu'ils fassent les cadors à mon avis. Les gens jouent le jeu à fond je trouve.

    Je vous prépare une ou deux petites surprises... Mais bon je ne suis pas le seul à être confiné non ? Vous n'avez rien à raconter de vos journées ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui à Clermont-FD aussi les gens respectent le confinement. De mes fenêtres j'ai une vue sur un carrefour qui d'habitude est très fréquenté, maintenant à part quelques voitures le matin, c'est total désert. Quelques piétons vont faire pisser leur chien, d'autres ramènent du pain, bref le train train qu'on peut sans doute observer dans toutes les villes. Si, il y a bien deux jeunes kakous qui trainaient dans la rue à l'instant (23h30), et après un bon quart d'heure de palabre avec les policiers qui les ont interceptés, ils se sont fait embarquer.

    Perso, j'ai un client qui m'a fait une commande pour un site sur mesure, j'ai de quoi m'occuper quelques semaines. Sinon j'écoute la radio toute la journée (ce qui ne change pas mes habitudes) et j'ai commandé deux manettes de jeux il y a deux semaines en prévision. Je n'en avais pas précédemment car je joue habituellement moins d'une fois par trimestre... La deuxième c'est au cas où la première tombe en panne, et éventuellement pour jouer à deux dans un monde futur. Vu mon niveau, j'ai pris du basique pas cher (EasySMX sans fil) et pour l'instant elles fonctionnent tout à fait bien.

    J'ai de quoi m'occuper sur le PC, aussi prendre le temps de me perfectionner avec mon nouveau logiciel de montage vidéo Magix Vidéo Deluxe, et pourquoi pas Blender par curiosité mais là il faudrait 6 mois de confinement.

    Le plus pénible finalement c'est l'aspect ville morte et l'obligation de rester confiné. Cela peut m'arriver d'être deux semaines sans sortir sans ressentir aucune gêne mais le fait de ne pas pouvoir choisir son emploi du temps est plus stressant. Bon courage à tous.

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    (...) Mais bon je ne suis pas le seul à être confiné non ? Vous n'avez rien à raconter de vos journées ? (...)
    Si, pourquoi pas.
    Côté boulot, rien a changé pour ma pomme pour le moment, c'est presque la même que pendant ces 12 dernières années: je bosse de chez moi, de mon petit bureau avec vue sur l'arrière du jardin. Je nourris les petits oiseaux afin de les voir passer, et s'organiser afin de dévaliser le monceau de graines que je leur livre régulièrement dans une petite cabane. Le petit toit en pente en face de l'arbre se transforme parfois en tarmac pour piaf. Ils font la queue leu leu afin de faire un petit vol stratégique jusqu'a la cabane aux graines, et des fois ils pètent les plombs (allez savoir pourquoi), et ils se castagnent un peu. Maintenant que toutes nos chattes sont mortes , je n'ai plus de risque de voir tantôt une tête d'oiseau, tantôt des boyaux, tantôt un demi-corps d'oiseau trainer dans le jardin. Ils sont trop mignons, mais je n'y connais rien en piaf moi. Je les appelle "oizo". C'est ma classification à moi.
    Tout mes déplacements professionnels sont annulés.
    Ca fait 12 ans que je bosse principalement en télétravail, mais je bougeais régulièrement afin de voir soit mes "collègues" (on est tous indépendants), soit des clients, etc .. La, on devait se retrouver comme d'habitude à Munich. Dommage.
    Bizzarement, le hasard fait que j'ai 2 fois plus de boulot que d'habitude et que je me retrouve certains jours a devoir à nouveau bosser le soir / un partie de la nuit; pendant que d'autres sont en confinement et cherchent des solutions pour s'occuper .. bizarre

    Sinon, mon quotidien c'est aussi d'attendre que ma femme rentre du taf, et "gueule". Gueule parce qu'elle est fatiguée, et stressée. Stressée parce qu'elle ne peut pas quitter son poste et qu'en même temps de par son travail, elle sait qu'elle n'est pas prioritaire sur les équiments de sécurité, les "vrais", comme les masques FFP2.
    Qu'est-ce qu'elle fait? Elle est "assistante de vie" à domicile. En clair, elle fait un peu plus que de passer le balais, un petit coup de ménage et les courses de Mamie. Non, ici, on parle de dépendance, de fin de vie à domicile. Ici, on parle de toilettes intégrales, d'accompagner les gens aux WC ou bien sinon de changer les protections (hygiène adulte), de transfers entre lit et chaise médicalisée, changer des pansements, etc, etc ... Expliquez moi comment on fait pour faire tout ça tout en restant à plus d'un mètre de la personne?
    On invoque la "Force", comme chez les Jedi? Dommage, nous on est pas d'origine Jedi, plutôt Tuche quoi. Des gens normaux quoi.
    Ma femme et ma belle-fille, elles peuvent pas quitter leur boulot parce que sinon les gens dont elles ont la charge, ils resteraient sans manger, sans se laver, et - désolé d'être malpoli - "le cul dans la merde". Vous voudriez ça pour qqu'un de votre famille? Alors, elles vont bosser, tout en ayant peur. Elles croisent les infirmières, les personnels de ce qu'elles appellent le "H.A.D" (hospitalisation à domicile) qui, eux, ont un minimum d'équipements. Ces gens la croisent encore plus de gens qu'elles, et peuvent donc être contaminés / contaminant. Bref ...

    Mon cousin vit aux US. Je lui ai demandé de voir si il pouvait se procurer des masques et nous les envoyer: trop tard. Nos cousins d'outre-manche ont déjà tous paniqué, et avec les délais de réapprovisionnement + le temps de transport, je n'aurais rien de sa part d'ici fin Avril dans le meilleur des cas si je commandais. Au passage, je me suis un peu rancardé sur les masques:
    . Donc (sauf erreur de ma part), le FFP2 / FFP3, c'est la norme Européenne; c'est le minimum pour être protégé, le reste étant plus décoratif qu'autrechose. Bon, vaut peut être mieux un bout de tissu que rien, mais je ne sais pas. En tout cas, impossible a acheter évidemment en ce moment.
    Le N95, c'est la norme Américaine. Evidemment, ils ont l'air de dire que c'est mieux que FFP2, mais bon, de la part de mecs qui ont voté Trump, faut pas s'attendre a être objectif, non? Trés cher en tout cas.
    Le KN95, c'est la norme chinoise et le KF94, Corée. Moins chers que les précédents (surtout les chinois). Tout ça au même niveau que le FFP2. Mais - à moins que vous ayez un super plan - je doute que vous arriviez à vous en faire livrer dans des délais corrects.
    Je me rends compte que j'ai finalement manqué d'anticipation. Mais au moins, je ne suis pas tout seul (constat qui ne sert à rien en soi).

    Avec mon fils, on a prévu de sortir ... la nuit. Pas pour croiser des gens ou aller faire la fête je ne sais ou, non, non. Je sens qu'on va avoir besoin de s'aérer vraiment, pas juste un tour de pâté de maison.
    Comme il m'a entrainé il y a un an dans son délire "airsoft", on va mettre nos camouflages et sortir, je pense pas qu'on risque d'être aperçu par qui que ce soit ici
    C'est fou ça: je vis a 600 m de la mer et d'habitude je la vois à peine et je m'en fou un peu. Maintenant que je n'ai plus le droit de sortir, j'ai envie d'aller y faire un tour. Allez comprendre ...
    En plus, j'avais prévu de m'occuper de mon petit jardin ce WE. Il a fait beau toute la semaine et paf! ce WE, temps de merde! Faut quand même que je prenne l'air, même mouillé.

    Bon, sinon, une bonne nouvelle peut être: https://nltimes.nl/2020/03/14/dutch-...ibodies-report
    Et aussi: https://www.marianne.net/politique/d...-ont-convaincu
    Je suis en train de me demander si je ne devrais pas dire à mon cousin d'acheter de la chloroquine aux US et de me l'envoyer. Juste au cas ou. C'est pas bien l'auto-médication, je sais.

    Bon allez, a plus !
    Prenez soin de vous ...
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    --snip--
    Merci pour ton long post, moi aussi j'ai des ch'tits zozios à qui je donne les miettes du pain (complet !, s'il vous plait, )

    Bravo pour le dévouement de ta femme, courage à elle, à toi, et merci pour ça :
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    avec une question : mais pourquoi on n'en entend pas parler ? Merci aussi à dvlp, mais que font les pouvoirs publics ? On se demande…
    Oui, je sais, une bande d'incapables, mais ne refaisons pas le fil sur les macronneries,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    avec une question : mais pourquoi on n'en entend pas parler ? Merci aussi à dvlp, mais que font les pouvoirs publics ? On se demande…
    Le truc des Hollandais: il faut encore que cela soit revu par la communauté scientifique. Et puis, avant de mettre n'importe quelle substance sur le marché (vaccin ou traitement), il faut faire une étude clinique en bonne et due forme. Fait du hasard, je bosse dans ce secteur (oh! a tout petit niveau: je n'ai aucun bagage scientifique, je suis un modeste programmeur) => un étude pharma sur une nouvelle molécule, c'est forcement plusieurs années, si ils suivent tout le processus habituel.
    On se demandait justement cela cette semaine: comment vont-ils faire pour faire accélerer les choses? Est-ce que les autorités des différents pays vont changer leur réglementation pour ce cas particulier? Aucun doute qu'aucun pays ne veut laisser le covid19 se ballader librement, a poil dans les rues, nous narguer tranquillos. Je ne sais pas ce qu'ils vont décider, mais j'en parlerais avec ceux avec qui / pour qui je travaille, et qui sont devenus plutôt des amis et avec qui je peux discuter plus "librement". Si j'ai qqchose d'intéressant, je vous dirais.
    D'ailleurs, peut être que si qqu'un avec plus de connaissances scientifiques à ce sujet passe dans le coin, il pourrait nous en dire plus...

    Sinon, il y a le cas de la Chloroquine. La, on part d'un traitement déjà connu et - chose très importante - on connait donc déjà les effets indésirables potentiels, les contre-indications, etc ... Peut être cela sera donc plus rapide, car en théorie il ne faut montrer que:
    . Le traitement à un effet positif significatif pour cette nouvelle indication (le covid19)
    . Le ratio bénéfice / risque est acceptable


    Bon sinon, dans ma vie de confiné, je suis allé faire mes courses. Plus de PQ dans le super marché, alors j'ai filé au rayon boissons et j'ai pris du Pouilly sur Loire pour ma femme et du Chateauneuf du Pape pour moi.
    On aura peut être plus rien pour s'essuyer le derrière, mais au moins on ne mourra pas de soif !
    Et puis, si vraiment ça dure, j'ai un grand Catalpa dans mon petit jardin: il fait de très grandes feuilles, très douces. Avec une, tu peux essayer 2 derrières facile!
    Vivement qu'il refasse des feuilles ...
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Sinon, il y a le cas de la Chloroquine. La, on part d'un traitement déjà connu et - chose très importante - on connait donc déjà les effets indésirables potentiels, les contre-indications, etc ... Peut être cela sera donc plus rapide, car en théorie il ne faut montrer que:
    . Le traitement à un effet positif significatif pour cette nouvelle indication (le covid19)
    . Le ratio bénéfice / risque est acceptable
    Oui mais d'après Didier Raoult (sur le lien que tu as donné), il faut combiner la chloroquine à l’azithromycine c'est donc difficile de comparer directement avec l'utilisation de la chloroquine seule, mais Didier Raoult fait sans doute cette comparaison en connaissance de cause.

    Ce qui prend du temps dans la conception d'un médicament, c'est l'élaboration du principe actif (là on a déjà de bons candidats), ensuite l'élaboration de l'excipient qui contient le principe actif et qui défini sa biodisponibilité (vitesse et quantité du principe actif qui passe dans l'organisme) avec des tests in vitro puis in vivo.

    Je ne détaillerai pas plus, mes connaissances sur le sujet remontent à Mathusalem, du temps où j'ai bossé dans un laboratoire de la faculté de pharmacie galénique à Clermont-FD. Notre travail consistait à comparer la biodisponibilité d'un médicament générique par rapport à l'original, pour donner ou non l'autorisation de sa commercialisation, car la biodisponibilité est un facteur essentiel de l'efficacité thérapeutique. Pour l'anecdote je me souviens qu'un étudiant en pharmacie utilisait le labo à temps perdu pour faire des tests de dissolution de ses appâts pour la pêche. Je mes souviens aussi que la réalité est bien différente des travaux pratiques des études. A ma première expérience j'ai cru que le protocole n'était pas le bon car je n'arrivais pas à dissoudre le produit comme indiqué. Le technicien en chef a bien rigolé, effectivement il n'y avait pas de mention du temps, fallait juste laisser tourner l'agitateur magnétique à fond jusqu'à dissolution. Et cela a pris une bonne demi journée. Evidemment on a jamais ce cas de figure dans les TP. Souvenirs, souvenirs...

    Bref, toutes ces étapes prennent plus ou moins de temps suivant le rapport bénéfices/risques que l'on souhaite obtenir. Car il faut tenir compte dans la mesure du possible que les effets secondaires peuvent parfois se révéler à moyen long terme, bien après la prise du médicament. Ils peuvent aussi être différents suivant les individus et les autres médications avec l'effet cocktail. A part les anciens médicaments que l'on connait depuis longtemps, un nouveau médicament comporte toujours une prise de risque inconnue, que l'on peut minimiser en multipliant les tests mais sans jamais de certitude absolue. Evidemment cela pourrait aller beaucoup plus vite si les essais des différents laboratoires de recherches étaient coordonnés. Il faut croiser les doigts mais je doute que ce soit le cas pour des histoires de brevets et donc de gros sous, comme d'habitude.

    Les tests in vivo prennent du temps et nécessitent des précautions, car même si l'on commence sur des souris, il faut ensuite valider chez l'homme. Mais là nous avons de nombreux cobayes si j'en crois les retours de certains soignants de Mulhouse qui disent être déjà obligés de faire un choix parmi ceux qui bénéficieront ou non de l'assistance respiratoire. Ceux qui n'en bénéficieront pas mais qui en auraient besoin, sont des candidats naturels qu'il ne devrait pas être difficile de convaincre. Je vous laisse imaginer ce qu'on pourrait penser en ayant l'esprit "mal tourné", je n'en dirai pas plus étant donné qu'on a pris pour principe de ne pas polémiquer dans ce sujet.

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chomeur
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chomeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 19
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Et bien j'espère que tu profites bien de ton cadre idyllique, j'habite perso en plein centre ville, près d'un boulevard, et je dois avouer que c'est vraiment vide, mis à part deux trois patrouille de police..

Discussions similaires

  1. VB.NET vs C# vs Java ou existe-t-il une vie après Visual Basic 6 ?
    Par B-Pascal dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/07/2007, 12h46
  2. thread dédié à une classe pour lui "donner vie"
    Par Dje14 dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2005, 16h46
  3. Evolution du diagramme de classes dans la vie d'un projet
    Par ftrifiro dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2005, 20h53
  4. prob de durée de vie de IDvdGraphBuilder
    Par Chaksss dans le forum DirectX
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2004, 16h09
  5. [VB.NET] Durée vie var session vs redirect page login
    Par fabthebreton dans le forum ASP.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2004, 17h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo