IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Programmation : une étude révèle les langages les plus voraces en énergie


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #81
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 27
    Points : 1 926
    Points
    1 926
    Par défaut Le langage C ne sera-t-il jamais battu en termes de rapidité d’exécution et de faible consommation d’énergie ?
    Le langage C ne sera-t-il jamais battu en termes de rapidité d’exécution et de faible consommation d’énergie ?
    voici les résultats d'une étude sur 27 langages de programmation les plus connus

    L’étude réalisée par des chercheurs portugais révèle que C se positionne comme le langage de programmation le plus performant en termes de temps d’exécution et de faible consommation d’énergie (du CPU et de la RAM). C’est le résultat issu du benchmark ainsi effectué se basant sur le Computer Language Benchmarks Game (CLBG) pour comparer les 27 langages les plus populaires auprès des développeurs. Le papier relatant cette étude a été publié pour la première fois en 2017 dans International Conference on Software Language Engineering (SLE) ; une mise à jour de cette analyse comparative a été effectuée pour l’année 2020, mais concernant uniquement les langages fonctionnels.

    Pour revenir aux résultats de l’étude initialement réalisée (2017), C affiche les valeurs les plus faibles par rapport à celles des 26 autres langages considérés en ce qui concerne le temps d’exécution (2019.26 ms) et la consommation d’énergie (57.86 J) dans l’exécution des solutions relatives aux dix problèmes retenus dans l’initiative CLBG. En revanche, c’est Pascal qui affiche la consommation de mémoire la moins élevée (65.96 Mb). La normalisation des valeurs de ces trois variables (en divisant les valeurs associées à chaque langage par ces valeurs minimales) a permis de dresser le tableau ci-après, les valeurs étant rangées de manière croissante :

    Nom : normalized-global-results-for-energy-time-memory.jpg
Affichages : 237859
Taille : 55,3 Ko
    Tableau des valeurs normalisées de l’énergie consommée, du temps d’exécution, et de la mémoire occupée pour chaque langage

    L’on constate que C figure tout de même en troisième place en matière de consommation de mémoire, derrière Pascal et Go. Sur ce point, la différence entre C et Pascal est de l’ordre de 11.21 Mb, c’est-à-dire que le premier est 1.17 fois plus consommateur de mémoire que le second.

    La mise à jour 2020 (voir tableau suivant), quant à elle, considère uniquement dix langages fonctionnels, dont le nouveau venu : Julia, un langage de programmation de haut niveau créé en 2009 et publié au grand public en 2012. Dorénavant, Julia aurait gagné un certain succès auprès de la communauté scientifique en 2018, justifiant alors son intégration dans l’échantillon du benchmark. En fait, Julia vient se placer juste derrière Rust.

    Nom : normalized-functionnal-results-for-energy-time-memory.jpg
Affichages : 16920
Taille : 24,3 Ko
    Tableau des valeurs normalisées pour les langages fonctionnels

    Il faut tout de même dire que les rangs présentés dans ce tableau de la mise à jour 2020 n’ont pas beaucoup changé par rapport à ceux de l’étude de 2017. Ainsi, Rust tient toujours la première place du classement dans cette catégorie de langages (fonctionnels). L’on remarque tout simplement la remontée de Lisp en termes de performance énergétique et la descente de Haskell en ce qui concerne la rapidité d’exécution.

    Certes, dans l’étude de 2017, Rust suit de près le langage C avec des différences de l’ordre de 80.77 ms en temps d’exécution et de 1.74 J en énergie consommée (ce qui peut être considéré comme faible comparé aux valeurs associées aux autres langages de programmation en bas de classement). L’on constate ensuite que la nouvelle version de Rust consomme moins d’énergie et s’exécute plus rapidement par rapport à celle qui est prise en compte dans l’étude de 2017.

    Toutefois, les différences ne sont pas encore suffisantes pour dépasser C dans le classement, car le ratio entre l’énergie consommée et le temps d’exécution (l’équivalent de la puissance exprimée en kW) pour Rust reste inchangé (0.039). De plus, ce dernier devient plus vorace dans la consommation de mémoire. En tout cas, la performance de la nouvelle version de Rust ne dépasse pas encore celle de C en valeur absolue (pour les trois variables étudiées).

    En somme, le langage C reste indétrônable, et l’on se demande jusqu’à quand il préservera cette position. Il convient toutefois de noter que cela ne permet pas de conclure qu’il y a une relation fonctionnelle entre les trois variables de l’étude (énergie consommée, temps d’exécution, mémoire consommée).

    Sources : Software Language Engineering (SLE), GitHub (Energy Languages)


    Et vous ?

    Quelle signification ont ces chiffres pour vous ?

    Quelle place accordez-vous à C dans vos pratiques ?


    Voir aussi :

    Programmation : une étude révèle les langages les plus voraces en énergie : Perl, Python et Ruby en tête, C, Rust et C++, les langages les plus verts

    Le langage de programmation Julia gagne de plus en plus en popularité au sein de la communauté scientifique depuis janvier 2018

    Pourquoi le langage C++ demeure incontournable 35 ans après sa sortie ?

    C redevient le langage le plus utilisé devant Java et C++ ?

    Quel avenir pour le langage C ? Un développeur expérimenté fait ses adieux au langage et livre ses inquiétudes quant à son avenir
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #82
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Je suis surpris de la position du JS.

  3. #83
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 125
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Quelle signification ont ces chiffres pour vous ?
    J'ai une question bête (vrai question hein, pas juste un sarcasme ou autre), mais les autres langages du tableau, ils sont inspiré de quoi ? Reprennent t-il la logique du C ? Et quid de leurs compilateur / interpréteur ? C'est autre chose que quelque chose qui se réfère au C ?

  4. #84
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Le moteur V8 de google compile le Javascript à la volée.
    D'où les perfs pas trop mauvaises.

  5. #85
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    en tout cas, je suis sacrément impressionné par Rust.
    Sur la programmation système et autres logiciels bas niveau, c'est carrément bluffant.

    Je vais sortir ma boule de cristal et comme plusieurs personnes autour de moi, je prédis un avenir de dingue à ce langage.

    À titre perso, je suis en train de le découvrir. Comme disent les jeunes : c'est d'la balle

  6. #86
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Je suis surpris des performances du LISP et d'autres langages fonctionnels. Manifestement, ils sont moins gourmands que je ne croyais. Il faudrait que j'ai le temps de les regarder plus(ça n'est pas près d'arriver )

    Je serais intéressé par la position du vieux COBOL, Quand on se tirait la bourre avec le C++ (pas le C) on gagnait assez souvent. Ca dépendanit surtout du type de CPU et du type de données utilisées, en fait(certains processeurs IBM mainframe sont spécialement optimisés pour le binaire codé décimal, utilisé partout en COBOL).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #87
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Si C n'évolue pas , Rust va surement prendre plus de place. Il a des performances très proche et l'avantage des langages modernes (gestionnaire de dépendance entre autre). C à en revanche un avantage que les autres n'arriveront probablement jamais a rattraper c'est la quantité astronomique de lib de renom disponible.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #88
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 548
    Points : 3 945
    Points
    3 945
    Par défaut
    j'entends parler de rust depuis quelques année et je vois que ce langage mérite qu'on s'y intéresse.

    rassuré néanmoins que mon langage préféré (c++) soit dans le top 3

    surpris par la place de python ceci dit.

  9. #89
    Membre confirmé
    Avatar de gb_68
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 232
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Alisson Voir le message
    Quelle signification ont ces chiffres pour vous ?
    #pragma omp parallel for ...
    Quand j'ai vu qu'ils ont utilisé le "Computer Language Benchmarks Game", je me suis demandé s'ils avait bien choisi des exemples qui n'utilisaient pas des extensions externes aux langages ; visiblement non (omp en C / C++ / Fortran).

    Cela n'enlève pas la qualité des optimisations possibles en C (et dans les autres langages), mais ce n'est pas une comparaison purement entre "langages", mais entre [langages + extensions apportées + et forcément qualité de la chaîne de compilation].

  10. #90
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Fans new technologie - sécurité informatique & dev.
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fans new technologie - sécurité informatique & dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 12
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Il fraudait ajouter le langage V => Lang V

  11. #91
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 307
    Points
    2 307
    Par défaut
    Bon je fais du C++ mais avec le framework flutter, Dart mérite qu'on s'y intéresse sauf que Dart est à la fois interprété et compilé. Lequel ils ont pris ?

  12. #92
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut Gains marginaux
    Je laisse de côté les langages interprétés type Perl et Python, et les langages s'exécutant dans une moteur d'exécution type Java. Les langages compilés finissent tous à la fin par du langage machine, exécuté par le processeur. Alors C plus rapide ou moins rapide que Rust ou C++, ça dépend surtout du compilateur et de comment le développeur qui fait les tests optimise son code. Moi qui fait du microcontrôleur, j'ai des piles d'optimisations pour le langage C, par exemple toujours faire des boucles décrémentes qui se terminent à 0 pour gagner 1 instruction à chaque itération : pas besoin de faire de comparaison.
    Après si tu veux convertir un entier 16 bits en une chaîne de 5 chiffres décimaux, tu peux le faire avec du code et des divisions, ou alors en logique cablée et optimisée à la quine mac cluskey, ce qui est beaucoup beaucoup plus rapide en exécution mais demande beaucoup beaucoup plus d'investissement et d'assembleur.

  13. #93
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 489
    Points
    15 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Alisson Voir le message
    Quelle signification ont ces chiffres pour vous?
    Je pense que ces chiffres sont à prendre avec, au mieux, de très grosses pincettes vu qu'ils se basent sur le Benchmark Game : un ensemble de micro-benchmark qui correspondent a des problèmes très précis, soumis par des volontaires. Donc:
    • Les résultats ne sont pas forcément représentatif des performances sur des applications lourdes et/ou avec un longue durée de vie.
    • Même si la plupart des langages commencent a avoir des implémentation plutôt bonnes, rien ne garantit que les soumission aient toutes eu droit à une qualité d'optimisation optimale
    • Le code soumis n'est pas forcément représentatif d'un vrai code, étant donné que dans certains langages, certaines optimisations peuvent être tellement complexes et inconstantes qu'elle ne seraient pas utilisées dans du code idiomatique.


    Par exemple, Rust était bien en dessous du C quand il a été introduit dans le jeu, avant que la communauté ne soumette des programmes plus optimisés.

    Citation Envoyé par Victor Alisson Voir le message
    Quelle place accordez-vous à C dans vos pratiques
    C est un langage incontournable de part son historique dans le domaine du bas niveau, et cela devrait durer encore pour un moment. Cependant, si aujourd'hui je peux avoir le choix, je lui préfèrerai Rust.

    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Je suis surpris de la position du JS.
    Moi pas vraiment. Il est clairement en dessous de la plupart des langages bas niveau (C/C++/Rust) et statiquement typé (Java/C#/Go), mais bien au dessus des langages sans grosses prétention de performance comme (Perl, Python, Lua, Php,...)
    Tu le voyais plus haut ou plus bas?

    Citation Envoyé par strato35 Voir le message
    J'ai une question bête (vrai question hein, pas juste un sarcasme ou autre), mais les autres langages du tableau, ils sont inspiré de quoi ? Reprennent t-il la logique du C ? Et quid de leurs compilateur / interpréteur ? C'est autre chose que quelque chose qui se réfère au C ?
    C'est difficile a répondre pour tous, le classement contient quand même un certain nombre de langage assez variés. On peut toujours trouver des points communs avec pour la plupart des langages, et des langages peuvent se ressembler sur certains points et s’opposer sur d'autres.

    Globalement on peut dire que les langages du haut du tableau (C,Rust,C++,Ada) sont plutôt des langage a typage statique, un runtime léger (pas de GC) et des capacités bas niveau.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C à en revanche un avantage que les autres n'arriveront probablement jamais a rattraper c'est la quantité astronomique de lib de renom disponible.
    Les bibliothèque C sont utilisable assez facilement en Rust.

  14. #94
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 41
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Cela dit, l'étude ne prend pas en compte la dépense énergétique du développeur.
    Sinon, je trouve cette étude assez pertinente à condition de bien segmenter la comparaison comme l'a suggéré uther.

  15. #95
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    J'ai été voir la tête des tests, et par exemple, C++ se fait descendre par rapport à C à cause des choix de librairies, majoritairement a cause d'un test sur des RegExp sur lequel C++ produit des résultats terribles (ils produisent des résultats assez similaires sur le reste, normal vu que tout ce que C fait, C++ en est a peu près capable). Sur le tests des RegExp, la librairie boost est utilisé pour C++ et PRCE pour le C, alors même que PRCE est compatible avec C++ !

    Au final, ça ressemble plus a un test des librairies communes qu'un test sur les langages...

  16. #96
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Les gens qui nous vantent de python qui enregistre une forte croissance, doivent vraiment nous trouver les arguments devant cette position de python. Si python continue à devenir le langage de programme le plus utilisé donc prochainement il faut s'assurer que la majorité des programmes vont contribuer à l'échauffement climatique.

  17. #97
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 307
    Points
    2 307
    Par défaut
    Citation Envoyé par The Melcx Voir le message
    J'ai été voir la tête des tests, et par exemple, C++ se fait descendre par rapport à C à cause des choix de librairies, majoritairement a cause d'un test sur des RegExp sur lequel C++ produit des résultats terribles (ils produisent des résultats assez similaires sur le reste, normal vu que tout ce que C fait, C++ en est a peu près capable). Sur le tests des RegExp, la librairie boost est utilisé pour C++ et PRCE pour le C, alors même que PRCE est compatible avec C++ !

    Au final, ça ressemble plus a un test des librairies communes qu'un test sur les langages...
    Oui je suis d'accord il y a une vidéo entre la vitesse C vs C++ qui montrait que le C++ était légèrement plus rapide, notamment sur du tri car grâce aux templates le code compilé l'était pour un tableau d'entier et non pas sur un algo QuickSort général qui existe en C (et qui fonctionne en C++ aussi). Globalement on montrait que, ben non le C++ n'est pas plus lent que le C. Donc la valeur donnée ici est très étonnante. Et je suis d'accord qu'ils ont dû comparer des bibliothèques plutôt et non pas le langage.

  18. #98
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    Quelle signification ont ces chiffres pour vous ?

    Ces chiffres signifie pour moi, que des personnes ont méchamment fumées la moquettes .

    Ces chiffres comparent la rapidité d’exécution et la consommation d’énergie, chosent qui n'ont absolument rien à voir avec un quelconque langage, mais uniquement leurs implémentations.
    Dire que C est le plus rapide ne veut rien dire, puisque c'est une implémentation donné qui sera plus rapide qu'une autre, pareille pour la conso mémoire, le langage n'as rien à y voir.
    Pour un même langage, il peut y avoir une infinité de choix de conception/optimisation, qui ne donneront forcement pas les mêmes résultats.

    Quelle place accordez-vous à C dans vos pratiques ?

    Personnellement je suis pas trop S&M dans mes pratiques .
    Le C c'est le JS du développement système / applicatif, on ne l'utilise en générale qu'avec parcimonie et bien souvent contraint et forcé.
    Ce langage est un héritage du passé et fait partie de la dette technique de tous développeurs.

    Le C c'est :
    - une norme international mais payante
    - une ABI fixe (sur un même système, c'est bien souvent le seule chainons commun pour ce parler)
    - un Runtime léger et simple
    - un Assembleur universelle

    Le C ce n'est pas :
    - un langage sûr (bien trop de comportements non définit)
    - un langage pratique
    - un tooling agréable (hérité des années 70)
    - un "bon langage" applicatif

    Malheureusement, il n'y a pas encore et pour le moment d'alternatives viables.
    Rust dépend encore de la glibc en standard, même si la team RedoxOS a réimplémenter une libc en pure Rust, ça craint un "remplaçant" qui dépend du "remplacé" .
    Les vrai remplaçants seraient plutôt à chercher du côté de C2, Zig, Jai (?), ...etc qui se veulent de vrais substitues modernisés à tous points de vue.

  19. #99
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 127
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Les développeurs python doivent apprendre à coder avec un langage plus écologique, si ils ne veulent pas s’attirer les foudres de Greta Thunberg !!
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  20. #100
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut Utilisation des Regex
    Il me revient un exemple en tête. Je devais faire une recherche dans des logs. Je le fais en python + regex, c'est le plus facile pour moi. Mébon, 100 lignes à la seconde, ce n'était pas jouable. Je ré-écris le truc en C avec une lib regex, bah pas mieux.
    Finalement, j'ai utilisé strstr et strncpy et j'ai multiplié la performance par 100. Comme quoi, ce n'est pas tellement le langage, mais plutôt le bon usage de la bonne librairie...

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2024, 08h39
  2. Réponses: 73
    Dernier message: 23/10/2023, 15h28
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2022, 19h46
  4. IDC : une étude révèle une addiction des américains pour les smartphones
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2013, 08h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo