IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #321
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ben oui, c'est bien connu, certains humains naissent avec des branchies.
    Bha quoi, les efforts dépasse les capacités innée ou pas ?
    Tout comme on ne née par avec des branchies, tous le monde ne née pas avec les mêmes capacité physique, mentale et psychologique. Dire que les efforts permettent de mettre tous le monde au même niveau c'est juste irréel.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ouch, c'est que les épreuves physiques du BAC, ça devient de plus en plus exigeant.
    Encore ce mépris... Et oui, le 2 fois 500m m'a mis proche de la crise cardiaque et en hypoxie. J'ai fini aux urgences mais j'ai eu un 14. Avec le recul je ne reprendrais pas ce risque. Méprise moi pour ça si tu le souhaite, mais mes capacités physique ne me permettent pas plus là ou d'autre amie fumeur on terminer avec un bon 18 sans problème.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Quelqu'un lui dit pour l'impôt sur le revenu prélevé à la source ?
    Le rapport entre les impôts et un prêt ?

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Plus sérieusement, vivre cela pourrait te permettre de relativiser grandement tes "difficultés".
    Rien que cette phrase me fait comprendre que tu ne sais pas de quoi tu parle... Et pourtant tu continue d'en parler en mode "Je sais ce que c'est !"

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Une phobie, une dépression, on ne lutte pas contre en fuyant ou en pleurant, et je sais très bien de quoi je parle.
    Vivre cela n'est pas souhaitable, mais on apprend aussi énormément de cette expérience.
    Ta visiblement aucune idée de comment on sort d'une dépression. C'est sur que c'est pas en restant au fond qu'on en sort. Mais il suffit pas de vouloir pour en sortir. La raison à ça c'est que la base de la dépression c'est de ne plus avoir d'envie ni d'énergie. Si t'avais connus la dépression tu saurais ce que c'est que de vivre ainsi. Tu comprendrais un peut mieux certaine chose.

    [QUOTE=Neckara;11357812]Va chaque jour, jour après jour, au lycée, t'emmerdant pendant les cours, pestant le temps que tu y perds, tout en ayant une phobie sociale… avec une seule envie, celle de te pendre sur l'arbre près du mini-étang qui longe ton chemin. Va au lycée avec une boule à la gorge, qui te donne envie de mettre une corde à ton cou. L'année scolaire, tu pourrais le faire à domicile, regrouper 3 ans de cours en 1 à peine (merci le nivellement par le bas). Tout ce temps que tu perds à attendre que l'heure passe, et devoir y retourner chaque matin, repasser par le même chemin, devant cet arbre. Puis, un jour, sur ton chemin, tu te mets pour la première fois à sécher, restant au pied de cet arbre à le contempler./QUOTE]

    C'est marrant que tu parle de phobie sociale. Parce que tu dit que ce qui te fait aller au lycée avec une boule à gorge c'est l’ennui et la facilité des cours.
    Sauf que c'est pas ça la phobie sociale... Même quant tu tente de faire un jolie texte touchant t'arrive à te rater...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Quand tu vois ça, tu trouves que c'est chouette car le dialogue entre 2 membres est terminé.
    Aller j'te redonne de l'espoir, promis je répond pas à son prochain message. Bon par contre si un autre renchaine et qu'il continue à dire nawak, je sais pas si j'arriverais à me retenir.

  2. #322
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Bha quoi, les efforts dépasse les capacités innée ou pas ?
    Tout comme on ne née par avec des branchies, tous le monde ne née pas avec les mêmes capacité physique, mentale et psychologique. Dire que les efforts permettent de mettre tous le monde au même niveau c'est juste irréel.
    Je n'ai absolument pas dit que tout le monde est au même niveau.

    Pour rappel, tu es en (très faible) compétition avec d'autres humains, dans une espèce où la variabilité innée intra-classe n'est pas si énorme, et se fait largement dépasser par l'apprentissage.


    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Encore ce mépris... Et oui, le 2 fois 500m m'a mis proche de la crise cardiaque et en hypoxie. J'ai fini aux urgences mais j'ai eu un 14. Avec le recul je ne reprendrais pas ce risque. Méprise moi pour ça si tu le souhaite, mais mes capacités physique ne me permettent pas plus là ou d'autre amie fumeur on terminer avec un bon 18 sans problème.
    Ça tombe bien car dans les études supérieures ont te demande pas de courir 2x500m.

    L'hypoxie a plusieurs causes très variées, donc sans détails supplémentaires je ne peux rien dire.
    Si cela est issu d'un handicap, tu as alors un handicap… et doit donc bénéficier d'un aménagement. Sachant qu'actuellement, tu serais même favorisé, car permet aux entreprises de remplir leur quota d'handicapés.

    Si t'es juste gros, c'est alarmant pour ta santé.

    Il est évident qu'on a pas le même niveau d’exigence et objectifs, e.g. avec un handicapé mental. Mais tu ne vas pas me faire croire qu'en cité, ce sont tous des handicapés mentaux. Et ce n'est pas parce que d'un coup, ton compte bancaire vire dans le rouge que tu deviens handicapé.


    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Le rapport entre les impôts et un prêt ?
    J'ai parlé de prêt de l'État avec prélèvement sur le salaire… c'est une forme d'impôt…
    Actuellement, tes impôts payent d'ailleurs l'EN et l'ESR.

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Rien que cette phrase me fait comprendre que tu ne sais pas de quoi tu parle... Et pourtant tu continue d'en parler en mode "Je sais ce que c'est !"
    J'ai pourtant déjà parlé de l'expérience qui fût la mienne sur ce forum ces dernières années.

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Mais il suffit pas de vouloir pour en sortir.
    Je n'ai pas dit cela.

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    La raison à ça c'est que la base de la dépression c'est de ne plus avoir d'envie ni d'énergie. Si t'avais connus la dépression tu saurais ce que c'est que de vivre ainsi.
    Comme dormir tout un WE ?

    Ouais désolé, en ce moment, ce n'est "que" de la déprime hivernale.
    Et pour le coup, bouffer des vitamines, et s'exposer au soleil, ça aide énormément.

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Sauf que c'est pas ça la phobie sociale...
    Ah agoraphobie et blemmophobie, ce n'est pas des phobies sociales ?

    Attends, je contacte mon psy, il était pas au courant.
    C'est que le con, il m'avait prescrit des anti-dépresseurs.

    Faut aussi que j'en parle à mon bras. Tu sais avec l'exéma, j'avais une croûte de pus qui s'était formée, tant que je ne pouvais plus le plier. J'ai dû mettre un produit pour tout faire fondre. Faire gaffe ensuite de toujours mettre du savon surgras, se couper les ongles le plus fréquemment possible, et le pire, et tu vas rire, je prenais une connerie à 30CH, j'ai plus le nom. Oui, j'ai pris de l'homéopathie dans ma jeunesse.

    Tu m'aurais vu certaines nuit blanche à jouer à mettre mes pieds sur une chaise et le haut de mon corps sur le lit, pour réussir à dormir sans que mes jambes touchent quoi que ce soit.

    Ah la belle époque.
    Demain je te raconterais comment je me suis péter mes dents en maternelle.
    Et si t'es sage, je te dirais même comment je me suis retrouvé avec un tatouage vers la même époque.


    Où ai-je dis que ma phobie était mon ennuie en cours ???
    Ce n'est qu'une chose qui se rajoutait à ma situation. D'où aussi mon envie de faire des cours à domicile, pour justement rester chez moi et ne pas aller dehors. L'ennuie me faisait enrager, moi qui ai horreur d'attendre, faut dire que ça aidait pas ma situation. Toujours à ruminer, sur ce monde imparfait, à vouloir qu'il change.

  3. #323
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 191
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Sinon le sujet c'est Cyberhaine : les députés adoptent le retrait dans l'heure des contenus pédophiles ou terroristes pas vos vies de la naissance à l'adolescence, il y a d'autres forum sur internet pour parler de vos vies.

    L'exemple Mila montre à quel point la gauche est empêtrée dans une idéologie nauséabonde, si cette Mila avait fait partie d'une minorité une loi aurait déjà et votée pour protéger la veuve et l'orphelin.

  4. #324
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    L'exemple Mila montre à quel point la gauche est empêtrée dans une idéologie nauséabonde
    Qu'est-ce que c'est la gauche exactement ?
    Parce que si on prend les déclarations de personnalités politique classé un peu à gauche, on voit ça :
    Affaire Mila: "Dans ce pays, on ne menace pas de mort les gens parce qu'ils ont une opinion qui déplaît", déclare Jean-Luc Mélenchon
    « Une adolescente qui manque de respect » : Ségolène Royal relance la polémique sur l’affaire Mila
    Des politiciens de gauche critiquent bien les messages agressifs que certains ont pu dire à Mila.

    Charlie Hebdo critique tout le monde (je sais que ce journal n'est pas de gauche) :
    Affaire Mila : le droit au blasphème fait fuir les lâches
    Nom : charlie.PNG
Affichages : 437
Taille : 431,2 Ko
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    si cette Mila avait fait partie d'une minorité
    Elle a été rangé dans la catégorie "lesbienne" ça lui donne la puissance de l'appartenance à une minorité.

    ===
    C'est de la diversion cette histoire. En réalité ça n'a aucune importance...
    Ceux qui ont fait des menaces de viols et de morts, sont des p'tits cons qui voulaient provoquer et faire les intéressants, mais ils devraient se calmer parce que c'est grave comme propos, ils peuvent se faire condamner.
    Le système essaie encore une fois de créer de l'islamophobie, ça va être le sujet de 2022 si ça continu. (en 2007 c'était bien les racailles)
    Si ça se trouve un de ces quatre matins Marion Maréchal va surgir de nulle part avec un nouveau parti politique soutenu par Zemmour et Finkielkraut et ça va faire comme LREM en 2017...

    Le seul truc intéressant que j'ai vu, c'est "Dieudonné" en tendance sur Twitter, parce que plein de gens se demandaient pourquoi on a le droit de critiquer l'islam, mais on a pas le droit de critiquer la politique israélienne. On a le droit de blasphémer tant qu'il ne s'agit pas de sionisme... Quand il a fait son sketch chez Fogiel il a eu des problèmes bien plus grave que ceux de Mila.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #325
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le seul truc intéressant que j'ai vu, c'est "Dieudonné" en tendance sur Twitter, parce que plein de gens se demandaient pourquoi on a le droit de critiquer l'islam, mais on a pas le droit de critiquer la politique israélienne. On a le droit de blasphémer tant qu'il ne s'agit pas de sionisme... Quand il a fait son sketch chez Fogiel il a eu des problèmes bien plus grave que ceux de Mila.
    Faut que t'arrête avec ce focus sur les juifs...
    Le truc c'est que Dieudonné s'affiche clairement comme anti juif. Il à tenue des propos négationniste, ect... Il s'enferme ouvertement dans se rôle (peut être parce que c'est ça qui lui permet encore d'exister ou peut être parce qu'il est vraiment anti juif, au final j'm'en tape).
    Mais du coup sont blasphème n'a plus la même valeur.

    Une personne ouvertement anti musulman qui blasphème, ses blasphèmes auront une porter raciste.
    Une personne qui n'est pas ouvertement anti musulman qui blasphème, ses blasphèmes auront la porter d'un blasphème.
    Une personne ouvertement anti chrétien qui blasphème, ses blasphèmes auront une porter raciste.
    Une personne qui n'est pas ouvertement anti chrétien qui blasphème, ses blasphèmes auront la porter d'un blasphème.
    C'est la même avec les juifs. Y'a des tas d'humoriste qui blague sur les juifs et la religion juive sans avoir de problème. (Enfin certain on eu des plaintes mais sans condamnation).

    Le problème de Dieudonné c'est pas son humour, c'est le rôle qu'il à en dehors de ses spectacle qui fait que son humour est largement interprétable comme du racisme.

    Un exemple plus parlant :

    J'ai plus faim, je donne mon dessert à mon collègue blanc.
    Mon collègue noir me dit "Et moi ? Tu m'a pas demander !"
    Je répond "Bha ouai, c'est parce que t'es noir !"

    Cas 1 : Je suis raciste, le propos même sur un air amusé passera pour du racisme.
    Cas 2 : Je ne suis pas raciste et on en rigolera.

    Et pour satisfaire les égo's des plus fragiles, prenons l'exemple inverse :

    Un premier collègue noir n'a plus faim et donne sont dessert à un autre collègue noir.
    Je lui dit "Et moi ? Tu m'a pas demander !"
    Il me répond "Bha ouai, c'est parce que t'es blanc !"

    Cas 1 : Il est raciste, sont propos même sur un air amusé passera pour du racisme.
    Cas 2 : Il n'est pas raciste et on en rigolera.

    Y'a pas à voir plus loin. Même blague, mais le comportement et l'intention sont différente ce qui rendra le traitement de la blague différent.

  6. #326
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Depuis quand une religion est une race ?

  7. #327
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Depuis quand une religion est une race ?
    RACISME
    nom masculin

    1. Idéologie postulant une hiérarchie des races.
    2. Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.
    Racisme envers les femmes (sexisme), les homosexuels (homophobie).
    D'autre question ?

  8. #328
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Le truc c'est que Dieudonné s'affiche clairement comme anti juif. Il à tenue des propos négationniste, ect...
    Putain mais ce qu'il ne faut pas lire comme connerie !
    Vous ne maîtrisez rien sur ce sujet, vous ne savez rien de la chronologie des faits, et vous croyez n'importe quoi, vous avez juste vu la presse mainstream.

    Je laisse tomber, vous ne comprendrez jamais de toute façon, donc ça ne sert à rien de gaspiller de l'énergie.
    Pensez bien ce que vous voulez j'en ai rien à foutre.

    Dieudonné n'a rien contre les juifs, il a juste fait un sketch chez Fogiel ou il a critiqué la politique israélienne, après il a été blacklisté et comme il est un peu taquin il ne s'est pas soumis, et depuis il est injustement harcelé.
    En tout cas il y a plein de français qui ont compris qu'il y avait un problème avec le sionisme en France (plein de juifs critiquent le sionisme, il y a même des israéliens qui critiquent le sionisme, donc ce n'est pas une question de juif).
    Continuez de penser comme BFM TV si ça vous satisfait.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #329
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    D'autre question ?
    Quel illettré a écrit le dictionnaire d'où tu tires ta définition ?

    racisme nom masculin xxe siècle. Dérivé de race.



    Ensemble de doctrines selon lesquelles les variétés de l’espèce humaine appelées races, principalement distinguées les unes des autres par leur apparence physique, seraient dotées de facultés intellectuelles et morales inégales, directement liées à leur patrimoine génétique. ▪ Par extension. Préjugé hostile, méprisant à l’égard des personnes appartenant à d’autres races, à d’autres ethnies.
    https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R0102

    https://www.linternaute.fr/dictionna...ition/racisme/
    https://fr.wiktionary.org/wiki/racisme

  10. #330
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le CNRTL classe cette définition comme dérivée (mais acceptable, si c'est dans le CNRTL, c'est acceptable) :
    Citation Envoyé par https://www.cnrtl.fr/definition/racisme
    B. − P. anal.
    1. Attitude d'hostilité de principe et de rejet envers une catégorie de personnes. Racisme xénophobe; racisme sexuel. Réponse du ministre de l'Intérieur au cours d'une conférence de presse: « Une nation qui doute de sa police est une nation fragile. Si le racisme anti-policiers devait se perpétuer, c'est rapidement le gouvernement tout entier qui serait atteint » (Le Point, 12 sept. 1977, p. 89, col. 2).Les uns et les autres (...) parlent avec une colère identique et profonde du prix des loyers, de l'horreur solitaire des chambres de bonne, des services d'ordre des concerts, du racisme anti-jeunes, du chômage (Le Nouvel Observateur, 12 déc. 1977, p. 59, col. 1).
    2. Sentiment d'hostilité de principe envers quelque chose. Existe-t-il ailleurs que chez nous cette sorte de racisme intellectuel qui inspire à chaque famille d'esprits le désir de brimer ses rivales et de les dominer? (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p. 447).(Un homme et une femme). (...) Une palme d'or au Festival de Cannes et quelques autres récompenses ont provoqué naguère une réaction de racisme anti-succès à l'égard de cette pathétique romance (Le Point, 19 juill. 1976, p. 7, col. 3).

  11. #331
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 191
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Fun fact, les mots ont plusieurs définitions et sens.

  12. #332
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Quel illettré a écrit le dictionnaire d'où tu tires ta définition ?
    A fortiori des personnes bien plus qualifiée que toi (et moi) quant à leur connaissance et leur maîtrise de la langue Française.

    Et tu trouve des définitions de racisme similaire un peut partout :

    https://www.cnrtl.fr/definition/racisme
    https://www.larousse.fr/dictionnaire.../racisme/65932

    Tu en cite par ailleurs deux parmi beaucoup d'autre.

  13. #333
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Le CNRTL classe cette définition comme dérivée (mais acceptable, si c'est dans le CNRTL, c'est acceptable) :
    Par analogie, c'est à dire que ce n'est pas, mais que ça se compare.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Analogie

    Ce qui est un abus de langage:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_de_langage
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tonymie

    C'est à dire que si je dis "c'est du racisme anti-jeune", je ne dis pas que c'est du racisme, mais je compare la discrimination subie à du racisme. C'est une figure de style, mais cela ne fait pas de la personne, une personne "raciste".

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    A fortiori des personnes bien plus qualifiée que toi (et moi) quant à leur connaissance et leur maîtrise de la langue Française.
    J'ai cité l'académie française… tu sais celui qui a pour rôle de définir la langue française…
    Pour rappel aussi, les mots français ne sont pas inventés ex-nihilo, mais ont une étymologie.


    Quand on commence à employer le mots n'importe comment on leur fait perdre leur sens.
    À utiliser le mot "racisme" n'importe comment, vous allez lui faire perdre son sens, comme cela a été fait avec le mot "nazi". Le problème est que lorsque que vous ferez face à un vrai raciste ou un vrai nazi, vous n'aurez plus de mots pour le qualifier correctement.

  14. #334
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Par analogie, c'est à dire que ce n'est pas, mais que ça se compare.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Analogie

    Ce qui est un abus de langage:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_de_langage
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tonymie

    C'est à dire que si je dis "c'est du racisme anti-jeune", je ne dis pas que c'est du racisme, mais je compare la discrimination subie à du racisme. C'est une figure de style, mais cela ne fait pas de la personne, une personne "raciste".


    J'ai cité l'académie française… tu sais celui qui a pour rôle de définir la langue française…
    Pour rappel aussi, les mots français ne sont pas inventés ex-nihilo, mais ont une étymologie.


    Quand on commence à employer le mots n'importe comment on leur fait perdre leur sens.
    À utiliser le mot "racisme" n'importe comment, vous allez lui faire perdre son sens, comme cela a été fait avec le mot "nazi". Le problème est que lorsque que vous ferez face à un vrai raciste ou un vrai nazi, vous n'aurez plus de mots pour le qualifier correctement.
    Cool les sources wikipédia !

    Sinon envoie un mail au CNRTL pour leur expliquer qu'ils ne savent pas ce qu'ils font ! Si tu obtient gain de cause je me rallierais à ton avis
    En attendant c'est Français de définir cela comme du racisme. Le sens des mots évolue... Et un nazi sera toujours définie comme un nazi de même qu'un raciste...
    Tout comme le mot feuille dans la phrase "Ramasse les feuilles" peut désigner une feuille d'arbre ou une feuille de papier.

  15. #335
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Par analogie, c'est à dire que ce n'est pas, mais que ça se compare.
    Oui. Quand une définition est fournie avec le libellé "Par analogie", ça veut dire qu'il est usité au sens figuré, et que dans ce cas il est associé à la définition indiquée.


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce qui est un abus de langage:
    Oui.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est à dire que si je dis "c'est du racisme anti-jeune", je ne dis pas que c'est du racisme, mais je compare la discrimination subie à du racisme. C'est une figure de style, mais cela ne fait pas de la personne, une personne "raciste".
    Ça fait de la personne une personne raciste par analogie.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    J'ai cité l'académie française… tu sais celui qui a pour rôle de définir la langue française…
    Malheureusement, la version en ligne est incomplète et pas toujours à jour. Idem pour le Larousse. J'utilise personnellement plus volontiers le CNRTL justement parce qu'il est complet, mais il fait tout autant figure d'autorité. On peut ne pas être d'accord avec le fait que certaines définitions soient documentées alors qu'on estime qu'elles n'ont pas lieu de l'être, et on peut en débattre, mais tant qu'elles sont là, leur usage dans ce sens est légitime.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour rappel aussi, les mots français ne sont pas inventés ex-nihilo, mais ont une étymologie.
    Certes, mais pour rappel également, le langage naturel n'est pas parfait, les langues latines découlent toutes de glissements sémantiques (i. e. faux amis), et le français en particulier est bourré d'exceptions.


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Quand on commence à employer le mots n'importe comment on leur fait perdre leur sens.
    À utiliser le mot "racisme" n'importe comment, vous allez lui faire perdre son sens, comme cela a été fait avec le mot "nazi". Le problème est que lorsque que vous ferez face à un vrai raciste ou un vrai nazi, vous n'aurez plus de mots pour le qualifier correctement.
    Oui aussi, et ces questions sont débattues, mais il n'y a pas de réponse toute faite. Par exemple, les gitans avaient demandé à supprimer l'une des définitions qui indiquait par analogie qu'ils étaient des voleurs. Ça a marché, leur demande était légitime. Mais d'un autre côté, les dictionnaires ont aussi pour mission de documenter les usages en plus de la définition stricte et étymologiquement exacte (on viendrait presque à un mix latin-grec du coup).
    Autre exemple, quand tu parlais du dimorphisme, je n'ai pas compris au début parce que pour moi, étymologiquement, ça correspond à des différences physiques (de forme). Tu as précisé, j'ai été me documenter, et j'ai constaté qu'en effet on pouvait parler de dimorphisme pour les différences comportementales. Donc pas de souci, je ne vais pas aller te péter les noix parce qu'étymologiquement c'est limite. C'est dans l'usage et c'est documenté dans les sources officielles, donc c'est correct.

    Conclusion de cette digression, Edrixal utilise correctement le terme, et à partir du moment où il a levé l'ambiguïté en indiquant qu'il ne parlait pas de race, c'est correct.

  16. #336
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Sinon envoie un mail au CNRTL pour leur expliquer qu'ils ne savent pas ce qu'ils font ! Si tu obtient gain de cause je me rallierais à ton avis
    Tu aurais fait quelques banales recherches, tu saurais que le CNRTL n'écrit pas de définitions, mais agrège des dictionnaires.

    Tu saurais alors que cette définition vient du dictionnaire TFL, qui n'est pas un dictionnaire prescriptif de l'usage, mais qui présente l'usage, même abusif, qu'a été fait de certains mots. Le TFL s'appliquant d'ailleurs du XIXe au XXe siècle.

    C'est ainsi qu'on se retrouve avec des définition très très vagues :
    . Sentiment d'hostilité de principe envers quelque chose.
    Donc tu peux être "raciste" envers la pédophilie, les viols, les meurtres, etc. Le mot perd tout de son sens.
    La raison de cette définition n'est pas prescriptive, mais descriptive, notamment à fins historiques, pour comprendre la lecture de certains textes anciens, où l'usage abusif qui a pu être fait de certains mots n'est plus d'actualité.

    Un exemple avec chatte :
    C.− P. métaph. [Appliqué à une pers. et surtout à une femme] 1. Personne dont certains traits physiques et moraux évoquent le chat ou la chatte. Les femmes, ces chattes de velours qui n'ont jamais de griffes qu'au moral (Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1839, p. 392).− Spécialement
    Définition que tu ne retrouveras pas dans un dictionnaire prescriptif comme le dictionnaire de l'académie française.
    Le TLF te donne aussi la source où ce mot avec l'usage donné a été utilisé.

    Et cela reste une figure de style, i.e. un abus de langage. Je te déconseille très vivement d'utiliser ce mot en place de femme dans un texte. Il n'est pas question de dire que les chattes sont des femmes, mais de dire qu'il a existé un usage métaphorique.


    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    En attendant c'est Français de définir cela comme du racisme. Le sens des mots évolue... Et un nazi sera toujours définie comme un nazi de même qu'un raciste...
    D'accord, donc tu qualifies le nazi avec le terme "nazi", mais quelle signification aura ce terme ?

    Si derrière le terme "nazi" signifie "tout ce qui est à droite de Mélanchon"/"tous mes opposants politiques à droite", qualifier le nazi de "nazi", ne renverra alors plus la signification "cette personne adhère à l'idéologie nazi". Et la réaction de ton interlocuteur en sera bien différente.

    Le terme va perdre toute sa force.


    De même pour le terme racisme. Si vous continuez à lui faire perdre son sens, quand on lira dans les journaux "un acte raciste", on en aura plus rien à foutre, alors que cela nous aurait en temps normal indigné. C'est un équivalent de Pierre et le loup.


    Si tu te mets, e.g. à qualifier tout ce qui marche à quatre pattes, de loups, le jour où arrivera un vrai loup, tu auras de la difficulté à exprimer cela, à le faire comprendre à tes interlocuteurs, parce que le mot qui y était dédié aura perdu son sens.

  17. #337
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu aurais fait quelques banales recherches, tu saurais que le CNRTL n'écrit pas de définitions, mais agrège des dictionnaires.

    Tu saurais alors que cette définition vient du dictionnaire TFL, qui n'est pas un dictionnaire prescriptif de l'usage, mais qui présente l'usage, même abusif, qu'a été fait de certains mots. Le TFL s'appliquant d'ailleurs du XIXe au XXe siècle.
    Ouai... Sauf que ce type de définition du racisme tu le retrouve sur d'autre site de dictionnaire. L'exemple du CNRTL c'est juste celuis qui à le plus de valeur... Bref...

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Donc tu peux être "raciste" envers la pédophilie, les viols, les meurtres, etc. Le mot perd tout de son sens.
    La raison de cette définition n'est pas prescriptive, mais descriptive, notamment à fins historiques, pour comprendre la lecture de certains textes anciens, où l'usage abusif qui a pu être fait de certains mots n'est plus d'actualité.
    Techniquement non. Tout comme tu peut pas être raciste envers le racisme...
    Par contre tu peut être raciste envers les pédophiles, envers les violeurs, leur meurtriers, ect...
    Sa n'en perd pas sont sens.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Un exemple avec chatte :
    Le mot chatte peut aussi désigner le vagin dans la langue Française. Si tu parte de la chatte à la voisine, au delà de la vulgarité de la phrase, l'essentiel de la population Française comprendra parfaitement de quoi tu parle.
    Et oui tu trouve ça aussi dans la définition du mot chatte.

    Tout comme le mot feuille, y'a des tas d'autres mots qui ont plusieurs définition parfois très différente les unes des autres.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    D'accord, donc tu qualifies le nazi avec le terme "nazi", mais quelle signification aura ce terme ?

    Si derrière le terme "nazi" signifie "tout ce qui est à droite de Mélanchon"/"tous mes opposants politiques à droite", qualifier le nazi de "nazi", ne renverra alors plus la signification "cette personne adhère à l'idéologie nazi". Et la réaction de ton interlocuteur en sera bien différente.

    Le terme va perdre toute sa force.
    Je n'avais pas cette définition du nazi d'ailleurs en soit je ne la trouve cette définition.
    Mais admettons que cette définition existe et permette donc de donner un autre sens au mot nazi. En quoi un nazi tel qu'on l'entend aujourd'hui ne serait plus un nazi ? Le mot aura juste gagner un sens de plus, il n'en aura pas perdu sont sens premier.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    De même pour le terme racisme. Si vous continuez à lui faire perdre son sens, quand on lira dans les journaux "un acte raciste", on en aura plus rien à foutre, alors que cela nous aurait en temps normal indigné. C'est un équivalent de Pierre et le loup.
    A moins que demain le mot racisme désigne un acte non violent et non rejetant (est ce bien dit ainsi ? ), t'es crainte ne sont pas fondée.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si tu te mets, e.g. à qualifier tout ce qui marche à quatre pattes, de loups, le jour où arrivera un vrai loup, tu auras de la difficulté à exprimer cela, à le faire comprendre à tes interlocuteurs, parce que le mot qui y était dédié aura perdu son sens.
    Bha pas vraiment en fait...
    Tout comme la phrase "Va ramasser les feuilles" peut avoir deux sens, si tu à peur d'être mal compris tu complètera ta phrase "Va ramasser les feuilles d'arbre".
    Du coup si demain tout ce qui marche à quatre pattes devait être nommé "loup", on aurait plutôt des phrases comme :
    "Ho regarde un loup mouton !" si devant toi tu à un mouton et une vache ou si tu juge utile de préciser exactement ce dont tu veut parler.
    Ou
    "Attention un loup loup !" (qui ce transformerais probablement en "loulou" avec le temps ) si devant toi tu à un mouton et un loup ou si tu juge utile de préciser exactement ce dont tu veut parler.

  18. #338
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Malheureusement, la version en ligne est incomplète et pas toujours à jour.
    Avec la nouvelle version en ligne, si un mot n'est pas dans le 9ème dictionnaire, il te sort le résultat dans le 8ème.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    J'utilise personnellement plus volontiers le CNRTL justement parce qu'il est complet, mais il fait tout autant figure d'autorité.
    Attention, il ne fait en aucun cas autorité prescriptif.

    C'est un agrégat de dictionnaires de très grande qualités, dont certains ne sont que descriptifs. Le but du CNRTL n'étant, à ma connaissance, pas de te permettre de t'exprimer, mais de t'aider à comprendre les documents que tu visionnes.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Mais d'un autre côté, les dictionnaires ont aussi pour mission de documenter les usages en plus de la définition stricte et étymologiquement exacte (on viendrait presque à un mix latin-grec du coup).
    Pas vraiment. Souvent ils ont un rôle prescriptifs, c'est à dire de t'indiquer le bon usage des mots, comme celui de l'académie française.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Autre exemple, quand tu parlais du dimorphisme, je n'ai pas compris au début parce que pour moi, étymologiquement, ça correspond à des différences physiques (de forme). Tu as précisé, j'ai été me documenter, et j'ai constaté qu'en effet on pouvait parler de dimorphisme pour les différences comportementales. Donc pas de souci, je ne vais pas aller te péter les noix parce qu'étymologiquement c'est limite. C'est dans l'usage et c'est documenté dans les sources officielles, donc c'est correct.
    Attention, le dictionnaire de l'académie française est prescriptif pour le langage courant.

    Les domaines spécialisés ont chacun leur propre vocabulaire, qui est défini d'abord par usage, puis par prescription, pas forcément par l'académie française, mais par d'autres entités spécialisées, e.g. l'AFNOR, ANSSI.

    Le mot doit cependant garder une logique par rapport au mot d'origine, et ne pas en dégrader le sens. Par exemple, ce qui est fait en sociologie est malhonnête, car ils définissent des mots en contre-sens de sa signification originale pour bénéficier de sa connotation.


    Attention aussi, "forme" ne fait pas uniquement référence au physique.


    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Conclusion de cette digression, Edrixal utilise correctement le terme, et à partir du moment où il a levé l'ambiguïté en indiquant qu'il ne parlait pas de race, c'est correct.
    Le problème est que le sens de son message s'appuie sur la connotation de la définition originale du terme.

    Si on prend une définition plus "laxiste", ses propos perdent leur sens car deviennent une tautologie.
    Admettons que j'ai une hostilité de principe envers les personnes religieuses, vous me qualifiriez alors, sous cette définition, de "raciste", sous forme d'un reproche moral.

    Sauf que ce reproche moral est lié à la définition originale du terme, et non de la définition que vous utilisez.
    Je ne pourrais que vous répondre "oui, et alors ?".

    Il est de mon droit le plus légitime de manifester une opposition à des idéologies auxquelles je n'adhère pas, ainsi qu'à ses zélotes. De même qu'il est de notre devoir de citoyen de manifester une opposition envers certains criminels, e.g. pédophiles, meutrier, violeurs.

    Pourtant, avec ce reproche moral que vous formuleriez, cela serait raciste, et donc moralement condamnable.
    Vous seriez alors obligé d'admettre qu'il y a des "bon" racismes "légitime", le mot perd tout de son sens dès lors, et n'apporte rien de plus à la description du réel, parce qu'au bout du terme, tout le monde sera raciste.

  19. #339
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Ouai... Sauf que ce type de définition du racisme tu le retrouve sur d'autre site de dictionnaire. L'exemple du CNRTL c'est juste celuis qui à le plus de valeur... Bref...
    Tu ne cherches pas à comprendre, mais à trouver des éléments qui te donneront raison en apparance.

    Le dictionnaire de l'académie française est le seul dictionnaire qui prescrit l'usage de la langue française, point.
    Le TLF, décrit l'usage qui a été fait de certains termes, point.

    Les autres dictionnaires font un peu ce qu'ils veulent, en piochant des définitions à gauche et à droite, parfois en "piquant" ou "s'inspirant" d'autres dictionnaires. Certaines définitions, e.g. de Larousse, ont d'ailleurs été de très mauvaise qualité (que j'ai déjà critiqué sur ce forum). Le Wikitionnaire, par exemple, est collaboratif, c'est à dire que n'importe qui peut y écrire n'importe quoi, avant ce que soit effacé/modifié par une autre personne. Bien que le site soit globalement de bonne qualité.


    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Techniquement non. Tout comme tu peut pas être raciste envers le racisme...
    Ah ? Et cette règle arbitraire sort d'où ?
    Le racisme c'est bien "quelque chose".

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Par contre tu peut être raciste envers les pédophiles, envers les violeurs, leur meurtriers, ect...
    Sa n'en perd pas sont sens.
    Donc tu n'as aucun problème que je te qualifie de raciste alors ?
    Je pars du principe que tu t'opposes à la pédophilie, viols, et meurtres.

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Le mot chatte peut aussi désigner le vagin dans la langue Française. Si tu parte de la chatte à la voisine, au delà de la vulgarité de la phrase, l'essentiel de la population Française comprendra parfaitement de quoi tu parle.
    Et oui tu trouve ça aussi dans la définition du mot chatte.

    Tout comme le mot feuille, y'a des tas d'autres mots qui ont plusieurs définition parfois très différente les unes des autres.
    Cela n'a rien à voir avec les mots qui possèdent de multiples définitions, mais tout à voir avec les figures de styles métaphores/analogies.


    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Mais admettons que cette définition existe et permette donc de donner un autre sens au mot nazi. En quoi un nazi tel qu'on l'entend aujourd'hui ne serait plus un nazi ? Le mot aura juste gagner un sens de plus, il n'en aura pas perdu sont sens premier.
    Et quand tu vas désigner une personne de "nazi", quel sera le sens de tes propos ?
    Comment ton interlocuteur interprètera tes propos ?

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    A moins que demain le mot racisme désigne un acte non violent et non rejetant (est ce bien dit ainsi ? ), t'es crainte ne sont pas fondée.
    Il n'y a pas de notion de violence dans la définition du racisme.

    Le mot "rejet" est abusif, car il s'agit d'une opposition, et non d'un rejet.
    Et j'imagine bien que tu t'opposes au viols/meurtres/actes pédophiles.

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Du coup si demain tout ce qui marche à quatre pattes devait être nommé "loup", on aurait plutôt des phrases comme :
    "Ho regarde un loup mouton !" si devant toi tu à un mouton et une vache ou si tu juge utile de préciser exactement ce dont tu veut parler.
    Ou
    "Attention un loup loup !" (qui ce transformerais probablement en "loulou" avec le temps ) si devant toi tu à un mouton et un loup ou si tu juge utile de préciser exactement ce dont tu veut parler.
    Ben voyons.

    Et tu vois beaucoup de personnes préciser "raciste raciste" et "raciste religieux" ?
    D'ailleurs tu vas t'amuser à dire "loup mouton" au lieu de dire tout simplement "mouton" ?

    Sachant que tu déformes a posteriori les hypothèses du scénario que je te proposes.
    Ici tu assumes un usage déjà ancré, or ce n'est absolument pas le cas dans le scénario que je te donnes.

    Tu vas crier "Attention un loulou", les villageois vont rien comprendre. Tu te retrouveras à devoir essayer d'utiliser des périphrases descriptives, ce qui te prendras beaucoup plus de temps, et que tu n'auras pas le réflexe d'utiliser.

    Notamment tu pourras dire "Attention y'a un loup qui rôde (ou un loulou)", ton interlocuteur pourra interpréter ta phrase différemment. Un "loulou", ça peut être un gamin, i.e. faire attention que les moutons ne blessent pas le gamin. Tu peux comprendre que c'est un bélier qui se montre agressif envers le troupeau. On peut imaginer encore plein de sens.

  20. #340
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Tiens d'ailleurs chose assez marrante, en amérique à force d'utiliser le mot "nazi/raciste/sexiste" à tord et à travers, tu sais ce qu'il s'est passé ?


    Cela a décomplexé les "vrais" nazi/racistes/sexiste, ceux qui étaient accusés n'en avait plus grand chose à faire, et au sein de leur groupe, ont bénéficié de sympathie, dont les "vrais" nazi/racistes/sexistes. Derrière, la pression sociale contre ces groupes a diminué, et le rejet qu'on éprouvait envers ces personnes se transforme en soutient.



    L'exemple assez frappant est en sociologie, où la connotation des mots va fortement orienter l'interprétation des phénomènes décrits et nous induire en erreur quant à la compréhension que nous nous en feront. Ce qui n'est pas dénué de conséquences.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2011, 12h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo