IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #361
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Un paralléle avec le Japon
    Mes chers collègues sont probablement bien jeunes, j'ai 87 ans, il est bon ici de de leur rappeler que nos amis asiatiques ont pioché tant et plus dans nos recherches et découvertes sans pour autant payer les revenus correspondants.
    Il est tout à fait normal qu'une civilisation recherche et utilise les connaissances d'une autre civilisation pour se développer, on ne peut pas reprocher aux Chinois comme aux Japonais de copier ce que nous avons inventé et ce que nous fabriquons.
    Peut-être peut-on leur reprocher de ne pas se comporter comme nous dans certains points de notre civilisation (je parle de l'affaire Ghosn qui s'apparente heureusement de très loin au traitement des prisonniers de guerre américains par les troupes japonaises).
    Donc la bataille de la découverte et de l'utilisation est ouverte et le reste n'est qu'un fatras de discussions inutiles, (enfin pour moi)
    Je pars de mon expérience en 1973, dans le pesage, mes « amis » japonais possédaient à Tokyo toutes les balances fabriquées dans le monde, ils les décortiquaient, les étudiaient et finalement créaient des machines plus perfectionnées que les nôtres.
    Chez Testut* (Mon parcours dans le livre Adieu ma PME) où j'étais ingénieur en chef (*vendu à Mettler-Toledo en 1999) tout le monde se refusait à regarder même une machine de la concurrence, croyez-moi c'était ainsi ; j'avais réussi à faire acheter une machine concurrente qu'aucun service n'a voulu regarder et étudier ! Je n'étais pas directeur ! !
    Lorsque j'ai débuté (techniquement) avec mes amis, la balance commerciale France Japon était bénéficiaire à la France, c'était en 1973 et ceci nous a permis d'importer leurs machines avec l'assentiment du fisc français et de gagner pas mal d'argent en ne faisant que du commerce (avec quelques obligations techniques que j'avais à surveiller).
    Aujourd'hui le problème est identique entre la Chine et les États-Unis ; la position de leur Président semble être la suivante :
    je vous interdis d'acheter en Chine ce que vous devez être capable de fabriquer chez vous !
    Bien sûr il est plus difficile de fabriquer d'inventer et de produire que d'acheter tout simplement à l'étranger !
    En essayant d'être objectif (une illusion) les deux nations se livrent une guerre commerciale presque à armes égales, encore que je soupçonne nos amis asiatiques d'être beaucoup plus futés que les occidentaux dans la découverte des procédés et du comportement de leurs adversaires.
    Évidemment mon texte n'a rien de technique, j'en ai assez fait durant ma vie pour me dire qu'aujourd'hui si je n'avais rien fait il en serait de même, l'évolution technique balayant le travail de plusieurs années (Ex : la découverte de l'amplificateur optique dans la Fibre). !
    Bon courage à tous nos collègues qui écrivent sur ce forum.

  2. #362
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 25
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Il est facile de commencer une guerre, difficile de la terminer
    Trump est un être sans scrupule et particulièrement ignorant en matière de comportements humains, ce qui n'est pas le cas des experts chinois. C'est dommage, car à ce petit jeu, les chinois sont beaucoup plus fins et jouent des coups à plusieurs bandes. Ils ne sont pas dans le résultat immédiat, mais dans un comportement à long terme. Huawei, n'est que la partie émergée de l'iceberg. L'année prochaine ils seront définitivement débarrassé d'android pour leurs portables et de W10 pour leurs ordi, matériel particulièrement performant et soigné. Ils aident au développement de Deepin qui est le plus joli bureau Linux. Jusqu'à cette année cette distribution stagnait. Elle prend une avancée incroyable depuis septembre avec la sortie prochaine de deepin V20 qui est aussi belle et soignée que l'IOS (dopée par les ingénieurs de Huawei), avec les milliers de logiciels qui vont bien et sont libres donc gratuits. L'arrivée des logiciels en flatpak permettra de créer une logithèque payante à coté de la gratuite, à la sauce microsoft. Je ne sais pas si microsoft, 1er contributeur à Linux a vraiment intérêt à voir ce système grignoter ses parts de marché. En fait personne n'avait intérêt à cette mise à l'écart de la technologie chinoise qui aujourd'hui nous montre également sa réactivité et sa performance. Huawei va certainement réussir là ou Microsoft avec sa version W10 pour téléphone a lamentablement échoué sur un concept qui pour le coup était vraiment formidable. Tout le monde risque d'y perdre, le consommateur peut être pas.

  3. #363
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est très bien qu'Huawei s'émancipe et devienne totalement autonome, dépendre des USA est une faiblesse, ça rend vulnérable, maintenant si le gouvernement US interdit aux entreprises de vendre des composants à Huawei, la marque ne sera pas affaiblie.

    Les entreprises chinoises ont de moins en moins besoin des entreprises US, c'est une très bonne chose, il faut toujours tendre vers l'autonomie.
    C'est une très bonne remarque.
    Qu'est-ce que nous mettrions bien, nous, comme pognon, dans les télécoms ?

  4. #364
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Si tu veux aider les entreprises de Telecom européennes tu peux acheter des produits Ericsson et Nokia.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #365
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut
    Ça ne fera pas revenir Alcatel.

    De toute manière chez Nokia il n'y a plus de support, Microsoft les a rachetés pour y veiller.

  6. #366
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    En tout cas ce n'est pas aux états d'investir dans les sociétés, c'est aux sociétés de se démerder toute seule. Qu'elles fassent un prêt à la banque, ou qu'elles recherchent des investisseurs.
    On ne peut pas mélanger le public et le privé n'importe comment. (Bon en 1966 les gouvernements allemand, britannique et français se sont entendu et on financé Airbus, mais c'est encore autre chose)

    C'est stupide de la part de Macron d'avoir investi 5 milliards dans le développement des startups, l'état n'a pas à intervenir là dedans, en plus les startups c'est ce qui a le plus fort taux d'échec.
    ===
    Il y a des pays européens qui vont utiliser des antennes 5G Huawei :
    Huawei revendique 65 contrats dans la 5G, dont la moitié en Europe
    Huawei Technologies, qui s’est hissé en 2017 au premier rang des équipementiers télécoms au monde, détrônant le suédois Ericsson et le finlandais Nokia, a fait de cet événement la démonstration de sa force et de sa résistance aux tentatives des Etats-Unis de le briser. Il affirme avoir déjà livré 400 000 antennes 5G, dont les deux tiers après l’embargo américain qui lui a été infligé en mai dernier et qui le prive de composants vitaux pour ses produits. Il a modifié sa chaîne logistique pour assurer la continuité de son activité sans dépendre des fournisseurs américains.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #367
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut
    Donc, les petits investisseurs, qu'est-ce qu'ils feraient bien ... ?

  8. #368
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 223
    Points
    125 223
    Par défaut La Chine demande aux bureaux du gouvernement de supprimer tout le matériel et logiciels étrangers
    La Chine demande aux bureaux du gouvernement de supprimer tout le matériel et logiciels étrangers,
    Dans un élan d’incitation à l’utilisation des technologies locales, d’après un rapport

    Alors que les relations commerciales sont davantage tendues entre Pékin et Washington, la Chine est déterminée à accroître son indépendance en prenant d'autres mesures pour retirer la technologie étrangère des organismes d'État et d'autres organisations, d’ici trois ans, a rapporté le Financial Times. La directive du gouvernement chinois est susceptible d'être un coup dur pour les multinationales américaines comme HP, Dell et Microsoft, et vient en réponse aux tentatives de Washington de limiter l'utilisation de la technologie chinoise.

    Pékin remplacera probablement plus 20 millions d'ordinateurs dans les agences gouvernementales par des produits nationaux au cours des trois prochaines années, selon une étude de China Securities, une société de courtage, citée par le Financial Times. Plus de 100 projets d'essai de produits nationaux ont été achevés en juillet, a indiqué la société. Le journal avait déclaré plus tôt cette année que le Bureau central du Parti communiste avait ordonné aux bureaux de l'État et aux institutions publiques de se détourner du matériel et des logiciels étrangers aux États-Unis et chez ses alliés.

    Nom : ch01.jpg
Affichages : 9524
Taille : 27,7 Ko

    Les Etats-Unis ont progressivement éloigné les entreprises chinoises du marché américain de la technologie. Huawei a fait l'objet d'un examen minutieux aux États-Unis, où des représentants du gouvernement affirment que la société représente une menace pour la sécurité nationale et qu'elle pourrait être utilisée comme navire d'espionnage par le gouvernement chinois. En février, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a mis en garde les alliés du pays contre l'utilisation de la technologie Huawei, affirmant qu'il serait plus difficile pour Washington de « s'associer avec eux ».

    Le président Donald Trump a signé un décret en mai dernier qui empêche des entreprises de télécommunications chinoises telles que Huawei de vendre du matériel aux États-Unis, visant à neutraliser la capacité de Beijing à compromettre les réseaux sans fil et les systèmes informatiques américains de la prochaine génération. Dans le même élan, le ministère américain du Commerce a pris une mesure distincte interdisant aux entreprises américaines de traiter avec Huawei et 70 affiliés en les ajoutant à la « liste d'entités » américaine. Mais Huawei a toujours nié tout acte répréhensible qui lui est reproché par les Etats-Unis.
    Selon le Financial Times, la nouvelle directive est la première instruction publique connue avec des objectifs spécifiques donnés aux acheteurs chinois pour qu'ils se tournent vers des fournisseurs de technologie nationaux. Mais, cette décision s'inscrit dans le cadre d'une campagne plus large visant à accroître la dépendance de la Chine à l'égard des technologies locales. Bloomberg News a rapporté en 2014 que Pékin visait à éliminer la plupart des technologies étrangères de ses banques, de l'armée, des agences gouvernementales et des entreprises publiques d'ici 2020. Et les politiques commerciales agressives du président américain Donald Trump à l'encontre de la Chine et de ses principales entreprises ont donné un nouvel élan à cet effort.

    Brock Silvers, directeur général d'Adamas Asset Management a déclaré : « La guerre commerciale a mis en évidence divers points faibles de l'économie chinoise, que Pékin semble déterminé à corriger ». « Si la décision pousse Trump à interdire plus vigoureusement la technologie chinoise, la Chine pourrait un jour regretter d'avoir rendu publique sa politique si tôt », a-t-il ajouté, d’après un rapport de Bloomberg News.

    La directive chinoise est un coup dur pour les multinationales américaines

    Le Financial Times a rapporté que la décision avait été prise par le Bureau central du Parti communiste chinois plus tôt cette année. Selon le journal, les analystes de China Securities estiment que 20 à 30 millions de pièces de matériel – qui viennent pour la plupart des Etats-Unis – devront être remplacées à la suite de la directive chinoise, avec un remplacement à grande échelle dès l'année prochaine. Les substitutions se feraient au rythme de 30 % en 2020, de 50 % en 2021 et de 20 % l'année suivante, d'où le surnom de « politique 3-5-2 ».

    Les employés de deux firmes de cybersécurité, qui ont demandé à garder l'anonymat, ont donné plus d’information au journal. Selon eux, la politique 3-5-2 s'inscrit dans le cadre d'une campagne visant à inciter les organismes gouvernementaux et les exploitants d'infrastructures essentielles de la Chine à utiliser une technologie « sûre et contrôlable », comme le prévoit la loi sur la cybersécurité adoptée par le pays en 2017. Mais contrairement aux pressions précédentes en faveur de l'autosuffisance technologique, les récentes sanctions américaines ont rendu le projet plus urgent, a déclaré Paul Triolo du cabinet de conseil Eurasia Group.

    « Le programme 3-5-2 de la Chine n'est que la pointe de l'iceberg », a déclaré M. Triolo. « L'objectif est clair : parvenir à un espace largement libéré des menaces auxquelles ZTE, Huawei, Megvii et Sugon sont aujourd'hui confrontés », a-t-il ajouté, citant d’autres entreprises chinoises qui, ces deux dernières années, ont été empêchées d'acheter à des fournisseurs américains.

    Nom : ch02.jpg
Affichages : 7108
Taille : 64,9 Ko

    En plus du rythme de remplacement est ambitieux, le Financial Times a rapporté que les bureaux du gouvernement ont déjà tendance à utiliser les ordinateurs de bureau de Lenovo, à la suite de l'acquisition par l'entreprise de la division des ordinateurs personnels du géant américain IBM. Et le changement est d’autant plus important que, selon les estimations des analystes de Jefferies, les entreprises technologiques américaines génèrent jusqu'à 150 milliards de dollars par an de revenus en provenance de Chine, bien qu'une grande partie de ces revenus provienne d'acheteurs du secteur privé.

    On peut dire que les géants américains ont été prévenus. En juin dernier, des représentants du gouvernement chinois auraient convoqué une série de réunions au cours desquelles ils auraient mis en garde de nombreuses entreprises de technologie contre des « conséquences désastreuses » que pourrait avoir leur coopération avec l'interdiction américaine de continuer de faire des affaires avec Huawei.

    Il sera difficile pour la Chine de remplacer les technologies étrangères par des alternatives domestiques

    À partir de l'année prochaine, des industries clés telles que la finance, l'énergie et les télécommunications mettront à l'essai un plus grand nombre de produits nationaux dans le cadre d'essais qui pourraient durer des années, a rapporté Bloomberg News en citant l’étude de la société de courtage. Les banques chinoises sont censées passer des produits d’IBM et d’Oracle à des fournisseurs d'architecture X86 plus diversifiés, puis à du matériel entièrement fabriqué en Chine. La Chine aurait décidé d'adopter l'architecture ARM pour son matériel domestique, d’après l’étude de China Securities cité par Bloomberg News.

    « La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis pourrait également contribuer à créer un nouveau marché pour les produits faits maison », a écrit Shi Zerui, analyste des valeurs mobilières de Chine.

    Cependant, les analystes disent qu'il sera difficile de remplacer les logiciels étrangers par des alternatives domestiques, car la plupart des fournisseurs chinois de logiciels développent des produits pour les systèmes d'exploitation américains populaires tels que Windows de Microsoft et MacOS d'Apple.

    Selon le Financial Times, il est également difficile de définir ce qu'est un « produit national » dans ce contexte. Car, bien que Lenovo soit une société chinoise qui assemble de nombreux produits en Chine, ses processeurs informatiques sont fabriqués par Intel et ses disques durs par Samsung. Il serait encore difficile pour l’industrie nationale de se passer des produits des fournisseurs de semi-conducteurs tels que comme Intel Corp. et Nvidia Corp. ainsi que des logiciels de Microsoft Corp. et Apple Inc.

    De plus, les systèmes d'exploitation chinois faits maison, tels que Kylin OS, ont un écosystème beaucoup plus restreint de développeurs produisant des logiciels compatibles, selon le Financial Times.

    Que la Chine veuille abandonner la technologie étrangère au profit de la technologie nationale, c’est tout à son honneur, mais vouloir le faire en trois ans, cela voudrait dire que le pays est déjà bien avancé dans ses plans bien avant qu'ils ne soient dévoilés. Aussi, les entreprises privées voudront-elles suivre plus tard ce mouvement, alors qu’elles ont fait des investissements importants dans la technologie étrangère ?

    Sources : The Financial Times

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la directive chinoise ?
    Selon vous, la Chine peut-elle remplacer la technologie étrangère en 3 ans ?
    Les entreprises privées voudront-elles suivre ce mouvement ?
    Selon vous, les multinationales américaines sont-elles exposées à des risques avec ce changement ?

    Lire aussi

    Les Etats-Unis ne peuvent pas nous écraser, dit le fondateur de Huawei, et « Le monde ne peut pas nous quitter parce que nous sommes plus avancés »
    La Chine a mis en garde les entreprises technologiques contre les conséquences que pourrait avoir leur coopération, avec l'interdiction américaine
    Trump signe un décret pavant le chemin vers le blocage d'Huawei aux USA, la France assure qu'elle n'a pas l'intention de faire la même chose
    Les États-Unis demandent à leurs alliés de boycotter les équipements télécoms du chinois Huawei, évoquant des préoccupations de sécurité nationale
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #369
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Que pensez-vous de la directive chinoise ?
    C'est du protectionnisme .

    Selon vous, la Chine peut-elle remplacer la technologie étrangère en 3 ans ?
    Les chinois sont capable de tout ... donc on va dire oui c'est faisable.

    Les entreprises privées voudront-elles suivre ce mouvement ?
    Les entreprises privées suivront tout en ayant 2 voire 3 systèmes à maintenir ... Les entreprises chinoises qui bossent sur du Excel, Word, Oracle BDD, SAS , Java, et j'en passe ne vont pas du jour au lendemain laisser filer une manne financière ... Pour bosser sur des truc moins performant ... Qui sait peut être qu'un jour on aura un "Excel" version chinois ...

    Selon vous, les multinationales américaines sont-elles exposées à des risques avec ce changement ?
    Une perte de chiffre d'affaire oui . Une perte de client non . Il suffit pour les Chinois de créer des sociétés écrans , de continuer d'acheter le matos/logiciels avec les sociétés écrans en question ... puis de ramener le tout aux sièges et holding en chine ...

    Genre au lieu de vendre 1 millions de licences office 35 à 100 $ pièces ils en vendront peut être 1 millions à 50 $ dans un autre pays via une société "écran" ...

  10. #370
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    Que pensez-vous de la directive chinoise ?
    Ça fait juste 20 ans que l'Europe essaie de faire ce que la Chine va faire en 3 ans (réussir ? L'avenir nous le dira ).
    Je trouve que c'est un choix logique pour une nation de vouloir être indépendante au niveau de ses infrastructures.
    Après ils n'ont jamais désiré cette situation et c'est bien la politique KissCool de TRUMP qui les y poussent.

    Selon vous, la Chine peut-elle remplacer la technologie étrangère en 3 ans ?
    Ils ont les moyens de leurs ambitions en tout cas, que ce soit l'argent, les connaissances, les matériaux, le temps, ...etc
    Je n'en dirais pas autant des US qui ont le plus à perdre pour le coup.
    Je constate que les entreprises US n'ont jamais eu de concurrence (sérieuse) dans ces domaines jusqu'à présent et que ça va leur faire tout bizarre quand ça va leurs arriver.
    Introduire un concurrent sérieux à Intel / AMD, en 3 ans, c'est la garantie de les voir s'effondrer puisque incapable de s'adapter en si peut de temps.
    L'avenir nous renseignera sur le côté sérieux ou pas de la possible future alternative CN.

    Les entreprises privées voudront-elles suivre ce mouvement ?
    Elles auront pas tellement le choix étant donner que parmi les marchés importants en croissance, à part l'Inde / Brésil, il n'y a encore que la Chine pour connaitre la croissance (plus à 2 chiffre depuis 2-3 ans, mais toujours mieux que nos presque 2.5% en trichant) .
    Si le gouvernement force le passage à des technologies maison et pour peut qu'elles soit relativement performante (et pas trop éloigné des canons actuels) je penses que les investissements seront consenti pour un marché de près de 1.5 Md de personnes.
    Qu'elle entreprise cracherait sur des milliards de clients potentiels ?

    Selon vous, les multinationales américaines sont-elles exposées à des risques avec ce changement ?
    Le risque pour eux, c'est que la Chine réussisse et serve d'exemple / partenaire à d'autres.
    On parle de secteurs qui n'ont structurellement jamais connu de marché en très forte concurrence en dehors de chez elles et donc, n'ont jamais eu à s'adapter à leur échelle.
    Si la Chine met tous ses moyens pour y arriver, les entreprises US vont très mal et très vite finir.
    Et puis si on regarde dans l'histoire industriel de la hig-tech, à chaque fois qu'un géant US c'est heurté à un marché à forte concurrence ça a finit par être racheté par des Chinois. Par ex: IBM -> Lenovo, Motorola -> Lenovo, ...etc
    Actuellement, la philosophie des grand groupes US pour garder un avantage technologique consisterait plus à faire de la rétentions (brevets, IPs) / chantage (taxe, décrets, ..etc) / monopole (x86, Apple, ...etc), que de la véritable innovation.
    Bon, d'un autre côté si les US mettait leurs ressources dans l'innovation "utils" plutôt que dans des programmes d'espionnage et autres truc cheloux, ils pourrait continuer d'innover à la loyal et ainsi créer une saine concurrence.

  11. #371
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 368
    Points
    3 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    si les US mettait leurs ressources dans l'innovation "utils" plutôt que dans des programmes d'espionnage et autres truc cheloux, ils pourrait continuer d'innover à la loyal et ainsi créer une saine concurrence.
    Sans vouloir faire faire le rabat- joie, je ne suis pas sûr que le commerce à la loyale existe à cette échelle.
    Les USA espionnent tout le monde et sortent des produits innovants ressemblant fâcheusement à ceux développés ailleurs. Les Chinois idem. Ceux-ci n'ont pas exactement les notions de droits intellectuels ou de loyale dans leur viseur (cf le programme de porte avion chinois, de clonage de tout ce qui se fabrique avant de lancer une production nationale propre , de double usine de production quand un produit est délocalisé chez eux...).
    Dans cette optique où tous les coups sont permis, je crois que les chinois ont raisons de veiller à leur indépendance technologique, comme la Russie. Ici, on mendie le bon vouloir des GAFA qui gèrent les données et le courriel de beaucoup de monde et coopèrent avec le renseignement US (cf Snowden).
    ça semble idiotement naïf d'utiliser le courriel de gmail comme adresse pro et pourtant, beaucoup de monde le fait... sauf la Chine et les pays souverains ?

  12. #372
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 97
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Point de vue logistique pour la matière première ce sera le bordel et si ce conflit de gamins entre les gouvernement ne cessera pas ,y'aura plus de gaspillage dans les ressources naturels , essentiel pour la construction des pcs et smartphone , sans compter l'incompatibilité entre les différentes plateformes , ceux qui vont souffrir c'est bien les pays émergeant , qui utilisent ces technologie ce sera le bordel pour eux

  13. #373
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Erreur de la Chine pour le coup. L'isolationnisme en matière de tech est rarement une bonne chose.
    Les entreprises locales ne seront plus (ou beaucoup moins) stimulées par la concurrence étrangère, on a vu ce que ça pouvait donner dans l'ex-URSS.

    Plutôt qu'un bannissement pur et simple des entreprises US, il serait plus efficace de réserver un pourcentage des commandes aux entreprises locales, et le reste en suivant des appels d'offres classiques, ouverts à toutes les entreprises, qu'elles soient locales ou étrangères.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  14. #374
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    La Chine a raison de vouloir être le plus autonome possible. Il faut que des alternatives existent au cas où les USA instaurent des sanctions, il y a une histoire d'empêcher Huawei d'avoir accès au magasin Android, cette stratégie pourrait être utilisé pour autre choses, les USA pourraient interdire les systèmes d’exploitations Windows et mac OS, les processeurs Intel et AMD, les cartes graphiques AMD et Nvidia, la suite bureautique Microsoft Office, etc.
    Il faut de quoi pouvoir tourner même si les USA instaurent un blocus. Être trop dépendant des autres c'est dangereux.

    Bon après remplacer intégralement Windows, Microsoft Office, AMD, ça semble impossible.
    Les entreprises chinoises développent des logiciels destinés à Windows parce que c'est le système le plus utilisé au monde, donc elles n'ont pas intérêt à arrêter.
    Cela dit développer des alternatives au cas où, c'est une bonne stratégie de défense.
    On ne sait pas peut-être que des entreprises chinoises prendront la place de Microsoft et AMD dans le futur, mais c'est peu probable. Ces entreprises sont bien installé. Ça va être difficile de faire mieux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #375
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 25
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Un excel version chinoise ?
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,
    Les entreprises privées suivront tout en ayant 2 voire 3 systèmes à maintenir ... Les entreprises chinoises qui bossent sur du Excel, Word, Oracle BDD, SAS , Java, et j'en passe ne vont pas du jour au lendemain laisser filer une manne financière ... Pour bosser sur des truc moins performant ... Qui sait peut être qu'un jour on aura un "Excel" version chinois ...
    En ce qui concerne la suite Microsoft, les chinois ont développé la suite (payante pour partie) WPS qui est à 100% compatible avec la suite Microsoft. Elle est totalement dédiée à cette suite, à tel point qu'elle ne comprend pas, comme sa grande sœur jusqu'à une époque récente, les fichiers libres type Open-office, LibreOffice et autre fork. Je ne pense pas que WPS soit moins performante, elle parait en tous les cas aussi complète, c'est à voir à l'usage évidemment...

  16. #376
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 356
    Points : 1 065
    Points
    1 065
    Par défaut
    La confiance règne...

  17. #377
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Avoué honoraire
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Avoué honoraire
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Attendez-vous à d'énormes surprises .
    Attendez-vous à d'énormes surprises . Pourquoi ? J'ai 70 ans , une profession méconnue , créée en 451 avant Jésus-Christ , analogue au " Diable boiteux " d'Alain-René Lesage ( chaque dossier appelle à tout connaitre de ses protagonistes ) , et une veille technologique ininterrompue depuis les postes à galène jusqu'à l'informatique quantique . Actuellement , dominent Intel , AMD , Google , Windows et Apple . Or , les USA , propriétaires du système de géolocalisation GPS , n'ont pas relevé que ses concurrents , Glonass et Beidu , ont une précision de deux centimètres
    ( démonstration faite par un géomètre , sur un chantier de 12 km carrés ) . Or , les chinois pratiquent la stratégie ( https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_guerre ) depuis l'an 512 avant Jésus-Christ , et portent l'espionnage à un degré de raffinement inconnu en Occident . Ils se sont fixé un délai de trois ans pour changer les paradigmes informatiques , tant matériels que logiciels . Cependant , depuis l'Iliade , la tactique du Cheval de Troie est légendaire : pourquoi Boris JOHNSON a-t'il gagné le Brexit ? Parce qu'il a été formé aux Humanités, qu'il connait par coeur :

    Boris Johnson l'helléniste (3' 39" ): https://www.abc.net.au/news/2019-07-...ad-in/11338290
    https://www.actualitte.com/article/p...-meduses/98476
    https://www.liberation.fr/checknews/...ancien_1771098
    https://www.bvoltaire.fr/boris-johns...n-grec-ancien/
    https://francais.rt.com/internationa...nd-internautes

    Or , les chinois ont déjà trouvé le Cheval de Troie de l'informatique américaine ; avant trois ans , la messe sera dite . Si vous êtes d'un avis différent , engageons la " disputatio ".

  18. #378
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eschyle 49 Voir le message
    Attendez-vous à d'énormes surprises . Pourquoi ? J'ai 70 ans , une profession méconnue , créée en 451 avant Jésus-Christ , analogue au " Diable boiteux " d'Alain-René Lesage ( chaque dossier appelle à tout connaitre de ses protagonistes ) , et une veille technologique ininterrompue depuis les postes à galène jusqu'à l'informatique quantique . Actuellement , dominent Intel , AMD , Google , Windows et Apple . Or , les USA , propriétaires du système de géolocalisation GPS , n'ont pas relevé que ses concurrents , Glonass et Beidu , ont une précision de deux centimètres
    ( démonstration faite par un géomètre , sur un chantier de 12 km carrés ) . Or , les chinois pratiquent la stratégie ( https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_guerre ) depuis l'an 512 avant Jésus-Christ , et portent l'espionnage à un degré de raffinement inconnu en Occident . Ils se sont fixé un délai de trois ans pour changer les paradigmes informatiques , tant matériels que logiciels . Cependant , depuis l'Iliade , la tactique du Cheval de Troie est légendaire : pourquoi Boris JOHNSON a-t'il gagné le Brexit ? Parce qu'il a été formé aux Humanités, qu'il connait par coeur :

    Boris Johnson l'helléniste (3' 39" ): https://www.abc.net.au/news/2019-07-...ad-in/11338290
    https://www.actualitte.com/article/p...-meduses/98476
    https://www.liberation.fr/checknews/...ancien_1771098
    https://www.bvoltaire.fr/boris-johns...n-grec-ancien/
    https://francais.rt.com/internationa...nd-internautes

    Or , les chinois ont déjà trouvé le Cheval de Troie de l'informatique américaine ; avant trois ans , la messe sera dite . Si vous êtes d'un avis différent , engageons la " disputatio ".
    Euuuuuh... Kamoulox!

  19. #379
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut
    Apparemment, peut-être allons-nous pouvoir avoir un avis "autorisé".

    En ayant beaucoup d'informations confidentielles sur une machine, mettons un portable, nous souhaitons limiter le risque de fuites.

    Pour cela, il faudrait obtenir une machine qui vienne intégralement du même pays ?

    Ce n'est d'ailleurs pas évident, si les puces viennent majoritairement du Sud-Est asiatique, les ordinateurs aussi mais conçus par des constructeurs basés à travers la planète, quant aux logiciels on échappe difficilement aux Américains pour certaines choses, surtout si on est parti à développer pour eux.

    Faute d'une politique qui favorise l'investissement dans ce secteur chez nous ... y a-t-il moyen de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ?

    (Question subsidiaire : si quelqu'un a le règlement du Kamoulox ?)

  20. #380
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eschyle 49 Voir le message
    pourquoi Boris JOHNSON a-t'il gagné le Brexit ?
    Comment ça "gagner le brexit" ?
    Il y a 2 victoires, il y a le référendum et les éléctions législative. (il y a également l'élection au poste de premier ministre, mais peu importe)
    Au moment du référendum il y a plus de gens qui se sont déplacé pour voter Leave que pour voter Stay, j'imagine c'est parce qu'ils voulaient que leur pays soit plus libre, l'UE impose énormément de règles et coûte très cher (le Royaume Uni fait parti des contributeurs net, ça veut dire qu'il donne plus d'argent qu'il ne reçoit).
    Si le parti de Monsieur Johnson a gagné les législatives, c'est parce que les britanniques en avaient marre d'être dans la période de transition, ils veulent que le Brexit ait lieu le plus rapidement possible pour passer à autre chose. Ça fait 4 ans que ça pédale dans la semoule, c'est lourd... Quand ce sera fait ce sera fait. Il faut arrêter de tout repousser au lendemain sinon on avance pas.
    On peut aussi parler de Jeremy Corbyn, qui a fait beaucoup trop de promesses (c'était quasiment : "la fibre optique gratuite pour tous"), il a été traité d'antisémite dans les médias, etc.

    Tony Blair étrille Jeremy Corbyn après la défaite du Parti travailliste
    Tony Blair ne devrait pas trop faire le malin, car c'est lui qui a organisé le Brexit, il était convaincu à 100% que le stay allait l'emporter largement.

    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Pour cela, il faudrait obtenir une machine qui vienne intégralement du même pays ?
    Ça ne peut pas faire de mal de développer des solutions locales.
    Il est possible qu'il y ait des backdoors dans Windows, dans Microsoft Office, dans Chrome, dans les processeurs Intel et AMD, dans les équipements réseaux Cisco, etc.
    Donc la Chine va développer ses processeurs, ses équipements réseaux, ses OS et ses logiciels. Pour que les USA ne puissent pas espionner trop facilement.

    Cela dit les USA peuvent infiltrer les entreprises étrangères.
    Les États-Unis envisageraient de subventionner les concurrents européens de Huawei. L'administration Trump voudrait porter son soutien aux européens Ericsson et Nokia
    Les USA paniquent car des entreprises chinoises sont en avance au niveau de l'équipement 5G, les pays européens vont utiliser pas mal d'antennes 5G Huawei, les USA ne pourront donc pas espionner les données qui passent.
    Trump appelle au déploiement de la technologie 6G dès que possible, alors que la 5G n'est pas encore achevée, une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir de nombreux internautes
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2019, 23h25
  2. Huawei et ZTE, des cibles de la FCC
    Par Blondelle Mélina dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2018, 11h39
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2018, 11h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2018, 22h47
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 23h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo