IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

C'est quoi le forfait jour en pratique ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 115
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut C'est quoi le forfait jour en pratique ?
    Bonjour,

    En gros mon entreprise change les horaires collectives, et elles me conviennent pas, j'ai peut être la possibilité de passer cadre au forfait jour, mais il faudrait que je demande une augmentation pour gagner pareil...
    Apparemment le forfait jour permettrait de faire les horaires que je veux.
    mon entreprise essaye de passer tous ses employés au forfait jour, ils y tiennent vraiment donc c'est qu'il doit y avoir un loup quelque part.

    Je voudrai savoir si y en avait ici qui était passé d'horaire fixe à forfait jour et ce qui avait changé pour eux ?
    et ceux qui sont au forfait jour qu'est ce que ça change pour vous par rapport aux horaires fixe ?

    merci ^^

    ps: j'ai bien compris la théorie du forfait jour

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Ok alors si tu connais déjà la théorie, en gros, c'est un changement de paradigme :

    En horaires classique, tu dois travailler 35h.

    En forfait jour, tu dois fournir un certain travail.

    Le "travail" à fournir est estimé par ton manager pour être un "équivalent" 35h si ce travail était réparti sur l'année (ce n'est jamais le cas), le forfait jour te permettant de moduler tes heures en fonction des besoins, des semaines à 70h, d'autres à 20h etc. tant que le travail demandé est fait, tout roule.

    A l'inverse, tu ne peux plus réclamer d'heure sup ou des frais pour travail de nuit (intervention en HNO par exemple) car tu n'as pas d'horaires.

    Donc la seule variable entre les deux c'est le manager. Pour te donner un exemple je suis passé de consultant externe 38h30 (SSII classique modalité 2) à interne forfait jour, mon travail n'a pas changé, ni mes horaires, juste qu'avant je pouvais réclamer des primes pour mes interventions en HNO (que je ne demandais jamais car trop de paperasse, je ne faisais que les récupérer en accord avec le client) à maintenant où je ne peux plus les réclamer et que je vais récupérer car je fais mes horaires comme je veux.

    Ps : En théorie le forfait jour est réservé à des "employés autonomes" (on parle ici de cadre moyen à minima) qui savent ce qu'ils doivent faire d'après une directive/objectif simple. Autrement ça sert juste à arnaquer l'employer en lui donnant une charge phénoménale sans qu'il puisse réclamer d'heures supplémentaires. D'ailleurs la convention syntec l'interdit en dessous d'un certain niveau de revenu (2* le PMSS, une paille, autour de 6600€/mois, 80k€ par an).

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Ps : En théorie le forfait jour est réservé à des "employés autonomes" (on parle ici de cadre moyen à minima) qui savent ce qu'ils doivent faire d'après une directive/objectif simple. Autrement ça sert juste à arnaquer l'employer en lui donnant une charge phénoménale sans qu'il puisse réclamer d'heures supplémentaires. D'ailleurs la convention syntec l'interdit en dessous d'un certain niveau de revenu (2* le PMSS, une paille, autour de 6600€/mois, 80k€ par an).
    Ou des employés en coef 3,1 ou plus.
    Donc ca dépend de ton degré d'expérience.

    Et on ne peut pas te demander de bosser trop, puisque la charge de travail doit être raisonnable et cohérente avec ta mission.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    (.../...)Et on ne peut pas te demander de bosser trop, puisque la charge de travail doit être raisonnable et cohérente avec ta mission.
    Ils vont se gêner.... Enfin, moi je suis dans une boite un peu particulière, la RH trouve qu'on fait trop d'heures, et essaye de nous faire repasser au forfaits heures(plus compatible avec nos salaires et coefficients). Mais je connais plein d’endroits ou c'était l'inverse.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ils vont se gêner....
    Normalement, tu dois accepter ta mission par écrit tous les 6 ou 12 mois et tu peux reporter toutes difficultés qui entraine un investissement déraisonnable.

    Après, ils peuvent invoquer une insuffisance professionnelle, mais tu restes en CDI, c'est aussi casse gueule pour eux que pour toi

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Ça va dépendre énormément de l'application dudit forfait, mais voici quelques éléments en plus :

    Pour l'entreprise, l'intérêt réside dans le fait de ne pas payer d'heures supplémentaires. Bien sûr, il est toujours possible qu'ils fassent faire des heures sup, mais beaucoup moins : tu es au forfait jour, donc en théorie ton temps est lissé sur l'année (de mémoire), donc il est possible de te demander de faire plus pendant une période, et moins pendant une autre.

    Pour toi, l'intérêt est de ne plus avoir d'horaires aussi fixes qu'avant. Au forfait jour, on ne peut pas te demander des horaires strictes, mais tu ne peux pas non plus faire n'importe quoi. Tu ne peux pas (en temps normal) faire une journée de 2h à 11h du matin par exemple.

    Dans les faits, dans la plupart des entreprises, passer au forfait jour ne change rien à part la suppression des heures supplémentaires. Mais il y a sûrement aussi des abus, dans les 2 sens, dans certaines entreprises.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Dans les faits, dans la plupart des entreprises, passer au forfait jour ne change rien à part la suppression des heures supplémentaires
    L'arnaque totale....
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    L'arnaque totale....
    Personnellement, je n'ai jamais vu la couleur d'une heure supplémentaire, que je sois au forfait jour ou pas, donc je ne vois pas vraiment ce que ça change.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Personnellement, je n'ai jamais vu la couleur d'une heure supplémentaire, que je sois au forfait jour ou pas, donc je ne vois pas vraiment ce que ça change.
    J'en ai eu 3, un jour ou la cliente voulait marquer le coup après que je l'ai encore sorti de la mouise. Elle s'est battue pour ça(avec son propre service achats, et ensuite avec ma SSII). Bon, j'aurais préféré qu'elle m'autorise à faire la maintenance qui aurait éradiqué tous les problèmes que nous avions, mais bon, c’était mieux que rien.

    Sur le fond, je suis d'accord, c'est complètement anecdotique. 3 heures sup en 14 ans et 4 mois de SSII, c'est fort proche du néant absolu.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Surtout, le forfait jour rend la tache plus compexe en cas de licenciement pour la SSII.
    Parce qu'elle ne peut plus vous reprocher vos horaires de travail, la solution la plus simple pour trouver des elements justifiable pour foutre quelqu'un de démotivé dehors.

    La elle va devoir prouvé que vous aviez bien la mesure du travail à accomplir, que vous aviez les moyens pour y arriver, que cette tache était raisonnable, que les entretiens ont été fait, que votre grade autorise une telle liberté d'action, etc...

    Que des choses intangibles et bien plus dangereuses devant les prudhommes.

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    On en parle aussi dans mon petit cabinet data du forfait jour. Si je suis en régie je ne vois pas ce que ça change. Si je suis au forfait je ne vois pas trop ce que ça change et je ne vois pas mon manager tous les jours.
    Je n'ai jamais eu d'heures sup' de ma vie et à chaque fois que je me suis retrouvé dans un endroit où on pointe j'ai moins passé de temps au travail.

    Concrètement je ne vois pas en quoi ça changerait ma vie. Je pourrais plus facilement me barrer à 17h30 et dire que je verrai pour la propale quand mes enfants seront couchés j'imagine.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    On en parle aussi dans mon petit cabinet data du forfait jour. Si je suis en régie je ne vois pas ce que ça change. Si je suis au forfait je ne vois pas trop ce que ça change et je ne vois pas mon manager tous les jours.
    Je n'ai jamais eu d'heures sup' de ma vie et à chaque fois que je me suis retrouvé dans un endroit où on pointe j'ai moins passé de temps au travail.

    Concrètement je ne vois pas en quoi ça changerait ma vie. Je pourrais plus facilement me barrer à 17h30 et dire que je verrai pour la propale quand mes enfants seront couchés j'imagine.
    J'ai franchement du mal a voir comment le forfait jour peut être compatible avec un modèle régie... qui te soumet à la hiérarchie et aux règles de l'entreprise accueillante.
    De plus, il est la pour les personnes ayan des taches de cadre demandant beaucoup d'autonomie, l'inverse de la régie.


    je comprend pour un consultant, mais pas pour la régie.

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Personnellement, je n'ai jamais vu la couleur d'une heure supplémentaire, que je sois au forfait jour ou pas, donc je ne vois pas vraiment ce que ça change.
    Moi je les récupère mais si je demande rien on va pas venir me voir pour me dire que j'ai trop travaillé et que j'ai des récup à prendre !
    Par contre je travaille en DSI....

    De plus, il est la pour les personnes ayan des taches de cadre demandant beaucoup d'autonom
    Pour certain RH il est là juste pour pas payer d'heure sup !
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 338
    Points : 4 295
    Points
    4 295
    Par défaut
    Bonjour,

    Ma femme va prochainement passer au forfait jour, et, même si elle ne fait pas de l'informatique (elle est juriste), je pense que la "loi" accompagnant ce forfait est la même quelque soit le boulot.

    De ce qu'elle m'a dit :
    - le forfait jour, comme l'a dit plusieurs d'entre vous, permet de travailler comme bon vous semble, tant 1h un jour, que 8h un autre jour, que 3h un autre
    - entre 2 "jours" de travail, tu dois avoir un repos minimum de 14h (contre 11h dans un contrat dit classique)
    - dans son cas, si le forfait jour ne lui convient finalement pas, elle peut arrêter à tout moment, et revenir sur son contrat classique
    - elle a le droit à 2 jours par mois en télétravail
    - elle peut aussi très bien aller au boulot 1h, et travailler de la maison après

    Je crois que j'ai rien oublié si ça peut faire avancer
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 115
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut
    Merci, pour vos réponses,
    J'ai vu avec les responsables de la paie de mon entreprise pour savoir combien je perdrai en net sur mon salaire en passant cadre, ils m'ont dis que y'avait aucune différence à par la mutuelle plus chère ... je trouve ça hyper bizzare, quand je fais une simulation sur internet je vois que j'ai 100 euros de différences net en passant cadre ...

  16. #16
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 36
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 42
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Pour un manager c'est facile d'avoir une équipe au forfait jour car ils remplissent le suivi d'activité sur cette base.
    Donc la rentabilité des consultants est un indicateur qui remonte automatiquement.

    Ils peuvent même te fixer un taux d'activité minimum comme objectif de début d'année. Comme ca ils te mettent la pression et en fin d'année, ils peuvent justifier de ne pas t'augmenter car tu n'étais qu'à 90% de taux d'activité.

  17. #17
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par sacdebille Voir le message
    Pour un manager c'est facile d'avoir une équipe au forfait jour car ils remplissent le suivi d'activité sur cette base.
    Donc la rentabilité des consultants est un indicateur qui remonte automatiquement.

    Ils peuvent même te fixer un taux d'activité minimum comme objectif de début d'année. Comme ca ils te mettent la pression et en fin d'année, ils peuvent justifier de ne pas t'augmenter car tu n'étais qu'à 90% de taux d'activité.
    Je ne vois pas bien le lien entre taux d'occupation et forfait jour ?

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 115
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut
    Pour vous tenir informé j'ai demandé une augmentation pour passer au Forfait Jour, ça a été refusé, du coup je ne serai pas au forfait au jour

  19. #19
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 36
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 42
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Je ne vois pas bien le lien entre taux d'occupation et forfait jour ?
    Il faut contextualiser ma réponse. Le fil s’orientait (à la demande générale) vers les statut 217J au lieu 35H. Et je me suis contenté de préciser pourquoi ton manager préférait avoir des consultants au forfait jours.

Discussions similaires

  1. [sbadecoder a dit].. C'est quoi pour vous un beau programme?
    Par seb.49 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2004, 10h41
  2. c'est quoi un 'system catalogs' ...
    Par jaimepasteevy dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2003, 16h47
  3. C'est quoi XMLRAD ?
    Par laffreuxthomas dans le forum XMLRAD
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2003, 02h42
  4. C'est quoi "Profile" dans le assign du XMLGram ?
    Par Lux interior dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2003, 11h37
  5. C'est quoi exactement un générateur d'états
    Par Henry Cesbron Lavau dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2002, 19h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo