IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Conseils études développeur web


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Conseils études développeur web
    Bonjour,
    Je voudrais savoir quelles formations vous me conseilleriez dans le développement web ? J'ai juste un bac ES (ainsi que quelques bases html/css) et je voudrais reprendre des "études" pour me former dans le développement web. J'habite une petite ville et il n'y a que Arinfo, Cefegos et CNAM qui proposent ce genre de formation. J'ai pu lire que le CNAM avait l'air d'être mieux que les formations "rapides" de 4-6 mois. Et pour terminer j'ai aussi trouvé O'clock mais bon... Le seul avantage c'est que ça se passe en télé présentiel.
    Donc j'imagine que je devrais m'orienter vers le CNAM (Technicien développeur RNPC III) ?
    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Quelle est ta situation personnelle?

    Je veux dire par là, est-ce que tu es en mesure (responsabilités parentales, finances suffisantes, temps) pour reprendre des études?

    Ce serait franchement l'idéal. Faire un DUT puis une licence pro, et idéalement un master dans la foulée, mais là on parle de 4 ou 5 ans d'études.

    En France, il y a un culte des diplômes, là ou dans le monde anglo-saxon, ce sont les compétences qui sont recherchées. En France il y a l'idée un peu galvaudée que diplôme = compétence.

    Donc il vaut mieux préférer un diplôme à une certification si tu le peux.

    Mais, bien entendu, une certification vaut mieux que rien du tout.

    As tu une idée de ce que tu aimerais faire? as tu regardé les offres d'emplois dans ce domaine et les exigences des employeurs en terme de diplomes?

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Kazh Du
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 152
    Points : 561
    Points
    561
    Par défaut


    Citation Envoyé par harp1 Voir le message
    J'habite une petite ville et il n'y a que Arinfo, Cefegos et CNAM qui proposent ce genre de formation.
    Bah... déménage !
    Sérieusement, il faut aller là où sont les entreprises et par extension les écoles. Après tes études, tu devras taffer, et oublie tout de suite le job de rêve en freelance et à distance. Ton employeur (ou ton client) voudra te garder à l’œil.
    De plus, sans expérience tu gagneras à avoir des collègues qui t'apprendront les bonnes pratiques.

    Vu que tu as marqué "lycéen" sur ta fiche, j'en conclue que tu es jeune, du coup rien de devrait te retenir de partir quelques années hors de ta région (point bonus, tu découvriras une autre région) et de revenir une fois que tu seras plus confirmé.
    Si Paris ne te branche pas (et je peux le comprendre), tu peux tenter (du nord au sud) Lille, Rennes, Nantes, Lyon ou Aix. Ce sont les principaux centre technologiques de France où tu auras le plus d'écoles et d'entreprises.

    Ensuite, déménager montre un aspect "motivation". Tu quittes ta région pour tes études. On peut en conclure que c'est un domaine qui te passionne, c'est intéressant pour un recruteur.

    J'ai pu lire que le CNAM avait l'air d'être mieux que les formations "rapides" de 4-6 mois.
    Pourquoi se presser ?
    Encore une fois, je te pense assez jeune. Du coup tu peux prendre ton temps pour des études.
    Un alternance risque d'être un peu compliqué si tu n'as pas d’expérience dans le domaine ou une formation initiale. Par contre un DUT est tout à fait envisageable.

    Après ce n'est que mon avis, mais si quelqu'un se présente à moi en me disant "j'ai 0 expérience et 6 mois de formation", je ne serai pas très chaud pour l'embaucher.
    Autrement, tu peux te faire des sites persos pour démontrer tes compétences, mais il te faudra un portfolio béton.

    Enfin, le choix t'appartient. Du coup, quelque soit ton choix, je te souhaite bon courage.
    Merci d'ajouter un sur les tags qui vous ont aidé

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    Quelle est ta situation personnelle?

    Je veux dire par là, est-ce que tu es en mesure (responsabilités parentales, finances suffisantes, temps) pour reprendre des études?

    Ce serait franchement l'idéal. Faire un DUT puis une licence pro, et idéalement un master dans la foulée, mais là on parle de 4 ou 5 ans d'études.

    En France, il y a un culte des diplômes, là ou dans le monde anglo-saxon, ce sont les compétences qui sont recherchées. En France il y a l'idée un peu galvaudée que diplôme = compétence.

    Donc il vaut mieux préférer un diplôme à une certification si tu le peux.

    Mais, bien entendu, une certification vaut mieux que rien du tout.

    As tu une idée de ce que tu aimerais faire? as tu regardé les offres d'emplois dans ce domaine et les exigences des employeurs en terme de diplomes?
    Bonsoir,

    Tout d'abord merci de ta réponse.

    Pour le moment je suis demandeur d'emploi, je vis chez mes parents. j'ai pu tester plusieurs petits jobs mais c'est vrai que maintenant je regrette pas mal de ne pas avoir continué les études et surtout de ne pas avoir fait un bac S ou orienté informatique.

    Mais c'est vrai que je n'ai jamais vraiment su quoi faire étant plus jeune...

    DUT/LP avec un bac ES ?

    Je partage ce que tu dis sur la vision des diplômes en France. Mais dans ce cas là est-il possible de se former et travailler pour des clients américains ? J'ai un tout petit peu de famille là-bas, mais ça risque d'être très compliqué...

    Je ne connais pas assez bien pour dire exactement mais j'avais commencé à apprendre le html et css et j'avais beaucoup aimé. Tout ce qui est back end m’intéresse moins honnêtement.

    Donc logiquement je m'orienterai vers ça.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Vu que tu as marqué "lycéen" sur ta fiche, j'en conclue que tu es jeune, du coup rien de devrait te retenir de partir quelques années hors de ta région (point bonus, tu découvriras une autre région) et de revenir une fois que tu seras plus confirmé.
    Si Paris ne te branche pas (et je peux le comprendre), tu peux tenter (du nord au sud) Lille, Rennes, Nantes, Lyon ou Aix. Ce sont les principaux centre technologiques de France où tu auras le plus d'écoles et d'entreprises.

    Ensuite, déménager montre un aspect "motivation". Tu quittes ta région pour tes études. On peut en conclure que c'est un domaine qui te passionne, c'est intéressant pour un recruteur.
    Je suis d'accord avec toi

    Par contre un DUT est tout à fait envisageable.
    Avec un Bac ES ?

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Si tu es pas pris en DUT Info il y a aussi le BTS, c'est moins bien coté mais si tu arrives à faire parti des meilleurs tu peux poursuivre en Licence Pro voir en Master. Sinon effectivement voir ce que peuvent te proposer le CNAM et l'AFPA, c'est au moins un an voir deux ans c'est bien mieux que les formations courtes de quelques mois.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Si tu es pas pris en DUT Info il y a aussi le BTS, c'est moins bien coté mais si tu arrives à faire parti des meilleurs tu peux poursuivre en Licence Pro voir en Master. Sinon effectivement voir ce que peuvent te proposer le CNAM et l'AFPA, c'est au moins un an voir deux ans c'est bien mieux que les formations courtes de quelques mois.
    Merci beaucoup !

  8. #8
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 191
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     formations "rapides" de 4-6 mois.
    ça n'existe pas avec avec un niveau III, j'ai suivis la formation CP09 CNAM, 7 UV à passer soit , j'ai fait 3 UV par semestre, soit minimum 1,5 ans.
    Là on n'a que les bases (du PHP pur, pas de framwork commme symfony ou plus léger, du java en mode console, du html,javascrpt, css , le béaba de l'administrateur réseau et infographie photoshop et illustrator, plus base de donnée).

    Avec cela on va dire qu'avec cela on peut juste faire un mini site statique, ou à la rigueur dynamique.
    Le monde web à très évoluer , si on veut trouver du job c'est framwork obligatoire, ou être super compétent en objet et montrer qu'on sait faire un projet de A à Z avec de la sécurité et installation
    correcte de site.

    pour un vrai niveau III au CNAM c'est une formation analyste programmateur (que j'ai eu 3 UV) avec le langage JAVA ou encore du C++ et pour aller plus vite ce CP09 mais ce n'est pas du niveau III.

    http://formation.cnam.fr/rechercher-...newcat_metiers

    a peu près 20 UV , soit 3 ans (si on est ne rate pas le UV pour 3V par semestres). En plus de cela le CNAM à changer sa politique les UV ne sont pas à vie (pour l'information après je sais pas pour les autres matières), mais périmer au bout de 4 ans,
    donc après il faudra refaire les UV périmé

    ici il y a le framwork, les designs patternes.

    Pour ma par je pense que la formation 4 à 6 mois c'est être utilisateur d'un cms wordpress sur un serveur mutualisé car l'installation se fait un 1 seul click, ou des très léger modification en tant qu'intégrateur html ou css.
    être un utilisateur de wordpress ou prestashop sans trop toucher au code, c'est d' ailleurs le nom de la formation "webmaster".

    Si on n'a jamais fait de la programmation en auto didacte c'est je pense encore plus dure de suivre et ajouter 1 ans de plus car 3 UV par semestre il faut avoir du temps, sinon généralement c'est 2 UV .

    IL faut peut être s'orienter sur une formation en programmation application sur téléphone portable ? mais je n'en connais pas.

    Donner un espoir qu'on va maîtriser en quelque mois la programmation est faux (ça passerai si on se concentre juste sur une seul technologie, sans devoir s'occuper de la sécurité et l'environnement d'un serveur, apprendre juste à programmer, faire uniquement du codage, un code tout seul sans être connecté à un plugin ou à un autre serveur).

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Citation Envoyé par keokaz Voir le message
    En plus de cela le CNAM à changer sa politique les UV ne sont pas à vie (pour l'information après je sais pas pour les autres matières), mais périmer au bout de 4 ans,
    donc après il faudra refaire les UV périmé
    Hello,

    Est-ce que tu veux bien partager la source de cette information? Cela me semble étrange... Je sais que c'est le cas pour certains diplômes, mais je n'en avais encore jamais entendu parler pour l'informatique. Quatre ans, c'est court, c'est souvent pas le temps nécessaire pour valider le diplôme d'ingénieur. Et si je vais voir ici: https://www.cnam-idf.fr/faq je trouve dans le point 18 que:
    18. Si je ne suis plus en mesure de suivre ma formation ?

    Le Cnam offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi, la possibilité de se former tout au long de la vie.

    Chacun peut préparer à son rythme l’un des diplômes, titres ou certificats proposés.

    Dans ce contexte, tout est conçu pour suivre sa formation de façon continue ou discontinue :

    Chaque UE validée par un examen est valable à vie.

    En cas de déménagement, vous pouvez poursuivre vos études dans un autre centre Cnam présent en France ou même à l’étranger, dans l’un des quarante pays partenaires. Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours à distance sur Internet.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je confirme aussi que je n'ai vu nul part écrit que les UE étaient valables 4 ans seulement.

    Par contre, et je pense que ça vient de là, certains parcours imposent de valider toutes les UE qui les composent dans un laps de temps limité (typiquement 4 ans pour l'exemple que j'ai trouvé : http://formation.cnam.fr/rechercher-...=newcat_themes)

  11. #11
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 191
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Si on passe un certificat c'est limité (comme le certificat que j'ai passé ) et vae, mais un vrai niveau III ça doit être à vie.
    ça doit être ça qui m'a fait trompé pour la validité d'un UE, mais imaginons que je n'avais pas réussi le certificat et que j'ai acquis 2 UV de java dans un parcours
    qui est intégré dans le vrai diplôme, et ben au bout de 4 ans ces UV sont périmé pour le certificat, je serais obligé de passer les 18 UV pour avoir le BAC +2


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    
    http://www.cnam-centre.fr/le-cnam/le-cnam-en-pratique/article_2_157.html
    
    Si je commence une formation aujourd’hui, j’ai combien de temps pour la finir ?
    Autant de temps que vous voulez, vous n’êtes pas limité dans la durée. Vous pouvez suivre les cours un an, arrêter 3 ans, et reprendre où vous en étiez.
    
    Sauf pour les Certificats professionnels et de compétence car il faut que vos UE aient moins de 4 ans.

Discussions similaires

  1. [Stage] Stage de fin d'étude.Développeur web PHP/Mysql
    Par saoutjang dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2011, 22h30
  2. Quelle études pour devenir développeur Web ?
    Par kraven30 dans le forum Etudes
    Réponses: 133
    Dernier message: 28/01/2011, 15h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo