IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #6381
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Et pourtant, quand on essaie…
    Dans mon quartier ils ont fait un marché de Noël gratuit. Le principe est le suivant : tu viens avec les jouets avec lesquels tes enfants ne jouent plus, et tu te sers parmi les jouets avec lesquels les enfants des autres ne jouent plus. Ça a très bien marché. J'ai débarrassé mon chez moi et j'ai rempli le placard à cadeaux.
    Je vois déjà la tête de mes gamins si je leur offre des playmobils qui ont déjà été machouillé par le chien du voisin, ou un Lego où il manque la moitié des pièces. ça envoi du rêve ça... Surtout si leurs copains d'écoles ont eu le dernier jeu Switch à la mode. Rooo la loose...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #6382
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je vois déjà la tête de mes gamins si je leur offre des playmobils qui ont déjà été machouillé par le chien du voisin, ou un Lego où il manque la moitié des pièces. ça envoi du rêve ça... Surtout si leurs copains d'écoles ont eu le dernier jeu Switch à la mode. Rooo la loose...
    Les miens seront très contents. C'est peut-être une question d'éducation ? L'opulence n'a jamais pu passer ma porte.

  3. #6383
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    si l'objectif des politiques, c'est d'inciter le peuple à plus de consommation, il faut donc à un moment qu'il élève les revenus.
    La croissance n'est pas la seule contrainte, il y a d'autres paramètres à gérer en même temps.
    Le pouvoir d'achat des français diminue car les salaires n'augmentent pas contrairement aux taxes, impôts, prix. (les salaires augmentent beaucoup moins vite que l'inflation réel)
    Si les salaires n'augmentent pas c'est parce que le chômage est élevé, les entreprises peuvent proposer des salaires bas, il y aura toujours quelqu'un pour accepter le job, parce que l'alternative c'est le RSA et ça fait peur.
    L'état à besoin d'argent pour rembourser les intérêts de la dette qui s'accumulent depuis 1970. (le montant de la dette de l'état correspond un peu près au montant des intérêts de la dette, si il avait toujours été possible d'emprunter à taux très bas, la France ne serait pas endetté à 100% du PIB (aujourd'hui l'état emprunte à taux négatif, mais c'est une anomalie))

    En plus les salaires bas ça rend la France plus compétitive quelque part.
    Le problème c'est que les charges sont ultra élevé, ça coûte super cher à une entreprise d'embaucher quelqu'un (pour qu'un type touche 1200€ net l'entreprise doit payer dans les 2400€).

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Car même si la consommation fait vivre les sociétés de crédits, c'est très limité car il faut bien que quelqu'un les rembourse ces crédits.
    La dette des ménages, la dette des entreprises, la dette des régions, la dette des villes ne concernent pas l'état.
    L'état s'en fout que les gens s'endettent.
    Les états sont surendetté et ne pourront jamais rembourser, c'est une fuite en avant.
    Jamais les USA ne pourront payer $23 092 000 000 000.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Du coup, il est où l'intérêt de l'Etat ?
    L’intérêt de l'état c'est la croissance.
    Dans notre système : + de consommation + de croissance (vu que le PIB est principalement composé de la consommation).

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Après, si les plus riches sont prêts à payer la consommation des plus pauvres
    Hein ? Je ne comprend pas.
    Quand un pauvre s'endette personne ne paie à sa place, il est juste dans la merde.
    Personnellement je méprise ceux qui font des prêts à la consommation, d'après moi faire un prêt pour partir en vacances ou pour des loisirs c'est de la mauvaise gestion.
    Au bout d'un moment ils font un prêt pour rembourser un prêt et ils sont foutu...

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    J'imagine que quand tu dis "Noël et toutes ces conneries.", tu parles de l’événement purement commercial, pas de la fête elle-même.
    Ça me fait chier qu'on importe des fêtes US, c'est de la merde le Black Friday.
    Noël au niveau de la naissance de Jésus, c'est cool, il n'y a pas de problème, mais ça fait longtemps qu'on ne parle plus de Jésus, il n'y a plus aucune crèche ni quoi que ce soit.

    La date de naissance du Christ avait été déplacé pour tomber le jour d'une fête païenne, puis une fête commerciale a repris la place. Le 25 décembre est devenue une fête destiné à la consommation comme ce putain de Black Friday de merde.

    ====
    Bref la consommation est hyper importante pour le gouvernement, il n'a qu'a se rappeller des arguments utilisé contre le mouvement des gilets jaunes "ça empêche les gens d'aller faire les magasins aux champs Elysées le samedi".
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #6384
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Ça va être rigolo la grève demain. Comme tous les précédents gouvernements, l'actuel fait tourner à plein régime la machine de propagande pour changer de sujet sur les soi-disant privilégiés. Contrairement aux précédents gouvernements, l'actuel n'a plus aucun bouc émissaire crédible : ils se sont déjà mis absolument tout le monde à dos. La sauce n'a donc pas l'air de prendre et ça risque de leur faire très mal si les luttes se mettent à converger demain dans la rue.

  5. #6385
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Les miens seront très contents. C'est peut-être une question d'éducation ? L'opulence n'a jamais pu passer ma porte.
    J'en rajoute volontairement. Je comprends parfaitement votre conception.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #6386
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'ai sorti 2 fois le coffre plein de ma yaris de jouets et peluches de la chambre de ma fille pour emmener à Emmaüs, je crois que j'en ai encore un coffre potentiel
    Ouah ! L'autre ! Il a même pas un gros SUV ! le naze...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #6387
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Ça va être rigolo la grève demain. Comme tous les précédents gouvernements, l'actuel fait tourner à plein régime la machine de propagande pour changer de sujet sur les soi-disant privilégiés.
    Tiens à propos des privilèges des cheminots vous saviez que leurs avantages sont financés par des cotisations qu'ils paient eux-mêmes et que ça ne coute pas un centime au régime général ?

    Du coup est-ce qu'on peut parler de privilège ?

    La retraite à 52 ans ? Euh ouais mais bon pas à taux plein, c'est -1% par trimestre manquant ... Ça fait léger pour travailler à n'importe quelle heure, seul et dans la pollution pour les chauffeurs de métros et de RER.

    Comme l'an dernier ils ont supprimé le statut de cheminot pour les nouveaux contrats à partir de 2020, et que dans ces contrats il n'y a pas ces cotisations spécifiques, vous verrez que dans 20 ans ils vont nous expliquer que les cheminots sont déficitaires et ne savent pas gérer leurs caisses de retraites
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #6388
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Surtout si leurs copains d'écoles ont eu le dernier jeu Switch à la mode.
    Il y a moyen d'acheter une Switch d'occasion, on peut aussi trouver un Game-Cube avec une pile de jeux pour rien du tout en brocante, ça peut rendre des enfants heureux.

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    l'actuel n'a plus aucun bouc émissaire crédible : ils se sont déjà mis absolument tout le monde à dos.
    Ouais il y a pas mal de profession qui ne sont pas trop pour la reforme des retraites (avocats, notaires, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, experts comptables, cheminots, agents RATP, routiers, personnel de l’enseignement et de la recherche, infirmiers, aide-soignants, kinés, policiers nationaux, électriciens, gaziers, pilotes de ligne, hôtesses et stewards).
    Le gouvernement veut supprimer les régimes spéciaux, mais pas ceux des députés, sénateurs, ministres, présidents...

    Les médias disent que Macron essaie de se rendre invisible en prenant du recul, afin de ne pas trop se griller pour 2022. De toute façon il est à Londres parce qu'il y a une réunion de l'OTAN.
    Au pire il y a toujours moyen de griller le premier ministre, il est là pour ça.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tiens à propos des privilèges des cheminots vous saviez que leurs avantages sont financés par des cotisations qu'ils paient eux-mêmes
    Si les médias donnaient ce détail, ce serait plus difficile à monter le peuple contre les cheminots.
    Normalement la SNCF achète des pubs dans les médias, comme les médias ont besoin de la pub pour survivre, ils ne critiquent pas la SNCF afin de ne pas prendre le risque de perdre un annonceurs.
    Quand ceux qui bossent la SNCF font grève, les médias ne donnent jamais la véritable raison. Ils disent toujours que c'est pour garder leur privilèges.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #6389
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tiens à propos des privilèges des cheminots vous saviez que leurs avantages sont financés par des cotisations qu'ils paient eux-mêmes et que ça ne coute pas un centime au régime général ?
    Oui et non... parce que au final l'argent des salaires, il vient bien de quelque part. Ici, c'est les subventions de l'état, des régions... et le prix des billets de trains.(un service publique)
    Donc au final, les salaires étant 100% payés par le public, que 2% de ce salaire soit attribué pour leur donner un avantage... c'est peut être plus si normal que ca.
    De mon coté, plutôt que des système par branche, je trouve qu'on a bien raison d'uniformiser. Pour moi c’est ca la solidarité.
    C'est comme si Neuilly décidait d'exonérer d’impôts sur le revenus et d'instaurer la retraite à 35 ans parce que eux on des sous... je pense que la règle nationale est bien mieux que la règle géographique.

    La pénibilité d'un travail est bien plus pertinente que la société chez qui tuas travaillé pour décider de l'age de départ à la retraite...

    Après, je pense surtout que le gouvernement a encore une fois manquer de flair... la clause du grand père aurait déjà été une belle victoire. Faire en sorte que tous les nouveaux salariés commencent sur des bases nouvelles... autoriser les salariés actuel à rejoindre le système(les inciter), et dans 10 ou 20 ans généraliser plus massivement. La le choc est trop grand, mais si vous demandez aux gens de se battre pour les générations futures... y aura pas grand monde qui sacrifiera du salaire pour ca.

    Si on regarde, en 1995 juppé a déjà voulu mettre en place une réforme massive des retraites, il y a 24 ans.
    La moitié des salariés aujourd'hui serait soumis a son système si il l'avait mis en place pour les nouveaux arrivants. (que l'on aime ou pas ses propositions que je ne connais pas... c'est un exemple)

  10. #6390
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Oui et non... parce que au final l'argent des salaires, il vient bien de quelque part. Ici, c'est les subventions de l'état, des régions... et le prix des billets de trains.(un service publique)
    Donc au final, les salaires étant 100% payés par le public, que 2% de ce salaire soit attribué pour leur donner un avantage... c'est peut être plus si normal que ca.
    De mon coté, plutôt que des système par branche, je trouve qu'on a bien raison d'uniformiser. Pour moi c’est ca la solidarité.
    C'est comme si Neuilly décidait d'exonérer d’impôts sur le revenus et d'instaurer la retraite à 35 ans parce que eux on des sous... je pense que la règle nationale est bien mieux que la règle géographique.
    Non tu n'as pas compris ... Le salaire d'un salarié c'est son salaire superbrut. C'est aussi le cout pour l'organisation.

    Donc on paie un cheminot disons 100. Dans ces 100 ils ont 50 de cotisations et 50 de salaire net.

    Qu'est-ce que ça change qu'ils choisissent de payer 52 de cotisation et de toucher 48 de salaire net pour financer leurs "privilèges" ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #6391
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    De mon coté, plutôt que des système par branche, je trouve qu'on a bien raison d'uniformiser. Pour moi c’est ca la solidarité.
    Je pense que c'est pas ce qui est le plus reproché à la réforme.
    En fait, moi, je sera assez pour la réforme, dans ce qu'elle a d'uniformiser les régimes de retraite. Sauf, que là, la réforme prend le moins bien pour l'appliquer à tous. Pourquoi ne pas prendre le plus avantageux pour les salariés ? Ou au moins, faire un juste milieu...

    Et puis, comme dit précédemment, pourquoi ne pas aligner les régimes spéciaux des élus ?

    Bref, une réforme dite égalitaire, qui ne l'est pas, et qui uniformise par le bas. Donc, M. Macron, merci de revoir la copie !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #6392
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Pour la gréve, ils vont nous dire :
    "Bon ok je vous ai compris... pas de suppression des régimes spéciaux (on est trop sympa hein)... par contre, on met quand même en place le système à point pour le régime général (vous comprenez on est bien obligé)"
    Suite à quoi les chemineaux, prof, flic et autres "spéciaux" vont se démobiliser et ça va passer tranquilou pour le régime général qui va bien se faire plumer. Ne restera plus qu'a s'attaquer aux régimes spéciaux un par un d'ici quelques années.

  13. #6393
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Ça va être rigolo la grève demain. Comme tous les précédents gouvernements, l'actuel fait tourner à plein régime la machine de propagande pour changer de sujet sur les soi-disant privilégiés. Contrairement aux précédents gouvernements, l'actuel n'a plus aucun bouc émissaire crédible : ils se sont déjà mis absolument tout le monde à dos. La sauce n'a donc pas l'air de prendre et ça risque de leur faire très mal si les luttes se mettent à converger demain dans la rue.
    Ça s'annonce suivi, au moins dans l'éducation et les transports en commun. Mes 2 plus jeunes n'iront pas à l'école.
    Et moi je vais aller défiler, pour une fois

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ouah ! L'autre ! Il a même pas un gros SUV ! le naze...
    J'avais couché les sièges
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si on regarde, en 1995 juppé a déjà voulu mettre en place une réforme massive des retraites, il y a 24 ans.
    La moitié des salariés aujourd'hui serait soumis a son système si il l'avait mis en place pour les nouveaux arrivants. (que l'on aime ou pas ses propositions que je ne connais pas... c'est un exemple)
    il voulait aligner les fonctionnaires
    2 ans auparavant avec Balladur et sarkozy, la retraite était passée de 37,5 années à 40. Juppé était ministre de ce gouvernement

    Sous des prétextes de justice sociale se cachent toujours des manœuvres avec ce gouvernement. Rien, absolument rien n'est sincère
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #6394
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    LOL. J'adore ce genre de réflexion. Ben oui, on est une société de consommation. Ben oui, les grévistes on les comprends tous, on comprend leur combat, mais on les hait quand il nous empêchent de circuler, de recevoir nos colis, d'aller travailler... C'est toute l’ambiguïté de notre Société. On veut plus de justice Sociale, mais aussi profiter de tous les avantages du Capitalisme.

    Oui, on est tous des moutons. Et après ? On va pas refaire le Monde. Convaincre les gens d'arrêter de consommer comme des poubelles ? Ben, bonne chance...
    Bonne copie conforme du discours gouvernemental et des médias qui le soutienne, c'est à dire la quasi totalité. Bravo pour ce poncif à deux balles.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    J'en rajoute volontairement.
    Non seulement tu en rajoute, mais tu pars sur de mauvaises bases. En aucune façon le capitalisme est incompatible avec plus de justice sociale. Même l'extrême gauche comme FI, qui n'a d'extrême que ce qualificatif qu'on ne manque jamais d'employer pour effrayer le "bas" peuple (j'entends par "bas" ceux qui n'ont pas encore compris le principe des éléments de langage), ne veut revenir au communisme mais parle de capitalisme régulé.

    Or c'est bien la dérégulation prônée par les ultralibéraux et appliquée à coup de LBD par Macron qui est entrain de tuer toute la société et la planète avec. C'est aussi cette dérégulation qui a été à l'origine de la crise de 2008 et qui a fait exploser la dette.

    Imagine un instant un jeu dans lequel il n'y aurait pas de règles. On arrive tout de suite à un combat direct ou le plus costaud remporte la partie. Et c'est exactement ce qui se passe, sauf que la force ne se mesure pas sur le physique mais sur la puissance financière. Puissance financière qui permet de contrôler les médias et de financer les campagnes électorales des sous fifres comme Macron qui leur rend bien en retour en diminuant leurs impôts, en niquant le code du travail, en baissant les droits au chômage des salariés, en augmentant la durée du travail pour le même prix, en autorisant le travail de nuit sans compensation (ou temporairement), en niquant les services publics, en rabotant les allocations logements sans se préoccuper de l'augmentation régulière des loyers, et maintenant en niquant les retraites sous prétexte de plus de justice.

    Je rappelle que le mouvement des gilets jaunes a fait suite à une augmentation des taxes sur l'essence, initialement affichée comme une mesure écologique destinée à financer la transition énergétique, mais qui en fait était inscrite au budget de l'état pour compenser les cadeaux du CICE dont les multinationales sont les plus grandes bénéficiaires... Et c'est le même principe pour toutes ses réformes, du foutage de gueule dans les grandes largeurs.

    Et quand le foutage de gueule ne suffit plus, on n'hésite pas à employer des agents provocateurs, policiers déguisés en black bloc, ni à éborgner des manifestants pacifistes comme ici. Ce qui prouve au passage que John Ralston Saul est malheureusement dans le vrai quand il parle de politique néofasciste.

    Après libre à toi de penser que la barque n'est pas encore assez chargée, ou peut-être tu n'as pas les yeux en face des trous, mais évites de venir nous affliger avec de pseudo réflexions dignes de BFMTV ou de la propagande du gouvernement. Encore une fois le capitalisme n'est pas incompatible avec plus de justice sociale. Il suffirait de plus de régulation, de ne pas baisser continuellement le taux d'imposition des multinationales en même temps que leurs charges sociales au détriment de la société, de rapatrier les dizaines et les dizaines de milliards qui s'évadent dans les paradis fiscaux etc. etc. Autant de mesures qui sont très éloignées des préoccupations de Macron qui s'applique uniquement à taper sur le peuple. Son discours mielleux, bedonnant, tour à tour rassurant, volontaire mais toujours bluffeur ne peut plus occulter la réalité de ses exactions sans cesse répétées, filmées et documentées.

    D'une certaine manière, les grévistes et les manifestants sont les résistants d'autrefois qui luttaient contre l'occupation, car nous sommes réellement assiégés par des prédateurs en col blanc sans scrupules qui ne se soucient aucunement des conséquences de leurs actes.

  15. #6395
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a moyen d'acheter une Switch d'occasion, on peut aussi trouver un Game-Cube avec une pile de jeux pour rien du tout en brocante, ça peut rendre des enfants heureux.
    J'ai tout acheté en recondition né. Pour le Game Cube, mon gamin adore. Mais, dans la collection Nintendo il me manquais la N64. C'est résolu, pour moins de 30 €,.

    Le Retro-gaming, c'est mon dada 😋
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #6396
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Non tu n'as pas compris ... Le salaire d'un salarié c'est son salaire superbrut. C'est aussi le cout pour l'organisation.
    Donc on paie un cheminot disons 100. Dans ces 100 ils ont 50 de cotisations et 50 de salaire net.
    Qu'est-ce que ça change qu'ils choisissent de payer 52 de cotisation et de toucher 48 de salaire net pour financer leurs "privilèges" ?
    Parce que justement, le coté salaire "sacrifié" pour payé des charges sociale, c'est en fait peu vrai... parce que leurs salaires net sont bien évidement alignés sur le marché.




    Pour rebondir la dessus, les decodeurs ont répondu a plein de questions sur cette réforme :
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...4_4355770.html

    Moi je verrai bien l'inclusion des primes pour les fonctionnaires dans l’assiette du calcul (une revendication assez vieille et pas délirante) Pas délirant en échange de l'abandon des 6 derniers mois comme base de calcul.
    Contre les cheminots, un traitement assez dur, parce qu'ils n'ont plus de soutien.
    Idem pour les avocats qui sont de toute manière vu comme des nantis.

    Et pour faire passer le tout, les retraites des élus qui s'alignent pour "apaiser", faire un "geste"...

    Et roule...

    Mon seul regret dans cette réforme, c'est que le point ait une valeur qui n'est pas indexé sur la collecte.
    Je reste partisan d'un calcul qui nous permettrait tous les ans de dire :
    on a collecté 365 milliard d'euros.
    Il y a 2 500 000 milliards de points à distribuer
    Le point vaut donc 365 / 2 500 000 pour l'année à venir.

    Et tous les ans, on réajusterait sur la collecte. Ca promettrai une balance intéressante entre augmentation des cotisations pour financer le système, et diminution de celles ci pour augmenter l'assiette(en "limitant" le chômage).

    Et ca intéresserait toutes les classes de la population à l'activité économique.

    Quand les petits vieux devront choisir entre plus de flic ou une pension plus dynamique... pas sur qu'ils choisissent les flics longtemps.

  17. #6397
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Parce que justement, le coté salaire "sacrifié" pour payé des charges sociale, c'est en fait peu vrai... parce que leurs salaires net sont bien évidement alignés sur le marché.
    Les salaires de la SNCF seraient alignés sur le marché privé ?

    Si on prend seulement notre domaine tu peux comparer les salaires des informaticiens en interne à la SNCF ou dans la fonction publique avec les salaires du privé ya des écarts de 25 à 50%.

    Le public t'as la sécurité de l'emploi mais t'es mal payé, il me semblait que ce fait était connu non ?

    On ne vit pas dans la même dimension ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #6398
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Le Retro-gaming, c'est mon dada 😋
    Ouais c'est parfait le rétro gaming.
    Maintenant il y a les consoles mini mais je ne suis pas ultra fan.
    Sinon il y a moyen d'acheter une manette PS4 et de jouer sur PC avec des émulateurs. C'est très bien pour découvrir les bons jeux de toutes les plateformes.

    ===
    Il y a des gens sur Twitter qui pensent que le gouvernement a fait exprès d'installer des pavés pour que les black blocs puissent tout casser :
    https://twitter.com/RouatP/status/1202231368337559552
    Edit : ah ben non en fait ils ont été retiré ça fait un moment (il n'y a pas de décoration de noël sur les champs Elysées dans les vidéos), finalement il ne devrait pas y avoir de projectile disponible pour les black blocs.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #6399
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Les salaires de la SNCF seraient alignés sur le marché privé ?

    Si on prend seulement notre domaine tu peux comparer les salaires des informaticiens en interne à la SNCF ou dans la fonction publique avec les salaires du privé ya des écarts de 25 à 50%.

    Le public t'as la sécurité de l'emploi mais t'es mal payé, il me semblait que ce fait était connu non ?

    On ne vit pas dans la même dimension ...
    Et bien regarde le gain sur une vie.

    Un salaire stable
    Des prêt moins cher
    Un boulot jusqu a la retraite.

    Dans le privé ça gagne bien... mais tu as des trous de carrière et à 50 ans c est la grosse merdasse.

    Je ne suis pas sûr que le total soit vraiment en faveur du privé...

  20. #6400
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Pendant ce temps au Danemark : Le gouvernement Frederiksen dévoile son budget 2020 (en anglais)
    On l'a presque oublié en France, mais prendre des mesures de gauche c'est encore possible...

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 20h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 01h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 20h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo