IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Autoformation ou formation payante en ligne ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club Avatar de dvassart
    Homme Profil pro
    Apprenti développeur web
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti développeur web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 16
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Autoformation ou formation payante en ligne ?
    Bonjour à tous,

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre

    Je sais que je ne suis pas le premier à poser ce genre de question (d'ailleurs, des recherches préalables m'ont déjà permis de trouver des éléments de réponse), mais voilà*: depuis bientôt 1 an, je me suis fixé pour objectif de me reconvertir en Développeur Web, et depuis, j'ai pas mal pratiqué HTML/CSS, JavaScript et PHP, notamment au travers de cours en ligne.

    Mon but*: devenir développeur freelance. Dans l'idéal, j'aimerais démarrer mes premiers projets pro d'ici la fin de l'été 2020.

    Qui je suis / mon parcours*: j'ai 35 ans et suis actuellement salarié dans le commerce.
    Il y a une quinzaine d'années, j'avais déjà fait de la programmation en C lors d'un DEUG MIAS, puis, lors de mes études dans une école multimédia, j'avais bénéficié de cours basiques en HTML/CSS lors du tronc commun (rien de bien fou, mais j'étais déjà capable de créer une page statique et de la mettre en ligne).
    Enfin, il y a 12 ans, j'ai commencé la photographie, et pour exposer mes travaux, j'ai entrepris de créer moi-même mon site en me basant sur mes connaissances et des tutoriels que je pouvais trouver. Depuis, mon site est toujours en ligne et je l'ai fait évoluer plusieurs fois, ce qui fait que j'ai régulièrement entretenu mes acquis, aussi minces soient-ils.
    Et bien sûr, comme mentionné plus haut, depuis le début de l'année, j'ai suivi des cours pour préparer ma reconversion.

    Maintenant, les bases techniques étant acquises, l'heure est venue pour moi de prendre une décision concernant la suite de ma formation.

    OC, où j'ai suivi l'essentiel des cours, propose des parcours diplômants.
    J'ai pu voir des avis très partagés sur ces parcours*: certains étudiants sont ravis, d'autres racontent qu'ils ont galéré (ou galèrent encore) à trouver un emploi, ou encore certains on dû abandonner car le parcours avait été refondu en cours de route et OC leur demandait de repasser tout ou partie des projets...
    Bref, je n'arrive pas à me faire une opinion franche, et c'est un peu embêtant quand on sait que ces parcours coûtent 300 EUR par mois... je n'ai rien contre l'idée de mettre la main au portefeuille si ça peut m'aider à assurer mon avenir, mais à ce tarif, j'aime avoir des garanties.

    J'hésite donc à présent entre deux manières de faire*:

    - Soit tenter le parcours diplômant sur OC (sachant que je serais en mesure de le terminer d'ici fin-juin / début-juillet si j'y vais à fond), malgré les avis mitigés et le tarif
    - Soit pratiquer sur des projets perso, le premier étant bien sûr une refonte de mon site déjà existant*; j'ai aussi d'autres personnes dans mon entourage (famille et amis) qui ont des besoins dans ce domaine et qui m'ont déjà «*passé commande*». Tout cela ferait un bon début de portfolio, je pense.

    Quels seraient vos avis sur la question*?

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    A moins que tu ais un financement c'est ridicule de payer pour une formation alors que tu as tout ce qu'il faut ici pour te former en gratuit : https://web.developpez.com/cours/
    Pour rappel le terme "diplômant" sur ce genre de site c'est de la publicité mensongère, un rncp est un certificat professionnel et pas un diplôme, et ne permet pas de faire une poursuite en Fac, et pire encore si c'est via VAE c'est doublement mensonger.

    Un rncp n'a aucune valeur intrinsèque contrairement à un diplôme, pour être freelance c'est le portfolio qui compte. Tu commences par faire des projets bénévolement (amis, famille, tes sites, associations, etc), puis tu prends des clients pour pas cher puis tu augmentes tes tarifs petit à petit avec l'expérience.

    Donc forme toi en autodidacte, si tu veux une vrai formation tu as le CNAM, ou encore l'AFPA, ou encore la Fac. Il y a le DUT informatique en année spéciale, des Licences Pro, la MIAGE, et y compris des solutions par correspondance ou en alternance.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre du Club Avatar de dvassart
    Homme Profil pro
    Apprenti développeur web
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti développeur web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 16
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Bonjour Pierre-Louis,

    Merci pour ta réponse.
    Non, je n'ai pas de financement; je peux débourser la somme en question, mais si je peux éviter de le faire, ce n'est effectivement pas plus mal.
    Au niveau projets persos, j'ai effectivement du grain à moudre, et ça peut faire un bon début de portfolio.
    Tu as raison de soulever le fait que les parcours en ligne ne débouchent pas sur l'obtention d'un diplôme, mais d'un RNCP (titre métier). C'est différent, mais d'un autre côté, à compétences égales, le titulaire d'un RNCP sera toujours légèrement (je dis bien légèrement) avantagé par rapport à un pur autodidacte. Maintenant, est-ce que cela justifie le coût ? C'est justement parce que je n'en suis pas sûr que je pose la question, sachant que les formations de ce type sont un des seuls moyens pour moi d'obtenir un "papier". Les formations plus classiques (Fac, BTS ou autre en présentiel) ne sont pas envisageables dans mon cas.
    Je vais voir aussi du côté du CNAM et de l'AFPA, dont toi et d'autres m'ont parlé. Le tout est de voir si leurs cursus sont bien en phase avec la demande actuelle: tout évolue tellement vite dans le web...

    A bientôt

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Tu peux avoir ton rncp au CNAM ou à l'AFPA mais ça sera plus crédible, tu peux aussi l'avoir en VAE. Si tu deviens freelance, RNCP ou pas je pense que ça fera aucune différence sur ton tarif.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre du Club Avatar de dvassart
    Homme Profil pro
    Apprenti développeur web
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti développeur web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 16
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Non, en effet, d'après ce que j'ai pu lire et entendre, pour les freelance, les diplômes, RNCP et compagnie sont secondaires, c'est plus le portfolio qui compte. Mais je vais quand même jeter un oeil au niveau du CNAM et de l'AFPA, on ne sait jamais.

    Merci encore et à bientôt

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par dvassart Voir le message
    Je vais voir aussi du côté du CNAM et de l'AFPA, dont toi et d'autres m'ont parlé. Le tout est de voir si leurs cursus sont bien en phase avec la demande actuelle: tout évolue tellement vite dans le web...
    Une formation AFPA / CNAM ne sert absolument pas à apprendre les dernières technos à la mode mais à acquérir des bases en programmation, en conception, en génie logiciel, en réseaux, en base de données, etc ... Et plus important que tout, à apprendre à apprendre.

    Bref, tout ce qu'une formation en ligne ou autre ne t'apprendra pas puisqu'ils font l'inverse en se concentrant justement sur les dernières technos à la mode sans t'avoir pour autant donné les bases nécessaires à leur compréhension (ben oui sinon ça durerait 3 ans).

    Avec une formation AFPA / CNAM tu auras un début de base suffisant pour t'en sortir si tu continues à t'y coller derrière en plus de boulot. Et je te conseille vivement de commencer par des jobs salariés (presta ou interne peu importe) dans lesquels tu auras la possibilité d'évoluer dans des équipes avec des devs plus expérimentés que toi et qui t'apporteront énormément de choses.

    On passe Freelance quand on est solide techniquement avec beaucoup d'expérience pro.

    Ou alors tu vises la création de sites web statiques à la papa à des tarifs misérables. Pour info la génération de sites web statiques depuis des applis complexes JavaScript est en plein boom ces dernières années (Applis universelles, JamStack, Gatsby, etc ...). Ce genre de job va se faire ouvrir en deux parce ce genre de solutions dans un futur très proche. On arrête pas le progrès

    Voilà c'est pas pour casser tes espoirs mais pour te donner un point de vue plus réaliste que la soupe vendue par ces formations.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #7
    Membre du Club Avatar de dvassart
    Homme Profil pro
    Apprenti développeur web
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti développeur web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 16
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Bonjour Marc,

    Merci pour ton retour. Pour te répondre:

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Une formation AFPA / CNAM ne sert absolument pas à apprendre les dernières technos à la mode mais à acquérir des bases en programmation, en conception, en génie logiciel, en réseaux, en base de données, etc ... Et plus important que tout, à apprendre à apprendre.
    Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre en allant me renseigner; mais comme je l'expliquais dans le post initial, je ne suis plus vraiment débutant en programmation. Du coup, je me demande si cela m'apporterait quelque chose de réellement utile de passer par eux...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bref, tout ce qu'une formation en ligne ou autre ne t'apprendra pas puisqu'ils font l'inverse en se concentrant justement sur les dernières technos à la mode sans t'avoir pour autant donné les bases nécessaires à leur compréhension (ben oui sinon ça durerait 3 ans).
    En effet, ils se concentrent sur les technos qui ont le vent en poupe, souvent au détriment d'autres technos qui seraient pourtant bien utiles encore aujourd'hui; j'ai tendance à le leur reporcher, mais c'est le prix à payer pour raccourcir la formation...
    Autant c'est condamnable pour quelqu'un d'entièrement novice qui s'imaginerait devenir pro au sortir d'un cursus de ce genre, autant pour quelqu'un qui a déjà des bases et qui veut se mettre à la page rapidement (et qui soit a les moyens, soit peut être financé), c'est peut-être une solution à considérer. Mais ça ne dispense pas de se constituer un solide portfolio en plus.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Avec une formation AFPA / CNAM tu auras un début de base suffisant pour t'en sortir si tu continues à t'y coller derrière en plus de boulot. Et je te conseille vivement de commencer par des jobs salariés (presta ou interne peu importe) dans lesquels tu auras la possibilité d'évoluer dans des équipes avec des devs plus expérimentés que toi et qui t'apporteront énormément de choses.

    On passe Freelance quand on est solide techniquement avec beaucoup d'expérience pro.

    Ou alors tu vises la création de sites web statiques à la papa à des tarifs misérables. Pour info la génération de sites web statiques depuis des applis complexes JavaScript est en plein boom ces dernières années (Applis universelles, JamStack, Gatsby, etc ...). Ce genre de job va se faire ouvrir en deux parce ce genre de solutions dans un futur très proche. On arrête pas le progrès
    C'est justement là que le cercle vicieux se forme: sans expérience, peu de chance de décrocher un poste salarié, et donc peu de chance d'acquérir l'expérience nécessaire pour passer freelance...
    Bon, tout pessimisme mis de côté, je dirais qu'il faut bien commencer quelque part. Des sites à la papa, j'aurai peut-être à m'en coltiner au début, et je l'accepte pleinement. Mais en progressant, on peut toujours s'attaquer à des projets de plus en plus conséquents. Je ne me mets pas trop la pression là dessus; si je peux commencer des petits projets d'ici l'automne 2020, je serai déjà satisfait. En tout cas c'est mon objectif initial. Pour la suite, c'est à moi de prouver ma valeur.

    A bientôt

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par dvassart Voir le message
    En effet, ils se concentrent sur les technos qui ont le vent en poupe, souvent au détriment d'autres technos qui seraient pourtant bien utiles encore aujourd'hui; j'ai tendance à le leur reporcher, mais c'est le prix à payer pour raccourcir la formation...
    Autant c'est condamnable pour quelqu'un d'entièrement novice qui s'imaginerait devenir pro au sortir d'un cursus de ce genre, autant pour quelqu'un qui a déjà des bases et qui veut se mettre à la page rapidement (et qui soit a les moyens, soit peut être financé), c'est peut-être une solution à considérer. Mais ça ne dispense pas de se constituer un solide portfolio en plus.
    Je crois que ce n'est pas qu'une affaire de technos. Il s'agit plutôt de poser des bases théoriques qui resteront valables même si tu changes complètement d'outils ou de contexte, et qui t'aideront à prendre du recul.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par dvassart Voir le message
    je ne suis plus vraiment débutant en programmation
    Compte tenu de ce que tu as expliqué tu es très débutant, si je résume :

    - t'as fait du C il y a 15 ans pendant un DEUG
    - t'as fait un site web statique pour y afficher tes photos et tu l'as fait évoluer dans le temps
    - t'as pris des cours open class room.

    Il faut que tu te rendes comptes que c'est vraiment faible.

    Et pour un recruteur tu seras dans la case junior, tu n'as aucune expérience. Si un recruteur daigne seulement considérer ton CV en l'absence de diplôme.

    Citation Envoyé par dvassart Voir le message
    Du coup, je me demande si cela m'apporterait quelque chose de réellement utile de passer par eux...
    Tu n'as pas d'expérience mais tu n'as pas non plus de diplôme valorisable sur le marché du travail.

    Pour acquérir de l'expérience il faut te faire recruter, et pour te faire recruter il te faut un diplôme qui a une valeur quelconque.

    Au delà de ça je pense que tu vas un peu vite en besogne et que tu surestimes largement ton propre niveau. Une formation de quelques mois à l'AFPA ou au CNAM te fera le plus grand bien pour remettre les choses d'équerre. Tu trouveras certainement la partie programmation pure facile comparé aux autres stagiaires mais pour le reste il y a des chances que tu galères comme les autres.

    Citation Envoyé par dvassart Voir le message
    C'est justement là que le cercle vicieux se forme: sans expérience, peu de chance de décrocher un poste salarié, et donc peu de chance d'acquérir l'expérience nécessaire pour passer freelance...
    Et encore moins de chance de se nourrir en étant freelance ...

    Si les recruteurs sont sélectifs sur les profils c'est bien pire en tant que freelance.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2016, 21h48
  2. [SVG] Exporter SVG vers un format Image en Ligne
    Par bilou972 dans le forum Autres langages pour le Web
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2011, 15h17
  3. Convertir une video en format flash en ligne
    Par Sayrus dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 11h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo