IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Vous pouvez toujours, semble-t-il, migrer gratuitement de Windows 7 vers Windows 10


Sujet :

Windows

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Vous pouvez toujours, semble-t-il, migrer gratuitement de Windows 7 vers Windows 10
    Vous pouvez toujours, semble-t-il, migrer gratuitement de Windows 7 vers Windows 10
    Surtout que 2020 approche et avec elle, la fin du support officiel de Windows 7 annoncée par Microsoft

    Microsoft a depuis plusieurs mois déjà annoncé et confirmé la fin du support officiel (End Of Support ou EOS en anglais) de son système d’exploitation Windows 7. À partir du 14 janvier 2020, Windows 7 ne recevra plus de correctifs ni de mises à jour de sécurité. Les utilisateurs de cette version de Windows OS ne bénéficieront plus du support technique de la part du service clientèle de Redmond et ils devront prendre leurs dispositions afin de s’assurer que leurs machines ne sont pas vulnérables.

    Seuls les clients Entreprise qui seront prêts à payer pour obtenir les mises à jour de sécurité étendues recevront un support quelconque. La firme de Redmond a précisé, à ce propos, qu’elle continuera à proposer des correctifs payants, et ce pendant encore trois ans, aux organisations qui envisagent de continuer à utiliser Windows 7 au-delà de la période de grâce prévue dans le cadre de son système de mises à jour de sécurité étendues (ESU) pour les bogues critiques ou importants. Ces ESU seront accessibles à toutes les organisations disposant d’une licence en volume. Les coûts liés à l’acquisition de ces ESU, bien que relativement faibles au départ (25 USD à 50 USD par an par appareil), devraient doubler chaque année pour atteindre 100 USD à 200 USD par appareil au cours de la dernière année.

    Nom : n-FIN-WINDOWS-7-628x314.jpg
Affichages : 172626
Taille : 20,2 Ko

    Pour éviter tout désagrément ultérieur, « Microsoft recommande vivement de passer à Windows 10 avant janvier 2020 ». L’éditeur de Windows et Office recommande, en outre, « d’utiliser Windows 10 sur un nouveau PC afin de tirer parti des dernières fonctionnalités et des améliorations au niveau de la sécurité ». À ce sujet, rappelons qu’en début d’année, une étude de Net Applications suggérait que Windows 10 avait, pour la première fois depuis son lancement, réussi à détrôner Seven en devenant l’OS de bureau le plus largement utilisé.

    La firme de Redmond avait permis aux utilisateurs de Windows de migrer gratuitement de Windows 7, 8 ou 8.1 vers Windows 10 afin d’accélérer l’adoption rapide de Windows 10 après son lancement. Mais comme l’indique l’entreprise dans la partie support de son site, cette offre limitée dans le temps a déjà expiré :

    « L’offre de mise à niveau gratuite vers Windows 10 est-elle toujours disponible ?
    La mise à niveau gratuite de Windows 10 par le biais de l’application Obtenir Windows 10 (GWX) a pris fin le 29 juillet 2016.

    Puis-je toujours bénéficier de la mise à niveau gratuite si j’ai déjà téléchargé Windows 10 sur un lecteur USB, mais que je n’ai pas encore mis à niveau mon appareil ?
    Toutes les mises à niveau doivent être terminées (affichage de l’écran de démarrage de Windows 10) au plus tard à 23 h 59 UTC-10 (Hawaii) le 29 juillet 2016 ; c’est l’heure de référence pour le monde entier ».

    Bien qu’il y ait des gens qui sont restés sous Windows 7 ou Windows 8.x parce qu’ils sont satisfaits de leur système d’exploitation actuel et ne ressentent pas le besoin de mettre à niveau, il y en a d’autres qui ont dû être découragés par l’obligation de devoir débourser un montant conséquent pour la mise à niveau vers Windows 10.

    N’y a-t-il vraiment plus aucun moyen de migrer gratuitement de Windows 7 vers Windows 10 ?

    Apparemment, si vous utilisez toujours Windows 7, il existe encore un moyen qui permet de migrer vers Windows 10 sans payer le moindre centime. Cette possibilité était censée disparaître il y a déjà plusieurs mois, comme indiqué plus haut, mais il semblerait que Microsoft l’ait conservé, peut-être intentionnellement. La mise à niveau gratuite vers Windows 10 fonctionne depuis un ordinateur sous Windows 7, mais devrait également être possible depuis les machines fonctionnant sous Windows 8 ou Windows 8.1.


    Si vous utilisez toujours Windows 7, que votre machine est connectée à Internet et que vous voulez migrer gratuitement vers Windows 10, vous pouvez y arriver en procédant comme suit :


    1. Téléchargez l’utilitaire de création de support pour Windows 10 de Microsoft (Media Creation Tool) qui est offert depuis la sortie de Windows 10 en 2015 et permet, en principe, de préparer un support USB bootable grâce auquel il est possible d’installer ou de réparer Windows 10 sur son PC, mais aussi de mettre à niveau un PC exécutant une version antérieure à Windows 10 ;
    2. Ouvrez l’outil de création de support pour Windows 10, cliquez sur « Accepter » pour valider les conditions et lorsque la fenêtre « Que voulez-vous faire ? » apparaît, sélectionnez « Mettre à niveau ce PC maintenant » puis sur sur « Suivant » pour télécharger Windows 10 ;
    3. Lorsque Windows 10 est prêt pour l’installation depuis votre périphérique USB, la liste des éléments à conserver est affichée, cliquez simplement sur « Installer » pour continuer l’installation.

    Nom : 1bc99be3c6c320d5a0251dd69e0.png
Affichages : 42614
Taille : 36,8 Ko

    Il est cependant impossible de dire quand - ou si - Microsoft va bloquer ultérieurement cette solution de mise à niveau qui semble fonctionner jusqu’à présent comme cela a été confirmé récemment par certains utilisateurs sur Reddit.

    Source : Microsoft, YouTube

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Quelle version de Windows OS utilisez-vous actuellement ? Pourquoi ce choix ?
    Aux utilisateurs de Seven : envisagez-vous de basculer vers Windows 10 à cause de la fin du support officiel de Windows 7 ?

    Voir aussi

    Les mises à niveau dans le secteur commercial avant la fin du support de Windows 7 vont maintenir à flot le marché des PC traditionnels de la zone EMEA, malgré la pénurie attendue de CPU, selon IDC
    Microsoft confirme l'arrêt du support gratuit de Windows 7 dans un an et recommande aux utilisateurs de passer à Windows 10
    StatCounter : Windows 10 est désormais plus utilisé que Windows 7, mais Net Applications indique que Windows 7 compte encore le plus d'utilisateurs
    Les messages annonçant la fin de vie Windows 7 commenceront à apparaître le mois prochain, Microsoft promet qu'il sera possible de les désactiver
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ?
    Que windows 10 est un support publicitaire donc possible que ça dérange moins microsoft de voir des gens migrer gratuitement.

    Quelle version de Windows OS utilisez-vous actuellement ? Pourquoi ce choix ?
    Aucune. Parce que c'est le plus mauvais système qu'il m'ait été donné de voir parmis le choix disponible.

    Aux utilisateurs de Seven : envisagez-vous de basculer vers Windows 10 à cause de la fin du support officiel de Windows 7 ?
    Pour les gens qui ont une utilisation assez limité de leur ordinateur (pas de logiciel propriétaire spécifique) je les bascules sous linux, l'argument de windows 10 qui colle de la pub directement sur l'OS, alors que payant, arrive à convaincre.
    Second argument, leur machine ne ralentira pas donc pas besoin d'acheter un nouvel ordinateur.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gers (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 182
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    L'outil de migration est disponible oui, mais si nous sommes contrôlés, la licence est-elle vraiment "légale" ?
    Il est toujours spécifié que la date butoir était juillet 2016.

    Au vu des différentes informations, la migration restait autorisée uniquement pour les gens utilisant les outils d'accessibilité.

    Perso, je reste en attente d'information plus précise de Microsoft...

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Disons que les 3, 4 vignettes d'application "sponsorisée" font assez pâle figure par rapport aux traditionnelles crapwares pré-installé par les constructeurs. Je peux comprendre que ça "touche" plus celui qui avait l'habitude de faire une clean install de windows à peine le PC sorti du carton (mais ces personnes ne devraient pas avoir trop de problème à trouver les combines pour virer manu-militari le provisionnement de candy crush...). Et tant bien même, suffit d'ouvrir son navigateur internet pour être exposé 10 à fois plus de publicité en 1 minutes.

    Et j'ai vu plus de "Mamy du cantal" venir se plaindre que la moitiés des applications ne fonctionnaient plus lors de la dernière update de leur Mac à cause de l'abandon des applications 32 bits que sur la migration de Windows 10.

    Le bashing troll windows ça va un moment...

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Windows 10 pro coute environ 15€ sur Aamazon. Pourquoi se priver de Windows 10 ?
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,
    Mon école me fournit grâce au kit azure une version 8.1 de windows. Es que si je la télécharge je peux la mettre à jour vers windows 10?
    Merci

  7. #7
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Pour ceux qui n'ont toujours pas saisi la nuance du discourt de Microsoft :
    Le support de Windows 7 qui n'était déjà que partiel depuis un certains temps, arrête définitivement en janvier 2020 pour le grand public et les entreprises, à l'exception des Windows 7 utilisant des licences en volumes (c-a-d pas Retail, ni OEM).
    Ca implique --> un serveur de licence, et donc du Windows Server (une version spécifique de Windows) ...inexistant chez les TPE (ça coûte); on le côtoie bien plus souvent dans les PME, mais plus généralement dans les parc informatiques conséquents (50 machines ou plus, disposant d'un pôle informatique en gros).

    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Pour les gens qui ont une utilisation assez limité de leur ordinateur (pas de logiciel propriétaire spécifique) je les bascules sous linux, l'argument de windows 10 qui colle de la pub directement sur l'OS, alors que payant, arrive à convaincre.
    Second argument, leur machine ne ralentira pas donc pas besoin d'acheter un nouvel ordinateur.
    Leur pousser linux est assez "malhonnête" de ta part, dans le sens ou la cohabitation linux/Windows est encore aujourd'hui assez problématique, spécifiquement à ceux qui sont hermétique à l'informatique et n'étant par conséquent pas capable de résoudre quelques petits problèmes seuls.
    ex: un enseignant qui doit utiliser du Word et du Excell (détrompez-vous si vous imaginez que l'éducation nationale leur file des licences pour Office 365 ou MS Office... nada !)
    ex: un travailleur lambda qui produit du contenu (document ou autre) chez lui et le ramène au boulot ...par du stockage USB en NTFS !

    Tu vois bien que il y a tout de même un minimum d'exploration à faire chez les néophytes avant de pouvoir leur assurer un passage linux pas trop compliqué dans leurs activités courantes.

    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Windows 10 pro coute environ 15€ sur Aamazon. Pourquoi se priver de Windows 10 ?
    +1
    Certains sites proposent aussi ces même licences... mais certains sont des sites d'arnaques, ex UR CDkey qui vend des licences ...mais qui file pas les clés à tout le monde ! xD
    D'autres sont bien plus sérieux, comme SCDkey
    Bref, si installer Windows 10 vous-même ou par quelqu'un de la famille ne vous fait pas peur, ça prend 15€ et l'après-midi pour un néophyte, 30min pour un connaisseur.
    PS: pour personnaliser une image de Windows, il y a MSMG Toolkit, ça permet d'ajouter des driver, supprimer des logiciels inutiles, des fonctionnalités, etc.

    Quelle version de Windows OS utilisez-vous actuellement ? Pourquoi ce choix ?
    Windows 10 en dur ...7 et XP en VM pour des test. Bien-sûr, le Windows 10 est fortement personnalisé (pas de cortana, pas d'indexation, pas d'internet explorer, pas de télémétrie...).

    Aux utilisateurs de Seven : envisagez-vous de basculer vers Windows 10 à cause de la fin du support officiel de Windows 7 ?
    Je suppose que le principal frein est --> " j'aimerais bien mais je sais pas installer Win10, et racheter un PC coûte trop cher ! "
    Ce à quoi je répondrai : demander à une boutique informatique ou un dépanneur s'il peut voir faire une installation basique avec une liste de quelques logiciels. Certaines associations vous aident dans ce type de difficultés, informez-vous ! ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    le meilleur os que j'ai pu avoir dans les main est bien win 7. pas près de ma barrer pour cette daube de win 10.
    Si j'ai plus le choix, le prochain, ce sera linux. on sent bien venir un jour l'abonnement a windows et en offre cloud. tres peu pour moi

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Leur pousser linux est assez "malhonnête" de ta part, dans le sens ou la cohabitation linux/Windows est encore aujourd'hui assez problématique, spécifiquement à ceux qui sont hermétique à l'informatique et n'étant par conséquent pas capable de résoudre quelques petits problèmes seuls.
    ex: un enseignant qui doit utiliser du Word et du Excell (détrompez-vous si vous imaginez que l'éducation nationale leur file des licences pour Office 365 ou MS Office... nada !)
    ex: un travailleur lambda qui produit du contenu (document ou autre) chez lui et le ramène au boulot ...par du stockage USB en NTFS !

    Tu vois bien que il y a tout de même un minimum d'exploration à faire chez les néophytes avant de pouvoir leur assurer un passage linux pas trop compliqué dans leurs activités courantes.
    En quoi c'est malhonnête ? J'ai bien précisé "sans besoin spécifique de logiciel propriétaire" ce qui veut dire: pas de pack MS office, photoshop, première etc.
    Qui t'as dit que tout le monde utilise word et excel ? qui t'as dit que tout le monde rapporte des fichiers de son travail ou rapporte les siens ? T'es au courant qu'il y a des entreprises qui utilisent open/libreOffice ? et pas que des petites, souvent c'est pour du document assez simple et largement suffisant. J'ai même bossé dans un journal ou TOUT les journalistes utilisaient libreOffice sur mac et en était complètement satisfait, pas besoin d'un truc pointu pour taper un article et l'imprimer pour ensuite envoyer le fichier vers le service de mise en page. Dans mon entourage comme dans les écoles (ou j'ai aussi travaillé) c'est libreOffice qui est disponible partout parce que c'est gratuit et que les élèves peuvent l'installer chez eux et récupérer leur cours sur le serveur de l'école (sous linux lui aussi :p) Ca arrange aussi leur parent qui découvre qu'il n'est pas obligatoire d'avoir MS Office pour une bête page excel permettant de faire ses comptes.

    Tu vois bien que tu parles sans prendre en compte ce que je dis tout en rajoutant des arguments qui te sont propre sans même savoir ce que la majorité des gens font chez eux ou au travail
    Pour info il n'y a pas que du windows au travail, il y a aussi du MacOS et dire aux gens d'installer macOS ne sera plus considéré comme malhonnête dans ce cas là ? et ça fait belle lurette qu'il est possible de gérer le NTFS sous linux hein...
    Et c'est pas pour rien que par défaut les clé USB/sdCard sont formaté en extFat, ça permet de la connecter sur n'importe quel ordi/tablette/phone.

    C'est plutôt ta façon de déformer les choses qui est malhonnête

    Tu crois que monsieur tout le monde ou le p'tit retraité qui ne peut plus faire de l'administratif IRL se préoccupe de savoir s'il est sous windows ou non ? pas besoin d'un windows pour télécharger/imprimer du PDF, passer des commandes, envoyer/recevoir des mail, gérer ses photos. Pas besoin de windows pour consulter ses comptes en ligne et effectuer des virements. Exclu: t'as même des jeux sous linux.
    Dernière modification par Invité ; 02/12/2019 à 14h44.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    PS: pour personnaliser une image de Windows, il y a MSMG Toolkit, ça permet d'ajouter des driver, supprimer des logiciels inutiles, des fonctionnalités, etc.


    Merci pour le tuyau @Steinvikel, je vais tester ce "MSMG Toolkit" dans les plus brefs délais . Une nouvelle version custom de Seven ne me ferait pas de mal j'imagine.
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    En quoi c'est malhonnête ? J'ai bien précisé "sans besoin spécifique de logiciel propriétaire" ce qui veut dire: pas de pack MS office, photoshop, première etc.
    Qui t'as dit que tout le monde utilise word et excel ? qui t'as dit que tout le monde rapporte des fichiers de son travail ou rapporte les siens ? T'es au courant qu'il y a des entreprises qui utilisent open/libreOffice ?
    (...)
    Tu vois bien que tu parles sans prendre en compte ce que je dis tout en rajoutant des arguments qui te sont propre sans même savoir ce que la majorité des gens font chez eux ou au travail
    Ne le prends pas comme une attaque personnelle, j'ai mis malhonnête entre guillemets, parce que le choix exposé est unilatéral et superficiel, et non parce que tu es une crapule (ce que je ne pense pas).
    Oui, des journalistes, et tout un tas d'entités utilisent LibreOffice, et ça continue d'augmenter. J'exposais un exemple de problème logiciel.
    Oui, tout le monde ne rapporte pas du boulot sur un HDD externe. J'exposais un exemple de problème matériel.
    Je tentais simplement de dire "ce n'est pas aussi simple et fiable que tu l'énonces". --> t'as pensé à l'imprimante ? au scanner ?, à la webcam ? à la manette de jeu du fiston ? à leur petites habitudes sur des utilitaires/logiciels qu'ils n'ont pas pensé à te nommer ?
    Je me répète, ça demande une vrai exploration avec de fournir un linux. Après tu peux leur donner n'importe quel linux, constater que le PC fonctionne, et partir du principe que se sont maintenant des linuxiens ...perso, je ne fais pas ça, mon téléphone et ma boite mail ne sont pas voué à faire standard pour la hot line.


    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Pour info il n'y a pas que du windows au travail, il y a aussi du MacOS et dire aux gens d'installer macOS ne sera plus considéré comme malhonnête dans ce cas là ? et ça fait belle lurette qu'il est possible de gérer le NTFS sous linux hein...
    Et c'est pas pour rien que par défaut les clé USB/sdCard sont formaté en extFat, ça permet de la connecter sur n'importe quel ordi/tablette/phone.
    C'est tout aussi "malhonnête", si tu choisi pour eux sans prendre soin d'étudier leur environnement en amont. Si cette nécessité n'existait pas, tu tirerais simplement à pile ou face.
    Ensuite l'exFAT et le FS par défaut des produit de "mobilité", ce n'est pas systématique sur les disque dur externe. "On gère NTFS sur linux depuis belle lurette"... à bon ? écriture/lecture, avec la même fiabilité que Windows, et gratuitement ? mmmh, non, à d'autres. Le brevet NTFS vient d'expirer, alors c'est peut-être le cas aujourd'hui, mais ça fait seulement quelques mois.


    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Tu crois que monsieur tout le monde ou le p'tit retraité qui ne peut plus faire de l'administratif IRL se préoccupe de savoir s'il est sous windows ou non ? pas besoin d'un windows pour télécharger/imprimer du PDF, passer des commandes, envoyer/recevoir des mail, gérer ses photos. Pas besoin de windows pour consulter ses comptes en ligne et effectuer des virements. Exclu: t'as même des jeux sous linux.
    Ce que tu ne saisi pas, c'est qu'il y a ce que tu vois sur le coup, " vit' fait ", et tout ce que ce monsieur fait sans être capable de te le lister. C'est à toi de définir si certaines choses vont être problématique lors du passage Win/nux, lui n'en est par défaut, pas conscient.
    Dire "c'est banal, donc ça va marcher" c'est de la vulgarisation trompeuse... ça dépend avant tout de quoi, sur quoi, avec quel matos.
    Heureusement, la problématique du matos tend à disparaitre aujourd'hui.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je tentais simplement de dire "ce n'est pas aussi simple et fiable que tu l'énonces". --> t'as pensé à l'imprimante ? au scanner ?, à la webcam ? à la manette de jeu du fiston ? à leur petites habitudes sur des utilitaires/logiciels qu'ils n'ont pas pensé à te nommer ?
    Je me répète, ça demande une vrai exploration avec de fournir un linux. Après tu peux leur donner n'importe quel linux, constater que le PC fonctionne, et partir du principe que se sont maintenant des linuxiens ...perso, je ne fais pas ça, mon téléphone et ma boite mail ne sont pas voué à faire standard pour la hot line.
    Pour l'impression il y a apple qui a mis CUPS disponible, l'avantage c'est que tu peux faire tourner n'importe quelle imprimante même si elle n'est compatible que pour windows. Pour info j'ai une HP CP1215 compatible windows only et qui n'a jamais vu un windows de sa vie. Pour le scanner, jamais rencontré de problème. Webcam non plus, pareil pour les manettes de jeu.
    Je vais finir par penser que tu ne connais pas grand chose à l'informatique ce qui serait étonnant sur ce genre de site
    Trop de windows ?
    Tu penses que les gens choisissent windows volontairement et qu'ils adorent ce système ? non, c'est juste parce que c'est par défaut sur 99% des ordis du commerce.

    Le gamin il préfère sa Nintendo ou sa Playstation, quand il joue sur PC c'est surtout clavier/souris mais la manette n'est pas un problème. Si c'est un vrai gamer t'en fait pas, il installera tout seul et de lui même son windows sur sa propre machine sans demander l'avis à personne. Mais ne t'en déplaise, il y en a qui reste sous linux

    J'arrête là, tu deviens trop usant, penses ce que tu veux. Je donne mon avis, tu choisis de tout déformer parce qu'il ne te convient pas, c'est ton problème plus le mien.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Pour l'impression il y a apple qui a mis CUPS disponible, l'avantage c'est que tu peux faire tourner n'importe quelle imprimante même si elle n'est compatible que pour windows. Pour info j'ai une HP CP1215 compatible windows only et qui n'a jamais vu un windows de sa vie. Pour le scanner, jamais rencontré de problème. Webcam non plus, pareil pour les manettes de jeu.
    Je vais finir par penser que tu ne connais pas grand chose à l'informatique ce qui serait étonnant sur ce genre de site
    Trop de windows ?
    Tu penses que les gens choisissent windows volontairement et qu'ils adorent ce système ? non, c'est juste parce que c'est par défaut sur 99% des ordis du commerce.
    Il est vrai que les manettes sont reconnus nativement aujourd'hui (rien à faire).
    Pour les imprimantes, le support semble être bon : https://www.openprinting.org/printers
    Par contre pour les scanners seuls, il faut tout de même faire gaffe, mais il y en a beaucoup de supportés : http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html

    Perso, ça fait un baille que je suis sous Linux et franchement, depuis 2-3 ans, je remarque qu'aller dans les lignes de commandes c'est vraiment que t'as un truc de « geek » à faire que ne ferais pas la même personne sous Windows. Et encore même Windows s'y met avec des trucs qu'on ne peut faire qu'avec du powershell.

  14. #14
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 432
    Points : 43 059
    Points
    43 059
    Par défaut
    Qui t'as dit que tout le monde utilise word et excel ? qui t'as dit que tout le monde rapporte des fichiers de son travail ou rapporte les siens ? T'es au courant qu'il y a des entreprises qui utilisent open/libreOffice ? et pas que des petites, souvent c'est pour du document assez simple et largement suffisant.
    Surtout que libreoffice peut ouvrir/enregistrer les documents au format Word/Excel/Powerpoint. Et Word peut aussi utiliser le format opendocument de libreoffice. Le soucis se posera en cas de macros.

    On gère NTFS sur linux depuis belle lurette"... à bon ? écriture/lecture, avec la même fiabilité que Windows, et gratuitement ?
    Oui, c'est gratuit et marche correctement. Il y a quand-même des restrictions, la journalisation n'est pas correctement géré, donc si le FS n'a pas été fermé correctement, il ne sera possible que de le monter en lecture seule. Le mode démarrage rapide de Windows 10 empêche le montage en lecture/écriture à moins de forcer en supprimant l'hyberfile.
    Il existe aussi des pilotes payants qui doivent mieux gérer la journalisation, les éditeurs ayant acheté une licence à Microsoft, ne sont pas obligés de faire de la retro-ingénierie pour développer leurs pilotes. Et ça fait un moment qu'on peut utiliser ntfs-3g correctement sous Linux.

    J'ajouterais que l'expérience utilisateur sera meilleure sur Linux avec un poste vieillissant qu'avec Windows 10 en terme de vitesse. Un linux tournera parfaitement avec 512 Mo de RAM et avec une interface graphique légère. Il faudra quand même plus de mémoire pour faire tourner Gnome ou KDE.
    Si tu prend un logiciel comme Blender, tu peux avoir 20 à 40% de perf en plus sous Linux. Il faudra bien sûr être en mesure de s'adapter (et/ou en avoir envie) et ne pas avoir besoin de logiciel uniquement présent sous Windows.
    Après pour jouer, Linux ne sera pas adapté, due au manque de jeux blockbuster avec version Linux, mais ça s'améliore notamment avec Steam.

    Le rideau de fer Windows/Linux est tombé. Il est maintenant tout à fait envisageable d'utiliser Linux à la place de Windows (en tenant compte des limites exposés ci-dessus), et Windows s'est aussi ouvert à Linux avec WSL.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    PS: pour personnaliser une image de Windows, il y a MSMG Toolkit, ça permet d'ajouter des driver, supprimer des logiciels inutiles, des fonctionnalités, etc.
    Merci pour l'info ça pourrait m'être utile.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par rupteur Voir le message
    L'outil de migration est disponible oui, mais si nous sommes contrôlés, la licence est-elle vraiment "légale" ?
    Il est toujours spécifié que la date butoir était juillet 2016.

    Au vu des différentes informations, la migration restait autorisée uniquement pour les gens utilisant les outils d'accessibilité.

    Perso, je reste en attente d'information plus précise de Microsoft...
    Lors de la migration vers win 10 , cela met une licence numérique , Lors d'un audit de microsoft.
    Il vont te demander de fournir une licence valide de windows 7 - 8 - 8.1 pour valider t as licence windows 10.

    Nous avons eu des clients qui ont eu une audit de microsoft avec des windows 10 mis a jour après 2016 et eu aucun problème.

  17. #17
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    J'ai fait mettre à niveau l'ordinateur de ma mère cet été.

    C'est à dire que j'ai changé la carte mère, et garder tout ce que j'ai pu le boitier le lecteur de cd et le HDD données.
    Et j'ai fait réinstaller le windows car je voulais mettre un ssd samsung pro à la place du evo pour le système
    Il me semble qu'ils ont installé windows 10 avec ma clef win 7

    Concernant les utilisateurs d'outils d'accessibilité, je ne sais pas comment ils vérifient.
    Surtout que lors de la mise à niveau l'installateur virait certains lecteur d'écrans jugé incompatible
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  18. #18
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Concernant les utilisateurs d'outils d'accessibilité, je ne sais pas comment ils vérifient.
    Surtout que lors de la mise à niveau l'installateur virait certains lecteur d'écrans jugé incompatible
    A mon avis c'est très simple... étant donné que la gratuité de mise à niveau n'est pas utilisé par surprise, des mécanisme ont pû être mis en oeuvre.
    ex: tenir un journal (log) des différents usages du PC :
    sur l'usage du PC --> étalement calendaire des jours d'utilisation, le nombre d'heure d'utilisation, etc.
    sur l'usage des outils d'accessibilités --> la fréquence d'usage, (heures d'usage de l'outil)/(heure d'usage PC), etc...

    Il est assez simple de définir si quelqu'un a besoin des outils d'accessibilité, dans le sens où ces outils représentent un grand inconfort pour ceux que ça n'aide pas (et donc l'utilisent peu), et une immense aide pour ceux qui en ont besoin (et donc l'utilisent presque toujours).

    Maintenant, Windows doit certainement fermez les yeux sur ce critère, comme les version cracké durant le passage gratuit de 1 an. Je suppose que le jour où il pourra ce permettre de taper du poing sur la table, il va faire racker un tas d'oseille mémorable ! x)
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  19. #19
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 116
    Points : 333
    Points
    333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut WIN10 = BurnOut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    le meilleur os que j'ai pu avoir dans les main est bien win 7. pas près de ma barrer pour cette daube de win 10.
    Si j'ai plus le choix, le prochain, ce sera linux. on sent bien venir un jour l'abonnement a windows et en offre cloud. tres peu pour moi
    Oui, a tel point que j'ai pensé en 2010 que Microsoft allait réussir à faire migrer le secteur audio/vidéo du MAC au PC... C'était sans compter sur WIN10, pire que 98SE, c'est la catastrophe industrielle qui depuis 2015 me fait rêver à l'émergence d'un Linux grand public...

    Bref, si vous avez un WIN7 qui marche, je déconseille de passer à WIN10, même si vous êtes payé pour le faire...

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    L'article ne dit pas si cela marche pour migrer de w7 pro vers w10 pro. Quelqu'un a essayé ?
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

Discussions similaires

  1. si vous pouvez regarder
    Par Abla23 dans le forum Zope
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 15h55
  2. [DevDays 2006] - vous pouvez les voir ou les revoir en vidéo
    Par Thomas Lebrun dans le forum Événements et Conférences
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/04/2006, 17h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo