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  1. #1
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    Par défaut Le moteur de recherche français Qwant se prépare à licencier un quart de son effectif
    Le français Qwant qui rêve de détrôner le moteur de recherche de Google est dans la tourmente
    Les actionnaires du groupe exigeraient une nouvelle équipe managériale pour conduire sa transformation

    Qwant est une startup française qui rêve de briser le monopole du moteur de recherche de Google. À l’image de DuckDuckGo, Qwant fournit un moteur de recherche du même nom qui donne la priorité à la vie privée de l’utilisateur. Il évite les résultats de recherche personnalisés, de profiler ses utilisateurs ou de stocker les informations personnelles les concernant (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). Il se présente comme une alternative qui serait plus axée sur la protection de la vie privée et qui se veut neutre dans l’affichage des résultats comparé à la solution concurrente de Google souvent présenté comme un aspirateur notoire des données de ses utilisateurs.

    Qwant affirme utiliser uniquement les données fournies volontairement et publiquement par les internautes. Par exemple lorsqu’un internaute publie de son plein gré sur un réseau social, l’avis est réutilisé par Qwant pour le vendre à des clients qui ont besoin de ces données. De cette manière, une marque peut se rapprocher des internautes, une ville voire une région peut utiliser ces données pour constituer un ensemble d’informations pertinentes, informations récoltées de manière « transverse, globale, sociale et complète ».

    Nom : z1.png
Affichages : 31031
Taille : 93,2 Ko

    Même si chacun s’accorde sur la nécessité de disposer d’un outil de souveraineté numérique français ou plus largement à l’échelle européenne, il faut signaler que depuis qu’elle existe (9 ans), la startup française peine à réaliser un chiffre d’affaires au-delà des 5 millions d’euros. Les pertes se multiplient pour l’entreprise qui jamais n’a réussi à atteindre les objectifs fixés. En 2017, son activité n’aura généré que 3 millions d’euros, puis cinq millions d’euros un an après. Cette année le chiffre d’affaires de l’entreprise devrait se situer aux alentours des 7 millions d’euros, alors que Qwant tablait sur 15 millions d’euros. De plus, malgré un chiffre d’affaires bas, Qwant a une charge salariale importante - avec un niveau de rémunération apparemment trop élevé - et la crédibilité du groupe a pris un coup depuis qu’on sait qu’il dépend énormément de Microsoft Bing. Les coûts ayant augmenté, le moteur de recherche perd plus d’un million d’euros par mois, sans perspective de basculer vers un modèle bénéficiaire.

    En juin dernier, la plateforme « made in France » de recherche en ligne affichait 78 millions de visites uniques par mois, contre 17 millions fin 2016. Médiamétrie affirme que Qwant représente 8 % du marché en France, mais d’autres estimations le situent plutôt à 4 %. L’adoption prévue de Qwant au détriment de Google dans les administrations publiques françaises et européennes devrait améliorer les perspectives de développement de cet outil audité par la CNIL, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et la direction interministérielle du numérique (DiNum).

    D’après Éric Léandri qui dirige aujourd’hui l’entreprise, Qwant est la seule entreprise numérique dans le monde qui garantit à cent pour cent le respect de la vie privée. Mais le modèle économique prôné par la direction actuelle ne porte toujours pas ses fruits. Cette situation a poussé Eric Léandri et ses associés à programmer une levée de fonds cette année afin de se donner les moyens d’accélérer le développement et de transformer le modèle économique de l’entreprise. Les responsables du projet Qwant visaient, semble-t-il, un apport en capital à hauteur de 50 millions d’euros pour une valeur d’entreprise de 200 millions.

    Malheureusement, plusieurs sources proches du dossier ont indiqué que l’opération n’a pas abouti : les investisseurs sélectionnés ne se sont finalement pas manifestés et si rien n’est fait, Qwant sera à court de cash en fin d’année. « Ce sera aux actionnaires de déterminer les bons moyens de sortir de ce problème de trésorerie négative et d’éviter un dépôt de bilan », a précisé l’une des sources.

    Alors que Qwant est à court de liquidité et voudrait prendre un nouveau départ, les actionnaires du groupe, à qui il incombe désormais de trouver les solutions adéquates qui permettront de résoudre ce problème de trésorerie négative et d’éviter un dépôt de bilan, exigeraient une nouvelle équipe managériale pour conduire la transformation du modèle économique de l’entreprise.

    Il faudrait s’attendre à ce que Tristan Nitot, l’actuel DG du groupe, soit évincé et remplacé par une forte personnalité de la Tech, reconnue à l’international et disposant des compétences financières propres à l’économie des startups. Le nouvel homme fort à la tête de Qwant pourrait être dévoilé en janvier prochain, ont précisé les sources.

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Qwant : enquête sur les déboires du « Google français » : hauts salaires, déficit, subventions, utilisation de Bing et Bing Ads
    Qwant, le moteur de recherche français, va s'appuyer sur Microsoft Azure pour étendre son index du web et dit : « pas d'inquiétude pour vos data »
    Qwant fait peau neuve dans sa version 4 maintenant disponible avec un nouveau design et un écran réorganisé
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Quand Google est sorti il a attiré énormément de monde juste parce que la page d’accueil n'était pas gavé de publicité comme l'était altavista, yahoo et bien d'autres.
    Ce n'était pas le meilleurs, juste le seul à ne pas avoir de pub qui clignotent dans tout les coins de l'écran. Je me souviens encore des entreprises qui ont tenté à plusieurs reprise de faire pression sur google pour qu'il mettent de la pub sur sa page d’accueil quand il a commencé à être populaire. Au final c'est devenu le premier moteur de recherche "propre" à l'écran.
    Ensuite ils ont commencé à se faire de l'argent.

    Qwant colle tout un tas de truc sur la page d'accueil par défaut, il faut passer par la configuration pour tout virer... un mauvais point.
    Ensuite Qwant choisi de passer par microsoft... encore un mauvais point quand on se veut une alternative européenne à google, ça enlève toute crédibilité.

    Maintenant les actionnaires qui s'en mêlent parce que ça rapporte pas assez de pognon rapidement... ça sent un prochain sur-gavage de pub et c'est bien dommage.
    A mon avis qwant est déjà mort, il restera au moins DuckDuckGo en consolation.

  3. #3
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    Il faut scroller avant de pouvoir voir le contenu de la page d'accueil, et si ça ne suffit pas il y a toujours Qwant Lite.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    Il faut scroller avant de pouvoir voir le contenu de la page d'accueil
    Sur un petit écran peut-être mais autrement non.

    et si ça ne suffit pas il y a toujours Qwant Lite
    Ben voila le problème n°1, commencer à configurer ou chercher une adresse alternative. D'abord on gave l'utilisateur par défaut et ensuite à lui de faire le ménage.

    Le lambda ne se prend pas la tête, il regarde, ça lui plaît pas il part. Et ce n'est pas une histoire de génération, la génération qui est né avec un ordi à la maison et internet est juste un peu plus doué pour utiliser une application mais pas plus, les 3/4 s'en foutent royalement de comment ça marche il faut que ça fonctionne comme il le désire tout de suite sinon il passe son chemin. La seule chose qui le poussera à faire un effort est si son entourage utilise en majorité tel ou tel appli/service et principalement pour ne pas se sentir exclu.

    25 ans d'historique qui démontre comment google a réussi à détrôner tout le monde sans être le plus performant.
    Lycos a fait de la pub à la télé, yahoo a fait de la pub à la télé, Qwant a fait de la pub à la télé, google n'a pas fait de pub et a niqué tout le monde et personne pour en tirer la moindre leçon.

  5. #5
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    Une société pour laquelle je travaillais faisait de l'analytic et on avait une moyenne de 2.6s de patience pour les utilisateurs.

    Si en 2.6 secondes le type ne voit pas ce qu'il cherche, il sort du site.

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
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    De toute façon les actionnaires vont avoir le choix : comme dit plus haut , la page d 'accueil seras un mauvais remake des altavista and co et la sois disante respect de la vie privée saute . Sois les dirigeants saute , le board fait un coup d ' État et désagrège la boite ... Ou les deux

  7. #7
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
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    Tiens, j'ai une question : est ce que l'état français va porter plainte contre Qwant aussi qui propose des news comme Google ?
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  8. #8
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  9. #9
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    J'ai essayé Qwant un moment (2 ans), je suis retourner sur DuckDuckGo.
    Et même en étant sur DuckDuckGo, il m'arrive de revenir spécifiquement sur Google, pour avoir un meilleur résultat...

  10. #10
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    Il suffit de baisser les dépenses pour que le chiffre d'affaire permette de générer du bénéfice. Baisser les salaires de la hiérarchie et virez du monde. Au pire il y a toujours la solution de faire faillite...
    Ils se sont donné des objectifs impossible à atteindre, qu'ils divisent leurs objectifs par 2 et tout ira bien.

    C'est jolie Qwant, mais la majorité des gens sont satisfait avec Google, et s'en foutent du respect de la vie privée.
    Les gens achètent des objets connectés, donc on voit bien que le respect de la vie privée ce n'est pas leur priorité...
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    25 ans d'historique qui démontre comment google a réussi à détrôner tout le monde sans être le plus performant.
    ... google n'a pas fait de pub et a niqué tout le monde et personne pour en tirer la moindre leçon.
    Faux : https://www.musiquedepub.tv/annonceur/google

  12. #12
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    @Stérilux : "A mon avis qwant est déjà mort, il restera au moins DuckDuckGo en consolation."
    Mauvaise solution : DDG est un moteur de recherche américain, donc soumis au Patriot Act, et en plus il est hébergé chez... Amazon : https://iplookup.flagfox.net/?ip=79....duckduckgo.com .
    J'utilise Startpage ; il utilise en effet les résultats Google, mais je n'ai pas trouvé mieux (les autres alternatives sont elles aussi des métamoteurs de toute façon).

  13. #13
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    Qwant n'est qu'une coquille vide sans aucune valeur ajoutée, et ne pourra que disparaître.

    Avant même la confidentialité, ce que j'attends d'un moteur de recherche, ce sont des résultats pertinents.
    Google est nul là-dessus, Bing est nul là-dessus, et Qwant n'est pas un moteur de recherche...
    La technologie actuelle des moteurs de recherche principaux date du moyen âge, avec leur pauvre indexation par mots clés, mais manifestement aucun traitement sémantique hormis peut-être un peu de synonymie en mot à mot.

    Il y aurait pourtant vraiment la place pour un moteur de recherche évolué, mais ça ne risque pas d'être Qwant qui n'en a jamais eu l'ambition autrement qu'en annonces ronflantes, ni probablement les compétences.

    Conclusion, je continue à utiliser Google en pestant contre lui 10 fois par jour.
    Consultant / formateur Oracle indépendant
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    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  14. #14
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    Quand les moteurs de recherche distribué commenceront à être utilisé en masse, adieu google, et bonjour les résultats probant sans modèle économique orientant les résultats !
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  15. #15
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    Alors, effectivement,
    • Il y a la pertinence des résultats qui se font attendre, bien ils ont fait de gros progrès depuis leurs premières versions, ils ne sont plus un méta moteur et ont leurs propre index,
    • Bien que la pertinence des résultats reste le point le plus important ils arrivent à se diversifier (Qwant causes, music, maps, junior...),
    • Question propreté de l'écran nous oublions qu'il existe QwantLite : https://lite.qwant.com/ qui n'utilise ni js et css3 pour réduire le temps de chargement,
    • Ils arrivent s'imposer comme navigateur par défaut dans certain cas (quelques administrations régionales, navigateurs...),
    • Ils annoncent entre 8% et 4% selon les sources (être sur une niche en gros) ils peuvent sortir du bénéfice juste pas assez vite pour leurs actionnaires.
    • Ils proposent des Qwick qui simplifies la vie (&yt + rechercher pour aller directement sur Youtube, &php pour la doc PHP, ect...)


    Les seuls points négatifs que j'arrive à trouver c'est leurs passages sur les serveurs de Microsoft, même s'ils ont fait de la communication autour, question de souveraineté numérique on repassera.
    Rester chez OVH aurait pu inciter les 2 entreprises à se pousser vers le haut.

    De moins point de vue ils ont voulu grandir trop vite avec cette levée de fond.
    Petit ange qui partira trop tôt
    Mon projet CMS https://soosyze.com/
    Son repo github https://github.com/soosyze/soosyze

    Open source tools and free yes, but with elegance .

  16. #16
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    Tiens, j'ai une question : est ce que l'état français va porter plainte contre Qwant aussi qui propose des news comme Google ?
    Qwant rémunère la presse... (et cela ne doit pas les aider à être positif )

  17. #17
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    J'ai beau regarder, je ne vois aucune pub de moteur de recherche...

  18. #18
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    Ce site permet d'écouter les musiques des pub de Google. Sur toutes celles qu'il propose, la première (mardi 1 octobre 2019) est spécifiquement sur le moteur de recherche.
    En revanche, je trouve l'argument de mauvaise fois, dans le sens où quand il était argumenté que les autres faisaient des spots publicitaires mais pas Google... ils le faisaient sur des chaînes nationales de très grande écoute mais pas Google. Perso, je ne me rappel pas avoir vu de pub Google autre que pour des produits physiques, mais je ne regarde plus trop la télé depuis quelques années. ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  19. #19
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Ce site permet d'écouter les musiques des pub de Google. Sur toutes celles qu'il propose, la première (mardi 1 octobre 2019) est spécifiquement sur le moteur de recherche.
    En revanche, je trouve l'argument de mauvaise fois, dans le sens où quand il était argumenté que les autres faisaient des spots publicitaires mais pas Google... ils le faisaient sur des chaînes nationales de très grande écoute mais pas Google. Perso, je ne me rappel pas avoir vu de pub Google autre que pour des produits physiques, mais je ne regarde plus trop la télé depuis quelques années. ^^'
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    J'ai beau regarder, je ne vois aucune pub de moteur de recherche...
    A moins d'être miro ... j'ai vu cette semaine à au moins 4/5 reprises une pub Google à la TV sur TF1/FR2/M6 ... On y a voit un ado avec un robot et un verre d'eau, une dame sur un vélo électrique bleu ciel, un homme faire de la course à pied ...

  20. #20
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    On parle non pas de l'entreprise Google, mais spécifiquement du moteur de recherche Google.
    Des pub' pour les chromebook et assistants personnels, j'en croise de temps en temps... mais pas pour le moteur de recherche.

    Soutiens-tu qu'il y a énormément de pub juste pour le moteur de recherche Google ? --> oui/non ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

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