IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Conseil CV et parcours recherche d'emploi


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 291
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut Conseil CV et parcours recherche d'emploi
    Bonjour,

    Je suis en recherche d'emploi et j'ai des difficultés à trouver un job dans mon domaine, le traitement d'image, depuis un bon moment.

    Le gros problème c'est que j'ai un trou dans le CV que je ne peux expliquer (à part pb personnel). Et les entreprises sont très réticentes sur ce point.

    Je suis intéressé par le traitement d'image et j’essaie de m'intégrer au machine learning (appliqué au traitement d'image principalement) mais je n'ai pas réellement de connaissance approfondie ou d'expérience professionnel dans ce domaine. Je fais des MOOC dans le domaine et m'intéresse aux différentes techno mais je ne suis pas un vrai passionné ou un top 10.

    Je vous partage mon CV ci-joint modifié (thème changé et omission d'éléments).

    Dans un premier temps vous pouvez critiquer le CV.
    J'ai eu des entretiens à quelques SSII dans ma région.

    Exemple:
    T&S était la seul entreprise à être intéressé. Après entretien tel. avec le technicien de la société cliente il avait l'air intéressé j'ai demandé si s'était possible de faire plutôt un skype que déplacer pour l'entretien. J'ai fais un entretien au locaux de T&S il semblait même intéressé pour d'autre projet comme ADAS ... On avait prévue une date puis plus rien. Le poste est toujours la 3 mois après.

    Le point négatif retenue est ce trou et d'avoir quitté ma dernière entreprise en période d'essai car trop de point négatifs.

    Dans un second temps, serait-il possible d'avoir un avis extérieur sur les démarches à effectuer pour s'en sortir dans ce domaine. j'ai l'impression de tourner en rond.

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Salut,

    je trouve que ça fait vraiment vieillot comme type de cv. En plus je le trouve difficile à comprendre, pourquoi avoir mis Annnée 4 et Année 5 pour les rapport d'étude plutôt que l'année ?

    Tu as vraiment peu d'expérience, à peine 2 ans depuis 2013, c'est sur que ça doit être difficile à justifier. D'ailleurs tu justifies ça comment pendant les entretiens ? Surtout que tu as trouvé un emploi en aout 2019 et que tu as démissionné pendant la période d'essai, ça joue pas du tout en ta faveur.

    Tu as recontacté T&S pour savoir ce qui n'allait pas ?

    Tu es sur quelle région ?

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 291
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Salut et merci pour ta réponse,

    Premièrement le type de cv j'ai changé le thème juste pour ce poste c'est à ne pas prendre en compte. C'est surtout le contenu l'important.
    Concernant les année 4&5 c'est vrai que je peu le changé. La raison je crois c'est que je l'avais repris d'un bon CV et ça paraissait plus claire car toute école à un projet année 4 et 5.

    Oui 2 ans d'expérience sans compter l'année de césure sachant que j'ai aussi effectué le stage élève ingénieur. Vu que c'est personnel je n'ai pas à expliquer mais à dire ce que j'ai effectué durant cette période d'un point de vu pro dont formation en ligne dans le data science mais ça reste léger.

    Oui j'ai recontacté le jour ou on devait faire un "call" et la réponse a été "ah vous aviez pas compris qu'on était plus intéressé" la raison c'est qu'il avait besoin de plus d'expérience dans le traitement vidéo et le trou dans le CV affectait aussi. Excepté que le trou dans le CV ne dérangeait pas les consultant T&S vu qu'il y avait des cas similaires.

    Je suis à Toulouse.

    Par contre j'ai besoin de remarque réellement constructive, plus sur le fond que sur la forme de la présentation du CV.
    Ou encore confirmer à oui ça va pas mais plutôt me conseiller quel démarche je devrais effectuer pour avancer.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gakusei Voir le message
    Salut et merci pour ta réponse,
    Par contre j'ai besoin de remarque réellement constructive, plus sur le fond que sur la forme de la présentation du CV.
    Ou encore confirmer à oui ça va pas mais plutôt me conseiller quel démarche je devrais effectuer pour avancer.
    La première chose qu'on voit sur un cv c'est sa forme, et si il est attraillant on le met de coté pour une première lecture. La avec un cv de ce type tu pars avec un malus en plus. Des templates gratuit y en a plein sur internet et ça va te prendre 2/3 pour en faire un joli et qui attire. J'entends souvent des rh glousser sur des cv peu soigné qu'elles jètent avant même d'avoir lu le nom du postulant.
    Après un cv reste un cv, tu retranscris simplement tes formations, tes expériences et tes compétences.
    Personnellement je ne mettrais pas sur mon cv : Sans activité 2015-2018.

    Citation Envoyé par Gakusei Voir le message
    Je suis à Toulouse.
    Je connais peu ton domaine et je pense que d'autres pourront plus te renseigner que moi. Mais en tout cas il y a de l'emploi sur Toulouse entre Airbus, Air France, CNES et les différents laboratoires. Les SSIS aussi c'est pas ce qui manque.
    J'ai déjà fait un entretien avec Alten à Labège et je les ai trouvé complètement à la ramasse, ils m'ont fait un entretien et des tests (C# et python) alors que c'était bien marqué sur mon CV que je recherchais dans le domaine de la BI et de la base de données. J'ai du inisté lourdement pour qu'ils comprennent que je n'étais pas intéressé par le web.
    T&S et C&S connais pas.
    Tu recherches depuis quand ? Après on est dans la période creuse, les fêtes defin d'années arrivent.

    Tu es présent sur LinkedIn ? ça augmentera considérablement ta visibilité auprès des recruteurs.

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 291
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    La première chose qu'on voit sur un cv c'est sa forme, et si il est attraillant on le met de coté pour une première lecture. La avec un cv de ce type tu pars avec un malus en plus. Des templates gratuit y en a plein sur internet et ça va te prendre 2/3 pour en faire un joli et qui attire. J'entends souvent des rh glousser sur des cv peu soigné qu'elles jètent avant même d'avoir lu le nom du postulant.
    Après un cv reste un cv, tu retranscris simplement tes formations, tes expériences et tes compétences.
    Personnellement je ne mettrais pas sur mon cv : Sans activité 2015-2018.
    Si je met rien ça autorise les recruteurs à creuser d’avantages. D'ailleurs j'ai envoyé les 2 versions chez Alten (mauvais exemple ), avec un intervalle d'1 ans (il me contacte souvent des nouveau).
    La première fois il a bien creusé pour dire non pas intéressé. La deuxième fois il n'a pas creusé par contre il était vraiment pas commode (dirigeant d'équipe).


    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    Je connais peu ton domaine et je pense que d'autres pourront plus te renseigner que moi. Mais en tout cas il y a de l'emploi sur Toulouse entre Airbus, Air France, CNES et les différents laboratoires. Les SSIS aussi c'est pas ce qui manque.
    J'ai déjà fait un entretien avec Alten à Labège et je les ai trouvé complètement à la ramasse, ils m'ont fait un entretien et des tests (C# et python) alors que c'était bien marqué sur mon CV que je recherchais dans le domaine de la BI et de la base de données. J'ai du inisté lourdement pour qu'ils comprennent que je n'étais pas intéressé par le web.
    T&S et C&S connais pas.
    Tu recherches depuis quand ? Après on est dans la période creuse, les fêtes de fin d'années arrivent.
    Airbus, CNES c'est soit avoir du réseau soit être d'école de rang A ou thèse. Mon profil ne va pas.
    Concernant Alten les recruteurs sont à la ramassent complète.

    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    Tu es présent sur LinkedIn ? ça augmentera considérablement ta visibilité auprès des recruteurs.
    Oui mais c'est toujours négatif, ou entretien avec des SSII pour surtout remplir leur formulaires (vos données seront sauvegardées pendant 4 ans fonte dans mail de AUSY).

    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    Tu recherches depuis quand ? Après on est dans la période creuse, les fêtes de fin d'années arrivent.
    A la base j'ai commencé à cherché en mi 2016, donc j'avais 1 an d'inactivité à l'époque mais uniquement autour de Toulouse. J'ai toujours étais en recherche plus ou moins activement (Scalian, C&S, petites SSII, ..). Du coup j'ai fait des formations en ligne qui sont des formation sur 6-12mois mais bon je m'y inscrit pas car payé 2500 euros en recherche d'emploi...
    Je trouve un job en juillet 2019 ou je reste moins d'un mois pour la période d'essai car l'entreprise est humainement très difficile et un salaire très bas. Autant faire un job en intérim sans diplôme requis.
    Je suis donc en recherche depuis septembre et c'est fin septembre que j'ai passé les entretien T&S .

    Je vois des offres en traitement d'image où ils demandent de l'expérience en pyTorch, keras, tensorFlow. Malheureusement je ne peux pas prétendre à ces offres même si je pense avoir le niveau de ceux qui sortent d'école d'ingé et de stage M2 sur ce domaine.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gakusei Voir le message
    Vu que c'est personnel je n'ai pas à expliquer
    Tu n'as pas à l'expliquer mais c'est un énorme warning pour un recruteur, si tu n'éteints pas ses inquiétudes à ce sujet tu ne seras pas pris.
    Tu viens a priori d'une bonne formation, tu serais jeune diplômé les boîtes s'arracheraient ton profil.

    Sinon pour ton CV honnêtement on ne comprend pas ton niveau ni quelles sont tes compétences, ni rien en fait.
    Il y a du traitement de l'image mais rien en Deep Learning et en CNN par exemple.

    Articule ton cv ainsi :

    Titre de poste recherché

    partie 1 : paragraphe explicatif dire ce que tu es et ce que tu cherches avec quelles compétences pour justifier en 4 lignes max

    Partie 2 expérience pro.
    Pour chaque expérience pro
    Contexte orga: structure, but de la stucture
    Contexte métier : but de tes travaux
    Contexte technique : langages, outils spécifiques (ops, versionning, logiciels propriétaire...), base de données. (préciser la volumétrie)

    Partie 3 formation

    Un bloc compétence technique "coeur de métier", un bloc IT, un bloc fonctionnel.

    En 1 page.

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 291
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Tu n'as pas à l'expliquer mais c'est un énorme warning pour un recruteur, si tu n'éteints pas ses inquiétudes à ce sujet tu ne seras pas pris.
    Je pense que c'est le seul point le plus important dans mon cas à creuser dans un autre thread car ici on fait que de la correction de CV. Mon CV suffit a lui même pour l'accroche des premiers entretiens sur quelques SSII.

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Tu viens a priori d'une bonne formation, tu serais jeune diplômé les boîtes s'arracheraient ton profil.
    C'est faux quand j'étais jeune diplômé s'était relativement difficile d'avoir le premier poste. A l'époque Amadeus et toutes les SSII sous traitantes ont eu un retour négatif.

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Sinon pour ton CV honnêtement on ne comprend pas ton niveau ni quelles sont tes compétences, ni rien en fait.
    C'est gratuit ça sert à rien.
    Mais on va le comprendre comme ça: "Je n'ai pas fait d'effort sur la mise en page et la partie anonymat de ce CV pour ce thread."

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Il y a du traitement de l'image mais rien en Deep Learning et en CNN par exemple.
    Comme expliqué je n'ai pas d'expérience en DL, ML issue d'école ou master. Je suis en ligne des MOOC en rapport au Machine Learning appliqué au traitement d'image. Je ne peux pas réellement le mettre comme expertise. D'ailleurs ma dernière entreprise demandait des connaissances en IA, ML, ... Et je leur ai expliqué mon investissement perso dans ce domaine lors de l'entretien.

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Articule ton cv ainsi :

    Titre de poste recherché

    partie 1 : paragraphe explicatif dire ce que tu es et ce que tu cherches avec quelles compétences pour justifier en 4 lignes max

    Partie 2 expérience pro.
    Pour chaque expérience pro
    Contexte orga: structure, but de la stucture
    Contexte métier : but de tes travaux
    Contexte technique : langages, outils spécifiques (ops, versionning, logiciels propriétaire...), base de données. (préciser la volumétrie)

    Partie 3 formation

    Un bloc compétence technique "coeur de métier", un bloc IT, un bloc fonctionnel.

    En 1 page.
    C'est le genre de formulaire les SSII demandent de remplir et ça prend 10 pages facile.
    Le point constructif sur ta remarque est la partie compétences je devrai l'enlever et être plus détaillé sur la partie expérience professionnel en étant plus précis.

    Je n'attend pas réellement une correction de CV sur la forme mais plutôt à partir de ce CV qu'est-ce que je peux prétendre ou quel démarche je doit faire (master spé, POEI, réinsertion).
    Je n'aurai peut être pas dû le mettre dans section CV mais il fallait bien un point de départ pour trouver le problème.
    Donc à savoir comment expliquer cette période d'inactivité que je ne peux pas aisément.

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Non mais j'essaie de te dire ce qui ne va pas dans ton cv.
    Je le lis je ne comprends pas ce que tu cherches, sur quoi et comment tu te positionnes avec quelles compétences. Ce n'est pas constructif comme retour ? Un recruteur doit comprendre quel poste il peut mettre en face du cv. Avec le tien là moi j'ai du mal.

    Ne sépare pas fond/forme, c'est comme si tu allais à tes entretiens habillé comme un clodo en te demandant pourquoi tu n'es pas pris alors que tu as les compétences.


    Alors OK le traitement de l'image c'est périphérique à mon activité, peut être que pour quelqu'un 100% dedans ton cv est parfaitement lisible. Mais pour moi non et je suis dans la data.
    Tu crois qu'un sourceur de cv c'est forcément un opérationnel qui connait parfaitement son domaine ? Il faut absolument lui prémacher au maximum le travail.

    Et là, désolé, mais ton CV n'est pas lisible, c'est à dire on ne comprend tu postules à quoi et avec quelles compétences.
    Cela ne veut pas dire que tu n'as pas de compétences, mais que tu les montres mal dans le cv.

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 291
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Tu pars dans tous les sens.
    Les formulaires des SSII ont le même archétype que ce que tu poste grossièrement.
    Je pourrai envoyer le dernier que j'ai rempli ou j'ai presque était pris. La réalité, est que je n'ai pas été pris à cause de cette période d'inactivité alors que la fiche de présentation était accrocheuse et j'ai passé l'entretien en costard sans cravate.
    C'est ce point qui est cruciale.

    On comprend rien à ta façon d'analyser, ça te va ? J'essai de rester factuel plus que de faire part de mes émotions.

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gakusei Voir le message
    Les formulaires des SSII ont le même archétype que ce que tu postes
    Mais oui mais pourquoi à ton avis ?
    Parce que c'est efficace, que les gens s'y retrouvent et que ça fonctionne bien comme ça.
    Et il ne faut absolument pas séparer fond et forme en recherche d'emploi, c'est une erreur, c'est factuel, ce n'est pas de l'émotion.

    Pour ta période d'inactivité puisque tu ne peux pas la justifier tu vas galérer, tu le sais déjà.

    Est-ce que ça vaut le coup pour toi de te refaire une virginité en repartant sur une année de formation académique je ne sais pas, c'est possible. Est-ce que tu sais ce que tu voudrais faire.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gakusei Voir le message
    Tu pars dans tous les sens.
    Les formulaires des SSII ont le même archétype que ce que tu poste grossièrement.
    Je pourrai envoyer le dernier que j'ai rempli ou j'ai presque était pris. La réalité, est que je n'ai pas été pris à cause de cette période d'inactivité alors que la fiche de présentation était accrocheuse et j'ai passé l'entretien en costard sans cravate.
    C'est ce point qui est cruciale.

    On comprend rien à ta façon d'analyser, ça te va ? J'essai de rester factuel plus que de faire part de mes émotions.
    Le problème c'est que tu n'aies justement eu qu'un seul entretien. Il y a plus de chance que ça vienne de ton CV que ton inactivité. Nous sommes 2 à avoir lu ton cv et nous ne l'avons pas compris.

    Concernant ta période d'inactivité, tu peux soit t'inventer un pipeautage, soit dire ce qu'il s'est passé pendant ces trois ans.
    C'est sur que si tu lui dis juste "c'est personnelle" il va se faire les films qu'il veut.
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Mais oui mais pourquoi à ton avis ?
    Parce que c'est efficace, que les gens s'y retrouvent et que ça fonctionne bien comme ça.
    Et il ne faut absolument pas séparer fond et forme en recherche d'emploi, c'est une erreur, c'est factuel, ce n'est pas de l'émotion.

    Pour ta période d'inactivité puisque tu ne peux pas la justifier tu vas galérer, tu le sais déjà.

    Est-ce que ça vaut le coup pour toi de te refaire une virginité en repartant sur une année de formation académique je ne sais pas, c'est possible. Est-ce que tu sais ce que tu voudrais faire.
    Ou bien si tu penses avoir les compétences pour une ou plusieurs certifications.

    Il faut que tu leur montres qu tu es de retour mais pas pour leur jouer un mauvais tour !
    Surtout que ta démission pendant la période d'essai de ton ancienne entreprise va encore plus te mettre de la mouïse.

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 291
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Mais oui mais pourquoi à ton avis ?
    Parce que c'est efficace, que les gens s'y retrouvent et que ça fonctionne bien comme ça.
    Et il ne faut absolument pas séparer fond et forme en recherche d'emploi, c'est une erreur, c'est factuel, ce n'est pas de l'émotion.

    Pour ta période d'inactivité puisque tu ne peux pas la justifier tu vas galérer, tu le sais déjà.

    Est-ce que ça vaut le coup pour toi de te refaire une virginité en repartant sur une année de formation académique je ne sais pas, c'est possible. Est-ce que tu sais ce que tu voudrais faire.
    Voila c'est le vrai questionnement. En réalité lors de ma formation j'ai voulu faire un master spé dans les data science mais c'est ultra chère et on en voit pas la fin car on enchaine un autre stage j'ai déjà fait près de 2 ans de stage.
    Donc je pense que ce point est réglé il me faut un job.
    Maintenant il y a les POEI et ces centres de formation diplômant avec job à la clef. J'ai fais un entretien pour développeur web java avec des test psychométriques il y a près de 2 ans. J'aime pas le développement web et je suis nul mais bon il m'ont as retenu.

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 291
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    Le problème c'est que tu n'aies justement eu qu'un seul entretien. Il y a plus de chance que ça vienne de ton CV que ton inactivité. Nous sommes 2 à avoir lu ton cv et nous ne l'avons pas compris.

    Concernant ta période d'inactivité, tu peux soit t'inventer un pipeautage, soit dire ce qu'il s'est passé pendant ces trois ans.
    C'est sur que si tu lui dis juste "c'est personnelle" il va se faire les films qu'il veut.


    Ou bien si tu penses avoir les compétences pour une ou plusieurs certifications.

    Il faut que tu leur montres qu tu es de retour mais pas pour leur jouer un mauvais tour !
    Surtout que ta démission pendant la période d'essai de ton ancienne entreprise va encore plus te mettre de la mouïse.
    J'ai juste suivi c'est formation sans certification (gratuit). Après je peux toujours le valider en payant maintenant mais c'est étrange car la date du certificats ne collera pas les année inactive. En plus j'ai des heures DIF qu'il faut que j'utilise.
    Je suis très mauvais menteur et très manipulable. J'ai pas fais ingénieur pour devenir manager chez Alten et me la ramener sur tout et n'importe quoi ça passe avec le bagou, j'ai du tact, j'en impose.
    Et si je dois pipeauter il faut du solide pour 3 ans.
    Supposons je connais quelqu'un qui a travaillé <1mois dans une entreprise et qui veut le faire passer sur 1 an. Il s'avérait qu'il a bien travaillé durant ce mois et donc peux toujours en rajouter pour combler. Normalement les entreprise vérifie l'authenticité en les contactant. Et la ça craint

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gakusei Voir le message
    J'ai pas fais ingénieur pour devenir manager chez Alten et me la ramener sur tout et n'importe quoi ça passe avec le bagou.
    On est bien d'accord

    Citation Envoyé par Gakusei Voir le message
    Et si je dois pipeauter il faut du solide pour 3 ans.
    Après je pense pas que le pipeautage soit la solution mais bon...

    Citation Envoyé par Gakusei Voir le message
    J'ai juste suivi c'est formation sans certification (gratuit). Après je peux toujours le valider en payant maintenant mais c'est étrange car la date du certificats ne collera pas les année inactive. En plus j'ai des heures DIF qu'il faut que j'utilise.
    Que tu aies suivi des formations gratuites (ou non d'ailleurs) c'est bien mais au final c'est pas concret pour les recruteurs. Un titre / certif / diplome ce serait déjà un gros plus pour leur montrer qu'il y eut un passage à vide de 3 ans mais que la tu fais ton retour et que tu comptes pas chômer !

    EDIT :
    Citation Envoyé par Gakusei Voir le message
    Supposons je connais quelqu'un qui a travaillé <1mois dans une entreprise et qui veut le faire passer sur 1 an. Il s'avérait qu'il a bien travaillé durant ce mois et donc peux toujours en rajouter pour combler. Normalement les entreprise vérifie l'authenticité en les contactant. Et la ça craint
    Oula non je conseille pas de faire ça. Quand je disais pipeauter je parlais d'un voyage type tour du monde, pour découvrir les différentes cultures, systèmes blablabla que tu peux justifier comme tu veux du style héritage / loto / braquage etc ... Et que ça t'as pemis d'évoluer blablabla...

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 291
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    On est bien d'accord


    Après je pense pas que le pipeautage soit la solution mais bon...


    Que tu aies suivi des formations gratuites (ou non d'ailleurs) c'est bien mais au final c'est pas concret pour les recruteurs. Un titre / certif / diplome ce serait déjà un gros plus pour leur montrer qu'il y eut un passage à vide de 3 ans mais que la tu fais ton retour et que tu comptes pas chômer !

    EDIT :

    Oula non je conseille pas de faire ça. Quand je disais pipeauter je parlais d'un voyage type tour du monde, pour découvrir les différentes cultures blablabla que tu peux justifier comme tu veux du style héritage / loto / braquage etc ...
    Je rappel que je cherche depuis mi-fin 2016. Après d'autre problème perso on empiété la recherche durant cette période. Et le problème de s'auto former c'est l'efficacité, la mémorisation, on n'a pas réellement un objectif aussi solide que lorsqu'on travail dans une boite du coup quand on fait le bilan de ce que l'on sait ... Durant la formation , vu que je n'avais pas de tuteur, je me forçais à faire 6h/jour min et tout re-écrire. J'ai fais ça environ durant 5-6 mois mais j'avoue que j'ai oublié une grande partie.
    Donc je suis près là à m'inscrire à un max de formation en ligne certifiantes je peux en compléter par exemple 2 par semaines. Ok si c'est valorisant pour les entreprises.

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gakusei Voir le message
    Après d'autre problème perso on empiété la recherche durant cette période.
    Pipeauter dans ce cadre ça ne veut pas dire de s'inventer une expérience pro mais d'embellir la période d'inactivité. (pas d'explication = je n'ai rien branlé j'ai joué aux jeux vidéos pendant 3 ans)

    Tu peux dire que tu as eu un accident de santé grave, que ça va mieux maintenant.
    Que tu as perdu un être cher et que ça t'a anéanti et que là tu repars.
    Tu as fais une crise mystique et tu es parti vivre dans une yourte au Népal.

    Quelque chose de romantique disons. Tu peux broder sur le thème de la grosse tuile qui t'est tombé dessus.

    Je répète, si tu ne dis rien on va penser que tu es resté sans rien branler pendant 3 ans parce que tu aimes ne rien branler chez papa-maman.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 359
    Points : 20 374
    Points
    20 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gakusei Voir le message
    Je suis très mauvais menteur et très manipulable
    je pens que c'est le cas de tout le monde sur ce forum.
    Malheureusement , c'est pas pour être médisant, mais pour travailler en SSII parfois on est amené à être un peu menteur

    Citation Envoyé par Gakusei Voir le message
    J'ai pas fais ingénieur pour devenir manager chez Alten et me la ramener sur tout et n'importe quoi ça passe avec le bagou, j'ai du tact, j'en impose.
    Et si je dois pipeauter il faut du solide pour 3 ans.
    c'est pour cette raison je pense qu'il faut voir à l'étranger car en France tu vas trouver un nombre d'entreprises limité véritablement pointues dans ce domaine.
    As-tu tenté l'INRIA, les organismes de R & D ?

    Sinon faut tenter d'aller postuler chez Adobe aux USA qui commercialise des outils de retouche graphique.
    A noter qu'Adobe a racheté une entreprise en Auvergne qui commercialise un excellent outil de peinture en 3d.

    Ensuite si moi je te recrute et que tu me dis que tu est pointu sur la retouche d'image il faut que tu me prouves ta maitrise quasi infaillible des maths

    Ceci dit les SSII faut laisser tomber, en général les projets de développement en SSII c'est faire des écrans CRUD et des requêtes SQL associées ( je sais que je vais me faire détester en écrivant cela...) non je plaisante donc tu vas t'ennuyer.

    Et puis un projet en SSII c'est attendre les spécifications du chef de projet,c'est très hiérarchique donc pas spécialement du challenge technologique..
    Citation Envoyé par Gakusei Voir le message
    Je suis intéressé par le traitement d'image et j’essaie de m'intégrer au machine learning (appliqué au traitement d'image principalement)
    à mon sens peu de projets avec du e-learning en SSII
    Les projets en SSII c'est majoritairement des projets pour le bancaire, l'administration...avec des ERP.

    Donc il faut cibler des entreprises qui font de la recherche et développement
    Cela doit exister en France,des start-ups mais il doit pas y en avoir beaucoup non plus


    Sur ton CV tu mentionnes code GPU as-tu tenté les studios de jeu vidéo ?


    Ah sinon pour Mathieu_ qui m'a précédé les yourtes ce n'est pas au Népal mais en Mongolie qu'on les trouve

  18. #18
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 291
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je pens que c'est le cas de tout le monde sur ce forum.
    As-tu tenté l'INRIA, les organismes de R & D ?
    J'ai regardé il y a quelques mois il demandait des diplômes récents (1 -2 ans), sinon il faut des thèses. C'est assez pointue. C'est dommage j'avais postulé en sortie d'école en 2012-2013 mais c'était dans administration système il m'avait dit d'attendre pour les postes traitement d'image.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Sinon faut tenter d'aller postuler chez Adobe aux USA qui commercialise des outils de retouche graphique.
    A noter qu'Adobe a racheté une entreprise en Auvergne qui commercialise un excellent outil de peinture en 3d.
    Je n'ai pas un assez bon niveau en anglais pour prétendre aller à l'étranger. D'ailleurs beaucoup de ssii demande un niveau fluent mais bon alten par exemple ils sont très médiocre en anglais donc il peuvent juste évaluer notre confiance en nous en anglais ...

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ensuite si moi je te recrute et que tu me dis que tu est pointu sur la retouche d'image il faut que tu me prouves ta maitrise quasi infaillible des maths
    En math j'étais irrégulier en fonction des professeurs que j'avais. J'ai majoré le premier devoir "hype" en math spé mais pour autant j'étais moyen tout au long de l'année. En école d'ingé c'était pareil problème inverse/optimisation difficile (descente de gradient, Max Likelihood, régularisation de thikonov).
    Sinon j'ai mis à jour ci-joint mon CV pour plus d'info.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ceci dit les SSII faut laisser tomber, en général les projets de développement en SSII c'est faire des écrans CRUD et des requêtes SQL associées ( je sais que je vais me faire détester en écrivant cela...) non je plaisante donc tu vas t'ennuyer.
    Et puis un projet en SSII c'est attendre les spécifications du chef de projet,c'est très hiérarchique donc pas spécialement du challenge technologique..
    à mon sens peu de projets avec du e-learning en SSII
    Les projets en SSII c'est majoritairement des projets pour le bancaire, l'administration...avec des ERP.
    Donc il faut cibler des entreprises qui font de la recherche et développement
    Cela doit exister en France,des start-ups mais il doit pas y en avoir beaucoup non plus
    J'ai clairement un profil R&D sans la thèse et le post-doc. Mais certain client de SSII cherchent dans la R&D dernièrement c'était Naval group avec T&S, Michael Page sous traitant.



    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Sur ton CV tu mentionnes code GPU as-tu tenté les studios de jeu vidéo ?
    J'ai juste codé 3-4 semaines en CUDA en 2010 mais j'ai me met à jour quand ça me prend.


    @Mathieu__ : J'ai corrigé mon CV suivant tes remarques ci-joint.
    Images attachées Images attachées

  19. #19
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Bonjour et désolé d'avance,
    J'ai lu ton dernier CV et honnêtement si je suis en recherche d'un candidat, je ne le lis pas jusqu'au bout

    MAFRODA groupe dans fabrication de systèmes de calibrage,de conditionnement et de manutention de fruits et légumes intégre une équipe R&D en charge du développement de différents modules électroniques(GLobalscan,Optiscan,Viotec,Insight,etc.).
    Il m'a fallu 3 lectures pour comprendre cette phrase et voir ce qu'elle faisait dans un CV comme quoi la ponctuation, bien placée, ça peut aider.

    Enréponseàunappeld’offreMichelin,unstagiairefind’étudefût recrutépourledéveloppementdecalculdepertedegommedepneu enfonctiondeladistancepracourue.Al’issuedecestageunbiais aparraissaitdanslesrésulats.
    (les espaces sautent lors d'une copie, j'ai corrigé la première fois, mais là il y en a trop.)
    Que vient faire l'histoire du stagiaire dans un CV (coquille sur le dernier mot au passage)?

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je suis aussi sur la région toulousaine.

    Que des SSII te réponde ne veut absoluement pas dire que ton CVest valable.... Pour être méchant je dirait que si je leur envoyait "prout" par email avec juste en sujet : "je cherche du boulot"

    Ils trouveraient encore le moyen de me contacter.
    Ils sont aux abois.

    A ta place je pense qu'il y a 2 choses à faire de toute urgence :
    - trouver une histoire à raconter sur ces 3 années de césure. La vérité ne te plait pas, tant que tu n'invente pas des expériences professionnelles ou professionnalisante(séjours linguistique) tu ne risques pas grand chose.
    - Supprimer cette ligne soulignant ton défaut.

    Et rassure toi, ton "trou" peut être mieux accepté que tu le penses.

    Exemples de raisons tout à fait acceptable à l'oral :
    - J'ai été malade pendant 3 ans et je suis tout à fait guéri
    - Je manquais de maturité et
    -->j'ai ressenti le besoin de travailler dans un milieu différent
    -->J'ai voulu explorer le monde
    -->J'ai suivi ma conjointe
    -->J'ai joué 3 ans durant chez mes parents avant de comprendre que c'était puéril
    - Je me suis occupé d'un proche malade
    - Je suis parent célibataire

    Si ta vérité est proche de ca, il vaut mieux parfois l'expliquer, ce qui montre que tu as pris la distance par rapport a ca et que tu pars sur un nouveau challenge.

    La ou ca se complique, c'est si tu étais en cure de desintox ou en prison... la vérité est alors plus difficile à dire. Mais encore une fois, tu peux adapter ta vérité. Tant que tu ne mens pas sur un points qui pourrait être déterminant sur ton recrutement... ils ne pourront rien dire. Et comme ce n'est pas écrit, ça limite les risques.

    Pour la rupture de période d'essai, tu peux dire que vu ton blanc de carrière tu n'avais pas osé faire la fine bouche, mais que les conditions étaient inacceptable.

    Ou même omettre de parler de cette expérience. Encore une fois, rien ne t'oblige à fournir toutes les informations. Un CV, c'est avant tout un document de vente. On ne dit jamais ce qui est négatif ou qui peut nous mettre en difficulté.

    Bon courage en tout cas, c'est toujours difficile.

Discussions similaires

  1. Conseils recherche d'emploi
    Par Bargog dans le forum CV
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2020, 00h07
  2. Demande conseil pour recherche d'emploi
    Par stx974 dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2016, 13h12
  3. recherche d'emploi dans le Conseil AMOA sans succès que faire ?
    Par Consultante 27 dans le forum Entretien
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/03/2016, 18h02
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 16h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo