IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Problème : écran qui s'inverse


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut Problème : écran qui s'inverse
    Bonjour à tous,

    Je suis un utilisateur plutôt averti sur Windows (j'ai aussi touché à MS-DOS, HP-UX et d'autre truc encore plus vieux) mais, jusqu'à ce jour, je n'avais jamais touché à LINUX.
    Ayant récupéré pour mon épouse un PC portable avec un disque dur remis à blanc, j'ai pensé y installé un LINUX/UBUNTU qui, après quelques recherches (entre autre sur ce forum) me semblait être la solution présentant le meilleur compromis simplicité-fonctionnalité.

    L'installation de UBUNTU 18.4.3 s'est passée sans problème et je n'ai, pour l'instant, rien installé de plus ni été farfouiller dans le paramétrage.
    Mon épouse l'a utilisé uniquement pour le traitement de texte et les jeux.

    Le problème est que, parfois, l'écran s'inverse (rotation à 180°).
    Idem pour le pointeur : il va vers le haut quand on glisse vers le bas avec le touche pad.

    Bien sûr, quand je demande à mon épouse ce qu'elle a fait pour arriver là, elle répond "rien du tout".
    Personnellement, je n'ai jamais réussi à reproduire ce problème.
    Ca arrive régulièrement et la seule façon de le régler que j'ai trouvé, c'est d'éteindre et de rallumer le poste.

    Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
    En connaissez-vous la cause ?
    Y a-t-il une solution pour éviter que ça se produise ?

    Merci d'avance à ceux qui se seront intéressé à mon problème.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 276
    Points : 12 717
    Points
    12 717
    Par défaut
    Bonjour,

    Il n'y aurait pas un accéléromètre sur ce portable ?

    Si oui, il faut le désactiver. Avec un peu de chance si tu es sous gnome, dans le menu de fermeture, tu as peut-être 4 boutons au lieu de 3 : paramètre, extinction, lock screen et le fameux lock/unlock accéléromètre (pas nécessairement dans cet ordre)
    Cordialement.

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Il n'y aurait pas un accéléromètre sur ce portable ?
    A priori, c'est un portable tout ce qu'il y a de plus basique. Je veux dire qu'il n'est pas de ceux dont l'écran pivote sur lui-même ou peut s'ouvrir à plus de 180°.
    C'est vrai que souvent elle s'en sert en le posant sur ses genoux mais le phénomène s'est aussi produit alors qu'il était posé sagement sur une table.

    Avec un peu de chance si tu es sous gnome, dans le menu de fermeture, tu as peut-être 4 boutons au lieu de 3 : paramètre, extinction, lock screen et le fameux lock/unlock accéléromètre (pas nécessairement dans cet ordre)
    Comme je le disais, en LINUX, je suis totalement débutant (3 jours d'expérience). Je ne saurais donc pas dire quelle est l'interface (celle par défaut de UBUNTU 18.4.3).
    Ce soir, j'irai regarder ce 4ème élément dans le bouton fermeture.

    Que ce soit positif ou non, je reviendrai demain pour donner le résultat.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour

    Sous Gnome, si tu préfères les lignes de commandes tapées au clavier, alors lance un terminal (Alt+F2) et tape ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gsettings get org.gnome.settings-daemon.peripherals.touchscreen orientation-lock
    Si la valeur retournée est "false", cela signifie que rien n'empêche ton écran de tourner. Pour changer cela tape :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.touchscreen orientation-lock true
    Si cela ne change rien et que tu veux revenir à la valeur précédente :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.touchscreen orientation-lock false
    Il est possible que tu aies besoin des droits d'administrateur.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Merci, je vais tester ça.

    Ayant connu HP-UX avant qu'il ait sont interface graphique, aller chatouiller Terminal ne me fait pas peur.
    En revanche, comme ce n'est pas une panne franche, il va falloir un certain temps pour s'assurer que ça ne se produise plus.
    Mais je pourrais au moins indiquer le résultat de la première commande.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Merci à vous deux.
    En fait, j'ai utilisé vos deux réponses pour résoudre mon problème.

    Effectivement, comme l'a dit disedorgue, il y a dans le menu de fermeture quatre boutons.
    Nom : Fermeture_Ubuntu.png
Affichages : 4478
Taille : 75,7 Ko
    Le problème, c'est qu'il n'était pas évident de savoir à quoi servait chacun, d'autant plus qu'il n'y a pas d'étiquettes apparaissant au survol de ces boutons.
    J'avais une forte suspicion sur le second mais pas de certitude.

    Donc, j'ai utilisé la première ligne de commande de Flodelarab.
    Ca m'a permis de constater que l'appui sur ce bouton faisait passer cette ligne de commande de True à False et réciproquement et donc de confirmer qu'il s'agit du bon bouton.

    Donc j'ai verrouillé cette rotation et depuis (croisons les doigts) pas d'inversion d'écran.

    Merci encore à vous deux.

    Au passage, vu la galère que ça a été pour obtenir la copie d'écran que j'ai placé dans ce message, je me suis rendu compte à quel point il existe un gouffre entre la pratique de Windows et celle de Linux (alors que, à une autre époque, MS-DOS et UNIX m'ont semblé assez proches).
    Je pensais pouvoir m'y acclimater plus facilement mais ces quelques manipulations m'ont fait comprendre l'amplitude de mes méconnaissances.
    Il est donc probable que je revienne régulièrement dans cette rubrique pour comprendre différents aspects.

    Donc, à bientôt.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Au passage, vu la galère que ça a été pour obtenir la copie d'écran que j'ai placé dans ce message, je me suis rendu compte à quel point il existe un gouffre entre la pratique de Windows et celle de Linux (alors que, à une autre époque, MS-DOS et UNIX m'ont semblé assez proches).
    Hum. Comme tu es sous Gnome, je me dois de m'inscrire en faux.

    Non seulement tu as la copie d'écran mais tu as :
    • La copie d'écran dans le presse-papier
    • La copie de fenêtre dans le presse-papier
    • La copie de zone (à determiner) dans le presse-papier
    • L'enregistrement d'une vraie image de ton écran dans le dossier ~/Images
    • L'enregistrement d'une vraie image de ta fenêtre dans le dossier ~/Images
    • L'enregistrement d'une vraie image d'une zone dans le dossier ~/Images
    • Et même, l'enregistrement d'une courte vidéo au format webm !!!

    C'est bien mieux que Windows.

    Le premier bouton rond, en bas sur ta copie d'écran, montre une clé et un tournevis. Si tu cliques dessus, si tu cliques sur le clavier dans la catégorie "Matériel", tu auras le détail des 7 raccourcis clavier disponibles (décrits ci-dessus). Au passage, tu observeras que le simple appui sur la touche "imprim écran" correspond à la capture de l'écran entier dans le dossier ~/Images.

    NB: Sur mon clavier, la touche "Inser" et la touche "imprim écran" sont la même. Du coup, il faut appuyer sur "Fn entouré" et "imprim écran" pour avoir la fonction. Et par suite, ce n'est pas Ctrl+Shift+Impr pour sélectionner une zone dans le presse-papiers mais Ctrl+Shift+Fn+Impr. Ouf ! Mais on ne va pas se plaindre d'être plus libre.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    • La copie d'écran dans le presse-papier
    • La copie de fenêtre dans le presse-papier
    • La copie de zone (à determiner) dans le presse-papier
    • L'enregistrement d'une vraie image de ton écran dans le dossier ~/Images
    • L'enregistrement d'une vraie image de ta fenêtre dans le dossier ~/Images
    • L'enregistrement d'une vraie image d'une zone dans le dossier ~/Images
    Je conçois que lorsqu'on connait un environnement, tout cela semble simple.
    Cependant, quand on y touche que depuis une semaine, ça l'est beaucoup moins.

    Déjà, il a fallu trouver l'outil de copier d'écran caché dans les outils.
    Ca n'est pas forcément une démarche logique pour quelqu'un qui a l'habitude de simplement appuyer sur la touche "Impr écran".

    Ensuite, le menu que je voulais "prendre en photo" disparaissait dès que j'appuyais sur la fenêtre de l'outil de capture d'écran.
    J'ai fini par comprendre qu'en utilisant un retardateur, on pouvait faire la photo sans appuyer sur le bouton.

    Ensuite, il a fallu comprendre comment récupérer l'image.
    Quand on a l'habitude de faire un Ctrl+V dans Paint, pas évident de comprendre qu'il fallait aller dans un répertoire spécifique.

    Ensuite, il a fallut comprendre comment la transférer sur une clé USB.
    Les volumes ne sont pas gérés comme Windows dans le gestionnaire de fichier.
    J'ai commencé par chercher si la clé USB n'était pas rattachée à un répertoire, comme le fait un mount d'un UNIX classique.
    J'ai fini par trouver que chaque volume est géné... "à part".

    Et je me suis arrêté là.
    Pour le retaillage de l'image, je suis repassé sous Windows.
    (je n'ai pas encore installé GIMP)

    Je ne dis pas que c'est pire ou mieux que Windows.
    Mais c'est extrêmement différent comme logique et il faut certainement un temps d'adaptation pour avoir les réflexes permettant de l'utiliser naturellement.

    Il y a encore de nombreux éléments sur lesquels j'ai des difficultés : l'installation de logiciels, l'utilisation de claviers étrangers (mon épouse vient d'un pays qui n'utilise pas l'alphabet latin), entre autres.

    Bref, comme je le disais, je vais sans doute revenir ouvrir d'autres demandes pour poser des questions sur divers sujets.
    Mais d'abord, je vais un peut étudier les didacticiels de Développez.com pour éviter de faire des demandes dont les réponses sont déjà dans la doc.
    J'ai d'ailleurs déjà commencé et certaines doc me laissent penser que GNOME n'est peut-être pas l'interface la mieux adaptée à mon cas.

    Au passage, tu observeras que le simple appui sur la touche "imprim écran" correspond à la capture de l'écran entier dans le dossier ~/Images.
    J'ai essayé et je n'ai pas obtenu de résultat.
    Je ne sais pas si j'ai quelque chose de mal réglé ou que je m'y suis mal pris.
    Je referais des essais.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Déjà, il a fallu trouver l'outil de copier d'écran caché dans les outils.
    Si je parlais des paramètres, c'est juste pour que tu aies la liste complète des raccourcis. Tu n'as pas à aller là-bas.

    j'appuyais sur la fenêtre de l'outil de capture d'écran.
    Je ne suis pas sûr de ce dont tu parles. On n'utilise pas le moindre outil. Cela se passe naturellement.

    Quand on a l'habitude de faire un Ctrl+V dans Paint, pas évident de comprendre qu'il fallait aller dans un répertoire spécifique.
    Là, je sous-signe.
    Tu peux intervertir les raccourcis pour avoir l'action par défaut habituelle.

    Allez ! Un peu de code.
    schema : org.gnome.settings-daemon.plugins.media-keys.
    key :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    area-screenshot
    area-screenshot-clip
    screenshot
    screenshot-clip
    window-screenshot
    window-screenshot-clip
    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    $ gsettings get org.gnome.settings-daemon.plugins.media-keys screenshot
    'Print'
    $ gsettings get org.gnome.settings-daemon.plugins.media-keys screenshot-clip
    '<Ctrl>Print'
    Il ne reste plus qu'à intervertir avec la commande gsettings set. Comme pour l'écran qui tourne.
    Ou utiliser l'interface graphique des paramètres, simplement.

    J'ai essayé et je n'ai pas obtenu de résultat.
    ÇA, c'est un problème. Il y a un genre d'animation, comme si on prenait une photo avec un "flash" et un son.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Je ne suis pas sûr de ce dont tu parles. On n'utilise pas le moindre outil. Cela se passe naturellement.
    Je parles d'un petit applicatif (standard) qui se trouve dans une sorte de groupement d'icones dont j'ai oublié le nom exact.
    En le lançant, on peut déclencher une copie d'écran avec, éventuellement, un retardateur.

    Après mon échec dans l'utilisation de "Impr écran", c'est la méthode que j'ai trouvé pour faire une copie après avoir un peu farfouillé (comme je l'ai dit, je découvre).

    Allez ! Un peu de code.
    C'est bien le principal défaut qui me semble apparaitre dans mes début d'exploration de LINUX.

    Sur un site, je viens de lire un truc qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête et m'a donné l'impression de revenir 30 ans (au moins) en arrière :
    "Pour installer un logiciel c'est très simple : il suffit de taper cette ligne de code".

    Effectivement, cette façon de faire était très simple... dans les années 80.
    A notre époque, il me semblait qu'on installait un logiciel avec un double-clic.

    Je ne suis pas encore allé très loin dans l'exploration de LINUX mais j'ai bien l'impression que cette simplicité ne soit pas de mise...
    Sans compter que ne pas être connecté à Internet semble accroitre considérablement la difficulté d'installer un logiciel (il faudrait que j'y revienne dans une demande spécifique quand j'aurais exploré plus avant).

    Je commence à ressentir une forte impression de déception...

    ÇA, c'est un problème. Il y a un genre d'animation, comme si on prenait une photo avec un "flash" et un son.
    C'est effectivement ce que j'ai vu à l'utilisation du petit utilitaire que je citais mais pas à l'utilisation de la touche "Impr écran".
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    C'est bien le principal défaut qui me semble apparaitre dans mes début d'exploration de LINUX.
    Je préfère l'efficacité d'une ligne de code à une interface graphique qui ne sera jamais qu'une restriction de ce qu'on peut faire en console (mis à part les logiciels spécifiques: traitement d'image, géométrie, WYSIWYG, etc)
    La proposition est là pour ouvrir des horizons à ceux qui passeront par là. Rien de plus.

    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    A notre époque, il me semblait qu'on installait un logiciel avec un double-clic.
    Nononon Sous Windows, il faut:
    chercher le logiciel sur internet
    télécharger le logiciel
    installer le logiciel (par ce double clic).
    configurer le logiciel.
    Et seulement après tu peux t'en servir. Il ne faut pas ignorer les frais cachés.

    Sous Linux, tu dis juste "installe moi gimp" et il le télécharge, l'installe, le configure, et tu l'utilises tout de suite.

    Linux 1 - 0 Windows
    Et Ubuntu propose une gestion graphique des logiciels. Donc si tu veux une interface graphique, et un double-clic, c'est tout bon.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Sous Linux, tu dis juste "installe moi gimp" et il le télécharge, l'installe, le configure, et tu l'utilises tout de suite.
    Sauf si (comme pour l'ordinateur de mon épouse), le poste n'est pas relié à Internet.
    Là, c'est une grosse galère.

    Il y a certains logiciels libres que j'ai installé sous windows.
    Effectivement, c'est fait en deux temps : télécharchement > installation (double clic sur le exe).

    Une bonne partie de ces logiciels provenant du monde Linux avant d'être transplantés sur Windows, je me suis dit naïvement que ce serait d'autant plus simple.
    Pour une bonne moitié d'entre eux, je n'ai même pas trouvé comment les télécharger (entre autre pour Gimp que tu évoquait). Pourtant je ne suis pas un débutant dans le domaine.
    Pour les autres, j'ai récupéré des "tar.gz" et autres "tar.bz2".
    Pour un ancien unixien, "tar", ça parle. Donc je suppose qu'il s'agit de fichiers regroupés et/ou compactés.
    Mais je n'ai pas trouvé dans l'interface graphique comment passer de ces fichiers à des logiciels installés. Je suppose qu'il faut taper une ou plusieurs lignes de code dans le terminal pour les décompacter et les installer, peut-être même les recompiler.

    A moins que Linux (et ce serait navrant) exclut, comme c'est la mode en ce moment, ceux qui n'ont pas de liaison Internet.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Normalement, dans un tar.gz (ou autre), tu devrais trouver un README et/ou un INSTALL, à… lire !

    Et pour décompacter, à notre époque, un clic-droit sur le fichier devrait te proposer des options de décompression.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Sauf si (comme pour l'ordinateur de mon épouse), le poste n'est pas relié à Internet.
    Ah oui. Je voulais répondre à ça. Mais j'ai zappé.
    C'est une hérésie historique et pratique.
    Historique parce que Linux est né de la communauté. C'est bien parce que Linus Torvalds a partagé son noyau à des gens qui l'ont adopté et apprécié, que le système a commencé à se diffuser. Vient après la licence GNU et patati patata etc.
    Pratique parce que c'est se priver de la richesse du monde en évolution.
    Linux est l'enfant d'internet. Linux sans internet est une hérésie.

    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Effectivement, c'est fait en deux temps : télécharchement > installation (double clic sur le exe).
    Trois. Tu es encore dans la première phase de recherche sur internet du bon lien de téléchargement. Je l'avais pourtant pointé.

    Pourquoi ne vas-tu pas sur le site officiel ? C'est comme ça que Windows oblige à faire.
    https://www.gimp.org/downloads/ (rubrique Microsoft Windows)
    Tu tiens vraiment à recompiler les sources sous Windows ? J'ai moult fois installé Gimp sous Windows, sans aucun problème, ni question, ni compilation.

    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    je n'ai même pas trouvé comment les télécharger (entre autre pour Gimp que tu évoquait).
    Tu as feint d'ignorer cette étape. Tu es puni par là où tu as pêché. Quelle galère ce Windows. On ne peut pas rêver meilleure preuve par l'exemple.

    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    A moins que Linux (et ce serait navrant) exclut, comme c'est la mode en ce moment, ceux qui n'ont pas de liaison Internet.
    Tu parlais des années 80. L'informatique sans internet, c'est ça les années 80. Dans ces années là, la solution consistait à récupérer les CDs complets de la distribution pour se passer d'internet.
    Naissance de Linux : 1991
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Pratique parce que c'est se priver de la richesse du monde en évolution.
    Linux est l'enfant d'internet. Linux sans internet est une hérésie.
    Tout d'abord, je n'ai jamais dit que j'étais réfractaire à Internet, j'ai dit que je n'en voulais pas à mon domicile.
    Et quand je vois que que Ubuntu installe une Appli Amazon sans qu'il y ait eu aucune information à ce sujet et que les personnes en France capables de savoir ce que fait exactement cette application une fois installée doivent se compter sur les doigts d'une main (et je n'en fais pas partie), je suis plutôt content de ça.

    Si Linux sans Internet est une hérésie, ça tombe bien : je suis hérétique, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres.

    Trois. Tu es encore dans la première phase de recherche sur internet du bon lien de téléchargement. Je l'avais pourtant pointé.
    Bin... avec n'importe quel moteur de recherche (y compris certains plutôt respectueux de la vie privée comme Qwant) ou, mieux, Wikipedia, ou à des sites de référencement de libre comme Framekey et autres, on accède à un site officiel sans trop d'effort.

    Par contre, je n'ai pas encore trouvé dans Ubuntu où se trouve la liste des logiciels libre accessibles en dehors de la liste officielle Ubuntu.
    Je suppose qu'il faut au moins connaitre le nom du logiciel pour l'installer par téléchargement, non ?
    Mais, comme je l'ai dit, je découvre. Je ne suis donc pas encore au fait de toutes les subtilités.

    Pourquoi ne vas-tu pas sur le site officiel ? C'est comme ça que Windows oblige à faire.
    https://www.gimp.org/downloads/ (rubrique Microsoft Windows)
    Tu tiens vraiment à recompiler les sources sous Windows ? J'ai moult fois installé Gimp sous Windows, sans aucun problème, ni question, ni compilation.
    Je suis allé sur le site officiel (depuis bien longtemps), j'ai téléchargé le "exe" de Gimp et je l'ai installé sans difficulté sous Windows.
    Comme je le disais, il me semble... contradictoire que des logiciels libres développés à la base plutôt pour Linux, soient plus faciles à installer sous Windows.

    Par contre, je n'ai pas trouvé comment télécharger une version installable sous Linux.
    Il y a plein de liens différents qui semblent concerner des distributions ou des interfaces différentes. J'ai essayé de suivre tous ces liens pour voir si l'un d'eux pouvait me guider vers une version téléchargeable. Chaque fois que j'ai pu téléchargé quelque chose, ça ne faisait que quelques ko, je suppose donc qu'il s'agissait juste de lanceurs qui déclenchent "téléchargement+installation".

    Par contre, j'ai téléchargé d'autres logiciels, en particulier certains jeux (ce qui représente plus de 50% de l'attrait de mon épouse pour son ordinateur).
    Il me reste à comprendre comment les installer mais je vais étudier la question avec plus d'attention dès que j'aurai un peu de disponibilité.

    Tu parlais des années 80. L'informatique sans internet, c'est ça les années 80. Dans ces années là, la solution consistait à récupérer les CDs complets de la distribution pour se passer d'internet.
    Heu... non. Les années 80, c'était les disquettes 5"1/4 supplantées en milieu de décennie par les 3"1/2 (je l'ai vécu).
    Même si le CD musical date du début des années 80, le CD-ROM (logiciel) ne s'est vulgarisé que dans les années 90, tout comme Internet né dans les années 60-70 ne s'est vulgarisé qu'au tournant du millénaire.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de Kazh Du
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 152
    Points : 561
    Points
    561
    Par défaut
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Par contre, je n'ai pas encore trouvé dans Ubuntu où se trouve la liste des logiciels libre accessibles en dehors de la liste officielle Ubuntu.
    Je ne comprends pas trop là... tu veux trouver ailleurs que sur le site d'Ubuntu la liste des logiciels à installer sous Ubuntu...
    Sinon, tu peux te renseigner sur des sites comme OMG! Ubuntu! ou Opensouce.com ou bien d'autre encore. Mais tu ne trouveras jamais une liste exhaustive de tous les logiciels installables sous Ubuntu, comme tu ne trouveras jamais la liste de TOUS les logiciels installables sous Windows.

    Par contre, je n'ai pas trouvé comment télécharger une version installable sous Linux.
    Tu peux télécharger des .deb
    Il s'agit d'archives Debian (et Ubuntu est une Debian). Par contre, je ne peux pas te garantir qu'elles contiendront toutes les dépendances nécessaires à leur installation.
    Si tu te demandes pourquoi une install ne contient pas tout ce qu'il faut, c'est simple. Debian (et Linux en général) fait l'économie de dépendances installées en doublon (là où tu te trouverais avec un clone de la même DLL pour chaque install sous Windows).
    Du coup sans internet directement accessible, tu devras vérifier les dépendances du paquet que tu souhaites installer (ainsi que les dépendances des dépendances et les dépendances des dépendances des dépendances... etc...). L'autre solution serait d'amener le PC de ta femme là où tu pourras avoir un accès à internet. Et si tu te plaints que ça n'est pas pratique, rappel toi que c'est TOI qui cherche à utiliser Ubuntu sans internet, ce qui n'est pas le comportement de la grande majorité des utilisateurs et donc n'est pas l'orientation qu'a pris le développement du système.

    Et quand je vois que que Ubuntu installe une Appli Amazon sans qu'il y ait eu aucune information à ce sujet et que les personnes en France capables de savoir ce que fait exactement cette application une fois installée doivent se compter sur les doigts d'une main (et je n'en fais pas partie), je suis plutôt content de ça.
    Les théories du complot facile... L'application Amazon permet juste de te proposer les services d'Amazon lorsque tu fait une recherche dans le menu des applications. Je ne sais plus vers quoi elle peut te rediriger (vers le site d'achat ou vers celui de streaming) vu que je n'en souhaite pas et que je l'ai DÉSINSTALLÉ en quelques cliques (via l'utilitaire "Logiciels Ubuntu").
    Cette application est installée par défaut suite à un accord de partenariat (qui peut être comparé à du sponsoring) entre Canonical (la société qui développe Ubuntu) et Amazon. Si tu veux plus d'informations, tu peux très certainement en trouver avec une petite recherche (sérieuse tout de même) via ton moteur de recherche préféré (DuckDuckGo évidemment).
    Merci d'ajouter un sur les tags qui vous ont aidé

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Je tiens à préciser que cette application Amazon est liée à Cannonical/Ubuntu et en aucun cas à Linux. Si tu veux une distribution qui ne contienne pas de pub il en existe plein. Par exemple Debian, la distribution de base d'Ubuntu ne contient que des logiciels libres. Elle à l'avantage d'être très stable et relativement légère mais ces détracteurs lui reprochent d'être plus complexe d'utilisation qu'Ubuntu (personnellement je trouve que ça va ; pas de guerre de chapelle svp). Les distributions et leurs possibilités respectives sont présentées ici, tu trouveras forcément chaussure à ton pied.

    Citation Envoyé par floderlab
    Pratique parce que c'est se priver de la richesse du monde en évolution.
    Linux est l'enfant d'internet. Linux sans internet est une hérésie.
    Tout à fait vrai. Remarque aussi que sous Windows, installer des logiciels sans internet n'est pas spécialement plus facile.
    Et si vraiment, pour des raisons obscures, tu veux absolument travailler sans internet tu peux prétélécharger un cd avec tous les paquets et les installer quand tu as besoin. Mais qui ferait ça à une époque ou avoir internet est si facile, même en déplacement avec un partage de connexion 4G?

    Citation Envoyé par floderlab
    Sur un site, je viens de lire un truc qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête et m'a donné l'impression de revenir 30 ans (au moins) en arrière :
    "Pour installer un logiciel c'est très simple : il suffit de taper cette ligne de code".
    Code bash : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     sudo apt install gimp # sudo = en tant qu'administrateur ; apt = logiciel d'installation de debian/ubuntu
    C'est littéralement une ligne. Et elle est vraiment simple. Tu peux installer ton logiciel sans sortir de ton terminal en quelques secondes. Et comme dit plus tôt si tu as une peur maladive de la ligne de commande tu as encore la solution d'utiliser l'interface graphique, qui fonctionne un peu comme le store microsoft.
    --
    Essaye d'être objectif. Linux n'est pas parfait, certaines opération sont plus intuitives sous Windows et c'est toujours déroutant de changer d'OS, mais si tu ouvres ton esprit à la nouveauté tout se passera bien.

  18. #18
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    NB: Sur mon clavier, la touche "Inser" et la touche "imprim écran" sont la même. Du coup, il faut appuyer sur "Fn entouré" et "imprim écran" pour avoir la fonction. Et par suite, ce n'est pas Ctrl+Shift+Impr pour sélectionner une zone dans le presse-papiers mais Ctrl+Shift+Fn+Impr. Ouf ! Mais on ne va pas se plaindre d'être plus libre.
    Tu dois pouvoir supprimer le besoin d'appuyer sur la touche fn pour "imprim ecran"en allant dans le bios, dans ton cas il te faudra alors appuyer sur fn pour faire inser, si tu changes le réglage.

    Il n'est pas forcément nécessaire de passer par la ligne de commande pour installer un logiciel sous Linux. Tu peux utiliser le gestionnaire de paquet en mode graphique. Pour les logiciels non présents dans les dépôts officiels, ceux qui sont bien fait seront fourni avec un installeur, qui se lancera dans une console, ou fourniront un dépôt que tu pourras ajouter dans ton gestionnaire de paquets.

    C'est sûr que c'est un peu déroutant au début par rapport à un setup.exe sous Windows, mais ça évite les adwares suites à des setup.exe récupérés sur des sites usines à download.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2012, 16h20
  2. Problème avec VBO (écran qui clignote)
    Par laurencew dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2010, 17h10
  3. Problème XOR qui réagit comme un OR
    Par Pymm dans le forum ASP
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2005, 09h56
  4. un fond d'écran qui ne se multiplie pas
    Par lnikolanta dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2005, 16h03
  5. Problème requête qui renvoie plusieurs
    Par dai.kaioh dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2004, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo