IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

que se passe-t-il quand 2 bornes wifi diffusent le même ssid sur des cannal différent au même endroit ? [WiFi]


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 388
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut que se passe-t-il quand 2 bornes wifi diffusent le même ssid sur des cannal différent au même endroit ?
    bonjour,
    dans notre établissement nous avons 2 bornes wifi (1 par étage) . je souhaite qu'elles diffusent le même ssid avec même mot de passe (pour ne pas troubler les utilisateurs) et sur des channel automatique.
    que va-t-il se passer quand une personne sera connectée au rdc, et qu'elle se déplacera plus près d'une borne de l'étage que de l'autre originelle de la connexion ? est-ce que le transite du réseau va se faire ou la connexion sera interrompue ?
    Les bornes ne sont pas de même modèle ni de même marque.

    en fait, je me suis toujours demandé ce qu'il se passé si dans un lieu public on faisait la même chose : brancher une borne qui se prend le même nom ssid que celui déjà diffusé, comment fait l'ordi ou le téléphone pour savoir lequel est le bon!

    merci de votre renseignement

    Bonne journée

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    bonjour,
    dans notre établissement nous avons 2 bornes wifi (1 par étage) . je souhaite qu'elles diffusent le même ssid avec même mot de passe (pour ne pas troubler les utilisateurs) et sur des channel automatique.
    que va-t-il se passer quand une personne sera connectée au rdc, et qu'elle se déplacera plus près d'une borne de l'étage que de l'autre originelle de la connexion ? est-ce que le transite du réseau va se faire ou la connexion sera interrompue ?
    Les bornes ne sont pas de même modèle ni de même marque.

    en fait, je me suis toujours demandé ce qu'il se passé si dans un lieu public on faisait la même chose : brancher une borne qui se prend le même nom ssid que celui déjà diffusé, comment fait l'ordi ou le téléphone pour savoir lequel est le bon!

    merci de votre renseignement

    Bonne journée
    Salut,

    c'est le principe de base de ce qu'on appelle le "roaming", tu configures le même SSID (avec le même MdP bien sûr).

    La bascule d'un AP vers un autre n'est pas complètement transparente puisque le client wifi se déconnecte/reconnecte sur le réseau.

    -VX

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 388
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    La bascule d'un AP vers un autre n'est pas complètement transparente puisque le client wifi se déconnecte/reconnecte sur le réseau.
    oui je doute qu'il y ait une micro-coupure, ce que je veux savoir c'est si l'appareil devra re-entrer le mot de passe wifi ou pas ?

    Autre point qui me titille : ça semble "laxiste" comme fonctionnalité si c'est aussi simple car n'importe qui pourrait se mettre au dessus d'un macdo avec son routeur et simuler le wifi du fastfood sans cryptage afin de collecter les données !
    il n'y a pas un "appairage" à faire entre les routeurs wifi qui diffusent le même SSID ?

    quand on entre un nom de SSID, je n'ai jamais vu une case à cocher "roaming" sur les routeurs wifi que j'ai pu configurer.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour;
    A ta première question, la réponse est bien sûr oui . Mais généralement l'utilisateur n'a pas à s'en soucier, des fonctions internes gèrent cela de façon transparente, puisque des mécanismes d'identifications basés sur l'adresse MAC du nœud sont pris en compte indépendamment de l'ESSID.
    Les choses dépendent de la topologie voulue qui te fera décider le choix du mode sur lequel tes bornes doivent fonctionner.
    Le plus simple étant de configurer une des bornes en répéteur simple de l'autre. Là, il n'y a pas de changement. Tous les clients seront relayés sans autre forme de procès vers le nœud maître.

    A la deuxième question aussi. Ce n'est pas aussi simple, le client sait qu'il se connecte à un noeud qui n'a pas l'adresse du meme ssid paramétré avec mot de passe, si les clients sont configurés pour se connecter automatiquement aux nœuds ouverts, il y a des risques pour cet utilisateur. Et ces risques ne sont pas exclus totalement même avec les mécanismes authentification. Oui tu as raison, et tu dois pour faire face à ces soucis poser quelques gardes fou. L'utilisation de certificats et la configuration des clients pour cela font partie des besoins.

    Quand à la troisième question, sûr que tu ne verras pas Roaming qui est le terme qui qualifie la particularité du réseau que tu veux constituer.
    Selon les box; tu verras dans les paramètres de mode Access Point, Repeter, Ad Hoc, AP/Repeter ...
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci d'avoir complété ma réponse Ousmane

    -VX

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 07h46
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2011, 16h32
  3. Que se passe-t-il quand on clique le bouton précédent?
    Par Invité dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 01h30
  4. [AJAX] Que se passe t'il quand une requête est envoyé ?
    Par whitespirit dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2008, 08h28
  5. que se passe t il quand ...
    Par -<R1>- dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2004, 14h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo