IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation dev web : Java ou Javascript+PHP?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    formateur indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Espagne

    Informations professionnelles :
    Activité : formateur indépendant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Formation dev web : Java ou Javascript+PHP?
    Bonsoir à tous !

    Je vais tenter de faire court :

    J'ai un travail qui n'a rien à voir, mais pour le plaisir j'aime trifouiller l'informatique (linux) et j'ai appris un peu de C# puis dernièrement un peu de Java (la base de la base).
    Ces derniers jours, je m'amuse avec le Projet Euler (gentiment...).

    Seulement voilà, j'ai de plus en plus en tête de me lancer dans le dev professionnellement.

    Je vis en Espagne et ici ils ont un truc cool : une université à distance plutôt sympa.

    J'ai vu qu'ils proposent plein de cours d'informatique et surtout deux formations qui me titillent pas mal :

    - Développement d'application web/cloud Java (étude de plusieurs frameworks, apparemment)
    - Développement d'applications web dynamiques (JS, Jquery, HTML5, CSS3, PHP et ASP.NET)

    Dans les deux cas ce sont des formations de 9 mois.

    Ma question est : pour trouver un emploi, lequel de ces deux diplômes vous semble le plus prometteur ?

    Je ne parle pas de la valeur du diplôme en tant que tel (c'est une autre histoire) mais plutôt des connaissances promises dans l'intitulé.
    Exemple : savoir faire des services clouds avec java c'est plus intéressant que faire des sites en JS + PHP ?

    Merci à tous !

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Badshade23
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 203
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Salut,
    À l'heure actuelle la France voire le monde manque tellement de développeur que pour moi tes deux formations te donneront du travail.
    Il suffit de lire les magasines de devs regarder les infos ou encore mieux regarder les offres d’emploi pour t'en rendre compte.
    Par contre, j'en ai fait l'expérience les entreprises ont de plus en plus tendance à regarder ton expérience.
    Donc je te conseille même si tu suis des cours pour avoir un diplôme et d'avoir à coter quelques projets (qui t'intéressent) que tu pourras mettre en avant lors de ta recherche du travail.
    Sinon le web est toujours m'y en avant coter front (Javascript avec typescript comme pour angular ...) comme back (Php, java ...).
    Personnellement en ce moment je m'amuse avec un site web ou j'ai Angular en front et java avec le framework Spring en back et je connais des entreprises qui cherchent ces compétences.
    Donc, pour moi, si tu t'en donnes les moyens, tu trouveras largement du travail à toi de voir quelle technologie, tu apprécies le plus .

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Badshade23 Voir le message
    Salut,
    À l'heure actuelle la France voire le monde manque tellement de développeur que pour moi tes deux formations te donneront du travail.
    Il suffit de lire les magasines de devs regarder les infos ou encore mieux regarder les offres d’emploi pour t'en rendre compte.
    Salut,

    alors non, c'est un enfumage total.

    Oui, le nombre de poste augmente légèrement dans le temps.

    Mais ce qui n'est jamais dit par les SS2I et leur syndicat Syntec, qui sont grosso modo les seuls à dire qu'il y a pénurie de développeurs, c'est que sur 100 annonces publiées par une entreprise :

    => entre 20 et 30 sont dues à des démissions (le taux de turn-over) qu'il faut remplacer.

    => entre 20 et 30 sont des doublons. Exemple typique, la grande entreprise A fait savoir aux SS2I avec lesquelles elle collabore qu'elle a besoin d'un expert SIG (par exemple). Tu peux être sur que chacune des SS2I va publier une annonce avec ce profil si ils n'ont pas ça en stock. Avant même d'avoir signé le contrat pour place le gus. Or, si la boite A n'a besoin que d'une personne, tu as donc N annonces de N SS2I différentes pour 1 seule place. C'est un phénomène particulièrement visible dans les petits bassins d'emploi. Mais c'est vrai partout même si c'est surement plus dur à repérer en région parisienne.

    => entre 20 et 30 sont des annonces "à l'année". C'est à dire "SS2I bidule recrute des talents, votre profil, blablablabla". C'est "obligé", toutes les SS2I publient ce genre d'annonce pour faire genre on a de la croissance, on recrute à tour de bras, etc... Ce qui est d'ailleurs totalement illégal puisqu'il est interdit de publier une annonce pour laquelle il n'existe pas de poste réel à pourvoir. Et là, c'est comme le délit de marchandage, la loi s'applique toujours différemment pour les SS2I...

    Reste donc à la louche à peu près 25% d'annonces légitimes qui sont vraiment dues à la croissance des besoins, ce qui me semble déjà énorme. J'ai même surement du passer à côté de cas d'annonce bidon ou minimiser certaines catégories.

    Sur ce premier point, c'est à vue de nez, mais je pense que tous ceux qui ont fait quelques années de SS2I ont à peu près la même impression que moi là dessus.

    Deuxième point, qui est plus facile à vérifier : c'est qu'il y a du chômage chez les développeurs (en Octobre 2018 on est à plus 50 000 chômeurs IT ) : 50 000 personnes, ça corresponds à la population de villes comme Arles, Blois, Vannes ou Charleville Mezieres pour donner un ordre d'idée).
    Si il y avait vraiment pénurie, on serait en marché tendu, il n'y aurait quasi pas de chômage. Les salaires monteraient bien plus vite qu'ils ne le font actuellement.



    Troisième point : En 2000, il y a eu l'explosion de la bulle internet, qui à fait très mal à l'IT. 5 ans après vers 2005, c'était vraiment la pénurie. Au point que les SS2I recrutaient à tour de bras des profils bac+5 scientifiques (masters en biologie, en géologie, en math, en physique, etc...) et les formaient en 2-3 mois sur des métiers bien spécifiques. Cela fait des années que je n'ai plus entendu parler de tels programme de formation dans les SS2I, en tout cas rien d'aussi massif qu'à l'époque. Maintenant, elles sont bien assez de candidats formés à l'informatique.



    La vrai raison de ces jérémiades est à chercher ailleurs. Le motif inavouable, c'est de faire en sorte de maintenir un nombre suffisant de développeurs pour pouvoir garder des salaires bas, mais pour ça, il faut qu'il y ait plus de candidats que de places à pourvoir pour que les candidats soient obligés d'accepter des conditions défavorables.

    C'est aussi parce que cela arrange tout un tas de gens qui gravitent autour de la formation dans le numérique. Il y a des dizaines ou des centaines de millions d'euros qui sont injectés dans des tas d'organismes plus ou moins bidons, parce que les pouvoirs publics se font d'un côte abuser par Syntec et consorts, et de l'autre ont l'illusion que le tout numérique est la solution à tout, et notamment pour lutter contre le chômage.

    Bref, quand on me dit la main sur le cœur que l'IT manque de main d’œuvre, je rigole doucement.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    formateur indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Espagne

    Informations professionnelles :
    Activité : formateur indépendant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Bref, quand on me dit la main sur le cœur que l'IT manque de main d’œuvre, je rigole doucement.
    Ce que vous me dites, c'est que je fonce dans le mur ?

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Badshade23
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 203
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    alors non, c'est un enfumage total.
    Je ne suis pas d'accord, je change justement de poste début février et sans postuler dans une seule entreprise en mettant seulement mon CV sur Linkedin.
    J'ai eu plus de 40 propositions de CDI et encore au bout d'un moment, j'ai stoppé le délire sinon je ne m'y retrouvais plus. Et je n'ai pas de BAC+5.
    Alors, certes certaines propositions sont liées au SS2I après je vois pas pourquoi les clients finaux se feraient chier à recruter un mec si 10 SS2I leur proposent des personnes d'autant plus que si au final ça se passe bien avec la dite personne ça fini généralement sur une embauche (si le développeur est OK bien sûr). Et j'en ai des preuves dans mon entourage.Et en plus de recevoir des propositions dans toute la France, j'ai reçu aussi dans nos chers pays européens, et même aux canadas.J'ai pu donc choisir la région que je voulais et l'entreprise ou la SS2I qui me plaisait le plus.
    Après, ce ne sont que mon avis et mon expérience. Personnellement je ne ressent pas du tout la sensation qu'il n'y est pas de boulot dans le dev bien au contraire.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Je pense que les salaires sont plus élevés sur Java, puis sur ASP.NET, en moins élevés sur PHP, voir aussi : Emploi développeur 2018 : les langages les plus demandés et les mieux payés.
    Par contre en France sur les recrutements Java et ASP.NET les recruteurs sont plus regardants sur le diplôme (voir les offres d'emploi développeurs ), donc par exemple Bac+5 ou au minimum Bac+3 plus expérience, alors que pour PHP ou JavaScript on trouve plus facilement même avec un Bac+2, ou un RNCP, voir pas de diplôme du tout avec une bonne expérience et un bon portfolio.

    Par contre je ne connais pas le marché espagnol. C'est pour bosser ou ?

    Sinon tu peux faire ton choix sur ce que tu préfères comme langage, tout simplement.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Citation Envoyé par Messier13 Voir le message
    Bonsoir à tous !
    J'ai vu qu'ils proposent plein de cours d'informatique et surtout deux formations qui me titillent pas mal :

    - Développement d'application web/cloud Java (étude de plusieurs frameworks, apparemment)
    - Développement d'applications web dynamiques (JS, Jquery, HTML5, CSS3, PHP et ASP.NET)

    Dans les deux cas ce sont des formations de 9 mois.
    Bonjour,

    C'est quoi comme type de formation? C'est diplômant? Ça délivre des ECTS? Est-ce que j'ose te demander de partager le lien vers les sites web de ces formations?
    Et pour répondre à ta question initiale du dilemme, est-ce que "les deux" est une solution envisageable? Elles ont l'air assez complémentaires au vu du seul titre...

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Personnellement je trouve dommage de mélanger PHP et ASP.NET dans celle ci "- Développement d'applications web dynamiques (JS, Jquery, HTML5, CSS3, PHP et ASP.NET)" soit il faut aller plus loin sur PHP : Laravel, Symfony, Wordpress, etc, soit il faut faire une formation totale sur le stack Microsoft (ASP.NET, .NET core, C#, Microsoft SQL-Server, Office, etc).
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Badshade23 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, je change justement de poste début février et sans postuler dans une seule entreprise en mettant seulement mon CV sur Linkedin.
    J'ai eu plus de 40 propositions de CDI et encore au bout d'un moment, j'ai stoppé le délire sinon je ne m'y retrouvais plus.
    Tu as eu des demandes de mises en contact, c'est pas pour autant que tu aurais eu le poste.

    Il y a une pénurie de développeurs avec de l'xp sur les dernières technos web genre Angular, React, Vue, Node etc ... Pour de multiples raisons, notamment parce que c'est très récent. Il y a seulement 4 ans ces technos n'existaient pas sur le marché français ou n'existaient carrément pas du tout. Aujourd'hui tout le monde en veut.

    Mais c'est pas pour autant qu'il y a une pénurie de développeurs, c'est juste que les entreprises sont réticentes à former les gens sur de nouveaux sujets (ou plutôt à les laisser monter en compétence seules pendant leur temps de travail), elles sont 200 à vouloir un tech lead React avec 5ans xp même si il doit y en avoir 10 en France à tout péter. Et les 10 c'étaient ceux qui étaient en 2014 sur les quelques projets de tests de nouvelle techno dans les rares boites qui prennent le temps de PoC correctement les nouvelles technos.

    C'est comme ça. Et plutôt que de prendre des juniors pour les laisser murir elles vont préférer ne prendre personne. Ou alors pour se rassurer elles vont passer par une SS2I au forfait qui va lui faire passer des stagiaires pour des devs confirmer.

    Et c'est pire pour les profils seniors qui ne sont pas sur les bonnes technos, eux ils réclament un salaire bien supérieur aux juniors sans pour autant avoir de l'expérience sur les technos demandées. Autant te dire que c'est chaud pour eux.

    C'est le gros problème de ce métier, se tenir à jour est très couteux en temps, c'est juste impossible à faire en parallèle du taf si le poste sur lequel on est n'est pas lui-même à jour. Et pourtant il faudra éviter la rouille sous peine de se retrouver inemployable malgré les années d'expériences.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    formateur indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Espagne

    Informations professionnelles :
    Activité : formateur indépendant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    C'est une formation diplômante, dans la mesure où ça rapporte 20 ects, mais sinon c'est juste une formation de "formation tout au long de la vie", comme on dit en France. C'est l'université UNED, l'équivalent du CNED mais en beaucoup plus gros et sérieux. C'est à distance. Ça inclut 500h de cours et ça coûte 900€.

    Faire les deux, impossible : pas le temps, pas les compétences, pas d'€ (c'est déjà chaud de payer ça...).

    Je me dis que je le fait simplement pour avoir quelque chose sur le CV et pour avoir des profs à qui poser des questions. J'espère que ça aura un intérêt dans ce sens.

    Je sais bien qu'il me faudra bosser beaucoup et faire un portfolio digne de ce nom pour espérer ne serait-ce qu'avoir un petit CDD.

    Pour l'instant, je partirais plutôt sur javascript car j'ai l'impression que ça sera plus simple de développer un portfolio avec ça (accessibilité des serveurs compatibles PHP plutôt que Java, facilité d'installation, non ? ).

    Où je veux bosser ? J'en sais rien. J'ai clairement besoin de découvrir ce que j'aime. Dans l'idée, j'accepterais n'importe quel projet tant que ça me permette de développer des compétences.

Discussions similaires

  1. recherche une formation dev web
    Par Arthur1985 dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2014, 09h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2012, 13h35
  3. Dev. Web Java + Netbeans + Frameworks
    Par gotteserbin dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2010, 11h17
  4. Salaire dev web/chef de projet PHP/mysql
    Par boubou131 dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo