IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Dossier de compétence. Que mettre en tant que Junior ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 40
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Dossier de compétence. Que mettre en tant que Junior ?
    Bonjour à vous.

    J ai une ou deux questions, avis, pour ceux qui ont déjà eu ce genre de dossier à remplir.

    J ai été contacté ce jour pour passer un entretien (mon premier pour un poste de dev) , et on me demande de remplir un Dossier de compétences à renvoyer avant vendredi (jour de l entretien) mais en tant que Junior, ma seule expérience en Dev c'est le stage effectué pendant la formation.

    Déjà, s auto évaluer je trouve ça compliqué. Mettre juste le stage ou c'est possible de mettre des projets effectués en formation ou à titre perso (mais non vérifiable du coup)?
    Ensuite, ma formation c'était une reconversion professionnelle, avant cela j ai travaillé 10 ans dans l industrie (ouvrier) et pendant 5 ans comme administrateur réseau et technicien réseau /informatique (j'ai un bts informatique Administration de réseaux) , est ce que je peu mettre à l intérieur du dossier mes expériences en réseau ou c'est inutile puisque c'est pas du dev ?

    Merci d avance pour vos conseils.

  2. #2
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 20
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par kullervo Voir le message
    Mettre juste le stage ou c'est possible de mettre des projets effectués en formation ou à titre perso (mais non vérifiable du coup)?
    Je dirai que ça dépend de tes expériences et du modèle du dossier de compétence (j'imagine qu'ils t'ont donné une trame). Il faut que ça reflète la réalité.
    Si au cours de ta formation ou dans tes projets perso tu as fait un projet en java, et que maintenant tu te débrouilles dans ce langage, alors que pendant ton stage tu n'as fait que du php par exemple, tu peux indiquer quelque part tes compétences en java, même si tu ne les as pas acquises dans un contexte professionnel. Sans les surestimer du coup (mettre "java débutant" par exemple).
    Par contre, si le stage s'est lui-même basé sur les compétences acquises par ailleurs, et t'a permis de les développer, pas la peine de citer le reste. Idem si la structure du doc est assez rigide et qu'il n'y a qu'une case "expériences professionnelles". ne pas essayer de bidonner en mettant des projets persos ou des TP dedans.

    J'imagine qu'il s'agit d'une ESN, il faut savoir que ce dossier leur servira sûrement à te présenter au client final. Et ils auront déjà tendance à repasser dessus pour gonfler un peu tes expériences, donc autant ne pas le faire toi-même sous peine de risquer de te retrouver dans une mission trop compliquée pour toi.

    Souvent le format de ces dossiers est générique et prévu pour les profils séniors comme junior, et ça peut être frustrant de voir qu'on n'en remplit pas beaucoup, mais dis-toi que c'est normal, on est tous passé par là

    En résumé, il ne faut pas hésiter à "se vendre" et avoir confiance en soi et en ses compétences, mais sans aller jusqu'à la tromperie.

    Citation Envoyé par kullervo Voir le message
    Ensuite, ma formation c'était une reconversion professionnelle, avant cela j ai travaillé 10 ans dans l industrie (ouvrier) et pendant 5 ans comme administrateur réseau et technicien réseau /informatique (j'ai un bts informatique Administration de réseaux) , est ce que je peu mettre à l intérieur du dossier mes expériences en réseau ou c'est inutile puisque c'est pas du dev ?
    Oui, avec un petit bémol, là encore il faut jauger d'après le contexte. Vu que c'est une expérience vraiment importante dans le milieu de l'informatique (même si c'est pas du dev), j'aurai tendance à le mettre. Mais si tu veux faire du dev et plus du tout de l'admin réseau, il faut que ce soit clair pour tout le monde. Donc à voir si c'est un recrutement sur profil ou si on t'a déjà parlé d'une mission. Dans le premier cas, il ne faudrait pas que quelqu'un en voyant ton profil mais en ignorant tes souhaits, essaie de te placer en tant qu'admin réseau.

    A+

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 40
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par kusinada Voir le message
    Bonjour,


    Je dirai que ça dépend de tes expériences et du modèle du dossier de compétence (j'imagine qu'ils t'ont donné une trame). Il faut que ça reflète la réalité.
    Si au cours de ta formation ou dans tes projets perso tu as fait un projet en java, et que maintenant tu te débrouilles dans ce langage, alors que pendant ton stage tu n'as fait que du php par exemple, tu peux indiquer quelque part tes compétences en java, même si tu ne les as pas acquises dans un contexte professionnel. Sans les surestimer du coup (mettre "java débutant" par exemple).
    Par contre, si le stage s'est lui-même basé sur les compétences acquises par ailleurs, et t'a permis de les développer, pas la peine de citer le reste. Idem si la structure du doc est assez rigide et qu'il n'y a qu'une case "expériences professionnelles". ne pas essayer de bidonner en mettant des projets persos ou des TP dedans.

    J'imagine qu'il s'agit d'une ESN, il faut savoir que ce dossier leur servira sûrement à te présenter au client final. Et ils auront déjà tendance à repasser dessus pour gonfler un peu tes expériences, donc autant ne pas le faire toi-même sous peine de risquer de te retrouver dans une mission trop compliquée pour toi.

    Souvent le format de ces dossiers est générique et prévu pour les profils séniors comme junior, et ça peut être frustrant de voir qu'on n'en remplit pas beaucoup, mais dis-toi que c'est normal, on est tous passé par là

    En résumé, il ne faut pas hésiter à "se vendre" et avoir confiance en soi et en ses compétences, mais sans aller jusqu'à la tromperie.



    Oui, avec un petit bémol, là encore il faut jauger d'après le contexte. Vu que c'est une expérience vraiment importante dans le milieu de l'informatique (même si c'est pas du dev), j'aurai tendance à le mettre. Mais si tu veux faire du dev et plus du tout de l'admin réseau, il faut que ce soit clair pour tout le monde. Donc à voir si c'est un recrutement sur profil ou si on t'a déjà parlé d'une mission. Dans le premier cas, il ne faudrait pas que quelqu'un en voyant ton profil mais en ignorant tes souhaits, essaie de te placer en tant qu'admin réseau.

    A+

    Oui c'est une ESN, Alt*an pour ne pas les citer. Du coup j'ai mis mon stage pour le dev et mon experience la plus "importante" en tant qu'Admin réseau. Comme je veux rester dans le dev, sur la première page il faut indiquer le "profil" donc du coup j'ai mis Développeur d'Applications.

    J'ai fais que du Java pendant le stage, et la formation était axée Java même si on a fait de l'Angular. Du coup je met en avant le Java surtout.

    C'est vrai que cette trame est frustrante, mais bon il faut bien commencer petit.

    En tout cas je te remercie et je vais faire de mon mieux, je verrai bien, sinon au pire je le referai si ca ne plait pas. De toute façon c'est un premier entretien rien n'est joué encore.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. [Batch] suppression dossier plus vieux que date
    Par hetabeta dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2015, 10h22
  2. lftp et suppression de dossiers plus vieux que x jours
    Par krapo13 dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2013, 14h04
  3. Réponses: 146
    Dernier message: 05/10/2012, 17h47
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2012, 21h48
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 15h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo